Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Migrants in European schools Learning and maintaining languages : thematic report from a programme of expert workshops and peer learning activities (2016-17)


Auteur(s) :  François Staring, Laurie Day & Anja Meierkord

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  03/2018

 

Permettre aux enfants migrants nouvellement arrivés de maîtriser la langue de scolarisation tout en maintenant et en développant leur répertoire linguistique personnel est la clé de leur réussite en matière d'accueil et d'intégration, et en matière d'éducation. Contrairement à leurs homologues autochtones, les élèves nouvellement arrivés ont souvent derrière eux des trajectoires complexes et multipays et ont accumulé des niveaux de compétence variés dans plusieurs langues. Cette diversité linguistique constitue un capital social et culturel souvent inexploité. L'acquisition de la langue de scolarisation n'est pas seulement essentielle pour l'éducation, mais aussi pour le marché du travail et la société dans son ensemble. Miser sur cette différence sociale et linguistique dans les écoles européennes, tout en aidant les enfants migrants à devenir des citoyens actifs dans la langue du pays d'accueil représente un véritable défi.

(pdf, 25 pages)



Télécharger le document :  https://publications.europa.eu/.../language-en


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, langues vivantes, migration