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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2019



  • Barrère, Anne et Montoya, Nathalie. (2019). Des sociologues au pays de l'Eldorado. Dans Anne Barrère et Nathalie Montoya (éd.), L'éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus (p. 7-18). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-9782343168227


  • Barthes, AngelaBlanc-Maximin, Sylvianeet Dorier, Elisab eth. (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (51). https://doi.org/10.4000/edso.5755
    Résumé : Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne.


  • Barthes, AngelaBlanc-Maximin, Sylvianeet Dorier, Elisab eth. (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (51). https://doi.org/10.4000/edso.5755
    Résumé : Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne.


  • Bauer, Thomas et Lemonnier, Jean-Marc. (2019). Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985). Staps, 124(2), 75-90. https://doi.org/10.3917/sta.124.0075


  • Beau, Rémi. (2019). Une perspective philosophique sur la durabilité forte. Pour un écocentrisme relationnel. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, (Vol. 10, n°1). https://doi.org/10.4000/developpementdurable.13613
    Résumé : Le débat sur les durabilités fortes et faibles a souvent été perçu par les représentants du courant des éthiques environnementales comme un débat d’économistes auquel ils ne souhaitaient pas prendre part. Critiquant l’anthropocentrisme sous-jacent à ces réflexions articulées autour de la notion de « capital naturel », les éthiciens de l’environnement ont défendu l’idée que les enjeux de la préservation de la nature conduisaient bien au-delà de la réflexion sur la durabilité des sociétés humaines. Largement partagée au sein du courant, cette critique n’empêcha pas néanmoins certains auteurs de proposer une approche philosophique de la durabilité écologique. C’est cet engagement dans la réflexion sur la durabilité par des éthiques environnementales relationnelles que nous examinons dans cet article, afin de dessiner les contours d’une approche écocentrique de la durabilité forte.
    Mots-clés : durabilité forte, écocentrisme, éthique environnementale, éthique relationnelle, insusbstituabilité, nature ordinaire, philosophie de l’environnement.


  • Beitone, Alain. (2019). Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoire des identités professionnelles. Dans Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (éd.), Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? (p. 67-89). ENS éditions. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100251570
  • Belghith, FeresBeswick, Claire et Verley, Elise. (2019). Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux. Dans La santé des étudiants (La documentation française, p. 85-99).

  • Belkacem, Lila et Chauvel, Séverine. (2019). Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles. Agora debats/jeunesses, N° 83(3), 7-24. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm
    Résumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s.


  • Bellei, Cristián. (2019). La privatisation par le marché dans l’éducation chilienne : concepts, politiques et conséquences. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (82), 47-56. https://doi.org/10.4000/ries.9090
    Résumé : La privatisation comme politique éducative peut renvoyer à des initiatives diverses et s’appliquer à des logiques et à des objectifs différents. Cet article propose une approche conceptuelle afin d’analyser ces politiques et démontre que la privatisation dans le cadre de politiques de marché éducatif est un cas particulier. L’exemple chilien est ensuite analysé comme un exemple paradigmatique de privatisation éducative sous une logique de marché, en décrivant les politiques qui y ont été menées, leurs effets au niveau des écoles et du système éducatif, et leurs conséquences sur le choix des écoles par les familles. L’article conclut par une réflexion sur l’extrême difficulté de renverser ce processus.


  • Bennouna, CyrilKhauli, NicoleBasir, MashalAllaf, CarineWessells, Michael et Stark, Lindsay. (2019). School-based programs for Supporting the mental health and psychosocial wellbeing of adolescent forced migrants in high-income countries: A scoping review. Social Science & Medicine, 239. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2019.112558
    Résumé : As communities around the world continue to receive record-setting numbers of newcomers fleeing armed conflict, schools play a central role in supporting these families through the challenges of adjustment. Policymakers and educators in several high-income countries have begun to invest in efforts to support these young forced migrants not only academically, but also socially and emotionally. This study reviews the published and grey literature on 20 school-based programs aimed at improving the mental health and psychosocial wellbeing of adolescent forced migrants in high-income countries from 2000 to 2019. This review seeks to inform a more comprehensive and detailed understanding of the types of program options available to schools, while also identifying gaps in the current literature related to factors influencing program implementation. We find several common approaches and challenges to supporting adolescent forced migrants, as well as their families, communities, schools, and service providers. The reviewed programs faced recurring challenges related to intercultural exchange, gaining access to communities, promoting care-seeking, school capacity limitations, and sustainability. The lessons learned from these programs indicate that several steps can be taken to mitigate these challenges, including adapting services to individuals and their contexts, taking a multi-layered approach that addresses multiple levels of young people's social ecologies, and building trusting, collaborative partnerships with schools, communities, and students.
    Mots-clés : Armed conflict, Mental health and psychosocial support (MHPSS), Refugee, School, Social and emotional learning.

  • Beretti, Marie. (2019). La relation d'autorité éducative au prisme de la confiance [phdthesis, Université de Lyon]. Récupéré le 16 octobre 2023 de https://theses.hal.science/tel-02141843
    Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de l’autorité à l’école élémentaire. Elle est consacrée dans une première partie à un travail d’élaboration conceptuelle qui vise à proposer une compréhension globale de la relation d’autorité éducative, modélisée sous la forme d’un système dynamique et complexe. L’analyse du fonctionnement de ce système relationnel, et l’exploration méthodique de l’ensemble des éléments qui le composent et de leurs liens, portent in fine à envisager l’autorité comme une propriété de la relation entre enseignants et élèves. La seconde partie de la thèse est consacrée à la validation théorique et empirique de l’hypothèse selon laquelle un système relationnel d’autorité éducative gagne à s’accompagner d’un système relationnel de confiance : dans un rapport de causalité circulaire, relation d’autorité éducative et relation de confiance tendent à se renforcer mutuellement. Cette analyse est ensuite prolongée dans la troisième partie de l’étude par une exploration des conditions favorables à l’instauration de la confiance chez les élèves, et de l’influence positive de celle-ci sur la relation d’autorité éducative. L’ensemble de ce travail accorde donc une place importante à question de la subjectivité des élèves, tant dans la relation d'autorité éducative que dans la relation de confiance. De fait, la réflexion théorique est systématiquement appuyée sur les résultats d’une enquête de terrain conduite avec trois classes de cycle 3, qui ont été suivies pendant une année scolaire complète, et dont les acteurs, enseignants et élèves, ont été observés en situation et interrogés.


  • Bergström, Marie et Pasquier, Dominique. (2019). Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, (8). https://doi.org/10.4000/reset.1329
    Résumé : Comment les pratiques numériques changent ou reproduisent-elles les rapports de genre, c’est-à-dire les pratiques et les principes de différenciation entre femmes et hommes ? Telle est la question à l’origine de ce numéro de RESET consacré à « Genre & Internet ». L’objectif est tout autant d’interroger les usages sexués des nouvelles technologies que de revisiter les approches théoriques des études de genre à partir du numérique. À ce titre, le numéro fait écho à un article publié en 2003 par...


  • Bernard, Pierre-Yves. (2019). Chapitre premier. Le décrochage scolaire, une délimitation problématique. Dans Le décrochage scolaire (5eᵉ éd., p. 5-22). PUF. https://www.cairn.info/le-decrochage-scolaire--9782715400450-page-5.htm


  • Bernardin, Jacques. (2019). Le GFEN. Dans Bruno Robbes et Sylvain Connac (éd.), L'Éducation nouvelle (p. 72). Cahiers pédagogiques ESF. https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-education-nouvelle/

  • Bertrand, JulienBois, Géraldine et Giraud, Frédérique. (2019). Grandir au "milieur" de l'espace social. Dans Bernard Lahire (éd.), Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfants (p. 367-372). Éditions du Seuil.
  • Bertron, Caroline. (2019). L’espace des jeunes élites internationales Apprentissages et rapports à l’espace des élèves des pensionnats privés suisses. Métro.


  • Biddle, Stuart J. H.Ciaccioni, SimoneThomas, George et Vergeer, Ineke. (2019). Physical activity and mental health in children and adolescents: An updated review of reviews and an analysis of causality. Psychology of Sport and Exercise, 42, 146-155. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2018.08.011
    Résumé : Objectives Evidence concerning physical activity and mental health remains less well documented for children and adolescents. An updated review of systematic reviews and meta-analyses was undertaken concerning physical activity and mental health in children and adolescents, and to judge the extent to which associations can be considered causal. Methods Systematic reviews and meta-analyses were identified to update our previous review of reviews (Biddle & Asare, 2011), with papers identified between November 2010 and the end of 2017. Criteria were used to judge causality (Hill, 1965), including strength of association, dose-response association, and experimental evidence. Results Since 2011, the quantity (k = 42 reviews) and quality of research has increased in depression (evidence from 10 reviews), self-esteem (10 reviews) and cognitive functioning (25 reviews). Anxiety had only three new, small, reviews. Intervention effects for depression are moderate in strength while observational data show only small or null associations. Variable effect sizes are evident from interventions for the reduction of anxiety and improvement in self-esteem. Higher or improved fitness and physical activity are associated with better cognitive health and performance. There was partial support for a causal association with depression, a lack of support for self-esteem, but support for cognitive functioning. Conclusions There are significant increases in research activity concerning physical activity and depression, self-esteem, and cognitive functioning in young people. The strongest evidence for a causal association appears to be for cognitive functioning, and there is partial evidence for depression.
    Mots-clés : Anxiety, Cognitive function, Depression, Self-esteem.


  • Biesta, GertFilippakou, OuraniaWainwright, Emma et Aldridge, David. (2019). Why educational research should not just solve problems, but should cause them as well. British Educational Research Journal, 45(1), 1-4. https://doi.org/10.1002/berj.3509


  • Boboc, Ancaet M etzger, Jean-Luc. (2019). Le numérique vecteur d'un rapport instrumental aux savoirs ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (28). https://doi.org/10.4000/dms.4152
    Résumé : La « numérisation » des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à familiariser ces derniers aux usages pédagogiques du numérique. Pour expliquer le très fort taux d’abandon qui la caractérise, nous avons analysé le type d’intérêt qui conduit à se former et le caractère social de l’appropriation de ces savoirs. Nous montrons ainsi que la mise en œuvre de ce dispositif, d’une part, conduit les apprenants à adopter un rapport instrumental à la formation et, d’autre part, introduit une nouvelle source d’inégalité entre eux. À cette forme d’industrialisation, que nous qualifions de radicale, nous suggérons d’opposer une industrialisation réflexive où la numérisation favoriserait les démarches réflexives par lesquelles les formateurs pensent le réaménagement de leurs pratiques.

  • Bodin, Romuald et Orange, Sophie. (2019). La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là ». Sociologie, Vol. 10(2), 217-224. https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-217.htm

  • Bois, GéraldineHenri-Panabière, Gaële et Raynaud, Aurélien. (2019). Obéir et critiquer. Dans Bernard Lahire (éd.), Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfants (p. 1007-1028). Éditions du Seuil.

  • Boly Barry, Koumba. (2019). Droit à l’éducation : mise en œuvre du droit à l’éducation et de l’objectif de développement durable 4 face à l’importance croissante des acteurs privés dans le domaine de l’éducation Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation* [Conseil des droits de l'Homme]. Assemblée générale des Nations Unies. https://www.right-to-education.org/fr/resource/droit-l-ducation-mise-en-uvre-du-droit-l-ducation-et-de-l-objectif-de-d-veloppement-durable
    Résumé : Conseil des droits de l’homme Quarante et unième session

  • Bonnéry, Stéphane. (2019). Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse. Dans Patrick Rayou (éd.), L'origine sociale des élèves (p. p. 49-60). Retz.
    Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé

  • Boulc'h, Laetitia et Soufi, Malika. (2019). Usage des tablettes numériques pour favoriser le passage à l’écrit de collégiens présentant un trouble spécifique du langage écrit. Frantice.net, (16). http://blog.frantice.net/docannexe/file/1605/4.boulch.pdf

  • Boulet, Michel. (2019). L'école des paysans. L'école des paysans. http://ecoledespaysans.over-blog.com/
    Résumé : Mise à disposition de travaux de recherche et de textes de référence sur l'enseignement agricole en France et en Europe


  • Bratman, Gregory N.Anderson, Christopher B.Berman, Marc G.Cochran, Bobbyde Vries, SjerpFlanders, JonFolke, CarlFrumkin, HowardGross, James J.Hartig, TerryKahn, Peter H.Kuo, MingLawler, Joshua J.Levin, Phillip S.Lindahl, ThereseMeyer-Lindenberg, AndreasMitchell, RichardOuyang, ZhiyunRoe, Jennyet al. (2019). Nature and mental health: An ecosystem service perspective. Science Advances, 5(7), 1-14. https://doi.org/10.1126/sciadv.aax0903


  • Bray, Mark et Zhang, Wei. (2019). Une privatisation par défaut : expansion et enjeux du soutien scolaire privé en Asie. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (82), 102-112. https://doi.org/10.4000/ries.9201
    Résumé : Alors que certaines formes de privatisation reflètent des décisions prises sciemment par les pouvoirs publics de transférer les équilibres du secteur public au marché, l’expansion du soutien scolaire privé transfère ces équilibres par défaut. La croissance de ce secteur constitue une réponse aux demandes des élèves et de leurs familles ; elle procède aussi d’initiatives entrepreneuriales émanant d’entreprises, d’enseignants et de prestataires informels. Du point de vue du système scolaire formel, le soutien scolaire privé n’est pas simplement une activité complémentaire qui avancerait sur des rails parallèles aux siens. En effet, le soutien scolaire influence certains pans du système éducatif dans lesquels il s’infiltre. À vrai dire, cette forme de privatisation par défaut a des conséquences profondes sur les systèmes scolaires et, au-delà, sur le développement économique et social. Cet article met certes l’accent sur l’Asie, mais les messages qu’il porte sont pertinents dans le monde entier.

  • Bret, DominiqueDupeyron, Jean-Françoiset Riond et, Xavier. (2019). Introduction. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 52(4), 7-11. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-4-page-7.htm?contenu=resume


  • Brotcorne, Périne. (2019). Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 135-154. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1067712ar
    Résumé : This article aims to critically examine the empirical literature on digital inequalities faced by learners, using a conceptual framework based on a systemic approach to social inequalities. The analysis reveals this literature’s undeniable contribution to the debate on the integration of digital education from a sociocritical perspective. Yet it also highlights the persistence of grey areas concerning the impact of learners’ contrasting personal digital practices on their educational pathways. The text provides some avenues of empirical investigation with a view to filling the gaps identified.


  • Brotcorne, PerineCollin, Simonet Schneider, Elisab eth. (2019). Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques ? Formation et profession, 27(3), 22. https://doi.org/10.18162/fp.2019.543


  • Brown, Christopher David. (2019). Exploring the current context for Professional Learning Networks, the conditions for their success, and research needs moving forwards. https://doi.org/10.12688/emeraldopenres.12904.1


  • Burns, Sharyn K.Hendriks, JacquelineMayberry, LorelDuncan, ScarlettLobo, Roanna et Pelliccione, Lina. (2019). Evaluation of the implementation of a relationship and sexuality education project in Western Australian schools: protocol of a multiple, embedded case study. BMJ Open, 9(2), e026657. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-026657
    Résumé : Introduction There is recognition of the importance of comprehensive relationships and sexuality education (RSE) throughout the school years worldwide. Interventions have found some positive outcomes; however, the need for a greater focus on positive sexuality and relevant contemporary issues has been identified by teachers and students. The Curtin RSE Project provides training for teachers and preservice teachers and supports schools through training and advice to implement comprehensive school health promotion (CSHP) focusing on RSE allowing schools to develop programmes relevant to their school community. To examine contemporary phenomenon within a real word context, a case study design will be used to measure implementation. This paper will describe the protocol for a multiple, embedded case study to measure the implementation of CSHP focusing on RSE in a purposive sample of Western Australian schools. Methods and analysis This mixed methods study will include a multiple, embedded case study. Schools (n=3–4) will be purposively selected from within Western Australia based on their capacity to commit to implementing RSE as a case study school. Data will be collected from students (Grade 6 for primary school; Grades 7–12 for secondary school); teachers and other key staff and parents. Methods include school climate and school curriculum audits, documentation (collected with key staff at baseline and annually), interviews (parents and teachers at Year 2), focus groups (students at Year 2) and an online student survey (collected with students baseline and annually). Ethics and dissemination School principals will provide consent for school participation and staff and parents will provide individual consent. Student assent and parental consent will be obtained for student participants. Results will be disseminated through open-access reports, peer-reviewed journals and conference presentations.


  • Bush, Seth D.Stevens, Michael T.Tanner, Kimberly D. et Williams, Kathy S. (2019). Evolving roles of scientists as change agents in science education over a decade: SFES roles beyond discipline-based education research. Science Advances, 5(6), eaav6403. https://doi.org/10.1126/sciadv.aav6403
    Résumé : To what extent have positions for science education specialists as change agents within science departments persisted and evolved over the past decade? We addressed this question by studying a population of Science Faculty with Education Specialties (SFES) first described in 2008. SFES are university science faculty who engage in undergraduate science education, K-12 science education, and/or research in science education. Compared to a decade ago, SFES are now more prevalent and more likely to be formally trained in science education. Many identify as discipline-based education researchers (DBER) but assert that their SFES and DBER roles are nonequivalent. SFES have garnered university administrator support through varied science education activities, and these insights into the evolving role of scientists in science education have implications for many stakeholders. University science faculty with science education integral to their academic positions are more common than a decade ago. University science faculty with science education integral to their academic positions are more common than a decade ago.

  • Cacquet, TGascuel-Odoux, C.Tixier-Boichard, M.Dedieu, B.et D etang-Dessendre, C. (2019). Une réflexion prospective interdisciplinaire pour l’agroécologie. INRA. http://institut.inra.fr%2FRecherches-resultats%2FStrategie%2FToutes-les-actualites%2FProspective-interdisciplinaire-pour-l-agroecologie
    Résumé : En 2017, l’agroécologie était choisie par l’Inra, dans le cadre de sa stratégie à horizon 2025, comme l’un des quatre chantiers de prospective interdisciplinaires destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. En avril 2019, l’institut livre le rapport de synthèse issu de cette réflexion qui a prolongé et élargi un premier chantier lancé en 2011 pour faire émerger l’agroécologie en tant que discipline scientifique.

  • Cadet, Jean-Paul et Mahlaoui, Samira. (2019). ‪Présentation de l’ouvrage Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation ‪. Formation emploi, n° 145(1), 139-148. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-139.htm

  • Cadet, Lucile et Lavieu-Gwozdz, Belinda. (2019). Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? Le francais aujourd'hui, N° 204(1), 5-16. http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-5.htm


  • Cadet, Lucile et Lavieu-Gwozdz, Belinda. (2019). Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? Le français aujourd'hui, 204, 5-16. https://doi.org/10.3917/lfa.204.0007

  • Cain, Tim. (2019). Becoming a Research-Informed School (1 editionᵉʳ éd.). Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Becoming a Research-Informed School examines the reasons why teachers and leaders use research to improve their schools, and explores how teachers select, understand and use research to enhance learning experiences in fast-moving classroom environments. It analyses what teachers and school leaders actually do, to use research in their schools, and how they build a research-informed culture. Based firmly in data from real schools and considering the experiences of over 150 education professionals, it shows how research and evidence can be used to: Improve decision-making processes Develop schools as intellectual communities Address priorities for improvement Implement research-informed teaching Respond to policy imperative for informed practice Guide future research It considers key topics including Teacher Research, Lesson Study, the use of data to effect improvements, navigating social media and blogs, and how to overcome common obstacles to research use in schools. Becoming a Research-Informed School is full of rich, detailed examples of research and research utilisation. It is an indispensable resource for teachers and leaders who wish to take an informed approach to creating a professional learning community.


  • Calviac, Stéphane. (2019). Le financement des universités : évolutions et enjeux. Revue française d'administration publique, 169(1), 51-68. https://doi.org/10.3917/rfap.169.0051
    Résumé : Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de « taille critique »… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’État, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer.
    Mots-clés : autonomie, financement, responsabilités, Universités.


  • Canat, Sylvie. (2019). Penser l’éducation thérapeutique Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 191-206. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0191
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
    Mots-clés : Défenses/projection, Défenses/protection, Éducation thérapeutique, Troubles du comportement.

  • Cancian, Nadia et Simmoneaux, Jean. (2019). Quels objets intermédiaires supports d'une démarche d'enquête ?. LéA QSV Agrocécologie, 2016-2019. http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/documents-joints/seminairerentree2018/posters/qsv-agroecologie/at_download/file

  • Cariou, DidierVendramini, Cécile et Scherb, André. (2019). Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique. Education & didactique, 13(1), 9-42. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2019-1-page-9.htm
  • Carol, Rita. (2019). A quelles conditions peut-on enseigner une autre matière dans une langue étrangère ?. Cnesco.

  • Caron, Josianne. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [phd, Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières]. Récupéré le 25 février 2020 de http://depot-e.uqtr.ca/8806/


  • Carré, Philippe et Mayen, Patrick. (2019). Psychologies pour la formation. Dunod. https://www.cairn.info/psychologies-pour-la-formation--9782100788026.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est...

  • Carrupt, Romaine et Barras, Hervé. (2019). Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel. e-JIREF, 5(3), 57-83. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208
    Résumé : The purpose of this exploratory research is to determine the contributions and limitations of a formative assessment in a virtual classroom in a hybrid professional teacher education system. Hybrid teaching refers to a combination of distance and face-to-face teaching modalities supported by digital technologies. The regulation of learning is defined as a set of adjustments and control operations aiming at a learning progression for the student. We hypothesize that the type of teaching device influences the regulations produced by the students. We recorded the speeches produced by eight students during a peer-review task in virtual and faceto- face classrooms. The productions are evaluated according to their level of regulation. The results show that interactive regulations differ according to the mediated context in favour of a high level of regulation in the virtual classroom. We also note that in face-to-face class, students reconfigure the prescribed task. The students' activities thus seem to be differentiated according to the modality and the conditions in which the task takes place. The conclusions drawn from the analysis of this exploratory use enrich the didactic reflection on tasks and social forms of work in virtual classrooms.
    Mots-clés : Classe virtuelle, formation hybride, régulation des apprentissages, régulation interactive.


  • Castets-Fontaine, BenjaminTuaillon Demésy, Audrey et Ferréol, Gilles. (2019). Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés. Déviance et Société, 43(2), 159-188. https://doi.org/10.3917/ds.432.0159
    Résumé : Cet article traite de la souffrance et/ou de la difficulté au travail de professeurs du second degré au sein du système éducatif français. S’appuyant sur une approche qualitative (analyses portant principalement sur des entretiens et archives d’un dispositif d’aide aux enseignants), l’étude montre que le malaise dans la profession s’élabore à différents niveaux. Se façonnant au carrefour de logiques individuelles et organisationnelles, il se construit également à partir d’un jeu de désignation-consignation conduisant fréquemment à de la résignation. In fine, cette recherche sur le thème des épreuves enseignantes met au jour l’existence de carrières « déviantes » ainsi que des décrochages professionnels latents ou effectifs.
    Mots-clés : Carrière, Éducation, Enseignant, Malaise, Souffrances au travail.


  • Castillan, LaetitiaLemarié, Julie et Mojahid, Mustapha. (2019). L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 149-163. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0149
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.


  • Catheline, Nicole. (2019). La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Enfances & Psy, 84(4), 15-21. https://doi.org/10.3917/ep.084.0015
    Résumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées.

  • Centre Alain-Savary,. (2019). Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/les-formations-education-prioritaire/jean-yves-rochex-avec-wallon-et-vygotski
    Résumé : Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
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