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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

1995

  • Julo, Jean. (1995). Représentation des problèmes et réussite en mathématiques: un apport de la psychologie cognitive à l'enseignement. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)

  • Lahire, Bernard. (1995). Tableaux de familles: heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Gallimard le Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment expliquer le fait qu'une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l'école élémentaire peut échapper à ce risque et même, dans certains cas singuliers particulièrement intéressants, occuper les meilleures places dans les classements scolaires ? La réponse à cette question est au cœur de ce livre. Des portraits familiaux permettent notamment de comprendre comment un capital culturel familial peut se transmettre ou, au contraire, ne parvient pas à trouver les conditions de sa transmission ; ou bien encore comment, en l'absence de capital culturel ou en l'absence d'action expresse de transmission d'un capital culturel existant, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants. Mais, en fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d'héritage qui perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d'échelle d'observation, on s'attache à la description et à l'analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire, dans le cadre d'une anthropologie des relations d'interdépendance

  • Lancelot, Alain. (1995). L’évaluation pédagogique des universitaires. Rapport au Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. La Documentation française. (Publication originale en s. d.)

  • Lautrey, Jacques. (1995). Classe sociale, milieu familial, intelligence (Presses universitaires de France). https://pro.librairiecharlemagne.com/livre/205114-classe-sociale-mil-familial-intellig-jacques-lautrey-presses-universitaires-de-france (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Découvrez et achetez Classe sociale mil.familial intellig - Jacques Lautrey - Presses universitaires de France sur pro.librairiecharlemagne.com

  • Legrand, Louis. (1995). Les différenciations de la pédagogie. Presses universitaires de France, PUF. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. 123-125
    Tags: différenciation pédagogique, HISTOIRE DE L'EDUCATION, innovation pédagogique, PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION, réforme.


  • Mérini, Corinne. (1995). Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l’école. Spirale, (16), 169-184. https://doi.org/10.3406/spira.1995.1699
    Abstract: Le partenariat se présente comme une sorte d’intervalle entre deux cultures : celle de l’école et celle du champ social, au sein duquel l’objet d’étude est tiraillé entre savoir scolaire et savoir social. Reste alors à voir les effets de ces déplacements sur le système d’apprentissage lui-même et les répercussions qui s’en suivent sur la nature du savoir en cause.

  • Pichevin, Marie-France. (1995). De la discrimination sociale entre les sexes aux automatismes psychologiques. Recherches, 457-461. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_EPHES_1995_01_0457

  • Rabardel, Pierre. (1995). LES HOMMES & LES TECHNOLOGIES. Approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)

  • Rabardel, Pierre. (1995). Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Cet ouvrage propose un cadre théorique et conceptuel pour l'analyse et la conception des instruments
  • Wright, W. Alan and O'Neil, Carol. (1995). Teaching Improvement Practices: International Perspectives. Dans W. Alan Wright (eds.), Teaching Improvement Practices: Successful Strategies for Higher Education (p. 1–57). Anker Publishing.

  • Zay, Danielle and Gonnin-Bolo, Annette. (1995). Établissements et partenariats, Stratégies pour des projets communs. Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993. INRP. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100798950 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le partenariat est aujourd'hui une réalité qui ne peut guère être remise en cause. Par la variété et la richesse des apports réunis, ces actes font l'état de la question sur les types de partenariat en éducation dans les différents domaines concernés : économie, culture, champ social tels les ZEP et les projets de quartier ou de ville, comparaison entre pays et relations internationales. La bibliographie d'un millier de titres est un outil de travail irremplaçable pour les chercheurs, les étudiants et les praticiens.

1994


  • Amigues, RenéGinestié, Jacques and Johsua, Samuel. (1994). La place de la technologie dans l'enseignement général et les recherches actuelles sur son enseignement. Didaskalia, (4), 57-72. http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23363
    Abstract: Selon les pays, la technologie est considérée comme une discipline à part entière, un élément d'un ensemble disciplinaire, ou une activité d'éveil. Mais partout, les recherches mettent en évidence les difficultés d'introduire la technologie dans l'enseignement général. La spécificité de la recherche conduite en France est de tenter de comprendre cette situation à l'aide d'une réflexion sur les mécanismes de la transposition didactique qui mènent des pratiques technologiques de référence aux pratiques de classe.


  • Boucher, Louis-Philippe. (1994). La pertinence de la recherche en éducation : état de la situation et propositions. Revue des sciences de l'éducation, 20(3), 563-577. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/031742ar
    Abstract: Un article de la revue Revue des sciences de l’éducation, diffusée par la plateforme Érudit.


  • Charlot, Bernard. (1994). L'école et le territoire. Nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Armand Colin. http://www.unige.ch/fapse/life/archives/livres/alpha/C/Charlot_1994_A.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Dans les années 1960 et 1970, l'Etat pilotait lui-même le développement du système scolaire français. Puis peu à peu, au long des années 1980, les politiques éducatives se sont " territorialisées " : zones d'éducation prioritaires, bassins emploi formation, formations complémentaires d'initiative locale, projets d'établissement, antennes universitaires, implications des municipalités, des départements et des régions dans l'éducation et la formation, etc. Pourquoi ? Comment ? Avec quels effets ? Qu'est-ce qui est en jeu dans les espaces nouveaux qu'ouvre la territorialisation des politiques éducatives ? Ces questions sont au centre d'un livre qui passe au crible de la recherche les idées reçues et les idées nouvelles, avec la volonté d'établir les faits, d'analyser les logiques, de peser les mots, les concepts et les discours. Nouvelles, les relations entre l'école et le local ? L'histoire montre que la nouveauté est loin d'être aussi radicale qu'on le croit parfois. Construire contre l'Etat, la décentralisation de l'école ? Mais c'est l'Etat qui l'a voulue... Plus efficace, plus démocratique, l'école liée au local ? Parfois, mais il existe aussi des bureaucraties locales et certains ont vite fait de se prendre pour le ministre de l'Education de leur territoire. Nouvelle en tout cas la façon de penser la politique scolaire à travers des concepts comme contrat, partenariat, réseau. Nouvelles également certaines compétences désormais requises des acteurs de l'école, enseignants, administrateurs et gestionnaires, mais aussi élus, responsables techniques des collectivités territoriales, militants associatifs, etc. C'est à ces acteurs, et plus généralement à tous ceux qui s'efforcent de comprendre ce qui se passe et ce qui se pense entre l'école et le local, que s'adresse ce livre, fruit du travail d'un réseau de chercheurs. Ce réseau, financé par la Direction de la recherche du ministère de l'Education nationale, comprend des équipes de sociologie et de sciences de l'éducation des universités de Bourgogne, de Paris V, de Paris VIII, de l'INRP. L'ouvrage a été coordonné par Bernard CHARLOT, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris VIII.


  • Clark, Richard E. (1994). Media will never influence learning. Educational Technology Research and Development, 42(2), 21-29. https://doi.org/10.1007/BF02299088
    Abstract: The purpose of this discussion is to explain and sharpen different points of view about the impact of media and attributes of media on learning, motivation and efficiency gains from instruction. This paper is an attempt to summarize my arguments about the research and theory in this area and to respond to Robert Kozma's criticism of my earlier discussion of these issues. I will first briefly summarize my arguments about media effects; next I will attempt to characterize the many reactions to the controversial claim that media do not influence learning or motivation. Finally, I will respond to the specific criticisms advanced by Robert Kozma this issue.
    Tags: Early Discussion, Educational Technology, Efficiency Gain, Media Effect, Specific Criticism.

  • Déloye, Yves. (1994). Ecole et citoyenneté. L'individusalisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses. https://www.cairn.info/feuilleter.php?ID_ARTICLE=SCPO_DELOYE_1994_01_0001 (Publication originale en s. d.)


  • Donnat, Olivier. (1994). Les Français face à la culture : de l'exclusion à l'éclectisme. La Découverte. https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_Francais_face_a_la_culture-9782707178138.html (Publication originale en s. d.)
    Abstract: En 1990, la publication des résultats de la dernière enquête sur les pratiques culturelles des français (La Découverte / La Documentation française) avait suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé. Ces deux discours, loin d'être incompatible ou antagonistes, doivent être pensés conjointement. C'est ce que tente de faire Olivier Donnat dans ce livre, où il montre comment et pourquoi les transformations récentes des conditions au savoir et aux œuvres d'art ont développé une " consommation " croissante de culture, sans que les cercles des véritables amateurs de théâtre, de littérature ou d'art contemporain n'augmentent de manière significative. En s'appuyant sur de nombreuses données chiffrées, l'auteur propose une analyse originale de la connaissance que les Français ont du monde des arts et de la culture, de leurs goûts et de leurs comportements, ainsi qu'une description détaillée des principaux " univers culturels " identifiables à l'échelle de la population française. Il revient notamment sur la question de la montée des valeurs juvéniles depuis les années soixante : il souligne l'existence, par-delà les clivages sociaux, de profondes solidarités générationnelles et 'interroge sur les effets de la spectacularisation qu'ont connus certains aspects de la vie culturelle au cours des années quatre-vingt.

  • Dubet, François. (1994). Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse. Revue française de sociologie, 35(4), 511-532. https://doi.org/10.2307/3322182


  • Dupin, Jean-Jacques and Johsua, Samuel. (1994). Analogies et enseignement des sciences : une analogie thermique pour l'électricité. Didaskalia, (3). https://doi.org/10.4267/2042/23200
    Abstract: Les analogies jouent un rôle important dans la construction des connaissances. Leur usage dans l'enseignement, quoique fréquent, ne va pas sans poser de sérieux problèmes: identification des éléments pertinents et des limites, transfert entre domaines... Une analogie thermique pour l'enseignement de l'électricité est présentée ici, montrant à la fois les éléments positifs que l'on peut en attendre et les difficultés rencontrées.

  • Foucault, Michel. (1994). Histoire de la sexualité, tome 1 : La Volonté de savoir. Gallimard. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: L'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi), prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir. Michel Foucault concentre ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le "sexe" et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une "répression" de la sexualité afin de la "libérer", mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une "science de la sexualité", laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence.Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIIᵉ siècle et, surtout, au XIXᵉ, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de "libération sexuelle". L'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrent finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.

  • Fresne, Ronald. (1994). La pédagogie différenciée: mode d'emploi. Nathan pédagogie, impr. 1994. (Publication originale en s. d.)


  • Gibbons, MichaelLimoges, CamilleNowotny, HelgaSchwartzman, Simon and Scott, Peter. (1994). The new production of knowledge: The dynamics of science and research in contemporary societies. Sage Publications. https://uk.sagepub.com/en-gb/eur/the-new-production-of-knowledge/book204307 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: In this provocative and broad-ranging work, the authors argue that the ways in which knowledge - scientific, social and cultural - is produced are undergoing fundamental changes at the end of the twentieth century. They claim that these changes mark a distinct shift into a new mode of knowledge production which is replacing or reforming established institutions, disciplines, practices and policies. Identifying features of the new mode of knowledge production - reflexivity, transdisciplinarity, heterogeneity - the authors show how these features connect with the changing role of knowledge in social relations. While the knowledge produced by research and development in science and technology is accorded central concern, the authors also outline the changing dimensions of social scientific and humanities knowledge and the relations between the production of knowledge and its dissemination through education.

  • Giordan, André and Girault, Yves. (1994). Les aspects qualitatifs de l'enseignement des sciences dans les pays francophones. UNESCO ; IIPE. http://unesdoc.unesco.org/Ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=99181&set=0059EA331B_2_348&gp=0&mode=e&lin=1&ll=6

  • Lundvall, Bengt-Åke and Johnson, Bjorn. (1994). The Learning Economy. Industry and Innovation, 1(2), 23-42. https://econpapers.repec.org/article/tafindinn/v_3a1_3ay_3a1994_3ai_3a2_3ap_3a23-42.htm
    Abstract: Modern economies can be characterised as 'learning economies' in which knowledge is the crucial resource and learning is the most important process. Different kinds of learning and economically relevant types of knowledge can likewise be identified. It is argued that pure market economies, if such existed, would have severe problems in terms of learning and innovation. The 'learning economy' is a mixed economy in a fundamental sense.

  • Mérini, Corinne. (1994). De la formation en partenariat à la formation au partenariat [thesis, Université Paris 8]. Récupéré le March 7, 2019 de http://www.theses.fr/1994PA080904
    Abstract: Le partenariat apparait comme un nouveau (?) type d'intervention sur les probemes qui se posent a des acteurs, appartena nt a des organisations differentes et n'ayant pas vocation a produire d'effts communs. Notre travail s'inscrit dans le c hamp de l'education et plus particulierement celui de la formation d'enseignants du 1er degre. Nous nous appuyons sur la sociologie des organisations et l'analyse strategique, pour construire une modelisation de l'action qui entre dans le chanp des systemes complexes. C'est de sociologie comprehensive dont il est question. Notre demarche praxeologique est fondee sur le reperage et l'analyse des representations que les acteurs ont de l'action partenariale en formation. Notre these s'organise autour de trois axes majeurs : 1) nous montrons comment la notion de reseau permet de territorial iser l'action de formation et lui apporte la temporalite necessaire a la construction de l'identite professionnelle 2) l'analyse du processus nous a permis d'identifier le contrat de collaboration et la maniere dont s'organisent les ser ies de negociations dans une dynamique interculturelle - 3) la modelisation d'un systeme complexe et ses modes d'evaluat ion comme moyen de former au partenariat.

  • Perrenoud, Philippe. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html
    Abstract: Avoir une idéologie de la communication est une chose, survivre et maîtriser la situation dans une classe en est une autre. Je tenterai de montrer ici que la communication en classe ne peut être d’abord l’expression d’un idéal, fût-il en accord avec l’esprit du temps, mais une modalité de réalisation du curriculum (Perrenoud 1993 a), une modalité d’exercice du métier d’enseignant et du métier d’élève (Perrenoud, 1994 a). C’est donc une pratique complexe, prise dans un tissu de contradictions ou de dilemmes, qu’on ne peut maîtriser une fois pour toute. J’indiquerai, en guise de conclusion, quelques pistes pour la formation.
  • Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. (1994). Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le terme de compétences tend aujourd'hui à s'imposer dans les discours tenus sur l'école ou sur les entreprises. La fréquence d'usage de ce terme, éminemment polysémique, obéit-elle à un simple mouvement de mode ou traduit-elle des changements significatifs dans ces différents lieux ? C'est à l'examen de ces questions qu'est consacré cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs à partir d'approches différentes. Sociologues de l'éducation et du travail, didacticiens, tentent ici d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.Cette recherche a été coordonnée par Françoise Ropé, Université d'Amiens et Lucie Tanguy,
    Tags: compétence.

  • UNESCO,. (1994). The UNESCO Salamanca Statement and Framework for Action on Special Needs Education. UNESCO. http://www.unesco.org/education/pdf/SALAMA_E.PDF

  • UNESCO,. (1994). Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour les besoins éducatifs spéciaux. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000098427_fre

  • UNESCO,. (1994). Conférence mondiale sur les besoins éducatifs spéciaux : Accès et qualité.. Salamanca, Spain. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000098427_fre
    Abstract: Ministère de l’éducation et des sciences, Espagne.

  • Verschaffel, LievenDe Corte, Erik and Lasure, Sabien. (1994). Realistic considerations in mathematical modeling of school arithmetic word problems. Learning and Instruction, 4(4), 273–294. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0959475294900027


  • L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?. (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?. Presses de l'Université de Lyon. http://bibliodoc.lest.cnrs.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=6698 (Publication originale en s. d.)

  • Vincent, Guy. (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Presses universitaires de Lyon. http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=243 (Publication originale en s. d.)

  • Zay, Danielle. (1994). La formation des enseignants au partenariat: une réponse à la demande sociale?. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)

1993

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