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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2003


  • Hotte, Richard et Leroux Lium, Pascal. (2003). Technologies et formation à distance. Sciences et Technologies de l'information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 10(1), 9–28. https://www.persee.fr/doc/stice_1952-8302_2003_num_10_1_855


  • Kesidou, Sofia et Roseman, Jo Ellen. (2003). Project 2061 analyses of middle-school science textbooks: A response to holliday. Journal of Research in Science Teaching, 40(5), 535-543. https://doi.org/10.1002/tea.10095

  • Lantheaume, Françoise. (2003). Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France: accumulation de ressources et allongement des réseaux. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2-page-125.htm
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Laparra, Marceline. (2003). Variations et usages linguistiques dans et hors l'école. Le français aujourd'hui, (143), 7–16. https://doi.org/10.3917/lfa.143.0007

  • Leloup, Stéphanie. (2003). L' ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes [These de doctorat, Reims]. Récupéré le 7 décembre 2020 de http://www.theses.fr/2003REIML001
    Résumé : L'ennui est une notion extrêmement répandue dans le monde scolaire. L'ennui à l'école renvoie en effet à des réalités très diverses : il y a l'ennui de l'enfant précoce, et celui qui ne comprend pas le cours etc. Pour toutes ces formes d'ennuis, on peut trouver une explication par le biais du " manque de motivation ". Cependant, la motivation est un processus psychologique, propre à un individu. Elle est d'une part difficilement mesurable, et d'autre part, les enseignants ont bien peu de prise sur ce phénomène. Par ailleurs, le regard clinique sur l'ennui scolaire a tendance à exclure le regard social. La déconstruction du concept d'ennui en tant que " manque de motivation ", et sa reconstruction en termes de " décalage d'attentes ", permet de mettre à nu les enjeux que dissimulent les termes souvent galvaudés " d'ennui " et de " motivation ".
  • Letor, Caroline et Vandenberghe, Vincent. (2003). L'accès aux compétences est-il plus inéquitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? Cahier de recherche du GIRSEF, (25).

  • Lieury, Alain. (2003). Mémoire et apprentissages scolaires. Ela. Études de linguistique appliquée., n<sup>o</sup> 130(2), 179-186. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ELA_130_0179


  • Linn, Marcia. (2003). Technology and science education: Starting points, research programs, and trends. International Journal of Science Education, 25(6), 727-758. https://doi.org/10.1080/09500690305017
    Résumé : Over the past 25 years, information and communication technologies have had a convoluted but ultimately advantageous impact on science teaching and learning. To highlight the past, present, and future of technology in science education, this paper explores the trajectories in five areas: science texts and lectures; science discussions and collaboration; data collection and representation; science visualization; and science simulation and modeling. These trajectories reflect two overall trends in technological advance. First, designers have tailored general tools to specific disciplines, offering users features specific to the topic or task. For example, developers target visualization tools to molecules, crystals, earth structures, or chemical reactions. Second, new technologies generally support user customization, enabling individuals to personalize their modeling tool, Internet portal, or discussion board. In science education, designers have tailored instructional resources based on advances in understanding of the learner. More recently, designers have created ways for teachers and students to customize learning tools to specific courses, geological formations, interests, or learning preferences.

  • Lorcerie, Françoise. (2003). L'école et le défi ethnique: éducation et intégration. ESF ; Institut national de recherche pédagogique. (Publication originale en s. d.)

  • Maren, Jean-Marie Van Der. (2003). Chapitre 9. L'analyse des discours. Méthodes en sciences humaines, 177-198. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_MAREN_2003_01_0177

  • Maren, Jean-Marie Van Der. (2003). Chapitre 1. La recherche scientifique et les recherches en éducation. Methodes en sciences humaines, 2e éd., 15-38. http://www.cairn.info/la-recherche-appliquee-en-pedagogie--9782804143084-page-15.htm

  • Maren, Jean-Marie Van Der. (2003). Chapitre 2. La recherche pédagogique. Methodes en sciences humaines, 2e éd., 39-55. http://www.cairn.info/la-recherche-appliquee-en-pedagogie--9782804143084-page-39.htm


  • Marsick, Victoria J. et Watkins, Karen E. (2003). Demonstrating the Value of an Organization's Learning Culture: The Dimensions of the Learning Organization Questionnaire. Advances in Developing Human Resources, 5(2), 132-151. https://doi.org/10.1177/1523422303005002002
    Résumé : The problem and the solution. Some organizations seek to become learning organizations. Yet, implementation is elusive and is not often based on research about what constitutes a learning culture. Over the past 16 years, a model of a learning organization was developed that draws on both the literature and organizational case studies. However, organizations wanted a way to diagnose their current status and guide change, and scholars wanted better measures of learning to compare organizations and to explore links between organizational learning and the performance of the firm. The solution was to develop and validate an instrument that addresses these needs.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Martinand, Jean‐Louis. (2003). L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 3(1), 101-116. https://doi.org/10.1080/14926150309556554
    Résumé : Résumé Le propos de l'article est d'examiner certaines formes et contenus diciplinaires et non‐disciplinaires du curriculum scolaire. La technologie au collège en France sert de modèle d'étude, avec les enjeux et problèmes soulevés par sa récente reconfiguration.

  • Maulini, Olivier. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, (mars 2003), 33–37. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:35570/ATTACHMENT01


  • McNess, ElizabethBroadfoot, Patricia et Osborn, Marilyn. (2003). Is the Effective Compromising the Affective? British Educational Research Journal, 29(2), 243-257. https://doi.org/10.1080/0141192032000060966

  • Merle, Pierre. (2003). Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. Carrefours de l'education, n° 16(2), 2-13. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2003-2-page-2.htm
    Résumé : En juillet 2000, de nouvelles disposi-tions r&#233;glementaires ont port&#233; sur les r&#232;glements int&#233;rieurs (RI) des &#233;tablissements scolaires. En partant &#224; la fois de ces nouvelles dispositions juridiques, des nouveaux r&#232;gle ments int&#233;rieurs r&#233;dig&#233;s par les &#233;tablissements, d&#8217;entretiens men&#233;s aupr&#232;s des acteurs de la r&#233;&#233;criture des RI et d&#8217;observations participantes, l&#8217;auteur a construit une typologie des nouveaux RI distinguant un mod&#232;le r&#233;pressif d&#8217;un mod&#232;le des droits et devoirs effectifs. Le premier mod&#232;le se caract&#233;rise par une grande inertie r&#233;glementaire et le caract&#232;re unilat&#233;ral des obligations. Le second mod&#232;le &#8211; celui des droits et devoirs effectifs &#8211; indique l&#8217;existence d&#8217;obligations g&#233;n&#233;rales non limit&#233;es aux seuls &#233;l&#232;ves (par exemple, l&#8217;obligation de la ponctualit&#233; pour tous), d&#233;finit un r&#233;gime des sanctions limitant clairement le droit de punir (en d&#233;veloppant le cadre l&#233;gal du r&#233;gime disciplinaire), pr&#233;sente de fa&#231;on d&#233;taill&#233;e les droits des &#233;l&#232;ves (droits d&#8217;expression, droit de publication, etc.), pr&#233;cise les r&#232;gles d&#8217;&#233;valuation des &#233;l&#232;ves (qui sont r&#233;glementairement limit&#233;es aux seules comp&#233;tences scolaires des &#233;l&#232;ves et ne doivent pas int&#233;grer les d&#233;viances de comportement). Le r&#233;sultat de la recherche pose la question de l&#8217;efficacit&#233; du pouvoir r&#233;glementaire et plus globalement celle des modalit&#233;s du changement &#224; l&#8217;int&#233;rieur des &#233;tablissements scolaires.

  • Meunier, Anne. (2003). Trente ans après, du côté des petites filles. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, no 51(1), 99-104. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LETT_051_104

  • Meunier, Arlette. (2003). À propos de l’absentéisme scolaire et de la "déscolarisation" : de l’injonction "partenariale" aux résistances professionnelles. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (2), 43-69. https://doi.org/https://journals.openedition.org/cres/1457

  • Meunier, Arlette. (2003). À propos de l’absentéisme scolaire et de la “déscolarisation” : de l’injonction “partenariale” aux résistances professionnelles. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (2), 43-69. http://journals.openedition.org/cres/1457
    Résumé : L’observation des interactions des différents professionnels d’un collège de ZEP autour d’un dispositif de remédiation, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, montre combien l’injonction au partenariat qu’imposent la politique de la ville et la décentralisation ne va pas de soi. Les différents partenaires, conviés à “traiter” ce qui se présente comme un nouveau problème – la “déscolarisation” –, s’affrontent sur les définitions du public, sur les causes alléguées au phénomène et sur les réponses apportées. Au sein du CESC, ils négocient des espaces d’intervention, voire établissent des systèmes d’alliances, créant une sorte “d’ordre négocié” autour de l’absentéisme scolaire, métonymie de la “déscolarisation” ; l’enjeu de ce nouvel ordre étant l’affirmation identitaire, les recompositions professionnelles dans le cadre de la réorganisation des tutelles et l’externalisation des populations à risque. Une hiérarchie des légitimités tente de s’installer parce que certains professionnels doivent constituer leur clientèle, tandis que, pour d’autres, elle est déjà captive.
  • Meuret, Denis. (2003). La régulation par les résultats: Pourquoi est-ce si choquant? Administration et éducation, 2(98), 57–66.
    Mots-clés : compétence, curriculum, politique éducative, Socle commun.


  • Milbourne, LindaMacrae, Sheila et Maguire, Meg. (2003). Collaborative solutions or new policy problems: exploring multi-agency partnerships in education and health work. Journal of Education Policy, 18(1), 19-35. https://doi.org/10.1080/268093032000042182

  • Millet, Mathias. (2003). Les étudiants et le travail universitaire: étude sociologique. Presses universitaires de Lyon. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire. S'appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de ces deux groupes d'étudiants. L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier. La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés. C'est à l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.

  • Millet, Mathias. (2003). Les étudiants et le travail universitaire: étude sociologique. Presses universitaires de Lyon. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire. S'appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de ces deux groupes d'étudiants. L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier. La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés. C'est à l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.
  • Monfort, Valérie. (2003). Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire : l'exemple de deux filières : Sciences et AES [Thèse de doctorat en sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)].
    Résumé : On sait que les taux d'échec à la fin de la première année à l'université en France sont importants. Les échecs concernent avec à peu près la même fréquence les étudiants de sciences dont le cursus antérieur est caractérisé par une bonne réussite que ceux qui entrent en première année d'AES, dont la réussite fut, au contraire, moyenne. Cet aspect de l'échec en deug suggère que ce sont les conditions de travail à l'université qui expliquent, pour partie, les résultats des étudiants. On s'est proposé d'expliquer ce phénomène en adoptant un point de vue inspiré de la sociologie du travail. On a voulu analyser le mode d'adaptation des étudiants à la situation de travail à laquelle ils se trouvent confrontés au cours de leur première année d'études universitaires. La démarche adoptée repose sur un travail de terrain prolongé auprès des étudiants de deux filières -sciences et AES- inscrits dans quatre universités.

  • Moreau, Didier. (2003). La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation [These de doctorat, Nantes]. Récupéré le 13 novembre 2023 de https://www.theses.fr/2003NANT3005
    Résumé : Cette recherche pose l'hypothèse que les enseignants construisent une éthique en se professionnalisant. On analyse la notion de théorie morale en philosophie éthique et on propose une typologie des systèmes. Les entretiens réalisés d'enseignants en formation et de leurs formateurs, sont analysés par extraction des assertions fondamentales. On montre qu'ils construisent une éthique professionnelle par différenciation de leur éthique personnelle dans l'expérience de la vulnérabilité. Cette éthique résulte de la résolution de problèmes par la pratique réfléchie. Elle s'organise en systèmes cohérents : une éthique juridique, en vue de la vita studiosa, une éthique de la discussion, en vue des communautés communicationnelles, une éthique herméneutique visant l'intercompréhension. La construction de l'éthique professionnelle dépend de la qualité du projet initial et des étayages de la formation. Les enseignants se professionnalisent en construisant une éthique appliquée de l'éducation.


  • Morin, Philippe. (2003). Formation ouverte et à distance, vers la dimension économique. Etat des lieux et perspectives. Distances et savoirs, 1(4), 551-565. https://doi.org/10.3166/ds.1.551-565
    Résumé : RésuméCet article fait le point sur la question de l’économie de la formation ouverte et à distance. Il montre qu’elle est tout d’abord une préoccupation récente, liée en particulier à l’irruption des technologies de l’internet dans le monde de la formation. Dans ce contexte en mutation, la réflexion sur la dimension économique de la FOAD se cristallise autour de deux enjeux : former plus et mieux à moyens constants, personnaliser la formation en fonction des besoins. Dans le souci de clarifier le débat souvent confus sur cette question, le cheminement de la réflexion est caractérisé autour de trois étapes : la définition de l’objet, la réflexion sur le marché, et l’analyse des coûts. Cette dernière propose une méthode de calcul, appuyée sur la définition des activités. Après avoir rappelé les spécificités de la relation formation et économie, l’auteur conclut en dessinant quelques perspectives touchant le développement des compétences de gestion au sein des structures, le management des organisations et des projets, la construction d’outils conceptuels et méthodologiques.
    Mots-clés : coûts de la formation, demande, économie de la FOAD, formation ouverte et à distance, gestion, marché de la formation, offer.


  • OCDE,. (2003). La lecture, moteur de changement. Éditions OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/la-lecture-moteur-de-changement_9789264099296-fr (Publication originale en s. d.)


  • Olry-Louis, Isabelle. (2003). Coopérer et apprendre par le dialogue – enjeux et perspectives. L'orientation scolaire et professionnelle, (32/3), 343-358. https://doi.org/10.4000/osp.2778
    Résumé : Concevoir que les autres jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage n’est pas nouveau. Admettre, après quelque vingt années de travaux intensifs dans ce domaine, qu’on est encore bien loin d’avoir mis au jour les processus par lesquels les dialogues avec d’autres – qu’il s’agisse de dialogues entre pairs pour co-construire des savoirs à l’école, ou de dialogues de travail entre opérateurs pour résoudre des problèmes – sont sources de progrès cognitifs, ne l’est guère davantage. Ce qui co...


  • Olry-Louis, Isabelleet Soid et, Isabelle. (2003). Coopérer pour co-construire des savoirs : une approche différentielle. L'orientation scolaire et professionnelle, (32/3), 503-535. https://doi.org/10.4000/osp.3319
    Résumé : Partant du constat selon lequel les différences individuelles ont été insuffisamment explorées dans le domaine de l’apprentissage coopératif, l’article tente de cerner les apports et les modalités possibles d’une approche différentielle de l’activité coopérative. L’examen des principaux courants de recherches dans le domaine, considérés dans leurs aspects différentiels, conduit les auteurs à faire deux propositions visant à améliorer la description des différences interindividuelles et inter groupales. La première consiste à caractériser les sujets partenaires par des dimensions personnelles susceptibles de renseigner sur leur mode d’apprentissage dans l’interaction. Le style d’apprentissage social, défini comme le goût pour l’apprentissage avec et par autrui, en constitue un bon exemple. La deuxième proposition est d’identifier le fonctionnement interactif de chaque groupe à partir de plusieurs indicateurs, en accordant une attention particulière aux rôles adoptés par chaque partenaire de l’interaction.Dans l’illustration empirique qui suit, 6 groupes de 4 sujets lycéens, dont on a évalué préalablement le style d’apprentissage social, ont été filmés en situation de coopération dans une tâche d’apprentissage par les textes qui les invitait à produire la synthèse écrite d’un dossier documentaire géographique. Quelques jours plus tard, une évaluation individuelle de la qualité de l’apprentissage effectué était pratiquée sous la forme d’un questionnaire de rappel d’éléments conceptuels et factuels du dossier. L’analyse systématique des types d’intervention de chacun révèle des profils spécifiques selon que les sujets présentent un style d’apprentissage social fort ou faible. Elle conduit par ailleurs à différencier quatre rôles tenus lors des interactions (constructif, argumentatif, questionneur, gestionnaire), qui ne conduisent vraisemblablement pas tous au même niveau d’apprentissage. Enfin, le fonctionnement interactif de chaque groupe est appréhendé à travers plusieurs indicateurs qui permettent de faire des pronostics quant à la qualité de la synthèse produite et à la qualité du rappel ultérieur. Confrontés aux performances réelles des sujets, ces pronostics s’avèrent être plus fiables pour prédire la qualité de la production commune que celle de l’apprentissage individuel.

  • Pelpel, Patrice et Troger, Vincent. (2003). Histoire de l'enseignement technique. Editions L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)

  • Penloup, Marie-Claude. (2003). Pratiques langagières scolaires/non scolaires. Ela. Études de linguistique appliquée, no 130(2), 211–222. https://www.cairn.info/revue-ela-2003-2-page-211.html
    Résumé : Pendant longtemps, les usages extra-scolaires de la langue des élèves, dans les représentations que l’on s’en donnait, étaient réduits à des usages exclusivement oraux. Or, de façon toute récente, un certain nombre de recherches ont permis la mise à jour de pratiques d’écriture extra-scolaires, jusqu’alors ignorées de l’institution scolaire. Ces travaux font apparaître une présence incontestable de ces pratique dans la vie des collégiens, pratiques très nettement dissociées de l’univers d’écriture scolaire. Elles se caractérisent par leur très grande diversité, engageant leurs auteurs dans des rapports à l’écriture très complexes, aux enjeux variés, qu’il s’agisse de la construction de l’identité de soi ou de recherches plus formelles. La prise en compte de l’écriture extra-scolaire, si elle doit être abordée avec prudence pour ne pas la couper d’un certain nombre de ses enjeux, doit cependant être envisagée pour les bénéfices qu’il est possible d’en retirer.

  • Poizat, Jean-Claude. (2003). Le débat sur la réforme des programmes de philosophie (classes de terminale générales des lycées) : entretien avec Philippe Danino et Renaud Dogat. Le Philosophoire, (20), 41-65. https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2003-2-page-41.htm

  • Powell, RobatSmith, Robert et Reakes, Angharad. (2003). Basic skills and key skills: a review of international literature. National Foundation for Educational Research. http://www.elwa.ac.uk/elwaweb/doc_bin/Research%20Reports/Basic%20skills%20and%20key%20skills%20final%20report.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : This is a National Council Education and Learning Wales (ELWa) commissioned report on evidence-based research into international good practice in the provision of basic and key skills, each of which is briefly defined. Methodology was based on a literature and data sources review restricted to relevant sources published in English since 1994 as well as interviews with key personnel from a number of agencies. It also included an analysis of the literature review aimed at identifying good practice in basic and key skills and focusing on those models which would best support the needs of both learners and providers. Analysis of these models informed recommendations for formulating and disseminating good practice. The report is structured in two sections - basic and key skills. Each is discussed in detail under broadly similar headings and includes a bibliography and analytical framework of relevant literature, analysis of a range of issues such as barriers to learning, funding, staffing and provision through the medium of Welsh, key findings, models of good practice and recommendations for action in Wales.
    Mots-clés : compétence.

  • Ravel, Laetitia. (2003). Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique. [Université Joseph-Fourier - Grenoble I]. Récupéré le 28 avril 2014 de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162790
    Résumé : Notre recherche tend à expliciter les contraintes et les conditions qui pèsent sur le passage du contenu du programme d'enseignement à son enseignement effectif dans la classe pour un objet de savoir donné, l'arithmétique de terminale S spécialité mathématique. Pour ce faire, nous distinguons trois niveaux dans ce processus de transposition : savoir à enseigner - savoir apprêté - savoir enseigné. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous étudions dans un premier temps le rapport institutionnel à l'arithmétique par une analyse écologique de programmes, de manuels scolaires et d'un questionnaire aux enseignants. Nous montrons que ces derniers favorisent dans leur enseignement l'aspect raisonnement de l'arithmétique à son aspect algorithmique. Nous poursuivons ensuite cette étude par une analyse des pratiques en classe de deux enseignantes observées sur une année entière. Nous proposons une méthodologie d'analyse des protocoles recueillis par zooms successifs.
    Mots-clés : Algorithmique, Analyse des pratiques, Arithmétique, Didactique, Organisations mathématiques et didactiques, Raisonnement, Théorie anthropologique du didactique, Transposition didactique interne.
  • Richardson, Virginia. (2003). PRESERVICE TEACHERS’ BELIEFS (p. 23).
    Résumé : The cognitive revolution has greatly altered our way of thinking about teaching, and the methods of conducting teacher education and professional development. No longer do we focus entirely on classroom behaviors, skills, and activities. Instead, teacher education has become highly cognitive in focus. Teachers in professional development programs and candidates in teacher education programs discuss the understandings they bring into their programs, and their beliefs are challenged through classroom readings, dialogue, and classroom experimentation. These changes in approach to teacher education and professional development accompany a very different vision of teaching in which the teacher, as facilitator, helps pupils create meaning around the topic of interest. Implementation of this vision relies on strong and complex thought processes on the part of teachers. Thus, the new ways of thinking about the teaching side of the teacher/learner relationship focus on what goes on in the minds of teachers and teacher education candidates as they engage in learning to teach, planning, classroom action, reflection, and assessment


  • Romby, Anne. (2003). Les technologies, des vecteurs de changement ?: Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Éducapôle. Education et sociétés, 12(2), 143. https://doi.org/10.3917/es.012.0143

  • Rousseaux, Philippe. (2003). Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative. Recherches & éducations, (5). http://journals.openedition.org/rechercheseducations/211
    Résumé : « Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). « Tu dois danser sur le monde, d’un pas alternativement retentissant et muet ». (Paul Claudel)« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c’est pourquoi bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche ». (Anonyme, évidemment). IntroductionRéfléchir à propos de compétences dont les enseignants estiment avoir réellement besoin pour agir, parfois pour survivre, dans le monde sco...
  • Rundell, Barbara et Seddon, Katy. (2003). The impact of collaborative CPD on classroom teaching and learning : How does collaborative Continuing Professional Development (CPD) for teachers of the 5-16 age range affect teaching and learning?. EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.
    Résumé : London: EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.
  • Savoie, Philippe. (2003). L'association de la classe et de l'étude : retour sur un modèle pédagogique disparu. Education & Formation, (65), 127-133.

  • Savoye, Antoine. (2003). écoles plein air. https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2003_num_143_1_2951


  • Savoye, Antoine. (2003). École de plein air et éducation nouvelle. Dans Anne-Marie ChâteletDominique Lerch et Jean-Noël Luc (éd.), L'École de plein air. Une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle (p. 280-288). Éditions Recherches. https://livre.fnac.com/a1487317/Anne-Marie-Chatelet-L-ecole-de-plein-air


  • Slavin, Robert E.Hurley, Eric A. et Chamberlain, Anne. (2003). Cooperative Learning and Achievement: Theory and Research. Dans Handbook of Psychology. John Wiley & Sons, Inc. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/0471264385.wei0709/abstract
    Résumé : Slavin, Hurley, and Chamberlain present a historical review of cooperative learning. Four theoretical perspectives on cooperative learning and achievement are presented: Motivational, Social Cohesion, Cognitive Developmental, and Cognitive Elaboration Perspectives. In subsequent sections, critical philosophical differences are presented, particularly about where to locate motivation for learning behaviors, how to structure interactions among students, and how incentive and task structures impact forms of cooperative learning. In the final section, prospective areas for research are presented, and include a unified theoretical model that can guide future research efforts, inform educational practice, and foster the design of effective professional training and development.

  • Stéphan, Nelly. (2003). Vers une comparaison de l’efficacité de la formation des agriculteurs en Europe. Ruralia. Sciences sociales et mondes ruraux contemporains, (12/13). http://ruralia.revues.org/332#tocto2n2
    Résumé : L’effet positif de la formation sur la productivité des agents économiques justifie, pour l’administration, l’affectation croissante des ressources publiques à ce chapitre. Cette hypothèse s’appuie, entre autres, sur la théorie du capital humain. Qu’en est-il dans le secteur agricole ? Cet article tente d’y répondre, en comparant le niveau de formation des agriculteurs et la rentabilité économique des exploitations de quatre pays : le Royaume-Uni, la France, l’Italie et la Pologne.
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Stewart, LaurenHenson, RikKampe, KnutWalsh, VincentTurner, Robert et Frith, Uta. (2003). Brain changes after learning to read and play music. NeuroImage, 20(1), 71-83.
    Résumé : Musically naive participants were scanned before and after a period of 15 weeks during which they were taught to read music and play the keyboard. When participants played melodies from musical notation after training, activation was seen in a cluster of voxels within the bilateral superior parietal cortex. A subset of these voxels were activated in a second experiment in which musical notation was present, but irrelevant for task performance. These activations suggest that music reading involves the automatic sensorimotor translation of a spatial code (written music) into a series of motor responses (keypresses).
    Mots-clés : Adult, Brain, Female, Humans, Image Processing, Computer-Assisted, Learning, Magnetic Resonance Imaging, Male, Motor Skills, Music, Parietal Lobe, Reaction Time, Reading.


  • Talbert, Tony L. (2003). Come to the Edge: Embracing Teacher Empowerment for the 21st Century. Action in Teacher Education, 25(2), 51-55. https://doi.org/10.1080/01626620.2003.10463305


  • Thierry, GuillaumeGiraud, Anne-Lise et Price, Cathy. (2003). Hemispheric Dissociation in Access to the Human Semantic System. Neuron, 38(3), 499-506. https://doi.org/10.1016/S0896-6273(03)00199-5
    Résumé : Patient studies suggest that speech and environmental sounds are differentially processed by the left and right hemispheres. Here, using functional imaging in normal subjects, we compared semantic processing of spoken words to equivalent processing of environmental sounds, after controlling for low-level perceptual differences. Words enhanced activation in left anterior and posterior superior temporal regions, while environmental sounds enhanced activation in a right posterior superior temporal region. This left/right dissociation was unchanged by different attentional/working memory contexts, but it was specific to tasks requiring semantic analysis. While semantic processing involves widely distributed networks in both hemispheres, our results support the hypothesis of a dual access route specific for verbal and nonverbal material, respectively.


  • Tisseron, Serge. (2003). Le désir « d'extimité » mis à nu, When desire of “extimacy” come to light, Resumen. Le Divan familial, (11), 53-62. https://doi.org/10.3917/difa.011.0053
    Résumé : RésuméLe désir d’intimité entre à tout moment en concurrence avec un autre qu’on peut appeler « d’extimité ». Il correspond au désir de montrer une partie de sa vie intime, autant physique que psychique, afin de mieux se l’approprier grâce aux échanges suscités avec les proches. Or si son existence n’est pas nouvelle, sa revendication, et surtout ses manifestations multiples bouleversent aujourd’hui le paysage social et familial., Desire of intimacy compete always with an other which be called desire of “extimacy”. It corresponds with the desire of show a part of ours intimacy - psychological or physical - with the intention of take it better through the exchange with the others. His existing is not new, but his claiming turns upside down the society and the families., El deseo de intimidad entra en todo momento en competencia con otro que podemos llamar de « extimidad ». Esto corresponde a un deseo de mostrar una parte de su vida íntima, tanto física como psíquica, con el fin de apropiársela gracias a los intercambios suscitados con los allegados. Bien que su existencia no es nueva, la reivindicación en poder llevarlo a cabo y sobre todo sus manifestaciones múltiples agitan el paisaje social y familiar actual.

  • Toczek-Capelle, Marie Christine. (2003). Chapitre 3. La coopération en classe : quels dispositifs ? Perspective psychosociale. Dans Emmanuèle Auriac-Peyronnet (éd.), Je parle, tu parles, nous apprenons (p. 51-65). De Boeck. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_AURIA_2003_01_0051

  • Torgesson, Carole et Zhu, Die. (2003). A systematic review and meta-analysis of the effectiveness of ICT on literacy learning in English, 5-16. EPPI-Centre. http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=198
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