Veille If?

Home > Bibliographic references

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

Year not specified


  • Page d'accueil du site | École normale supérieure de Lyon. (s. d.). Page d'accueil du site | École normale supérieure de Lyon. https://www.ens-lyon.fr/

  • (s. d.). Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement. Administration & Éducation, (149). https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-1.htm

  • AFP, le. (s. d.). Décrochage scolaire: «Nous avons perdu entre 5 et 8% des élèves» affirme Blanquer. Le Figaro Etudiant. https://etudiant.lefigaro.fr/article/decrochage-scolaire-nous-avons-perdu-entre-5-et-8-des-eleves-affirme-blanquer_fd76d3fc-7324-11ea-94e3-c0cc05dea6b9/
    Abstract: Faute d’encadrement, beaucoup d’élèves ont déjà décroché. Ils sont aux abonnés absents, et les professeurs n’ont plus de nouvelle.

  • Alessandrin, Arnaud. (s. d.). École et transidentité : le retard français. The Conversation. http://theconversation.com/ecole-et-transidentite-le-retard-francais-153996
    Abstract: Le suicide d’une lycéenne transgenre en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et interroge ce que fait (ou ne fait pas) l’Éducation nationale pour protéger les élèves transgenres.

  • André, Giordan. (s. d.). Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble. https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/un-des-fondamentaux-de-l-ecole-apprendre-a-vivre-ensemble
    Abstract: Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, é...

  • Bablet, Marc. (s. d.). « Le premier degré n’est pas piloté (3) ».. Club de Mediapart. https://blogs.mediapart.fr/marc-bablet/blog/080119/le-premier-degre-n-est-pas-pilote-3
    Abstract: Les IA DASEN ont été réunis comme prévu avant les congés pour leur dire non pas que le premier degré n’est pas piloté, mais comment il doit l’être et comment ils doivent être « pragmatiques et efficaces ». Ce billet, suite aux précédents cherche à comprendre ce que signifie cette obsession d’un pouvoir qui de longue date souhaite avoir davantage l’école à sa main et de quel pilotage ils parlent.
  • Ball, Stephen J. (s. d.). 'You've been NERFed! 'Dumbing down the academy: National Educational Research Forum: 'a national strategy - consultation paper': a brief and bilious response, 5.
  • Barré-De Miniac, Christine. (s. d.). L'écriture. Vers un projet didactique renouvelé. Dans Vers une didactique de l'écriture : pour une approche pluridisciplinaire.

  • Barrère, Anne and Frétigné, Cédric. (s. d.). 85 | 2017 La revue Recherche & formation a 30 ans [Text]. http://journals.openedition.org/rechercheformation/2799
    Abstract: Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d’un compte-rendu de lecture. Les parcours fo...
  • Bautier, Élisabeth. (s. d.). L’école maternelle saisie entre réduction et construction des inégalités sociales.
  • Bier, Bernard. (s. d.). L'enfant, la cité, le pédagogue. Dans Véronique Laforets (eds.), La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience. Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
    Tags: contenus de l'éducation, réussite éducative.

  • Bodin, Romuald and Orange, Sophie. (s. d.). Un imprévisible « choc démographique des universités » ? The Conversation. http://theconversation.com/un-imprevisible-choc-demographique-des-universites-48279
    Abstract: Cette année encore, on entend un peu partout que l'université est en crise. Crise démographique et crise des vocations. Mais la réalité est sensiblement différente.

  • Borg, Simon. (s. d.). Teacher research: What exactly are we talking about?. Onestopenglish. http://www.onestopenglish.com/methodology/teaching-tips/ask-the-experts/professional-development-questions/teacher-research-what-exactly-are-we-talking-about/155492.article
    Abstract: Research is often promoted as a powerful form of professional development for teachers. This article by Simon Borg is intended to prompt debate around the topic of teacher research and even inspire you to think about how research could contribute to your own professional development.

  • Brenifier, Olivier and Millon, Isabelle. (s. d.). Les problèmes de l’argumentation philosophique – Institut de pratiques philosophiques. http://www.pratiques-philosophiques.fr/la-pratique/principes-de-la-pratique/largumentation-philosophique/


  • Breton, David Le. (s. d.). La sociologie du corps. https://www.cairn.info/la-sociologie-du-corps--9782130571384.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La sociologie du corps rappelle que les actions qui tissent la trame de la vie quotidienne, des plus futiles ou des moins saisissables à celle qui se déroulent sur la scène publique, impliquent l\'entremise du corps. De quelle manière cette sociologie de l\'enracinement physique de l\'acteur dans son environnement propose-t-elle une élucidation des logiques sociales et culturelles ? C\'est le sujet de cette étude.

  • Brissiaud, Rémi. (s. d.). Calcul et résolution de problèmes arithmétiques: il n’y a pas de paradis pédagogique perdu✶. http://michel.delord.free.fr/brissiaud-paradisperdu-30mai2006.pdf

  • Burel, Nicolas and Andrieu, Bernard. (s. d.). 12 • octobre 2014 Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1 [Text]. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2190
    Abstract: L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisati...

  • Cain, tim and Brown, Chris. (s. d.). Bounded decision‐making, teachers’ reflection and organisational learning: How research can inform teachers and teaching - Cain - - British Educational Research Journal - Wiley Online Library. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/berj.3551

  • CAST,. (s. d.). Universal Design for Learning (UDL). https://www.cast.org/impact/universal-design-for-learning-udl

  • CAZENEUVE, Jean. (s. d.). MAUSS MARCEL (1872-1950). Encyclopædia Universalis. Récupéré le October 31, 2018 de http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/marcel-mauss/
    Abstract: Neveu et disciple de Durkheim, Mauss occupe une situation très originale dans l'histoire de la sociologie et de l'anthropologie. Il ne construisit pas, comme le fit son oncle, un système général pour expliquer les phénomènes sociaux et ne se cantonna point, inversement, dans une étroite spécialisation, mais il exerça son esprit de chercheur dans

  • Chauveau, Amélie. (s. d.). Hype-13 dévoile sa boîte à outils de l’hybridation ! – HyPE-13. https://hype13.fr/2021/11/25/luniversite-de-tours-devoile-la-boite-a-outils-du-projet-hype-13%e2%80%af/

  • Collet, Isabelle and Grin, Isabelle. (s. d.). Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre. IUFE-Genève. https://lectures.revues.org/13470?lang=en (Publication originale en s. d.)
    Abstract: SOMMAIRE Isabelle Collet et Isabelle Grin Editorial - Farinaz Fassa : L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? - Isabelle Collet et Isabelle Grin : L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique. - Céline Petrovic : La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ? - Nadia Lamamra et Myriam Posse : Des enseignant-e-...

  • Cornut, JosianeLefrancois, DavidEthier, Marc-AndréDaniel, Marie-France and Gagnon, Mathieu. (s. d.). Regards sur les rapports aux savoirs d'enseignants de sciences, d'histoire, d'éthique et de philosophie au secondaire : quelles spécificités, quelle transversalité ? Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00798893
    Abstract: Tandis que les rapports aux savoirs (RS) des élèves sont de plus en plus liés à l'autonomie de pensée et à la réussite scolaire, ceux des enseignants sont considérés comme déterminants dans leurs pratiques éducatives. Par ailleurs, une étude récente (Gagnon, 2011) tend à montrer que les RS des adolescents sont à la fois situés disciplinairement et transversaux, laissant croire qu'ils côtoient en classe des conceptions variées et transversales. Mais qu'en est-il plus précisément? À cet égard, s'appuyant sur une approche qualitative, notre contribution présente les résultats issus d'entretiens menés auprès d'enseignants (24) du secondaire (sciences, histoire, éthique et philosophie) et qui tendent à montrer que leurs conceptions de la nature des savoirs sont centrées disciplinairement et transversales.

  • CSP, Conseil supérieur des programmes,. (s. d.). Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/renforcement-des-enseignements-relatifs-au-changement-climatique-la-biodiversite-et-au-developpement-5489
    Abstract: Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ».

  • Cusset, Pierre-Yves. (s. d.). Les pratiques pédagogiques efficaces. France Stratégie. Récupéré le January 19, 2016 de http://www.strategie.gouv.fr/publications/pratiques-pedagogiques-efficaces
    Abstract: Document de travail - Les pratiques pédagogiques efficaces. Conclusion de recherches récentes - Août 2014 (Document de travail n°2014-1).
  • Dabène, Michel. (s. d.). Des écrits (extra)ordinaires. Éléments pour une analyse de l'activité scripturale. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (n°3).

  • Dardel, Frédéric. (s. d.). Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université. The Conversation. http://theconversation.com/comment-nos-voisins-europeens-orientent-et-selectionnent-les-futurs-etudiants-a-luniversite-81079
    Abstract: APB, tirage au sort, prérequis… ces sujets font polémique chez nous. Partout ailleurs en Europe, la sélection à l’entrée de l’université est largement la règle, permettant de meilleurs résultats.

  • Dardel, FrédéricJeanneret, Marie-Hélène and Petipré, Marion. (s. d.). Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ? The Conversation. http://theconversation.com/licence-paces-apb-pourquoi-le-systeme-coince-comment-le-faire-evoluer-79482
    Abstract: La démographie n’explique pas tout, le défaut d’orientation des étudiants est aussi en cause. Avec les prérequis à l’entrée, la transformation numérique radicale de la licence est une des solutions.

  • De Cock, Laurence. (s. d.). «Qui suis-je donc pour critiquer»? Quelques pistes de réflexion sur l’«esprit critique» à l’École en général et dans l’enseignement de l’histoire en particulier [Billet]. http://ecoleclio.hypotheses.org/350
  • De Corte, Erik and Verschaffel, Lieven. (s. d.). Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre conceptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants. Dans Marcel CrahayLieven VerschaffelErik De Corte and Jacques Grégoire (eds.), Enseignement et apprentissage des mathématiques (p. 25-54). De Boeck Supérieur.

  • Dehaene, Stanislas. (s. d.). La neuroéthique, une nouvelle frontière pour les sciences humaines - La Vie des idées. http://www.laviedesidees.fr/La-neuroethique-une-nouvelle.html
    Abstract: À propos de : B. Baertschi, La neuroéthique : ce que les neurosciences font à nos conceptions morales. et K. Evers, Neuroéthique : quand la matière s'éveille.
    Tags: neurosciences.

  • Detrez, Christine. Il etait une fois le corps.. Sociétés contemporaines, no 59-60(3), 161-177. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0161


  • Donaldson, CaitlynMorgan, KellyPage, NicholasAngel, Lianna and Moore, Graham. (s. d.). Mental health, bullying and school connectedness: A comparative analysis of school transition at age 11 from within the Welsh education system. British Educational Research Journal, n/a(n/a). https://doi.org/10.1002/berj.3985
    Abstract: While transition from primary to secondary school is a positive experience for many young people, for others, it may be a difficult period of adjustment. Socioeconomic status (SES) may influence the likelihood of a positive or negative transition experience owing to differences in psychosocial (self-esteem, self-efficacy, social support) and flexible (cultural capital, financial support, power) resources to respond to the challenges presented by a new school environment. Welsh all-age schools do not have a typical primary to secondary school transition and offer an opportunity for comparative analysis to explore the impact of transition on young people. This analysis used multilevel and structural equation modelling to assess differences in mental health and bullying outcomes in year 7 (first year of secondary education) in young people in all-age schools compared with those in secondary schools. It also considered whether school connectedness might explain these differences. It found that school type did not significantly predict outcomes at a population level; however, there was evidence of an interaction between SES and school attended for some outcomes. Peer problems, conduct problems and bullying victimisation were lower for children with low SES when attending all-age schools. For children with high SES, the same outcomes tended to be more positive if the children attended secondary schools. There was no evidence that school connectedness mediated the relationship between school type and mental health or bullying outcomes. Findings provide tentative evidence that all-age schools may act to reduce health inequalities caused by SES.
    Tags: all-age schools, mental health, school transition, socioeconomic status.
  • Douzet, CélineDemougeot-Lebel, Joelle and Lameul, Geneviève. (s. d.). Bilan-synthèse à l’intention de la DGESIP-MIPNES, 36.
  • Draelants, Hugues. (s. d.). De l’autonomie à la spécialisation des établissements : incidence de la liberté pédagogique pour la lutte contre les inégalités scolaires. Dans Hélène Buisson-Fenet and Olivier Rey (eds.), L'autonomie des établissements, avec ou contre els enseignants. ENS Éditions.
  • Ferréol, G.and Norm and, R. (s. d.). Bien-être à l'école: comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels?. Cnesco-Cnam.
  • Dumas, Florence and Huguet, Pascal. (s. d.). Le double visage de la comparaison sociale à l'école. Dans Fabrizio ButeraCéline Buchs and Céline Darnon (eds.), L'évaluation, une menace? (p. 94–104). Presses universitaires de France.
    Tags: évaluation, inégalité sociale.

  • Dupont, Pascaland Gr andaty, Michel. (s. d.). Littératie à l'école maternelle: les écrits et oraux réflexifs - ABLF. http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/litteratie-a-lecole-maternelle-les-ecrits-et-oraux-reflexifs
  • Emond, Geneviève. (s. d.). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale, 187.
    Abstract: La présente étude porte sur le corps vécu d' enseignants en formation. Elle s' attarde aux liens entre la perception du corps vécu et la perception de la pratique enseignante. Peu de recherches ont été conduites à ce jour sur le corps vécu des enseignants (Berger, 2009a). La plupart des programmes de formation des enseignants l'incluent timidement, héritiers d'une longue tradition de séparation du corps-esprit.
  • Fixter, Caroline. (s. d.). Evidence-informed teaching: an evaluation of progress in England, 76.
  • Floc'H, Fanny Le. (s. d.). Le corps en mouvement dans les apprentissages, 92.
  • Forest, Dominique. (s. d.). Analyse proxémique d'interactions didactiques, 662.


  • Forestier, AnthonySempé, Gaëlle and Combaz, Gilles. (s. d.). What is transformed, resists, or is strengthened in physical education in school contexts? Analyzing the dispositional plasticity of a female migrant student. International Journal of Qualitative Studies in Education, 1-15. https://doi.org/10.1080/09518398.2025.2452651
    Abstract: This article presents the socializing effects of PE, and more broadly school contexts, on the set of dispositions of a Somali migrant girl, recently arrived in France. Shaped from various agents of socialization and according to her gender, her social class, her religion and her migratory background, this portrait shows how PE allows, through individual variations, to (trans)form or reinforce her ways of being, acting and thinking at school. Based on an ethnographic survey carried out in a French secondary school, our findings highlight Sarah’s taste for PE and for sport, is gradually taking shape, thanks to the support of her teacher. Moreover, while dispositional transformations have been observed in her investment in PE thanks to the persistence of her docility, an inertia to change remains concerning the acquisition of fine motor skills. Also, in practice, a triple division of gender, migration and language still persists in class.
    Tags: ethnography, immigration, Physical education, school, socialization.

  • Fotinos, Georges. Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (53), 29-35. http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-1-p-29.htm
    Abstract: L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de « climat scolaire ». Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de « climat scolaire » ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le « leadership » de l’école, la qualité de la vie professionnelle., In this article the author presents an analysis of violence in schools focusing on the subject of “atmosphere in schools”. The analysis is structured around three elements: evolution and categorization of institutional responses (security-centered, preventive); a detailed definition of the notion of “atmosphere in schools”; and objectives pursued with regard to the professional framework, “leadership” of the school, and quality of professional life.

  • Fournier, Martine. (s. d.). Les identités sexuelles. Sciences Humaines. https://www.scienceshumaines.com/les-identites-sexuelles_fr_28393.html
    Abstract: La « nature » nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle ? Ou faut-il, comme l’avancent les tenants des études de genre, privilégier le rôle de l’éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités ? Cette polémique fait

  • France culture,. (s. d.). Pourquoi le don est-il au cœur de l’éthique ?. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-le-don-est-il-au-coeur-de-l-ethique-3673294 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: C'est l'intention qui compte mais quand même...
  • Geay, Bertrand. (s. d.). Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir.
  • Geay, Bertrand. (s. d.). Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir.

  • Gendron, Benedicte. (s. d.). Capital Humain et Capital Emotionnel, Pourquoi ils importent dans les ressources humaines : Des notions aux pratiques. Dans Ressources humaines, force de travail, et capital humain : Des notions aux pratiques. L'Harmattan. http://www.academia.edu/6211519/Capital_Humain_et_Capital_Emotionnel_Pourquoi_ils_importent_dans_les_ressources_humaines_Des_notions_aux_pratiques
    Abstract: Capital Humain et Capital Emotionnel, Pourquoi ils importent dans les ressources humaines : Des notions aux pratiques

  • Gianini Belotti,. (s. d.). Du côté des petites filles. http://www.decitre.fr/livres/du-cote-des-petites-filles-9782721004499.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Une étude passionnante sur le conditionnement dont sont victimes les petites filles, dès la crèche, à l'école, dans leur famille. " Marie-Claire " Pourquoi du côté des petites filles plutôt que des petits garçons. Parce que les femmes sont les premières victimes des principes d'éducation qui inculquent aux enfants la différence entre une manièr'e d'être féminine et une manière d'être masculine. " Lire " La soi-disant infériorité des femmes, affirme Elena Gianini Belotti, naît de leur conditionnement. Elle n'est pas plus naturelle que ne l'est la supériorité de l'homme. Et si l'éducation ne visait qu'à développer les qualités humaines de l'enfant, sans tenir compte de son sexe, cette ingégalité s'effacerait d'elle même. " Marie-France " Ecrit par une enseignante, étayé par des enquêtes, c'est un livre important : il montre, pour la première fois, de façon claire et irréfutable les racines de l'inégalité entre hommes et femmes. Dès sa naissance, la petite fille est traitée différemment du petit garçon, dès la maternelle, elle est enfermée dans un rôle écrité à l'avance. Best-seller en Italie, ce livre est à mettre entre toutes les mains, surtout celles des parents et des enseignants. " Télérama " Ce livre ne veut pas être un acte d'accusation contre les parents, mais un appel qui doit leur faire prendre conscience des conditionnements qu'ils ont subis et qu'ils risquent de reproduire en les transmettant à leurs enfants. Cette étude rigroureuse n'est pas un roman. Pourtant, l'amour, l'aventure, la passion habite ses pages. L'amour des enfants, l'aventure de leur développement et la passion de leur liberté vont toucher au cœur les parents qui sont tous coupables. "
--- Export the selection using the format