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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2005


  • Vercoustre, Anne-Marie et Mclean, Alistair. (2005). Reusing Educational Material for Teaching and Learning: Current Approaches and Directions. International Journal on E-Learning (IJEL), 4(1). http://hal.inria.fr/inria-00000004
    Résumé : In this article we survey some current approaches in the area of technologies for electronic documents for finding, reusing, and adapting documents for teaching or learning purposes. We describe how research in structured documents, document representation and retrieval, semantic representation of document content and relationships, and ontologies could be used to provide solutions to the problem of reusing educational material for teaching and learning.
  • Verhoeven, MarieOrianne, Jean-François et Dupriez, Vincent. (2005). Vers des politiques d'éducation « capabilisantes » ? Une analyse critique de l'€™action publique en matière d'éducation. Les cahiers de recherche en éducation et formation, 1–21.
    Résumé : Nous soutiendrons l'€™hypothèse que l'€™action publique récente en matière d'€™éducation, en CFB, témoigne d'€™un double dépassement du principe d'€™égalité des chances. D'€™une part, avec la montée du principe d'€™égalité des résultats, on observe, dans une perspective intrinsèque, un déplacement du curseur de l’évaluation des ressources vers les fonctionnements - laissant toujours dans l'€™ombre l'€™action sur les capabilités. D'€™autre part, un timide intérêt pour une intervention sur les libertés réelles semble pointer, au niveau des S-capabilités d'€™abord (développement des approches par « compétences»), mais aussi par les O-capabilités (tentatives de régulation interne du système éducatif).
    Mots-clés : compétence.

  • Walsh, Vincent et Pascual-Leone, Alvaro. (2005). Transcranial magnetic stimulation: a neurochronometrics of mind. MIT. (Publication originale en s. d.)

  • Westbury, IanHansén, Sven-ErikKansanen, Pertti et Björkvist, Ole. (2005). Teacher Education for Research-based Practice in Expanded Roles: Finland's experience. Scandinavian Journal or Educational Research, 49(5), 475–485. http://ejournals.ebsco.com/direct.asp?ArticleID=4FC085572EC8808E432D
    Résumé : Preparing teachers for a research-based professionalism has been the central mission of teacher education in Finland since the mid-1970s. More recently, as a result of such national policy developments as school-based curriculum development and local decision-making, the conception of teachers' work and professionalism has expanded. Drawing on experience within the teacher education programmes at the University of Helsinki and Åbo Akademi University, this paper discusses some of the programmatic issues that these developments have raised in class-teacher, i.e. “elementary‷0i0k0i0n0d0x, teacher education programmes. We focus in particular firstly on the research thesis that is a part of every teacher education programme in Finland, and the hallmark of the research-based professional ideal; and, secondly on the emerging issues that derive from the need to incorporate the expanded understanding of the teacher's role within the curriculum of teacher education.
    Mots-clés : Finlande, formation des enseignants, utilisation des recherches.

  • Wilson, Annaj. (2005). Dyscalculie développementale : L'Approche neurocognitive. Annales de la Fondation Fyssen, (20), 28-37. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17536234

  • Wittorski, Richard (Dir )et Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (France) (Ed. ),. (2005). Formation, travail et professionnalisation. Budapest. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Autres tirages : 2006, 2007, 2010, Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
    Mots-clés : Personnel Formation France 1990-.... Congrès, Professionnalisme Congrès, Qualifications professionnelles France Congrès.

2004



  • Altet, Marguerite. (2004). CHAPITRE 7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/entre-sens-commun-et-sciences-humaines--9782804146528-page-159.htm?contenu=resume (Publication originale en s. d.)


  • Andrieu, Bernard. (2004). Du corps intouchable au corps virtuel : vers une relation enseignant-élève désincarnée. Le Télémaque, (25), 113-124. https://doi.org/10.3917/tele.025.0113
    Résumé : Si on ne peut penser l’altérité que comme un analogon de soi, le corps de l’autre est inconnaissable, “intouchable”. Cette mise à distance existentielle serait, selon l’auteur, renforcée par toute une série de dispositions sociales : de la télé-conférence à l’hygiaphone, en pédagogie l’interdit pesant sur les contacts corporels et la “désincarnation” des corps, de l’enseignant comme de l’élève. À la communication corporelle a succédé la peur de toucher, à la communication naturelle, directe, faites de paroles, d’intonations et de gestes, a succédé la communication mentale, informatique, abstraite. L’auteur suggère que dans ces mutations se mettent en place d’autres modes de relations entre les sujets, plus transparentes ou plus opaques ?

  • Bachelard, Gaston. (2004). La formation de l'esprit scientifique. Librairie J Vrin. (Publication originale en s. d.)


  • Bara, FlorenceGentaz, Édouard et Colé, Pascale. (2004). Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Enfance, Vol. 56(4), 387–403. https://doi.org/10.3917/enf.564.0387
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Barab, Sasha et Squire, Kurt. (2004). Design-based research : Putting a stake in the ground. The journal of the learning sciences, 13(1), 1-14. http://www.learnlab.org/research/wiki/images/a/ab/2004_Barab_Squire.pdf
    Résumé : The article highlights and problematizes some challenges that are faced in carrying out design-based research. It states that the emerging field of learning sciences is one that is interdisciplinary, drawing on multiple theoretical perspectives and research paradigms so as to build understandings of the nature and conditions of learning, cognition and development. A fundamental assumption of many learning scientists is that cognition is not a thing located within the individual thinker but is a process that is distributed across the knower, the environment in which knowing occurs and the activity in which the learner participates. In other words, learning, cognition, knowing and context are irreducibly co-constituted and cannot be treated as isolated entities or processes.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Bautier, Elisabeth et Goigoux, Roland. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes: une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 89–100. http://www.jstor.org/stable/41201986
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Bautier, Elisabeth et Goigoux, Roland. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, (148), 89-100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252
    Résumé : Cet article présente les conceptions, les cadres théoriques et les méthodes de recherche des travaux du réseau RESEIDA qui portent sur les processus à l’oeuvre dans la production des inégalités d’apprentissage des élèves, inégalités elles-mêmes partie prenante de la différenciation socio-scolaire des élèves. Les résultats convergents des travaux antérieurs de différentes équipes du réseau permettent de penser la production des inégalités en matière d’apprentissage et d’accès au savoir comme la résultante de la confrontation entre, d’une part, les dispositions socio-langagières et socio-cognitives des élèves et, d’autre part, l’opacité et le caractère implicite des réquisits scolaires. Cette hypothèse relationnelle conduit ainsi à mettre l’accent sur des phénomènes spécifiques des apprentissages et savoirs scolaires ainsi que sur les difficultés qu’ils présentent pour certains élèves dans les domaines de l’identification des visées cognitives et du caractère "second” des tâches comme des objets de savoirs proposés; la méconnaissance, la non-prise en charge de ces difficultés, mais aussi certains modes de faire et certains modes d’ajustement des pratiques enseignantes aux différences perçues entre élèves peuvent avoir pour effet d’accroître ces difficultés et de renforcer différenciation et inégalités.


  • Bautier, Élisabeth et Goigoux, Roland. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 148(1), 89-100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252
    Résumé : school requisites on the other hand. Consequently this relational hypothesis tends to draw attention onto phenomena specific to school learning and to school knowledge as well as onto the difficulties that have to be overcome by some students in the field of identification, that is identification of the cognitive aims, of the "secondary” character of some tasks, of the objects of knowledge at stake. The refusal to take these difficulties into consideration, the failure to take charge of them plus the existence of specific ways of operating as well as of modes of adjustment to discrepancies among students in teachers practices may result in increasing the abovementioned difficulties and in reinforcing differentiations and inequalities. , Cet article présente les conceptions, les cadres théoriques et les méthodes de recherche des travaux du réseau RESEIDA qui portent sur les processus à l’oeuvre dans la production des inégalités d’apprentissage des élèves, inégalités elles-mêmes partie prenante de la différenciation socio-scolaire des élèves. Les résultats convergents des travaux antérieurs de différentes équipes du réseau permettent de penser la production des inégalités en matière d’apprentissage et d’accès au savoir comme la résultante de la confrontation entre, d’une part, les dispositions socio-langagières et socio-cognitives des élèves et, d’autre part, l’opacité et le caractère implicite des réquisits scolaires. Cette hypothèse relationnelle conduit ainsi à mettre l’accent sur des phénomènes spécifiques des apprentissages et savoirs scolaires ainsi que sur les difficultés qu’ils présentent pour certains élèves dans les domaines de l’identification des visées cognitives et du caractère "second” des tâches comme des objets de savoirs proposés; la méconnaissance, la non-prise en charge de ces difficultés, mais aussi certains modes de faire et certains modes d’ajustement des pratiques enseignantes aux différences perçues entre élèves peuvent avoir pour effet d’accroître ces difficultés et de renforcer différenciation et inégalités.
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  • Becquet, Valérie et Musselin, Christine. (2004). Variations autour du travail des universitaires [Rapport final]. États Généraux de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. http://www.cso.edu/upload/pdf_actualites/variation%20autour%20du%20travail%20des%20universitaires%20rapport%20final.pdf

  • Beitone, Alain. (2004). Enseigner des questions socialement vives: Note sur quelques confusions. 7e Biennale de l'éducation et de la formation. http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ses/didactique/qsv.htm#_edn1
  • Gossin, Pascale. (2004). Le manuel numérique. Dans Claire Bélisle (éd.), La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Presses de l'ENSSIB.


  • Berger, EmanueleBottani, NorbertoSoussi, AnneRhyn, HeinzGauvreau, Catherine et Ostinelli, Giorgio. (2004). De l’émergence du courant « School improvement » et exemples d’applications. Revue française de pédagogie, 148(1), 119-134. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3255

  • Biemans, HarmNieuwenhuis, LoekPoell, RobMulder, Martin et Wesselink, Renate. (2004). Competence-Based VET in the Netherlands: Background and Pitfalls. Journal of Vocational Education and Training, 56(4), 523–538. http://www.bwpat.de/7eu/biemans_etal_nl_bwpat7.pdf
    Mots-clés : compétence, enseignement professionnel, Pays-Bas.


  • Boré, Catherine. (2004). L’écriture scolaire : langue, norme, « style », quelques exemples dans le discours rapporté. Linx. Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, (51), 91–106. https://doi.org/10.4000/linx.188
    Résumé : L’article se propose de montrer en quoi la prise en compte des brouillons remet en cause les représentations de la norme dans l’écriture scolaire. L’étude des variantes montre en effet que celles-ci peuvent parcourir pour un même brouillon un gradient qui va de « carrément déviant » à « quasi déviant » ; d’où la nécessité d’étudier l’écriture scolaire dans son « dynamisme expressif », suivant en cela une voie ouverte par Bally et Frei pour le langage oral. L’article prend appui sur des exemples de discours rapporté dans un corpus de brouillons de classes de CM2 et de 6ème. Dans ce domaine plus qu’ailleurs se rencontrent des variantes dans le domaine du dire. L’auteur montre qu’il existe une grande labilité syntaxique dans les frontières entre DD, DI, DIL, entraînant l’existence de « formes intermédiaires » (Rosier) spécifiques. Une particularité concerne les variantes dans les verbes introducteurs, notamment pour la série v. dire/ se dire/ penser. En suivant la manière dont le scripteur met en scène la parole d’autrui, on entre dans la représentation que le sujet se fait de lui-même comme sujet de l’écriture, pris entre les exigences de la norme et celles de son propre « style ».

  • Bottin, Yves. (2004, janvier). Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale. Ministère de l'éducation nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000114/index.shtml

  • Boutin, Gérald. (2004). L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique. Connexions, 84(1). http://www.cairn.info/revue-connexions-2004-1-page-25.htm
    Résumé : L’approche par compétences (APC ) a envahi presque tous les secteurs de l’activité humaine. L’auteur de cet article, après avoir rappelé les nombreuses interprétations dont fait l’objet le mot « compétence », situe cette notion dans le contexte actuel de mondialisation, tout en retraçant ses origines et ses fondements théoriques. Il met en évidence l’impact grandissant de l’APC sur les systèmes éducatifs et sociaux qui se manifeste notamment par la confusion entre le paradigme constructiviste et le paradigme comportementaliste, la modi﬷0i0k0i0n0d0xcation du rapport enseignement-apprentissage, la relation maître-élèves, l’avènement des bilans de compétences calqués sur ceux de l’industrie, etc. L’auteur analyse les apports de ce mouvement aussi bien que ses limites et les critiques qu’il suscite. Pour conclure, il propose d’adapter, en lieu et place d’une adhésion inconditionnelle à ce modèle unique, une attitude critique et dialectique, fondée sur la réflexion et la recherche.
    Mots-clés : compétence.

  • Boutinet, Jean-Pierre. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Savoirs, 4(1), 9-49. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_004_0009
    Résumé : À chaque siècle de cultiver son utopie éducative et son âge préféré. Si le 19e siècle finissant fut celui de l’école obligatoire associée au culte de l’enfance et de la jeunesse, le 20e siècle déclinant va développer une nouvelle utopie, celle de l’éducation permanente en mettant en scène sans doute pour la première fois de façon aussi spectaculaire la vie adulte. (...)
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Brissiaud, Rémi. (2004). Calcul mental, symbolisme et résolution de problèmes: quelques apports récents de la psychologie cognitive et culturelle. Bulletin de l'APMEP, (469), 213-224. http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAA07026.htm
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Brissiaud, Rémi. (2004). La résolution de problèmes arithmétiques: une étude longitudinale au CE1. des professeurs et des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 49. http://arpeme.fr/documents/52373ABCAD7873AB3762.pdf#page=41
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Cabassut, Richard. (2004). Raisonnement plausible versus raisonnement de nécessité : où est la frontière ? Dans des professeurs et des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres (p. 54). http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/WO/IWO05001/IWO05001.pdf#page=56
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Cambi, Franco. (2004). Saperi e Competenze. Laterza. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : I saperi scolastici sono stati investiti da un complesso e lungo processo di reinterpretazione. Al centro del dibattito e della ricerca è il concetto di competenza, quale linea di passaggio da una didattica tradizionale a una didattica più critica e ideativa. Il volume si concentra dapprima sull'analisi del rinnovamento attuale della scuola, sulla progettazione curricolare, sui dibattiti intorno a competenze, abilità e riflessività, come anche sui problemi epistemologici che i saperi scolastici sollecitano nella stessa progettazione curricolare. Analizza poi la nuova immagine dei saperi afferenti alle varie aree scolastiche e le competenze specifiche che esse reclamano nei vari gradi e ordini scolastici.
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, Italie, littérature, programme d'études, Socle commun.

  • Cardi, François. (2004). L'enseignement agricole en France. Editions L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)

  • Carré, Philippe. (2004). Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, Hors série(5), 9-50. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_HS01_0009
  • Cattelin, Sylvie. (2004). L'abduction : une pratique de la découverte scientifique et littéraire. Hermès, (34), 179-185.


  • Coburn, Cynthia E. (2004). Beyond Decoupling: Rethinking the Relationship Between the Institutional Environment and the Classroom. Sociology of Education, 77(3), 211-244. https://doi.org/10.1177/003804070407700302
    Résumé : The decoupling argument—that schools respond to pressures from the institutional environment by decoupling changes in structures from classroom instruction—has been a central feature of institutional theory since the early 1970s. This study suggests the need to rethink this argument. Drawing on a study of the relationship between changing ideas about reading instruction in California from 1983 to 1999 and teachers' classroom practice, the study provides evidence that messages about instruction in the environment influence classroom practice in a process that is framed by teachers' preexisting beliefs and practices and the nature of the messages themselves. Implications are drawn for theories of teachers' autonomy and methodological approaches to studying macro-micro linkages.

  • Cochran-Smith, Marylin et Lytle, Susan. (2004). Practitioner Inquiry, Knowledge, and University Culture. Dans Mary Lynn HamiltonVicki K. LoBoskey et Tom M. Russell (éd.), International Handbook of Self-Study of Teaching and Teacher Education Practices. Springer Netherlands. http://www.springerlink.com/content/n703781700g5372j/abstract/
    Résumé : This chapter explores the relationships among practitioner inquiry, knowledge, and the cultures of universities. The chapter uses the term, “practitioner inquiry,” as a kind of conceptual umbrella to overview a number of di3ering forms of practitioner-based study of teaching, teacher education, and related issues. The chapter has three major parts. The first examines the discourse and terminology of practitioner inquiry, suggesting that the language used to describe it has been widely appropriated for many different contexts. The chapter argues, however, that it is not language alone that differentiates particular kinds of inquiry, nor is it ideological, political, or historical traditions alone. Rather, in order to understand the range and variation of practitioner inquiry, particular practitioner inquiry initiatives and their operating assumptions about how inquiry is related to knowledge, practice, and change must be examined. The chapter offers three different inquiry-knowledge-practice relationships as a way to sort these out. The second section of the chapter discusses the features and assumptions that most variants of practitioner inquiry share and that divide practitioner inquiry from many traditional forms of educational research. The chapter identifies the most common critiques of practitioner inquiry, particularly in relation to issues of epistemology, methodology, and politics. The final section considers the role of practitioner inquiry in the university. This section of the chapter draws on the authors’ own experiences working with teacher research and other inquiry communities within the contexts of large research universities Offer a period of more than 15 years. It explores the ethical, political, and practical dilemmas and contradictions that are created when teacher research and its underlying premises are taken seriously Offer a long period of time and within the culture of the university.
    Mots-clés : États-Unis, formation des adultes, pratique pédagogique, résultat de recherche, utilisation des recherches.

  • Coffield, FranckMoseley, DavidHall, Ela et Ecclestone, Kathryn. (2004). Learning styles and pedagogy in post-16 learning: a systematic and critical review. Learning & Skills Research Centre. http://hdl.voced.edu.au/10707/69027
    Résumé : Learning style instruments are widely used but not enough is known about their reliability and validity and their impact on pedagogy in post-16 learning. This report documents work from a project commissioned by the Learning and Skills Development Agency (LSDA) to carry out an extensive review of research on post-16 learning styles, to evaluate the main models of learning styles, and to discuss the implications of learning styles for post-16 teaching and learning. The following research questions were addressed: What models of learning styles are influential and potentially influential?...

  • Cordier, Françoise et Gaonac'h, Daniel. (2004). Apprentissage et mémoire. Edicoes Loyola. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage (souvent peu développé dans les manuels récents de psychologie, alors que la notion revient clairement sur le devant de la scène) et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais il sera aussi d'une aide précieuse aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Coulon, AlainEnnafaa, Ridha et Paivandi, Saeed. (2004). Devenir enseignant du supérieur : Enquête auprès des allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur. L'harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La sociologie des enseignants du supérieur est un champ de recherche qui reste peu exploré en France. On connaît en général quelques-unes des caractéristiques des enseignants - par exemple, le sexe, l'âge, le grade, la discipline -, mais rares sont les recherches qui se sont intéressées à leurs parcours et à leurs pratiques pédagogiques. Le présent ouvrage rend compte d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 3 327 allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur, qui sont des doctorants se destinant, pour la plupart, à enseigner dans le supérieur. Les moniteurs appartiennent, pour les deux tiers d'entre eux, à des milieux sociaux culturellement privilégiés, en particulier au milieu enseignant. L'expérience du Monitorat, qui comporte à la fois une initiation dans les Centres d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) et une immersion dans l'enseignement universitaire, est très appréciée des moniteurs, parce qu'elle les accompagne dans leurs premiers pas d'enseignant et les soutient dans leur projet principal : intégrer l'enseignement supérieur ou la recherche scientifique. Cet ouvrage montre l'intérêt qu'il y aurait à développer en France une sociologie des enseignants du supérieur. Il s'adresse aux responsables de l'enseignement supérieur (Présidents d'université, Directeurs de grands établissements, Directeurs d'Écoles doctorales, Directeurs d'UFR, Directeurs de thèses) et à tous les jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'enseignement supérieur.

  • Crindal, AlainGuillaume, Marie-FrançoiseHartoin, Anne-Marie et Jouin, Béatrice. (2004). Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ? Aster, (39), 123–152. https://doi.org/10.4267/2042/8846
    Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel. Une recherche prospective, s'appuyant sur deux études de cas, s'est intéressée au processus de structuration des connaissances des élèves et aux changements de pratiques et de rôle des élèves, des enseignants et des partenaires professionnels au cours de ce type de projet. L'analyse a porté sur les transformations concernant les connaissances mises en jeu et leurs registres de structuration d'une part, les différentes postures prises par les acteurs et leurs effets sur la structuration des connaissances d'autre part. Elle a montré que si les enseignants et les partenaires professionnels s'accordent sur la mise en projet des élèves à partir de données authentiques, en concevant une « scénarisation » d'activités professionnelles, alors le dispositif a sur les connaissances des élèves un effet structurant, car l'élève se projette comme un jeune professionnel. Le PPCP joue alors un rôle d'entre-deux entre l'enseignement ordinaire en lycée professionnel et la formation en entreprise.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement professionnel, processus d'apprentissage.

  • Crindal, AlainGuillaume, Marie-FrançoiseHartoin, Anne-Marie et Jouin, Béatrice. (2004). Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ? Aster, (39), 123–152. https://doi.org/10.4267/2042/8846
    Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel. Une recherche prospective, s'appuyant sur deux études de cas, s'est intéressée au processus de structuration des connaissances des élèves et aux changements de pratiques et de rôle des élèves, des enseignants et des partenaires professionnels au cours de ce type de projet. L'analyse a porté sur les transformations concernant les connaissances mises en jeu et leurs registres de structuration d'une part, les différentes postures prises par les acteurs et leurs effets sur la structuration des connaissances d'autre part. Elle a montré que si les enseignants et les partenaires professionnels s'accordent sur la mise en projet des élèves à partir de données authentiques, en concevant une « scénarisation » d'activités professionnelles, alors le dispositif a sur les connaissances des élèves un effet structurant, car l'élève se projette comme un jeune professionnel. Le PPCP joue alors un rôle d'entre-deux entre l'enseignement ordinaire en lycée professionnel et la formation en entreprise.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement professionnel, processus d'apprentissage.

  • Cytermann, Jean-RichardBideault, MarcRossi, Pasquin et Thomas, Loïc. (2004). Recrutement et renouvellement des enseignants-chercheurs : Disparités entre établissements et entre disciplines. Éducation et formation, (67), 61-82. http://www.education.gouv.fr/cid4864/recrutement-et-renouvellement-des-enseignants-chercheurs-disparites-entre-etablissements-et-entre-disciplines.html
    Résumé : Cet article montre tout d'abord les changements quantitatifs qui ont eu lieu, ces dernières années, dans la démographie des enseignants-chercheurs, ainsi que ceux qui vont se produire dans les dix prochaines années. Il donne ensuite des informations, en partie inédites, sur les origines des nouveaux recrutés, en montrant les disparités importantes qui existent entre disciplines. Il traite le point controversé de la mobilité, montre que le reproche, souvent fait aux universités, de recrutement local est exagéré, notamment pour le recrutement des maîtres de conférences et regarde s'il existe des différences de pratiques entre les universités. Il s'attache enfin à quelques points liés aux difficultés de recrutement.


  • Davis, Andrew. (2004). The Credentials of Brain-Based Learning. Journal of Philosophy of Education, 38(1), 21–36. https://doi.org/10.1111/j.0309-8249.2004.00361.x
    Résumé : This paper discusses the current fashion for brain-based learning, in which value-laden claims about learning are grounded in neurophysiology. It argues that brain science cannot have the ‘authority’ about learning that some seek to give it. It goes on to discuss whether the claim that brain science is relevant to learning involves a category mistake. The heart of the paper tries to show how the contribution of brain science to our grasp of the nature of learning is limited in principle. Finally the paper explores the potential of brain science to illuminate specific learning disabilities.

  • Davis, Elizabeth A.Smithey, Julieet P etish, Debra. (2004). Designing an Online Learning Environment for New Elementary Science Teachers: Supports for Learning to Teach. Dans Proceedings of the 6th International Conference on Learning Sciences (p. 594–594). International Society of the Learning Sciences. http://dl.acm.org/citation.cfm?id=1149126.1149218
    Résumé : Elementary teachers have a tremendous impact on their students' future learning. Yet because of the high demands put on them, elementary teachers often demonstrate weak subject matter knowledge in science (Anderson & Mitchener, 1994) and lack confidence in teaching science (Cochran & Jones, 1998). Likewise, prospective and new science teachers face many challenges, including that they may hold little pedagogical content knowledge (van Driel, Verloop, & de Vos, 1998). Thus new elementary science teachers need support, and it is critical to understand how best to provide that support. In our extended white paper (available at http://www.umich.edu/~betsyd) we present a design narrative describing CASES (Curriculum Access System for Elementary Science; available at http://cases.soe.umich.edu). CASES, a technology-mediated learning environment supporting new elementary science teachers as they learn to teach inquiry-oriented science more effectively, incorporates inquiry-oriented unit plans that are intended to be educative for teachers, as well as a personal online journal and an online teacher community discussion space. CASES is grounded in three main design principles that we present here.

  • Delaroche, Patrick. (2004). Le corps, miroir de l'adolescent. Figures de la psychanalyse, no10(2), 71-77. https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2004-2-page-71.htm
  • DiMaggio, PaulHargittai, EszterCeleste, Coral et Shafer, Steven. (2004). Digital inequality: From unequal access to differentiated use. Social inequality, 355–400.


  • Dolz, JoaquimRey, Nathalie et Surian, Marc. (2004). Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre. Le français aujourd'hui, 146(3), 5. https://doi.org/10.3917/lfa.146.0005

  • Doury, Marianne. (2004). La position du chercheur en argumentation. Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (17). http://semen.revues.org/2345
    Résumé : Le présent article abordera la problématique générale du numéro, « Argumentation et prise de position dans le discours », d’un point de vue général, voire « méta », puisqu’il s’attachera à la question de la position du chercheur en argumentation par rapport à l’objet qu’il se donne. La question de la position (et plus spécifiquement, de l’engagement) du chercheur par rapport à son objet est abordée de façon centrale et récurrente dans les sciences sociales, et en particulier dans le champ soc...

  • Dufumier, Marc. (2004). L’agriculture paysanne au service du plus grand nombre. Hommes et societes, 533-573. https://www.cairn.info/agricultures-et-paysanneries-des-tiers-mondes--9782845865488-page-533.htm

  • Duru-Bellat, MarieMons, Nathalie et Suchaut, Bruno. (2004). Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs. Quelques enseignements de l'enquête PISA. https://hal.science/hal-03213091/document


  • Eemeren, F. H. et Grootendorst, R. (2004). A systematic theory of argumentation : the pragma-dialectical approach.. Cambridge University Press. http://dare.uva.nl/record/1/428650 (Publication originale en s. d.)

  • Etienne, Jean et Gauthier, Roger-François. (2004, juillet). L'évaluation des collège et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004 (2004-118). Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/eval_lyceecollege_2004.pdf

  • Eurydice,. (2004). Evaluation of Schools providing Compulsory Education. Commission Européenne. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/archives/042EN.zip


  • Fabre-Cols, Claudine. (2004). Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique. Le français aujourd'hui, (144), 18–24. https://doi.org/10.3917/lfa.144.0018
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