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     Langue(s) : français 

Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel. Médiations et médiatisations


Auteur(s) :  Najoua Mohib, Stéphane Guillon, Chenchen Zheng

Editeur(s) :  LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la CommunicationRevue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ ;

Date :  12/2020

 

L’offre de MOOC se caractérise aujourd’hui par une diversité de dispositifs qui se développent dans l’ensemble des espaces de formation (ex. écoles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cet article s’intéresse à l’un de ces dispositifs, récemment introduits dans le milieu universitaire : le MOOC hybride intégré dans une formation en présentiel. A partir d’une analyse de l’expérience des étudiants, nous cherchons à comprendre à la fois leurs motivations et leurs usages des ressources pédagogiques et des outils de communication (synchrones et asynchrones) mis à leur disposition. Il ressort, dans ce contexte particulier, que les étudiants qui ont réussi se distinguent de ceux qui ont échoué, par leurs motivations intrinsèques et extrinsèques et leurs utilisations des vidéos du live. Des pistes d’amélioration sont proposées en vue d’optimiser l’intégration d’un MOOC hybride dans un cursus académique (article de revue).



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mot(s) clé(s) :  formation à distance