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LéA et réseau des LéA : quelles traces pour quels développements après 8 ans d'expérience ? Bilan 2018-2019 du réseau des LéA


Auteur(s) :  Réjane Monod-Ansaldi, Samia Aknouche, Jean-Charles Chabanne, Luc Trouche, Carole Le Henaff

Editeur(s) :  Institut français de l'Éducation (IFE)ECP - Education, Cultures et Politiques ;

Date :  12/2020

 

Dans un contexte où les dispositifs mis en place sont souvent de courte durée, où les politiques éducatives se succèdent à un rythme rapide et où les institutions de recherche en éducation peuvent être fragilisées, il nous paraît important de faire le point sur ce qui a été construit et peut servir de base aux développements futurs du réseau des LéA. La question des impacts est également posée, tant à l’échelle de chacun des LéA, qu’au niveau du dispositif lui-même et dans la durée. Ces deux questionnements sont explorés par l'analyse des traces que le dispositif LéA, le réseau des LéA et chaque LéA laissent et ont laissées pour le développement des acteurs, dans les institutions de recherche et dans les institutions éducatives. Ce bilan présente les traces générées par les LéA, la manière dont elles peuvent être analysées pour mieux décrire l’identité des LéA, leur activité, leur développement et les impacts plus larges de leurs travaux pour les communautés éducative et de recherche.



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mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, travail collaboratif, utilisation des recherches