Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d'information


Auteur(s) :  Valentine Favel-Kapoian

Editeur(s) :  Université Lumière-Lyon 2Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication ;

Date :  05/2020

 

"Notre recherche porte sur les activités de recherche d'information des enseignants du secondaire dans le cadre de leur enseignement : leurs façons de procéder, les informations sélectionnées, leur ressenti face à la recherche et les relations qu'ils entretiennent avec l'environnement informationnel actuel. Notre démarche qualitative associe entretiens compréhensifs et observation directe à découvert, avec enregistrement par capture d'écran. L'analyse de ce double corpus révèle que la recherche documentaire pour enseigner est un processus complexe, souvent problématique, mais essentiel puisque les ressources issues d'internet sont au coeur des situations d'apprentissages. Finalement, ils trouvent des ressources pour enseigner mais ils ne sont pas toujours satisfaits de ce qu'ils trouvent et de comment ils s'y prennent. Chacun d'entre eux a développé des méthodes, parfois véritables stratégies, parfois simples bricolages, pour essayer de trouver et de sélectionner des informations. Au-delà des procédés techniques, les difficultés qu'ils rencontrent (dont celle de la gestion du temps et de la validation des sources) traduisent leur embarras à appréhender l'offre informationnelle actuelle et à en mesurer les enjeux sociétaux et éducatifs. Ces résultats amènent à repenser les formations à la recherche documentaire pour les enseignants, et plus généralement, la formation à la culture informationnelle."



Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information