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     Langue(s) : français 

Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le web


Auteur(s) :  Jean-Marie GILLIOT, Serge GARLATTI

Editeur(s) :  Institut Mines Télécom

Date :  06/2012

  Cette publication se propose de caractériser ces différents styles d'écriture suivant les outils disponibles : - l'éditeur collaboratif, qui permet une collaboration synchrone forte partant du brouillon, jusqu'à la construction de synthèse ; - la carte conceptuelle, qui peut servir d'outil de prise de notes ou de base pour la construction collaborative d'une vue organisée d'un concept, d'une idée ; - le blog, qui permet la publication d'un document finalisé, l'expression d'idées ou la construction d'un espace de réflexion personnel. De par sa nature, il permet de nombreux contextes d'écriture ; - le microblogging, qui permet d'encourager la formulation synthétique, le partage d'information ou la conversation ; - le wiki, qui permet de construire progressivement un document structuré de type livresque. En proposant de telles opportunités d'écriture, il est ainsi possible de rythmer un cours, dans lequel la logique de production s'inverse : l'élève produit, l'enseignant se positionne comme accompagnant. En combinant différents types d'écriture, il devient possible de construire des environnements riches. Wheeler (2009) montre ainsi l'intérêt de combiner un espace réflexif dans le cadre d'un blog, et une espace de synthèse collaborative avec un wiki.
(112 Ko, 10 pages)

Télécharger le document :  http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00709445