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     Langue(s) : français 

Intervention précoce auprès de la petite enfance - progrès et développements 2005-2010


Auteur(s) :  V. Soriano et M. Kyriazopoulou (dir.)

Editeur(s) :  European Agency for Development in Special Needs Education

Date :  07/2011

  Ce rapport est une vue d’ensemble des progrès et des principaux changements observés au niveau européen depuis 2005 dans le domaine de l’Intervention précoce auprès de la petite enfance (IPPE, Intervention Précoce auprès de la Petite Enfance). L'objectif était de mettre à jour l'analyse effectuée par l’Agence en 2003–2004.
Ces évolutions sont d’ordre général et sont également liées à cinq éléments fondamentaux – disponibilité, proximité, gratuité, travail interdisciplinaire et partenariat – identifiés comme les facteurs essentiels du modèle d’IPPE proposé dans l’étude précédente.
Au total, 26 pays – Allemagne, Autriche, Belgique (communauté francophone), Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovénie, Suède, Suisse, Royaume-Uni (Angleterre et Irlande du Nord) – ont participé au projet.

Les rapports nationaux et les versions multilingues de ce rapport final (titre anglais : Early Childhood Intervention – Progress and Development 2005–2010) sont téléchargeables sur le site du projet européen.


(pdf, 69 pages, 1,5 Mo)



Télécharger le document :  http://www.european-agency.org/.../ECI-report-FR.pdf


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)