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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2020


  • Duru-Bellat, Marie. (2020). Séverine Chauvel, Romain Delès, Élise Tenret (dir.), « Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice », L’Année sociologique, vol. 70, n° 2, 2020. Lectures. https://journals.openedition.org/lectures/45302
    Résumé : Dans ce dossier consacré à l’enseignement supérieur, l’objectif est de dégager les principes de justice qui sous-tendent les divers dispositifs mis en œuvre dans la période récente pour gérer les candidatures à l’entrée des filières post-baccalauréat. Ces dispositifs affichent une volonté d’efficacité (limiter les « erreurs d’orientation », réduire les échecs), tout en entendant respecter un fonctionnement méritocratique, pensé comme juste. Qu’en est-il, quand la recherche se penche préciséme...


  • Dussarps, ClémentLehmans, AnneGallon, LaurentDubergey, Françoise et Abénia, Angel. (2020). La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence. Éducation, Santé, Sociétés, 6, 123 - 138. https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805
    Résumé : The use of mobile telepresence robots (RTM) is increasing in education, particularly primary and secondary, meeting the needs of disabled students (unable to attend school). This article examines the impact of these RTMs on high school students whose health does not allow them to go to class, often chronically and for a long time, with a particular focus on the feeling of presence and immersion and academic perseverance for these students over a few months. This study is based on a field survey (semi-structured interviews and online questionnaires), with a sample of six disabled pupils attending school in the Landes department


  • Epstein, Muriel et Haag, Pascale. (2020). L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie. Dans De la pédagogie universitaire inclusive, L'université et le handicap (L'Harmattan). https://hal.science/hal-02965792
    Résumé : La recherche d'une pédagogie universelle (Bergeron et al, 2011) vise à inclure tous les élèves. Elle s'oppose à une normalisation des élèves qui devraient, eux, s'adapter au cours. Il s'agit de tenir compte des besoins individuels de chacun. Selon cette visée, la préparation du cours par les enseignants doit être centrée sur la diversité des élèves et tenir compte des besoins de chacun. Dans le cadre de la pandémie, les enseignants se sont trouvés dans l'obligation de pratiquer la classe inversée involontaire (Gardies et al, 2015) c'est-à-dire de mettre à disposition des informations sur des supports numériques pour des élèves, en espérant qu'ils construisent ainsi des connaissances. La préparation du cours intègre alors la communication de contenus d'enseignement et la continuité pédagogique ne peut se construire sans continuité relationnelle. Or, comme l'explique André Tricot (2018) « Comme outil de communication, le numérique présente un enrichissement de la relation à distance permettant à certains d'élèves (hospitalisés par exemple) d'accéder à des situations d'enseignement moins dégradées. Mais, de façon évidente, ces solutions correspondent à un appauvrissement quand on les compare à la relation en présence. » (p. 1) Ce chapitre, qui reprend notamment un cadre théorique développé dans l'article Epstein et Millon-Faure (2019) et les résultats d'une enquête présentée par Pascale Haag (2020), considère une vision large de l'inclusion intégrant toutes les personnes (handicapées ou non) et tous les aspects, dont l'inclusion sociale et scolaire (Zay, 2012). Il s'agit, à travers une enquête réalisée auprès de 731 élèves du CP à la terminale sur leurs apprentissages et leur vécu pendant le confinement, de montrer que l'inclusion doit se penser en premier lieu au niveau de la communication à distance. Les résultats sont probablement transférables à l'université.

  • Falque-Pierrotin, IsabelleBerry, GérardCytermann, Jean-RichardDauchet, MaxFilloque, Jean-MarieMoisan, Catherin et Roussel, Isabelle. (2020). Comité éthique et scientifique de Parcoursup - 2e rapport annuel au Parlement. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-2e-rapport-annuel-au-parlement-51251
    Résumé : INTRODUCTION 1. La transparence dans Parcoursup 1.1. La transparence des commissions d’examen des voeux 1.2. Cadrage réglementaire et choix algorithmiques 1.3. La transparence et l’intelligibilité de la plate-forme pour ses utilisateurs 2. La performance et l’efficacité du dispositif 2.1. De nouvelles formations et de nouveaux publics 2.2. L’efficacité et les délais de la procédure d’affectation 2.3. La phase principale 2019 : les mesures d’accélération du rythme des propositions 2.4. Conclusion et chantiers d’avenir

  • Fenoglio, Prisca. (2020). Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s [Thèse de doctorat, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis]. Récupéré le 22 juin 2021 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03124093
    Résumé : Face à la difficulté de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe française, des enseignants ont conçu le dispositif Twictée, qui consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les « twictées », puis des outils de correction des dictées reçues, les « twoutils ». L’orthographe étant un enjeu social, et un manque de recherches existant quant à l’intérêt du numérique pour le développement de compétences en orthographe, le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) met le dispositif à l’étude. Ancrée dans ce projet, cette étude examine les appropriations de l’outil « twoutil » dans cinq classes de cycle 3, avec une attention particulière prêtée aux élèves les moins performants. Nous interrogeons les convergences et divergences entre les appropriations des élèves et de leurs enseignants de cet outil didactique et numérique. Par le biais d’entretiens, de questionnaires et d’interactions verbales filmées, nous mettons en dialogue les perceptions de l’outil par les élèves et leurs enseignant.e.s, ainsi que leur activité. Nos analyses révèlent des décalages et malentendus — particulièrement marqués quand il s’agit des élèves moins performants. En effet, il existe des écarts entre les perceptions de la motivation engendrée par l’outil et de sa difficulté. Il y a aussi un malentendu « didactique » entre les objectifs réflexifs visés par les enseignants et l’activité des élèves, que nous éclairons par l’activité des enseignants. Ces résultats permettent de dégager des pistes didactiques et de formation des enseignants et d’engager une réflexion sur la manière de modéliser les appropriations d’un tel outil didactique et numérique.

  • Flégès, AmauryWexler, FrédériqueRey, Olivier et Lacroix, Didier. (2020). L'orientation de la quatrième au master. Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche. file:///Users/mlaurice/Downloads/rapport-th-matique-annuel-igesr-2020-l-orientation-de-la-quatri-me-au-master-95122.pdf

  • Fluckiger, Cédric. (2020). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. CNESCO. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Fluckiger_Numerique_Usages-1.pdf

  • Focquenoy-Simonnet, Christine. (2020). Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche. Carrefours de l'education, (49), 13-16. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-13.htm


  • Fortin, AndréanneJulien, MarilyHébert, MartineDion, Jacinthe et Cyr, Mireille. (2020). Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite enfance. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(3), 1-21. https://doi.org/10.7202/1081285ar
    Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme.

  • Froidevaux-Metterie, Camille. (2020). Le féminisme et le corps des femmes. Pouvoirs, 173(2), 63-73. http://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2020-2-page-63.htm
    Résumé : Dès l’origine, le corps des femmes a été placé au cœur des combats féministes. Il a toutefois été progressivement désinvesti jusqu’à disparaître comme objet de luttes. Si le mouvement #MeToo a fait l’effet d’une déflagration, c’est parce qu’il a mis au jour ce scandale que les femmes étaient restées des corps à disposition par-delà leur émancipation. Le moment important où nous sommes de réappropriation de la corporéité dans ses dimensions les plus intimes nous impose de relancer le projet d’un féminisme phénoménologique (c’est-à-dire incarné) initié par Simone de Beauvoir.


  • Froissart, Tony et Lemonnier, Jean-Marc. (2020). Une révolution artistique manquée en éducation physique scolaire ? De l’expression corporelle aux activités physiques artistiques (1967 à nos jours). Sciences sociales et sport, 15(1), 75-100. https://doi.org/10.3917/rsss.015.0075

  • Frouillou, LeïlaPin, Clément et Zanten, Agnès van. (2020). Les plateformes APB et Parcoursup au service de l’égalité des chances ? L'Annee sociologique, 70(2), 337-363. https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2-page-337.htm
    Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution des modes de régulation de l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur en France en partant du postulat que ces modes relaient des conceptions spécifiques de l’ordre social (conservatrices ou progressistes) et de l’égalité (libérales ou sociales). L’analyse porte sur les procédures et les normes associées aux deux plateformes numériques de gestion des candidatures qui se sont succédé ces dix dernières années, Admission Post-Bac (APB) et Parcoursup, en soulignant les éléments de continuité et de changement. Il en ressort que ces plateformes ont en commun d’entretenir la stratification de l’enseignement supérieur français et son rôle dans la reproduction des inégalités tout en introduisant de nouvelles dimensions à tonalité plus marchande. Ces dimensions sont plus présentes dans la plateforme Parcoursup qui encourage explicitement les bacheliers à se comporter en sujets marchands et les universités à adopter les modes de recrutement des filières sélectives.


  • Fuchs, Julien et Renaud, Jean-Nicolas. (2020). former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/6291/former-les-enseignants-d-eps-en-france-au-xxe-siecle (Publication originale en s. d.)


  • Galand, Benoît et Delisse, Sébastien. (2020). Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? Dans Benoît Galand et Michel Janosz (éd.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 57-66). Presses univesitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/FR/book/?GCOI=29303100499330


  • Gallé-Tessonneau, Marieet Dahéron, La etizia. (2020). Chapitre 1. Qu’est-ce que le refus scolaire anxieux ? Dans Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux (p. 20-31). Dunod. https://www.cairn.info/comprendre-et-soigner-le-refus-scolaire-anxieux--9782100798698-p-20.htm
    Résumé : Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d’un retour à l’école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique. L’efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l’accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l’ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d’évaluation validées.


  • Ganière, CarolineAdé, Davidet Louv et, Benoît. (2020). Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Numéro spécial 3). https://doi.org/10.4000/ejrieps.4491
    Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts.
    Mots-clés : arbitre, cours d’action, éducation physique et sportive, expérience, motivation, rôle social.


  • Garnier, Pascale. (2020). Penser les inégalités sociales entre enfants. Retour sur les méthodologies de recherche sur/avec les enfants. Revue des sciences sociales, (64), 54-61. https://doi.org/10.4000/revss.5786
    Résumé : Cet article vise à ressaisir la question des inégalités sociales entre les enfants, considérées comme un objet tout à la fois construit et réel, à travers un regard critique sur les méthodologies de recherches qualitatives qui les mettent en évidence. D’une part, en attribuant a priori aux enfants les propriétés sociales qui sont celles de leurs parents, elles mettent en jeu un raisonnement empruntant au travail d’objectivation et de totalisation statistique. D’autre part, « faire parler » les enfants ne va pas de soi et redouble la mise à l’épreuve des enfants par cette situation sociale qu’est l’entretien, qu’il soit collectif ou individuel. Bref, le caractère pré-agencé de la mise à l’épreuve des enfants et son caractère d’emblée discriminant condamne la recherche à retrouver in fine les inégalités sociales qu’elle y a mise. Faire de la recherche « avec » les enfants appelle d’autres méthodologies soucieuses de leur donner des ressources pour favoriser leur expression, comme celle des adultes de leur entourage. Elle demande une forte réflexivité critique et une conception hybride, distribuée et située de l’agency des enfants. Le choix des épreuves auxquelles les méthodologies soumettent les enfants ainsi que les manières de les qualifier apparaissent ainsi comme décisifs dans la fabrique des inégalités entre enfants.

  • Gaussel, Marie. (2020). Les pratiques enseignantes face aux recherches (132). École normale supérieure de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=132&lang=fr

  • Genevois, Sylvain et Fageol, Pierre-Éric. (2020). L'enseignement de l'histoire-géographie à La Réunion : entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques. Dans Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (éd.), Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique (p. 61-72). Editions des archives contemporaines.

  • Gicquel, Samuel. (2020). L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles). Carrefours de l'education, (49), 211-224. http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-211.htm
    Résumé : Depuis le xixe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre.


  • Gilissen, Melde G.R.Knippels, Marie-Christine P.J.Verhoeff, Roald P. et van Joolingen, Wouter R. (2020). Teachers’ and educators’ perspectives on systems thinking and its implementation in Dutch biology education. Journal of Biological Education, 54(5), 485-496. https://doi.org/10.1080/00219266.2019.1609564
    Résumé : Systems thinking, the ability to reason about systems in abstract terms, fosters students’ coherent understanding of biology. This study aimed to determine to what extent the integration of systems thinking in Dutch biology education is in line with perspectives from systems theories and experts. We related the perspective on systems thinking of systems biologists (n = 7) to those of biology teachers (n = 8) and educators (n = 9). The resulting perspectives were interpreted in terms of three systems theories, General Systems Theories (GST), Cybernetics and Dynamical Systems Theories (DST). Thirdly, we determined to what extent and how teachers and educators pay attention to systems thinking in their teaching practice. This was all done by the use of open-ended interviews and online questionnaires. The results show that the systems biologists and teacher educators involved implicitly refer to three systems theories, whereas the teachers refer to the GST and cybernetics only. Despite this, the results suggest that the implementation of systems thinking in Dutch pre-service teacher training and secondary biology education falls short of expectations. These outcomes underline the importance of teacher (educator) professional development on teaching systems thinking to bridge the gap between research and teaching practice.
    Mots-clés : biology education, coherent understanding, professional development, secondary education, Systems thinking.

  • Glaudel, Anne et Charbonnier, Sébastien. (2020). Présentation du numéro « Didactiques et éducations à ». Recherches en didactiques, N° 30(2), 5-11. http://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-5.htm

  • Gobbé-Mévellec, Euriell. (2020). Éco-graphies. Écologie et littératures pour la jeunesse. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, (16). https://journals.openedition.org/strenae/4167
    Résumé : Introduction L’ouvrage dirigé par Nathalie Prince et Sébastian Thiltges est le résultat des travaux menés entre 2014 et 2016 dans le cadre du projet régional EcoLitt porté par l’Université d’Angers et associant les universités du Mans et de Nantes. Ce projet, coordonné par des chercheurs en littérature comparée, portait sur l’analyse des rapports entre la littérature et les préoccupations environnementales et comportait un axe dédié à la littérature de jeunesse, dont Nathalie Prince était la ...
    Mots-clés : compte-rendu, écologie, littérature jeunesse.

  • Goigoux, RolandRenaud, Juliette et Roux-Baron, Isabelle. (2020). Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? Dans Benoît Galand et Michel Janosz (éd.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 67-76). Presses univesitaires de Louvain. https://hal.science/hal-03153950/document

  • Gombert, Anne et Faure, Karine Millon. (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation d’apprentissage en mathématiques : le cas d’une élève présentant une dyscalculie. Ressources, (22), 50-63. https://amu.hal.science/hal-02462022/

  • Goubet, Jean-François. (2020). Pour une disciplinarisation de la philosophie avec les enfants. Diotime, (84). http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113577

  • Goudeau, Sébastien. (2020). Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? . Égalité des chances, réussite, psychologie sociale. Presses universitaires de Grenoble. https://shs.cairn.info/comment-l-ecole-reproduit-elle-les-inegalites--9782706146367?lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

  • Grosstephan, Vincent et Lémonie, Yannick. (2020). Knotworking et franchissement des frontières de l’activité : l’exemple du travail de conception de dispositifs de formation pour enseignants en écoles de cirque professionnelles en Europe. 55ème congrès de la SELF. https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03257890
    Résumé : La communication rend compte d’une intervention développementale relative à l’activité de conception de dispositifs de formation continue destinée à des enseignants en écoles professionnelles de cirque en Europe. Outre la description de ce processus de conception, caractéristique d’un travail en nœud, elle tente de mettre au jour les potentialités de transformation que le travail aux frontières et le franchissement des frontières permet. Le travails’inscrit dans la tradition de la théorie historico-culturelle de l’activité. Ilpropose une méthodologie utilisantune approche ethnographique rendant compte des dimensions complexe et distribuée de cette forme originale de travail de conception, De même, la communication rend compte des processus de transformation de cette activité, à savoir: Le processus de confrontation à un manque ou à un problème,la reconnaissance d’un espace problématique partagé, l’hybridation et la cristallisation.

  • Grugeon-Allys, Brigitte et Grapin, Nadine. (2020). Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/contributions-thematiques-du-dossier-numerique/


  • Guillemette, SuzanneVachon, Isabelle et Guertin, Donald. (2020). Référentiel de l'agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves. JFD éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/referentiel-de-lagir-competent-en-conseillance-pedagogique-en-soutien-a-la-reussite-des-eleves-8877 (Publication originale en s. d.)


  • Guillet-Descas, EmmaOttogalli-Mazzacavallo, CécileÉpron, AurélieRoger, AnneLentillon-Kaestner, Vanessa et Szerdahelyi, Loïc. (2020). Prestige social des enseignant.e.s d'EPS. Éducation & formations, (101), pp. 281-297. https://doi.org/10.48464/ef-101-11
    Résumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.
    Mots-clés : attractivité, discipline éducation physique et sportive, enseignant, enseignante, EPS, identité professionnelle, métier, motivation, prestige système scolaire, Représentation sociale.


  • Hardy, IanHeikkinen, Hannuet Olin, An ette. (2020). Conceptualising and contesting ‘fast policy’ in teacher learning: a comparative analysis of Sweden, Finland and Australia. Teacher Development, 24(4), 466-482. https://doi.org/10.1080/13664530.2020.1776761
    Résumé : In this article, the authors refer to key national policies, and associated politics, in the Swedish, Finnish and Australian contexts, to reveal the key discourses that characterise how ongoing teacher learning is constituted in these settings. Drawing upon Peck and Theodore’s notion of ‘fast policy’, the authors identify what they describe as the ‘markers’ of fast policy in relation to teachers’ continuing professional learning, at the same time as they indicate countervailing praxis-oriented discourses that challenge these ‘fast policy’ approaches. Their research reveals a complex picture, indicating the clear prevalence of such markers in the Australian context, recent challenges to such markers in the Swedish context, and less evidence of such markers in the Finnish context but with some anomalies more recently. The research presents contestation to such markers as resources for hope, at the same time as it cautions how various markers of fast policy exert influence on teachers’ learning.
    Mots-clés : Educational policy, educational politics, fast policy, teacher professional development, teacher professional learning.


  • Harvey, Deborah J.Montgomery, Louise N.Harvey, HannahHall, FelixGange, Alan C. et Watling, Dawn. (2020). Psychological benefits of a biodiversity-focussed outdoor learning program for primary school children. Journal of Environmental Psychology, 67, 101381. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2019.101381
    Résumé : This investigation sought to discover whether engaging school children (aged 8–11) with nature could produce sustained improvements in mood and wellbeing in the long-term. We designed a program of biodiversity-focused activities carried out over one academic year in the school grounds. Participation in this program produced significant improvements in children's mood and wellbeing, which were sustained across the academic year. Improvements in wellbeing were not found in a control sample of children who did not take part in the activities. Children with initially lower feelings of connection to nature became more connected over the course of their participation. Building engagement with nature into school curricula could therefore be a low-cost way to improve children's psychological wellbeing.
    Mots-clés : Biodiversity, Biophilia, Mood, Outdoor education, Primary education, Wellbeing.


  • Hays, Jay et Reinders, Hayo. (2020). Sustainable learning and education: A curriculum for the future. International Review of Education, 66(1), 29-52. https://doi.org/10.1007/s11159-020-09820-7
    Résumé : This article introduces sustainable learning and education (SLE), an emerging philosophy of learning and teaching founded on principles of sustainability. SLE is not necessarily education for sustainability, but rather sustainable learning, a new and different idea. The intention behind SLE is to create and proliferate sustainable curricula and methods of learning and teaching. These are designed to instil in people the skills and dispositions to thrive in complicated, challenging and ever-changing circumstances, and contribute to making the world a better place. This article contributes to the literature by (1) elucidating the concept and purpose of SLE; (2) enumerating principles of sustainability that apply in the educational and professional development context; and (3) proposing a curriculum for SLE framed as a university course or professional development programme. The authors emphasise the importance of systems and ecological thinking and the essential role of self-sufficiency as both a means and an end of sustainable learning and education. They conclude with a comment on community: the more fully we accept and appreciate our neighbours, organisations and societies as important, interdependent and deserving of a viable future, and the more we engage with them towards positive ends, the more universally accepted the imperative of sustainability will be, and the more likely we are to attain it.


  • Hecht, Marijke et Crowley, Kevin. (2020). Unpacking the Learning Ecosystems Framework: Lessons from the Adaptive Management of Biological Ecosystems. Journal of the Learning Sciences, 29(2), 264-284. https://doi.org/10.1080/10508406.2019.1693381
    Résumé : An ecological framework is often used to describe the context for learning in educational research and practice. However, there is often a focus on descriptive aspects that frame the ecosystem as a complicated set of interconnected elements—but not a true complex problem. Acknowledging connections between ecosystem elements is not enough to affect the systemic change that the wicked problem of education requires. In this paper, we argue for moving toward a more robust framework that takes seriously the notion of learning happening via relational processes between system elements, and looks more deeply at the ways in which those dynamic elements are interacting in complex, multiscalar ways. We promote drawing more heavily from ecologists’ understanding of biological systems, particularly the application of concepts drawn from adaptive management strategies used in the field of restoration ecology. We present an argument to decentre our field’s typical focus on individual youth, just as ecologists have moved biology away from an emphasis on individual organisms. We postulate that decentring youth enables new ways of thinking about learning ecosystem design and management. We then explore three specific concepts used in adaptive management in ecology: ecotones, keystone and indicator species, and disturbance and resilience.


  • Hersant, Magali. (2020). Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (208), 17-30. https://doi.org/10.4000/rfp.9441
    Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’observation de la professeure débutante en classe, de sa fiche de préparation et d’un entretien effectué à l’issue de l’observation, nous reconstruisons la logique qui sous-tend l’activité de l’enseignante et mettons en évidence des obstacles à une appropriation de savoirs du didactique.
    Mots-clés : didactique, école maternelle, enseignant stagiaire, mathématiques, processus d’apprentissage.

  • Hervé, Nicolas. (2020). Didactique des questions socialement vives et Anthropocène: Enquêter pour développer la pensée prospective [Habilitation à diriger des recherches, Toulouse Jean-Jaurès]. https://isidore.science/document/10670/1.phee5c

  • Hubert, Tamara. (2020). Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, (20.19). https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-victimation-aupres-des-lyceens-le-point-de-vue-des-303798
    Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %).

  • Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche,. (2020). Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves. Récupéré le 14 septembre 2021 de https://www.education.gouv.fr/media/73925/download

  • Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche,. (2020). Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid 19. Récupéré le 21 septembre 2021 de https://www.education.gouv.fr/recensement-et-analyse-des-actions-numeriques-pendant-la-periode-covid-19-322865

  • Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA),. (2020). Éducation et numérique : défis et enjeux. Récupéré le 21 septembre 2021 de https://www.inria.fr/sites/default/files/2020-12/Livre%20Blanc%20Inria%20%c3%a9ducation%20et%20num%c3%a9rique.pdf

  • IPBES,. (2020). Workshop Report on Biodiversity and Pandemics of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Daszak, P., Amuasi, J., das Neves, C. G., Hayman, D., Kuiken, T., Roche, B., Zambrana-Torrelio, C., Buss, P., Dundarova, H., Feferholtz, Y., Földvári, G., Igbinosa, E., Junglen, S., Liu, Q., Suzan, G., Uhart, M., Wannous, C., Woolaston, K., Mosig Reidl, P., O’Brien, K., Pascual, U., Stoett, P., Li, H., Ngo, H.. Zenodo. https://zenodo.org/record/4147317
    Résumé : The IPBES Bureau and Multidisciplinary Expert Panel (MEP) authorized a workshop on biodiversity and pandemics that was held virtually on 27-31 July 2020 in accordance with the provisions on “Platform workshops” in support of Plenary-approved activities, set out in section 6.1 of the procedures for the preparation of Platform deliverables (IPBES-3/3, annexe I). This workshop report and any recommendations or conclusions contained therein have not been reviewed, endorsed or approved by the IPBES Plenary. The workshop report is considered supporting material available to authors in the preparation of ongoing or future IPBES assessments. While undergoing a scientific peer-review, this material has not been subjected to formal IPBES review processes. <strong>Workshop report:</strong> “<em>IPBES Pandemics Workshop Report 20201029 v1.1.pdf</em>”<br> This workshop report is released in a non-laid out format. It will undergo minor editing before being released in a laid-out format. <strong>Executive summary</strong>: “<em>IPBES Pandemics Workshop Executive Summary 20201028 v1.0.pdf</em>” To get the latest version of the report visit https://doi.org/10.5281/zenodo.4147317 For inquiries, please contact secretariat@ipbes.net https://ipbes.net/events/ipbes-workshop-biodiversity-and-pandemics
    Mots-clés : Biodiversity, COVID-19, IPBES, Pandemics.
    Note Note
    <h2>Other</h2> Suggested citation: IPBES (2020) Workshop Report on Biodiversity and Pandemics of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Daszak, P., Amuasi, J., das Neves, C. G., Hayman, D., Kuiken, T., Roche, B., Zambrana-Torrelio, C., Buss, P., Dundarova, H., Feferholtz, Y., Foldvari, G., Igbinosa, E., Junglen, S., Liu, Q., Suzan, G., Uhart, M., Wannous, C., Woolaston, K., Mosig Reidl, P., O'Brien, K., Pascual, U., Stoett, P., Li, H., Ngo, H. T., IPBES secretariat, Bonn, Germany, DOI:10.5281/zenodo.4147317


  • Jaegers, Doriane et Lafontaine, Dominique. (2020). Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (208), 31-47. https://doi.org/10.4000/rfp.9451
    Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques.
    Mots-clés : genre, mathématiques, motivation, orientation, soutien pédagogique.


  • Janosz, Michel et Galand, Benoît. (2020). Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? Dans Benoît Galand et Michel Janosz (éd.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 7-12). Presses universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100499330

  • Jarillo, Julie. (2020). Le directeur d'école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l'autorité [These de doctorat, Aix-Marseille]. Récupéré le 5 septembre 2023 de https://www.theses.fr/2020AIXM0469
    Résumé : Les directeurs d’écoles du premier degré en France sont des enseignants en charge de la direction. Ils ne bénéficient pas de statut particulier mais bénéficient de décharges d’enseignement variables selon la taille des écoles pour réaliser leur mission de direction. Cette spécificité de la fonction apparait comme un élément déterminant du vécu professionnel des directeurs. Notre thèse apporte un éclairage sur le métier de la direction d’école du premier degré face à cette double identité enseignant-directeur. Le directeur apparait bien au centre des relations enseignants-parents-localités-hiérarchie, mais son manque de statut lui confère une place ambiguë : il a le statut qu’on veut bien lui reconnaître localement. Notre analyse met en évidence le quotidien des directeurs d’école pris entre leur rôle pédagogique dans la classe et au sein de l’équipe enseignante, l’administratif indispensable à la bonne marche de l’école et l’exercice d’une autorité vers les divers interlocuteurs avec lesquels ils travaillent. Les points de vue des directeurs et des inspecteurs au prisme de variables significatives permettent de mettre en évidence un métier ancré dans une temporalité particulière, avec une spécificité particulière et une autorité particulière. A l’heure où le statut des directeurs d’école est un sujet vif d’actualité notre travail permet de donner un éclairage sur ce « marginal » de l’Éducation Nationale, oublié de la pyramide hiérarchique. Notre travail montre que s’ils ne sont pas disposés à jouer un rôle d’inspecteurs-bis, ils souhaitent investir leurs missions de pilotage avec davantage de moyens et d’autonomie pour impulser et porter des projets locaux.
    Mots-clés : Authority, Autorité, Directeurs d'école primaire -- Pratique, Directeurs d'école primaire -- Responsabilité professionnelle, Direction d’école, Écoles primaires -- organisation et administration, Éducation -- Planification, Métier, Professeurs des écoles, Profession, Responsabilité., Responsibility., School management, Status, Statut.
    Note Note
    Sous la direction de Frédéric Saujat et de Jean Ravestein. Soutenue le 18-12-2020,à Aix-Marseille , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Apprentissage, didactique, évaluation, formation (laboratoire) .

  • Joshi, Madhura. (2020). Elinor Ostrom, Discours de Stockholm. En réception du prix Nobel d’économie 2009. Lectures. http://journals.openedition.org/lectures/41778
    Résumé : Née Elinor Claire Awan, Elinor Ostrom (1933-2012) fut à la fois la première femme à gagner le prix Nobel d’économie en 2009 (conjointement avec Oliver Williamson) et une outsider parmi les économistes lauréats. Durant la « vie de recherche » (titre du texte éponyme autobiographique inclus dans la publication) qu’elle a menée, elle a conduit de nombreux travaux marqués par une transdisciplinarité, tant sur le plan méthodologique que sur celui de la composition des équipes avec lesquelles elle ...
  • Juanico, Régis et Sarles, Nathalie. (2020). Evaluation de l’accès à l’enseignement supérieur : Rapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques LIQUES. Assemblée Nationale.

  • Kamil, Puspita InsanSusianto, HarryPurwandana, Deni et Ariefiandy, Achmad. (2020). Anthropomorphic and Factual Approaches in Komodo Dragon Conservation Awareness Program for Elementary School Students: Initial Study. Applied Environmental Education and Communication, 19(3), 225-237. https://doi.org/10.1080/1533015X.2019.1582374
    Résumé : Increasing wildlife awareness is a commonly used approach in community conservations programs. However, in Indonesia, this approach has rarely been quantitatively evaluated for its effectiveness. In North Flores, we carried out a short Komodo dragon ("Varanus komodoensis") conservation awareness program for elementary school students. The program used a mixed communication approach combining an anthropomorphic storybook and factual information about Komodo behavior delivered through a presentation and a video. The results from this initial study showed that the program had improved students' knowledge of Komodo dragon biology and conservation efforts.
    Mots-clés : Animals, Communication Strategies, Conservation (Environment), Elementary School Students, Foreign Countries, Knowledge Level, Personality Traits, Video Technology.


  • Karaarslan Semiz, Güliz et Teksöz, Gaye. (2020). Developing the systems thinking skills of pre-service science teachers through an outdoor ESD course. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 20(4), 337-356. https://doi.org/10.1080/14729679.2019.1686038
    Résumé : The purpose of this study is to explore the development of pre-service science teachers’ systems thinking skills through an outdoor education for sustainable development (ESD) course. The study was composed of four stages, which are defining systems thinking skills, designing an outdoor ESD course, developing measurement tools, and implementation. Twelve systems thinking skills were determined within the ESD and science education context. Qualitative data were collected through interviews and systems thinking skill levels were evaluated based on the rubric developed by the authors. Participants showed a slow improvement in four systems thinking skills which are related to considering the relationship between past, present and future, developing empathy with non-human beings, developing sense of place and adapting systems thinking perspective to personal life. There is a need to test the hierarchical level among the twelve systems thinking skills in future studies and to study each skill in different contexts.
    Mots-clés : education for sustainable development, outdoor education, pre-service science teachers, Systems thinking skills.


  • Keith, David A.Ferrer-Paris, Jose R.Nicholson, Emily et Kingsford, Richard. (2020). IUCN Global Ecosystem Typology 2.0. IUCN. https://portals.iucn.org/library/node/49250 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ecosystems are critically important components of&nbsp;Earth’s biological diversity and as the natural capital that sustains human life and well-being. Yet all of&nbsp;the world’s ecosystems show hallmarks of human&nbsp;influence, and many are under acute risks of collapse,&nbsp;with consequences for habitats of species, genetic&nbsp;diversity, ecosystem services, sustainable development&nbsp;and human well-being. The IUCN Global Ecosystem Typology is a hierarchical&nbsp;classification system that, in its upper levels, defines ecosystems by their convergent ecological functions and, in its lower levels, distinguishes ecosystems with contrasting assemblages of species engaged in those functions. This report describes the three upper levels of the hierarchy, which provide a framework for understanding and comparing the key ecological traits of functionally different ecosystems and their drivers. An understanding of these traits and drivers is essential to support ecosystem management.
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