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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2004


  • Peltier-Barbier, Marie-Lise. (2004). Dur d'enseigner en ZEP : analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire. Grenoble la Pensée sauvage. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [235]-239, Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire en ZEP-REP. Le point de vue adopté est celui de l'analyse des pratiques des enseignants à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves, Titre de couverture : "Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP"
    Mots-clés : éducation prioritaire, enseignement primaire, mathématiques, numération.

  • Peltier-Barbier, Marie-Lise. (2004). Dur d'enseigner en ZEP: analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire. la Pensée sauvage. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [235]-239, Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire en ZEP-REP. Le point de vue adopté est celui de l'analyse des pratiques des enseignants à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves, Titre de couverture : "Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP"
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Penny, Angela R. et Coe, Robert. (2004). Effectiveness of Consultation on Student Ratings Feedback: A Meta-Analysis. Review of Educational Research, 74(2), 215–253. https://doi.org/10.3102/00346543074002215
    Résumé : Consultation on student ratings is recognized as an important strategy to support university teachers in learning from student ratings feedback. However, there is little evidence to suggest which practices and strategies are most important for successful consultation. As the use of student ratings increases, such evidence becomes increasingly important. The authors of this article performed an exploratory meta-analysis to determine the effects of various consultation strategies and to identify the conditions under which consultative feedback is most effective in improving teaching effectiveness. The results indicated that the various approaches to consultation are not equally effective. The authors suggest that only with use of certain consultation strategies might the benefits of support with student ratings feedback be maximized.


  • Périer, Pierre. (2004). Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique. L'orientation scolaire et professionnelle, 33(2), 227-248. https://doi.org/10.4000/osp.2148
    Résumé : La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu’ils accèdent à l’adolescence, font l’expérience et parfois l’épreuve d’une socialisation et d’une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires. Les difficultés à composer avec les exigences de l’institution et leur rôle d’élève donnent lieu à des tensions, voire des formes de résistance ou d’opposition, dans les interactions avec les enseignants contraints d’adopter un nouveau mode de régulation de l’action pédagogique.


  • Perrenoud, Philippe. (2004). CHAPITRE 6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/entre-sens-commun-et-sciences-humaines--9782804146528-page-139.htm (Publication originale en s. d.)


  • Piquée, Céline et Suchaut, Bruno. (2004). Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au cycle III. Revue française de pédagogie, (146), 91-103. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3097
    Résumé : Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs: les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique.

  • Prost, Antoine. (2004). Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV : L'Ecole et la Famille dans une société en mutation, depuis 1930. Tempus Perrin. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus dans l'enseignement de 1905 à 1981.Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe -ou ne se passe plus- dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon de vivre le présent et d'appréhender l'avenir. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui. Antoine Prost, professeur à la Sorbonne (Paris I), a notamment publié une Histoire de l'enseignement en France (1800-1967).


  • Proulx, Jean. (2004). Apprentissage par projet. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-par-projet-193.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique, résolution de problème.


  • Proulx, Jean. (2004). Apprentissage par projet. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-par-projet-193.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
    Mots-clés : pratique pédagogique, résolution de problème.


  • Rabatel, Alain. (2004). Étape 7. Fonction persuasive de la stéréotypie ; fonction argumentative de la stéréotypie mise à distance. De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_RABAT_2004_01_0101 (Publication originale en s. d.)

  • Rabatel, Alain. (2004). Étape 5. Les valeurs persuasives des connecteurs et marqueurs temporels en contexte narratif. Savoirs en Pratique, 69-77. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_RABAT_2004_01_0069

  • Rabatel, Alain. (2004). Étape 7. Fonction persuasive de la stéréotypie ; fonction argumentative de la stéréotypie mise à distance. Savoirs en Pratique, 101-114. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_RABAT_2004_01_0101

  • Rabatel, Alain. (2004). Étape 6. La valeur persuasive de l'ethos dans le point de vue asserté. Savoirs en Pratique, 79-100. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_RABAT_2004_01_0079

  • Rabatel, Alain. (2004). Étape 4. La valeur argumentative. des chaînes anaphoriques dans le cadre de l'effet point de vue. Savoirs en Pratique, 51-68. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_RABAT_2004_01_0051

  • Rayou, Patrick et Van Zanten, Agnès. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants: changeront-ils l'école ?. Bayard. (Publication originale en s. d.)
  • Remillard, Janine T. et Bryans, Martha B. (2004). Teachers' Orientations toward Mathematics Curriculum Materials: Implications for Teacher Learning. Journal for Research in Mathematics Education, 35(5), 352-388.
    Résumé : This study was prompted by the current availability of newly designed mathematics curriculum materials for elementary teachers. Seeking to understand the role that reform-oriented curricula might play in supporting teacher learning, we studied the ways in which 8 teachers in the same school used one such curriculum, Investigations in Number, Data, and Space (TERC, 1998). Findings revealed that teachers had orientations toward using curriculum materials that influenced the way they used them regardless of whether they agree with the mathematical vision within the materials. As a result, different uses of the curriculum led to different opportunities for student and teacher learning. Inexperienced teachers were most likely to take a piloting stance toward the curriculum and engage all of its resources fully. Findings suggest that reform efforts might include assisting teachers in examining unfamiliar curriculum resources and developing new approaches to using these materials. (Contains 5 tables, 2 figures and 4 footnotes.)
    Mots-clés : Class Activities, Classroom Observation Techniques, Curriculum Design, Educational change, Educational Strategies, Elementary School Mathematics, Faculty Development, Investigations, Longitudinal Studies, mathematics curriculum, Teacher Attitudes, Teaching Experience.


  • Ria, LucSève, CaroleDurand, Marc et Bertone, Stefano. (2004). Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique. Revue des sciences de l'éducation, 30(3), 535-554. https://doi.org/10.7202/012081ar
    Résumé : Dans une perspective d’action située, cet article décrit les premières expériences en classe d’enseignants d’éducation physique. La première partie présente les aspects théoriques et méthodologiques du cadre d’analyse retenu. La seconde décrit synthétiquement, puis en s’appuyant sur l’analyse pas à pas d’un cours d’expérience, les traits généraux de trois expériences typiques des enseignants débutants au caractère : a) indéterminé, b) contradictoire et c) exploratoire. La troisième discute l’intérêt du dévoilement de ces expériences typiques dans la constitution d’un dispositif de formation initiale. , This article describes the first experiences of physical education teachers within the frame of action research. The first part presents the theoretical and methodological frame of reference for the analysis chosen. The second part describes both a synthesis and, based on a step-by-step analysis of a course, the general characteristics of three typical experiences which beginning teachers face : (a) indeterminate, b) contradictory, and c) exploratory. Finally, the authors discuss the interest of this process of examining typical experiences for developing models for initial teacher training. , En una perspectiva de acción localizada, este artículo describe las primeras experiencias en el aula de maestros de educación física. La primera parte presenta los aspectos teóricos y metodológicos del marco de análisis elegido. La secunda describe de manera sintética, y luego fundamentándose en el análisis, paso a paso, de una clase de experimentación, los rasgos generales de tres experiencias típicas de maestros novatos de carácter : a) indeterminado, b) contradictorio y c) exploratorio. La tercera parte examina el interés de la revelación de estas experiencias típicas en la constitución de un dispositivo de formación inicial. , Dieser praxisorientierte Artikel beschreibt die ersten Lehrerfahrungen von Sportlehrern. Im ersten Teil werden theoretische und methodologische Aspekte des Analyserahmens abgesteckt. Im zweiten Teil werden zusammenfassend die Gemeinsamkeiten dreier typischer Lehrerfahrungen von Lehranfängern beschrieben, die auf einer Analyse von Einzelerfahrungen beruhen. Die gemachten Erfahrungen lassen sich charakterisieren als : a. unbestimmt, b. widersprüchlich, c. sondierend. Im letzten Teil schließlich wird die Frage aufgeworfen, in wieweit die Veröffentlichung dieser typischen Erfahrungen für den Aufbau einer Grundstudieneinheit interessant sein könnte.


  • Ria, LucSève, CaroleDurand, Marc et Bertone, Stefano. (2004). Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique. Revue des sciences de l'éducation, 30(3), 535-554. https://doi.org/10.7202/012081ar
    Résumé : Dans une perspective d’action située, cet article décrit les premières expériences en classe d’enseignants d’éducation physique. La première partie présente les aspects théoriques et méthodologiques du cadre d’analyse retenu. La seconde décrit synthétiquement, puis en s’appuyant sur l’analyse pas à pas d’un cours d’expérience, les traits généraux de trois expériences typiques des enseignants débutants au caractère : a) indéterminé, b) contradictoire et c) exploratoire. La troisième discute l’intérêt du dévoilement de ces expériences typiques dans la constitution d’un dispositif de formation initiale.

  • Roegiers, Xavier. (2004). Une pédagogie de l'intégration: Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. De Boeck. http://education.deboeck.com/secondaire/imprimable/index.cfm?GCOI=28041100537660 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cette nouvelle édition développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans l'enseignement aux niveaux primaire, secondaire (général, technique et professionnel) ou encore supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement.
    Mots-clés : compétence.


  • Roux-Perez, Thérèse. (2004). L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières. Staps, 63(1), 75-88. https://doi.org/10.3917/sta.063.0075
  • Sachot, Marice. (2004). Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité: quelle formation didactique?. Presses de l'université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Canada, compétence, enseignement primaire, interdisciplinarité, Socle commun.


  • Sadler, Troy D. (2004). Informal reasoning regarding socioscientific issues: A critical review of research. Journal of Research in Science Teaching, 41(5), 513-536. https://doi.org/10.1002/tea.20009
    Résumé : Socioscientific issues encompass social dilemmas with conceptual or technological links to science. The process of resolving these issues is best characterized by informal reasoning which describes the generation and evaluation of positions in response to complex situations. This article presents a critical review of research related to informal reasoning regarding socioscientific issues. The findings reviewed address (a) socioscientific argumentation; (b) relationships between nature of science conceptualizations and socioscientific decision making; (c) the evaluation of information pertaining to socioscientific issues, including student ideas about what counts as evidence; and (d) the influence of an individual's conceptual understanding on his or her informal reasoning. This synthesis of the current state of socioscientific issue research provides a comprehensive framework from which future research can be motivated and decisions about the design and implementation of socioscientific curricula can be made. The implications for future research and classroom applications are discussed. © 2004 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 41: 513–536, 2004


  • Savoye, Antoine. (2004). L'Éducation nouvelle en France, de son irrésistible ascension à son impossible pérennisation (1944-1970). Dans Annick OhayonDominique Ottavi et Antoine Savoye (éd.), L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir (p. 235-269). Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/9531

  • Saxe, David Warren. (2004). On the Alleged Demise of Social Studies: The Eclectic Curriculum in Times of Standardization--A Historical Sketch. International Journal of Social Education, 18(2), 93-102. https://eric.ed.gov/?id=EJ718721
    Mots-clés : Curriculum Development, Educational History, Social Studies.

  • Scallon, Gérard. (2004). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (2ᵉ éd.). De Boeck. http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100619820&fa=sommaire (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves, programme d'études.

  • Scallon, Gérard. (2004). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (2ᵉ éd.). De Boeck. http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100619820&fa=sommaire (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves, programme d'études.


  • Spillane, James P.Halverson, Richard R. et Diamond, John B. (2004). Towards a theory of leadership practice: a distributed perspective. Journal of Curriculum Studies, 36(1), 3-34. https://doi.org/10.1080/0022027032000106726
    Résumé : School‐level conditions and school leadership, in particular, are key issues in efforts to change instruction. While new organizational structures and new leadership roles matter to instructional innovation, what seems most critical is how leadership practice is undertaken. Yet, the practice of school leadership has received limited attention in the research literature. Building on activity theory and theories of distributed cognition, this paper develops a distributed perspective on school leadership as a frame for studying leadership practice, arguing that leadership practice is constituted in the interaction of school leaders, followers, and the situation.


  • Squire, Larry R. (2004). Memory systems of the brain: A brief history and current perspective. Neurobiology of Learning and Memory, 82(3), 171-177. https://doi.org/10.1016/j.nlm.2004.06.005
    Résumé : The idea that memory is composed of distinct systems has a long history but became a topic of experimental inquiry only after the middle of the 20th century. Beginning about 1980, evidence from normal subjects, amnesic patients, and experimental animals converged on the view that a fundamental distinction could be drawn between a kind of memory that is accessible to conscious recollection and another kind that is not. Subsequent work shifted thinking beyond dichotomies to a view, grounded in biology, that memory is composed of multiple separate systems supported, for example, by the hippocampus and related structures, the amygdala, the neostriatum, and the cerebellum. This article traces the development of these ideas and provides a current perspective on how these brain systems operate to support behavior.
    Mots-clés : Conditioning, Declarative, Episodic, Habit, Nondeclarative, Priming, Procedural, Semantic.
  • Talbot, Laurent. (2004). Les pratiques professionnelles des directeurs d’école. Dans Jean-François Marcel (éd.), Les pratiques enseignantes hors de la classe (p. 87-113). L'Harmattan.


  • Thémines, Jean-François. (2004). Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ? Cybergeo : European Journal of Geography. https://doi.org/10.4000/cybergeo.4325
    Résumé : Cet article présente la construction d’un modèle conçu pour interpréter, à l’aide d’entretiens et d’observations, la diversité des pratiques d’enseignement de la géographie, dans le secondaire. Le modèle est composé de quatre normes pédagogiques disciplinaires, articulant finalités, conceptions des savoirs et de l’espace géographique, et méthodes d’étude. Ces quatre normes permettent de mieux comprendre les choix des enseignants, en ce qui concerne les contenus et les procédures d’apprentissage.

  • Thevenot, CatherineBarouillet, P. et Fayol, Michel. (2004). Représentation mentale et procédures de résolution de problèmes arithmétiques: L'effet du placement de la question. L'année psychologique, 104(4), 683–699. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_2004_num_104_4_29685
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Evidence-Based Practice in Education. (2004). Evidence-Based Practice in Education. Open University Press. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : The movement to evidence-based practice in education is as important as it is controversial, and this book explores the arguments of leading advocates and critics.The book begins with an explication of evidence-based practice. Some of the ideas of its proponents are discussed, including the Campbell Collaboration, and the application to education of Cochrane-style reviews and meta-analyses.The thinking behind evidence based practice has been the subject of much criticism, particularly in education, and this criticism is aired in the second part of the book. Questions have been raised about what we mean by evidence, about how particular kinds of evidence may be privileged over other kinds of evidence, about the transferability of research findings to practice, and about the consequences of a move to evidence-based practice for governance in education.Given that the origins of the interest in evidence-based practice come largely from its use in medicine, questions arise about the validity of the transposition, and contributors to the third part of the book address this transposition.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Developing Key Competencies in Education: Some Lessons from International and National Experience. (2004). Developing Key Competencies in Education: Some Lessons from International and National Experience. UNESCO. http://www.deseco.admin.ch/bfs/deseco/en/index.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Publication de synthèse issue du programme DeSeCo piloté, pour l'OCDE, par le bureau fédéral suisse des statistiques. In light of growing concerns about the quality of education, the economic and social returns on educational expenditure and global challenges, this publication examines the pressing issues at hand. It aims to provide answers to questions such as: what competencies are important? Which ones contribute to sustainable development, social welfare, cohesion and justice, as well as to personal well-being?
    Mots-clés : compétence, synthèse internationale.

  • Tilman, Francis et Grain, Le. (2004). Penser le projet: concepts et outils d' une pédagogie émancipatrice. Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Tilman, Francis et Grain, Le. (2004). Penser le projet: concepts et outils d' une pédagogie émancipatrice. Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)

  • Toolin, Regina E. (2004). Striking a balance between innovation and standards: A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 179–187. https://doi.org/10.1023/B:JOST.0000031257.37930.89
    Résumé : This research reports on the efforts of six middle school and high school science teachers in a public school district in New York City to balance innovative teaching methods and strategies with the New York State Learning Standards and Regents requirements. More specifically, this research examines the factors that influenced the implementation of project-based approaches to teaching and learning science. Observations of meetings and classrooms, and collection of artifacts such as curricula, project planners, demographic profiles, student work, and test results served as the primary data sources that were triangulated and related to current theory on project-based learning in science. Four teachers embraced aspects of project-based learning in science and two rejected most aspects of teaching project-based learning in science. Implications for science professional development are discussed.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, sciences.

  • Toolin, Regina E. (2004). Striking a balance between innovation and standards: A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 179–187. https://doi.org/10.1023/B:JOST.0000031257.37930.89
    Résumé : This research reports on the efforts of six middle school and high school science teachers in a public school district in New York City to balance innovative teaching methods and strategies with the New York State Learning Standards and Regents requirements. More specifically, this research examines the factors that influenced the implementation of project-based approaches to teaching and learning science. Observations of meetings and classrooms, and collection of artifacts such as curricula, project planners, demographic profiles, student work, and test results served as the primary data sources that were triangulated and related to current theory on project-based learning in science. Four teachers embraced aspects of project-based learning in science and two rejected most aspects of teaching project-based learning in science. Implications for science professional development are discussed.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, sciences.


  • Tozzi, Michel. (2004). Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation. Tréma, (23), 49-57. https://doi.org/10.4000/trema.598

  • Van Zanten, Agnes. (2004). Les politiques de l'éducation. Presses Universitaires de France - PUF. (Publication originale en s. d.)

  • Vigneron, Cécile. (2004). La construction des inégalités de réussite en EPS au bac entre filles et garçons [phdthesis, Université de Bourgogne, UFR Sciences humaines, Iredu]. Récupéré le 12 juillet 2016 de https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005202/document
    Résumé : Cette recherche tente d'analyser les mécanismes sociaux et scolaires susceptibles d'expliquer les écarts de résultats en EPS, au baccalauréat, entre filles et garçons. Les difficultés constatées chez les filles sont souvent reliées à leurs ressources physiologiques supposées moindres, ou encore à des phénomènes sociaux ou culturels. Le travail réalisé à partir de questionnaires sur une population de 1245 élèves et leurs enseignants d'EPS, a cherché à objectiver l'impact de tels facteurs, mais ensuite, il a surtout scruté, au sein du système scolaire les paramètres potentiellement générateurs d'inégalités. Après avoir envisagé l'aspect androcentré de la discipline, ou encore les effets d'attente des enseignants, le travail s'est porté sur les contenus enseignés en sports collectifs, particulièrement discriminants pour les filles. L'étude montre que les processus de sélection, de transmission des savoirs se soucient peu des difficultés rencontrées, pourtant identifiées chez les filles.


  • Visscher, Christian de et Varone, Frédéric. (2004). La nouvelle gestion publique “en action”. Revue internationale de politique comparée, 11(2), 177-185. https://doi.org/10.3917/ripc.112.0177


  • Visscher, Christian et Varone, Frédéric. (2004). La nouvelle gestion publique “en action”. Revue internationale de politique comparée, 11(2), 177-185. https://doi.org/10.3917/ripc.112.0177


  • Westheimer, Joel et Kahne, Joseph. (2004). What Kind of Citizen? The Politics of Educating for Democracy. American Educational Research Journal, 41(2), 237-269. https://doi.org/10.3102/00028312041002237
    Résumé : Educators and policymakers increasingly pursue programs that aim to strengthen democracy through civic education, service learning, and other pedagogies. Their underlying beliefs, however, differ. This article calls attention to the spectrum of ideas about what good citizenship is and what good citizens do that are embodied in democratic education programs. It offers analyses of a 2-year study of educational programs in the United States that aimed to promote democracy. Drawing on democratic theory and on findings from their study, the authors detail three conceptions of the “good” citizen—personally responsible, participatory, and justice oriented—that underscore political implications of education for democracy. The article demonstrates that the narrow and often ideologically conservative conception of citizenship embedded in many current efforts at teaching for democracy reflects not arbitrary choices but, rather, political choices with political consequences.


  • York-Barr, Jennifer et Duke, Karen. (2004). What Do We Know About Teacher Leadership? Findings From Two Decades of Scholarship. Review of Educational Research, 74(3), 255-316. https://doi.org/10.3102/00346543074003255
    Résumé : The concept and practice of teacher leadership have gained momentum in the past two decades. Teachers are assuming more leadership functions at both instructional and organizational levels of practice. Empirical literature reveals numerous small-scale, qualitative studies that describe dimensions of teacher leadership practice, teacher leader characteristics, and conditions that promote and challenge teacher leadership. Less is known about how teacher leadership develops and about its effects. In addition, the construct of teacher leadership is not well defined, conceptually or operationally. Future research focused on the differentiated paths by which teachers influence organizational capacity, professionalism, instructional improvement, and student learning has the potential to advance the practice of teacher leadership. A conceptual framework is offered to guide such inquiry.

2003


  • (2003). À plusieurs voix sur Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie. Mouvements, no27-28(3), 204-218. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MOUV_027_0204

  • Andrieu, BernardBourgeois, IsabelleGaspar, Ericet Renauld, Yv ette. (2003). Structuration des connaissances : lycéens et enseignants engagés dans un travail personnel encadré. Aster, (36), 103–122. https://doi.org/10.4267/2042/8810
    Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche associé au programme de recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique : La structuration des connaissances et les nouveaux dispositifs d'enseignement, notre équipe expose son analyse du travail d'un groupe d'élèves de lycée qui abordent dans leur TPE (Travail Personnel Encadré) le champ de l'astronomie. Cette analyse est conduite à partir de données recueillies auprès des élèves et des enseignants qui les ont encadrés. Elle porte à la fois sur la démarche des élèves pour aborder des concepts spécifiques à l'astronomie et sur les actions des enseignants qui ont encadré ce travail. Cet article permet de présenter quelques aspects de notre réflexion concernant la structuration des connaissances, et illustre ainsi le résultat d'une première année de recherche : la construction de la problématique et des hypothèses de recherche de notre équipe sur les conditions de la structuration des connaissances dans un dispositif TPE.
    Mots-clés : apprentissage en groupe, apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, pratique pédagogique, résolution de problème.

  • Antibi, André. (2003). La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?. Math'Adore. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Autres tirages : 2004, 2005, 2007, 2008, 2009
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.


  • Auriac-Peyronnet, Emmanuèle. (2003). Je parle, tu parles, nous apprenons. De Boeck. http://www.cairn.info/je-parle-tu-parles-nous-apprenons--9782804140984.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants.


  • Avanzini, Guy. (2003). Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Éducation Nouvelle. Revue française de pédagogie, 143, 53-59. https://doi.org/10.3406/rfp.2003.2951
    Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut « scientifique ». Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du « scientifique ». Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. L'étude qui suit analyse la manière dont les théoriciens de l'Éducation Nouvelle traitent cette problématique. Elle s'efforce de montrer en quoi, malgré l'excellence de leur postulat fondateur, ils n'ont pas formalisé leur pensée de manière satisfaisante.


  • Baker, Michael. (2003). Les dialogues avec, autour et au travers des technologies éducatives. L'orientation scolaire et professionnelle, (32/3), 359-397. https://doi.org/10.4000/osp.3289
    Résumé : Les recherches menées ces dernières décades sur la psychologie de l’apprentissage ont vu l’émergence d’un consensus sur le rôle primordial des interactions de tutelle et des interactions entre apprenants. Si l’étude de ces interactions produites en relation avec les technologies éducatives répond à une réalité socio-économique, elle contribue également au renouvellement des problématiques dans la mesure où d’une part, elle permet de dégager a contrario la nature de tout dialogue productif, et d’autre part, elle peut s’appuyer sur de nouveaux dispositifs de recherche. Sur la base d’un concept du dialogue défini comme une interaction communicative finalisée et évolutive, cet article propose un bilan critique de l’évolution des recherches sur les dialogues produits avec, autour et au travers des technologies éducatives. Il en ressort que ces technologies sont capables de favoriser un dialogue minimal, au sens de l’échange et de l’évolution des connaissances. Cependant, ces dialogues s’avèrent limités sur les plans langagier, corporel et interpersonnel.
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