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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

1997

1996


  • Bange, Pierre. (1996). Considérations sur le rôle de l’interaction dans l’acquisition d’une langue étrangère. Les Carnets du Cediscor. Publication du Centre de recherches sur la didacticité des discours ordinaires, (4), 189-202. http://cediscor.revues.org/443
    Résumé : L’auteur s’attache à définir un certain nombre de concepts jugés fondamentaux pour l’acquisition des langues étrangères. La première partie vise d’abord à articuler étroitement les concepts d’acquisition et d’apprentissage dans une perspective interactionniste et vygotskienne, en faisant appel à un concept d’apprentissage comme passage de la régulation externe à l’autorégulation du comportement (verbal) dans la zone proximale de développement. La deuxième partie vise à définir les relations entre communication, comprise comme lieu et mode de régulation des relations entre les individus au moyen de la langue, et apprentissage. Plus précisément, il s’agit de la communication dite exolingue avec ses caractères propres (résumés sous le terme de « bifocalisation ») et de l’apprentissage d’une Langue 2. La troisième partie envisage comment se pose ce même problème dans le cas particulier d’une classe de langue étrangère, lieu institutionnellement voué à l’apprentissage, en même temps que lieu où se pratique une forme particulière de communication exolingue.

  • Chartier, Anne-Marie. (1996). Former la jeunesse par la culture littéraire : le projet des Cahiers pédagogiques (1945-1958). Hermès, La Revue, 20, 205-212. http://hdl.handle.net/2042/14925

  • Duit, Reinders. (1996). The constructivist view in science education – what it has to offer and what should not be expected from it. Investigações em Ensino de Ciências, 1(1), 40-75. https://www.if.ufrgs.br/cref/ojs/index.php/ienci/article/view/646
    Résumé : There is certainly something fashionable about constructivism in science education nowadays. It is further true that constructivism is by no means a consistent movement, there are many variants of this view in use. Furthermore, it appears that constructivism, for some science educators, in any case, has become the new ideology of science education that provides a cure for every problem of teaching and learning science. But without any doubt constructivism has become also a most valuable guideline for science education -- for science teaching and learning as well as for research in these fields. This paper attempts to review the myths, the misunderstandings, the polemics and the serious critiques concerning constructivism. It will be argued in favor of a consistent and "moderate" constructivist view in science education that in fact may provide substantial progress in our field and which major features will be among the valuable views of science education even after the term constructivism will have gone out of fashion.

  • Durand, Marc. (1996). L'enseignement en milieu scolaire (1re édᵉʳ éd.). Presses unoiversitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Classroom management, Educational psychology, France, Teaching.

  • Glick, Peter et Fiske, Susan T. (1996). The Ambivalent Sexism Inventory: Differentiating hostile and benevolent sexism. Journal of Personality and Social Psychology, 70(3), 491-512. https://doi.org/10.1037/0022-3514.70.3.491
    Résumé : The authors present a theory of sexism formulated as ambivalence toward women and validate a corresponding measure, the Ambivalent Sexism Inventory (ASI). The ASI taps 2 positively correlated components of sexism that nevertheless represent opposite evaluative orientations toward women: sexist antipathy or Hostile Sexism (HS) and a subjectively positive (for sexist men) orientation toward women, Benevolent Sexism (BS). HS and BS are hypothesized to encompass 3 sources of male ambivalence: Paternalism, Gender Differentiation, and Heterosexuality. Six ASI studies on 2,250 respondents established convergent, discriminant, and predictive validity. Overall ASI scores predict ambivalent attitudes toward women, the HS scale correlates with negative attitudes toward and stereotypes about women, and the BS scale (for nonstudent men only) correlates with positive attitudes and stereotypes about women. A copy of the ASI is provided, with scoring instructions, as a tool for further explorations of sexist ambivalence.
  • Gomel, Maurice. (1996). L’évaluation de la qualité d’un enseignement supérieur. Évaluer qui ou quoi et comment ?. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Chatel, ÉRochex, Jean-Yves et Roger, J.-L. (1996). Transformations du second degré et métier d’enseignant. Dans Le service public en recherche: quelle modernisation ? (p. 329-338). la Documentation.

  • Hattie, John et Marsh, Herbert W. (1996). The Relationship between Research and Teaching: A Meta-Analysis. Review of Educational Research, 66(4), 507-542. https://www.jstor.org/stable/1170652?seq=1#page_scan_tab_contents
    Résumé : A review of various relationship between research and teaching in universities is presented, and the evidence necessary to assess each model is outlined. A meta-analysis of 58 studies demonstrates that the relationship is zero. Suggestions for future directions are provided, and it is argued that a major goal coulds be to adopt strategies that enhance the relationship between research and teaching.


  • Knibiehler, Yvonne. (1996). L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (4). https://doi.org/10.4000/clio.436
    Résumé : Pour protéger « l'innocence » des filles, les éducateurs du XIXe siècle leur dissimulaient, autant que possible, les réalités biologiques de la sexualité et de la procréation. Au tournant du siècle, des protestations se font entendre. Des médecins (surtout les vénérologues) des prêtres (hostiles aux pratiques contraceptives), des libres-penseurs, des féministes refusent l'obscurantisme. Les milieux les plus progressistes de l'Education nationale se mobilisent entre les deux guerres, mais leur audience reste modeste. Parallèlement, les progrès de la psychologie, et plus encore de la psychanalyse, révèlent l'importance de la sexualité, y compris chez les enfants. L'éducation sexuelle devient alors aux yeux des gens avertis, une dimension indispensable de l'éducation tout court. Les féministes de la deuxième vague (années 70) ont considéré l'éducation sexuelle comme le fondement même de la libération des femmes. En essayant de la définir et de l'organiser, elles ont redécouvert la différence des sexes.
  • Lahire, Bernard. (1996). Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit. Dans Vers une didactique de l'écriture - Pour une approche pluridisciplinaire.. De Boeck.

  • Lessard, Claude et Tardif, Maurice. (1996). La profession enseignante au Québec (1945-1990): histoire, structures, système. Presses de l'Univ. de Montréal. (Publication originale en s. d.)


  • Levasseur, Jacqueline. (1996). L’évaluation nationale des acquis des élèves: Finalités et exploitations. Revue internationale d'éducation de Sèvres, (11), 101-114. https://doi.org/10.4000/ries.3286

  • Mason, Terence C. (1996). Integrated curricula: Potential and problems. Journal of Teacher Education, 47(4), 263–270. https://doi.org/10.1177/0022487196474004
    Mots-clés : compétence, interdisciplinarité, pratique pédagogique, programme d'études, Socle commun.
  • Nunes, Terezinhaet Bryant, P eter. (1996). Children doing mathematics. Wiley-Blackwell. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Romainville, Marc. (1996). L'irrésistible ascension du terme. Enjeux, (37-38), 132–142.
  • Enseigner à l'université, un métier qui s'apprend ?. (1996). Enseigner à l'université, un métier qui s'apprend ?. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'université moderne est caractérisée par sa double mission d'enseignement et de recherche.Et pourtant, que font les institutions universitaires pour préparer leur personnel à l'exercice de la première mission ? Interroger les politiques de formation des enseignants universitaires revient immanquablement à soulever la question du statut de la pédagogie à l'université. L'objectif de ce livre est d'abord d'essayer de comprendre cette position de la pédagogie - entre l'écorce et l'arbre - en la situant dans des contextes nationaux, culturels et organisationnel différents.Le lecteur constatera aussi des points communs, en particulier les tensions au centre desquelles la pédagogie universitaire prend place. En outre, cet ouvrage propose à ceux qui voudraient mettre en place une telle politique au sein d'une faculté, d'une université, d'une région, voire d'un pays, un ensemble de réflexions et de propositions sur les principes et les modalités d'une formation pédagogique d'enseignants universitaires.Qu'est-ce qu'elle implique comme revalorisation préalable ? Sous quel scénario l'organiser ? Dans quel but ? Avec quel degré de contrainte ? À quel moment ? Sous quelles formes ? Avec quels objectifs ?
    Mots-clés : pédagogie universitaire, profession universitaire.


  • Slavin, Robert E. (1996). Research on Cooperative Learning and Achievement: What We Know, What We Need to Know. Contemporary Educational Psychology, 21(1), 43-69. https://doi.org/10.1006/ceps.1996.0004
  • Vergnaud, Gérard. (1996). Au fond de l'action, la conceptualisation. Dans Jean-Marie Barbier (éd.), Savoirs théoriques et savoirs d'action (p. 275-292). Presses universitaires de France.

1995


  • Albe, Virginie. (1995). Enseigner des controverses. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le contexte social actuel est marqué par de profondes mutations des modes d'élaboration des sciences et des techniques et des relations sciences-sociétés, et par la vivacité de controverses socioscientifiques et sociotechniques dans l'espace public et médiatique. OGM, nanotechnologies, effets sur la santé des ondes de la téléphonie mobile ou des substances chimiques, changements climatiques, énergie... mobilisent et divisent des groupes sociaux particuliers (scientifiques, associations, entreprises...), posent de nouveaux problèmes aux experts, aux politiques et aux citoyens, amenés à prendre des décisions en situation d'incertitude. Ces controverses socioscientifiques ou socio-techniques recomposent le social et constituent un nouveau défi pour la démocratie mais aussi pour l'école, leur intégration dans les programmes et dans les classes s'accompagnant d'enjeux sociaux et / ou politiques. Dans ce contexte social et éducatif, il y a un enjeu majeur à viser à l'école une compréhension avertie des pratiques de - sciences et de techniques et de l'imbrication des questions de sciences et de société. L'entrée que nous avons privilégiée dans cet ouvrage s'appuie sur une analyse critique des controverses afin de viser un usage critique et raisonné de l'expertise et une participation démocratique aux débats publics, procédures d'expertise et prises de décisions en matière technoscientifique. Pour enseigner des controverses socioscientifiques l'enseignant ne peut s'appuyer sur des savoirs stabilisés dans une communauté socialement reconnue comme productrice de savoirs mais se trouve au contraire face à une diversité de groupes sociaux divisés, chacun d'entre eux produisant des savoirs et des arguments, également marqués par une grande diversité. Dans un tel contexte, le manuel d'enseignement ne propose que peu d'aide pour l'enseignement de controverses scientifiques soulevant également des controverses en société et comportant une dimension sociale, politique, économique, éthique... L'ouvrage propose diverses cartographies des controverses et analyses des argumentations reposant sur les derniers développements en sociologie et en histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques ainsi qu'une expertise dans les champs scientifiques concernés.

  • Argyris, Chris et Schön, Donald A. (1995). Organizational Learning II: Theory, Method, and Practice (2ᵉ éd.). Addison-Wesley. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : A member of the PH OD Series! Organizational Learning II expands and updates the ideas and concepts of the authorsâ ground- breaking first book. With new examples and the most up-to-date information on the technical aspects of organizational and management theory, Argyris and Schon demonstrate how the research and practice of organizational learning can be incorporated in today's business environment.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Audigier, François. (1995). Des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions des élèves. Spirale, (15), 61–89. http://spirale.lautre.net/spirale19/spirale/IMG/pdf/3_AUDIGIER_Spi15.pdf
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Bernard, Michel. (1995). Le Corps. Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/le-corps-michel-bernard/9782020261555 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'auteur passe en revue les différentes approches de notre corps par les sciences et la philosophie contemporaine

  • Buffet, Françoise. (1995). Entre école et musée : le temps du partenariat culturel et éducatif. Publics & Musées, 7(1), 47-66. http://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1995_num_7_1_1055
    Mots-clés : école-musée, partenariat.
  • Charlot, Bernard. (1995). Les sciences de l'éducation: un enjeu, un défi. ESF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les sciences de l’éducation sont une discipline universitaire qui, sous sa forme moderne, s’est organisée il y a un peu plus de 25 ans. Depuis, elles sont l’objet d’un débat permanent, tant dans l’université que dans les médias. Cette discipline a-t-elle une cohérence épistémologique ? Est-elle socialement pertinente ? Peut-on produire sur l’éducation des savoirs à la fois rigoureux et utiles ? Les enjeux de ce débat sont autant identitaires que politiques. Éduquer, former, est-ce une mission qui ne requiert que la maîtrise des savoirs et la claire vision des valeurs fondamentales, ou est-ce aussi un métier spécifique qui s’apprend ? On a beaucoup parlé des sciences de l’éducation depuis 25 ans mais sans toujours bien les connaître. Les sciences de l’éducation, un enjeu, un défi décrit et analyse ce que sont et font les sciences de l’éducation, notamment dans les universités : quelles recherches produisent-elles ? Qui enseigne quoi, à qui, où, pourquoi ? Pour autant, le livre n’oublie pas les ambitions et n’esquive pas les critiques : que disent d’elles-mêmes les sciences de l’éducation ? Que leur reproche-t-on parfois ? Le présent ouvrage s’articule autour du rapport commandé par la Direction générale de l’Enseignement supérieur à Bernard Charlot, intitulé Les sciences de l’éducation : état des lieux et perspectives de développement. Ce rapport est, ici, enrichi par quatre textes supplémentaires. Bernard Charlot situe la discipline dans l’histoire contemporaine, dans le champ des sciences de l’homme et dans la tension entre savoirs et pratiques. Jacqueline Gautherin analyse les enjeux de la première naissance des sciences de l’éducation au début du siècle. Jacques Hédoux traite la question de la professionnalisation par les sciences de l’éducation. Albert Tuijnman interroge la recherche-développement en sciences de l’éducation dans une perspective internationale.
    Mots-clés : méthodes de recherche, théorie de l'éducation, utilisation des recherches.

  • Commission européenne,. (1995). Livre blanc sur l'éducation et la formation - Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive. Commission européenne. http://europa.eu/documents/comm/white_papers/pdf/com95_590_fr.pdf
    Résumé : Le présent Livre blanc s’inscrit dans une démarche qui vise, à la fois, à proposer une analyse, et des orientations d'action dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il met en oeuvre le Livre blanc “Croissance, compétitivité, emploi”, qui a souligné l'importance pour l'Europe de l'investissement immatériel, en particulier dans l'éducation et la recherche. Cet investissement dans l'intelligence joue en effet un rôle essentiel pour l'emploi, la compétitivité et la cohésion de nos sociétés. La présentation de ce Livre blanc a été rappelée en vue du Conseil européen de Madrid dans les conclusions du Conseil européen de Cannes qui a souligné que "les politiques de formation et d'apprentissage, éléments fondamentaux pour l'amélioration de l'emploi et de la compétitivité, doivent être renforcées, et en particulier la formation continue"
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Furet, François. (1995). Le passé d'une illusion : essai sur l'idée communiste au 20e siècle. Paris Calmann-Lévy Laffont. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Autre tirage : 2003, Notes bibliogr. Index, Collection principale : Le livre de poche
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Hagège, Claude. (1995). L'Homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines (Nouvelle édition avec préface inédite). Fayard. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : A la base du fonctionnement de notre société, l'échange d'informations, de questions, d'ordres. Une solution première: le langage. Un inventeur ": l'homme de paroles. Tous nous sommes usagers d'au moins une langue. Mais que savons-nous de cette faculté familière, le langage? Comment fonctionne-t-il? Comment s'organisent les langues? Quelle est la part de l'inné, celle de l'acquis? Quelle théorie du langage rend compte de sa complexité? Quels pouvoirs donne le langage? Quelle contribution à la connaissance de l'homme apporte aujourd'hui la linguistique? Quelle action les linguistes peuvent-ils avoir dans et sur la société? Il n'existe pas aujourd'hui, malgré de nombreux livres, d'ouvrage qui fasse la synthèse sur tous ces points essentiels.Un linguiste qui réfléchit depuis bien des années sur le langage, à partir d'un large éventail de langues étudiées sur place, décrites, aimées, présente dans ce livre, selon une perspective largement pluridisciplinaire, le point actuel de la linguistique. Il propose, en outre, sur le langage, à savoir sur ce que l'homme a de plus humain, une construction théorique originale et féconde.Titulaire, depuis 1988, de la chaire de Théorie linguistique du Collège de France, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, Claude Hagège a reçu en 1995 la médaille d'or du CNRS où il est, par ailleurs, membre du Laboratoire des langues et civilisations de tradition orale. Il est l'auteur de dix-sept livres sur le langage et les langues, dont, tout récemment, The Language Builder (Philadelphie, 1993) et Le français, histoire d'un combat (Paris, 1996). Ses enquêtes linguistiques l'ont conduit de l'Afrique à l'Océanie, de l'Europe au monde arabe et de la Chine aux réserves indiennes d'Amérique."


  • Hood, Christopher. (1995). Contemporary public management: a new global paradigm? Public Policy and Administration, 10(2), 104-117. https://doi.org/10.1177/095207679501000208
    Résumé : This paper takes another look at the much-canvassed idea of a 'new global paradigm' emerging in contemporary public management. It argues that, linguistic usage apart, the 'globality' and monoparadigmatic character of contemporary public management change seems to be exaggerated. Three interrelated objections are advanced against the claim of an emerging new global paradigm. First, it is argued that contemporary reform ideas, particularly those advanced by Osborne and Gaebler, are culturally plural rather than homogenous. Second, it is argued that there are substantial biases towards exaggerating international similarity in public management reforms, but that the similarity weakens when we go beyond semantic packaging to examine the specific content of reform initiatives. Third, it is claimed that there are also built- in biases for overstressing the continuity of contemporary public management reforms, but that in fact there are major obstacles to the emergence of a stable new paradigm in public management. One is the underlying mutual repulsion of the multiple reform paradigms today, and the other is the frequency of self disequilibrating processes in public management reform associated with the production of unintended side-effects and reverse effects.


  • Musée et éducation. (1995). Musée et éducation. Actes Sud - Université d'Avignon. http://www.persee.fr/collection/pumus (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : école-musée, partenariat.
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