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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

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  • Goigoux, Roland. (s. d.). Cinq focales : mini MOOC. Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation Clermont Auvergne. https://inspe.uca.fr/formation/cinq-focales-un-mini-mooc
  • Guerriero, Sonia. (s. d.). Teachers’ Pedagogical Knowledge and the Teaching Profession, 7.

  • Guille-Biel Winder, Claire and Petitfour, Édith. (s. d.). L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1. Grand N, 102, 5-40. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-102-grand-n/1-l-enseignement-des-notions-de-perpendicularite-et-de-parallelisme-dans-le-manuel-methode-de-singapour-en-cm1--461880.kjsp?RH=1550478380358

  • Guilleux, Céline. (s. d.). Le bien-être dans l'éducation. http://calenda.org/381305
    Abstract: Ce colloque international sur le bien-être dans l’éducation se tiendra à Paris du 2 au 4 octobre 2017. Le bien-être en éducation y sera décliné selon trois thématiques : 1) approches théoriques et ...
  • Guimard, Philippe. (s. d.). La qualité de vie à l’école, 84.

  • Hammersley, Martyn. (s. d.). Troubling criteria: A critical commentary on Furlong and Oancea's framework for assessing educational research - Hammersley - 2008 - British Educational Research Journal - Wiley Online Library. https://onlinelibrary-wiley-com.acces.bibliotheque-diderot.fr/doi/full/10.1080/01411920802031468


  • Didactique et enseignement de l'oral. (s. d.). Didactique et enseignement de l'oral. Editions Publibook Université. https://www.publibook.com/didactique-et-enseignement-de-l-oral.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
  • Hough, HeatherWillis, JasonGrunow, AliciaKrausen, KelseyKwon, SylviaMulfinger, Lauraand Park, S andra. (s. d.). Continuous Improvement in Practice, 26.
  • Hubert, Tamara. (s. d.). Le climat scolaire perçu par les collégiens. Education & Formations, (n°88-89), 79-99.

  • ifé, Veille et analyse-. (s. d.). Ifé - Veille et analyses [report]. IFÉ - ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr

  • INSERM,. (s. d.). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques [rapport public]. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000190/index.shtml
    Abstract: Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? Qu'est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ? Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ? Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l'apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les avancées récentes ? Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s'articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l'état actuel des recherches scientifiques en matière d'indications de prises en charge et d'évaluation des méthodes proposées ? Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ? C'est autour de ces différentes questions que le groupe de travail a structuré sa réflexion.
    Tags: Adolescent, APPRENTISSAGE DE LA LECTURE, DEPISTAGE, ECHEC SCOLAIRE, ENFANT.

  • Juignet, Patrick. (s. d.). Le cognitif est-il le propre de l’homme ?. https://philosciences.com/Pss/philosophie-et-humanite/psychologie-representation-cognition/232-cognitif-propre-homme
    Abstract: Les pensées et les conduites humaines ne sont pas du même type que les faits physiques comme la chute des corps ou les réactions chimiques. Elles ne sont pas non plus du même genre que les mouvements viscéraux, les réflexes, les comportements instinctifs. Ce ne sont pas des réactions à des indices, ni des comportements conditionnés devenus des automatismes. Ces conduites manifestent un décalage par rapport aux événements qui les sollicitent. Ce décalage est d'abord temporel (temps de compréhension, puis d’intégration, puis d’enchaînement, et enfin de réponse, le cas échéant). Ce décalage peut demander une heure ou plusieurs mois. Il peut même y avoir des effets d’après-coup (ultérieurs et à distance de l’événement) assez lointains (plusieurs années) lorsque viennent s’ajouter d’autres informations qui n’étaient pas présentes au début. Karl Popper a traité de l'une de ces caractéristiques spécifiques sous le thème de « la théorie causale de la nomination », aboutissant à l'idée qu'on « ne peut formuler de théorie physique qui rende compte selon un mode causal des fonctions descriptives et argumentatives du langage »

  • Kakpo, Séverine. (s. d.). Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires. Presses Universitaires de France. https://shs.cairn.info/les-devoirs-a-la-maison--9782130592273?lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Ce livre éclaire un aspect encore relativement méconnu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage. S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes mais encore suffisamment préservées par la précarisation de l’emploi et des conditions de vie pour s’autoriser le développement de « dispositions scolastiques », ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». L’enquête montre que ces familles – qui donnent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attendus de l’école – font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonnances entre codes scolaires et codes familiaux.
  • Kammoun, Par M M and Amade-Escot, C. (s. d.). FONCTIONNALITES DIDACTIQUES DE LA GESTUALITÉ DE L'ENSEIGNANT, 4.

  • Kihlstrom, John F. and Cantor, Nancy. (s. d.). Social Intelligence. http://socrates.berkeley.edu/~kihlstrm/social_intelligence.htm

  • Koren, Roselyne. (s. d.). 11 | 2013 Analyses du discours et engagement du chercheur [Text]. http://aad.revues.org/1515

  • LAHIRE, BERNARD. (s. d.). L'homme pluriel. La sociologie à l'épreuve de l'individu. Sciences Humaines. https://www.scienceshumaines.com/l-homme-pluriel-la-sociologie-a-l-epreuve-de-l-individu_fr_10644.html
    Abstract: La sociologie a longtemps considéré que l'homme était uniformément façonné par son milieu social. Or, dans nos sociétés, de plus en plus d'individus sont amenés à incorporer des façons différentes de penser et de se comporter : on peut en même temps être ouvrier, aimer le football, apprécier la musique classique, être

  • Legault, Annick and Fichten, Catherine. (s. d.). Enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’ère de la COVID-19 : Une synthèse des connaissances. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/enseignement-et-apprentissage-dans-lenseignement-superieur-a-lere-de-la-covid-19-une-synthese-des-connaissances/
    Abstract: Alors que certains étudiants et enseignants reviennent à l'apprentissage en présentiel dans les établissements postsecondaires du Québec, notre groupe de

  • Lenoir, NoëlleBerry, GérardDauchet, MaxGrenet, JulienLucchesi, Laure and Moisan, Catherine. (s. d.). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 1er rapport annuel au Parlement. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-1er-rapport-annuel-au-parlement-47825
    Abstract: p.9 I. La première campagne de parcoursup Introduction p.15 I.1. Parcoursup : une plateforme sociale au service de la réussite étudiante p.15 Parcoursup : une plateforme en cohérence avec les systèmes d’admission européens p.25 Un déploiement réussi et des marges d’amélioration p.31 La campagne 2018 : un intense débat national et des interrogations sur la structuration du système d’enseignement supérieur p.35 I. 2. Le bon usage du numérique et les procédures locales d’examen des voeux
  • Létourneau, Jocelyn and Caritey, Christophe. (s. d.). L’histoire du Québec racontée par les élèves de 4e et 5e secondaire : L’impact apparent du cours d’histoire nationale dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois. Revue d'histoire de l'Amérique française, 62(1), 69-93.

  • Lévêque, François. (s. d.). Pornographie en ligne : une consommation massive, un risque pour les jeunes et une urgence à réguler. The Conversation. http://theconversation.com/pornographie-en-ligne-une-consommation-massive-un-risque-pour-les-jeunes-et-une-urgence-a-reguler-163735
    Abstract: Les phénomènes d’addiction ou les impacts négatifs sur la sexualité des adolescents semblent difficiles à endiguer tant l’offre en ligne est aujourd’hui pléthorique et facile d’accès.

  • Lieber, Marylène. Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard : Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre. Nouvelles Questions Féministes, 28(3), 135-138. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NQF_283_0135

  • Lieury, Alain. (s. d.). Mémoire et réussite scolaire 4e édition revue et corrigée. http://www.decitre.fr/livres/memoire-et-reussite-scolaire-9782100574155.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cette 4ème édition, actualisée des dernières recherches ...
    Tags: neurosciences.

  • MacLellan, Paul. (s. d.). Why don't teachers use education research in teaching? RSC Education. https://edu.rsc.org/analysis/why-dont-teachers-use-education-research-in-teaching/2010170.article
    Abstract: Paul MacLellan digs into the problem with research from Durham, a secondary school teacher and a journal editor

  • Maingueneau, Dominique and Amossy, Ruth. (s. d.). 9 | 2012 L’analyse du discours entre critique et argumentation [Text]. http://aad.revues.org/1343
  • Marcoux, GéryFagnant, AnnickLoye, Nathalie and Ndinga, Pascal. (s. d.). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire. Dans Christophe DierendonckEven Loarer and Bernard Rey (eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 117–125). De Boeck.

  • Maroy, Christian. (s. d.). L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/l-ecole-a-l-epreuve-de-la-performance--9782804175474?lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d’évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d’accountability sont supposés assurer un pilotage d’ensemble du système éducatif, l’orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d’améliorer l’efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l’équité), enfin d’améliorer l’efficience. Cet ouvrage a pour but d’analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d’évaluation mobilisés pour les mettre en oeuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés. Qu’est-ce que ces politiques font subir à l’école, désormais à l’épreuve de la performance ? Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s’appropriant les politiques, peuvent aussi en "co-construire" les modalités d’application et en moduler les effets.


  • Masselin, Blandine. Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des Lesson Studies. Publications de l'Université de Rouen et du Havre. https://www.amazon.fr/Ing%C3%A9nieries-formation-math%C3%A9matiques-l%C3%A9cole-lyc%C3%A9e/dp/B084DGNN4D (Publication originale en s. d.)

  • MEN,. (s. d.). Éducation à la sexualité. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814
    Abstract: Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.

  • Morin, Violaine. (s. d.). Que sont devenus les décrocheurs du confinement ? Le Monde. https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/10/que-sont-devenus-les-decrocheurs-du-confinement_6055510_3244.html

  • Murier, Élodie. (s. d.). À l'épreuve du leadership pédagogique (épisode 4). https://audiofiles.ausha.co/fr-par/19/3B1MHfxWyo0HegcJkMmQH3Nue4CXj9rg6pJPxmp9.mp3?token=1732008210-Oht7QcEnw3iHr8s8Ri0NNcS8uJwttJ5ImA5P9jqmBPc%3D (Publication originale en s. d.)
  • Nunes, TerezinhaBryant, Peter and Watson, Anne. (s. d.). Key unterstandings in mathematics learning : overview. Nuffield Foundation. (Publication originale en s. d.)

  • Oates, JohnKarmiloff-Smith, Annette and Johnson, Karl F. (s. d.). Developing Brains. http://issuu.com/bernardvanleerfoundation/docs/developing_brains
    Abstract: The language of neuroscience is increasingly being used to support assertions about the effects of early experiences on children’s development. This volume in the Early Childhood in Focus series aims to present an overview of the most significant areas of research.
    Tags: neurosciences.

  • OCDE,. (s. d.). Résultats du PISA 2012 : Savoirs et savoir-faire des élèves (vol. 1). OCDE. http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-volume-I-FR.pdf (Publication originale en s. d.)
    Tags: évaluation internationale, mathématiques.

  • OCDE,. (s. d.). « Assessing problem-solving skills in PISA 2012. Dans PISA 2012 Results: Creative Problem Solving (Volume V) : Students' Skills in Tackling Real-Life Problems. OCDE. http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-volume-V.pdf


  • Octobre, Sylvie. (s. d.). Questions de genre, questions de culture - Cairn.info. http://www.cairn.info/questions-de-genre-questions-de-culture--9782111281561.htm (Publication originale en s. d.)

  • Ontario. Ministère de l'Éducation,. (s. d.). Le curriculum de l’Ontario, de la 1e à la 8e année. Ministère de l'Éducation. https://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/language18currb.pdf (Publication originale en s. d.)


  • L'évaluation, levier du développement professionnel ?: Tensions, dispositifs, perspectives. (s. d.). L'évaluation, levier du développement professionnel ?: Tensions, dispositifs, perspectives. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/120274_3/l-evaluation-levier-du-developpement-professionnel.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
    Tags: évaluation.
  • Park, Sandra. (s. d.). Continuous Improvement in Education, 48.

  • Piquemal, Marie and Didelot, Nelly. (s. d.). Ecole : comment raccrocher les décrocheurs ? Libération. https://www.liberation.fr/france/2020/06/11/ecole-comment-raccrocher-les-decrocheurs_1791008/
    Abstract: Les enseignants redoutent une explosion des inégalités alors que la plupart des enfants ne sont pas retournés en classe depuis la mi-mars. «Libération» propose quatre idées pour rattraper ce retard, subi d’abord par les élèves les plus défavorisés.


  • Plantin, Christian. (s. d.). L’argumentation - Cairn.info. http://www.cairn.info/l-argumentation-histoire-theories-et-perspectives--9782130534211.htm (Publication originale en s. d.)
  • Poirier, Jean-Louis. (s. d.). Rapport sur l'enseignement de la philosophie en Italie (Editions de la revue Conférence). (Publication originale en s. d.)

  • (s. d.). La direction (épisode 42). https://audiofiles.ausha.co/fr-par/10/rMMvKNFYfXkTVttvJ5AAxlpStopLgGhyQeJXkqZn.mp3?token=1732027305-Fl97Fpxka%2BK10jIGbBxcLGgkTtg0q4lLeduE26E%2BMlA%3D (Publication originale en s. d.)

  • Pudlowski, Charlotte. (s. d.). Écoutez le podcast Ou peut-être une nuit. https://louiemedia.com/injustices-2/ou-peut-etre-une-nuit (Publication originale en s. d.)
    Abstract: «Ou peut-être une nuit» est la saison 2 du podcast Injustices. Une enquête profonde de Charlotte Pudlowski sur l’inceste et la structuration du silence, en 6 épisodes, une écriture et un traitement tout en finesse, dont l’écoute est sublimée par le travail délicat et exceptionnel de la réalisatrice

  • Ravez, Claire. (s. d.). Modéliser les liens entre recherches et pratiques en éducation, un nouveau défi pour la recherche ? [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/9296
    Abstract: Question professionnelle de plus en plus saillante pour les chercheurs, les décideurs, les formateurs et les enseignants, l’articulation entre production et mobilisation des résultats de recherche en éducation est un enjeu d’actualité, en France et dans le monde, au coeur des missions du service Veille et Analyses. Ce billet présente une synthèse et quelques éclairages … Continuer la lecture de Modéliser les liens entre recherches et pratiques en éducation, un nouveau défi pour la recherche ? →

  • Ravez, Claire. (s. d.). Apprendre à lire et mobiliser les recherches en éducation : regards internationaux sur la formation initiale [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/13956
    Abstract: Depuis la mastérisation de la formation initiale des enseignant.e.s en 2013 , (se) former à et par la recherche en éducation fait partie des nombreuses préoccupations des étudiant.e.s-stagiaires et de leurs formateurs et formatrices. Cette exigence institutionnelle et intellectuelle passe notamment par la fréquentation d’un séminaire de recherche et de l’écriture d’un mémoire sous la … Continuer la lecture de Apprendre à lire et mobiliser les recherches en éducation : regards internationaux sur la formation initiale →

  • Rédaction,. (s. d.). Gestes professionnels et expériences corporelles [Billet]. Travail et formation. https://travailformation.hypotheses.org/4305
    Abstract: Revue Recherches & Éducation | Octobre 2014 Face à la modification de la relation aux élèves et engagé dans une interaction corporelle (Andrieu B., 2010) de plus en plus vivante et située (Jorro, 1998 ; 2006), l’enseignant d’Éducation physique et sportive (EPS) ou l’entraîneur en sport peut-il se réfugier dans son statut pour faire corps avec … Continuer la lecture de Gestes professionnels et expériences corporelles →

  • Reiss, Frédéric. (s. d.). Quelle direction pour l'école du XXIe siècle ? [rapport public]. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000514/index.shtml
    Abstract: Le rapport de M. Frédéric Reiss s'intéresse au rôle des directeurs d'école, ainsi qu'au statut des écoles maternelles et élémentaires. Il revient sur

  • Remy, Pierre-LouisBouysse, Viviane and Sultan, Philippe. (s. d.). Evaluation de l'action menée par l'association pour favoriser une école efficace (apFÉE) [rapport public]. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000797/index.shtml
    Abstract: Par lettre en date du 19 avril 2006, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l'emploi, de la
  • Rey, Bernard. (s. d.). Compétence et évaluation en milieu scolaire: une relation complexe. Dans Christophe DierendonckEven Loarer and Bernard Rey (eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 25–34). De Boeck.
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