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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2004

  • Félix, Christine. (2004). Des gestes de l’étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste. Spirale, (33), 89-100.
  • Fortin, Jacques. (2004). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle (2ᵉ éd.). Hachette éducation. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : éducation civique, petite enfance, préscolarisation.

  • Galand, Benoîtet Gill et, Marie-Pierre. (2004). Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00603506/document
    Résumé : L'objectif principal de cette étude est d'examiner le poids respectif des caractéristiques de la fonction, du comportement de la direction tel qu'il est perçu par les enseignants et du soutien perçu de la part des collègues, dans la prédiction de la motivation au travail et de la satisfaction professionnelle des enseignants. Pour ce faire, 362 enseignants du secondaire ont répondu à un questionnaire anonyme portant sur ces différentes variables. Les résultats indiquent que les effets relatifs aux caractéristiques des enseignants étudiées sont très faibles, épars et assez équivoques. Par contre, conformément à la théorie de l'auto-détermination, la perception de comportements soutenants, valorisants et coopératifs de la part de la direction favorisent le développement de la motivation et de la satisfaction professionnelle, tandis que le perceptions de comportements contrôlants, dénigrants et autoritaires favorisent la démotivation des enseignants. Le soutien perçu de la part des collègues est positivement associé à la motivation intrinsèque et à la satisfaction face au climat de travail. Il y a également un lien important entre type de motivation et niveau de satisfaction. De plus, le type de motivation au travail prédit l'absentéisme. Les implications pratiques de ces résultats sont discutées.

  • Garcia-Debanc, Claudine et Plane, Sylvie. (2004). Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?. Hatier. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100695370 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?. La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...

  • Gauchet, Marcel. (2004). La redéfinition des âges de la vie. Le Débat, (132), 27-44. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_132_0027

  • Gauthier, ClermontMellouki, M'hammedSimard, DenisBissonnette, Steve et Richard, Mario. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture. http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/File/RF-ClermontGauthier.pdf
    Mots-clés : efficacité, méthodes de recherche, travail enseignant, utilisation des recherches.

  • Gendron, Bénédicte. (2004, décembre). Why emotional capital matters in education and in labour? toward an Optimal exploitation of human capital and knowledge management [Cahiers de la Maison des Sciences Economiques]. Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). https://econpapers.repec.org/paper/msewpsorb/r04113.htm
    Résumé : From the perspective of the Chicago school, there is no behaviour that is not interpretable as economic. In this paper, we discuss the assertion in the perspective of an optimal constitution and exploitation of Human Capital, through our conceptual framework named Emotional Capital (EC). Referring to emotional intelligence, we show that emotional capital, more than an additional capital, is a booster capital potentializing or energizing the human, social and cultural capitals, EC is critical to enable human capital formation, accumulation and, its optimal exploitation for individuals and crucial in knowledge management in the today's increasingly complex and competitive global workplace for companies and organisations. Our conceptual model enables to understand student academic success or failure on the one hand, the different occupational and jobs choices and career prospect between men and women, and organizations or companies successes as well, on the other hand.

  • Gentaz, Édouard. (2004). Comprendre les apprentissages et enseigner : Sciences cognitives et éducation. Dunod. (Publication originale en s. d.)

  • Giddens, Anthony. (2004). La transformation de l'intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes - Anthony Giddens. Rouergue. https://www.decitre.fr/livres/la-transformation-de-l-intimite-9782841565658.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ce livre porte sur le sexe, l'amour et la construction des genres sexuels. Le sociologue anglais Anthony Giddens s'y interroge sur la fantastique transformation qui a fait d'un domaine strictement privé et caché, sur lequel s'exerçait le contrôle disciplinaire et répressif de la société, une aff...

  • Glasman, Dominique et Besson, Leslie. (2004). Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école [rapport public]. Haut conseil de l'évaluation de l'école. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000358/
    Résumé : Etudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au

  • Glasman, Dominique et Besson, Leslie. (2004). Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école (15). Haut conseil de l'évaluation de l'école. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000358/index.shtml
    Résumé : Etudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au regard des résultats et des progrès scolaires, tel est l'objet du rapport présenté au HCEE par Dominique Glasman. L'auteur fait la distinction entre les tâches explicitement prescrites par l'école et directement liées aux apprentissages réalisés en classe (devoirs et leçons) et celles qui sont choisies volontairement par les élèves ou leurs familles et visent plutôt à mieux se préparer à affronter la scolarité et les épreuves scolaires, à anticiper sur les apprentissages ou à compenser des points faibles ou des manques (cours particuliers, accompagnement à la scolarité, "coaching scolaire", devoirs de vacances, jeux éducatifs). Il consacre un chapitre à chacune de ces tâches et présente des recommandations de nature à mieux définir et évaluer le travail hors de la classe et ainsi réduire les inégalités susceptibles d'apparaître entre les élèves.

  • Goigoux, RolandCèbe, Sylvie et Paour, Jean-Louis. (2004). Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle. http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-reperes-imp.htm (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : littératie, petite enfance, préscolarisation, processus d'apprentissage.

  • Gorard, StephenRushforth, Katie et Taylor, Chris. (2004). Is there a shortage of quantitative work in education research? Oxford Review of Education, 30(3), 371–395. http://www.ingentaconnect.com/content/routledg/core/2004/00000030/00000003/art00004
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.


  • Granjon, Fabien. (2004). Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature. Questions de communication, (6), 217-232. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.4390
    Résumé : Travailler sur la « fracture numérique » ne présuppose pas nécessairement de cautionner les approches promues par les administrations, les fournisseurs d’accès internet et autres opérateurs téléphoniques. En l’occurrence, se saisir de cette thématique peut même être une manière de s’emparer, pour le sociologue critique, de ce que Robert Castel appelle des configurations problématiques, c’est-à-dire des questions perturbant la vie sociale, disloquant le fonctionnement des institutions, ou menaçant d’invalider des catégories entières de sujets sociaux. La problématique de la « fracture numérique » ouvre un espace de réflexion important à la condition évidente de se départir du cadrage utilitariste qui, bien souvent, prévaut à sa mise en œuvre et sert le redéploiement d’un ordre productif. Trois grandes familles de travaux semblent aujourd’hui repérables au sein des recherches menées sur la « fracture numérique ».
    Mots-clés : approches infrastructurelles, fracture numérique, inégalités sociales., internet, perspectives critiques, sociologies de l’accès social, usages des TIC.
  • Grossman, Pam et Thompson, Clarissa. (2004). Curriculum Materials: Scaffolds for New Teacher Learning? A Research Report. Document R-04-1. Center for the Study of Teaching and Policy. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : This report looks at how three secondary English teachers responded to the curriculum materials they encountered as new teachers. The authors were particularly interested in knowing how the materials helped the new teachers learn about teaching language arts. To this end, the authors explored the teachers' perception and use of two sets of curriculum materials?"Teaching the Multiparagraph Essay" and "Pacesetter English." The authors examined the materials to see what, if any, opportunities for teacher learning were embedded in them. They also considered how the teachers' prior knowledge, both of the subject matter and of approaches to teaching language arts, affected how they responded to and used the material. The authors found that the teachers in the study spent an enormous amount of time searching out curriculum materials for their classes and that the curriculum materials they encountered did, indeed, powerfully shape their ideas about teaching language arts as well as their ideas about classroom practice. The authors describe a trajectory for the teachers' use of the curriculum materials. New teachers begin by sticking close to the materials they have at hand. Then, over time, as they learn more about both students and curriculum, they adapt and adjust what they do, and their use of the materials opens up as they become more willing to play with and take liberties with the materials. The authors argue that new and aspiring teachers need opportunities to analyze and critique curriculum materials. This would begin during teacher education and continue in the company of their more experienced colleagues. Such curricular conversations are helpful to all but especially to new teachers who tend to latch on uncritically to whatever curriculum they are handed.
    Mots-clés : Beginning Teachers, Curriculum Development, English Teachers, Instructional Materials, Knowledge Base for Teaching, LANGUAGE arts, Prior Learning, Secondary School Teachers, teacher education, Teaching Methods.
  • Hayward, Geoff et Fernandez, Rosa M. (2004). From core skills to key skills : fast forward or back to the future ? Oxford Review of Education, 30(1), 117–145.
    Résumé : Developing learning programmes to enhance the formation of generic skills is an international concern in education and training policy. This paper provides a broad survey of the development of generic skills policy in England from 1975 to 2002, drawing on both the economic and educational literature. It demonstrates that, despite an evident demand for generic skills in the English economy, successive waves of education and training policy intended to stimulate the supply of such skills have failed to deliver the desired results. Such failure is accounted for using a policy instruments and institutions framework. This suggests that the failure of generic skills policy can be attributed to a combination of weak policy design, the interaction of generic skills policy with other market-led reforms of education and training in England, and broader exogenous socio-economic trends. The paper concludes that current initiatives to develop key skills for all 16-19 learners in England are unlikely to succeed without substantial changes in the current education policy environment.
    Mots-clés : compétence.

  • Heilbron, Johan. (2004). A regime of disciplines: Toward a historical sociology of disciplinary knowledge. Dans Charles Camic et Hans Joas (éd.), The Dialogical Turn : New Roles for Sociology in the Postdisciplinary Age (p. 23-42). Rowman & Littlefield. http://dare.uva.nl/record/1/252244


  • Hensler, Hélène. (2004). CHAPITRE 8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ?. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/entre-sens-commun-et-sciences-humaines--9782804146528-page-179.htm (Publication originale en s. d.)

  • Jaffré, Jean-Pierre. (2004). La litéracie : histoire d'un mot, effets d'une notion. Dans Christine Barré-de MiniacCatherine Brissaud et Marielle Rispail (éd.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (p. 21-41). L'Harmattan. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00089961
    Résumé : Tour d'horizon des origines du terme literacie et de ses usages dans les travaux anglo-saxons, en psycho- et sociolinguistique notamment. Analyse en outre des effets de son emploi en français.
    Mots-clés : définition, litéracie, notion.

  • Jonnaert, PhilippeBarrette, JohanneBoufrahi, Samira et Masciotra, Domenico. (2004). Contribution critique au développement des programmes d'études: compétences, constructivisme et interdisciplinarité. Revue des sciences de l'éducation, 30(3), 667–696. http://www.erudit.org/revue/RSE/2004/v30/n3/012087ar.html
    Résumé : Se basant sur l’appui méthodologique offert aux concepteurs de programmes d’études et sur plusieurs analyses récentes, les auteurs examinent les difficultés liées à l’utilisation du concept de compétences. Ils les analysent et proposent un recadrage théorique d’une logique de compétences pour les programmes d’études. Montrant l’insuffisance théorique du concept de compétence et soulignant la rareté des recherches relatives à ce concept, les auteurs décrivent les ambiguïtés auxquelles sont confrontés les rédacteurs des programmes d’études. À ce jour, l’imprécision du concept de compétence n’en facilite pas une utilisation adéquate comme organisateur de programmes. Le recours hâtif à ce concept au moment du développement curriculaire provoque une série d’incohérences, alors même que le concept de compétence demeure fécond.
    Mots-clés : compétence, théorie de l'éducation.

  • Kerr, DavidIreland, EleanorLopes, JoanaCraig, Rachelet Cleaver, Elizab eth. (2004). Citizenship Education Longitudinal Study: Second Annual Report: First Longitudinal Survey. Making Citizenship Education Real. National Foundation for Educational Research. https://www.nfer.ac.uk/making-citizenship-education-real-citizenship-education-longitudinal-study-second-annual-report-first-longitudinal-survey/

  • Klieme, Eckhard. (2004). Le développement de standards nationaux de formation: Une expertise. Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF). http://www.bmbf.de/pub/le_developpement_de_standards_nationaux_d_formation.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Traduction française (prise en charge par la CDIP suisse) d'une brochure allemande, visant à avancer sur l'aménagement et la définition de standards de formation, largement appuyés sur l'approche par compétences; dans le contexte de la réaction allemande aux résultats des enquêtes PISA.Cette expertise a été présentée conjointement par la Ministre fédérale de l’Education et de la Recherche d’Allemagne, Mme Edelgard Bulmahn, la Présidente de la Conférence des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder (KMK), Mme Karin Wolff, et M. le Prof. Dr. Eckhard Klieme de l’Institut allemand de recherche pédagogique internationale (DIPF), le 18 février 2003.
    Mots-clés : Allemagne, compétence, PISA.

  • Knight, Peter et Yorke, Mantz. (2004). Learning, curriculum and employability in higher education. RoutledgeFalmer. (Publication originale en s. d.)

  • Kontula, Osmo. (2004). Reproductive health behaviour of young Europeans. 2: The role of education and information / Osmo Kontula. Council of Europe Publishing. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : This is the second volume of a report that examines the reproductive health behaviour of young Europeans. While the first publication (Population studies No.42) focused on contraceptive practices and sexual and reproductive behaviour, this report studies the role of education and information, explaining how health promotion by institutions and programmes can influence reproductive health. The author argues that reproductive health can be promoted effectively through national reproductive health strategies, provided there is an adequate provision of sexual and reproductive health infrastructure, knowledge, contraceptive means, services and treatment.


  • Laforgue, Denis. (2004). Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale. Revue française de pédagogie, 148(1), 135-143. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3256

  • Lahire, Bernard. (2004). La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi. La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : On prête au philosophe Ludwig Wittgenstein un goût quasi enfantin pour les histoires policières et les baraques foraines et l'on sait que Jean-Paul Sartre aimait regarder des westerns à la télévision et préférait les romans de la " Série noire " aux ouvrages de Wittgenstein. Simples coquetteries de philosophes ? Rien n'est moins sûr. Ce qui étonne dans ces histoires, c'est le décalage entre les portraits que l'on dresse d'eux en philosophes et ce que l'on apprend par ailleurs de leurs pratiques et de leurs goûts culturels. Mais on se tromperait en considérant qu'il s'agit d'exceptions statistiques qui confirment la règle générale de " cohérence culturelle ". De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une " bonne volonté culturelle " et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la " haute culture " et la " sous-culture " ou le " simple divertissement " ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Bernard Lahire montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes.

  • Lahire, Bernard. (2004). La culture des individus: dissonances culturelles et distinction de soi. la Découverte. (Publication originale en s. d.)

  • Larcher, Claudine et Crindal, Alain. (2004). Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances. Aster, (39), 3–9. https://doi.org/10.4267/2042/8841
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, enseignement professionnel, enseignement secondaire, innovation pédagogique, processus d'apprentissage, transfert.

  • Larcher, Claudine et Crindal, Alain. (2004). Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances. Aster, (39), 3–9. https://doi.org/10.4267/2042/8841
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, enseignement professionnel, enseignement secondaire, innovation pédagogique, processus d'apprentissage, transfert.

  • Larose, FrançoisTerrisse, BernardLenoir, Yves et Bédard, Johanne. (2004). Approche écosystémique et fondements de l’intervention educative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education Journal, 13(2), 56–80. http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/documents/51-159-1-PB-1.pdf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, résilience.
  • Lebeaume, Joël et Magneron, Nathalie. (2004). Itinéraires de découverte au collège: à la recherche de principes coordinateurs. Revue française de pédagogie, (148), 109–126.
    Mots-clés : compétence, enseignement secondaire, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.

  • Lebrun, Marcel. (2004). La formation des enseignants aux TIC: allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - International Journal of Technologies in Higher Education, 1, 11–21. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000757
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Lebrun, Marcel. (2004). La formation des enseignants aux TIC: allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - International Journal of Technologies in Higher Education, 1, 11–21. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000757


  • Lessard, Claude et Tardif, Maurice. (2004). Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante ?. De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/la-profession-d-enseignant-aujourd-hui--9782804146160-page-265.htm (Publication originale en s. d.)

  • Létourneau, Jocelyn et Moisan, Sabrina. (2004). Mémoire et récit de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d'héritage canadien-français: coup de sonde, amorce d'analyse des résultats, questionnements. Canadian historical review, 85(2), 325–356. http://www.utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/CHR.85.2.325
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Losego, Philippe. (2004). Le travail invisible à l'université: le cas des antennes universitaires. Sociologie du Travail, 46(2), 187‑204. https://www.academia.edu/1146723/Le_travail_invisible_%C3%A0_luniversit%C3%A9_le_cas_des_antennes_universitaires
    Résumé : Une version de cet article a été publiée dans Sociologie du travail en 2004. Il décrit la division du travail dans les antennes universitaires en fonction du type de délocalisation.

  • Luciak, Mikael. (2004). Migrants, minorities and education. European monitoring centre on racism and xenophobia (EUMC). http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/186-CS-Education-en.pdf

  • Magneron, Nathalie et Lebeaume, Joël. (2004). Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires. Aster, (39), 153–172. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16556107
    Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire « extra-ordinaire » principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices des IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves « moins ordinaires » que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont présentées dans cet article.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Magneron, Nathalie et Lebeaume, Joël. (2004). Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires. Aster, (39), 153–172. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16556107
    Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire « extra-ordinaire » principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices des IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves « moins ordinaires » que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont présentées dans cet article.
    Mots-clés : pratique pédagogique.


  • Martuccelli, Danilo. (2004). Les imageries du pouvoir : de la rationalisation à la réactivité. L'Homme & la Société, 152-153(2), 183-200. https://doi.org/10.3917/lhs.152.0183


  • Metzger, Jean-Luc. (2004). Devenir enseignant en ligne : entre surcharge et isolement. Distances et savoirs, 2(2-3), 335-356. https://doi.org/10.3166/ds.2.335-356
    Résumé : RésuméLe passage de l’enseignement en présence à l’enseignement en ligne rend plus apparente l’importance de la communication et de l’entraide dans l’apprentissage. Mais quelle place les tuteurs accordent-ils à ces dimensions, à la fois dans leurs pratiques pédagogiques et pour apprendre à être tuteur en ligne ? Pour répondre à cette question, il est d’abord rappelé que les collectifs autour des apprenants peuvent constituer des ressources dans le processus d’apprentissage. On construit ensuite une grille d’analyse à partir de trois formes idéales de collectifs (anomie, réseau, communauté). Cette grille, appliquée à trois situations de formation en ligne, permet d’apprécier, d’une part, la manière dont les tuteurs en cours de reconversion professionnelle inscrivent (ou non) la dynamique des collectifs dans leur pratique pédagogique et, d’autre part, dans quelle mesure ils tirent un profit professionnel des échanges avec leurs pairs.
    Mots-clés : anomie, collectifs, communauté de professionnels, e-learning, réseaux d'entraide, télé-enseignement, tuteurs.
  • Mialaret, Gaston. (2004). Les méthodes de recherche en sciences de l'éducation. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.


  • Moulin, Jean-François. (2004). Le discours silencieux du corps enseignant, The silent speech of the teaching profession. Non-verbal teacher communication in classroom practice, Stille Kommunikation des Lehrerkörpers. Die non-verbale Kommunikation des Grundschullehrers im Unterricht. Carrefours de l'éducation, (17), 142-159. https://doi.org/10.3917/cdle.017.0142
    Résumé : Dans le silence et l’immobilité le corps de l’enseignant ne cesse de communiquer, tous ses comportements manifestes, conscients ou inconscients ont valeur de messages et les élèves sont sensibles à tous ces signes et indices: leurs conduites en classe sont directement liées à la perception qu’ils ont de ces messages. L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence les différents types de comportements non verbaux utilisés plus ou moins consciemment par le maître, en étudier l’incidence sur les interactions sociales dans la classe et sur la qualité de ce que l’on pourrait appeler le «climat de la classe» qui détermine, on le sait, l’efficacité de l’acte d’enseignement. Nous avons donc procédé à une analyse descriptive de comportements magistraux observables dans des pratiques de classe et des effets produits sur les groupes d’élèves. Les observations portent sur les actes de communication dans des situations d’enseignement du premier degré et concernent essentiellement les comportements non verbaux (comportements posturaux, gestuels ou relatifs à l’utilisation de l’espace) ou verbaux non spécifiquement linguistiques (intonations, rythmes et débit verbaux). Après avoir identifié et répertorié les différents éléments de cet aspect de la communication pédagogique et étudié leurs incidences possibles sur le comportement des élèves nous proposons des hypothèses de travail qui donneront lieu à des expérimentations pour la suite de cette recherche., In silence and immobility, the body of the teacher continues to communicate; all its manifest behaviour, either conscious or unconscious, has message value and the pupils are sensitive to all these signs and indices: their conduct in class is directly related to the perception they have of these messages. The objective of this research is to highlight the various types of non-verbal behaviour used more or less consciously by the teacher, by studying its incidence on the social interactions in the classroom and on the quality of what one could call the «classroom climate» which determines, as we know, the effectiveness of the act of teaching. We have therefore carried out a descriptive analysis of observable teacher behaviour in classroom practice and the effects produced on the groups of pupils. The observations relate to the acts of communication in situations of primary education and relate to primarily the non-verbal behaviour (postural or gestural behaviour or relating to the use of space) or the verbal, but not specifically linguistic (verbal intonations, rhythms and flow). After having identified and indexed the various elements of this aspect of pedagogical communication and studied their possible incidences on the behavior of the pupils, we propose working hypotheses which will give rise to experiments for the continuation of this research., Auch wenn er schweigt und sich nicht bewegt, kommuniziert der Lehrer mit seinem Körper. Sein gesamtes, bewusstes oder unbewusstes, wahrnehmbares Verhalten ist gleichsam eine Botschaft, und die Schüler sind für all diese Zeichen und Indizien empfänglich. Ihr Verhalten in der Klasse ist unmittelbar mit ihrer Wahrnehmung dieser Botschaften verbunden. Ziel dieser Untersuchung ist, die verschiedenen non-verbalen Verhaltensweisen, die von den Lehrern mehr oder weniger bewusst eingesetzt werden, aufzudecken. Dabei wird der Einfluss auf die sozialen Interaktionsformen in der Klasse und auf die Qualität des so genannten «Klassenklimas» analysiert, das bekanntlich die Vermittlungsleistung bestimmt. Daher haben wir eine deskriptive Analyse des beobachtbaren Lehrerverhaltens im Unterricht und seiner Wirkung auf die Schülergruppen vorgenommen. Die Beobachtungen betreffen Kommunikationshandlungen in Unterrichtssituation der Primärstufe und vor allem die non-verbalen (Körperhaltung, Gestik, Bewegung im Raum) und verbalen, aber nicht spezifisch sprachlichen Verhaltensweisen (Intonation, Rhythmus, Sprechgeschwindigkeit). Nach der Erfassung und Kategorisierung der verschiedenen Elemente dieses Aspekts der pädagogischen Kommunikation und im Anschluss an die Analyse der möglichen Wirkung auf das Schülerverhalten wollen wir Arbeitshypothesen bilden, die für den weiteren Forschungsvorgang zu Experimenten Anlass geben können.

  • Niks, Marina I. (2004). The more we get together: The politics of collaborative research between university-based and non university-based researchers [The University of British Columbia]. http://www.nald.ca/library/research/together/together.pdf
    Résumé : In the last decade there has been an increased interest in collaborative relationships between universities and other sectors of society. In research, the “partnership trend” has translated into collaborative research projects between university-based and non university-based researchers. This dissertation explores the experiences and understandings of university-based and non university-based researchers about their collaborative work. Specifically, this study looks at the motivation social researchers have to engage in collaborative projects, how their understandings of research and of collaboration influence the relationships they establish with each other and the conditions that participants believe promote collaborative research.
    Mots-clés : formation des adultes, résultat de recherche, utilisation des recherches.

  • Noble, Toni. (2004). Integrating the revised Bloom's taxonomy with multiple intelligences: A planning tool for curriculum differentiation. Teachers College Record, 106(1), 193–211. http://bestcluster.cc.com.au/2007web/HelenMcGrath/article_integrate_bloom.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Nonnon, Élisabeth. (2004). Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? Le français aujourd'hui, (146), 75-84. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_146_0075

  • Norris, Sigrid. (2004). Analyzing Multimodal Interaction: A Methodological Framework. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Our perception of our everyday interactions is shaped by more than what is said. From coffee with friends to interviews, meetings with colleagues and conversations with strangers, we draw on both verbal and non-verbal behaviour to judge and consider our experiences.Analyzing Multimodal Interaction is a practical guide to understanding and investigating the multiple modes of communication, and provides an essential guide for those undertaking field work in a range of disciplines, including linguistics, sociology, education, anthropology and psychology. The book offers a clear methodology to help the reader carry out their own integrative analysis, equipping them with the tools they need to analyze a situation from different points of view. Drawing on research into conversational analysis and non-verbal behaviour such as body movement and gaze, it also considers the role of the material world in our interactions, exploring how we use space and objects - such as our furniture and clothes - to express ourselves. Considering a range of real examples, such as traffic police officers at work, doctor-patient meetings, teachers and students, and friends reading magazines together, the book offers lively demonstrations of multimodal discourse at work.Illustrated throughout and featuring a mini-glossary in each chapter, further reading, and advice on practical issues such as making transcriptions and video and audio recordings, this practical guide is an essential resource for anyone interested in the multiple modes of human interaction.

  • OECD,. (2004). Orientation professionnelle et politique publique: comment combler l'écart. Organisation for Economic Co-operation and Development. https://www.oecd-ilibrary.org/education/orientation-professionnelle-et-politique-publique_9789264105676-fr
    Résumé : Les pays de l’OCDE attachent une importance grandissante aux politiques de formation tout au long de la vie et aux politiques actives de l’emploi, en tant qu’instruments de la croissance économique et de l’équité sociale. Des systèmes efficaces ...


  • L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir. (2004). L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/9531 (Publication originale en s. d.)


  • Ohayon, AnnickOttavi, Dominique et Savoye, Antoine. (2004). Introduction. L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir. Dans Annick OhayonDominique Ottavi et Antoine Savoye (éd.), L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir (p. 1-7). Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/9531
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