Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Training creative and collaborative knowledge-builders: a major challenge for 21st century education


Auteur(s) :  François Taddei

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  02/2009

  François Taddei a rédigé un rapport pour l'OCDE intitulé en français « Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs. » (la version française n'est pas encore disponible).
Il donne des recommandations diverses, aussi bien aux enseignants qu'aux parents, institutions, organismes divers pour que les élèves développent les capacités à devenir des autodidactes par la suite et pouvoir ainsi s'adapter aux changements qui arrivent de plus en plus rapidement. Le savoir doit évoluer au fil du temps.

F. Taddei parle de « créativité », « d'adaptibilité », de « construction collective ou collaborative de connaissances » et « d'autodidactes ». Certaines recommandations impliquent un changement important par rapport à ce qui se fait dans les systèmes éducatifs, certaines sont très libérales.

Il est possible de se référer à l'article publié sur le site de Bruno Devauchelle pour plus de précisions.

(pdf - 58 p.)

Télécharger le document :  http://q.liberation.fr/.../10901_telechargez-le-rapport.pdf