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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2025

  • Brunner, Anne and Maurin, Louis. (2025). Rapport sur les inégalités, édition 2025. l’Observatoire des inégalités.


  • Cioldi, IsabelleRémeau, MargotSchmitt, PhilippeGarnero, Marguerite and Thumerelle, Julie. (2025). En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles, (n° 25.03), 1-4. https://doi.org/10.48464/ni-25-03
    Abstract: En milieu de petite section, l’acquisition du langage est inégale : si 83 % des élèves sont capables d’élaborer des phrases simples pour communiquer à l’oral, 8 % d’entre eux ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal. Le trimestre de naissance a un effet important sur le niveau d’acquisition des premiers outils mathématiques : 70 % des élèves les plus âgés reconnaissent une quantité de trois objets contre 38 % des plus jeunes. Les compétences transversales sont mieux maîtrisées par les filles que par les garçons : d’après leurs enseignants, les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir, « souvent » ou « parfois », du mal à finir ce qu’ils commencent (57 % contre 39 %).

  • Dauphin, Laurence. (2025). Les choix d'enseignement de spécialité et d'enseignement optionnels à la rentrée 2024 (25.10). DEPP. https://www.education.gouv.fr/les-choix-d-enseignements-de-specialite-et-d-enseignements-optionnels-la-rentree-2024-416644

  • DEPP,. (2025). Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages, (25-37). https://www.education.gouv.fr/media/227690/download


  • Li, JianXue, Eryong and Guo, Siyuan. (2025). The effects of PISA on global basic education reform: a systematic literature review. Humanities and Social Sciences Communications, 12(1), 106. https://doi.org/10.1057/s41599-025-04403-z
    Abstract: The Program for International Student Assessment (PISA) is a vehicle for promoting students’ learning that plays a significant role in basic education reform globally. Few studies have used the transnational academic achievements of PISA as evidence to systematically summarize the primary motivation behind PISA’s participation in global decision-making and the core issues of PISA’s impact on education reform. Using a systematic review approach, we aimed to analyze findings from empirical research about the impact of PISA on global basic education policies and to provide an overview of the effects of PISA on global basic education reform. The Social Sciences Citation Index (SSCI) and Scopus databases were searched for empirical research written in English, focusing on basic education, and including search terms such as PISA, educational reform, and policy. A total of 85 studies were included in the review and systematically synthesized to determine the effect of PISA on global basic education reform. PISA drives policy discussions on education quality and equity through its pursuit of educational quality, data-based comparative analysis, and evidence-based research paradigms. PISA’s impact has extended far beyond its original function of measuring the quality of education among countries, and it profoundly affects global education governance through ‘soft’ governance of the education system. We present a specific mechanism model of PISA’s impact on the development of education policies that demonstrates the two-way interaction between PISA and education reform, providing a theoretical reference for future academic research on education reform linked to PISA.


  • Roques, Noémie. (2025). S’entraîner à la maison : les pratiques sportives autonomes des 6-18 ans en milieu rural. Éducation et Sociétés, 53(1), 83-100. https://doi.org/10.3917/es.053.0083

  • Vanhelst, Jérémy and Oppert, Jean-Michel. (2025, 5 February). La force musculaire dans l’enfance et l’adolescence est un indicateur de la santé tout au long de la vie. The Conversation. http://theconversation.com/la-force-musculaire-dans-lenfance-et-ladolescence-est-un-indicateur-de-la-sante-tout-au-long-de-la-vie-249191
    Abstract: La force musculaire dans l’enfance et l’adolescence est un indicateur de la santé tout en long de la vie. Des chercheurs ont mesuré celle des jeunes Français et s’inquiètent des inégalités relevées.

2024


  • Abraham, BénédicteGrafto, Myriam and Poutrel, Armelle. (2024). Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives. IGÉSR. https://www.education.gouv.fr/le-pilotage-pedagogique-des-ecoles-par-les-directeurs-livret-1-etat-des-lieux-et-perspectives-414713
    Abstract: Aujourd’hui en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. Le rapport est consacré à l’évolution de leurs missions, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi Rilhac.


  • Amans-Passaga, Christine and Verscheure, Ingrid. (2024). Analyse de la direction d’étude de professeur·es des écoles dans des situations de co-intervention en EPS à l’école primaire. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (54). https://doi.org/10.4000/11qex
    Abstract: Dans le cadre de sa polyvalence, le professeur des écoles est en charge de l’enseignement de la discipline Éducation Physique et Sportive pour sa classe. Mais atteindre les finalités de cette discipline scolaire, c’est-à-dire favoriser la transformation des conduites motrices, la construction de pouvoirs d’agir significatifs, propres aux pratiques de référence, constitue un projet ambitieux, complexe pour ces enseignant·es en manque de formation, confronté·es à la diversité des APSA supports et dont l’expérience corporelle, physique et sportive est hétérogène. Face à ces difficultés, il n’est pas rare que les professeur·es du premier degré choisissent de partager cette mission avec des intervenant·es extérieur·es reconnu·es comme possédant une plus grande expertise des APSA et de leur enseignement.Nous portons ici un regard didactique sur ces co-interventions à partir de deux études de cas au sein de systèmes didactiques bicéphales dont nous tentons de repérer le fonctionnement lors de la construction du projet d’intervention mais aussi dans sa mise en œuvre dans la classe. L’analyse centrée sur les savoirs en jeu montre l’absence de concertation en amont et la position en retrait des PE en classe par rapport à l’intervenante extérieure. Nous concluons en évoquant les conditions pour que ces co-interventions débouchent sur une réelle co-activité susceptible d’une optimisation de l’enseignement de l’EPS dans le premier degré.
    Tags: Approche didactique, Collaborations, Éducation physique et sportive, Premier degré.

  • Bautier, Élisabeth. (2024). Comprendre la construction des inégalités au sein de la classe : quantifier du qualitatif. Dans Élisabeth Bautier and Marion Van Brederode (eds.), Des différences curriculaires en classe de 6e: une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés (p. 9-17). Presses universitaires de Rennes.
    Abstract: Une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. L'ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l'analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d'établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l'œuvre entre les publics scolaires

  • Bautier, ÉlisabethBonnéry, Stéphane and Mamede, Maira. (2024). Conclusion. Dans Élisabeth Bautier and Marion Van Brederode (eds.), Des différences curriculaires en classe de 6e: une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés (p. 139-146). Presses universitaires de Rennes.
    Abstract: Une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. L'ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l'analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d'établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l'œuvre entre les publics scolaires

  • Bautier, Élisabeth and Van Brederode, Marion. (2024). Des différences curriculaires en classe de 6e: une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. L'ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l'analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d'établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l'œuvre entre les publics scolaires


  • Bertrand-Protat, SolèneWattelez, GuillaumeFrayon, StéphaneCaillaud, Corinne and Galy, Olivier. (2024). Encourager la pratique de l’activité physique chez les enfants du Pacifique, un moyen efficace pour prévenir l’obésité infantile ? Étude pilote en milieu scolaire sur le territoire des îles de Wallis-et-Futuna. Santé Publique, 36(HS2), 71-81. https://doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0071

  • Breda, ThomasSultan Parraud, Joyce and Touitou, Lola. (2024, 24 January). Le décrochage des filles en mathématiques dès le CP : une dynamique diffuse dans la société | Institut des Politiques Publiques – IPP (101). Institut des politiques publiques. https://www.ipp.eu/publication/le-decrochage-des-filles-en-mathematiques-des-le-cp-une-dynamique-diffuse-dans-la-societe/
    Abstract: > Télécharger la note Copier T. Breda, J. Sultan Parraud, L. Touitou. Le décrochage des filles en mathématiques dès le CP : une dynamique diffuse dans la société. Janvier 2024. Note IPP 101 Présentation Les filles ont le même niveau en mathématiques que les garçons en début de cours préparatoire (CP) mais décrochent dès le


  • Buffet, Natacha and Moussay, Sylvie. (2024). Le travail collectif comme levier du développement professionnel des directions d’établissement scolaire : recension et perspectives de recherche. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 26(2), 74-93. https://doi.org/10.7202/1114079ar
    Abstract: Cet article s’appuie sur une recension d’écrits scientifiques analysant les formes de travail collectif impliquant les directions d’établissement scolaire, comme les communautés d’apprentissage, les communautés de pratique, la Lesson Study. Les résultats mettent en avant l’enjeu des formes de travail collectif, leurs modalités et les visées du travail collectif ainsi que les retombées sur le développement professionnel. Les formes de travail collectif tendent à favoriser une meilleure compréhension de la posture de leader, un accroissement de la réflexivité collective et un pouvoir d’agir sur les organisations du travail. La recension permet d’envisager de nouvelles perspectives de recherche pour étudier en particulier le travail collectif comme source du développement du rapport subjectif au travail des directions d’école primaire françaises.
    Tags: academic review, desarrollo profesional, développement professionnel, dirección de establecimientos escolares, direction d’établissement scolaire, profesionalidad, professional development, professionalism, professionnalité, recension scientifique, revisión científica, school principal, teamwork, trabajo colectivo, travail collectif.


  • Cayouette-Remblière, JoanieGarcia, Sandrine and Laillier, Joël. (2024). Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? Revue française de pédagogie, 224(3), 9-20. https://doi.org/10.3917/rfped.224.0009


  • Collinet, Cécile and Raingeaud, Fanny. (2024). L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école. Santé Publique, 36(HS2), 55-59. https://doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0055


  • Court, Martine. (2024). « On ne dit pas “j’ai tombé” mais “je suis tombé” ». L’apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire. Revue française de pédagogie, 224(3), 21-34. https://doi.org/10.3917/rfped.224.0021


  • Decorte, ÉliseJelen, Nathalie and Nuytens, Williams. (2024). Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire. Santé Publique, 36(HS2), 15-28. https://doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0015


  • Dousson, Léa. (2024). La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents:. Revue française de pédagogie, n° 224(3), 53-70. https://doi.org/10.3917/rfped.224.0053

  • Dousson, Léa. (2024, 26 November). De « Unequal Childhoods » à « Enfances inégales » : une journée d’études pour retracer la trajectoire d’un classique de la sociologie de l’éducation. Eduveille. https://eduveille.hypotheses.org/20676

  • Dubet, François and Duru-Bellat, Marie. (2024). L'emprise scolaire: quand trop d'école tue l'éducation. Sciences po, les presses. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?


  • Durali, Serge and Dietsch, Guillaume. (2024). Une histoire politique de l'EPS. Du XIXe siècle à nos jours. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807345560-une-histoire-politique-de-l-eps (Publication originale en s. d.)

  • Roaux, Cécile. (2024). La direction d’école : un métier à l’image peu attractive. Dans Géraldine Farges and Loïc Szerdahelyi (eds.), En quête d'enseignants: regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Presses universitaires de Rennes.
    Abstract: Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle fac¸on mettre a` l'e´preuve de la critique scientifique « l'attractivite´ des me´tiers de l'enseignement » comme cate´gorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de re´pondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels e´ducatifs. Il montre la variabilite´ de l'attractivite´ selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les pe´riodes conside´re´es. Mieux cerner ce qui fait l'attractivite´ d'un me´tier au-dela` des discours politiques et des controverses passionne´es, tel est ici le projet


  • Gal-Petitfaux, Nathalie. (2024). Lire et réguler l’activité motrice des élèves : la vision professionnelle d’étudiants via l’observation vidéo et l’échange entre pairs. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (55). https://doi.org/10.4000/127vy
    Abstract: L’objectif de cette étude est d’analyser l’expérience vécue par des étudiants de 3e année de licence STAPS, mention Éducation et Motricité, en situation d’observation vidéo, puis d’échanges entre pairs, afin de caractériser leur vision professionnelle à propos de la compétence des enseignants à lire et réguler l’activité motrice des élèves. La vision professionnelle est l’habileté à identifier et interpréter des éléments significatifs dans la classe (Shérin, 2001). L’étude s’inscrit dans la théorie du Cours d’action (Theureau, 2006). Huit étudiants ont été filmés et ont participé à un entretien d’autoconfrontation. Leur vision professionnelle a été renseignée à partir de leurs préoccupations-types, perceptions-types et connaissances-types lorsqu’ils observaient les vidéos et échangeaient leurs observations avec un pair. A partir de ces indicateurs, deux conditions ont été envisagées pour transformer leur vision professionnelle.
    Tags: cours d’action, guidage de la motricité, rétroaction entre pairs, vidéoformation, vision professionnelle.


  • Gioia, Paul. (2024). L’école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique. Revue française de pédagogie, 224, 35-52. https://doi.org/10.4000/13pcg
    Abstract: Désignant la compréhension par un enfant qu’un mot est composé d’associations de graphies et de sons dépendantes des lettres environnantes, la connaissance du principe alphabétique est aujourd’hui reconnue comme décisive pour l’apprentissage de la lecture. Or cette connaissance ne peut être apprise implicitement, par simple exposition, et nécessite la répétition d’activités spécifiques la transmettant. À partir d’une enquête réalisée auprès de 23 enfants suivis de leur entrée en grande section d’école maternelle au CE1 – au moyen d’entretiens auprès de leur famille et d’observations dans leur classe –, ainsi que de 28 autres enfants suivis à l’école et à la maison durant leur année de CP, cet article documente les activités pratiquées dans le cadre familial qui permettent de développer cette connaissance du principe alphabétique. Grâce à un matériau sélectionné de manière à faire varier les positions dans l’espace social des familles (des plus précaires aux plus favorisées) et les contextes de scolarisation (REP, école mixte, milieu bourgeois), cette recherche met en évidence la diversité des formes et des fréquences de ces activités. D’un côté, les parents peu dotés en capitaux culturel et scolaire développent plus rarement de telles activités et, lorsqu’ils le font, leurs modalités reprennent des formes scolaires. Ce faisant, ils s’exposent aux critiques des enseignant∙es qui leur reprochent d’empiéter sur leur territoire pédagogique. De l’autre côté, la transmission de la connaissance du principe alphabétique au sein des familles plus dotées en capitaux culturel et scolaire est plus fréquente. Les pratiques de transmission y prennent également des formes moins scolaires, ce qui facilite leur invisibilisation par une rhétorique de la demande : les parents affirment répondre à la curiosité de leur enfant et sous-estiment leur rôle dans leur développement ou nient être à l’initiative de certains apprentissages. , Knowledge of the alphabetic principle refers to a child’s understanding that a word is composed of associations between written signs and sounds, which depend on surrounding letters. This knowledge is now recognised as crucial for learning to read. However, it cannot be acquired implicitly through mere exposure and requires repeated engagement in specific activities designed to transmit it. Based on a study involving 23 children followed from their final year of preschool to second grade through family interviews and classroom observations, as well as 28 additional children observed at school and at home during their first year of primary school, this article documents the family-based activities that contribute to the development of knowledge of the alphabetic principle. Drawing on a diverse ethnographic corpus, both in terms of family backgrounds (ranging from the most disadvantaged to the most privileged) and schooling contexts (REP [France’s Priority Education Network], mixed schools, and middle-class environments), this research highlights the diversity of forms and frequencies of these activities. On the one hand, parents with limited cultural and educational capital engage in these activities less frequently and, when they do, they tend to replicate formal school-based practices. As a result, they are often criticised by teachers for encroaching on their pedagogical territory. On the other hand, families with higher levels of cultural and educational capital transmit knowledge of the alphabetic principle more frequently. Their instructional practices also take less explicitly school-like forms, making them less visible through a rhetoric of child curiosity: parents claim to be merely responding to their child’s curiosity, underestimating their role in the learning process or denying their own initiative in fostering certain skills.
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  • Giraud, Frédérique. (2024). Jouer pour apprendre ? Étude sociologique des modalités d’appropriations des jeux Montessori en familles:. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, Vol. 55(1), 39-67. https://doi.org/10.3917/lsdle.551.0039
    Abstract: Notre contribution montre que les jeux Montessori attirent inégalement les familles et se trouvent ensuite inégalement utilisés (et pédagogisés) dans l’espace des pratiques familiales éducatives. On observe une variation sociale dans les types de jeux achetés et les modalités de leurs appropriations (l’intensité et la diversité de ces pratiques). Notre analyse permet de faire apparaître trois ensembles d’appropriations parentales que nous décrivons successivement : des appropriations restreintes, des appropriations instrumentales scolaro-centrées et des appropriations en valeur. Les modalités à travers lesquelles les parents enquêtés s’approprient les jeux Montessori révèlent les clivages sociaux des intérêts portés à l’éducation des enfants. Lorsque les mêmes jeux sont achetés, ils font l’objet d’un travail de qualification différencié socialement : tandis que certains parents orientent l’activité vers le jeu et l’appréhension ludique, d’autres la tirent vers les apprentissages scolaires.
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  • Heckmann, Corinne. (2024). L’enquête PISA, son contenu, ses résultats. Constructif, 68(2), 14-17. https://doi.org/10.3917/const.068.0014
  • Jacquin, J. (2024). Les innovations et expérimentations destinées à favoriser le bien-être des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires: revue de question internationale. Cnesco-Cnam.

  • Jamil, Faiza. (2024). A Bronx school district offers lessons in boosting student mental health. The Conversation. http://theconversation.com/a-bronx-school-district-offers-lessons-in-boosting-student-mental-health-219087
    Abstract: Giving students a voice in decision-making helps foster well-being, research has found.

  • Jouan, Hélène. (2024, 9 January). Les secrets de la réussite en maths des élèves canadiens, entre pragmatisme, stabilité et non-élitisme. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/09/les-secrets-de-la-reussite-en-maths-des-eleves-canadiens-entre-pragmatisme-stabilite-et-non-elitisme_6209901_3232.html
    Abstract: ANALYSE. La méthode d’enseignement des mathématiques au Canada s’est distinguée dans la dernière enquête PISA, publiée en décembre, où le pays figure dans le top 10.


  • Kannengiesser, Véronique. (2024). Exercer sa fonction de directrice d’école primaire : la responsabilité du pédagogique face à une institution aux prises avec le management public néolibéral. Cliopsy, 32(2), 51-70. https://doi.org/10.3917/cliop.032.0051


  • Kilic, Aksel and Oller, Anne-Claudine. (2024). La Montessori way of life , une « bonne » manière d’être mère des classes moyennes ?:. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, Vol. 55(1), 69-89. https://doi.org/10.3917/lsdle.551.0069
    Abstract: Depuis plusieurs années, la pédagogie Montessori connait une diffusion dans les familles notamment grâce à des publications médiatisées ainsi qu’à des produits éducatifs comme des jeux ou des livres estampillés Montessori qui garnissent les rayons des librairies et des magasins. La tendance s’inscrit plus largement dans un mouvement d’évolution de la parentalité. Cet article portera la focale sur les mères qui pratiquent la pédagogie Montessori dans leur cercle familial. Pour l’ensemble des mères que nous avons rencontrées, la référence revendiquée à Maria Montessori et la mise en œuvre de pratiques s’en inspirant, dans la sphère familiale, sont considérées comme un moyen d’être une « bonne » mère. Être une bonne mère suppose également d’être un bon parent d’élève. Plus largement, s’inspirer de la pédagogie Montessori a-t-elle d’autres effets sur la vie de ces mères qui la pratiquent ? Nous postulons en effet que ces pratiques d’inspiration Montessori transforment le quotidien de ces mères de famille au point de constituer un véritable mode de vie que nous appelons « Montessori way of life  ». Notre propos s’appuie sur vingt entretiens semi-directifs approfondis réalisés auprès de femmes qui appartiennent toutes aux classes moyennes, dont les trois quarts aux franges supérieures, plus des trois quarts d’entre elles travaillent dans le champ de l’enfance et de la petite enfance.
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  • Klipfel, Justine. (2024, 14 June). Mens sana in corpore sano : le sport de haut niveau dans l’enseignement supérieur français (24.24). Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mens-sana-corpore-sano-le-sport-de-haut-niveau-dans-l-enseignement-superieur-francais-96518
    Abstract: Près d’un cinquième des sportifs inscrits sur les listes du ministère en charge des sports étudient dans l’enseignement supérieur : majoritairement à l’université, ces 2 600 étudiants sont plus jeunes et parviennent à obtenir plus souvent leur diplôme en un nombre minimal d’années que l’ensemble des étudiants.


  • Knobé, SandrineBenoit, Anne and Pichot, Lilian. (2024). Les diplômés en STAPS au regard des autres diplômés de l’enseignement supérieur : quelques singularités remarquables, des études à l’emploi. Dans Thomas CouppiéDominique ÉpiphaneOlivier Joseph and Elsa Personnaz (eds.), Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? - Tome 3 : Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 (p. 49-65). Céreq. https://books.openedition.org/cereq/5668
    Tags: enquête Génération, enseignement supérieur, Génération survey, higher education, insertion professionnelle, métier du sport, occupation in sport, perception of work, relation formation-emploi, relationship between training and employment, représentation du travail, school-to-work transition, student labour, travail étudiant.

  • Lareau, Annette. (2024). Enfances inégales: classe, race et vie de famille ( Kevin DiterSylvie OctobreRégine Sirota and Camille Salgues, trans.). ENS éditions Ministère de la culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, DEPS. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l'existence d'enfances plurielles et inégales à l'intérieur d'une même aire géographique, mais il permet surtout d'en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers. Cet ouvrage, écrit dans un style clair et accessible, s'adresse à toutes celles et ceux, familiers ou non des sciences sociales, qui souhaitent comprendre les modalités et conséquences des inégalités sociales états-uniennes à hauteur d'enfants
    Tags: Lu.


  • Larosa, William and Leblanc, Serge. (2024). La trame de l’enquête articulée avec le cours d’action pour étudier l’activité collective en contexte éducatif. Activités, (21-2). https://doi.org/10.4000/12huf
    Abstract: Dans un contexte où se développent de multiples partenariats dans le domaine de l’éducation (Marx & Reverdy, 2020), nous avons analysé l’activité d’un collectif d’acteurs de statuts différents (professeur des écoles, bénévole et maîtresse-nageuse) dans le cadre de l’enseignement du savoir-nager. En nous inscrivant dans le programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2004, 2006, 2015) et en l’articulant à la théorie de l’enquête (Dewey, 1938), nous avons pu déterminer comment l’expérience de ces acteurs était transformée au cours de l’activité collective. Nos résultats nous ont ainsi permis de montrer que tous les acteurs débordaient continuellement des prescriptions institutionnelles. Cette constance portée par divers processus ont conduit à l’enrichissement des savoirs expériencés au sein du collectif. Ces éléments ouvrent des pistes à deux niveaux. D’une part, ils permettent d’envisager les apports théoriques et méthodologiques de cette recherche comme un moyen efficace, compte tenu d’un important corpus de données, pour accéder de manière dynamique à l’activité consensuelle des acteurs sur du temps long. Ils contribuent d’autre part, dans une perspective technologique, à rendre intelligibles les mécanismes de réciprocité expérientielle en jeu au sein d’un partenariat.
    Tags: activité coopérative, cours d’action, natation, processus d’enquête.


  • Lebouvier, BrunoGal-Petitfaux, Nathalie and Brière, Fabienne. (2024). Apprendre à lire l'activité d'apprentissage des élèves. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (55). https://doi.org/10.4000/127vu
    Abstract: 1. Introduction 1.1. La genèse de ce numéro spécial Ce numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : « Apprendre à lire l’activité d’apprentissage des élèves ». Il est issu d’une réflexion collective engagée depuis fin 2020 par plusieurs chercheurs-formateurs s’intéressant à l’activité de régulation des intervenants en Sport et en Éducation physique et sportive (EPS) en relation avec la « lecture » qu’ils font des activités développées par les apprenants lors de situations d’enseignement-...


  • Guérandel, CarineLentillon Kaestner, Vanessa and Thorel-Hallez, Sabine. (2024). Filles et garçons en éducation physique : stéréotypes sexués, discriminations et formation des enseignants. Dans Vanessa Lentillon-Kaestner and Valérian Cece (eds.), Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés ! (p. 19-37). Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1481629
    Abstract: Pour les enseignants, l’un des principaux défis est de favoriser l’égalité des chances en donnant la possibilité à chaque élève, indépendamment de son ...


  • Luiggi, MaximeTravert, Maxime and Griffet, Jean. (2024). Adhésion et abandon de la pratique sportive chez l’adolescent : vers une politique de rétention ? Santé Publique, 36(5), 49-60. https://doi.org/10.3917/spub.245.0049


  • Malet, Régis. (2024). PISA et ses mirages. Cahiers pédagogiques, 590(1), 6-7. https://doi.org/10.3917/cape.590.0006

  • Mathan, Julia. (2024). Étude de l’effet du statut socioéconomique parental sur le développement cérébral précoce (période fœtale) et tardif (enfance et adolescence) [phdthesis, Université Paris Cité]. Récupéré le June 21, 2025 de https://hal.science/tel-04979799
    Abstract: L'étude du développement neurocognitif, qu'il soit précoce (fœtal) ou tardif (enfance et adolescence), nécessite une approche multidimensionnelle, intégrant plusieurs niveaux d'analyse du vivant : moléculaire (génétique), cellulaire (neurones), macroscopique (réseaux neuronaux), et environnemental (facteurs socio-économiques, culturels et pédagogiques). Des données croissantes montrent l’influence du statut socio-économique (SES) sur le développement cérébral, mettant en lumière la dynamique complexe entre SES, fonctions cognitives, psychopathologies et organisation cérébrale. La période prénatale apparaît comme une phase critique, posant les fondations de la cognition et de la santé physique et mentale. En effet, l'interaction de facteurs parentaux à la fois génétiques et environnementaux façonne durablement le comportement des individus. En parallèle, le développement cérébral plus tardif, durant l’enfance et l’adolescence, constitue une période sensible, au cours de laquelle des modifications cérébrales peuvent survenir en réponse aux stimuli environnementaux, via le mécanisme de neuroplasticité. Des environnements riches et stimulants renforcent les réseaux synaptiques, tandis que des environnements stressants peuvent entraver certains processus neurocognitifs. Dans ce contexte, la première partie de la thèse a permis d’explorer les effets interdépendants du SES parental, en tenant compte des facteurs génétiques sous-jacents (scores de risque polygénique associé au SES) et du volume cérébral, sur deux indicateurs du développement fœtal : le poids à la naissance et le motif des sillons corticaux. Pour modéliser ces relations complexes, une analyse multivariée par équations structurelles (SEM) a été réalisée auprès de 203 participants sains âgés de 9 à 17 ans. Dans la seconde partie de la thèse, la même méthode a été utilisée pour étudier l’effet du SES parental sur la neuroplasticité, en mesurant les changements anatomiques via des scores de changement latent. Cette seconde étude visait à préciser l'influence du SES, toujours en tenant compte des facteurs génétiques sous-jacents, sur la neuroplasticité liée à un entraînement cognitif intensif chez les même participants sains âgés de 9 à 17 ans. Les analyses révèlent un effet du SES parental sur le motif de sillon du cortex cingulaire antérieur gauche, une mesure indirecte du neurodéveloppement prénatal. De plus, l'entraînement cognitif a conduit à des modifications du volume des régions associatives chez les enfants, modifications influencées par le SES parental et les facteurs génétiques associés. Ces effets étaient plus marqués chez les enfants issus de milieux socio-économiques plus faibles. En conclusion, ces travaux soulignent l’effet des disparités socio-économiques sur des périodes critiques du développement cérébral, au niveau prénatal et durant l’enfance et l’adolescence. Le SES parental influence la structure cérébrale dès les premières étapes du développement, suggérant un mécanisme de transmission intergénérationnelle des inégalités socio-économiques. Néanmoins, la neuroplasticité associée à l’apprentissage après la naissance peut fournir un mécanisme compensatoire chez les enfants et adolescents issus de milieux moins favorisés.


  • Moniotte, Julienand Ponnelle, S andrine. (2024). Liens entre les profils motivationnels des élèves en EPS, le sexe et le niveau habituel d’activité physique. Carrefours de l'éducation, 58(2), 121-136. https://doi.org/10.3917/cdle.058.0121


  • Morales, YvesThémines, Anthony and Travaillot, Yves. (2024). L’Éducation à la santé et au bien-être en Éducation Physique et Sportive en France des années soixante à nos jours. Débats et controverses sur le corps « entrainé ». Recherches & éducations, (27). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15325
    Abstract: Cette étude est centrée sur l’éducation à la santé et au bien-être en EPS durant ces 60 dernières années. Elle souligne les évolutions institutionnelles tout en repérant les débats et controverses qui les accompagnent. La 1ère période (1967-1985) présente la santé sous l’angle d’une conception adaptative référée à une perception biomédicale du corps performant. C’est un « allant de soi pédagogique » résultant d’un entrainement par le sport et de son effet sur la condition physique des élèves. Le bien-être est référé au « plaisir » éprouvé dans la pratique. La 2nde période (1985-2000), valorise une conception de la santé plus ouverte aux ressources sociales, personnelles et physiques des élèves. L’objectif de santé est associé aux connaissances « concernant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique ». Le bien-être renvoie à une conscientisation des élèves. La dernière période (2001-2023), caractérise une EPS participant à l’éducation à la santé et au bien-être des élèves selon une conception appropriative et salutogène qui accompagne l’objectif du « savoir s’entraîner ».
    Tags: bien-être, débats, éducation physique et sportive, santé, savoirs.

  • Müller, JörgJauneau-Cottet, Philippe and Lombardo, Philippe. (2024). Baromètre national des pratiques sportives 2024. INJEP. https://injep.fr/publication/barometre-national-des-pratiques-sportives-2024/
    Abstract: Mi-2024, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques, la pratique sportive en France reste dynamique : 58 % des personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité sportive régulière, un taux quasi-stable par rapport à 2023, mais supérieur de 4 points à 2018. L’écart entre la pratique féminine (en légère hausse) et la pratique masculine (en baisse) se réduit à 4 points. De même, les disparités de pratique selon l’âge diminuent depuis 2018, alors qu’elles restent très marquées entre cadres et ouvriers (24 points). Enfin, la pratique à domicile, stimulée par la crise sanitaire, revient à son niveau de 2018 après un reflux amorcé en 2022 ; à l’inverse, la pratique en installations sportives, qui avait reculé, retrouve également son niveau d’avant la crise. Le rapport analyse également l’impact du développement du télétravail sur la pratique sportive, et contient un focus sur l’implication et le bénévolat des pratiquants au sein de leurs clubs et associations sportifs, ainsi que sur les mesures d’incitation à la pratique sportive en milieu professionnel et universitaire.

  • Murier, ÉlodieProgin, Laetitia and Ria, Luc. (2024, 4 March). Le leadership pédagogique : tentative d’éclairage pour un concept aux mille facettes. AFAE - Association française des acteurs de l'éducation. https://www.afae.fr/debats/le-leadership-pedagogique-tentative-declairage-pour-un-concept-aux-mille-facettes-par-elodie-murier-laetitia-progin-et-luc-ria/

  • Netter, Julien. (2024). « Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas. Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, (204). https://journals.openedition.org/diversite/?id=4433#quotation
    Abstract: Pour mieux comprendre l’ampleur des inégalités scolaires qui caractérise le système éducatif français, cet article approfondit une piste ouverte par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960 en s’interrogeant sur ce que l’école n’enseigne pas, mais qui est nécessaire pour y apprendre. C’est ainsi une nouvelle forme du curriculum, le curriculum invisible, qui est proposée pour enrichir le tableau entrepris par la sociologie du curriculum. Les manifestations du curriculum invisible sont nombreuses et variées, mais difficiles à saisir pour des adultes à qui elles apparaissent « naturelles ». Pour mieux le faire percevoir, l’article développe plusieurs situations où il intervient. Puis il entreprend d’en décrire la teneur en insistant sur quatre propriétés majeures du curriculum invisible : l’appui sur des systèmes de signes, l’intrication de différentes dimensions à travers lesquelles il est susceptible de se manifester dans une même situation, l’articulation de ces différentes dimensions qui les rend difficilement discernables et enfin le domaine d’application du curriculum invisible, qui déborde des frontières de l’école.
    Tags: activité des élèves, difficulté d’apprentissage, école, inégalité scolaire, pratique enseignante, sociologie du curriculum.

  • Neville, Peggy. (2024). La direction d’école : quels héritages ? Édubref, (19), 1-4. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=33


  • Perrier, Clément and Perrin, Claire. (2024). Quand l’État veut « faire bouger ». Émergence de la prescription de l’activité physique dans les politiques de santé françaises. Regards croisés sur l'économie, 35(2), 134-144. https://doi.org/10.3917/rce.035.0134


  • Perronnet, ClémenceMarc, Claire and Paris-Romaskevitch, Olga. (2024). Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques. CNRS Editions. https://www.cnrseditions.fr/catalogue/mathematiques/matheuses/ (Publication originale en s. d.)
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