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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2020


  • Barroca-Paccard, Marco. (2020). Un modèle problématisé d'éducation à un développement durable qui intègre actions, savoirs et valeurs : application à l'exemple de l'enseignement de la biodiversité. Educations, 20-4. https://www.openscience.fr/Un-modele-problematise-d-education-a-un-developpement-durable-qui-integre
    Résumé : L'une des spécificités des « éducations à » est que celles-ci visent à mettre en oeuvre des changements comportementaux importants. Cependant, l'idée d'action pourrait conduire à une approche (...)


  • Barthélémy, Véronique. (2020). Inclusion sans exclusion. Quand CPE et professeurs coopèrent. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66014 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en œuvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.

  • Béduchaud, Diane et Leszczak, Elodie. (2020). Les effets du confinement sur l’activité des enseignants du primaire et du secondaire. Institut français d'éducation (IFE). http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/rapport-enseignants

  • Béduchaud, Diane et Leszczak, Elodie. (2020). Les effets du confinement sur l’activité des enseignants du primaire et du secondaire. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/rapport-enseignants
  • Belghith, FeresBeswick, Claire et Verley, Elise. (2020). Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux. Dans La santé des étudiants (La documentation française, p. 85-99).
  • Ben Ayed, Choukri et Butzbach, Étienne. (2020). Toulouse, quatre années de politique de mixité: et après ? Diversité, (199), 79-86.

  • Bergström, Marie. (2020). Ce que le numérique fait à l’économie du sexe. Revue Francaise de Socio-Economie, 25(2), 155-160. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2020-2-page-155.htm

  • Bergström, Marie. (2020). Marie Bergström : Sexualité, couples et rencontres au temps du numérique — Sciences économiques et sociales. ENS de Lyon. http://ses.ens-lyon.fr/articles/marie-bergstrom-sexualite-couples-et-rencontres-au-temps-du-numerique
    Résumé : Marie Bergström, chargée de recherche à l'INED, était l'invitée du séminaire Re/lire les Sciences Sociales, à l'ENS de Lyon, en février 2020. Spécialiste en sociologie du couple et de la sexualité, et notamment des rencontres amoureuses en ligne, elle a publié en 2019 Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique aux éditions La Découverte (présentation éditeur). Cet ouvrage est tiré de sa thèse de sociologie, dirigée par Michel Bozon et portant sur la production et l'usage des sites de rencontres en France, qu'elle a complétée par une enquête empirique sur les applications de rencontre. La sociologue Emmanuelle Santelli, directrice de recherche au CNRS au Centre Max Weber, également spécialiste du couple et de la sexualité, était présente pour discuter de cet ouvrage.

  • Blanchard, Marianne. (2020, 15 octobre). Accompagnement et usage de Parcoursup selon le genre et l'origine sociale. Webinaire: Parcoursup du point de vue des étudiants, Observatoire de la Vie Étudiante. http://www.ove-national.education.fr/enquete/enquete-nationale-sur-la-transition-du-secondaire-au-superieur/


  • Boelen, Virginie. (2020). Réflexion sur une approche holistique d’éducation au vivant intégrant la dimension spirituelle du sujet. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, (Volume 15 - 2). https://doi.org/10.4000/ere.5667
    Résumé : Après avoir soulevé la présence de deux approches épistémologiques contrastées du vivant en éducation, soit l’approche scientifique positiviste dominante et l’approche holistique, cet article propose une réflexion sur la pertinence de privilégier la seconde approche, plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation relative à l’environnement. Une telle approche intègre de façon transversale une composante fondamentale de notre humanité, souvent mal comprise : il s’agit de la dimension spirituelle, dont nous tenterons de cerner les contours. Laisser place à la subjectivité de l’apprenant dans son rapport au vivant est de nature à susciter chez celui-ci le développement d’une éthique du lien et de la reliance. Il importe par cette voie de contribuer à la conscientisation et à l’émancipation du sujet face aux conditionnements culturels qui entretiennent la crise écologique, et de promouvoir ainsi une mobilisation écocitoyenne soucieuse de la communauté du vivant.
    Mots-clés : éducation au vivant, éducation holistique, éducation relative à l’environnement, mobilisation écocitoyenne, pensée critique, reliance, spiritualité, subjectivité, transversalité.


  • Boileau, Elizabeth Y. S. et Dabaja, Ziad F. (2020). Forest School practice in Canada: a survey study. Journal of Outdoor and Environmental Education. https://doi.org/10.1007/s42322-020-00057-4
    Résumé : Over the last decade, interest in nature-based educational programs has been growing in Canada, yet there has been little research on the nature of these programs and how they are being implemented. This small-scale study provides baseline information on the characteristics of Canadian Forest Schools, the challenges that educators face in starting up these outdoor programs, and the potential benefits for enrolled children. An online survey study was conducted in the fall of 2017, to which 25 Forest School educators from across Canada responded. Results suggest that Canadian Forest School programs vary in terms of size, age of the children, type of outdoor setting, funding source, and schedule. Participants reported facing challenges such as finding an appropriate outdoor site, safety concerns related to outdoor activities, and the lack of support from different stakeholders. Many of these barriers were surmounted by developing relationships with local partners, adapting programs to comply with local regulations, and educating the community on Forest School pedagogy. In line with the growing international body of research on the benefits of Forest School (e.g., Elliott & Chancellor, 2014; Müller et al., 2017; Murray & O’Brien, 2005; Slade, Lowery & Bland, 2013), Canadian Forest School educators have observed benefits for the children, including the development of their social and physical skills and self-confidence, increased appreciation for nature, and enhanced creativity. Further research is needed to fully capture and examine this growing practice in the Canadian context.


  • Bolduc, SimonPetit, MatthieuMeyer, FlorianBédard, Denis et Challah, Rana. (2020). Se former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur:. Médiations et médiatisations, (3), 39-58. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.113
    Résumé : Technopedagogical devices such as video conferencing are emerging technologies that are increasingly in use in higher education. Some educational institutions invest heavily in their implementation and deployment for distance learning education. However, little is known about the uses that trainers make of them and about the role of educational advisors in this context. This paper presents a study carried out as part of the TOPIC project (Téléprésence comme OPportunité d’Innovation dans la Conception de formation) a joint project between the University of Sherbrooke (Canada) and the Université Bretagne Loire (France). An online survey was sent to 174 trainers from the two partner universities using the following questions "What are the current uses, the level of ease and the expectations of teachers vis-à-vis technopedagogical (videoconference) devices? ". Survey findings show that video conferencing devices are not widely used, that there is little use of videoconferencing devices, and that trainers are poorly trained (or receive little training) to use them. Nevertheless, a majority of respondents to the online survey indicated that they were confident in their ability to teach using digital technology. In terms of training, the online survey findings show that trainers favour the use of self-training resources, personalized accompaniment support or a combination of resources and support.
    Mots-clés : conseiller pédagogique, développement professionnel, dispositif technopédagogique, enseignement supérieur, formation continue, téléprésence, visioconférence, webconférence.

  • Bonnéry, Stéphane et Deslyper, Rémi. (2020). Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (Hors-série n° 7), 5-40. http://journals.openedition.org/cres/4220
    Résumé : Le dossier que nous présentons ambitionne de faire un premier état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles à tonalité artistique et sur la place de l’art à l’école. Ces recherches se développent depuis quelques années, explorant les politiques publiques et les dispositifs qui se mettent en place en tant qu’EAC, avec l’encouragement des pouvoirs publics, ce qui facilite parfois l’obtention de financements de recherches. Elles étaient toutefois plutôt r...

  • Bonnéry, Stéphane et Douat, Étienne. (2020). L'éducation aux temps du coronavirus. La Dispute. https://www.decitre.fr/livres/l-education-aux-temps-du-coronavirus-9782843033162.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et é...


  • Bonnéry, Stéphane et Douat, Étienne. (2020). L'éducation aux temps du coronavirus. La Dispute. https://journals.openedition.org/lectures/43583 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes g...
    Mots-clés : Sciences de l'éducation.


  • Boussion, SamuelGardet, Mathias et Ruchat, Martine. (2020). L'Internationale des républiques d'enfants 1939-1955. Anamosa. https://anamosa.fr/livre/linternationale-des-republiques-denfants-1939-1955/ (Publication originale en s. d.)

  • Bouysse, Viviane. (2020). Pour une École commune humaine et humanisante. Administration Education, (167), 103-108. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-administration-et-education-2020-3-page-103.htm


  • Brau-Antony, Stéphane et Grosstephan, Vincent. (2020). Évaluation certificative en Éducation Physique et Sportive et épistémologie de l’évaluateur. Contextes et didactiques. Revue semestrielle en sciences de l’éducation, (16). https://doi.org/10.4000/ced.2178
    Résumé : L’article a pour but de rendre compte de l’activité réelle d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive dans le cadre de la certification aux examens où les prescriptions officielles imposent aux enseignants de faire usage d’un référentiel. L’objectif est d’accéder à l’épistémologie de l’évaluateur à partir d’un cadre conceptuel qui croise les apports de l’ergonomie et des recherches en didactique. Les deux études présentées portent, d’une part, sur la mise en place d’un dispositif au cours duquel dix enseignants d’Éducation Physique et Sportive sont confrontés à l’évaluation de six élèves en boxe française, et d’autre part, sur un moment de délibération au cours duquel deux évaluateurs doivent noter dix-neuf élèves en tennis de table. Les résultats montrent que les évaluateurs mobilisent leurs propres référents y compris quand ils disposent de référentiels d’évaluation. Ces référents reposent sur leur conception personnelle des activités physiques et sportives enseignées ainsi que sur des visées éducatives absentes des référentiels institutionnels. Ces résultats permettent de mettre au jour l’épistémologie en actes des évaluateurs et une série de déterminants qui agissent sur l’activité des évaluateurs.
    Mots-clés : activité, certification, Éducation Physique et Sportive, évaluateur, référentiel.


  • Bressoux, Pascal. (2020). À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? Dans Benoît Galand et Michel Janosz (éd.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 13-23). Presses universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100499330


  • Brühwiler, ChristianErzinger, Andrea B.Nidegger, Christian et Salvisberg, Miriam. (2020). vérification de l'atteinte des compétences fondamentales en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire. Revue suisse des sciences de l'éducation, 42(2), 293-304. https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.1


  • Education et territoires : compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ?. (2020). Education et territoires : compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ?. ENS Éditions. https://books.openedition.org/enseditions/6245 (Publication originale en s. d.)


  • Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?. (2020). Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?. ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/16219 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.

  • Burdin, Claire. (2020). « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours de l'education, (49), 97-114. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm
    Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension.


  • Carmes, Maryse. (2020). Introduction. Les métrologies citoyennes : perspectives et enjeux techno-politiques des données. Les Cahiers du numérique, 16(2-3-4), 9-25. https://doi.org/10.3166/LCN.2020.001


  • Carré, Philippe. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance.. Dunod. https://www.cairn.info/pourquoi-et-comment-les-adultes-apprennent--9782100798773.htm (Publication originale en s. d.)


  • Castagnet, Véroniqueet Cond ette, Jean-François. (2020). Histoire des élèves en France. Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles). Presses universitaires du Septentrion. http://urlz.fr/cMld (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Si l'élève n’est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques.


  • Catheline, Nicole. (2020). Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale. Rhizome, 78(4), 4-5. https://doi.org/10.3917/rhiz.078.0004
    Résumé : Ce numéro de Rhizome questionne la manière dont l’école relève les missions et défis liés à la question de l’inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du « prendre soin » à l’école. Dans un contexte de fragmentation sociale, ce numéro invite les lecteurs à prendre toute la mesure du rôle de l’école et à soutenir ceux qui s’investissent pour qu’elle permette le partage des savoirs, l’inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité cognitive, l’émancipation et l’épanouissement des élèves.


  • Catheline, Nicole. (2020). Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants. Le Journal des psychologues, 382(10), 26-30. https://doi.org/10.3917/jdp.382.0026
  • Catherine, Blaya et Blaya Catherine,. (2020). Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection. Le journal des psychologues, (382,), 38-43.

  • Chabanne, Jean-Charles. (2020). Les effets du confinement sur l'activité des formateurs. Synthèse des résultats. Institut français de l'éducation. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/synthese-formateurs


  • Chan, Aaron Hin-tatWhitton, Brian A. et Chan, Gilbert Y. S. (2020). The need for learning bioethics and law for biology students. Journal of Biological Education, 1-7. https://doi.org/10.1080/00219266.2020.1841667
    Résumé : Although the creation in 2018 of a pair of genome-edited HIV-resistant twins in China caused widespread condemnation, we question whether the law and ethics relevant to such cases are dealt with adequately in university programmes. Biology educators are entrusted with upholding the discipline’s standards, but are they doing enough to guide students towards ethical and law-abiding practices? As it seems likely that events such as the recent COVID-19 outbreak will increasingly focus public attention on issues of research integrity and biosecurity, we assessed the world’s top 20 undergraduate programmes in biology published by Quacquarelli Symonds. Most of these appear to lack any interaction between biology and law/ethics and the factual training for the next generation. Suggestions are made to improve teaching and learning processes in biological education.
    Mots-clés : Bioethics, biosecurity, COVID-19, law, undergraduate curriculum.


  • Charles, Nicolas et Delès, Romain. (2020). Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures. L'Année sociologique, 70(2), 313-336. https://doi.org/10.3917/anso.202.0313
    Résumé : Les systèmes d’enseignement supérieur des pays développés font face à une injonction contradictoire : sélectionner mais maintenir une relative ouverture des opportunités. Pour répondre simultanément à ces deux objectifs a priori opposés, les quatre pays étudiés dans cet article (Allemagne, Angleterre, France, Suède) aménagent des solutions de justice sociale variées. Par l’analyse des dispositifs d’action publique d’accès à l’enseignement supérieur, nous montrons que les pays se répartissent selon deux dimensions : leur conception du mérite – sur quel(s) critère(s) sélectionne-t-on ? – et les mécanismes de compensation de la sélection – comment est maintenue une relative ouverture des opportunités malgré la sélection ? L’article aboutit à une typologie des conceptions implicites de la justice sociale des différents systèmes d’enseignement supérieur et invite à s’interroger sur leurs dynamiques récentes.
    Mots-clés : Comparaison, Enseignement supérieur, Équité, Justice sociale, Sélection.

  • Chauvel, SéverineDelès, Romainet Tenr et, Elise. (2020). Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Année Sociologique, 70(2), 276. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02942548
    Résumé : L'objectif de ce numéro de L'Année sociologique est de comprendre les conceptions de justice sociale sous-jacentes aux différents instruments, procédures, critères, pratiques de sélection dans différents contextes et différentes institutions, tout en croisant les points de vue de ceux qui pratiquent la sélection et de ceux qui la subissent : les étudiant·e·s. Un total de huit articles viennent faire le tour de la question et sont pour certains assortis d'annexes en ligne.


  • Chawla, Louise. (2020). Childhood nature connection and constructive hope: A review of research on connecting with nature and coping with environmental loss. People and Nature, 2(3), 619-642. https://doi.org/10.1002/pan3.10128
    Résumé : Within a generation, children's lives have largely moved indoors, with the loss of free-ranging exploration of the nearby natural world, even as research indicates that direct experiences of nature in childhood contribute to care for nature across the life span. In response, many conservation organizations advocate connecting children with nature, and there has been rising interest in measuring young people's connectedness with nature, understanding how it relates to their well-being and stewardship behaviour and creating programs to increase connection. This article reviews the literature on these topics, covering both quantitative and qualitative studies. It notes that this research emphasizes positive experiences and emotions, even as global environmental changes and biodiversity loss accelerate. Young people's emotions of worry, frustration and sadness as they learn about environmental degradation also express their understanding that they are connected to the biosphere. Therefore this review includes research on how young people cope with information about large-scale environmental problems, and it identifies practices to sustain hope. The review concludes by suggesting how research on connection with nature and coping with environmental change can benefit from integration. A free Plain Language Summary can be found within the Supporting Information of this article.
    Mots-clés : adolescent, biodiversity loss, child, climate change, environmental identity, hope, nature connection, proenvironmental behaviour, wellbeing.


  • Chesnais, Aurélie. (2020). L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires. Éducation et didactique, 14(1), 49-79. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5378
    Résumé : Cet article s’appuie sur une synthèse de plusieurs études menées sur le thème de la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales dans la classe de mathématiques au début du secondaire en France. Le cadre théorique de ces travaux s’inscrit dans une théorie de l’activité spécifiée à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le cadre scolaire. La synthèse met en évidence d’une part le rôle dans la construction d’inégalités d’apprentissages des élèves eux-mêmes et de leurs caractéristiques, d’autre part le rôle du caractère transparent pour l’enseignant de certains aspects de ce qui se déroule dans la classe. Ces résultats permettent de (re-)mettre en discussion la pertinence des catégories de différenciation active / différenciation passive identifiées dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur les inégalités scolaires. Ils montrent en outre qu’une conceptualisation du fonctionnement des pratiques enseignantes prenant en considération la complexité des contraintes ainsi que les enjeux liés aux savoirs (i.e. de nature didactique) est nécessaire à l’étude des phénomènes qui engendrent des inégalités d’apprentissage à l’intérieur de la classe, surtout s’il s’agit de penser des alternatives et les conditions de leur mise en œuvre.
    Mots-clés : didactique des mathématiques, différenciation passive, double approche didactique et ergonomique, inégalités scolaires, pratiques enseignantes.

  • Chevalier, Dominique et Leininger-Frézal, Caroline. (2020). Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements. Places for learning and spaces for living : the school and its surroundings. Places and layouts. Géocarrefour, 94(1). http://journals.openedition.org/geocarrefour/15142
    Résumé : Ce numéro de Geocarrefour consacré aux « lieux pour apprendre » et « aux espaces à vivre », qu’il s’agisse de l’école ou de ses périphéries, propose d’éclairer ce qui se trame et ce qui se joue dans les différents lieux d’apprentissages et espaces de l’enseignement primaire ou secondaire, à différentes échelles d’analyse. Entre construction matérielle et construction sociale, l’école reste encore souvent présentée ou perçue comme une sorte de sanctuaire, un espace quasi sacré où les règles q...


  • Clerc, Pascal. (2020). La salle de classe : un objet géographique. Géocarrefour, 94(1). https://doi.org/10.4000/geocarrefour.14426
    Résumé : La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques. Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Cet article montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs.


  • Collerette, Pierre et Mazouz, Bachir. (2020). La gouvernance des institutions scolaires par résultats:Ou l’importance d’utiliser les résultats des élèves pour améliorer le système scolaire au Québec. Administration & Éducation, 165(1), 139-146. https://doi.org/10.3917/admed.165.0139

  • Commission européenne,. (2020202020202020). Plan d’action en matière d’éducation numérique 2021-2027 Réinitialiser l’éducation et la formation à l’ère du numérique. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=COM:2020:624:FIN
  • Cordier, Anne. (2020). Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe. CNESCO.

  • Cour des comptes,. (2020). Les médecins et les personnels de santé scolaire. Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/fr/documents/51825

  • Croguennec, Yannick. (2020). Les élèves du premier degré à la rentrée 2020. Note d'information de la DEPP, (20.36). https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/doc/SYRACUSE/47050/les-eleves-du-premier-degre-a-la-rentree-2020-yannick-croguennec
    Résumé : Ministère de l'éducation nationale À la rentrée 2020, 6,617 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : – 86 900 élèves (soit – 1,3 %). Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (66 500 élèves, soit – 2,7 %) alors que l’élémentaire diminue de 0,5 % seulement (– 22 500 élèves). Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 4,2 % soit 2 100 élèves de plus qu’à la rentrée 2019. Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : – la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, mais le secteur privé hors contrat reste stable ; – les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans diminuent ; – en éducation prioritaire, plus de 95 % des classes de CP mono-niveaux accueillent au plus 15 élèves.<br/><br/>
    Mots-clés : DROM, FRANCE METRO.


  • Cros, Françoise et Broussal, Dominique. (2020). Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (55). https://doi.org/10.4000/edso.8911
    Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue.
    Mots-clés : Changement- Innovation- Formation- Accompagnement- Nouveauté..


  • Dastugue, Laurent et Chaliès, Sébastien. (2020). Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices. Carrefours de l'éducation, 49(1), 159-175. https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159

  • Debène, Marc. (2020). Gouvernance et performance: les répercussions de la nouvelle gestion publique et de la LOLF sur l’administration de l’éducation. Dans Philippe Bance et Jacques Fournier (éd.), Éducation et intérêt général (Presses universitaires de Rouen et du Havre). https://scholar.googleusercontent.com/scholar?q=cache:GCxAGUTVtRUJ:scholar.google.com/+LOLF+et+gouvernement+de+l%27%C3%A9ducation+2005&hl=fr&as_sdt=0,5


  • Delisse, Sébastien et Galand, Benoît. (2020). L'implémentation, un facteur clé dans le changement de pratiques pédagogiques ? Dans Benoît Galand et Michel Janosz (éd.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 24-33). Presses universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100499330

  • Desclaux, Bernard et Lelièvre, Claude Préfacier. (2020). Orientation scolaire: les procédures mises en examen. l'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : "Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d'orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d'orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu'elles occupent dans notre système éducatif." (éditeur)
    Mots-clés : Orientation scolaire -- France.

  • Dieusaert, PascalGeorge, Estelle et Tilly, Marina. (2020). Les élèves du second degré à la rentrée 2020. Note d'Information de la DEPP, (20.37). https://www.education.gouv.fr/les-eleves-du-second-degre-la-rentree-2020-307010
    Résumé : Pascal Dieusaert, Estelle George, Marina Tilly À la rentrée 2020, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,686 millions d’élèves, soit 9 400 de plus qu’en 2019 (+ 0,2 %).
  • Douat, Etienne et Michoux, Clémence. (2020). Urgentistes invisibles de la "continuité pédagogique" : les CPE. Dans L'éducation aux temps du coronavirus (p. 55-70). La Dispute.


  • Durrive, Louis. (2020). Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique. Éducation Permanente, 223, 81-89. https://doi.org/10.3917/edpe.223.0081
    Résumé : La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l’évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des conditions initiales de l’action. Avec un éclairage ergologique, l’auteur montre que l’évaluation à l’issue d’une formation devrait d’abord prendre en compte l’évolution du point de vue de l’apprenant sur son travail, car celui-ci ne cesse de retravailler les ressources transmises.
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