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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2005

  • Oancea, Alis. (2005). Criticism of educational research: key topics and levels of analysis. British Educational Research Journal, 31(2), 157–183.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Orange, Christian. (2005). Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 38(3), 69-94. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2005-3-p-69.htm
    Résumé : La problématisation est à la mode : elle est invoquée un peu partout. Mais désigne-t-elle toujours le même processus ? Cet article tente d’expliciter, en référence à Bachelard, Canguilhem et Popper, ce qu’est la problématisation scientifique, en étudiant les relations entre problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Pour cela, il retrace quelques étapes de recherches menées depuis plusieurs années sur ces questions au sein du CREN (Université de Nantes).
  • Pallascio, Richard. (2005). Les situations-problèmes: un concept central du nouveau programme de mathématique. Vie pédagogique, 136(1), 32–35.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Parlebas, Pierre et Dugas, Éric. (2005). Le transfert d'apprentissage dans les activités physiques et sportives. Carrefours de l'éducation, (20), 27-43. https://doi.org/10.3917/cdle.020.0027
    Résumé : En éducation physique, le transfert est undes transformations et des progrès des apprentissages processus dont les effets présentent un intérêt fondamental, puisque ceux-ci sont à la source moteurs. Afin de soumettre ces transferts à l’épreuve des faits, deux plans expérimentaux portant sur plusieurs centaines d’élèves ont été mis en œuvre. Une première planification, avec groupes-témoins, a permis de mesurer l’influence de la pratique de sports collectifs sur la pratique de jeux traditionnels, et vice et versa. Les résultats révèlent la présence d’un transfert positif et significatif, de façon réciproque, entre ces deux types de pratiques. En outre, un apprentissage se produit en dehors de toute intervention didactique particulière; mais quand celle-ci est sollicitée, les effets d’apprentissage sont encore plus accentués. Les groupes-témoins d’athlétisme ne sont le siège d’aucune transposition positive. L’intervention d’une interaction entre les participants provoque une séparation tranchée entre les pratiques psychomotrices et les pratiques sociomotrices qui représentent ainsi deux domaines d’action motrice différenciés. Une seconde planification évalue le transfert en situation de parcours d’obstacles, selon que celui-ci est répété en huit séances à l’identique, ou modifié à chacune des séances. Là encore, les résultats montrent qu’il y a apprentissage significatif sans intervention didactique, mais que ce transfert est encore plus accentué si cette intervention a lieu. La répétition d’un même parcours tend à automatiser les gestes et à améliorer très significativement la performance; le changement de parcours plonge le pratiquant en situation d’incertitude et de recherche d’information, lui demande de s’ajuster à brûle-pourpoint et conduit à des performances moindres sur le parcours initial. Cependant, la présentation d’un parcours, nouveau pour tous, provoque de meilleures performances parmi les pratiquants précédemment soumis à l’incertitude liée aux changements de parcours. La pratique en situation d’incertitude informationnelle favorise l’adaptabilité motrice. Cette incertitude issue du milieu physique provoque une différenciation marquante entre deux domaines d’action motrice, selon qu’elle est présente ou non.


  • Pasquier, Dominique. (2005). Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité. Editions Autrement. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00910789/document (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Une enquête sur les pratiques de loisir et de communication de lycéens de la région parisienne


  • Pasquier, Dominique. (2005). La "culture populaire" à l'épreuve des débats sociologiques. Hermès, (42), 60-69. https://doi.org/10.4267/2042/8983
    Résumé : Comme l'a écrit Jean Claude Passeron, quand la sociologie française s'attaque à la notion de populaire, «la morale s'en mêle»: le populaire conduit aux deux dérives symétriques et opposées du populisme et du légitimisme. Cette formulation du débat sur le populaire apparaît être spécifique à la France, et en partie due au fait que les échanges avec les sociologies de la culture anglo-saxonne sont restés faibles. À partir de quelques publications-clés dans chacune des traditions, cet article examine les divergences entre les travaux en sociologie de la culture française, l'école anglaise des Cultural Studies, et les recherches américaines inspirées par l'interactionnisme. Il propose aussi de relier le parcours des recherches en sociologie des médias en France à travers cette histoire plus générale du sous-traitement de la catégorie du populaire dans la sociologie de la culture hexagonale.

  • Périer, Pierre. (2005). École et familles populaires. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : En l’espace d’un siècle, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation, en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école. Leurs relations avec l’école ne se déroulent pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préjugés réciproques et engendrer un différend…

  • Périer, Pierre. (2005). École et familles populaires. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : En l’espace d’un siècle, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation, en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école. Leurs relations avec l’école ne se déroulent pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préjugés réciproques et engendrer un différend…

  • Perrenoud, Philippe. (2005). Différencier: un aide-mémoire en quinze points. Vivre le primaire, 2, 34. https://www.ac-caen.fr/ia61/circos/argentan/blog/public/ress/2010/Perrenoud.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Perrenoud, Philippe. (2005). L’école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence. Faculté de psychologie et ses sciences de l'éducation. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_16.rtf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Perrenoud, Philippe. (2005). La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. ESF éditeur. https://livre.fnac.com/a1687363/Philippe-Perrenoud-Pedagogie-a-l-ecole-des-differences-ned (Publication originale en s. d.)

  • Perrenoud, Philippe ). (2005). La pédagogie à l'école des différences: fragments d'une sociologie de l'échec ([3e édition].). ESF éditeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'ouvrage précise par erreur : "Préface à la quatrième édition" dans la table des matières, Bibliogr. p.187-[206]
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Perrenoud, Philippe. (2005). Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Dans Philippe Perrenoud (éd.), La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec (p. 105-118). ESF éditeur. https://livre.fnac.com/a1687363/Philippe-Perrenoud-Pedagogie-a-l-ecole-des-differences-ned

  • Habiter la terre: écoformation terrestre pour une conscience planétaire. (2005). Habiter la terre: écoformation terrestre pour une conscience planétaire. L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Communication environnementale, Écologie humaine, Environnement -- Étude et enseignement, Environnement -- Protection.
    Note Note
    <div><span>Autre tirage : 2007. - Autre contribution : Anne Moneyron (coord.)</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>
  • Plaisance, Eric et Vergnaud, Gérard. (2005). Les sciences de l'éducation (4ᵉ éd.). La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l’école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l’éducation ? L’ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation.
    Mots-clés : méthodes de recherche, théorie de l'éducation, utilisation des recherches.
  • Proulx, Serge. (2005). Penser les usages des TIC aujourd’hui: enjeux, modèles, tendances. Dans Lise Vieira et Natahlie Pinède-Wojciechowski (éd.), Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels (vol. 1, p. 7–20). Presses universitaires de Bordeaux.

  • Prud'homme, LucFolbec, AndréBrodeur, MoniquePresseau, Annie et Martineau, Stéphane. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal of the canadian association for curriculum studies, 3(1). http://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/download/16953/15756
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Rabardel, Pierre. (2005). 13. Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir. Dans Philippe Lorino et Régine Teulier (éd.), Entre connaissance et organisation : l'activité collective (p. 251-265). La Découverte. https://www.cairn.info/entre-connaissance-et-organisation-l-activite-coll--9782707145895-p-251.htm
    Résumé : Aujourd’hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d’apprentissage et de circulation des connaissances qui s’y jouent. Pourtant, l’étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire — issu d’un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 — l’attribuent pour partie à l’impasse faite historiquement sur l’objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l’organisation : l’activité humaine, et plus particulièrement l’activité collective organisée. Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie, réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co-construction d’approches nouvelles de l’activité collective, particulièrement originales. D’où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l’instrument, le discours de l’expertise…), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s’interrogent sur les relations entre « connaissance », « activité » et « organisation », et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.


  • Rabardel, Pierre. (2005). 13. Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir. Dans Philippe Lorino et Régine Teulier (éd.), Entre connaissance et organisation : l'activité collective (p. 251-265). La Découverte. https://www.cairn.info/entre-connaissance-et-organisation-l-activite-coll--9782707145895-p-251.htm
    Résumé : Aujourd’hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d’apprentissage et de circulation des connaissances qui s’y jouent. Pourtant, l’étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire — issu d’un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 — l’attribuent pour partie à l’impasse faite historiquement sur l’objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l’organisation : l’activité humaine, et plus particulièrement l’activité collective organisée. Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie, réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co-construction d’approches nouvelles de l’activité collective, particulièrement originales. D’où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l’instrument, le discours de l’expertise…), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s’interrogent sur les relations entre « connaissance », « activité » et « organisation », et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.

  • Rebreyend, Anne-Claire. (2005). Anthony GIDDENS, La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, traduit de l’anglais par Jean Mouchard, Paris, La Rouergue/Chambon, 2004, 265 p. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (22), 280-282. http://journals.openedition.org/clio/1818
    Résumé : Dans ce livre écrit il y a plus de dix ans mais qui vient d’être traduit en français, le sociologue britannique Anthony Giddens explore les changements qui ont touché la sexualité, l’amour et les rapports entre les sexes, afin d’identifier les causes de la « révolution sexuelle ». Prenant à revers la critique foucaldienne de l’hypothèse répressive, le sociologue affirme l’évidence actuelle de la révolution sexuelle, comprenant trois éléments fondamentaux : la conquête par les femmes de leur a...

  • Rebreyend, Anne-Claire. (2005). Anthony GIDDENS, La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, traduit de l’anglais par Jean Mouchard, Paris, La Rouergue/Chambon, 2004, 265 p. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (22), 280-282. http://journals.openedition.org/clio/1818
    Résumé : Dans ce livre écrit il y a plus de dix ans mais qui vient d’être traduit en français, le sociologue britannique Anthony Giddens explore les changements qui ont touché la sexualité, l’amour et les rapports entre les sexes, afin d’identifier les causes de la « révolution sexuelle ». Prenant à revers la critique foucaldienne de l’hypothèse répressive, le sociologue affirme l’évidence actuelle de la révolution sexuelle, comprenant trois éléments fondamentaux : la conquête par les femmes de leur a...

  • Rebreyend, Anne-Claire. (2005). Anthony GIiddens, La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (22), 280-282. http://journals.openedition.org/clio/1818
    Résumé : Dans ce livre écrit il y a plus de dix ans mais qui vient d’être traduit en français, le sociologue britannique Anthony Giddens explore les changements qui ont touché la sexualité, l’amour et les rapports entre les sexes, afin d’identifier les causes de la « révolution sexuelle ». Prenant à revers la critique foucaldienne de l’hypothèse répressive, le sociologue affirme l’évidence actuelle de la révolution sexuelle, comprenant trois éléments fondamentaux : la conquête par les femmes de leur a...
  • Redor-Fichot, Marie-Joëlle. (2005). Laïcité et principe de non-discrimination. Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, (4), 87-98.


  • Reid, Alan et Scott, William. (2005). Cross-curricularity in the national curriculum: reflections on metaphor and pedagogy in citizenship education through school geography. Pedagogy, Culture & Society, 13(2), 181-204. https://doi.org/10.1080/14681360500200223


  • Remillard, Janine T. (2005). Examining Key Concepts in Research on Teachers’ Use of Mathematics Curricula. Review of Educational Research, 75(2), 211-246. https://doi.org/10.3102/00346543075002211
    Résumé : Studies of teachers’ use of mathematics curriculum materials are particularly timely given the current availability of reform-inspired curriculum materials and the increasingly widespread practice of mandating the use of a single curriculum to regulate mathematics teaching. A review of the research on mathematics curriculum use over the last 25 years reveals significant variation in findings and in theoretical foundations. The aim of this review is to examine the ways that central constructs of this body of research—such as curriculum use, teaching, and curriculum materials—are conceptualized and to consider the impact of various conceptualizations on knowledge in the field. Drawing on the literature, the author offers a framework for characterizing and studying teachers’ interactions with curriculum materials.
    Mots-clés : curriculum materials, curriculum use, mathematics, TEACHING, textbooks.

  • Remoussenard, Patricia. (2005). Les théories de l'activité entre travail et formation. Savoirs, 8(2), 9-50. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_008_0009
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Reuter, Yves. (2005). Pédagogie du projet et didactique du français: Penser et débattre avec Francis Ruellan. Presses Univ. Septentrion. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de ses articles essentiels, cinq contributions critiques (Bernié, Brassart, Brossard, Reuter et Schneuwly) ainsi que du témoignage des praticiens avec lesquels il a construit et expérimenté cette démarche.
    Mots-clés : apprentissage par projet, sciences sociales.

  • Reuter, Yves. (2005). Pédagogie du projet et didactique du français: Penser et débattre avec Francis Ruellan. Presses Univ. Septentrion. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de ses articles essentiels, cinq contributions critiques (Bernié, Brassart, Brossard, Reuter et Schneuwly) ainsi que du témoignage des praticiens avec lesquels il a construit et expérimenté cette démarche.
    Mots-clés : sciences sociales.

  • Rey, Olivier. (2005). L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs. Institut national de recherche pédagogique (INRP). http://ife.ens-lyon.fr/vst/Synthese/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=9&lang=fr
    Résumé : L'université a longtemps fait figure de parent pauvre des recherches en éducation en France, même si l'on élargit le domaine à l'ensemble de l'enseignement supérieur (grandes et moins grandes écoles comprises). Si l'objet de ce travail n'est pas de livrer un recensement des travaux de recherche concernant l'université depuis les cinquante dernières années, la simple consultation de la bibliographie des ouvrages parus sur la question témoigne de l'inexistence d'un champ scientifique vraiment cumulatif jusqu'à la fin des années 80. Non pas que l'université ne fasse pas l'objet d'attentions : dès avant la crise de mai 68 et jusqu'à nos jours, des ouvrages sont régulièrement parus sur le sujet. Dans l'écrasante majorité des cas, néanmoins, il s'agit d'essais ou de témoignages livrant un diagnostic politique ou professionnel de la situation universitaire (et des remèdes préconisés), plus que de compte-rendus de recherche. Peu de travaux des années 60 et 70 émergent ainsi, à la notable exception des Héritiers (Bourdieu et Passeron, 1964). Cet ouvrage (1) a d'ailleurs plutôt donné lieu à des débats postérieurs sur sa portée sociologique générale qu'à des prolongements portant sur les populations universitaires : le travail de Bourdieu et Passeron est fondateur d'un courant de recherche sur la reproduction des inégalités sociales avant que d'être l'initiateur d'un ensemble de travaux sur la population universitaire. Nous pourrions oser quelques variations sur la réticence des universitaires à se poser en objet de leurs propres études. Au delà de cette hypothèse difficilement vérifiable, il est en revanche plausible que la faiblesse de la recherche dans le domaine avait à voir avec la situation des universités françaises elles-mêmes. A partir de son expérience de président d'université à Nanterre, R. Rémond (1979) avançait l'idée que la société française n'aimait pas ses universités, sans trop de risques d'être démenti à l'époque. Les travaux historiques et sociologiques sur l'université française convergent en effet ces dernières années (notamment Charle, 1994, Musselin, 2001) pour souligner la faiblesse institutionnelle des universités en France, de la Révolution aux années 90.

  • Rey, Olivier. (2005). La formation des enseignants. Lettre d'information, (13). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/LettreVST/13-decembre-2005.php

  • Rocquet, Jean-Pol. (2005). L'inspection pédagogique aux risques de l'évaluation. Editions L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)


  • Sakai, Kuniyoshi L. (2005). Language Acquisition and Brain Development. Science, 310(5749), 815-819. https://doi.org/10.1126/science.1113530
    Résumé : Language acquisition is one of the most fundamental human traits, and it is obviously the brain that undergoes the developmental changes. During the years of language acquisition, the brain not only stores linguistic information but also adapts to the grammatical regularities of language. Recent advances in functional neuroimaging have substantially contributed to systems-level analyses of brain development. In this Viewpoint, I review the current understanding of how the “final state” of language acquisition is represented in the mature brain and summarize new findings on cortical plasticity for second language acquisition, focusing particularly on the function of the grammar center.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Schneider, Rebecca M.Krajcik, Joseph S. et Blumenfeld, Phyllis C. (2005). Enacting reform-based science materials: The range of teacher enactments in reform classrooms. Journal of Research in Science Teaching, 42(3), 283–312. https://doi.org/10.1002/tea.20055
    Résumé : To promote large-scale science education reform, developers must create innovations that teachers can use to learn and enact new practices. As part of an urban systemic reform effort, science materials were designed to reflect desired reforms and to support teacher thinking by addressing necessary content, pedagogy, and pedagogical content knowledge for teachers. The goal of this research was to describe teachers' enactments in comparison to reform as instantiated in the materials. Four middle school teachers' initial enactment of an inquiry-based science unit on force and motion were analyzed. Findings indicate two teachers' enactments were consistent with intentions and two teachers' enactments were not. However, enactment ratings for the first two were less reflective of curriculum intent when challenges were greatest, such as when teachers attempted to present challenging science ideas, respond to students' ideas, structure investigations, guide small-group discussions, or make adaptations. Overall, findings suggest that purposefully using materials with detailed lesson descriptions and specific, consistent supports for teacher thinking can help teachers with enactment. However, materials alone are not sufficient; reform efforts must include professional development and efforts to create systemic change in context and policy to support teacher learning and classroom enactment. © 2005 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 42: 283–312, 2005
    Mots-clés : apprentissage par projet.


  • Schneider, Rebecca M.Krajcik, Joseph S. et Blumenfeld, Phyllis C. (2005). Enacting reform-based science materials: The range of teacher enactments in reform classrooms. Journal of Research in Science Teaching, 42(3), 283–312. https://doi.org/10.1002/tea.20055
    Résumé : To promote large-scale science education reform, developers must create innovations that teachers can use to learn and enact new practices. As part of an urban systemic reform effort, science materials were designed to reflect desired reforms and to support teacher thinking by addressing necessary content, pedagogy, and pedagogical content knowledge for teachers. The goal of this research was to describe teachers' enactments in comparison to reform as instantiated in the materials. Four middle school teachers' initial enactment of an inquiry-based science unit on force and motion were analyzed. Findings indicate two teachers' enactments were consistent with intentions and two teachers' enactments were not. However, enactment ratings for the first two were less reflective of curriculum intent when challenges were greatest, such as when teachers attempted to present challenging science ideas, respond to students' ideas, structure investigations, guide small-group discussions, or make adaptations. Overall, findings suggest that purposefully using materials with detailed lesson descriptions and specific, consistent supports for teacher thinking can help teachers with enactment. However, materials alone are not sufficient; reform efforts must include professional development and efforts to create systemic change in context and policy to support teacher learning and classroom enactment. © 2005 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 42: 283–312, 2005

  • Schuller, Tom. (2005). Constructing International Policy Research: the role of CERI/OECD. European Educational Research Journal, 4(3), 170–180. http://www.wwwords.co.uk/pdf/viewpdf.asp?j=eerj&vol=4&issue=3&year=2005&article=2_Schuller_EERJ_4_3_web&id=193.51.65.37
    Résumé : This article discusses how the Organisation for Economic Cooperation and Development’s Centre for Educational Research and Innovation (CERI) addresses the task of conducting international policy research. The article begins with a descriptive account of CERI’s work, including the way member countries shape the research agenda. Several issues which relate to how research evidence is compiled within an international context are addressed. First, why the supposed priority area of lifelong learning is only weakly supported by systematic research is considered. The author raises the question of how we are to judge the quality and impact of international research work, especially where it is policy-related. He suggests that an increasing focus on the outcomes ofeducation raises questions about causality in a policy research context. This leads to some brief consideration of evaluation of research, and of the country as a unit of methodological analysis. Finally, he asks what might be meant by learning from international experience.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • SIMONNEAUX, Laurence et SIMONNEAUX, Jean. (2005). Argumentation on socioscientific issues. http://hdl.handle.net/2042/23947


  • Smith, Karl A.Sheppard, Sheri D.Johnson, David W. et Johnson, Roger T. (2005). Pedagogies of Engagement: Classroom-Based Practices. Journal of Engineering Education, 94(1), 87-101. https://doi.org/10.1002/j.2168-9830.2005.tb00831.x
    Résumé : Educators, researchers, and policy makers have advocated student involvement for some time as an essential aspect of meaningful learning. In the past twenty years engineering educators have implemented several means of better engaging their undergraduate students, including active and cooperative learning, learning communities, service learning, cooperative education, inquiry and problem-based learning, and team projects. This paper focuses on classroom-based pedagogies of engagement, particularly cooperative and problem-based learning. It includes a brief history, theoretical roots, research support, summary of practices, and suggestions for redesigning engineering classes and programs to include more student engagement. The paper also lays out the research ahead for advancing pedagogies aimed at more fully enhancing students' involvement in their learning.


  • Stern, Elsbeth. (2005). Pedagogy Meets Neuroscience. Science, 310(5749), 745-745. https://doi.org/10.1126/science.1121139


  • Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage. (2005). Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage. Eres. http://www.cairn.info/pratiques-d-enseignement-et-difficultes-d-apprenti--9782749203874.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Que font les enseignants lorsqu’ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d’apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l’institution scolaire, est un sujet d’actualité. Au cours de l’histoire de l’éducation, il a été abordé essentiellement sous trois angles différents : l’élève, le contexte familial et l’école. Aujourd’hui, nous savons que ces différentes approches sont liées et étroitement imbriquées. Cet ouvrage s’inscrit dans cette complexité et fait état de travaux de recherche qui sont actuellement menés sur le double thème de la difficulté d’apprentissage et des pratiques d’enseignement proprement dites.

  • Tardif, Nicole. (2005). La pédagogie différenciée au service de l’apprentissage. Vie pédagogique, 134, 21–24. http://w4.uqo.ca/moreau/documents/vp134_21-24.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Teichler, Ulrich. (2005). Research on higher education in Europe. European Journal of Education, 40(4).
    Résumé : Research on higher education grew in European countries from scattered individual activities towards a certain degree of visibility in the 1970s, largely as consequence of growing public problem awareness. In the 1980s, it experienced a set-back due to declining public interest in higher education as a key issue of societal policies. From the late 1980s onwards, research in this domain again drew attention and support in the wake of debates about the knowledge society, new modes of steering and management and the increasing internationalisation of higher education. However, growth and consolidation of this research were accompanied by a more rapid growth of policy-geared information collection and dissemination in the framework of evaluation, consultancy, expert commissions and the daily work of the growing number of higher education professionals. Research on higher education often does not have a solid institutional base and it both benefits and suffers from the fact that it is a theme-base area of research, drawing from different disciplines, and that the borderline is fuzzy between researchers and other experts on higher education. But a growth and quality improvement of research on higher education can be observed in recent years — certainly to some extent due to growing cooperation of researchers across Europe and to increasing cooperation in comparative projects. In the future, the first steps undertaken to establish study programmes for higher education experts could turn out be beneficial not only for the dissemination of research findings, but also for the quality of young researchers in this domain.
    Mots-clés : Europe, utilisation des recherches.

  • Terwel, Jan. (2005). Curriculum differentiation: Multiple perspectives and developments in education. Journal of Curriculum Studies, 37(6), 653–670. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00220270500231850
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Thomas, Michaelet Karmiloff-Smith, Ann ette. (2005). Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste. Revue française de pédagogie, 152(1), 11-19. https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3359
  • Timperley, Helen S. (2005). Distributed Leadership: Developing Theory from Practice. Journal of Curriculum Studies, 37(4), 395-420.
    Résumé : Hopes that the transformation of schools lies with exceptional leaders have proved both unrealistic and unsustainable. The idea of leadership as distributed across multiple people and situations has proven to be a more useful framework for understanding the realities of schools and how they might be improved. However, empirical work on how leadership is distributed within more and less successful schools is rare. This paper presents key concepts related to distributed leadership and illustrates them with an empirical study in a school-improvement context in which varying success was evident. Grounding the theory in this practice-context led to the identification of some risks and benefits of distributing leadership and to a challenge of some key concepts presented in earlier theorizing about leadership and its distribution.


  • Toczek, Marie-Christine. (2005). Réduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles, est-ce possible ? Une première étude expérimentale.. L'orientation scolaire et professionnelle, (34/4), 439-460. https://doi.org/10.4000/osp.1154
    Résumé : Cette étude révèle que la nature des consignes données avant la réalisation d’exercices, lors des évaluations nationales, est en mesure de moduler les performances des élèves en fonction de leur genre. En effet, nous pensons que les conditions de passation des évaluations nationales exercent une forte pression évaluative sur tous les élèves. Ainsi, certains d’entre eux pourraient ressentir le phénomène de menace du stéréotype lorsque, par exemple, les filles sont évaluées lors des tests de mathématiques ou, inversement, lorsque le niveau scolaire des garçons est évalué en français. L’analyse de nos résultats montre que l’élément le plus déterminant de ces contextes évaluatifs semble bien être le poids de la pression évaluative. Que cette pression soit explicite ou implicite, elle a, semble-t-il, des effets délétères auprès des élèves qui échouent habituellement dans de telles situations. Ces premiers résultats devront toutefois être répliqués avant d’être généralisés.

  • Touraille, Priscille. (2005). Dimorphismes sexuels de taille corporelle : des adaptations meurtrières? : les modèles de la biologie évolutive et les silences de l'écologie comportementale humaine [These de doctorat, Paris, EHESS]. Récupéré le 19 novembre 2021 de http://www.theses.fr/2005EHES0199
    Résumé : Une différence de taille moyenne entre hommes et femmes est présente chez les humains comme chez de nombreux mammifères. L'étude critique détaillée des hypothèses fournies par la biologie pour expliquer d'une part ce qui a pu favoriser des mâles de grande taille, d'autre part ce qui a pu favoriser des femelles de petites taille met en évidence la faiblesse de représentations classiques de la question en ce qui concernel'éspèce humaine. Associant des considération de génétique mais aussi d'écologie, de paléontologie humaine, de nutrition et d'anthropologie sociale, entre autres, l'hypothèse est avancée selon laquelle l'inégal accès aux ressources pour les femmes sous l'influence des systèmes de genre peut constituer une force sélective sur la stature en termes d'évolution génétique. Cette thèse montre en quoi le résultat est néfaste à l'espèce humaine, balayant ainsi les hypothèses adaptationnistes appliquées à la culture.
  • Tyyskä, Vappu. (2005). Conceptualizing and theorizing youth : global perspectives. Dans Helena Helve et Gunilla Holm (éd.), Contemporary Youth Research: Local Expressions And Global Connections (p. 3-14). Ashgate Publishing Limited.

  • UNESCO,. (2005). Principes directeurs pour l'inclusion : assurer l'accès à l'"éducation pour tous".. Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. unesdoc.unesco.org/images/0014/001402/140224f.pdf

  • UNESCO,. (2005). Principes directeurs pour l'inclusion. Assurer l'accès à "l'éducation pour tous". UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000140224_fre
    Résumé : Plus d’un demi-milliard de personnes présentent des déficiences d’ordre mental, physique ou sensoriel. Elles se heurtent souvent à des obstacles tant physiques que sociaux qui les excluent de la société et les empêchent de participer activement au développement de leur pays. Environ 80 % des personnes handicapées dans le monde vivent dans des pays en voie de développement. La clé qui permettra de libérer ce potentiel se trouve dans l’esprit de l’homme ; c’est par le biais de l’éducation et du respect des droits de tous les individus que l’on parviendra à faire effectivement changer les choses.


  • Uwamariya, Angélique et Mukamurera, Joséphine. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 133-155. https://doi.org/10.7202/012361ar
    Résumé : Appliqué au domaine de l’enseignement, le concept de développement professionnel est généralement flou et prend divers sens suivant les théories en présence. Les chercheurs ne s’entendent pas sur l’appellation, le contenu et les limites des étapes du développement professionnel. S’agit-il d’une simple traversée de stades successifs, valable pour tous ? S’agit-il d’un acquis assuré automatiquement par l’évolution personnelle ou l’approche basée sur le soutien externe ? S’agit-il d’un phénomène dynamique qui se réalise dans un contexte bien particulier, en fonction des défis auxquels l’enseignant fait face durant toute sa carrière ? Dans ce texte, nous entendons contribuer à clarifier le concept et le domaine du développement professionnel en enseignement dans deux perspectives théoriques : la perspective développementale et la perspective de la professionnalisation.
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