Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais, français 

Enjeux et tendances de l'éducation en vue du développement durable


Editeur(s) :  UNESCOAlexander Leicht, Julia Heiss & Jung Byun Won (dir.) ;

Date :  12/2018

 

Enjeux et tendances de l’éducation en vue du développement durable est le cinquième ouvrage de la série de publications de l’UNESCO intitulée "Éducation en devenir", laquelle étudie les tendances marquant l’éducation aujourd’hui et les défis à relever demain. Cette série d’ouvrages a pour but de fournir aux responsables de l’élaboration des politiques, aux éducateurs et aux autres parties prenantes des analyses de premier ordre sur les grandes questions dans le domaine de l’éducation. En tant que première agence mondiale en charge de l’éducation, l’UNESCO cherche à promouvoir et à stimuler ce débat intellectuel essentiel sur l’avenir de l’éducation.

La présente publication a pour thème l’éducation en vue du développement durable (EDD) qui donne aux apprenants les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce, dans le respect de la diversité culturelle. L’EDD favorise une éducation holistique et transformationnelle. Elle concerne les contenus et les résultats de l’apprentissage, les innovations pédagogiques et l’apprentissage par l’expérience, et adopte une approche globale à l’échelle de l’école pour mobiliser les communautés en faveur d’un changement durable.

Cet ouvrage paraît dans un contexte mondial marqué par un intérêt accru pour les efforts visant à relever les défis du développement durable par le biais de l’éducation. Largement reconnue comme un important catalyseur du développement durable et un élément constitutif d’une éducation de qualité, l’EDD est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle fait partie de la Cible 4.7 de l’Objectif de développement durable 4 qui consiste, d’ici à 2030, à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables... » et elle est également transversale à tous les autres Objectifs de développement durable (ODD).

Publié en anglais sous le titre "Issues and trends in Education for Sustainable Development"

(pdf, 300 pages)



Télécharger le document :  https://unesdoc.unesco.org/.../pf0000366900


mot(s) clé(s) :  sciences