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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2003



  • Barbier, Jean-Marie et Durand, Marc. (2003). L’activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche & formation, 42(1), 99-117. https://doi.org/10.3406/refor.2003.1831
    Résumé : Cet article propose une argumentation visant à montrer que «l’entrée activité » , c’est-à-dire le formatage des objets des sciences sociales en termes d’activité ou en référence à l’activité, constitue une approche privilégiée pour la construction d’outils de pensée transversaux à plusieurs champs de recherches / et de pratiques correspondantes. Il repère les courants en sciences sociales adoptant d’ores et déjà cette «entrée activité » , présente quelques points de convergence entre ces courants, délimite les perspectives et tâches prioritaires des chercheurs intéressés à cette approche, et la situe par rapport à ce qui apparaît comme une nouvelle culture de pensée.


  • Barbier, Jean-Marie et Durand, Marc. (2003). L’activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche & formation, (42), 99-117. https://doi.org/10.3406/refor.2003.1831


  • Barbier, Jean-Marie et Durand, Marc. (2003). L’activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche & formation, 42, 99-117. https://doi.org/10.3406/refor.2003.1831
    Résumé : Cet article propose une argumentation visant à montrer que «l’entrée activité » , c’est-à-dire le formatage des objets des sciences sociales en termes d’activité ou en référence à l’activité, constitue une approche privilégiée pour la construction d’outils de pensée transversaux à plusieurs champs de recherches / et de pratiques correspondantes. Il repère les courants en sciences sociales adoptant d’ores et déjà cette «entrée activité » , présente quelques points de convergence entre ces courants, délimite les perspectives et tâches prioritaires des chercheurs intéressés à cette approche, et la situe par rapport à ce qui apparaît comme une nouvelle culture de pensée.

  • Barrère, Anne. (2003). Travailler à l'école : Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?. PU Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces: la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu. C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. II s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles. En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu'ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie
  • Barrouillet, Pierre et Camos, Valérie. (2003). Savoirs et savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences. Dans Michèle Kail et Michel Fayol (éd.), Les sciences cognitives et l’école (p. 307-351). Presses Universitaires de France - PUF.
    Mots-clés : cognition, mathématiques, numération.

  • Bécar, Florence. (2003). À propos de l'éducation à la sexualité. Dialogue, no 162(4), 113-120. http://www.cairn.info/revue-dialogue-2003-4-page-113.htm

  • Berg, WolfgangGraeffe, Leena et Holden, Cathie. (2003). Teaching controversial issues: A European perspective [Text]. http://cice.londonmet.ac.uk/publications/$-document.cfm?id=902
    Résumé : Introduction: This guidance has been written by teacher educators from England, Finland and Germany where education for citizenship is seen as important but is approached in different ways. For example in Finland the debate is around values and equality, in the particular context of an emerging multi-cultural society. In England, education for citizenship has been made statutory for English secondary schools from September 2002, and recommended for primary schools. Other European countries are also re-thinking these aspects of their education system. In France, education civique, juridique et sociale (ECJS) has been introduced for all secondary pupils, with the emphasis being on social issues and 'real' political problems, which marks an important departure in a country where there is a strong tradition of neutrality in schools (Tutiaux-Guillon 2001). This is not a phenomenon restricted to schools in Europe, however. The need for such education has been debated (and implemented) in many other countries, including Australia, Canada and the United States. The inclusion of discussion of controversial issues- in terms of methodology and content- appears central to effective education for citizenship.
  • Bianchini, Maria. (2003). La professionnalisation des conseillers principaux d’éducation : entre maintien de l’ordre scolaire et éducation à la citoyenneté. Dans Le droit et l'école. De la règle aux pratiques (p. 75-87). Presses universitaires de Rennes.


  • Biémar, SandrinePhilippe, Marie-Christelle et Romainville, Marc. (2003). L’injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d’études supérieures. L'orientation scolaire et professionnelle, (32/1), 31-51. https://doi.org/10.4000/osp.3167
    Résumé : On considère classiquement qu’un étudiant qui choisit sa filière d’études supérieures en fonction d’un projet personnel mûrement réfléchi maximise ses chances de réussite. La présente étude a pour but d’examiner de manière empirique et critique cette relation qui, bien qu’elle soit souvent posée a priori sans qu’on en vérifie la validité, étaye bon nombre de dispositifs d’information et d’orientation mis en place pour faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur. Sur la base d’une enquête préalable menée par questionnaire auprès de 207 futurs étudiants, une étude longitudinale et qualitative a été conduite par entretiens semi-dirigés sur un échantillon de 29 étudiants, tout au long de leur première année d’enseignement supérieur. En croisant la manière dont ces étudiants justifient leur choix de filière et la manière dont ils relatent la gestion de leur nouveau « métier », les résultats permettent de situer plus finement le rôle du projet dans l’instauration d’une motivation aux études supérieures. Ils montrent notamment combien l’injonction au projet peut se révéler, d’une part, paradoxale tant le choix s’est parfois fait sous la contrainte et, d’autre part, infondée tant la focalisation sur un projet, surtout professionnel, peut faire passer l’étudiant à côté de ce qui sera central pour sa réussite, à savoir la construction d’un rapport positif, ici et maintenant, aux savoirs universitaires.


  • Blatchford, PeterKutnick, PeterBaines, Ed et Galton, Maurice. (2003). Toward a social pedagogy of classroom group work. International Journal of Educational Research, 39(1–2), 153-172. https://doi.org/10.1016/S0883-0355(03)00078-8
    Résumé : In any classroom, pupils will be drawn together for many purposes and we can refer to such within classroom contexts as ‘groupings’. The teacher often creates these, and the way that they are set up, and how they are used for particular learning purposes. If the relationships between grouping size, interaction type and learning tasks in groups are planned strategically then learning experiences will be more effective. However, research suggests that the relationships between these elements are often unplanned and the ‘social pedagogic’ potential of classroom learning is therefore unrealised. In this paper we explore the notion of social pedagogy in relation to group work. It is argued that research and theory relevant to group work in classrooms is limited, and that a new approach, sensitive to group work under everyday classroom conditions is required. This paper identifies key features of a social pedagogy of classroom group work, which can inform effective group work in classrooms. It also describes the background to a current large scale UK project which has been set up to design with teachers a programme of high quality group work in classrooms at both primary and secondary phases.

  • Boissinot, Marie-Martine. (2003). Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires. CRDP d'Auvergne. (Publication originale en s. d.)

  • Bonin, Patrick. (2003). Production verbale de mots : approche cognitive. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Dénomination, Langage, Langage Acquisition Manuels d'enseignement supérieur, Linguistique cognitive, Psycholinguistique, Psycholinguistique Recherche.

  • Borman, Geoffrey D.Hewes, Gina M.Overman, Laura T. et Brown, Shelly. (2003). Comprehensive school reform and achievement: A meta-analysis. Review of educational research, 73(2), 125–230. http://rer.sagepub.com/content/73/2/125.short
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Boulet, Michel et Stéphan, Nelly. (2003). L'enseignement agricole en Europe : Genèse et évolution. Editions L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le traité de Maastricht, adopté en 1992, a fourni les bases d'une politique européenne de formation professionnelle. Cet ouvrage propose d'en observer la réalité dans le domaine de la formation des agriculteurs, situé au croisement de la politique de la formation et de la fameuse politique agricole commune. Pour ce faire, les auteurs ont choisi d'analyser la dynamique d'évolution sur le long terme des systèmes de formation agricole de quatre pays européens, Angleterre, France, Italie et Pologne. Ils observent, tout d'abord, les conditions de naissance de ces systèmes au 19e siècle, alors que se construit l'agriculture moderne. Ils étudient ensuite la période des années 1960, où disparaît la société rurale ancienne et s'engage la construction du Marché Commun. Ils terminent par l'analyse de la situation à la fin du siècle où, en réponse à de profondes mutations socio-économiques et à des défis politiques majeurs, émerge progressivement une Union européenne élargie. Cette étude permet de comprendre les enjeux auxquels font face les systèmes de formation professionnelle. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, spécialistes, professionnels et à tous ceux qui s'intéressent à la construction de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Bressoux, Pascal et Pansu, Pascal. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Presses universitaires de France. http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Quand_les_enseignants_jugent_leurs_%C3%A9l%C3%A8ves (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Comment se construit le jugement que les enseignants portent sur la valeur scolaire de leurs élèves ? Quels sont les effets de ce jugement dont la notation n'est qu'une expression sur la représentation de soi des élèves ? Le jugement scolaire est abordé ici, à la fois comme le résultat d'un processus dont on s'efforce de comprendre les rouages et comme un facteur qui participe à la construction d'une certaine réalité sociale pour celui qui en est l'objet. Quatre études originales conduites en situation naturelle de classe, regroupant au total plus de 100 enseignants et quelque 2000 élèves, permettent d'apporter des réponses précises à ces questions.
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.

  • Breton, Philippe. (2003). Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - Comment s'y prend-on pour argumenter ? - Éduscol. Eduscol. http://eduscol.education.fr/cid46308/comment-s-y-prend-on-pour-argumenter%C2%A0.html

  • Brodeur, MoniqueDeaudelin, ColetteBournot-Trites, MoniqueSiegel, Linda S. et Dubé, Caroline. (2003). Croyances et pratiques d’enseignants de la maternelle au sujet des habiletés métaphononologiques et de la connaissance des lettres. Revue des sciences de l'éducation, 29(1), 171–194. http://www.erudit.org/revue/rse/2003/v29/n1/009497ar.pdf
    Mots-clés : lecture, petite enfance, préscolarisation.


  • Burns, SusanEspinosa, Linda et E. Snow, Catherine. (2003). Débuts de la littératie, langue et culture : perspective socioculturelle. Revue des sciences de l'éducation, 29(1), 75-100. https://doi.org/10.7202/009493ar
    Résumé : Le présent article fait suite au rapport Preventing reading difficulties in young children auquel Snow et Burns ont participé. La principale conclusion de ce rapport est que l’apprentissage de l’écrit, du préscolaire à la troisième année du primaire, est déterminant pour l’avenir des enfants. Le texte présente les fondements scientifiques qui sous-tendent les recherches sur lesquelles le rapport s’est appuyé pour dégager ses conclusions et ses recommandations d’intervention. Il complète les données du rapport par une revue des recherches sur les enfants allophones et l’efficacité des mesures d’éducation préscolaire mises en place pour favoriser l’apprentissage de la langue d’enseignement et leur intégration dans le système scolaire., This article discusses the report Preventing Reading Difficulties in Young Children wherein two of the co-authors participated. The principal conclusion of the report is that learning written language from pre-school years to third grade at the primary level determines children’s future. The authors present the scientific foundations that support the research on which this report was developed in order to propose conclusions and proposals for intervention. They provide further data from a review of research studies of allophone students and the efficacy of pre-school educational techniques whose aim is the improvement of language (that used in teaching) and of their integration into the school system., El presente artículo es una continuación del informe Preventing Reading Difficulties in Young Children en el cual dos de los coautores han participado. La conclusión principal de ese informe es que el aprendizaje de la escritura, desde el nivel pre-escolar hasta el tercer año de la escuela primaria, es determinante para el futuro de los niños. Burns, Espinosa y Snow presentan los fundamentos científicos que soportan las investigaciones sobre las cuales el informe se apoyó para establecer sus conclusiones y sus recomendaciones de intervención. Asimismo, el estudio completa los datos del informe dando un panorama de las investigaciones sobre los niños cuya lengua materna no es ni el francés ni el inglés, y mostrando la eficacia de las medidas que se introdujeron en el nivel pre-escolar para favorecer el aprendidaje de la lengua de enseñanza y la integración en el sistema escolar., Der vorliegende Beitrag baut auf den Bericht Preventing Reading Difficulties in Young Children auf, an dem zwei der Autoren mitgearbeit haben. Die wichtigste Schlussfolgerung dieses Berichts ist folgende : Der Erwerb der Lesefähigkeit in der Vorschule sowie in den drei ersten Grundschuljahren ist für die Zukunft der Kinder von entscheidender Bedeutung. Die Autoren liefern dazu die wissenschaftlichen Grundlagen, auf deren Ergebnissen der Bericht basiert, um im Anschluss daran Empfehlungen und Schlussfolgerungen formulieren zu können. Der Bericht wird weiter vervollständigt durch einen Überblick über die Forschungsarbeiten zum Thema allophone Kinder und Wirksamkeit der Vorschulmethoden zum Erlernen der Unterrichtssprache sowie der Integration dieser Kinder ins Schulsystem.

  • Callan, Victor J. et Authority, Australian National Training. (2003). Generic skills: Understanding vocational education and training teacher and student attitudes. National Centre for Vocational Education Research (NCVER). http://www.ncver.edu.au/research/proj/nr1010.pdf
    Résumé : « The aim of this project was to find out the attitudes students undertaking vocational education and training (VET) courses and their teachers have about generic skills. Specifically, the project investigated: - the extent to which generic skills are valued by students and VET teachers, and why - how generic skills are being facilitated through VET subjects and courses, and in traineeships and apprenticeships. »
    Mots-clés : compétence, enseignement professionnel.

  • Camilli, GregoryVargas, Sadako et Yurecko, Michele. (2003). Teaching Children to Read : The Fragile Link Between Science and Federal Education Policy. Education Policy Analysis Archives, 11(15). http://epaa.asu.edu/epaa/v11n15/
    Résumé : Teaching Children to Read (TCR) has stirred much controversy among reading experts regarding the efficacy of phonics instruction. This report, which was conducted by the National Reading Panel (NRP), has also played an important role in subsequent federal policy regarding reading instruction. Using meta-analysis, the NRP found that systematic phonics instruction was more effective than alternatives in teaching children to read. In the present study, the findings and procedures leading to TCR were examined. We concluded that the methodology and procedures in TCR were not adequate for synthesizing the research literature on phonics instruction. Moreover, we estimated a smaller though still substantial effect (d = .24) for systematic phonics, but we also found an effect for systematic language activities (d = .29) and tutoring (d = .40). Systematic phonics instruction when combined with language activities and individual tutoring may triple the effect of phonics alone. As federal policies are formulated around early literacy curricula and instruction, these findings indicate that phonics, as one aspect of the complex reading process, should not be over-emphasized.
    Mots-clés : lecture, méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Caron, Jacqueline. (2003). Apprivoiser les différences: guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles. éd. de la Chenelière, DL 2003. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Guide pédagogique pour mettre en oeuvre une différenciation pour la gestion des cycles d'apprentissage : des suggestions de lecture, des propositions de travail et une démarche d'expérimentation ave des exemples, des réflexions, des référentiels et des outils concrets.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, gestion de la classe, Milieu scolaire.


  • Chaptal, Alain. (2003). Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste. Distances et savoirs, 1(1), 121-147. https://doi.org/https://doi.org/10.3166/ds.1.121-147

  • Chatelanat, Giselaet Pelgrims, Gr eta. (2003). Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques relevant des systèmes éducatifs " ordinaires ". Sur le plan de la recherche, les travaux s’inscrivent dans des disciplines et domaines thématiques divers. S’agit-il d’un champ en rupture avec les sciences de l’éducation, nécessairement soumis à d’autres disciplines, à une approche pluridisciplinaire ou d’un champ intégré aux sciences préoccupées par les phénomènes d’éducation ? De plus, par rapport à une thématique de recherche identique, quels sont les liens entre les études centrées sur des apprenants et contextes relevant du spécialisé d’une part, de l’ordinaire d’autre part ? Présentent-elles des spécificités ou des apports réciproques permettant d’envisager une intégration des connaissances produites sur les pratiques d’éducation, d’enseignements spécialisés et ordinaires ? Ces questions guident le débat suscité dans cet ouvrage.

  • Chevit, Bénédicte. (2003). Le contrôle des élèves au collège : conditions, organisation et pratiques dans quatre établissements contrastés [These de doctorat, Paris 8]. Récupéré le 1 juillet 2020 de http://www.theses.fr/2003PA082345
    Résumé : La thèse est consacrée au contrôle des élèves au collège, c'est-à-dire au contrôle du comportement ordinaire des élèves ainsi qu'au traitement des comportements déviants et/ou perturbateurs. Ainsi entendu, le contrôle des élèves est envisagé comme une composante du travail des agents et des catégories d'agents des collèges (chefs d'établissement, conseillers d'éducation, enseignants, surveillants et aides éducateurs). La recherche analyse quelles sont les conditions de ce travail et à quelles organisation et pratiques il donne lieu. Elle repose sur l'étude de quatre collèges ayant fait l'objet d'une enquête de terrain. Le recrutement respectif de ces établissements (populaire, intermédiaire ou favorisé) est un des principes de variation essentiels. S'appuyant sur une distinction entre le contrôle des élèves hors cours et en cours, la thèse montre en particulier que chaque catégorie d'agents admet que sa situation de travail comporte une part de travail de contrôle des élèves, tout en attendant des autres catégories un travail de contrôle précis.


  • Chiland, Colette. (2003). Le transsexualisme. P.U.F. http://www.cairn.info/le-transsexualisme--9782130536758.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Tout le monde en parle, mais qui sait ce dont il s'agit ? Les médias ne contribuent pas à éclairer le problème dans sa complexité. En vérité on ne change que les apparences et dans les pays où les textes légaux le permettent, l'état civil. Des questions fondamentales se posent : qu'est-ce qu'un homme et qu'est-ce qu'une femme ? Le sexe définit-il l'identité et qu'est-ce que le sexe ? Quelle force impérieuse pousse à un refus de son sexe ? Toute cette trajectoire commence très tôt dans la vie. N'y a-t-il pas d'autre recours que la chirurgie ? Peut-on changer ce qu'il y a dans la tête ?

  • CNE,. (2003). Livre des références. Les références de l'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur. Comité national d'évaluation. https://www.cne-evaluation.fr/fr/present/meth_guid.htm (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • Colcombe, Stanley et Kramer, Arthur F. (2003). Fitness effects on the cognitive function of older adults: A Meta-Analytic study. Psychological Science, 14(2), 125-130. https://doi.org/10.1111/1467-9280.t01-1-01430

  • Colley, HelenHodkinson, Phil et Malcom, Janice. (2003). Informality and Formality in Learning: A Report for the Learning and Skills Research Centre. Learning and Skills Research Centre. https://kar.kent.ac.uk/4647/3/Informality%20and%20Formality%20in%20Learning.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Courgeau, Daniel. (2003). Methodology and epistemology of multilevel analysis: approaches from different social sciences. Kluwer Acad. Publ. (Publication originale en s. d.)
    Note Note
    Includes bibliographical references and indexes

  • Crahay, Marcelet Delhaxhe, Arl ette. (2003). L’enseignement secondaire inférieur: entre culture de l’intégration et culture de la différenciation. Rapport PIREF. http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/78066/Home
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Davies, Heather A. (2003). Conceptualizing the Role and Influence of Student–Teacher Relationships on Childrenʼs Social and Cognitive Development. Educational Psychologist, 38(4), 207–234. http://www.informaworld.com/smpp/content content=a784751362&db=all
    Résumé : The purpose of this article is to add to our current understanding of the social contexts of education by synthesizing research on the nature and influence of relationships between students and their teachers. I was guided by 3 questions. First, how have we conceptualized students' relationships with teachers? Second, how have our approaches to studying relationships shaped our understanding of the phenomenon? Third, looking across these different approaches to studying student-teacher relationships, what do we know about the nature and influence of student-teacher relationships developmentally? Specifically, I review in 3 broad themes the multiple conceptions, or approaches, to the study of student-teacher relationships. These include student-teacher relationships from attachment perspectives, from motivation perspectives, and from sociocultural perspectives. I view each approach a posing a critical question needing to be addressed conceptually, methodologically, and developmentally. Looking across approaches, findings reveal 1 limitation of our current understanding of student-teacher relationships is that is most of our knowledge about relationships for a particular population of students (e.g., preschool, elementary school, middle school, or high school) is embedded within knowledge about a particular approach (e.g., attachment, motivation, or sociocultural) as well as within specific methods of studying relationships. Implications for future research and theory development are discussed.
    Mots-clés : compétence, contexte pédagogique, motivation.

  • de Goumoëns, ClaireNoguerol, ArturPerregaux, Christianeet Zurbriggen, Élisab eth. (2003). Chapitre 2. La démarche et les supports didactiques. Pratiques pédagogiques, 39-63. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_CANDE_2003_01_0039

  • Dehaene, StanislasPiazza, ManuelaPinel, Philippe et Cohen, Laurent. (2003). Three parietal circuits for number processing. Cognitive neuropsychology, 20(3), 487-506. https://doi.org/10.1080/02643290244000239
    Résumé : Did evolution endow the human brain with a predisposition to represent and acquire knowledge about numbers? Although the parietal lobe has been suggested as a potential substrate for a domain-specific representation of quantities, it is also engaged in verbal, spatial, and attentional functions that may contribute to calculation. To clarify the organisation of number-related processes in the parietal lobe, we examine the three-dimensional intersection of fMRI activations during various numerical tasks, and also review the corresponding neuropsychological evidence. On this basis, we propose a tentative tripartite organisation. The horizontal segment of the intraparietal sulcus (HIPS) appears as a plausible candidate for domain specificity: It is systematically activated whenever numbers are manipulated, independently of number notation, and with increasing activation as the task puts greater emphasis on quantity processing. Depending on task demands, we speculate that this core quantity system, analogous to an internal "number line," can be supplemented by two other circuits. A left angular gyrus area, in connection with other left-hemispheric perisylvian areas, supports the manipulation of numbers in verbal form. Finally, a bilateral posterior superior parietal system supports attentional orientation on the mental number line, just like on any other spatial dimension.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Denis, Brigitte. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, 1(1), 19-46. https://doi.org/10.3166/ds.1.19-46
    Résumé : RésuméCet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions.
    Mots-clés : compétences d'un tuteur en ligne, formation à distance, formation de tuteurs, tutorat.


  • Drozda-Senkowska, Ewaet Hugu et, Pascal. (2003). Chapitre 4. Acquisition et régulation des compétences sociales. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/les-sciences-cognitives-et-l-ecole--9782130534976-page-151.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cette synthèse des travaux sur l’acquisition et la régulation des compétences sociales a pour objectif principal de signaler les thématiques ou les questions qui sont déjà au centre du débat ou celles qui émergent et mériteraient d’être développées. Si l’on suit la littérature internationale, la question des compétences sociales relève du domaine de la psychologie du développement où ce concept est en tant que tel repérable directement. Toutefois, présentée de manière extensive dans certains ouvrages classiques (Social competence in developmental perspective de Schneider, Attili, Nadel et Weissberg, 1989), l’approche développementale sera ici davantage évoquée que véritablement discutée quant à ses apports théoriques. Pour porter un regard différent sur la question des compétences sociales, nous ferons appel aux apports de trois disciplines : la psychologie sociale, la sociologie et l’anthropologie de l’enfant dont la caractéristique commune est d’accorder une attention particulière aux contextes qui suscitent et/ou dans lesquels on attend des compétences dites « sociales ». Ces dernières, le plus souvent appréhendées en référence à la seule aptitude à se comporter de manière socialement appropriée dans différents contextes (Schneider, 1993), impliquent en réalité bien d’autres aspects selon la position épistémologique adoptée. Se pose, en particulier, la question de la place accordée au social dans le développement et le fonctionnement de l’individu et, de ce fait, l’articulation entre le social et le cognitif.


  • Duit, Reinders et Treagust, David. (2003). Conceptual change: A powerful framework for improving science teaching and learning. International Journal of Science Education, 25(6), 671-688. https://doi.org/10.1080/09500690305016
    Résumé : In this review, we discuss (1) how the notion of conceptual change has developed over the past three decades, (2) giving rise to alternative approaches for analysing conceptual change, (3) leading towards a multiperspective view of science learning and instruction that (4) can be used to examine scientific literacy and (5) lead to a powerful framework for improving science teaching and learning.

  • Duru-Bellat, Marie. (2003). Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l’école. L'orientation scolaire et professionnelle, (32/4), 571–594. http://osp.revues.org/2584
    Mots-clés : différenciation pédagogique, inégalités scolaires.


  • Elmholdt, Claus. (2003). Metaphors for Learning: Cognitive acquisition versus social participation. Scandinavian Journal of Educational Research, 47(2), 115-131. https://doi.org/10.1080/00313830308616
    Résumé : This article analyses expressions of cognitive 'acquisition' and social 'participation' metaphors for learning in the practice of support people in an information and communication technology (ICT) company. It is shown that the support peoples' practice is characterised by interplay between the two metaphors that shape learning possibilities and processes of learning. The metaphors are entangled rather then separated, sometimes folded, sometimes coexisting peacefully and sometimes loudly contested and negotiated. The theoretical consequences of these results are discussed, arguing that the metaphors should be seen as complementary rather than mutually exclusive.

  • Fichez, Élisabethet Guillem et, Patrick. (2003). Thème : formation à distance et partenariat. Distances et savoirs, 1(2), 317-324. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2003-2-page-317.htm

  • France (). Ministère de la recherche Action École et sciences cognitives,. (2003). Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Activités d'éducation, Activities, Educational, Activity, Educational, Apprentissage Aspect psychologique, Apprentissage, Psychologie de l', Ateliers, Ateliers éducatifs, Cognition, Sciences de la, Cognitique, Cognitivisme, Éducation des parents, Education, Parenting, Educational Activities, Educational Activity, Literacy Program, Literacy Programs, Parenting Education, Program, Literacy, Program, Training, Programmes de formation, Programmes de littérisme, Programs, Literacy, Programs, Training, Psychologie cognitive, Psychologie de l'apprentissage, Sciences cognitives, Sciences de l'éducation, Sciences de la cognition, Training Program, Training Programs, Workshop, Workshops.


  • Freire, Sofia et César, Margarida. (2003). Inclusive ideals/inclusive practices: how far is a dream from reality? Five comparative case studies. European Journal of Special Needs Education, 18(3), 341-354. https://doi.org/10.1080/0885625032000120224
    Résumé : The creation of inclusive schools is no simple process as it implies huge changes that might generate resistance and fears, which can undermine the process of change. Quite often the changes in the legislation do not correspond to changes in the conceptions and/or practices of the actors involved in the process. As such, it is important to study what is happening in schools and to understand how they are managing to implement the political changes and overcome the tensions and difficulties they face. This is a comparative case study, aimed at describing five mainstream school teachers, their beliefs and practices, and how these are related to other schooling conditions. This study raises some questions, namely about the importance of an adequate regular school teacher support and an adequate education.


  • Gilbert, JohnTreagust, David et Gobert, Janice. (2003). Science Education: From the past, through the present, to the future. International Journal of Science Education, 25(6), 643-644. https://doi.org/10.1080/09500690305019


  • Gingras, Yves. (2003). Idées d'universités. Enseignement, recherche et innovation. Actes de la recherche en sciences sociales, (148), 3-7. https://doi.org/10.3406/arss.2003.3317

  • Gombert, Anne. (2003). Chapitre 13. Comment faciliter l'argumentation au primaire ? Pratiques pédagogiques, 263-274. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_AURIA_2003_01_0263
  • Hargreaves, Andy. (2003). Education Epidemic: Transforming secondary schools through innovation networks. Demos.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enseignement secondaire, innovation pédagogique, leadership, réforme, travail collaboratif.

  • Hargreaves, David Harold. (2003). Education epidemic: Transforming secondary schools through innovation networks. Demos. http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=XdnS6nGXQWcC&oi=fnd&pg=PA6&dq=Education+Epidemic+hargreaves&ots=kAPUEY61jh&sig=CvaQMYlE4Tvk4sTBTXXyCM1GSdE (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : contenus de l'éducation, politique éducative, réussite éducative.

  • Harris, Alma et Muijs, Daniel. (2003). Teacher leadership : principles and practice. National college for school leadership. http://dera.ioe.ac.uk/5132/1/download%3Fid%3D17417%26filename%3Dteacher-leadership-principles-practice-full-report.pdf

  • Hénaff, Gaël et Merle, Pierre. (2003). Le droit et l'école. De la règle aux pratiques. Presses universitaires de Rennes. https://www.furet.com/livres/le-droit-et-l-ecole-gael-henaff-9782868478467.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les nouvelles dispositions juridiques de juillet 2000 sur le règlement intérieur des établissements scolaires et l'application des principes généraux du droit des élèves sont les manifestations tangibles d'un monde scolaire qui ne va plus de soi.


  • Hochschild, Arlie Russell. (2003). Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale, Summary, Resumen. Travailler, (9), 19-49. https://doi.org/10.3917/trav.009.0019
    Résumé : RésuméCet article propose d?utiliser la perspective de la gestion des émotions en tant que lentille à travers laquelle examiner le moi, l'interaction et la structure. On y présente l'argument selon lequel les émotions peuvent être soumises à des actes de gestion et que cela se produit souvent. L?individu effectue souvent un travail qui vise à produire ou à inhiber des sentiments de façon à les rendre « appropriés » à la situation. La perspective de la gestion des émotions emprunte au point de vue interactionniste des émotions. Elle diffère de la perspective dramaturgique d?un côté et de la perspective psychanalytique d?un autre. Elle nous permet d?examiner de plus près, plus que ces perspectives, les relations entre expérience émotionnelle, gestion des émotions, règles de sentiments et idéologie. On considère les règles de sentiments comme étant l'aspect de l'idéologie qui s?occupe des émotions et des sentiments. La gestion émotionnelle est le type de travail nécessaire pour faire face aux règles de sentiments., This essay proposes an emotion-management perspective as a lens through which to inspect the self, interaction, and structure. Emotion, it is argued, can be and often is subject to acts of management. The individual often works on inducing or inhibiting feelings so as to render them « appropriate » to a situation. The emotion-management perspective draws on an interactive account of emotion. It differs from the dramaturgical perspective on the one hand and the psychoanalytic perspective on the other. It allows us to inspect at closer range than either of those perspectives the relation among emotive experience, emotion management, feeling rules, and ideology. Feeling rules are seen as the side of ideology that deals with emotion and feeling. Emotion management is the type of work it takes to cope with feeling rules., En este articulo se propone utilizar la perspectiva de la gestión de las emociones como un lente a traves del cual se examine el yo, la interaccion y la structura. Se presenta el argumento según el cual las emociones pueden ser sometidas a actos de gestión, lo cual occurre muy a menudo. El individuo efectua a menudo un trabajo que apunta a producir o bien a inhibir sentimientos, al punto de volverlos « apropiados » a la situación. La perspectiva de la gestión de las emociones proviene del punto de vista interaccionista. Difiere, de un lado, de la perspectiva psicoanalítica. Ello nos permite examinar de manera más cercana la relación entre experiencia emocional, gestión de las emociones, reglas de sentimientos e ideología. Las reglas de sentimiento se consideran como el aspecto de la ideología que se ocupa de las emociones y de los sentimientos. La gestión emotiva es la clase de trabajo necesaria para hacer frente a las reglas de los sentimientos


  • Hodson, Derek. (2003). Time for action: Science education for an alternative future. International Journal of Science Education, 25(6), 645-670. https://doi.org/10.1080/09500690305021
    Résumé : Following a brief historical survey of the popular 'slogans' that have influenced science education during the past quarter century and a review of current international debate on scientific literacy and science pedagogy, the author takes the view that while much of value has been achieved, there is still considerable cause for concern and that it is time for action in two senses. First, it is time to take action on the school science curriculum because it no longer meets the needs, interests and aspirations of young citizens. Second, it is time for a science curriculum oriented toward sociopolitical action. The author argues that if current social and environmental problems are to be solved, we need a generation of scientifically and politically literate citizens who are not content with the role of 'armchair critic'. A particular concern in North America is the link between science education, economic globalization, increasing production and unlimited expansion - a link that threatens the freedom of individuals, the spiritual well-being of particular societies and the very future of the planet. The author's response is to advocate a politicized, issues-based curriculum focused on seven areas of concern (human health; food and agriculture; land, water and mineral resources; energy resources and consumption; industry; information transfer and transportation; ethics and social responsibility) and addressed at four levels of sophistication, culminating in preparation for sociopolitical action. The curriculum proposal outlined in the article is intended to produce activists: people who will fight for what is right, good and just; people who will work to re-fashion society along more socially-just lines; people who will work vigorously in the best interests of the biosphere. At the heart of this curriculum is a commitment to pursue a fundamental realignment of the values underpinning Western industrialized society. Achieving that goal is a formidable task - one that will not be achieved by conventional approaches to curriculum development and teacher education. The author's solution is action research linked to community involvement.
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