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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

1979


  • Bourdieu, Pierre. (1979). La Distinction. http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Distinction-1954-1-1-0-1.html
    Abstract: “ Pour distinguer si une chose est belle ou ne l’est pas, nous n’en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l’entendement et en vue d’une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (…) Le jugement de goût (…) est donc esthétique. ” Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une “ critique du goût ” pour arriver à une définition du beau comme une “ finalité sans fin ”. D’après lui, quand nous disons c’est beau, nous ne voulons pas dire simplement c’est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d’emblée des catégories sur le Beau, l’art et la culture, qui n’avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n’est pas un concept a priori, mais, au contraire, “ les gens ont le goût de leur diplôme ” et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l’on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l’on a fait des études supérieures ou que l’on a passé le B.E.P.C., que l’on est issu de la bourgeoisie ou d’une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l’intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l’on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l’on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu’aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s’interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c’est-à-dire d’une part “ le capital culturel ” autrement dit le niveau d’instruction, et, d’autre part, “ le capital économique ”, soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d’enseignement, il distingue, à l’intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l’on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d’établir un “ système ” des styles de vie. Ainsi, de la même façon que l’on aime tel peintre, on a telle attitude politique et, selon que l’on a fait telles études, on pratique tel sport, on consomme tels aliments et l’on s’habille de telle façon. En fait, quand on parle de culture, on parle, sans le savoir, de classe sociale, et la politique ne fait pas exception aux lois de la culture et du goût. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l’on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d’un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie – au niveau de la précision de l’enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l’on s’aperçoit, au travers des schémas et de l’unification toutes les questions, qu’il s’agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l’usage qu’en font, consciemment ou pas, les partis politiques.

  • Bourdieu, Pierre. (1979). La distinction: critique sociale du jugement. Éditions de Minuit. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Judgment, Social acceptance, Social desirability, Social psychology.

  • Goody, Jack. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Les Editions de Minuit. (Publication originale en s. d.)

1978


  • Ashcraft, Mark H. and Battaglia, John. (1978). Cognitive arithmetic: Evidence for retrieval and decision processes in mental addition. Journal of Experimental Psychology: Human Learning and Memory, 4(5), 527. http://psycnet.apa.org/journals/xlm/4/5/527/

  • d'Eaubonne, Françoise. (1978). Le féminisme ou la mort. Passager clandestin (Le). (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le féminisme ou la mort est un essai visionnaire dans lequel apparaît pour la première fois le mot "écoféminisme". Françoise d’Eaubonne montre que l’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découlent des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble. Dans ce manifeste, elle invite à muter vers une nouvelle société fondée sur l’égalité hommes/femmes, des peuples et la préservation de la nature.Longtemps inaccessible, ce texte-phare de l'écoféminisme s’accompagne d’une préface signée par deux chercheuses et militantes. Alors que l’écoféminisme ressurgit, elles montrent les ambiguïtés d’un mouvement pluriel et réhabilitent tant les écrits que les luttes de femmes racisées souvent occultées par l’écoféminisme occidental. Écrivaine prolifique, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) a cofondé le MLF. Sa vie et ses écrits sont marqués par ses nombreux engagements. Elle a été l'une des premières penseuses à articuler le lien théorique et politique entre écologie et féminisme.Chercheuses et militantes écoféministes, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki ont écrit à quatre mains une présentation du Féminisme ou la mort à l'aune de leurs engagements féministes en faveur de la justice climatique et dans les luttes décoloniales.

  • Frith, Simon. (1978). The sociology of rock. Constable. (Publication originale en s. d.)
  • Gage, Nathaniel Lees. (1978). The scientific basis of the art of teaching. Teachers College Press. (Publication originale en s. d.)
    Tags: méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.
  • Warnock, Mrs H M. (1978). Report of the Committee of Enquiry into the Education of Handicapped Children and Young People. Her Majesty's stationary office, London. (Publication originale en s. d.)

1977

1976

1975


  • Adda, Josette. (1975). L'incompréhension en mathématiques et les malentendus. Educational Studies in Mathematics, 6(3), 311–326. http://www.springerlink.com/index/P2T76J7573635185.pdf

  • Bernstein, Basil. (1975). Langage et classes sociales: codes socio-linguistiques et contrôle social. Éd. de Minuit. (Publication originale en s. d.)
    Note Note
    Literaturangaben Hier auch später erschienene, unveränderte Nachdrucke

  • Champagne, David W. and Goldman, Richard M. (1975). Handbook for managing individualized learning in the classroom. Educational technology publications. (Publication originale en s. d.)
    Tags: différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, pratique pédagogique.

  • Foucault, Michel. (1975). Surveiller et punir. Gallimard. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Histoires/Surveiller-et-punir (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. La prison est à replacer dans la formation de cette société de surveillance. La pénalité moderne n'ose plus dire qu'elle punit des crimes ; elle prétend réadapter des délinquants. Peut-on faire la généalogie de la morale moderne à partir d'une histoire politique des corps?

1974

  • De Landsheere, Gilbert. (1974). Évaluation continue et examens: précis de docimologie (3e édition revue et augmentée.rd ed.). Paris FNathan Bruxelles ÉdLabor. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 271-274, Critique des examens traditionnels. Elaboration d'une docimologie constructive, basée sur l'évaluation en tant que partie intégrante de l'enseignement: définition des objectifs, rédaction et standardisation des questions, étalonnage, estimation de la fidélité et de la validité de l'examen
    Tags: évaluation des élèves, Tests et mesures en éducation.

1973



  • Chamboredon, Jean-Claude and Prévot, Jean. (1973). Le « métier d'enfant ». Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle. Revue française de sociologie, 14(3), 295-335. https://doi.org/10.2307/3320469
    Abstract: Jean-Claude Chamboredon, Jean Prevot : « Kindheit als Beruf ». Soziale Definierung des ersten Kindesalters und Differentialfunktion des Kindergartens. Die allgemeine Verbreitung der Kindergarten lässt sich nicht nur durch die alleinige Aufgabe der Kinderhiitung erklären. Um dieser Ausbreitung gerecht zu werden, miissen die kulturellen Veränderungen berücksichtigt werden, die zur Entdeckung des ersten Kindesalters führten als pedagogisches Objekt und zur Erschaffung eines spezifischen pedagogischen Inhalts, d.h. einer « Kinder- kultur », wodurch das Bedürfnis nach einer spezifischen Erziehung formuliert wird. Die Verallgemeinerung der Forderung nach Kinderhütung zeugt von einer Veränderung der Aufgaben der Familie aufgrund der Verstädtung und der Berufstätigkeit der Frauen. Verschiedene Anzeichen deuten auf zwei Arten von Beweggründen hin, deren Gewicht von den sozialen Klassen abhängig ist : einerseits die objektiven Faktor en, die zur Notwendigkeit der Kinderhütung führen, andererseits die kulturellen Faktoren, die mit dem ersten Kindesalter als «pedagogisches Objekt» in Zusammenhang stehen. Vorraussetzung hierzu sind die « Entdeckung » der Kindheit als « Lehrzeit » und eine Neudefinierung der pedagogischen Rolle der Sozialisationsvermittler des ersten Kindesalters. Somit ist die Analyse der verschiedenen kulturellen Prozesse, die zur Veränderung der sozialen Definierung des ersten Kindesalters und der Mutterrolle fiihren, die Vorraussetzung zu einer Studie der differen- tialen Funktionen, die vom Kindergarten fur die verschiedenen sozialen Klassen ausgeübt werden.

1972

  • Hassenforder, Jean. (1972). La bibliothèque, institution éducative: recherche et développement. Lecture et bibliothèques. (Publication originale en s. d.)


  • Kübler-Ross, ElisabethWessler, Stanford and Avioli, Louis V. (1972). On Death and Dying. JAMA, 221(2), 174-179. https://doi.org/10.1001/jama.1972.03200150040010
    Abstract: <p>Dr. J. Russell Little, Chief, Division of Infectious Disease, the Jewish Hospital of St. Louis and Associate Professor of Medicine and Microbiology, Washington University School of Medicine: Our guest this morning is Elisabeth Kübler-Ross, MD. Dr. Ross has become something of a celebrity since the feature story in<i>Life</i>magazine (Nov 21, 1969, p 36) concerning her and her work and the appearance of her recent book entitled<i>On Death and Dying</i>.<sup>1</sup>The book provides a fascinating account of an experiment in teaching and therapy concerned with the emotional problems of seriously ill and dying patients. We have decided to dispense with the traditional case presentation today even though Dr. Ross could discuss any of our hospitalized patients with a terminal disease. Instead we shall turn over the entire hour to her discussion of her approach to the emotional problems of dying patients.</p><p>Dr. Elisabeth Kübler-Ross, Medical Director, South</p>

1971

1970


  • Bourdieu, Pierre and Passeron, Jean-Claude. (1970). La Reproduction : Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Les Editions de Minuit. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaire et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste. Ce livre a été publié en 1970.
    Tags: Social Science / General.

  • Bourdieu, Pierre and Passeron, Jean-Claude. (1970). La reproduction: éléments pour une théorie du système d'enseignement. Édition de Minuit. (Publication originale en s. d.)

1966

1964

1947

1946

1938

1925


  • Dewey, John. (1925). Experience and Nature. Dover Publications Inc. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Here is an enlarged, revised edition of the Paul Carus lectures which Dewey delivered in 1925. It covers Dewey's basic formulation of the problems of knowledge, with both a full discussion of theories and resolutions propounded by other systems, and a detailing of Dewey's own concepts upon the relationship of the external world, the mind, and knowledge.

1920

1902


  • Bruno, G. (1902). Le Tour de France par deux enfants : livre de lecture courante, avec plus de 200 gravures instructives pour les leçons de choses cours moyen. Devoir et patrie (308e édition conforme aux programmes du 27 juillet 1882.th ed.). Paris Belin Frères. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373586p (Publication originale en s. d.)
    Tags: enseignement de l'histoire, Français (langue) Manuels d'enseignement primaire, Lecture Étude et enseignement (primaire).

1901

1898

1834

1249

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