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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2005


  • Furlong, John et Oancea, Alis. (2005). Assessing quality in applied and practice-based educational research [Research brief]. Economic and Social Research Council. http://www.bhamlive3.bham.ac.uk/Documents/college-social-sciences/education/projects/esrc-2005-seminarseries5.pdf
    Mots-clés : évaluation, Grande Bretagne, méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Galand, Benoît et Frenay, Mariane. (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis. Presses universitaires de Louvain. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.
  • L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis. (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis. Presses universitaires de Louvain. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.

  • Galichet, François. (2005). L'école, lieu de citoyenneté. ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Lorsqu'il est question d'éducation à la citoyenneté, on pense d'abord à définir ce qu'est la citoyenneté, et ensuite à rechercher les démarches pédagogiques et didactiques qui permettent de la réaliser. La pédagogie serait toujours seconde, subordonnée aux modèles politiques et éthiques qu'elle vise à servir. Or dans cet ouvrage, l'auteur tend à renverser la relation. La pédagogie serait elle-même porteuse d'un projet. d'une conception de la citoyenneté originale et irréductible à ces paradigmes traditionnels. François Galichet montre que par-delà la diversité des pratiques, il y a dans la démarche pédagogique elle-même des exigences qui proposent une conception plus radicale et plus rigoureuse de la citoyenneté que celles qui ont habituellement cours. Il s'appuie sur certaines pratiques innovantes pour dégager la conception de l'égalité qu'elles impliquent. La pédagogie peut donc devenir en elle-même et par elle-même le principe d'un modèle éthique et politique.

  • Ginestié, Jacques. (2005). Filles ou garçons, seuls ou à deux : Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? Aster, (41), 217-246. http://hdl.handle.net/2042/8873
    Résumé : Les activités de production sont intimement liées à l'enseignement de la technologie ; dans la majorité des cas il s'agit de la réalisation d'un objet technique matériel ou de la production d'un service (objet technique immatériel). Au-delà de contingences scolaires, ces tâches doivent rendre compte le mieux possible de l'organisation sociale dans laquelle elles existent. Pour la technologie, cette référence se fait à des entreprises. Ces éléments de référence résistent mal au processus de transformation et de reconstruction qui permet de les faire passer de cette institution sociale, l'entreprise, à l'institution scolaire. Ainsi, les rapports filles/garçons à l'école sont-ils différents des rapports femmes/hommes dans des situations professionnelles en entreprise. De même, le rapport individuel/collectif est-il appréhendé différemment dans les deux institutions. Cet article examine, au travers d'une recherche empirique conduite dans quinze classes de quatrième de collège, l'incidence de ces deux variables, le genre et le travail seul ou à deux, sur les performances des élèves lorsqu'ils réalisent deux tâches de production distinctes, l'une renvoyant plutôt à des tâches masculines, l'autre plutôt à des tâches féminines.

  • Giret, Jean-François (Dir )Lopez, Alberto ( ) (Dir ) et Rose, José (Dir ). (2005). Des formations pour quels emplois ?. la Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La correspondance entre la formation et les emplois est souvent mal assurée, et cet ouvrage en cherche les causes et analyse les conséquences. Il évoque notamment largement les formations professionnelles du secondaire (CAP, BEP, Bac Professionnel). Le dernier chapitre s’attache à montrer comment l’inadéquation des niveaux de qualification et des diplômes peut déboucher sur le déclassement.
    Mots-clés : Éducation et emploi France, Qualifications professionnelles France.

  • Glasman, Dominique. (2005). La lente émergence des politiques éducatives territoriales. Dans Alain Faureet Anne-Cécile Douill et (éd.), L'action publique et la question territoriale (p. 107-130). Presses universitaires de Grenoble. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00286799
    Résumé : S'il est un "secteur" où l'État républicain a depuis plus d'un siècle joué un rôle majeur, c'est bien celui de l'éducation. Pourtant, l'intervention des villes dans le domaine de l'éducation n'est pas neuve, et l'action de l'État central s'est, dès la première moitié du XIXe siècle, appuyée sur la participation active des communes à l'entreprise de scolarisation. Depuis les années 1970, et surtout depuis les lois de décentralisation, les villes sont encore plus entreprenantes et ont tendance à accorder plus d'énergie et plus d'argent à l'éducation. Malgré cet engagement, ou en raison même de l'intensité de cette implication, elles se sentent corsetées dans leurs initiatives par la puissance de l'Éducation nationale. Si l'on excepte quelques villes pionnières en la matière, c'est plus récemment que de véritables politiques éducatives territoriales s'élaborent, face à des situations que l'institution scolaire est de moins en moins en mesure d'affronter et de maîtriser seule, et en s'appuyant en particulier sur les dispositifs ou les démarches partenariales que sont le Contrat éducatif local ou la Veille éducative.
    Mots-clés : EducationBook sections.


  • Goffard, Monique et Weil-Barais, Annick. (2005). Enseigner et apprendre les sciences. Recherches et pratiques. Armand Colin. https://www.armand-colin.com/enseigner-et-apprendre-les-sciences-9782200269715 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'enseignement des sciences est l'objet de nombreuses critiques : trop abstrait, trop difficile, élitiste, inadapté aux nouveaux publics scolaires... Il s'agit pourtant d'un enseignement dont la valeur éducative est indéniable : il stimule le développement intellectuel des enfants et des adolescents ; il contribue à former des citoyens avertis et responsables, capables de prendre part aux grands débats de société (OGM, gestion des ressources de la planète, choix énergétiques, etc.) ; et enfin, il est la base de l'accès à de très nombreuses professions dans les secteurs les plus variés (agriculture, artisanat, économie, environnement, industrie, santé...). Sur quelles bases organiser cet enseignement pour qu'il soit accessible à tous les élèves ? Quels objectifs poursuivre ? Quelles sont les activités appropriées ? Quelles sont les stratégies pédagogiques ? Comment évaluer leur impact sur les élèves ?
  • Goodson, Ivor F. (2005). Learning, Curriculum and Life Politics: The Selected Works of Ivor F. Goodson. RoutledgeFalmer. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : In this book, Ivor Goodson brings together 20 key writings in one place. Starting with a specially written Introduction, which gives an overview of Ivor's career and contextualizes his selection within the development of the field, the chapters cover:· Curriculum history and policy· Classroom pedagogy and strategies for professional development· Life history, narrative and educational changeThis book not only shows how Ivor's thinking developed during his long and distinguished career; it also gives an insight into the development of the fields to which he contributed.In the World Library of Educationalists, international scholars themselves compile career-long collections of what they judge to be their finest pieces - extracts from books, key articles, salient research findings, major theoretical and/practical contributions - so the world can read them in a single manageable volume. Readers will be able to follow the themes and strands of their work and see their contribution to the development of a field, as well as the development of the field itself.
    Mots-clés : compétence, curriculum, réforme.

  • Gorard, Stephen. (2005). Academies as the ‘future of schooling’: is this an evidence-based policy? Journal of Education Policy, 20(3), 369–377. http://taylorandfrancis.metapress.com/link.asp?id=h344lw6100847118
    Résumé : A programme of City Academies was announced by the Secretary of State for Education for England in 2000. These schools would be independent of local government control, have voluntary and private sector sponsors, and would break the cycle of failing inner-city schools. The first three Academies opened in 2002, and this paper considers how they have fared so far in terms of changes to their student intake and improvements in examination outcomes. Using figures from 1997 to 2003–2004 from the annual school census and from the DfES Standards site, the paper shows that there is no evidence that these schools are, in general, performing any better for equivalent students than the schools they replaced. Although the programme is at a very early stage, this finding is important because it contradicts the claims of the DfES and of the Academies themselves and the determination of the government (at time of writing) to expand the programme to 200 schools.
    Mots-clés : Grande Bretagne, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Goswami, Usha. (2005). The brain in the classroom? The state of the art. Developmental Science, 8(6), 467–469. https://doi.org/10.1111/j.1467-7687.2005.00436.x
    Mots-clés : neurosciences, petite enfance, préscolarisation.


  • Goswami, Usha. (2005). The brain in the classroom? The state of the art. Developmental Science, 8(6), 467–469. https://doi.org/10.1111/j.1467-7687.2005.00436.x

  • Guillaume, LéonardManil, Jean-François et Jacquard, Albert. (2005). La rage de faire apprendre: de la remédiation à la différenciation. Jourdan Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Quatrième de couverture :" Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle.Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents...soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous."
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Pédagogie par objectifs, Soutien scolaire.
  • Gurgand, Marc. (2005). Économie de l'éducation. La Découverte,. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Éducation -- Aspect économique -- 1990-2020, Sociologie de l'éducation -- 1990-2020.
    Note Note
    <div><span>Description d’après consultation du 2010-04-21. - L’impression du document génère 121 p.. - Titre provenant de l’écran-titre. - Numérisation de l’édition de Paris : la Découverte, 2005. - L’accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Gurgand, Marc. (2005). Économie de l’éducation:. La Découverte. https://cairn.info/economie-de-l-education-2005--9782707140555.htm (Publication originale en s. d.)


  • Hallinger, Philip. (2005). Instructional Leadership and the School Principal: A Passing Fancy that Refuses to Fade Away. Leadership and Policy in Schools, 4(3), 221-239. https://doi.org/10.1080/15700760500244793

  • Hammersley, Martyn. (2005). Is the evidence-based practice movement doing more good than harm?: Reflections on Iain Chalmers' case for research-based policy making and practice. Evidence and Policy, 1(1), 85–100. http://www.ingentaconnect.com/search/expand?pub=infobike://tpp/ep/2005/00000001/00000001/art00005&unc=
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Hansotte, Majo. (2005). Chapitre 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat. Les intelligences citoyennes, 89-129. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_HANSO_2005_01_0089
  • Pratiquer la formation réciproque à l'école. (2005). Pratiquer la formation réciproque à l'école. Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, contexte pédagogique, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, politique éducative, pratique pédagogique, Socle commun, travail enseignant.

  • Hervé, Pascal. (2005). La résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Paris Hatier. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage identifie les difficultés rencontrées par les élèves pour comprendre les problèmes. Il vise ainsi à aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et à faciliter l'apprentissage des mathématiques dans leur ensemble. Deux approches sont présentées successivement : la didactique des mathématiques et la pédagogie des gestes mentaux
    Mots-clés : enseignement primaire, résolution de problèmes.

  • Hill, Heather C.Rowan, Brian et Ball, Deborah Loewenberg. (2005). Effects of teachers’ mathematical knowledge for teaching on student achievement. American educational research journal, 42(2), 371–406. http://aer.sagepub.com/content/42/2/371.short
    Mots-clés : mathématiques, pratiques enseignantes.


  • The Missing Links in Teacher Education Design: Developing a Multi-linked Conceptual Framework. (2005). The Missing Links in Teacher Education Design: Developing a Multi-linked Conceptual Framework. Springer Netherlands. //www.springer.com/la/book/9781402033384 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Why do many beginning teachers not cope with the reality of schools? Why do beginning teachers often revert to conventional teaching methods when they hit the classroom? Why do 30% of new teachers leave in the first five years? At the beginning of the 21st Century we need a better way of educating preservice students by using a program design that mirrors how to best learn about teaching and portrays it as a complex profession. This book does not promote one particular teacher education design, but rather how to think about it. Key to such thinking is considering teacher education design as a combination of links, not independent elements to promote quality learning by preservice teachers. The four key links considered in this book include conceptual links across the university curriculum, theory-practice links between school and university settings, social-cultural links amongst the participants and personal links that shape the identity of teacher educators. Collectively, these are the missing links of teacher education design. This ground-breaking, internationally oriented book brings together a number of excellent contributions on new directions in the design of teacher education programs. Moreover, the ideas are connected through a clear and stimulating conceptual framework that has the potential to guide effective innovation in the field. Fred A.J. Korthagen Professor, Utrecht University, The Netherlands Teacher education program design demands a conceptualization built on strong interlinked foundations so that coursework and practice complement each another as a dynamic whole. Hoban offers an outstanding explication of exactly that through his Missing Links in Teacher Education. In so doing he offers a way of enhancing the quality of teacher education programs for those scholars passionate about, and committed to the work of teaching and learning about teaching. The Missing Links offers a provocative challenge to all involved in teacher education program design. John Loughran Foundation Chair, Curriculum & Pedagogy Monash University, Australia

  • Huber, Michel. (2005). Conduire un projet-élèves. Hachette. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des
    Mots-clés : apprentissage par projet, résolution de problème.

  • Huber, Michel. (2005). Apprendre en projets: la pédagogie du projet-élèves (2ᵉ éd.). Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Huber, Michel. (2005). Conduire un projet-élèves. Hachette. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des
    Mots-clés : apprentissage par projet, résolution de problème.

  • Huber, Michel. (2005). Apprendre en projets: la pédagogie du projet-élèves (2ᵉ éd.). Chronique Sociale. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.

  • IGEN-I.G.A.E.N.R.,. (2005, juillet). Les acquis des lèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? (2005-079). Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.fr/cid2216/les-acquis-des-eleves-pierre-de-touche-de-la-valeur-de-l-ecole.html
    Résumé : Le rapport est la synthèse des observations faites par les correspondants académiques de l’IGEN et de l’IGAENR sur le thème de l’usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition. Il apparaît que les outils de pilotage nationaux sont désormais bien utilisés par les académies, qui construisent leurs propres tableaux de bord dans un esprit de complémentarité avec l’administration centrale. Dans la construction de leurs propres outils, les académies progressent dans le partage de l’information avec les EPLE, dans le travail au sein des bassins et dans le partenariat avec les régions. Les résultats des élèves commencent à être pris en compte, même si c’est encore de façon insuffisante. Des bases académiques de pilotage se mettent en place dans de nombreux rectorats, et une mutualisation en ce domaine serait bienvenue. Les points de faiblesse soulignés par la synthèse sont relatifs à l’hétérogénéité des outils utilisés dans les départements (ce qui traduit les incertitudes du pilotage à ce niveau) et au pilotage pédagogique par les IPR qui reste un domaine encore peu investi par les outils.
    Mots-clés : inspection.


  • Ioannidis, John P. A. (2005). Why Most Published Research Findings Are False. PLoS Med, 2(8), e124. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.0020124
    Résumé : Published research findings are sometimes refuted by subsequent evidence, says Ioannidis, with ensuing confusion and disappointment.


  • Jacquet-Francillon, François. (2005). Principes et pratiques de l’« Éducation nouvelle » : des objets de recherche. Revue française de pédagogie, (153), 5-12. https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3389


  • Jarnet, Loïc. (2005). Théories et actions d'Alain Hébrard : un paradigme cognitiviste de l'éducation physique et sportive. Staps, 67(1), 41-57. https://doi.org/10.3917/sta.067.0041

  • Karsenti, Thierry. (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la réusite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Rapport du CRIPFE. https://depot.erudit.org/id/001142dd (Publication originale en s. d.)

  • Laferrière, Thérèse. (2005). Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation. https://qspace.library.queensu.ca/handle/1974/480
    Résumé : The contribution of information and communication technologies to pedagogical innovation is understood from the cognitive and social perspectives on learning. The notion of networked communities is put forward and three application models are presented: the classroom-based learning community, the community of practice, and the knowledge building community. These three models are illustrated: context, participants, cultural artifacts, and digital tools. These emerging models and related social technical designs are in the reach of those willing to use the Internet for their own learning and for helping others to learn in a collaborative manner.
    Pièce jointe Full Text PDF 113.2 ko (source)

  • Lascoumes, Pierre et Le Galès, Patrick. (2005). Introduction : L'action publique saisie par ses instruments. Dans Gouverner par les instruments (p. 11-44). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/gouverner-par-les-instruments--9782724609492-p-11.htm
    Résumé : Alors que la plupart des débats autour des politiques publiques se focalisent sur les objectifs annoncés et sur les résultats obtenus, l’ouvrage dirigé par Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès propose de faire porter l’attention sur les instruments de l’action publique. À travers ces études de cas européens, de la rationalisation salariale dans l’administration française à la restructuration de l’État en Grande-Bretagne, en passant par la réforme de la politique bancaire en Italie, un certain nombre de caractéristiques – des conditions de leur choix, des effets qu’ils produisent, aux rapports gouvernantsgouvernés qu’ils induisent – se dessinent. Au-delà, l’analyse des instruments d’action publique démontre sa capacité à révéler l’évolution des politiques publiques.


  • Laugaa, Didier et Bruchon-Schweitzer, Marilou. (2005). L’ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré. L'orientation scolaire et professionnelle, 34(4), 499-519. https://doi.org/10.4000/osp.428
    Résumé : Nous avons administré à 410 enseignants français en école élémentaire une adaptation française du questionnaire de Dewe (1985) au 1er trimestre d’une année scolaire (T1) pour évaluer leurs réponses de coping, ainsi que d’autres outils mesurant divers antécédents situationnels (fréquence des difficultés professionnelles) et personnels (auto-efficacité générale, caractéristiques socio-démographiques). Le burnout et les symptômes somatiques de 259 enseignants de la même cohorte ont été évalués pendant le 3e trimestre (T2). Une analyse factorielle des réponses de coping (T1) a permis d’isoler quatre facteurs : coping centré sur le problème, coping évitant, besoin de communiquer, adoption d’un style d’enseignement traditionnel. Ces facteurs sont similaires à ceux décrits dans d’autres études des stratégies de coping des enseignants. Chaque stratégie est associée à certains des antécédents mesurés en T1. La stratégie centrée sur le problème s’avère fonctionnelle (elle atténue le burnout en T2), alors que la stratégie évitante et l’adoption d’un style pédagogique traditionnel ont des effets dysfonctionnels (elles amplifient le burnout ultérieur). Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature. Ils suggèrent des prises en charge du stress et du burnout des enseignants.
    Mots-clés : Coping, Enseignants, Épuisement professionnel, Stress.

  • Leroy-Audouin, Christine et Suchaut, Bruno. (2005). La constitution des classes dans les écoles. Contraintes de contexte ou stratégies d'acteurs?. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00086624/
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Lesh, Richard et English, Lyn D. (2005). Trends in the evolution of models & modeling perspectives on mathematical learning and problem solving. ZDM, 37(6), 487–489. http://link.springer.com/article/10.1007/BF02655857
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • MacLure, Maggie. (2005). 'Clarity bordeing on stupidity': where's the quality in systematic review ? Journal of Education Policy, 20(4), 393–416. http://journalsonline.tandf.co.uk/link.asp?id=v1v058w244278161
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Marchand, Philippe. (2005). L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919. Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques, (45). https://doi.org/10.4000/tc.1343
    Résumé : Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction.


  • Margolinas, Claire. (2005). Essai de généalogie en didactique des mathématiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, 27(3), 343-360. https://doi.org/10.24452/sjer.27.3.4709
    Résumé : Résumé Le présent article cherche à donner des clés permettant de mieux comprendre la généalogie du champ de recherche en didactique des mathématiques en France. Je considère tout d’abord les ruptures qui ont fondé ce champ de recherche, en montrant les différences et les similarités avec celles qui sont à l’origine d’autres didactiques disciplinaires. Je montre ensuite les spécificités des théories fondatrices de la didactique des mathématiques: la théorie des situations didactiques, la théorie des champs conceptuels, la théorie anthropologique du didactique. J’aborde enfin une période plus récente du développement que marquent la prise en compte des classes ordinaires et la modélisation du rôle du professeur. En conclusion, je montre comment, partie d’une spécificité disciplinaire quasi-étroite, la didactique des mathématiques se retrouve maintenant partie prenante d’interactions fortes avec d’autres didactiques disciplinaires et d’autres champs des sciences de l’éducation.

  • Maroy, Christian. (2005). Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances. Les cahiers de recherche en éducation et formation. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00603481
    Résumé : Dans la plupart des pays capitalistes "avancés", les sociétés et l'institution scolaire sont en proie à des transformations importantes. Des transformations économiques de nature structurelle (postfordisme, globalisation, " nouvelle économie du savoir ") favorisent le développement de nouvelles demandes de dirigeants économiques pour faire face au nouveau contexte de compétition économique (développement du niveau général de " compétences " de la population active, efficacité et efficience des systèmes d'éducation et de formation, " adéquation " des qualifications). Par ailleurs, des transformations sociales (exclusion sociale et inégalités croissantes ; inquiétude des classes moyennes face à l'avenir professionnel et social de leurs enfants) favorisent la montée de demandes diverses, en tension, accentuant tantôt la nécessité de lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités, tantôt d'améliorer la qualité et la diversité du système pour répondre à l'inquiétude des classes moyennes. Dans le même temps, le processus de démocratisation quantitative des systèmes d'enseignement secondaire et supérieur continue et augmente l'hétérogénéité des publics scolaires et des situations éducatives. Les transformations culturelles (individualisation accrue, transformation du rapport à la norme et à l'autorité) favorisent en outre l'éclosion d'une demande de diversification et d'individualisation des parcours et des méthodes d'enseignement pour faire droit à la diversité des " projets ", " difficultés " et/ou situations des jeunes. Enfin, last but not least, le discours néolibéral tend à interroger les formes " bureaucratiques " d'intervention de l'Etat et génère outre une critique du niveau des dépenses publiques, la valorisation de modèles de gestion et de gouvernance des systèmes qui fassent droit à des méthodes et valeurs naguère surtout présents dans l'univers économique privé. [...]

  • Martinez, Marie-Louise. (2005). Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines. Tréma, (24), 1-24. http://trema.revues.org/662
    Résumé : Aujourd’hui, le regard anthropologique sur l’homme en situation d’éducation, d’enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques et les disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l’humain et le sujet ? Quelles sont leurs variations, leurs ressemblances voire leur universalité ? Comment saisir la spécificité des savoirs disciplinaires et de leur action sur l’élève et comment penser leur interférence ? L’article évoque d’abord le courant de l’anthropologie des savoirs scolaires et didactiques, puis l’anthropologie du rapport au savoir, enfin, il indique les attentes et les pistes qui s’ouvrent aujourd’hui autour d’une approche anthropologique de la connaissance dans le cadre d’un ensemble de disciplines comme systèmes symboliques .

  • Maulini, Olivier et Perrenoud, Philippe. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. Dans Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 147-168). De Boeck. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_MAULI_2005_01_0147


  • McDaniel, Michael A. (2005). Big-brained people are smarter: A meta-analysis of the relationship between in vivo brain volume and intelligence. Intelligence, 33(4), 337-346. https://doi.org/10.1016/j.intell.2004.11.005
    Résumé : The relationship between brain volume and intelligence has been a topic of a scientific debate since at least the 1830s. To address the debate, a meta-analysis of the relationship between in vivo brain volume and intelligence was conducted. Based on 37 samples across 1530 people, the population correlation was estimated at 0.33. The correlation is higher for females than males. It is also higher for adults than children. For all age and sex groups, it is clear that brain volume is positively correlated with intelligence.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Mendoza, Antonio et Diaz-Plaja, Ana. (2005). De l'enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l'éducation littéraire. Repères, (32), 159–192.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, Espagne, littérature, manuel d'enseignement, programme d'études, Socle commun.

  • Meunier, Arlette. (2005). Les ruses de l’intendance administrative. Exemple de la statistique de l’absentéisme scolaire. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (Hors-série n° 1), 289-309. http://journals.openedition.org/cres/2013
    Résumé : L’analyse de la construction de la statistique scolaire portant sur le phénomène de l’absentéisme en France permet une réflexion sur le processus de construction d’une population dite “à risques” et sur la remise en ordre de l’espace bureaucratique. Les biais observés dans la chaîne statistique qui sont en définitive des “choix” ont permis de révéler les espaces d’autonomie professionnelle au cœur desquels s’exercent les nombreuses tractations qui participent de la construction d’une représentation négociée d’une nouvelle population : les “déscolarisés”. L’observation au quotidien permet de montrer comment la statistique scolaire – qui a pour objet au niveau central d’informer et d’aider à la décision – devient au niveau local un instrument de gestion de l’ordre scolaire et simultanément un indicateur de l’activité des agents qui la produisent. Finalement, la statistique scolaire constitue un espace de jeux et d’enjeux tant pour les agents de l’institution que pour les familles, lesquelles n’ont pas toutes les mêmes capacités à peser dans les “négociations”. La lutte contre la non-fréquentation scolaire, en définitive et de façon subreptice, contribue à renforcer la construction des inégalités scolaires.


  • Milbourne, Linda. (2005). Children, families and inter‐agency work: experiences of partnership work in primary education settings. British Educational Research Journal, 31(6), 675-695. https://doi.org/10.1080/01411920500314653

  • Millet, Mathias et Thin, Daniel. (2005). Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses Universitaires de France. https://shs.cairn.info/ruptures-scolaires--9782130593119?lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La déscolarisation, tout comme les violences scolaires, touche de plus en plus de collègiens pour la majorité issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent ces parcours de ruptures scolaires et analysent les différentes causes. Ils insistent sur l’articulation et l’enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. Ils mettent ainsi en évidence les failles du collège unique, la dégradation des conditions d’existence de nombreuses familles et les effets directs sur la scolarisation des jeunes enfants.

  • Morin, Marie-Franceet Montesinos-Gel et, Isabelle. (2005). Les habiletés phonogrammiques en écriture à la maternelle: Comparaison de deux contextes francophones différents France-Québec. Revue canadienne de l'éducation, 28(3), 508–533. http://www.csse.ca/CJE/Articles/FullText/CJE28-3/CJE28-3-morin.pdf
    Résumé : Dans le domaine d’études relatif à l’entrée dans l’écrit, encore peu de recherches se sont intéressées à la comparaison des habiletés en écriture de jeunes scripteurs francophones fréquentant la maternelle dans deux contextes scolaires différents. Dans cette optique, notre article vise à comparer deux études menées auprès de jeunes francophones, l’une en France (N=373) et l’autre au Québec (N=202), du point de vue de la construction de la dimension phonogrammique dans une tâche de production de mots isolés. Même si les résultats de cette comparaison nous conduisent à observer qu’à la fin de la maternelle, une majorité de jeunes scripteurs français et québécois témoignent d’une compréhension du principe alphabétique au moins amorcée, il semble que les sujets français soient plus avancés du point de vue de l’analyse plus fine qu’ils font de la langue.
    Mots-clés : apprentissage, écriture, lecture, petite enfance, préscolarisation.


  • Musselin, Christine. (2005). Le marché des universitaires: France, Allemagne, Etats-Unis. Sciences po. https://www.cairn.info/le-marche-des-universitaires--9782724609603.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Contre les idées reçues sur les carrières à l’université, cet ouvrage étudie les modalités de recrutement des universitaires américains, allemands et français sur la base d’une enquête comparative appliquée aux cas des mathématiciens et des historiens. Contribution importante à une thématique peu explorée, elle propose une réflexion sociologique sur les procédures de recrutement et en restitue leur complexité. L’étude menée conforte les thèses qui lient formes du marché du travail et organisation du travail. L’auteur interpelle les pouvoirs publics afin que ceux-ci mènent une action globale, inscrite dans la durée, à l’opposé de l’activisme et de l’urgence qui caractérisent les interventions publiques récentes.

  • Oakley, AnnGough, DavidOliver, Sandy et Thomas, James. (2005). The politics of evidence and methodology: lessons from the EPPI-Centre. Evidence and Policy, 1(1), 5–31. http://www.ingentaconnect.com/content/tpp/ep/2005/00000001/00000001/art00002
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.
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