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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

1993

1992

  • Charnay, Roland. (1992). Problème ouvert, problème pour chercher. Grand N, (51), 77-83.

  • Etienne, RichardBaldy, AnneBaldy, René and Benedetto, Pierre. (1992). Le projet personnel de l'élève. Hachette. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le plus souvent l'élève ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel ; le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ?
    Tags: apprentissage par projet, genre, orientation.

  • Etienne, RichardBaldy, AnneBaldy, René and Benedetto, Pierre. (1992). Le projet personnel de l'élève. Hachette. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le plus souvent l'élève ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel ; le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ?
    Tags: apprentissage par projet, genre, orientation.


  • Lahire, Bernard. (1992). L'inégalité devant la culture écrite scolaire : le cas de l' « expression écrite » à l'école primaire. Sociétés Contemporaines, 11(1), 167-187. https://doi.org/10.3406/socco.1992.1085
    Abstract: L « expression écrite » opère à l'école primaire des différences entre élèves d'origines sociales différentes et contribue à la production des inégalités scolaires. Quel rapport au langage cette pratique scolaire de l'écrit implique-t -elle et construit-elle ? Quelles sont les catégories de jugement scolaire des textes ? Comment décrire et expliquer sociologiquement les performances textuelles « heureuses » et « malheureuses » ? Voilà les questions auxquelles contribue à répondre cet article à partir notamment d'une analyse des productions écrites d'élèves scolarisés en CM1 et en CM2 et issus de milieux sociaux contrastés.
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  • Laqueur, Thomas Walter. (1992). La fabrique du sexe: essai sur le corps et le genre en occident. Gallimard. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Imprimer THOMAS LAQUEUR La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident [Making sex, body and gender from the Greeks to Freud] Trad. de l'anglais (États-Unis) par Michel Gautier Collection NRF Essais, Gallimard Parution : 10-04-1992 L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on a encore rien dit : se réfère-t-on au genre – définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... – ou au sexe – définition par des spécificités anatomiques? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle, émerge l'autre modèle de la différence sexuelle : le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles, toutefois, ne se succèdent pas dans une histoire linéaire : dès le XVIe siècle, des auteurs posaient l'irréductible différence anatomique ; au XXe siècle encore, d'autres – tel Freud – pensent la sexualité selon le modèle du sexe unique... Les deux modèles coexistent dans le temps ; si leur prégnance sur les esprits peut être liée à des évolutions générales – économiques, culturelles, sociales – elle ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci, et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...


  • Mellouki, M'hammed and Lemieux, Nicole. (1992). Les agents scolaires, leur place et fonction dans les rapports sociaux. https://doi.org/10.3406/socco.1992.1082
    Abstract: La constitution du champ de l'orientation scolaire et professionnelle (1930-1990), de même que la disparition de l'inspectorat, en place durant plus d 'un siècle (1851 -1 964), sont analysées comme faisant partie des transformations qui traversent la société québécoise dans son ensemble au cours de la période étudiée. L'analyse vise à mettre en évidence la fonction de médiation, c'est-à-dire de transmission et de contrôle culturels et idéologiques, que remplissent les agents scolaires : les conseillers d'orientation et les inspecteurs d'écoles, définis ici comme appartenant à la catégorie des intellectuels. Elle souligne, chemin faisant, la pertinence de cette définition à rendre compte de certains changements qui s'opèrent dans le champ scolaire et dans la place et la fonction qu 'occupent les agents scolaires dans les rapports sociaux.

  • Nations Unies,. (1992). Convention sur la diversité biologique. https://www.cbd.int/doc/legal/cbd-fr.pdf
  • Osborne, David and Gaebler, Ted. (1992). Reinventing Government: How the Entrepreneurial Spirit is Transforming the Public Sector. Addison-Wesley. (Publication originale en s. d.)

  • Osborne, David and Gaebler, Ted. (1992). Reinventing government: how the entrepreneurial spirit is transforming the public sector. Addison-Wesley Pub. Co. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Administrative agencies, Bureaucracy, Entrepreneurship, Government productivity, United States.
    Note Note
    "A William Patrick book."

1991


  • Arsac, GilbertGermain, Gilles and Mante, Michel. (1991). Problème ouvert et situation-problème. Université Claude Bernard Lyon I. http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ILY97013.htm (Publication originale en s. d.)

  • Astolfi, Jean-Pierre. (1991). Quelques logiques de construction d'une séquence d'apprentissage en sciences. L'exemple de la géologie à l'école élémentaire. Aster, (13), 157-186. http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/9101
    Abstract: On invoque souvent un modèle constructiviste d'enseignement, selon une modalité unique et survalorisée. Celle-ci cherche à se démarquer de la tradition transmissive, comme de l'héritage non directif. Il serait utile de disposer d'alternatives et de variantes didactiques multiples, également justifiables selon les objectifs du moment. L'article propose de distinguer quatre modes de commande pour une séquence d'enseignement scientifique. Leur emploi raisonné peut être combiné dans la pratique, contribuant à limiter la monotonie des situations didactiques. Il développe et discute des exemples, empruntés à une recherche récente, relative à l'enseignement de la géologie à l'école élémentaire.


  • Audigier, François. (1991). Enseigner la société, transmettre des valeurs. La formation civique et l'éducation aux droits de l'homme : une mission ancienne, des problèmes permanents, un projet toujours actuel. Revue française de pédagogie, 94(1), 37-48. https://doi.org/10.3406/rfp.1991.1365
    Abstract: L'École a toujours eu la triple mission d'instruire, d'éduquer et de socialiser. Depuis plus d'un siècle, la formation civique a été le lieu principal où se sont cristallisés les problèmes et difficultés liés à la mise en œuvre de cette mission. En effet, la formation civique a pour objet de transmettre des connaissances d'ordre factuel et également, les valeurs et principes qui sont censés fonder les règles de la vie sociale. Nous sommes là dans un domaine de débats, voire de conflits, qui portent sur divers points : la place de l'École par rapport à la famille et aux autres instances d'éducation et de socialisation, les buts, fondements, contenus et pratiques de cette formation. Si aujourd'hui, les droits de l'homme, entendus de façon dynamique, sont un socle solide pour bâtir un projet de formation civique, celui-ci doit prendre ment en compte les problèmes et difficultés propres à ce domaine et s'appuyer autant sur la transmission de connaissances que sur les pratiques dans le cadre de la vie scolaire.


  • Blumenfeld, Phyllis C.Soloway, ElliotMarx, Ronald W.Krajcik, Joseph S.Guzdial, Mark and Palincsar, Annemarie. (1991). Motivating project-based learning: Sustaining the doing, supporting the learning. Educational Psychologist, 26(3 & 4), 369–398. https://doi.org/10.1080/00461520.1991.9653139
    Abstract: Project-based learning is a comprehensive approach to classroom teaching and learning that is designed to engage students in investigation of authentic problems. In this article, we present an argument for why projects have the potential to help people learn; indicate factors in project design that affect motivation and thought; examine difficulties that students and teachers may encounter with projects; and describe how technology can support students and teachers as they work on projects, so that motivation and thought are sustained.
    Tags: apprentissage, apprentissage en groupe, apprentissage par projet, formation des enseignants, motivation, pratique pédagogique, résolution de problème, TIC, travail collaboratif.


  • Blumenfeld, Phyllis C.Soloway, ElliotMarx, Ronald W.Krajcik, Joseph S.Guzdial, Mark and Palincsar, Annemarie. (1991). Motivating project-based learning: Sustaining the doing, supporting the learning. Educational Psychologist, 26(3 & 4), 369–398. https://doi.org/10.1080/00461520.1991.9653139
    Abstract: Project-based learning is a comprehensive approach to classroom teaching and learning that is designed to engage students in investigation of authentic problems. In this article, we present an argument for why projects have the potential to help people learn; indicate factors in project design that affect motivation and thought; examine difficulties that students and teachers may encounter with projects; and describe how technology can support students and teachers as they work on projects, so that motivation and thought are sustained.
    Tags: apprentissage, apprentissage en groupe, contexte d'apprentissage, contexte pédagogique, formation des enseignants, innovation pédagogique, motivation, pratique pédagogique, relation enseignant-étudiant, résolution de problème, TIC, travail collaboratif.

  • Chevallard, Yves. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2nd ed.). la Pensée sauvage. http://rdm.penseesauvage.com/La-transposition-didactique.html (Publication originale en s. d.)
  • Chevallard, Yves. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. la Pensée sauvage. (Publication originale en s. d.)


  • Demailly, Lise. (1991). Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels. Recherche et formation, 10, 23-35. https://doi.org/10.3406/refor.1991.1060
    Abstract: Analyse sociologique et pédagogique de la formation continue ; l'auteur distingue différents modèles : universitaire, scolaire, formatif-contractuel, interactif -réflexif, ainsi que des formes mixtes. L'étude de la mise en application de ces modèles permet d'apprécier les valeurs respectives des stratégies qu'ils mettent enjeu.


  • Dubar, Claude. (1991). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Armand Colin. http://www.cairn.info/socialisation--9782200601874.htm (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Pourquoi parler aujourd’hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d’éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire – à l’âge adulte – est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire. Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d’analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.

  • Dubet, François. (1991). Les Lycéens. Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'épreuve des FaitsOn a tout écrit - et son contraire - sur l'école, sur la pédagogie, sur les doutes et les difficultés des enseignants. On s'est penché, gravement et en bloc, sur les soubresauts qui agitent de temps à autre la jeunesse. On s'est étonné de ses clameurs ou de ses silences, de ses rassemblements et de ses dispersions...La démarche de François Dubet et de son équipe est complètement autre, et nouvelle. Progressivement, patiemment, il a cherché à saisir de l'intérieur ce qu'est «l'expérience lycéenne». Dans huit établissements, du plus noble au plus décrié, il a recueilli la parole des adolescents, l'a confrontée avec celle des adultes qui les encadrent. Et voici le récit, le produit de ce voyage.Le lecteur se découvrira fort dépaysé sur cette planète lycéenne qui est tout sauf homogène - l'école, conclut Dubet, n'est pas ou plus un lieu de socialisation, et les poncifs nostalgiques sont inopérants. De même, le lecteur sera étonné par la violence du mépris dont se jugent victimes les lycéens, un mépris qui n'est pas l'apanage des «classes poubelles». Il est difficile d'être jeune, difficile de se construire et de se protéger dans un monde où tout engendre l'échec relatif : le moins bon des meilleurs s'estime plus méprisé que le meilleur des moins bons...Un livre rigoureux et sensible. Le bouleversant portrait de groupe d'une jeunesse, la jeunesse de cette fin de siècle.

  • Elias, Norbert. (1991). La société des individus. Fayard. (Publication originale en s. d.)


  • Gingras, Yves. (1991). L’institutionnalisation de la recherche en milieu universitaire et ses effets. Sociologie et sociétés, 23(1), 41-54. https://doi.org/10.7202/001297ar
    Abstract: Cet article propose un modèle de la formation des disciplines scientifiques en milieu universitaire. La construction de ce modèle se veut aussi une critique et une contre-proposition à l'usage courant des notions de "profession" et de "professionnalisation" qui sont impuissantes à faire ressortir la spécificité du processus de formation des disciplines scientifiques en milieu universitaire. En utilisant des exemples empruntés à différentes disciplines, nous montrons comment, à chacune des étapes de la formation des disciplines, l'institution universitaire s'est transformée.

  • Gioia, Dennis A. and Chittipeddi, Kumar. (1991). Sensemaking and Sensegiving in Strategic Change Initiation. Strategic Management Journal, 12(6), 433-448. https://www.jstor.org/stable/2486479
    Abstract: [This paper reports an ethnographic study of the initiation of a strategic change effort in a large, public university It develops a new framework for understanding the distinctive character of the beginning stages of strategic change by tracking the first year of the change through four phases (labeled as envisioning, signaling, re-visioning, and energizing). This interpretive approach suggests that the CEO's primary role in instigating the strategic change process might best be understood in terms of the emergent concepts of `sensemaking' and `sensegiving'. Relationships between these central concepts and other important theoretical domains are then drawn and implications for understanding strategic change initiation are discussed.]


  • Hood, Christopher. (1991). A public management for all seasons? Public Administration, 69(1), 3-19. https://doi.org/10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x


  • Hood, Christopher. (1991). A Public Management for All Seasons? Public Administration, 69(1), 3-19. https://doi.org/10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x
    Abstract: This article discusses: the doctrinal content of the group of ideas known as ‘new public management’(NPM); the intellectual provenance of those ideas; explanations for their apparent persuasiveness in the 1980 s; and criticisms which have been made of the new doctrines. Particular attention is paid to the claim that NPM offers an all-purpose key to better provision of public services. This article argues that NFM has been most commonly criticized in terms of a claimed contradiction between ‘equity’ and ‘efficiency’ values, but that any critique which is to survive NPM's claim to ‘infinite reprogrammability’ must be couched in terms of possible conflicts between administrative values. The conclusion is that the ESRC'S Management in Government’ research initiative has been more valuable in helping to identify rather than to definitively answer, the key conceptual questions raised by NPM.

  • Passeron, Jean-Claude. (1991). Le raisonnement sociologique: l'espace non-poppérien du raisonnement naturel. Nathan. (Publication originale en s. d.)

  • Perrenoud, Philippe. (1991). Diversifier le curriculum et les formes d'excellence à l'école primaire, une stratégie de démocratisation?. Service de la recherche sociologique: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_03.html (Publication originale en s. d.)

  • Skrtic, T. (1991). Behind special education : a critical analysis of professional culture and school organization / Thomas M. Skrtic. https://www.semanticscholar.org/paper/Behind-special-education-%3A-a-critical-analysis-of-Skrtic/079ac1c2359e22ab384e4c6bb5024fa8ec97969e
    Abstract: Semantic Scholar extracted view of "Behind special education : a critical analysis of professional culture and school organization / Thomas M. Skrtic" by T. Skrtic
  • Vassileff, Jean. (1991). La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes (3rd ed.). Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection: le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
    Tags: apprentissage par projet, formation des adultes.
  • Vassileff, Jean. (1991). La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes (3rd ed.). Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection: le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
    Tags: formation des adultes.

1990


  • Boyer, Ernest L. (1990). Scholarship Reconsidered: Priorities of the Professoriate. The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED326149.pdf
    Abstract: Ernest L. Boyer's Scholarship Reconsidered offers a new paradigm that recognizes the full range of scholarly activity by college and university faculty and questions the existence of a reward system that pushed faculty toward research and publication and away from teaching.

  • Crozier, Michel. (1990). L'évaluation des performances pédagogiques des établissements universitaires. Rapport au Ministre. La Documentation française. (Publication originale en s. d.)
  • Garcia-Debanc, Claudine. (1990). L'élève et la production d'écrits. Centre d'analyse syntaxique de l'Université de Metz. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: "Le modèle didactique de la prodution de textes que je propose ici et que j'illustre par la description de quelques démarches à propos de types textuels diversifiés, textes narratifs, mais surtout textes explicarifs et écrits fonctionnels, s'appuie sur un modèle du fonctionnement de la langue et de l'apprentissage profondément différent de celui que proposent habituellement les manuels. L'enfant est placé d'emblée dans des situations de production de textes complexes : production d'un récit à choix multiples pour constituer un livre à diffuser, réalisation d'un panneau d'exposition pour une classe voisine, rédaction de synthèses à placer dans le classeur personnel. En réalisant ces tâches, l'enfant agence le matériau linguistique dont il dispose ; les textes produits étant soumis à la lecture critique d'autres camarades, les élèves peuvent constater les effets de compréhension ou de non-compréhension auprès de leurs lecteurs. Le travail systématique de langue, grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe, qui peut être alors engagé en fonction des difficultés constatées, est d'autant plus efficace que les enfants en ont perçu l'utilité dans la communication. La compétence linguistique se met en place d'abord par son exercice dans des situations de communication, comme le soulignent par ailleurs les avancées récentes de la psycholinguistique."
  • Kohnen, R and Barth, A. R. (1990). Burnout bei Grund-und Hauptschullehrern : ein gesundheitliches Risiko? Lehrer Journal-Grundschulmagazin, 5(10), 55-58.
  • Moon, Bob. (1990). New Curriculum-National Curriculum. Hodder and Stoughton. (Publication originale en s. d.)
    Tags: compétence, curriculum, enseignement secondaire, Grande Bretagne, programme d'études.

  • Ricœur, Paul. (1990). Soi-même comme un autre. Seuil. (Publication originale en s. d.)

  • Vergnaud, Gérard. (1990). La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, 10(2-3), 133-170. https://gerardvergnaud.files.wordpress.com/2021/09/gvergnaud_1990_theorie-champs-conceptuels_recherche-didactique-mathematiques-10-2-3.pdf

1989

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