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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2002


  • Perrenoud, Philippe. (2002). Réussir à l’école: tout le curriculum, rien que le curriculum!. Dans 10ème colloque de l'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ). Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ). http://unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2002/2002_33.rtf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, résultat scolaire, réussite éducative.

  • Perrenoud, Philippe. (2002). Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, (14), 6–11. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Perrenoud, Philippe. (2002). Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, (14), 6–11. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
    Mots-clés : pratique pédagogique.


  • Plewes, Louise et Issroff, Kim. (2002). Understanding the development of teaching and learning resources: A review. ALT-J, 10(2), 4-16. https://doi.org/10.1080/0968776020100202

  • Rege Colet, Nicole. (2002). Introduction. Dans Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer (p. 13-16). De Boeck. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_COLET_2002_01_0013

  • Association pour la célébration du bicentenaire de l'Inspection générale de l'Éducation nationale,. (2002). Deux cents ans d'Inspection générale, 1802-2002: mélanges historiques. Fayard. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : France. Inspection générale de l'éducation nationale -- Histoire, Inspection des écoles -- France -- 19e siècle, Inspection des écoles -- France -- 20e siècle.

  • Robert, Aline et Rogalski, Janine. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2(4), 505-528. https://doi.org/10.1080/14926150209556538
    Résumé : Cet article présente des objectifs et une méthodologie pour analyser les pratiques des enseignants et des enseignantes de mathématiques à partir de déroulements de séances en classe. Les transcriptions recueillies sont étudiées de deux points de vue complémentaires: les premières analyses sont liées aux apprentissages potentiels des élèves, reconstitués à partir des activités des élèves et de l'itinéraire mathématique que l'enseignant ou l'enseignante a proposé en classe, les autres analyses s'appuient sur le point de vue de l'enseignant ou de l'enseignante exerçant son métier dans une institution, parmi des collègues, et en faisant jouer sa personnalité. Le travail de synthèse mené à partir de ces analyses, conformément à notre hypothèse de complexité et de cohérence des pratiques, doit permettre de dégager à la fois des contraintes communes à tous les enseignants et enseignantes d'un même niveau et des marges de manœuvre au niveau de la classe, investies de manière différente par chacun. On propose notamment d'étudier, par la suite, des conséquences de ces différences.


  • Roth, Wolff-Michael. (2002). Taking science education beyond schooling. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2(1), 37-48. https://doi.org/10.1080/14926150209556497
    Résumé : The shape and content of science education has always been articulated from the scientist's perspective. Recently, an increasing number of science educators have recognized the serious limitations of this perspective and have proposed to define scientific literacy from societal or citizenship perspectives. In this article, I argue that these alternatives will remain as limited as their predecessors unless the very structures of schooling are called into question. Furthermore, I argue that alternatives cannot be designed at the drawing board by theoreticians, but have to be grounded in praxis, thereby providing concrete trajectories along which science education can actually change.


  • Schneider, Rebecca M.Krajcik, Joseph S.Marx, Ronald W. et Soloway, Elliot. (2002). Performance of students in project-based science classrooms on a national measure of science achievement. Journal of Research in Science Teaching, 39(5), 410–422. https://doi.org/10.1002/tea.10029
    Résumé : Reform efforts in science education emphasize the importance of supporting students' construction of knowledge through inquiry. Project-based science (PBS) is an ambitious approach to science instruction that addresses concerns of reformers. A sample of 142 10th- and 11th-grade students enrolled in a PBS program completed the 12th-grade 1996 National Assessment of Educational Progress (NAEP) science test. Compared with subgroups identified by NAEP that most closely matched our student sample, White and middle class, PBS students outscored the national sample on 44% of NAEP test items. This study shows that students participating in a PBS curriculum were prepared for this type of testing. Educators should be encouraged to use inquiry-based approaches such as PBS to implement reform in their schools. © 2002 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 39: 410–422, 2002
    Mots-clés : apprentissage par projet.


  • Schneider, Rebecca M.Krajcik, Joseph S.Marx, Ronald W. et Soloway, Elliot. (2002). Performance of students in project-based science classrooms on a national measure of science achievement. Journal of Research in Science Teaching, 39(5), 410–422. https://doi.org/10.1002/tea.10029
    Résumé : Reform efforts in science education emphasize the importance of supporting students' construction of knowledge through inquiry. Project-based science (PBS) is an ambitious approach to science instruction that addresses concerns of reformers. A sample of 142 10th- and 11th-grade students enrolled in a PBS program completed the 12th-grade 1996 National Assessment of Educational Progress (NAEP) science test. Compared with subgroups identified by NAEP that most closely matched our student sample, White and middle class, PBS students outscored the national sample on 44% of NAEP test items. This study shows that students participating in a PBS curriculum were prepared for this type of testing. Educators should be encouraged to use inquiry-based approaches such as PBS to implement reform in their schools. © 2002 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 39: 410–422, 2002


  • Shin, Namin. (2002). Beyond Interaction: The relational construct of 'Transactional Presence'. Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, 17(2), 121-137. https://doi.org/10.1080/02680510220146887
    Résumé : This paper presents the novel construct of 'Transactional Presence' in consideration of a distance student's perceptions of psychological presence on the part of teachers, peers, and institutions. Relevant distance education literature is analyzed through the lens of interpersonal relationships, and concepts such as telepresence and social presence are drawn from media and communication studies. When the two streams of literature reviewed are merged, it is conjectured that the perception of presence concerned must be influenced by distance students' idiosyncratic needs for connection with learning resources and sources of support. This notion of presence, designated 'Transactional Presence', is defined as the degree to which a distance student perceives the availability of, and connectedness with, other parties involved in a given distance education setting. The construct's potential significance is explored in view of enriching distance education theory and research.

  • Slavin, Robert E. (2002). Evidence-Based Education Policies: Transforming Educational Practice and Research. Educational Researcher, 31(7), 15–21. http://www.aera.net/publications/?id=437
    Mots-clés : efficacité, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Solomon, YvetteWarin, Jo et Lewis, Charlie. (2002). Helping with Homework? Homework as a Site of Tension for Parents and Teenagers. British Educational Research Journal, 28(4), 603-622. https://doi.org/10.1080/0141192022000005850a
    Résumé : The setting of homework is strongly encouraged by the Department for Education and Employment on the assumption that support from parents, once gained, is unproblematic and useful. However, a number of researchers have observed the possibility of a negative impact of homework on families. This article presents interview data from families with teenagers, in which homework was described as a significant site of parent-teenager tensions. For many parents, homework was invested with the opportunity for reparation for their own scholastic failures or lost opportunities. Others felt that they lacked the competence to help and were disenfranchised by homework demands. Parents' concerns about their children's futures create a climate of pressure to succeed as they support a homework agenda that is not necessarily their own and which they have little power to influence.
  • Sousa, David A. (2002). Un cerveau pour apprendre: Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Chenelière Education. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans cet ouvrage, l’auteur apporte des réponses à des questions telles que: Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j’enseigne? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement? Comment la musique et l’humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage? Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu’ils sont en train d’apprendre? Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d’aujourd’hui? Les nombreuses stratégies mises de l’avant par l’auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.

  • Squire, Sarahet Bryant, P eter. (2002). From sharing to dividing: young children’s understanding of division. Developmental Science, 5(4), 452–466. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1467-7687.00240/full
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Symes, Colin et McIntyre, John. (2002). Working knowledge: the new vocationalism and higher education. Open University Press / Society for Research into Higher Education. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Universities are undergoing a series of profound changes. One of the more pronounced of these involves the partnerships that are now being formed between business enterprises and higher education. The emergence of these partnerships has much to do with the changing economy, which is increasingly based around knowledge and information - the traditional stock-in-trade of the university. Knowledge capitalism has given a renewed impetus to higher education. One expression of this is work-based learning, which challenges the scope and site of the university curriculum. This book analyses this development from a number of perspectives: critical, historical, philosophical, sociological and pedagogical. Its various contributors argue that work-based approaches contain much that is challenging to the university, and also much that could help to create new frameworks of learning and new roles for academics. Working Knowledge offers a comprehensive examination of the new vocationalism in higher education.
  • Tauveron, Catherine. (2002). Lire la littérature à l'école: pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?. Hatier. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, littérature, programme d'études, Socle commun, travail enseignant.


  • Thélot, Claude. (2002). Evaluer l'Ecole. Études, 397(10), 323-334. https://doi.org/10.3917/etu.974.0323
    Résumé : RésuméL’Ecole est une des grandes préoccupations des Français. Beaucoup expriment déception ou insatisfaction ; d’autres tentent vaillamment d’imaginer des réformes. Entre les constats désabusés des uns et le dynamisme souvent contesté des autres, peut-on évaluer aussi objectivement que possible l’état des choses ?

  • Tiberghien, Guy et Abdi, Hervé. (2002). Dictionnaire des sciences cognitives. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Document comportant 280 définitions et synthèses encyclopédiques pour éclairer un domaine majeur du savoir de la fin du XXe siècle. Les concepts fondamentaux sont éclairés : action, apprentisage, attention, catégorisation, connaissance, cognition sociale, conscience, développement, etc.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Trinquier, Marie-PierreMoulignie, Valérie et Ginabat, Monique. (2002). Pratiques pédagogiques contrastées: ce qu'en disent les élèves de maternelle. Les dossiers des sciences de l'éducation, 7, 110–120.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Rapport conjoint sur l'inclusion sociale. (2002). Rapport conjoint sur l'inclusion sociale. Office des publications officielles des Communautés européennes. (Publication originale en s. d.)
  • van Dijk, Jan. (2002). A framework for digital divide research. Electronic Journal of Communication, 12(1 & 2), 2.


  • Vidal, Catherine. (2002). Le cerveau, le sexe et l’idéologie dans les neurosciences. L'orientation scolaire et professionnelle, (31/4), 495-505. https://doi.org/10.4000/osp.3389
    Résumé : Du 19e siècle à nos jours et malgré les progrès de la science, la thématique du cerveau et du sexe continue de susciter des dérives dans les interprétations qui dépassent largement le cadre scientifique. Les média sont loin d’être seuls en cause. Certains milieux scientifiques contribuent activement à promouvoir l’idée d’un déterminisme biologique des différences d’aptitudes entre les sexes. Qu’il s’agisse de tests cognitifs, d’études en imagerie cérébrale ou de la découverte de nouveaux gènes, les données expérimentales sont sans commune mesure avec leur exploitation idéologique. Vu l’ampleur des enjeux économiques des biotechnnologies et du « tout génétique », le débat sur l’inné et l’acquis est plus que jamais d’actualité et requiert la vigilance de tous.


  • Vienneau, Raymond. (2002). Pédagogie de l’inclusion : fondements, définition, défis et perspectives. Éducation et francophonie, 30(2), 257-286. https://doi.org/10.7202/1079534ar
    Résumé : This article is devoted to one of the eight complementary components of the concept of “the Pedagogy of Actualization” proposed by the Faculté des sciences de l’éducation of the Université de Moncton. The inheritor of scholastic integration and normalization movements, inclusion pedagogy now proposes nothing less than the full-time pedagogical integration of all students in a given community. After reviewing the historical background of scholastic inclusion, the author presents its empirical, philosophical and ethical foundations. The concept of pedagogical inclusion proposed is based on five components with which various educational implications are associated. The article concludes by outlining the challenges and future perspectives of this pedagogy.

  • Wastiau, Patricia. (2002). Compétences clés: un concept en développement dans l'enseignement général obligatoire. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/portal/page/portal/Eurydice/showPresentation?pubid=032FR (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cette étude traite de l'utilisation du concept de « compétence clés » dans l'enseignement général obligatoire et des connaissances et savoir-faire qui sont intégrés dans ce concept. Elle précise également la manière dont les compétences clés sont développées à travers les programmes d'enseignement, ainsi que le(s) moment(s) et les modes d'évaluation. Elle porte sur les 15 États membres de l'Union européenne à l'époque de la publication ainsi que l'Estonie.
    Mots-clés : compétence, Europe, synthèse internationale.

2001



  • Abbott, Andrew. (2001). Chaos of disciplines. University of Chicago Press. http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo3641851.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : In this vital new study, Andrew Abbott presents a fresh and daring analysis of the evolution and development of the social sciences. Chaos of Disciplines reconsiders how knowledge actually changes and advances. Challenging the accepted belief that social sciences are in a perpetual state of progress, Abbott contends that disciplines instead cycle around an inevitable pattern of core principles. New schools of thought, then, are less a reaction to an established order than they are a reinvention of fundamental concepts. Chaos of Disciplines uses fractals to explain the patterns of disciplines, and then applies them to key debates that surround the social sciences. Abbott argues that knowledge in different disciplines is organized by common oppositions that function at any level of theoretical or methodological scale. Opposing perspectives of thought and method, then, in fields ranging from history, sociology, and literature, are to the contrary, radically similar; much like fractals, they are each mutual reflections of their own distinctions.


  • Albrecht, Gary L.Ravaud, Jean-François et Stiker, Henri-Jacques. (2001). L'émergence des disability studies : état des lieux et perspectives. Sciences Sociales et Santé, 19(4), 43-73. https://doi.org/10.3406/sosan.2001.1535
    Résumé : La emergencia de los disability studies : situación y perspectivas ; Los disability studies constituyen un campo original de investigación en plena emergencia que tienen raíces teóricas e interdisciplinarias importantes, pero que también estan moldeado por la actividad social y politíca. Este amplio terreno suscita en la actualidad debates internacionales y controversias de gran interés que aún estan poco difundidos en Francia. Este artículo muestra la creciente atención que la investigación le esta atribuyendo a la discapacitación y la vitalidad de los disability studies, cuyo objetivo es el de analizar la discapacitación en relacion a los factores sociales, culturales y politícos. ; El artículo hace una corta description de los orígenes y de la historia de los disability studies y examina la teoría, los modelos y los métodos en los que se basa este campo en los países anglo-sajones. Haciendo comparaciones con la situación francesa, hace el balance de ciertos esfuerzos conceptuales actuales de las actividades de investigaciôn, de los programas universitarios y de los desarrollos interdisciplinarios que le dan forma a los disability studies. Explora a continuación una cuestión que es objeto de numerosos debates : quién esta habilitado para investigar y ensenar en este terreno ? Finalmente, el artículo identifica cuales son las mayores tensiones en el campo de los disability studies, debate sobre eso y explora la(s) direccion(es) que éste puede tomar.


  • Alcorta, Martine. (2001). Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit. Revue française de pédagogie, 137(1), 95-103. https://doi.org/10.3406/rfp.2001.2850

  • Andrieu, Bernard. (2001). Le mouvement des modèles en histoire et philosophie des neurosciences. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines, (7). http://leportique.revues.org/243
    Résumé : L’histoire des neurosciences devient peu à peu une discipline à part entière, en France du moins, car dans le monde anglo-saxon la philosophie de l’esprit et l’expansion des sciences de la cognition ont toujours été accompagnés d’une formation et d’une production en histoire des neurosciences, au point que des collections de revues et de livres y sont consacrés. Mais derrière cette tradition critique et épistémologique, se cachent différents types d’écriture de l’histoire des neurosciences.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Armstrong, Felicity. (2001). Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre. Revue française de pédagogie, (134), 87-96. https://doi.org/10.3406/rfp.2001.2774
    Résumé : En Angleterre, les changements visant l'intégration des enfants handicapés dans le système scolaire général sont entrepris ou suggérés dans le cadre plus large des politiques nationales concernant la citoyenneté, l'accès à l'emploi, le renforcement du pouvoir local et l'intégration sociale. Le principe de l'« inclusion » de tous les enfants suppose une transformation complète des cultures de l'école aboutissant à une acceptation naturelle de la différence. Cette conception va à l'encontre des principes de sélection et de compétition qui régissent l'éducation de type « marché » actuellement développée en Angleterre. Sur cette toile de fond, le cas de l'école Freelands, avec les procédures accompagnant son projet de fermeture peut servir à illustrer les batailles politiques dont l'éducation et le futur rôle des écoles spéciales sont les enjeux. Cette étude met en lumière les principales difficultés et contradictions qui marquent les tentatives d'abolition de la ségrégation éducative des jeunes handicapés ou inadaptés.


  • Attewell, Paul. (2001). Comment: The First and Second Digital Divides. Sociology of Education, 74(3), 252-259. https://doi.org/10.2307/2673277

  • Barré-de-Miniac, Christine. (2001). De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ? Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 23(1), 93–109. http://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2001_num_23_1_2359
    Résumé : On présente ici des données issues de trois enquêtes portant sur des élèves d'école élémentaire, des collégiens et des lycéens. Dans les trois cas les élèves sont interrogés sur leurs pratiques d'écriture en dehors de l'école d'une part, sur la manière dont ils perçoivent et analysent les pratiques et exigences scolaires d'autre part. Les résultats indiquent que la problématique de la rupture et de la continuité entre l'écriture scolaire et l'écriture non scolaire est présente tout au long de la scolarité. Elle s'instaure très tôt, dès le Cours Préparatoire, et prend des colorations différentes au collège puis au lycée, en fonction de l'âge des élèves, mais aussi en fonction de leur position dans le système scolaire.


  • Bautier, Élisabeth. (2001). Note de synthèse: Pratiques langagières et scolarisation. Revue française de pédagogie, 137(1), 117-161. https://doi.org/10.3406/rfp.2001.2853

  • Blanchard-Laville, Claudine. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Educational psychology, France, Psychology, Teachers.

  • Bonnet, Nicole. (2001). La scolarisation des enfants malades. Enfances Psy, (16), 99-103. https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2001-4-page-99.htm
    Résumé : Le système d’éducation français, organisé par des textes législatifs, a beaucoup évolué au cours du xxe siècle. Pourtant, ce n’est que depuis une toute petite dizaine d’années que la loi prend en compte les besoins réels du jeune malade en l’autorisant à bénéficier d’un enseignement hors structure scolaire. Conséquences ? École et enseignant spécialisé sont entrés à l’hôpital pour permettre au jeune patient de continuer à progresser dans ses apprentissages, malgré la maladie. Si le retour à son école de quartier est impossible, l’enseignant poursuit sa tâche au domicile familial de l’enfant, bien sûr avec l’accord des parties concernées : enfant, parents, équipe pédagogique, médecin...


  • Bourdieu, Pierre. (2001). Contre-Feux 2. Raisons d'agir. https://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/contre-feux-2/ (Publication originale en s. d.)

  • Bourdoncle, Raymond. (2001). La carte de la pensée et le champ du débat. Revue française de pédagogie, (135), 61–64. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2001_num_135_1
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Bourgeois, Étienne et Frenay, Mariane. (2001). Chapitre 5. Apprendre en groupe. Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation. Dans Claudie Solar (éd.), Le groupe en formation des adultes (p. 99-114). De Boeck. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_SOLAR_2001_01_0099

  • Bozon, Michel. (2001). Orientations intimes et constructions de soi. Pluralité et divergences dans les expressions de la sexualité. Societes contemporaines, 4142(1), 11-40. http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2001-1-page-11.htm
    Résumé : Loin d’être une fonction biologique qui aurait une transcription psychologique et sociale immédiate, la sexualité renvoie à des configurations sociales, dont les composantes et les limites font question : il n’y a pas de frontière objective du sexuel et du non sexuel et les territoires même qu’elle occupe dans la vie sociale ou dans la vie des individus sont objet de débat et de contestation. Ces configurations, que nous dénommons orientations intimes, ne désignent pas des types psychologiques, mais des logiques sociales d’interprétation et de construction de la sexualité, c’est-à-dire des manières de la définir et d’en user, qui s’expriment aussi bien en des représentations et des normes culturelles qu’en des modes d’interaction entre partenaires ou des affects liés à la sexualité. Trois grandes orientations intimes ont été distinguées. Dans le modèle du réseau sexuel, la sexualité du sujet est extériorisée et l’individu est défini par son inscription dans un important réseau de partenaires. Dans le modèle du désir individuel, c’est avant tout le retour périodique du désir et de son accomplissement qui crée le sentiment de continuité du sujet. Enfin, dans le modèle de la sexualité conjugale, l’activité sexuelle n’a de sens que comme composante de la construction ou de l’entretien d’une relation dyadique. L’existence de trois lectures très contrastées de la sexualité peut conduire à des conflits d’interprétation radicaux, soit au plan politique ou macro-social (comment réguler ou représenter la sexualité ?), soit au plan interindividuel (que veut chacun des partenaires dans un rapport sexuel ?), soit enfin au plan intrapsychique (que faire quand plusieurs interprétations de la sexualité coexistent chez un même individu ?).

  • Bozon, Michel. (2001). Les cadres sociaux de la sexualité. Societes contemporaines, no 41-42(1), 5-9. http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2001-1-page-5.htm

  • Cacouault, Marlaine et Oeuvrard, Françoise. (2001). Sociologie de l'éducation. éd. la Découverte, impr. 2001. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'école réussit-elle à offrir des chances de progrès intellectuel et de promotion sociale à des élèves venus d'horizons culturels divers ? Comment les caractéristiques sociales et professionnelles des enseignants et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué ? Ce livre répond à ces questions, et présente aussi les dernières données sur les inégalités sociales de scolarisation.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Éducation -- Finalités -- France, sociologie de l'éducation.

  • Chabanne, Jean-Charleset Buch eton, Dominique. (2001). Ecrire en Zep. Un autre regard sur les écrits des élèves. Delagrave/CRDP Versailles. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00922033 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : A partir de textes d'élèves du primaire et du collège, les auteurs proposent une manière différente de lire et d'évaluer les premiers essais d'écriture d'élèves qui sont "en difficulté" avec l'écriture.


  • Chauvière, Michelet Fabl et, Dominique. (2001). L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile. Revue française de pédagogie, (134), 71-85. https://doi.org/10.3406/rfp.2001.2773
    Résumé : L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés.
  • Cohen Cora,. (2001). Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école-musée. L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Analyse l'évolution des relations entre l'école et le musée, puis propose et présente une recherche-action sur l'apprentissage par les élèves de la lecture de l'exposition
    Mots-clés : Musées -- Aspect éducatif, Musées et écoles, Musées et enfants, RLitt.


  • Croisy, Jean-Pierre. (2001). Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques. Revue française de pédagogie, (134), 35-46. https://doi.org/10.3406/rfp.2001.2770
    Résumé : L'étude se fonde sur douze entretiens non directifs menés avec des enseignants qui exercent dans des établissements de soin. Leur discours a fait l'objet d'une analyse de contenu à partir d'un classement en catégories thématiques, regroupées en trois champs représentationnels. Le travail d'analyse a consisté à faire émerger, au sein de chaque catégorie, des lignes et des pôles de figuration intéressant un ou plusieurs aspects de la représentation de cette relation pédagogique spécifique. Au-delà de cette situation particulière, la recherche fait par ailleurs une ouverture sur le sens qu'on pourrait donner au concept récemment introduit dans les textes officiels français de besoins éducatifs spécifiques.

  • David, Jacques. (2001). Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 23(1), 33–53. http://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2001_num_23_1_2356
    Résumé : L'étude s'appuie sur les données d'une recherche visant à décrire le processus d'écriture d'élèves de cycle 3 d'école primaire (8-11 ans). A cet effet, nous avons recueilli un corpus de plus d'une centaine de textes produits en marge des activités scolaires des élèves : contes, récits d'expériences personnelles, journaux intimes, poèmes, devinettes, blagues, énoncés de problèmes mathématiques... et même une pièce de théâtre. Ces textes, recueillis avec l'accord des enfants, ont servi de base à l'étude des différentes procédures de (re)lecture et de réécriture mises en œuvre. Nous présentons ici une partie seulement d'une analyse plus large des variantes et ratures recensées, et du travail métalinguistique à l'œuvre dans ces textes. Nous centrerons notre propos autour de quelques problèmes d'orthographe et de mise en texte. Nos travaux se situant dans le champ des recherches linguistiques et psycholinguistiques, ils entendent contribuer à la réflexion engagée ces dernières années sur une didactique de l'écrit qui prenne en compte ces productions extrascolaires originales afin d'en favoriser l'émergence si ce n'est la pratique régulière.


  • David, MiriamEdwards, Rosalind et Alldred, Pam. (2001). Children and School-based Research: 'informed consent' or 'educated consent'? British Educational Research Journal, 27(3), 347–365. https://doi.org/10.1080/01411920120048340
    Résumé : This article discusses 'informed consent' in relation to research with children and young people in educational settings. In particular, it reflects upon issues that arose in the process of gaining their active consent to participate in the authors' research on children's understandings of parental involvement in education. In line with contemporary approaches to research with children, the children were provided with 'information' through leaflets and classroom activities in order for them to make 'choices' about participation. On reflection, these methods can be seen as distinctly educational, in that they drew on liberal education discourses and on practices adopted in 'progressive' British schooling. The children and young people's responses to the consent processes must be seen in the context of the authors' implicit use of broadly pedagogic approaches, and of the research taking place in a school setting inscribed with differential power relations. The authors therefore interrogate the concept of 'informed consent' that is employed in research, and its prior construction of 'information'. This raises questions about distinctions between providing information and teaching, and implications for conducting ethical social research with children.
    Mots-clés : éducation prioritaire, parents, résultat de recherche, utilisation des recherches.


  • Dépret, Éricet Filis etti, Laurence. (2001). Juger et estimer la valeur d'autrui : des biais de jugement aux compétences sociales. L'orientation scolaire et professionnelle, (30/3). https://doi.org/10.4000/osp.5090
    Résumé : Juger et estimer la valeur d'autrui est un acte éminemment social qui constitue une question complexe et fascinante pour les psychologues sociaux. L'objectif de cet article est de passer en revue de manière aussi synthétique que possible les contributions majeures des recherches en psychologie sociale au problème du jugement social, afin de dégager des pistes de réflexion et d'action pour le professionnel, essentiellement dans le domaine scolaire. Nous montrons, dans un premier temps, en quoi les psychologues sociaux mettent en garde l'évaluateur contre les nombreux biais socio-cognitifs et socio-affectifs qui affectent ses jugements d'autrui. Nous suggé­rons, dans un second temps, que bien que les psychologues sociaux se soient essentiellement penchés sur la source du jugement, il est utile de prendre en compte la cible du jugement et l'interaction entre la cible et la source. À ce propos, la notion de compétence sociale nous semble essentielle. Elle ouvre une voie vers une meilleure compréhension des processus du jugement social, notamment dans le domaine scolaire.
  • Develay, Michel. (2001). Propos sur les sciences de l'éducation: réflexions épistémologiques (2ᵉ éd.). ESF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La science de l'éducation enseignée à l'Université à la suite des lois de Jules Ferry a pour fonction de justifier une école républicaine adossée à des fondements laïques. Les sciences de l'éducation qui lui succèdent, à partir de 1967, ont pour fonction d'éclairer non seulement l'enseignement, mais l'éducation au sens large. Trois conceptions des sciences de l'éducation se font jour dès lors. La première revendique le caractère pluridisciplinaire du champ conçu comme juxtaposant des disciplines indépendantes. La deuxième conception est interdisciplinaire : aucune discipline ne peut à elle seule, saturer l'explication ou la compréhension de la question que l'on se pose : la collaboration entre disciplines est une obligation. Le troisième point de vue postule le caractère transdisciplinaire du champ de l'éducation. Les différentes disciplines sont dans l'obligation de faire œuvre de scientificité et de collaborer en ayant à l'esprit que les transformations de pratiques qu'elles ambitionnent ne peuvent advenir de cette seule scientificité. Dit autrement, les sciences de l'éducation conspirent à un horizon qu'elles savent impossibles à atteindre par leur seul apport.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Duru-Bellat, Marieet Meur et, Denis. (2001). Note de synthèse [Nouvelles formes de régulation dans les systèmes éducatifs étrangers: autonomie et choix des établissements scolaires]. Revue française de pédagogie, 135(1), 173–221. http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_135_1_2815
    Mots-clés : Autonomie des établissements.
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