Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Public procurement of food for health. Technical report on the school setting


Auteur(s) :  Sandra Caldeira et al.

Editeur(s) :  Joint Research Centre (JRC)sous la présidence maltaise de l'UE ;

Date :  03/2018

 

L'enfance et l'adolescence sont des périodes de développement durant lesquelles il est essentiel d'établir des habitudes de vie saines, notamment en matière alimentaire. Un regard sur les taux actuels d'embonpoint (environ 15%) et d''obésité (environ 5%) chez les enfants et les jeunes dans l'UE montre qu'il est urgent d'apporter des améliorations. Compte tenu du temps que les enfants passent à l'école et du fait que, dans de nombreux pays européens, les élèves y prennent au moins un repas principal par jour, les écoles constituent un environnement idéal pour encourager les comportements sains.

La mise en œuvre de politiques alimentaires scolaires par le biais d'un processus d'approvisionnement en aliments sains peut avoir un certain nombre d'avantages à court et à long terme, parmi lesquels l'amélioration de la santé et de la performance des élèves à l'école, la sensibilisation accrue de la société aux liens entre l'alimentation et la santé et la réduction des coûts des soins de santé. Elle peut également aider à orienter le marché et à créer des économies d'échelle et des retombées dans d'autres secteurs ou groupes d'âge.

Ce rapport dresse un état des lieux des initiatives relatives à la gestion de marchés publics alimentaires en milieu scolaire et définit des spécifications.

(pdf, 88 pages)



Télécharger le document :  https://publications.europa.eu/.../source-69668898


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, santé