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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2019



  • Chalmeau, RaphaëlJulien, Marie-PierreCalvet, AnneLéna, Jean-Yves et Vergnolle Mainar, Christine. (2019). Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire. Éducation et didactique, (13-1), 83-104. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3829
    Résumé : Le jeu de rôle est une forme de débat dans lequel les arguments sont fournis aux participants. Cet article repose sur l’analyse des échanges langagiers lors d’un jeu de rôle autour d’une problématique relative au territoire local dans une classe d’élèves français âgés de 8 à 10 ans. Nous identifions les accords et désaccords avec les diverses propositions afin d’établir leur degré de cohérence avec leur personnage. Les résultats témoignent d’un niveau d’argumentation élevé, d’une cohérence dans les arguments avancés ainsi que de l’émergence de nouvelles propositions. Le jeu de rôle semble remplir sa fonction d’appropriation d’arguments. Il rend compte également d’une possible construction de compétences écocitoyennes.
    Mots-clés : argumentation, débat, école primaire, EDD, jeu de rôle.

  • Chauvel, Séverine et Hugrée, Cédric. (2019). Enseignement supérieur: l'art et la manière de sélectionner. Sociologie, 10(2). http://journals.openedition.org/sociologie/5451

  • Chevaillier, Thierry et Pons, Xavier. (2019). Les privatisations de l’éducation : formes et enjeux. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (82), 29-38. http://journals.openedition.org/ries/9066
    Résumé : Après avoir rappelé la problématique de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et stabilisé certaines définitions, cette introduction distingue trois formes principales de privatisation à l’œuvre dans les nombreux systèmes éducatifs couverts par les contributeurs à ce numéro (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède, systèmes asiatiques) : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés. Elle pointe ensuite les enjeux démocratiques majeurs de cette croissance protéiforme des modes de privatisation de l’école, qu’ils soient d’ordre éducatif ou politique, comme la nécessaire régulation de domaines d’activité dont l’autonomisation croissante peut s’avérer problématique.

  • Chevaillier, Thierry et Pons, Xavier. (2019). Les privatisations de l’éducation : formes et enjeux. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (82), 29-38. http://journals.openedition.org/ries/9066
    Résumé : Après avoir rappelé la problématique de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et stabilisé certaines définitions, cette introduction distingue trois formes principales de privatisation à l’œuvre dans les nombreux systèmes éducatifs couverts par les contributeurs à ce numéro (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède, systèmes asiatiques) : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés. Elle pointe ensuite les enjeux démocratiques majeurs de cette croissance protéiforme des modes de privatisation de l’école, qu’ils soient d’ordre éducatif ou politique, comme la nécessaire régulation de domaines d’activité dont l’autonomisation croissante peut s’avérer problématique.


  • Chih-Hao, Chang. (2019). Effects of Private Tutoring on English Performance: Evidence from Senior High Students in Taiwan. International Journal of Educational Development, (68), 80-87. https://doi.org/10.1016/j.ijedudev.2019.05.003
    Résumé : Private tutoring has expanded as a global phenomenon and is receiving increasing research attention, but evaluation studies on private tutoring are lacking. By performing a control-group pretest-posttest experiment, this study examined the effectiveness of English private tutoring (EPT) on the academic performance of Taiwanese secondary school learners. One group of students (N = 100) participated in EPT for three months and was compared to a non-tutored control group (N = 100). Using national college entrance exam data gathered in 2017 and 2018 and t-tests and difference-in-differences (DID) analysis, the present study found that differences in the effect of EPT on students’ academic performance between the tutored and non-tutored groups decreased in magnitude after considering the students’ individual characteristics, family socioeconomic status, school type, and self-study practices. Among these variables, the time students spent on self-study activities had a more significant positive effect than did private tutoring. The findings from this study show that as an alternative to investing in EPT, investing time and effort in self-study activities can lead to an increase in students’ academic performance. These data from Taiwan contribute to the international analysis on private tutoring and add an important component to the broader conceptual literature.
    Mots-clés : Aspects économiques de l'éducation.

  • Citton, YvesPuaud, David et Rebeyrolle, Marie. (2019). ‪La construction de la réalité en médiarchie‪. Journal des anthropologues, (156-157), 261-274. https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-1-page-261.htm
    Résumé : Dans cet entretien, Yves Citton revient sur la notion de « médiarchie », qu’il a définie dans un ouvrage récent portant ce titre. Il en précise le statut, distinct d’une simple dénonciation du « pouvoir des médias », et en tire quelques-unes de ses implications anthropologiques. Il met en particulier en rapport cette notion de « médiarchie » avec une vision « hétérarchique » (plutôt que hiérarchique ou républicaine) de nos sociétés. Il indique enfin en quoi une telle vision conduit à revisiter de façon quelque peu décalée des notions telles que les « fake news » ou le « terrorisme ».

  • Clément, PierreCouto, Marie-Paule et Blanchard, Marianne. (2019). Parcoursup : infox et premières conséquences de la réforme. La Pensee, N° 399(3), 144-156. https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2019-3-page-144.htm
    Résumé : Pour tenter de justifier la réforme des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont mené une intense campagne de presse dès le printemps 2017. La première partie vise à déconstruire le discours gouvernemental ayant servi à justifier la réforme et à montrer qu’il entretient un rapport pour le moins distant avec la réalité. à partir d’une première analyse des données de la plateforme Parcoursup, la deuxième partie met en évidence les effets ségrégatifs de la réforme, bien éloignés des promesses gouvernementales.

  • Clerc-Georgy, Anne et Breithaupt, Sandrine. (2019). Analyse de tensions engendrées par différentes conceptions dans la formation des enseignants. Éducatioon & Formation, e-314, 97-110. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=35&page=3

  • Cock, Laurence De. (2019). Ce que les nouveaux programmes d’histoire en lycée(s) disent des réformes éducatives en cours. Raison présente, (210), 63-71. https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2019-2-page-63.htm


  • Cock, Laurence De et Pereira, Irène. (2019). Les pédagogies critiques. Agone. https://agone.org/livres/lespedagogiescritiques/lespedagogiescritiques (Publication originale en s. d.)
  • Collin, Simon et Brotcorne, Périne. (2019). Contribution d’une approche sociocritique à l’étude des effets du numérique en éducation. Dans Georges-Louis Baron et Christian Depover (éd.), Les effets du numérique sur l'éducation: Regards sur une saga contemporaine. (p. 229). Presses universitaires du Septentrion.


  • Collin, Simon et Ntebutse, Jean Gabin. (2019). Introduction au dossier - Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ? Formation et profession, 27(3), 3-5. https://doi.org/10.18162/fp.2019.578


  • Collin, SimonSteeves, ValerieBurkell, Jacquie et Skelling-Desmeules, Yannick. (2019). Entre reproduction et remédiation, quel rôle joue l’école envers les inégalités numériques des jeunes d’âge scolaire ? Formation et profession, 27(3), 59-76. https://doi.org/10.18162/fp.2019.502


  • Colognesi, Stéphane et Van Nieuwenhoven, Catherine. (2019). Chapitre 8. Un groupe de recherche collaborative comme levier de développement des compétences professionnelles et de (re) connaissance du métier. Dans Pascal GuibertXavier DejemeppeJulie Desjardins et Olivier Maulini (éd.), Questionner et valoriser le métier d'enseignant (p. 139-155). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant--9782807318946-p-139.htm
    Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.


  • Connac, Sylvain. (2019). Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (53). https://doi.org/10.4000/edso.7281
    Résumé : Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix.


  • Conversy, PaulineDozières, Anne et Turpin, Sébastien. (2019). Du naturaliste expert à l’élève : Enjeux de la diversification des objectifs d’un programme de sciences participatives en France. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, (Volume 15 - 1). https://doi.org/10.4000/ere.4440
    Résumé : Vigie-Nature est un programme de sciences participatives développé par le Muséum national d’Histoire naturelle français, regroupant plusieurs observatoires de la biodiversité. Ces observatoires proposent à chacun, selon ses connaissances, ses disponibilités et son intérêt, de collecter des informations standardisées sur la biodiversité. Visant initialement un public de naturalistes amateurs - avec l’objectif d’augmenter les couvertures spatiale et temporelle des données disponibles pour la recherche en écologie - Vigie-Nature s’est progressivement ouvert à d’autres publics : citoyens non-experts, professionnels de la Nature et scolaires. À travers une remise en contexte sociétal et technologique, cet article explore l’évolution de l’offre de ce programme dans les observatoires au cours de ses trente années d’existence, et discute la diversification et la nécessaire articulation des objectifs qui en ont découlé. En effet, des questions d’éducation relative à l’environnement ont tout d’abord été mises à jour avec l’entrée dans la gestion du programme de nouvelles parties prenantes lors de la création des observatoires à destination de publics non experts. Puis, le déploiement de Vigie-Nature École - déclinaison scolaire du programme Vigie-Nature - a placé l’enjeu pédagogique au cœur de l’animation et de la conception d’outils spécifiques. Finalement, il apparait que la diversification des objectifs ne porte pas préjudice aux ambitions originelles du programme, dès lors qu’ils s’articulent autour d’une visée commune : la conservation de la biodiversité.
    Mots-clés : conservation de la biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, sciences participatives, Vigie-Nature École.

  • Cooper, AmandaRodway, JoelleMacGregor, StephenShewchuk, Samantha et Searle, Michelle. (2019). Knowledge brokering: “Not a place for novices or new conscripts”. Dans The Role of Knowledge Brokers in Education (p. 90-107). Routledge.
    Résumé : Growing interest in evidence-based policy and practice globally has led to the exploration of research brokering and networks as powerful mechanisms for knowledge mobilization (efforts to integrate research evidence into large scale K-12 education systems to improve outcomes in schools). Our chapter draws on data sources from projects conducted by the Research Informing Policy, Practice and Leadership in Education (RIPPLE) from Queen’s University. This chapter begins by conceptualizing knowledge mobilization in relation to four domains: research production, research use, research brokering, and research impact. Next, we outline core competencies for knowledge mobilization across three domains: knowledge, skills, and attitudes. Third, we provide a typology of research brokering organizations differentiated by funding sources and position within education system, and highlight eight brokering functions—increasing linkages and partnerships, awareness, accessibility, engagement, organizational development, implementation support, capacity building, and policy influence. Finally, we explore three evaluation frameworks to measure research brokering and partnerships, highlighting social network analysis as a powerful methodology to explore KMb networks in education.

  • Cooper, AmandaRodway, JoelleMacGregor, StephenShewchuk, Samantha et Searle, Michelle. (2019). Knowledge brokering: “Not a place for novices or new conscripts”. Dans The Role of Knowledge Brokers in Education. Routledge.
    Résumé : Growing interest in evidence-based policy and practice globally has led to the exploration of research brokering and networks as powerful mechanisms for knowledge mobilization (efforts to integrate research evidence into large scale K-12 education systems to improve outcomes in schools). Our chapter draws on data sources from projects conducted by the Research Informing Policy, Practice and Leadership in Education (RIPPLE) from Queen’s University. This chapter begins by conceptualizing knowledge mobilization in relation to four domains: research production, research use, research brokering, and research impact. Next, we outline core competencies for knowledge mobilization across three domains: knowledge, skills, and attitudes. Third, we provide a typology of research brokering organizations differentiated by funding sources and position within education system, and highlight eight brokering functions—increasing linkages and partnerships, awareness, accessibility, engagement, organizational development, implementation support, capacity building, and policy influence. Finally, we explore three evaluation frameworks to measure research brokering and partnerships, highlighting social network analysis as a powerful methodology to explore KMb networks in education.
  • Coste, Daniel et Cavalli, Marisa. (2019). Des traits constitutifs de toute médiation ? Peter Lang.


  • Couchot-Schiex, Sigolène. (2019). Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure du social.. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/du-genre-en-education/13503?srsltid=AfmBOoqPbcZFkI6lNSEp9C9dmLnqCaA2uqWzeTF5Z_Blx_m5BKViN-8_ (Publication originale en s. d.)

  • Courant, Judicaël et Gossa, Julien. (2019). De l'automatisation de l'affectation dans l'enseignement supérieur. Dans La sélection dans l'enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02967579

  • Dagiral, Éric. (2019). Extension chiffrée du domaine du perfectionnement ? La place des technologies de quantification du soi dans les projets d’auto-optimisation des individus. Ethnologie francaise, (176), 719-734. https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2019-4-page-719.htm
    Résumé : Cet article analyse les usages contemporains des technologies numériques de quantification lorsqu’elles sont employées dans le but d’optimiser différentes facettes de l’existence des individus. Appuyé sur une enquête des pratiques émergentes du Quantified Self d’une vingtaine de cadres américains et français, il étudie la place des chiffres et la mesure des activités parmi les projets d’auto-optimisation du soi. Il montre que ce travail de perfectionnement, parce qu’il s’efforce d’articuler des objectifs et des valeurs, rend délicate et souvent épuisante l’entreprise de perfectionnement par les chiffres – ces derniers occupant en conséquence une place limitée. Il met également en évidence combien ces pratiques, à l’interface de la vie professionnelle, familiale, amicale et personnelle, attestent de l’intensification du souci de soi et des pratiques d’auto-contrôle des cadres en matière d’hygiène, de santé et de « bien-être », lesquels se positionnent en garants de ce nouvel équilibre général.

  • Daguzon, Marc et Marlot, Corinne. (2019). Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel. Education didactique, Vol. 13(2), 9-30. http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2019-2-page-9.htm
    Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe. En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants.


  • Danner, MagaliFarges, GéraldineFradkine, Héloïse et Garcia, Sandrine. (2019). Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Éducation et sociétés, 43(1), 119-136. https://doi.org/10.3917/es.043.0119
    Résumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant.


  • Danner, Magali et Guégnard, Christine. (2019). L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation. Sciences sociales et sport, 14(2), 75-94. https://doi.org/10.3917/rsss.014.0075
  • Darbellay, Frédéric. (2019). « Les enfants s’activent en interpellant désormais publiquement les politiques et le monde des adultes : ils militent pour une société durable, un droit à l’avenir.». Enjeux Pédagogiques, (33).

  • Darlington, Emily et Masson, Julien. (2019). Articuler inégalités sociales, équité, citoyenneté et solidarités en promotion de la santé : enjeu et perspectives. Éducation, Santé, Sociétés, 6(1), 7-22. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02879331
    Résumé : Ce numéro de la revue Éducation, Santé, Sociétés vise à proposer une réflexion critique sur l'articulation de l'éducation à la santé et de la prévention, dans une perspective promo-trice de santé fondée sur l'équité, la citoyenneté et la solidarité. À travers une collection d'expériences de terrain, de réflexions éthiques, et d'exercices critiques, ce numéro en-tend questionner les fondements théoriques et conceptuels de la conception des stratégies d'éducation à la santé et de prévention, jusqu'à leur articulation dans la mise en oeuvre des actions et dispositifs de terrain. Notre perspective se positionne dans la lignée des approches multi-référentielles et d'analyse plurielle (Ardoino, 1990) répondant à la com-plexité des phénomènes étudiés par la recherche en promotion de la santé. Une telle complexité nécessite la croisée des regards de différentes disciplines, l'articulation de dif-férents types de savoirs pour espérer acquérir une compréhension fine et cohérente du caractère holistique de ces phénomènes complexes (Koelen et al., 2001). Ce numéro ou-vert à l'ensemble de la communauté scientifique assume donc la diversité des points de vue, la complémentarité des disciplines et la singularité des territoires dans le choix des articles présentés, dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7 e édition du colloque international du réseau Unirés à Paris, en octobre 2018.


  • De Ketele, Jean-Marie. (2019). La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives. Les dossiers des sciences de l’éducation, (41), 43-59. https://doi.org/10.4000/dse.3320
    Résumé : S’intéressant aux deux fonctions de la recherche, la production de la connaissance et sa diffusion, l’article développe les points suivants : dresser un état des lieux des publications scientifiques ; montrer une évolution majeure, moins de livres et plus d’articles ; relever la multiplication de revues et d’articles dont la qualité scientifique n’est pas vérifiée et qui sont destinés à capter l’argent des laboratoires et des chercheurs ; pointer la montée en puissance de l’accès libre et la fréquence des fraudes. Quels sont les facteurs explicatifs de ces phénomènes et les grandes questions que nous devons nous poser ? La conclusion met en évidence quelques aspects dont les chercheurs devraient s’emparer sans délai.
    Mots-clés : diffusion, éducation, formation, production, publication.


  • Decayeux-Cuvillier, Maryse. (2019). Des mathématiques pour les filles ? L’exemple de l’enseignement primaire dans la Somme de 1881 à 1923. Presses universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100467570 (Publication originale en s. d.)

  • Défenseur des droits,. (2019). Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2019, "Enfance et violence : la part des institutions publiques". https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports-annuels/2019/11/rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant-2019-enfance-et-violence-la-part

  • Delage, PaulineLieber, Marylèneet Ch etcuti-Osorovitz, Natacha. (2019). Lutter contre les violences de genre. Des mouvements féministes à leur institutionnalisation. Cahiers du Genre, n° 66(1), 5-16. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-5.htm

  • Déloye, Yves et Mayer, Nonna. (2019). Les trois défis de la science politique française. Idées économiques et sociales, (195), 28-39. https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2019-1-page-28.htm

  • Denouël, Julie. (2019). D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Revue Formation et Profession, 27(3), 36-48. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.483

  • DEPP, et DEPS,. (2019). Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l'éducation artistique et culturelle. Note d'information de la DEPP, (19.34). https://www.education.gouv.fr/trois-eleves-sur-quatre-touches-par-au-moins-une-action-ou-un-projet-relevant-de-l-education-3236
    Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges.


  • Derobertmasure, AntoineBocquillon, Marie et Demeuse, Marc. (2019). Instructionnisme ou socioconstructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? Dans Pascal GuibertXavier DejemeppeJulie Desjardins et Olivier Maulini (éd.), Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation (p. 29-41). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant--9782807318946-p-29.htm
    Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.


  • Desaulniers, Marie-Paule et Jutras, France. (2019). L'éthique professionnelle en enseignement : Fondements et pratiques Ed. 2. Presses de l'Université du Québec. http://unr.ra.scholarvox.com/book/88911947 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : En quoi consiste – ou devrait consister – l’éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques et dans la relation éducative ? Quelles sont ses composantes ? En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des orientations éthiques déjà énoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour nourrir la réflexion et la discussion sur l’éthique professionnelle de l’enseignement. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider le développement professionnel continu des enseignants en matière d’éthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans l’école et dans la société. La présente édition a été remaniée et enrichie afin de tenir compte de l’évolution des pratiques et des orientations en éthique, notamment des changements dans la Loi sur l’instruction publique. Toutes deux docteures en philosophie de l’éducation de l’Université de Strasbourg, Marie-Paule Desaulniers et France Jutras travaillent ensemble sur l’éthique professionnelle et les valeurs en éducation.

  • Despret, VincianeDurand, Stéphane Auteur de la postface et Morizot, Baptiste Auteur de la postface. (2019). Habiter en oiseau. Actes sud. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. (éditeur)
    Mots-clés : Comportement des oiseaux, Territorialité (zoologie).
    Note Note
    <div><span>La notice bibliographique de la conférence en rapport avec ce livre est aussi disponible</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Diasio, NicolettaSirota, Régine et Hamelin-Brabant, Louise. (2019). L’intime et le politique. Le corps de l’enfant entre recherche scientifique et action publique. Enfances, Familles, Générations, (33). https://doi.org/10.7202/1067805ar
    Résumé : Cadre de la recherche : L’article questionne la dimension prise par le corps de l’enfant dans les sociétés contemporaines et son influence dans les dispositifs de recherche scientifique et d’intervention publique.


  • Dornhoff, MaximilianSothmann, Jan-NiklasFiebelkorn, Florian et Menzel, Susanne. (2019). Nature Relatedness and Environmental Concern of Young People in Ecuador and Germany. Frontiers in Psychology, 10, 453. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00453
    Résumé : Today’s societies are confronted by a daily biodiversity loss, which will increase in the face of climate change and environmental pollution. Biodiversity loss is a particularly severe problem in so-called biodiversity hotspots. Ecuador is an example of a country that hosts two different biodiversity hotspots. Human behavior – in developing as well as in industrial countries such as Germany – must be considered as one of the most important direct and indirect drivers of this global trend and thus plays a crucial role in environmentalism and biodiversity conservation. Nature relatedness and environmental concern have been identified as important environmental psychological factors related to people’s pro-environmental behavior. However, the human–nature relationship depends on a variety of other factors, such as values, gender, nationality, qualities of environmental concern and time spent in nature. This study compared young people from Ecuador and Germany with regard to their nature relatedness and environmental concern. Furthermore, the role of the aforementioned factors was investigated. In total, we surveyed 2,173 high school students from Germany (Mage = 14.56 years, SD = 1.45; female: 55.1%) and 451 high school students from Ecuador (Mage = 14.63 years, SD = 1.77; female: 55.3%). We found that young Ecuadorians were more related to nature than young people from Germany. Additionally, we found country-specific differences in the structure of environmental concern and in the role of gender in the explanation of biospheric environmental concern and nature relatedness. In both samples, the self-transcendence value cluster was a significant positive predictor for biospheric environmental concern and nature relatedness. Time spent in nature was a significant positive predictor for nature relatedness in both samples. The results are an empirical basis for the assumption of culture-specific differences in human–nature relationships.

  • Doussot, Sylvain et Fink, Nadine. (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en didactiques, (27), 89-103. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-89.htm
    Résumé : La conception et la mise en &#339;uvre d&#8217;une s&#233;quence (en CE2) portant sur la m&#233;moire et l&#8217;histoire de la vie quotidienne au XXe&#160;est analys&#233;e sous le prisme de la potentialit&#233; didactique des t&#233;moignages pour d&#233;velopper la pens&#233;e critique des &#233;l&#232;ves par une d&#233;marche d&#8217;enqu&#234;te. Les t&#233;moignages recueillis par les &#233;l&#232;ves sont confront&#233;s entre eux et aux id&#233;es des &#233;l&#232;ves, pour mettre en rapport points de vue des t&#233;moins et des &#233;l&#232;ves, mais aussi m&#233;moire individuelle et m&#233;moire collective. Un processus de conceptualisation historique s&#8217;engage et on observe des difficult&#233;s &#224; mener conjointement la critique de l&#8217;interpr&#233;tation du pass&#233; et celle des sources.

  • Dubet, François et Duru-Bellat, Marie. (2019). À bas la sélection ! Misère de la critique. Revue Esprit, (458), 131. https://shs.hal.science/halshs-02374854
    Résumé : La critique de la sélection à l'entrée de l'université repose sur une vision misérabiliste des étudiants de milieu populaire et ne remet pas en question les inégalités au sein du système d'éducation. Il existe sans doute mille bonnes raisons d'être hostile à Parcoursup et à la réforme du baccalauréat, comme il existe de solides raisons de protester contre les conditions de travail des professeurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants… Le propos de ce texte n'est pas de participer aux débats sur le bien-fondé des réformes ; il n'est ni de les défendre ni de les contester, mais d'interroger les cadres de la critique de la sélection que ces réformes sont censées accentuer, tels qu'ils s'expriment dans des motions ou des tribunes émanant de chercheurs en sciences sociales 1. Critique d'autant plus digne d'examen que les arguments sociologiques y ont joué un rôle essentiel, lui donnant une armature scientifique présentée comme incontestable. Pourtant, les conceptions de la justice qui sous-tendent les dénonciations de la sélection restent très largement impensées et, de fait, les auteurs de ces motions et manifestes justifient certaines inégalités, en tolèrent beaucoup, en ignorent d'autres. Fondamentalement, la critique de la sélection apparaît comme une critique méritocratique de la méritocratie. Elle défend un idéal scolaire français fondé sur la croyance dans les diplômes et les concours, en passant souvent sous silence les inégalités des formations et de la valeur sociale et économique des diplômes. Ajoutons qu'à l'exception du cas des États-Unis, réduit au rôle de contre-modèle ultralibéral, ces critiques ignorent généralement le fonctionnement d'autres systèmes d'enseignement supérieur et d'autres conceptions de la justice scolaire. Elles restent confinées dans le cadre, paradoxal, de l'enseignement supérieur français : celui d'un système ouvert, dominé par le public, où les frais d'inscription sont faibles et les bourses nombreuses, mais un système, également, caractérisé par une très forte reproduction des inégalités scolaires 2. La liberté de choix serait une fiction La liberté de choix conférée aux élèves par la réforme du bac et la prise en considération des singularités et des projets dans Parcoursup 3 sont dénoncées comme des pièges, car si les 1 Le corpus étudié est constitué des motions, nombreuses, diffusées sur Internet par des associations comme l'Ases ou des chercheurs se présentant comme sociologues, au cours de l'année 2018 2 Marc Romainville et Christophe Michaut (dir.), Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, Paris, De Boeck, 2012. Voir aussi Romain Deles et Nicolas Charles, Les Parcours d'études, entre sélection et individualisation. Une comparaison internationale, Paris, Cnesco, 2018. 3 Rappelons que la procédure (instaurée par la loi Ore) part des voeux des lycéens, auxquels répondent les filières par une décision fondée sur un certain nombre de critères (chances de réussite, motivation, mobilité…), l'admission pouvant être assortie d'une clause « oui si » demandant à l'étudiant de suivre un complément de formation. Celui-ci choisit in fine entre les différentes options possibles.


  • Dubois, Arnaud. (2019). Histoires de la pédagogie institutionnelle. Les monographies. Champ social éditions. http://champsocial.com/book-histoires_de_la_pedagogie_institutionnelle_les_monographies,1071.html (Publication originale en s. d.)

  • Dubois, Mme Jacqueline et Jumel, Sébastien. (2019). Au nom de la commission d'enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005, (2178). Assemblée Nationale. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ceincleh/l15b2178_rapport-enquete.pdf


  • Dumont, MichelleRousseau, NadiaPaquin, StaceyBoyer, Priscilla et Stanké, Brigitte. (2019). Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 75-91. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0075
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.


  • Dupré, Frédéric. (2019). Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Recherches en éducation, (36). https://doi.org/10.4000/ree.1061
    Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques.
    Mots-clés : handicap et troubles d’apprentissage, inclusion et exclusion scolaires, mathématiques (enseignement/éducation/rapport à), temps et rythmes scolaires.

  • Durif-Varembont, Jean-Pierre et Mercader, Patricia. (2019). Les violences de genre à l’école, terreau des violences conjugales ? Recherches familiales, 16(1), 117-128. http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2019-1-page-117.htm
    Résumé : Les violences de genre à l’école constituent un des terreaux des violences conjugales. Nous explorons cette hypothèse à partir de deux types de sources : des données cliniques tirées de notre pratique de psychologues auprès de femmes victimes de violences conjugales et des résultats d’une recherche sur les rapports de mixité et de violence ordinaire en collège et en lycée. Des entretiens semi-directifs avec 39 chefs d’établissement de l’académie de Lyon nous ont permis d’effectuer un premier état des lieux et de mettre en place une recherche-action dans cinq établissements représentatifs sur une année scolaire selon la méthode de l’observation ethnographique. Après avoir montré comment le système des interactions entre élèves, et entre élèves et enseignants favorise le contrôle social des identités de genre, nous repérons l’analogie des processus entre violences de genre à l’école et violences conjugales avec l’espoir que leur repérage peut aider à prendre conscience et à critiquer les rapports de domination et les représentations qui les étayent.


  • Duru-Bellat, Marie. (2019). Évaluations, mesures ou classements ? Á propos des enquêtes PISA. Revue française de linguistique appliquée, (1), 7-19. https://doi.org/10.3917/rfla.241.0007


  • Eid, Cynthia. (2019). La conception universelle de l’apprentissage : un « pont dynamique » entre une différenciation pédagogique et une évaluation humaniste ? Contextes et didactiques. Revue semestrielle en sciences de l’éducation, (13). https://doi.org/10.4000/ced.846
    Résumé : « La Conception Universelle » de l’Apprentissage est une démarche pédagogique qui favorise un apprentissage pour TOUS à travers un enseignement/apprentissage holistique basé sur les 3 C. Elle permet de réduire les obstacles cognitifs (reliés au cerveau), les obstacles émotionnels (reliés au cœur) et les obstacles psychomoteurs et kinesthésiques (reliés au corps). En 2013, l’Université de Montréal a décidé de passer d’une politique d’insertion et d’intégration à une politique inclusive. Avec des apprenants ayant des besoins particuliers, une modification du contexte didactique d’enseignement/apprentissage et du contexte évaluatif s’avèrent indispensables. D’où l’idée d’introduire dans le cours Français Langue des affaires la Conception Universelle de l’Apprentissage comme un pont dynamique (Allal, 2013 : 21) entre une différenciation pédagogique en modalité de classe inversée et une évaluation humaniste « permettant d’augmenter les chances de réussite pour TOUS les apprenants, quel que soit leur niveau d’habileté ou leur base de connaissance » (McQuarrie, McRae et Stack-Culter, 2006 : 15).


  • Emprin, Fabien et Sabra, Hussein. (2019). Les simulateurs informatiques, ressources pour la formation des enseignants de mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 19(2), 204-216. https://doi.org/10.1007/s42330-019-00046-w
    Résumé : In this paper, we analyze the criteria used to design a computer simulator for learning mathematics in the classroom. Although simulators are used in many professional fields to minimize risk and accelerate the process of gaining experience, few simulators are available for the purposes of teacher training. Therein we see an opportunity to introduce the use of a simulator into the confines of in-class training and, in so doing, facilitate interactions between theory and practice. To determine the design criteria for the simulator, we look at the benefits and risks of using technologies for training purposes as well as two theoretical frameworks that help us characterize technology-based teaching practices. We continue by showing how these criteria factored into the design of our in-class computer simulator. Finally, we discuss the possibilities for the development of other software programs.
    Mots-clés : formation des enseignants, pratiques enseignantes, simulateur, usages des technologies numériques.

  • Engartner, Tim. (2019). Wirtschaftliches Handeln als soziales Handeln. Eckpfeiler eines Modells sozioökonomischer Bildung. Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften, 10(2), 40-57. https://zdg.wochenschau-verlag.de/heftbestellung/
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