
Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune
n° 109, mars 2016
Auteur(s) : Feyfant Annie
Ce Dossier aborde l'enseignement de l'Histoire ou plus exactement la "fabrique" des contenus d'enseignement de l'histoire et sa réception, notamment par les élèves.
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Résumé
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents.
Abstract
For that this instrument works, it is necessary that users perceive it as a common knowledge to acquire.
However, there is a shift between institutional recommendations, representations of teachers and students, all along compulsory education.
The learning of critical thinking, of historical consciousness, highlighted in the curricula, has some difficulty to find its legitimacy face to divergent contents, practices and cultures.