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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2003



  • Trautwein, Ulrich et Köller, Olaf. (2003). The Relationship Between Homework and Achievement—Still Much of a Mystery. Educational Psychology Review, 15(2), 115-145. https://doi.org/10.1023/A:1023460414243
    Résumé : Despite the long history of homework and homework research, the role that homework plays in enhancing student achievement is, at best, only partly understood. In this review, we give an overview of twentieth-century homework research and discuss the reasons why the relationship between homework and achievement remains unclear. We identify the operationalization of homework and achievement and the problematic handling of hierarchically ordered data as two important factors affecting the validity of many of the studies performed over the last century. We then describe a new generation of homework studies using multilevel modeling to deal with hierarchically nested data. Finally, we argue that homework research should be more closely connected to well-founded psychological theories of learning and instruction, and we offer three potential links (theories of instruction time, self-regulation theory and expectancy-value theory, and teaching behavior).
  • Tricot, AndréPlégat-Soutjis, FabienneCamps, Jean-FrançoisAmiel, AlbanLutz, Gladys et Morcillo, Agnès. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Dans C. DesmoulinsP. Marquet et D. Bouhineau (éd.), Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (p. 391-402). ATIEF/INRP.
    Résumé : Ce papier méthodologique propose de définir puis de mettre en relation trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Ces trois catégories de critères, si elles ne sont pas nouvelles, apparaissent dans des champs différents de recherches et de pratiques. L'objectif de cet article est donc de les définir, de montrer leurs différences, leur complémentarité et leurs liens. L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ? L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ? L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?

  • UNESCO,. (2003). Open file on inclusive education: Support materials for managers and administrators. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001252/125237eo.pdf


  • Van der Linden, Martial. (2003). Une approche cognitive du fonctionnement de la mémoire épisodique et de la mémoire autobiographique. Cliniques méditerranéennes, n<sup>o</sup> 67(1), 53-66. https://doi.org/10.3917/cm.067.0053


  • van Dijk, Janet Hacker, Kenn eth. (2003). The Digital Divide as a Complex and Dynamic Phenomenon. The Information Society, 19(4), 315-326. https://doi.org/10.1080/01972240309487
    Résumé : The purpose of this article is to propose a fruitful analytical framework for data supposedly related to the concept of the so-called "digital divide." The extent and the nature of this divide depend on the kind of access defined. Considering the possession of hardware, growing divides among different categories of income, employment, education, age, and ethnicity can be proved to have existed in the 1980s and 1990s according to official American and Dutch statistics. If only by effects of saturation, these gaps will more or less close. However, it is shown that differential access of skills and usage is likely to increase. The growth of a usage gap is projected. Multivariate analyses of Dutch official statistics reveal the striking effect of age and gender as compared to education. The usage gap is related to the evolution of the information and network society. Finally, policy perspectives are discussed.
    Mots-clés : Access To Information Technology, Digital Divide, Digital Skills, Information Inequality, Information Society, Knowledge Gap, Network Society, Policies Of Information Equality, S-curve Of Adoption, Usage Gap, Usage Of Information Technology.


  • Vendramin, Patricia et Valenduc, Gérard. (2003). Internet et inégalités : une radiographie de la fracture numérique. Editions Labor. https://researchportal.unamur.be/en/publications/internet-et-in%C3%A9galit%C3%A9s-une-radiographie-de-la-fracture-num%C3%A9rique (Publication originale en s. d.)

  • Verdier, Pierre. (2003). Les décrets d'application de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale. Journal du droit des jeunes, (226), 23-34. https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2003-6-page-23.htm
    Résumé : Ce qu’on a appelé longtemps « la réforme de la loi de 75 » était très attendu dans le secteur social et médico-social. En fait la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 est plus qu’une réforme d’un texte ancien, c’est véritablement un nouvel ancrage du social et un recentrage sur une mission enfin définie. Comme l’écrivent, un peu sévèrement, mais non pas sans raisons, Jean-François Bauduret et Marcel Jaeger : « L’heure est venu de s’emparer de la loi pour redonner souffle à un secteur vieillissant, inquiet de la lenteur des changements, de l’usure des institutions, de leur plus faible attractivité pour les jeunes attirés davantage par « l’humanitaire », des effets à attendre de la pyramide des âges des professionnels... ».

  • Vinck, Dominique. (2003). L'instrumentation du travail interdisciplinaire : cadrage des échanges et médiation par les objets intermédiaires. Esprit Critique, 5(1). www.espritcritique.fr/0501/esp0501article05.pdf

  • Visser, Jan. (2003). Running head: DISTANCE EDUCATION – GLOBAL ISSUES AND CONCERNS, 44. https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/47752702/DISTANCE_EDUCATION_IN_THE_PERSPECTIVE_OF20160803-26919-vqhr2z-with-cover-page-v2.pdf?Expires=1669303635&Signature=XumKuaDf~b7bd2aH2qYV8fu5d2x7HR06kfj-yLSCzSArQYX0DAXAEouu6TYBKbFzfoByW-ibI5oAOTAXYQIBZxxTRrNjH6jf6AuHsbDa98~1AJGeXyEpl1FIV7EZBcN3yM6vte1APPlJALUX~JemXeAdZBK6iDxd0fHFv3olWzHSGrpXZjWT301i55y5lher2gMM215UTbC09MM1cqq6qa9LX0yA-7c0Dbdgyu4tUVsmX0GTwp~GjEsrr9oeQt~g9ScsK5-8MAGy8hIBxNl~I72EA7Zz55u17qowfEA1jeL~gyIehJktuNae3P6XFKtYCFbWyozN-4P7WF9jubvqCA__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA

  • Voiry-Philippe, Aline. (2003). La pédagogie du projet dans la classe d’intégration scolaire. Recherches et éducation, (n°5). http://rechercheseducations.revues.org/index205.html
    Résumé : “Donner aux enfants en difficultés la joie d’être obligés à une victoire sur eux-mêmes” écrit G. Snyders. Le travail, que je mène depuis six ans dans une Classe d’Intégration Scolaire de type 11, tente de relever ce défi. L’objet de ce travail est d’en exposer les tenants et les aboutissants mais avec réserve car les nouvelles modalités de fonctionnement des Classes d’Intégration Scolaire et de la population accueillie seront modifiées dans un proche avenir.Qui sont les enfants accueillis dans u
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Voiry-Philippe, Aline. (2003). La pédagogie du projet dans la classe d’intégration scolaire. Recherches et éducation, (n°5). http://rechercheseducations.revues.org/index205.html
    Résumé : “Donner aux enfants en difficultés la joie d’être obligés à une victoire sur eux-mêmes” écrit G. Snyders. Le travail, que je mène depuis six ans dans une Classe d’Intégration Scolaire de type 11, tente de relever ce défi. L’objet de ce travail est d’en exposer les tenants et les aboutissants mais avec réserve car les nouvelles modalités de fonctionnement des Classes d’Intégration Scolaire et de la population accueillie seront modifiées dans un proche avenir.Qui sont les enfants accueillis dans u

2002



  • Altet, MargueritePaquay, Léopold et Perrenoud, Philippe. (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/formateurs-d-enseignants--9782804138363.htm (Publication originale en s. d.)


  • Archambault, Paul. (2002). Séparation et divorce : quelles conséquences sur la réussite scolaire des enfants ? Population & Sociétés, 379(5), 1-4. https://doi.org/10.3917/popsoc.379.0001

  • Astolfi, Jean-Pierre. (2002). L'école pour apprendre. ESF éditeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Autres tirages : 2004, 2007, Notes bibliogr., L'ouvrage porte l'ISSN 1158-4580 de la collection principale
    Mots-clés : différenciation pédagogique, méthodes d'enseignement, pédagogie, Psychologie de l'apprentissage.


  • Astolfi, Jean-Pierre et Develay, Michel. (2002). La Didactique des sciences (6eᵉ éd.). Presses universitaires de France - PUF. https://www.puf.com/content/La_didactique_des_sciences_0 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos l'école.

  • Barrère, Anne. (2002). Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ? Sociologie du travail, 44(4), 481–497. http://ejournals.ebsco.com/Issue.asp?IssueID=278184
    Mots-clés : Autonomie des établissements, contenus de l'éducation, travail enseignant.

  • Barrère, Anne. (2002). Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents. Deviance et Societe, Vol. 26(1), 3-19. https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2002-1-page-3.htm
    Résumé : L&#8217;institution scolaire est confront&#233;e &#224; un nouvel &#226;ge du d&#233;sordre scolaire, dans le contexte de l&#8217;h&#233;t&#233;rog&#233;n&#233;it&#233; des publics et de l&#8217;incertitude li&#233;e aux t&#226;ches d&#8217;autorit&#233;. L&#8217;article se propose d&#8217;en dessiner les contours, &#224; partir des r&#233;sultats d&#8217;une enqu&#234;te empirique sur le travail enseignant. L&#8217;&#232;re des incidents scolaires se caract&#233;rise par la possibilit&#233;, largement r&#233;pandue, de conflits relationnels circonscrits, d&#233;clench&#233;s intentionnellement ou non par un &#233;l&#232;ve ou l&#8217;enseignant lui-m&#234;me. Apr&#232;s avoir distingu&#233; les incidents d&#8217;autres formes de d&#233;sordre, il s&#8217;agira d&#8217;en explorer les modalit&#233;s, et de montrer les comp&#233;tences que mettent en &#339;uvre les enseignants pour y r&#233;pondre.

  • Barrouillet, Pierre et Camos, Valérie. (2002). Savoirs, savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences. Paris: Rapport pour le Ministère de la Recherche. http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/doc/2003_Kail.doc

  • Barrouillet, Pierre et Camos, Valérie. (2002). Savoirs, savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences. Paris: Rapport pour le Ministère de la Recherche. http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/doc/2003_Kail.doc
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Benadusi, Luciano et Di Francesco, Gabriella. (2002). Formare per competenze. Un percorso innovativo tra istruzione e formazione. Tecnodid. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Panorama des récents débats autour des compétences et des concepts concernant l\'éducation aux compétences. La première partie de lóuvrage se consacré à la définition du concept de compétence et de ses implications dans un contexte d\'éducation et de formation.La seconde se focalise sur lídentification des compétences cruciales.
    Mots-clés : compétence, Italie.
  • Billett, Stephen. (2002). Critiquing Workplace Learning Discourses: Participation and Continuity at Work. Studies in the Education of Adults, 34(1), 56-67.
    Résumé : Although workplace learning is frequently characterized as informal, it usually involves structured, goal-directed, intentional activities. Instead, learning should be seen as interdependent between the individual and the social practice. Tensions arise between the need for continuity and work practices and individual needs to realize goals. (Contains 52 references.) (Author/SK)
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Blöndal, SveinbjörnField, Simon et Girouard, Nathalie. (2002). L'investissement en capital humain : le rôle de l'enseignement secondaire du 2e cycle et de l'enseignement supérieur. Revue économique de l'OCDE, no34(1), 43-96. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REVO_034_0043

  • Boaler, Jo. (2002). Learning from teaching: Exploring the relationship between reform curriculum and equity. Journal for Research in Mathematics Education, 33(4), 239–258. http://www.jstor.org/stable/749740?origin=JSTOR-pdf
    Résumé : Some researchers have expressed doubts about the potential of reform-oriented curricula to promote equity. This article considers this important issue and argues that investigations into equitable teaching must pay attention to the particular practices of teaching and learning that are enacted in classrooms. Data are presented from two studies in which middle school and high school teachers using reform-oriented mathematics curricula achieved a reduction in linguistic, ethnic, and class inequalities in their schools. The teaching and learning practices that these teachers employed were central to the attainment of equality, suggesting that it is critical that relational analyses of equity go beyond the curriculum to include the teacher and their teaching.
    Mots-clés : apprentissage par projet, efficacité, enseignement secondaire, genre, inégalité sociale, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement.

  • Boaler, Jo. (2002). Learning from teaching: Exploring the relationship between reform curriculum and equity. Journal for Research in Mathematics Education, 33(4), 239–258. http://www.jstor.org/stable/749740?origin=JSTOR-pdf
    Résumé : Some researchers have expressed doubts about the potential of reform-oriented curricula to promote equity. This article considers this important issue and argues that investigations into equitable teaching must pay attention to the particular practices of teaching and learning that are enacted in classrooms. Data are presented from two studies in which middle school and high school teachers using reform-oriented mathematics curricula achieved a reduction in linguistic, ethnic, and class inequalities in their schools. The teaching and learning practices that these teachers employed were central to the attainment of equality, suggesting that it is critical that relational analyses of equity go beyond the curriculum to include the teacher and their teaching.
    Mots-clés : apprentissage par projet, efficacité, enseignement secondaire, genre, inégalité sociale, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement.

  • Bouchard, Pierette. (2002). Faire réussir les garçons ou en finir avec le féminisme ?. http://sisyphe.org/spip.php?article169


  • Bourda, Yolaine. (2002). Des objets pédagogiques aux dossiers pédagogiques (via l'indexation). Document numérique, Vol. 6(1), 115-128. https://doi.org/10.3166/dn.6.1-2.115-128


  • Boyer, Régine et Coridian, Charles. (2002). Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire. Sociétés contemporaines, 48(4), 41-61. https://doi.org/10.3917/soco.048.0041
    Résumé : L’intérêt pour les formes de socialisation disciplinaire produites dans l’enseignement supérieur commence à se développer en France. La question a été abordée notamment du point de vue des pratiques étudiantes et de l’effet de la discipline sur les manières de travailler et d’apprendre. On s’attache ici aux modalités de transmission des savoirs et plus particulièrement aux pratiques des enseignants dans la forme emblématique de l’enseignement à l’Université : le cours magistral. Des différences de mise en œuvre selon la discipline peuvent - elles être mises en évidence ? On tentera de répondre à la question en comparant l’organisation des enseignements et la conduite des cours dans deux disciplines proches par leur objet mais dissemblables par leur statut et leur recrutement : l’Histoire et la Sociologie.
  • Brissiaud, R. (2002). Psychologie et didactique: choisir des problèmes qui favorisent la conceptualisation des opérations arithmétiques. Traité des sciences cognitives. Le développement des activités numériques chez l'enfant, 265–291.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Bruer, John T. (2002). Tout Est-il Joué Avant Trois Ans ?. Odile Jacob. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Beaucoup de parents pensent que tout est joué avant trois ans. Ce que les enfants peuvent apprendre, assimiler, observer à ce moment-là est déterminant pour la suite. Le rôle actif des parents est essentiel pour stimuler l'intelligence de leur bébé et la développer. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents de la psychologie du développement et des neurosciences. Il nous apprend dans une langue claire et accessible ce qui se passe réellement dans le cerveau du tout-petit. Et si trop de pression pouvait parfois contrarier l'équilibre et l'épanouissement de nos enfants ?
    Mots-clés : neurosciences.


  • Butlen, DenisPeltier-Barbier, Marie-Lise et Pézard, Monique. (2002). Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence. Revue française de pédagogie, 140(1), 41-52. https://doi.org/10.3406/rfp.2002.2898
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Carnoy, Martin et Loeb, Susanna. (2002). Does External Accountability Affect Student Outcomes? A Cross-State Analysis. Educational Evaluation and Policy Analysis, 24(4), 305-331. https://doi.org/10.3102/01623737024004305
    Résumé : We developed a zero-to-five index of the strength of accountability in 50 states based on the use of high-stakes testing to sanction and reward schools, and analyzed whether that index is related to student gains on the NAEP mathematics test in 1996–2000. The study also relates the index to changes in student retention in the 9th grade and to changes in high school completion rates over the same period. The results show that students in high-accountability states averaged significantly greater gains on the NAEP 8th-grade math test than students in states with little or no state measures to improve student performance. Furthermore, students in high-accountability states do not have significantly higher retention or lower high school completion rates.

  • Catel, LaurenceCoquidé, Maryline et Gallezot, Magali. (2002). "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? Aster, (35), 123-148. http://hdl.handle.net/2042/8801

  • CERI,. (2002). Comprendre le cerveau: vers une nouvelle science de l'apprentissage.. OCDE. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ce livre examine comment les nouvelles connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau peuvent aider les éducateurs et les responsables politiques dans l'élaboration de méthodes d'apprentissage et des politiques plus efficaces. Cette nouvelle « science de l'apprentissage » nous permet d'envisager des stratégies pour améliorer l'enseignement de la lecture et des mathématiques, et analyse la distinction entre inné et acquis dans l'apprentissage et dans le développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l'importance d'une approche pluridisciplinaire faisant intervenir les enseignants, les professions médicales et les chercheurs.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Chabanne, Jean-Charleset Buch eton, Dominique. (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l' écrit et l'oral réflexifs. PUF. (Publication originale en s. d.)


  • Caillier, Jacky. (2002). Traces de réflexivité dans la classe : développement d'une socialité cognitive par le biais de pratiques langagières scolaires. Dans Jean-Charles Chabanneet Dominique Buch eton (éd.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (p. 53). Presses Universitaires de France. http://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760-page-53.htm


  • Chabanne, Jean-Charleset Buch eton, Dominique. (2002). Introduction. Dans Jean-Charles Chabanneet Dominique Buch eton (éd.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (p. 1). Presses Universitaires de France. http://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760-page-1.htm

  • Chabanne, Jean-Charleset Buch eton, Dominique. (2002). Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes. Dans Jean-Charles Chabanneet Dominique Buch eton (éd.), Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves (p. Chap. 2b). Delagrave/CRDP Versailles. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00921922
    Résumé : Nos manières d'organiser les activités d'écriture en classe, de proposer des tâches d'entrainement et d'évaluation, de lire et d'évaluer les copies, d'organiser corrections et remédiations, révèlent un ensemble de choix théoriques, de démarches et de valeurs, le plus souvent tacites, qu'on peut appeler un modèle didactique. Celui-ci est construit par le jeu de plusieurs acteurs : l'institution d'abord, par ses instructions et textes officiels ; la recherche pédagogique, elle même contrastée, fournissant des modèles et des critiques ; les enseignants enfin, par leurs pratiques réelles dans les classes


  • Froment, Mireille et Carcassonne, Marie. (2002). Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire. Dans Jean-Charles Chabanneet Dominique Buch eton (éd.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire (p. 145). Presses Universitaires de France. http://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760-page-145.htm

  • Changeux, Jean-Pierre. (2002). L'homme de vérité. Odile Jacob. (Publication originale en s. d.)

  • Chapon, Pierre-Paul. (2002). L'historique de la profession d'éducateur technique spécialisé. Empan, (46), 11-17. https://www.cairn.info/revue-empan-2002-2-page-11.htm

  • Chapon, Pierre-Paul. (2002). L'historique de la profession d'éducateur technique spécialisé. Empan, (46), 11-17. https://www.cairn.info/revue-empan-2002-2-page-11.htm
  • Charles, Frédéric. (2002). L'accès au champ des professions de l'éducation : le cas des CPE. Dans Sébastien Ramé (éd.), Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant (p. 123-146). L'Harmattan.


  • Chenu, Alain. (2002). Les horaires et l'organisation du temps de travail. Economie et Statistique, 352(1), 151-167. https://doi.org/10.3406/estat.2002.7397
    Résumé : Arbeitszeit und ihre Organisation Bei der jüngsten Erhebung Zeiteinteilung, die das Insee vor Einführung der 35-Stundenwoche durchführte, wurde auf eine einzigartige Befragung zurückgegriffen, bei der während einer ganzen Woche für jede Viertelstunde die berufliche Arbeitszeit beschrieben werden sollte. Die Arbeitszeiten, die sehr vielfältig sind, lassen sich bei den Vollzeitbeschäftigten in sechs große Berufstypen einteilen. Die Unternehmer können ihre Arbeitszeit völlig frei organisieren. Sie haben sehr lange Arbeitszeiten, die bis in den Abend und das Wochenende reichen. Die Lehrer haben recht kurze Arbeitszeiten, die auf zahlreiche eher kurze Phasen verteilt sind, die teilweise zu Hause, zu später Stunde und während des Wochenendes angesiedelt sind. Die Sachverständigen, Manager und Führungskräfte nehmen zwischen den Unterneh mern und den ausführenden Arbeitskräften eine Zwischenstellung ein: sie können ihre Arbeitszeit recht frei organisieren, erklären aber oftmals, sie seien überlastet, und ihr Beruf nimmt häufig einen Teil ihres Familienlebens und ihrer Freizeit in Anspruch. Dagegen arbeiten sie weniger als die anderen Arbeitnehmer nachts oder am Wochenende. Die Erbringer von Dienstleistungen für Personen (Krankenschwestern, Beschäftigte im Handel, Raumpflegerinnen usw.) haben häufig unregelmäßige Arbeitszeiten. Sie arbeiten viel am Ende des Nachmittags oder zu Beginn des Abends, wenn die anderen Arbeitnehmer ihren Arbeitstag beendet haben. Die Bediensteten der großen Verwaltungsorganisationen haben am häufigsten eine Standardwoche von fünf aufeinanderfolgenden Arbeitstagen mit regelmäßigen Arbeitszeiten am Tage. Bei ihnen ist die Trennung zwischen Berufsleben und sonstigen gesellschaftlichen Tätigkeiten besonders markant. Ihre Arbeitszeit unterliegt einer recht strengen hierarchischen Kontrolle. Die Industriearbeiter, die Polizeibeamten und die Militärs zeichnen sich schließlich durch die recht häufige Nachtarbeit aus. Bei gleicher Arbeitsdauer fördern regelmäßige, auf fünf Arbeitstage verteilte Standardarbeitszeiten den Eindruck, über ausreichend Zeit zu verfügen, während die eigenständige Organisation der Arbeitszeit den Eindruck verstärkt, überlastet zu sein.


  • Choppin, Alain. (2002). L'histoire du livre et de l'édition scolaires: vers un état des lieux. Paedagogica Historica, 38(1), 20-49. https://doi.org/10.1080/0030923020380102

  • Closset, Jean-Louis. (2002). La didactique des sciences : ses acquis, ses questions. Cahiers du service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège, (9-10), 101-111. http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
  • Cohen, Cora. (2002). Quand l'enfant devient visiteur: une nouvelle approche du partenariat école-musée (Thèse éditée). L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : école-musée, partenariat.


  • Combaz, Gilles. (2002). Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ? Contribution à une sociologie des rapports Etats-école. Revue française de pédagogie, (139), 7–19. https://doi.org/10.3406/rfp.2002.2878
    Mots-clés : apprentissage par projet.


  • Combaz, Gilles. (2002). Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ? Contribution à une sociologie des rapports Etats-école. Revue française de pédagogie, (139), 7–19. https://doi.org/10.3406/rfp.2002.2878

  • Combaz, Gilles. (2002). Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum? Contribution à une sociologie des rapports État-école. Revue française de pédagogie, 7–19. http://www.jstor.org/stable/41201792
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Corre, Hervé. (2002). À l'adolescence, ça bouge !. Enfances & Psy, no20(4), 70-78. https://doi.org/10.3917/ep.020.0070
    Résumé : Résumé Entre 10 et 18 ans, l’enfant et l’adolescent vivent, dans et par le corps, de grands bouleversements qui obligent à une remise en question totale. Le milieu scolaire est un lieu privilégié d’observation des comportements largement influencés par l’évolution du rapport au corps.
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