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     Langue(s) : anglais 

Informing Students about College: An Efficient Way to Decrease the Socio-Economic Gap in Enrollment: Evidence from a Randomized Field Experiment


Auteur(s) :  Frauke Peter, C. Katharina Spiess, Vaishali Zambre

Editeur(s) :  Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung

Date :  12/2018

 

Bien que la proportion d'étudiants inscrits en 1er cycle ait augmenté au cours des dernières décennies, les étudiants dont les parents n'ont pas fait d'études supérieures restent sous-représentés. Cette étude s'appuie sur un essai contrôlé randomisé mené auprès de plus de 1 000 lycéens allemands pour chercher à savoir si la fourniture d'informations entraîne des taux d'inscription plus élevés.

Un an avant la fin de leurs études secondaires, nous avons présenté à des élèves dans des écoles sélectionnées au hasard les avantages et les coûts de l’enseignement supérieur ainsi que les options de financement possibles pour l’enseignement de 1er cycle. Nous avons recueilli des données auprès des élèves avant d'intervenir et les avons suivis pendant quatre années consécutives.

Les résultats montrent qu’une information de ce type augmente la demande des étudiants ainsi que leurs taux d’inscription, en particulier pour ceux de milieux non universitaires qui souhaitaient poursuivre avant même le début de l'expérimentation. De plus, ces étudiants persistent en 1er cycle à un taux similaire à celui des étudiants du groupe témoin, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas plus susceptibles de décrocher. Nos résultats indiquent qu’une intervention d’information à faible coût est un outil efficace pour encourager les étudiants à traduire leurs intentions d'orientation en inscriptions réelles.

(pdf, 48 pages)



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mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation scolaire