Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Alex Usher, Amy Cervenan
Editeur(s) : Educational Policy Institute
Date : 04/2005
Etude comparative réalisée par l'Education Policy Institute auprés des 15 pays les plus riches du monde, pour évaluer la facilité d'accès à l'enseignement supérieur. Elle montre que la Suède, avec des coûts éducatifs bas et des programmes de bourses et prêts très généreux, a le système d'enseignement supérieur qui permet le mieux d'obtenir un diplôme. Les États-Unis se classent seulement 13ème en matière d'accessibilité du fait de droits d'inscription et de coût de la vie élevés mais sont 4ème en terme de possibilité d'obtenir un diplôme, avec 31% des 25-34 ans qui en décrochent un et ont donc été capables de financer leurs études jusqu'à ce niveau. D'une manière générale, l'enseignement supérieur est financièrement aussi supportable aux États-Unis qu'en Australie malgré une forte différence dans les montants des droits d'inscription que les États-Unis compensent par des programmes d'aides plus généreux. Dans tous les pays, le rapport montre que les enfants de l'élite sont bien plus susceptibles d'entrer dans l'enseignement supérieur que ceux de la classe ouvrière, quel que soit le coût de l'éducation. Globalement, la France se classe 9ème en terme de coûts des études et demeure plus ou moins dans le milieu du tableau pour tous les critères.
Télécharger le document : http://www.educationalpolicy.org/.../Global2005.pdf
Global Higher Education Rankings. Accessibility and Affordability in Comparative Perspective
Auteur(s) : Alex Usher, Amy Cervenan
Editeur(s) : Educational Policy Institute
Date : 04/2005
Etude comparative réalisée par l'Education Policy Institute auprés des 15 pays les plus riches du monde, pour évaluer la facilité d'accès à l'enseignement supérieur. Elle montre que la Suède, avec des coûts éducatifs bas et des programmes de bourses et prêts très généreux, a le système d'enseignement supérieur qui permet le mieux d'obtenir un diplôme. Les États-Unis se classent seulement 13ème en matière d'accessibilité du fait de droits d'inscription et de coût de la vie élevés mais sont 4ème en terme de possibilité d'obtenir un diplôme, avec 31% des 25-34 ans qui en décrochent un et ont donc été capables de financer leurs études jusqu'à ce niveau. D'une manière générale, l'enseignement supérieur est financièrement aussi supportable aux États-Unis qu'en Australie malgré une forte différence dans les montants des droits d'inscription que les États-Unis compensent par des programmes d'aides plus généreux. Dans tous les pays, le rapport montre que les enfants de l'élite sont bien plus susceptibles d'entrer dans l'enseignement supérieur que ceux de la classe ouvrière, quel que soit le coût de l'éducation. Globalement, la France se classe 9ème en terme de coûts des études et demeure plus ou moins dans le milieu du tableau pour tous les critères.
Télécharger le document : http://www.educationalpolicy.org/.../Global2005.pdf