Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La situation professionnelle des personnes diplômées des hautes écoles en 2009


Editeur(s) :  Office fédéral de la statistique

Date :  04/2011

  Ces rapports (2 volumes) rendent compte des résultats d'enquêtes menées en 2009 auprès de personnes ayant obtenu un diplôme d'une haute école en 2004 ou en 2008. Elles sont été réalisées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en coopération avec le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Les principaux résultats sont les suivants :
Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) parmi les personnes diplômées d'une haute école est nettement plus faible cinq ans après l'obtention du diplôme qu'un an après. Ainsi, la part des chômeurs et chômeuses au sens du BIT parmi les personnes diplômées d'une haute école universitaire (HEU) est de 5,8% un an après l'obtention du diplôme et de 2,3% cinq ans après ; chez les personnes diplômées d'une haute école spécialisée (HES), ces proportions sont respectivement de 3,9% et 1,2%. Le taux de chômage des diplômés et diplômées d'une haute école pédagogique (HEP) se trouve à un faible niveau (0,5%) aussi bien un an que cinq ans après l'obtention du diplôme.


- Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail. Premiers résultats de l'enquête longitudinale 2009 (pdf, 56 pages)

- De la haute école à la vie active. Premiers résultats de l'enquête 2009 auprès des personnes nouvellement diplômées des hautes écoles (pdf, 68 pages)



Télécharger le document :  http://www.bfs.admin.ch/.../nip_detail.html?gnpID=2010-310


mot(s) clé(s) :  orientation professionnelle, relation formation - emploi