Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

Année non précisée

  • Rey, Bernard. (s. d.). Compétence et évaluation en milieu scolaire: une relation complexe. Dans Christophe DierendonckEven Loarer et Bernard Rey (éd.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 25–34). De Boeck.
    Mots-clés : compétence, évaluation.

  • Richard, Gabrielle. (s. d.). Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ?. The Conversation. http://theconversation.com/education-nationale-que-change-la-circulaire-sur-laccueil-des-eleves-trans-169174
    Résumé : Dix mois après le suicide à Lille d’une lycéenne transgenre paraît une circulaire « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». Analyse.
  • Roegiers, Xavier. (s. d.). Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ? Dans Christophe DierendonckEven Loarer et Bernard Rey (éd.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 71–84). De Boeck.
    Mots-clés : compétence, évaluation.
  • Roegiers, Xavier. (s. d.). Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ? Dans Christophe DierendonckEven Loarer et Bernard Rey (éd.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 71–84). De Boeck.
    Mots-clés : compétence, évaluation.


  • Royet, ThomasVors, OlivierCece, Valérian et Lentillon Kaestner, Vanessa. (s. d.). Education for sustainability and physical education: a systematic scoping review. Sport, Education and Society, 1-22. https://doi.org/10.1080/13573322.2024.2440886
    Résumé : Education for sustainability (EfS) in the school context is recognized scientifically and politically as fundamental for training citizens who are capable of transforming future society. Physical education (PE) represents a singular way to complement cognitive approaches by drawing on the bodily dimension and learning in action as well as affective and sensory aspects. Furthermore, relevant research could lead to the qualitative implementation of EfS in PE. Thus, the aim of this systematic scoping review was to summarize the results of related research into the implementation of EfS in PE and to identify avenues for future studies aimed at establishing EfS sequences within PE. A 5-step methodological framework, incorporating the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) methodology, was used to carry out this scoping review, in which 30 studies were considered. The results showed that the research was current, was performed mainly in Europe, and frequently referred to the institutional framework of the Sustainable Development Goals. Additionally, the results highlighted that PE programs make few explicit references to the concept of sustainability or EfS; furthermore, PE teachers, while they may be inclined to implement EfS in PE, lack control of the concepts and training. Finally, the EfS learning sequences in PE have limitations regarding the definition and characteristics of effective EfS, particularly a lack of pluralism and holism. Recommendations for future research and for practical implementation were made, particularly with respect to PE teacher training, PE programs and EfS learning sequences in PE.
    Mots-clés : Education for sustainability, physical education, scoping review, sustainability, sustainable development.

  • Ruiz, Émilien. (s. d.). La diffusion française des savoirs managériaux. Le <em>NPM</em> et la question des effectifs de État (3) [Billet]. Penser/Compter. https://compter.hypotheses.org/724
    Résumé : Après notre petit détour dans les années 1920 revenons sur les différentes étapes qui ont conduit à la diffusion des savoirs managériaux et du NPM en France depuis la Libération.

  • Santé Publique France,. (s. d.). La santé mentale et le bien-être des collégiens et lycéens en France hexagonale - Résultats de l'enquête EnCLASS 2022. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete/documents/enquetes-etudes/la-sante-mentale-et-le-bien-etre-des-collegiens-et-lyceens-en-france-hexagonale-resultats-de-l-enquete-enclass-2022
    Résumé : La santé mentale et le bien-être des collégiens et lycéens en France hexagonale - Résultats de l'enquête EnCLASS 2022

  • Santé Publique France,. (s. d.). Santé mentale. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale
    Résumé : Selon l&rsquo;Organisation mondiale de la sant&eacute;, la sant&eacute; est un &eacute;tat de complet bien-&ecirc;tre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d&rsquo;infirmit&eacute;.
  • Sauvage Luntadi, Laetitia et Tupin, Frédéric. (s. d.). La compétence de contextualisation au coeur de la situation d’enseignement-apprentissage. Phronesis, 1(1), 102–117.
    Mots-clés : compétence, Formation en milieu de travail.

  • Schleicher, Andreas. (s. d.). Educating our youth to care about each other and the world. Education and skills today. http://oecdeducationtoday.blogspot.com/2017/12/educating-our-youth-to-care-about-each.html
    Résumé : by Andreas Director, Directorate for Education and Skills In 2015, 193 countries committed to achieving the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) of the United Nations, a shared vision of humanity that provides the missing piece of the globalisation puzzle. The extent to which that vision becomes a reality will in no small way depend on what is happening in today’s classrooms. Indeed, it is educators who hold the key to ensuring that the SDGs become a real social contract with citizens. Goal 4, which commits to quality education for all, is intentionally not limited to foundation knowledge and skills, such as literacy, mathematics and science, but emphasises learning to live together sustainably. This has inspired the OECD Programme for International Student Assessment (PISA), the global yardstick for success in education, to include global competence in its metrics for quality, equity and effectiveness in education. PISA will assess global competence for the first time ever in 2018.


  • Schneuwly, Bernard. (s. d.). Former des enseignants réflexifs. http://www.cairn.info/former-des-enseignants-reflexifs--9782804181826.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ces dernières décennies, les formations d\'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d\'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l\'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l\'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l\'action et la réflexion dans et sur l\'action, de la prise de conscience de l\'action et du développement professionnel. L\'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d\'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d\'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu\'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l\'ouvrage vont d\'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n\'est pas donnée d\'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l\'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s\'adapter à toute situation et surtout d\'apprendre à partir de l\'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.

  • (s. d.). La petite histoire de la notion du leadership (épisode 1). https://audiofiles.ausha.co/fr-par/19/AHDs7UcjSYG3DDNsCZ3OhPnk5Tl8eGWrMJBwwHJa.mp3?token=1732008715-iYz0qUGYrrl9txJdKTVn8qzecd%2FuqqEl01XI0k4k1Gw%3D (Publication originale en s. d.)

  • Shepard, Lorrie A. (s. d.). Formative assessment: Caveat emptor. Dans ETS Invitational Conference, New York (p. 1–37). http://mrharder.com/school/Teachers/shepard%20formative%20assessment.pdf

  • supérieur, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement. (s. d.). Résultats de la recherche | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/
    Résumé : Le MEES a pour mission d’élaborer des politiques relatives aux domaines de l'enseignement

  • supérieur, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement. (s. d.). Projet pilote en formation à distance | Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/projet-pilote-en-formation-a-distance/
    Résumé : Le MEES a pour mission d’élaborer des politiques relatives aux domaines de l'enseignement

  • (s. d.). "L'épreuve" Parcoursup a-t-elle supplanté celle du bac ? Dans France Culture. https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-du-lundi-14-juin-2021
    Résumé : Les procédures d'affectation dans le supérieur semblent avoir pris plus d'importance que le baccalauréat : quel est le sens de cette orientation ?

  • (s. d.). Faut-il en finir avec Parcoursup ? Dans France Culture. https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/faut-il-supprimer-parcoursup
    Résumé : À l'heure où plusieurs candidats à la présidentielle font cette proposition, Être et savoir s'interroge sur la manière dont ces algorithmes sont perçus et sur ce qu'est une orientation "juste".

  • Tozzi, Michel. (s. d.). Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique - Les Cahiers pédagogiques. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-nouvelle-pratique-scolaire-du-debat-philosophique

  • Tozzi, Michel. (s. d.). Diotime - La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : une contribution significative à l'éducation d'une citoyenneté réflexive dans l'espace public scolaire. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=41714&pos=23

  • UNESCO,. (s. d.). International technical guidance on sexuality education: an evidence-informed approach - UNESCO Bibliothèque Numérique. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260770

  • Vasquez, Lydia. (s. d.). L'orgasme féminin au XVIIIe siècle. https://books.google.fr/books/about/L_orgasme_f%C3%A9minin_au_XVIIIe_si%C3%A8cle.html?hl=fr&id=UmPcrQEACAAJ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : istorique et littéraire, l’essai de Lydia Vazquez est une remarquable étude de la psychologie féminine au XVIIIe siècle, telle qu’elle nous apparaît d’après diverses œuvres, dont la plupart, il faut le reconnaître, proviennent d’auteurs masculins. C’est la raison du sous-titre : Libération ou nouvel asservissement ? Il faut se méfier des hommes féministes, ils prêchent une libération de la femme qui lui prête des dons et des appétits dont ils aimeraient faire usage. Mais regardons cela de plus près.
--- Exporter la sélection au format