Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Créer une culture de l’inclusion grâce à eTwinning


Auteur(s) :  Anne Gilleran, Irene Pateraki, Santi Scimeca, Claire Morvan

Editeur(s) :  European Schoolnet (EUN)

Date :  02/2018

 

eTwinning est une communauté dynamique qui, depuis 12 ans, a impliqué près de 500 000 enseignants dans 182 000* établissements scolaires. Plus de 61 000* projets ont ainsi vu le jour et plus de 2 000 000 d’élèves européens y ont participé au fil des ans.

Ce livre présente une sélection de projets et d’activités eTwinning qui encouragent une éducation inclusive, et montre comment les enseignants et les élèves participant dans des projets eTwinning contribuent à relever les défis éducatifs d’aujourd’hui.

Il se concentre sur les trois aspects suivants :

  • Comment surmonter les obstacles géographiques auxquels font face les jeunes issus de régions rurales ou éloignées et les jeunes vivant sur de petites îles ou dans des régions périphériques.

  • Comment améliorer la compréhension interculturelle, notamment avec les jeunes issus de minorités et/ou de milieux défavorisés (les immigrants, les réfugiés ou les descendants de familles immigrées ou réfugiées, les jeunes appartenant à une minorité nationale ou ethnique, les jeunes présentant des difficultés d'adaptation linguistique et d'inclusion culturelle, etc.)

  • Comment faire face aux défis éducatifs et garantir le niveau d'intégration des jeunes ayant des difficultés d'apprentissage, des jeunes qui refusent d'aller à l'école ou des jeunes qui présentent un faible niveau de qualifications ou obtiennent de mauvais résultats scolaires, etc.

(pdf, 60 pages)



Télécharger le document :  https://www.etwinning.net/.../the-etwinning-book-building-a.htm


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, inégalités