Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020


Auteur(s) :  Aristide Cavaillès, Brigitte Hazard

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche - IGÉSR

Date :  01/2021

 

S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d'inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face.

Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance.

Les situations des écoles maternelles, des lycées professionnels et des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ font l’objet d’approfondissements particuliers.



Télécharger le document :  https://www.education.gouv.fr/.../download


mot(s) clé(s) :  culture numérique