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     Langue(s) : anglais 

Early Childhood Education and Care: Lessons from Research for Policy Makers


Auteur(s) :  Helen Penn (dir.)

Editeur(s) :  Network of Experts in Social Sciences of Education and Training (NESET)

Date :  11/2009

  Ce rapport examine les bénéfices sociaux de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (en anglais: ECEC – Early Childhood Education and Care) à partir d’une étude des données internationales disponibles. Il a été réalisé par le réseau indépendant des experts européens en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE) pour la Commission européenne.

Il présente une analyse globale des diverses logiques qui orientent le développement des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants. Il synthétise les connaissances issues des travaux de recherche et souligne les leçons et les mesures politiques que l’on présente comme contribuant efficacement au développement et à la mise en oeuvre de stratégies d’éducation et d’accueil des jeunes enfants.

Il aboutit aux conclusions suivantes :
1. Les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, bien que déjà d'un bon niveau dans beaucoup de pays, mériteraient d’être développés, aussi bien en terme d’échelle qu’en terme de qualité.
2. Toute mesure communautaire future en matière de développement des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants devra adopter une approche globale qui reconnaît la nécessité d’une gamme d’initiatives reliées entre elles.
3. La Commission Européenne devrait reprendre les travaux précédents sur les objectifs de Qualité de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants et considérer comment ils peuvent être mis à jour et utilisés.

Voir aussi l'ensemble des actions de la Commission européenne en faveur de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants.


(pdf, 72 pages)

Télécharger le document :  http://www.nesse.fr/.../ecec-report-pdf


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)