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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2005

  • Bissonnette, SteveRichard, Mario et Gauthier, Clermont. (2005). Échec scolaire et réforme éducative: Quand les solutions proposées font partie de la source du problème. Presses de l'université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : contenus de l'éducation, efficacité.

  • Blakemore, Sarah-Jayne et Frith, Uta. (2005). The Learning Brain: Lessons for Education. Wiley-Blackwell. (Publication originale en s. d.)

  • Bonvin, Jean-Michel. (2005). La démocratie dans l'approche d'Amartya Sen. L'Économie politique, (27), 24-37. https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2005-3-page-24.htm

  • Bouchard, Pierette et Bouchard, Natasha. (2005). La sexualisation precoce des filles - Bouchard Pierrette - Sisyphe - Grand format - Librairie des femmes PARIS (Sisyphe). https://www.librairie-des-femmes.fr/livre/9782923456003-la-sexualisation-precoce-des-filles-bouchard-pierrette/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : À propos Le marché de la mode, des magazines, de la musique, du cinéma et de la publicité cible de plus en plus les filles de 8 à 13 ans, et pour cause les pré-ados représentent l'une des plus importantes cohortes démographiques au Canada depuis les baby-boomers. On assiste simultanément à la sexualisation indue des jeunes filles. A l'instar de leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des mannequins des magazines jeunesse, auxquels elles s'identifient, les filles reproduisent des attitudes et des comportements de " femmes sexy ". L'ampleur du phénomène et le jeune âge des filles ciblées incitent à s'interroger sur la vulnérabilité accrue à la consommation, à l'image corporelle, à la dépendance affective, à l'exploitation sexuelle. Vulnérabilité due à une formation identitaire centrée sur l'image et issue de l'acquisition d'un savoir-faire sexuel précoce.

  • Bourgeois, Étienneet Niz et, Jean. (2005). Chapitre VIII. Interactions sociales et apprentissage. Dans Apprentissage et formation des adultes (vol. 3e éd., p. 155-200). PUF. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PUF_BOURG_2005_01_0155

  • Bronckart, Jean-Paul. (2005). Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d’avenir \textbar RSSE. Revue suisse des sciences de l'éducation, 27(3), 361–380. http://www.rsse.ch/past-issues/27-3-2005-didaktiken-zwischen-kontinuitat-und-neuorientierung/vingt-cinq-ans-de-didactique-de-l%e2%80%99expression-ecrite-elements-de-bilan-et-perspectives-d%e2%80%99avenir/?lang=fr

  • Butler, Judith Pamela. (2005). Trouble dans le genre: le féminisme et la subversion de l'identité. la Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d une contre-culture, mais bousculer l hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s agit pas d inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.

  • Caillier, Jacky. (2005). Analyse du développement social, cognitif et langagier d'élèves en interaction dans des dispositifs de tutorat et débat entre pairs, et du point de vue des enseignants sur ces genres scolaires. Montpellier 3. http://www.theses.fr/2005MON30044 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'objet de cette thèse est de montrer comment, dans des dispositifs d'interactions entre pairs, l'élève, s'autorise à être auteur et expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres et sur lui-même, accédant ainsi à un plus grand degré de réflexivité. Il s'agit de penser, dans une approche s'inspirant de la pragmatique, de l'ethnométhodologie et de l'analyse conversationnelle, l'activité cognitive, sociale et langagière de l'élève qui construit son identité de sujet scolaire en faisant évoluer sa propre culture en interaction avec d'autres cultures : celle du maître, mais aussi celles de l'école, de la classe, des pairs, familiale. Après avoir déterminé en quoi un dispositif didactique permet cet accès à la parole, quelles habiletés, savoirs et attitudes sont mobilisées et développées par l'élève placé en position de locuteur reconnu nous analyserons comment l'enseignant met en œuvre cette dévolution en se plaçant volontairement en retrait, offrant ainsi un espace d'échanges privilégiant les interactions entre pairs. Pour ce faire, nous analyserons un corpus composé d'une transcription d'interactions langagières pendant des dispositifs de tutorat et de débat entre pairs et d'écrits d'enseignants ayant mis en œuvre ces pratiques dans leurs classes. Nous poursuivrons par l'analyse du point de vue des enseignants sur cette forme de dévolution. Nous conclurons par l'interrogation de ces genres scolaires du point de vue de la facilitation de la circulation des savoirs dans la classe et de la construction du sujet communiquant au sein de la communauté d'apprentissages.

  • Caldwell, Brian John. (2005). School-based management (vol. 3). International Institute for Educational Planning Paris. http://www.toolkit.ineesite.org/resources/ineecms/uploads/1373/Caldwell,_B._J._2005_School-based_management.pdf (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Carré, Philippe. (2005). L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir. Dunod. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : «L'apprenance» tend à se substituer au terme «d'apprentissage» et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept «fédérateur» pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre.
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Cèbe, Sylvie et Goigoux, Roland. (2005). Quelles pratiques d’enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle. Dans Laurent Talbot (éd.), Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage (p. 192–205). Editions Erès.
    Mots-clés : lecture, petite enfance, préscolarisation.

  • Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement,. (2005). L'évaluation formative: pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris OCDE. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres
    Mots-clés : Élèves du secondaire Évaluation Pays de l'OCDE, Enseignement secondaire Pays de l'OCDE, Évaluation en éducation Pays de l'OCDE.

  • Challis, Diana. (2005). Towards the mature ePortfolio: Some implications for higher education. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 31(3). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/viewArticle/93

  • Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (3ᵉ éd.). Retz. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Champy, Philippe et Etévé, Christiane. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (3ᵉ éd.). Retz. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : apprentissage par projet, utilisation des recherches.

  • Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (3ᵉ éd.). Retz. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : utilisation des recherches.
  • Coburn, Cynthia. (2005). The role of non-system actors in the relationship between policy and practice: The case of reading instruction in California. Educational Evaluation and Policy Analysis, 27(1), 23–52.
    Mots-clés : États-Unis, utilisation des recherches.
  • Corbillon, Michel et Rousseau, Patrick. (2005). Réflexions autour de la position singulière des différents acteurs dans la recherche-action. Les Sciences de l'éducation- Pour l'Êre Nouvelle, 38(4), 15–29.
    Mots-clés : famille, méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Cordingley, PhilippaBell, MirandaRundell, Barbara et Evans, Donald. (2005). The impact of collaborative CPD on classroom teaching and learning.. EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.
    Résumé : London: EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.


  • Coulon, Alain. (2005). Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire (2ᵉ éd.). Economica. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-03-0086-002 (Publication originale en s. d.)

  • Council, National Research. (2005). Advancing Scientific Research in Education. The National Academies Press. http://fermat.nap.edu/catalog/11112.html (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : États-Unis, méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Crahay, Marcel. (2005). La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes. Dans Marcel CrahayLieven VerschaffelErik De Corte et Jacques Grégoire (éd.), Enseignement et apprentissage des mathématiques. De Boeck. http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/10566
    Mots-clés : mathématiques, numération.

  • Cuisinier, Jean-François et Berthé, Thierry. (2005, octobre). Synthèse nationale des visites d’E.P.L.E. effectuées en 2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance scolaire (2005-105). Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/2005-105_synthese_eple.pdf
    Résumé : Le rapport annuel de synthèse des notes de visite d’E.P.L.E. effectuées par l’I.G.A.E.N.R. en 2004- 2005 analyse l’impact des établissements sur la réussite scolaire en mettant en corrélation les résultats des élèves, les politiques pédagogiques des établissements et leurs caractéristiques internes et externes. Il met plus particulièrement en exergue deux constats majeurs : - Quel que soit le profil de l’établissement, il y a un effet «politique pédagogique d’établissement». Dressant une typologie de cinq catégories de collèges, le rapport montre que la volonté et la capacité plus ou moins forte de prendre en charge au plan pédagogique et éducatif l’hétérogénéité des élèves ont un impact certain sur leurs résultats par rapport à ceux qui sont attendus. - L’impact très important de l’environnement socio-économique sur les performances des établissements, notamment des collèges, est contrebalancé par la qualité du pilotage de l’établissement. Plus du quart des collèges apportent une valeur ajoutée positive ou très positive à leurs élèves. La valeur ajoutée des collèges de ZEP est supérieure à celle des autres collèges, bien que les résultats absolus restent assez faibles. Le rapport recommande notamment de renforcer l’action engagée pour améliorer la qualité du pilotage des E.P.L.E., rendre plus effectives les liaisons entre les niveaux d’enseignement, favoriser la prise en charge globale de la difficulté scolaire et veiller à l’encadrement pédagogique des établissements les plus en difficulté. (format pdf - 60 pages - 347 Ko)
    Mots-clés : inspection.


  • Dasen, PierreGajardo, Anahyet Ngeng, Lys ette. (2005). Éducation informelle, ethnomathématiques et processus d'apprentissage. Dans Olivier Maulini et Cléopâtre Montandon (éd.), Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 39-63). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-formes-de-l-education-variete-et-variations--9782804149567-p-39.htm


  • Davis, Elizabeth A. et Krajcik, Joseph S. (2005). Designing Educative Curriculum Materials to Promote Teacher Learning. Educational Researcher, 34(3), 3-14. https://doi.org/10.3102/0013189X034003003
    Résumé : Curriculum materials for Grades K–12 that are intended to promote teacher learning in addition to student learning have come to be called educative curriculum materials. How can K–12 curriculum materials be designed to best promote teacher learning? What might teacher learning with educative curriculum materials look like? The authors present a set of design heuristics for educative curriculum materials to further the principled design of these materials. They build from ideas about teacher learning and organize the heuristics around important parts of a teacher’s knowledge base: subject matter knowledge, pedagogical content knowledge for topics, and pedagogical content knowledge for disciplinary practices. These heuristics provide a context for a theoretically oriented discussion of how features of educative curriculum materials may promote teacher learning, by serving as cognitive tools that are situated in teachers’ practice. The authors explore challenges in the design of educative curriculum materials, such as the tension between providing guidance and choice.

  • de Linares, Chantal. (2005). Jeunes en "difficulté" : les malentendus de l'engagement. Dans Valérie Béquet et Chantal de Linares (éd.), Quand les jeunes s'engagent: entre expérimentations et constructions identitaires. L'Harmattan.


  • Dehaene, StanislasWilson, Anna et Molko, Nicolas. (2005). La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres. Revue française de pédagogie, 152(1), 41-47. https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3362

  • Demeuse, Marc. (2005). Les politiques de discrimination positive dans le monde. XYZep, (20), I-VIII. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/xyzep/tous-les-xyzep

  • Demeuse, Marc et Baye, Ariane. (2005). Pourquoi parler d'équité ? Dans Marc DemeuseAriane BayeMarie-Hélène StraetenJulien Nicaise et Anne Matoul (éd.), Vers une école juste et efficace (p. 149–170). De Boeck. http://www.cairn.info/vers-une-ecole-juste-et-efficace–9782804147129-page-149.htm
    Mots-clés : contenus de l'éducation, équité, inégalité.

  • Descola, Philippe. (2005). Par-delà nature et culture. Gallimard. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La quatrième de couv. indique : "Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -. elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les " existants " et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces " corps associés " trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage."
    Mots-clés : Culture -- Philosophy, Écologie humaine, Human ecology, Philosophical anthropology, Philosophie de l'homme, Philosophie de la culture, Philosophie de la nature, Philosophy of nature.
    Note Note
    <div><span>Autres tirages : 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2018</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Détrez, Christine. (2005). Il etait une fois le corps.. Sociétés contemporaines, no 59-60(3), 161-177. https://doi.org/10.3917/soco.059.0161
    Résumé : S’il est acquis, grâce à la sociologie, l’ethnologie ou l’histoire, que le corps est un construit social, les travaux actuels sur la distinction entre sexe et genre nous invitent à le penser comme un construit biologique. L’étude des encyclopédies destinées à la jeunesse, et censées expliquer « scientifiquement » le corps humain, est ainsi un exemple flagrant de naturalisation des qualités socialement et symboliquement imputées aux hommes et aux femmes. La différence des sexes et la différenciation des rôles se trouvent, par l’explication biologique diffusée auprès des enfants, justifiées et fondées en nature. C’est à la fois par la distribution entre garçon et fille des organes décrits, mais également par le biais du langage et des métaphores employés que s’invente le naturel, et que s’effectue, sous couvert scientifique, une véritable inculcation de normes sociales.

  • Didier-Courbin, Philippe et Gilbert, Pascale. (2005). Éléments d'information sur la législation en faveur des personnes handicapées en France : de la loi de 1975 à celle de 2005. Revue francaise des affaires sociales, (2), 207-227. https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2005-2-page-207.htm
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Depuis 1975 existe en France une loi d&#8217;orientation en faveur des personnes handicap&#233;es qui a affirm&#233; leurs droits fondamentaux et organis&#233; un dispositif sp&#233;cifique &#224; leur intention. Au fil des ann&#233;es, ce cadre s&#8217;est enrichi de nouvelles dispositions inscrites dans des lois touchant &#224; presque tous les domaines de la vie sociale : &#233;cole, travail, revenus, transports accessibilit&#233;, lutte contre la discrimination, culture, loisirs&#8230; L&#8217;&#233;volution sensible de la demande des usagers vers l&#8217;acc&#232;s au droit commun et une plus grande int&#233;gration dans la soci&#233;t&#233; s&#8217;y per&#231;oit &#224; travers les changements institutionnels. Le cadre commun r&#233;gissant les institutions charg&#233;es de l&#8217;h&#233;bergement et l&#8217;accompagnement des personnes handicap&#233;es, des personnes &#226;g&#233;es et des personnes en difficult&#233;s sociales a &#233;galement &#233;t&#233; largement modernis&#233;. Apr&#232;s avoir pass&#233; en revue toute cette &#233;volution, nous pr&#233;sentons les principaux &#233;l&#233;ments de la toute r&#233;cente loi pour l&#8217;&#233;galit&#233; des droits et des chances, la participation et la citoyennet&#233; des personnes handicap&#233;es. Cette loi r&#233;pond &#224; la n&#233;cessit&#233; de tenir compte des &#233;volutions d&#8217;ordre social, scientifique ou technique intervenues depuis 1975 et &#224; l&#8217;&#233;volution &#233;galement des aspirations des personnes handicap&#233;es et de leurs familles. Le regard pos&#233; par elles-m&#234;mes et par la soci&#233;t&#233; sur le handicap a en effet chang&#233;, de m&#234;me que l&#8217;environnement &#233;conomique et social. En mettant notamment en &#339;uvre le droit &#224; compensation, la loi ouvre dans notre pays un vaste chantier de r&#233;forme et de r&#233;organisation de l&#8217;ensemble du dispositif en faveur des personnes handicap&#233;es.
  • Dubois-Marcoin, Danielle et Tauveron, Catherine. (2005). Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne. Repères, (32), 3–15.
    Mots-clés : compétence, enseignement des langues étrangères, enseignement primaire, enseignement secondaire, France, identité professionnelle, interdisciplinarité, littérature, programme d'études, Socle commun, travail enseignant.

  • Durpaire, Jean-Louis. (2005). Le CDI : entre multipolarité et virtualité. La revue de l'inspection générale, (2), 71-84. media.education.gouv.fr/file/72/4/3724.pdf


  • Dutercq, Yves. (2005). Les régulations des politiques d'éducation. Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=753 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage compare les effets de la décentralisation relative des politiques éducatives et de l'implémentation des recommandations des organismes transnationaux dans différents pays européens. On comprend en effet l'intérêt d'analyser simultanément les formes de régulations des politiques d'éducation à l'œuvre à l'échelon supranational, à l'échelon national, à l'échelon local, et cela aux différents niveaux des systèmes d'enseignement : élémentaire, secondaire, supérieur.

  • Eisenhart, Margaret et DeHaan, Robert L. (2005). Doctoral preparation of scientifically based educational researchers. Educational Researcher, 34(4), 3–13. http://edr.sagepub.com/content/34/4/3.full.pdf+html
    Résumé : Finding improved ways to train education researchers has taken on new urgency as federal legislation such as the No Child Left Behind Act of 2001 and the Education Sciences Reform Act of 2002 call for
    Mots-clés : culture scientifique, neurosciences, utilisation des recherches.

  • Elia, Iliada et Gagatsis, Athanasios. (2005). Le rôle des représentations dans la résolution des problèmes du type additif. Dans Proceedings of the Third International Conference ISA Implicative Statistic Analysis (p. 163–174). http://dipmat.math.unipa.it/~grim/asi/asi_05_Elia-gagatsis_12.pdf
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Elster, Jon. (2005). L'usage stratégique de l'argumentation. Négociations, no 4(2), 59-82. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NEG_004_0059

  • ENQA,. (2005). Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l'enseignement supérieur. European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA). http://www.enqa.eu/pubs_esg.lasso
    Résumé : Ce rapport a été établi par l'Association européenne pour le management de la qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) grâce au travail de ses membres, en lien et en coopération avec l'EUA, l'ESIB et l'EURASHE, et en débattant avec divers réseaux actifs dans le domaine du management de la qualité. Il est la réponse au double mandat donné à l'ENQA par le Communiqué de Berlin en septembre 2003, de mettre en place
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement, gestion d'établissement scolaire, globalisation, qualité de l'éducation.

  • Éthier, Marc-AndréCardin, Jean-François et Charland, Jean-Pierre. (2005). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. Revue LISA/LISA e-journal. Littératures, Histoire des Idées, Images, Sociétés du Monde Anglophone – Literature, History of Ideas, Images and Societies of the English-speaking World, (Vol. III - n°2), 274-286. https://lisa.revues.org/2742
    Résumé : This article describes Quebec’s history curriculum in a context of renewed interest over pluralism. It also discloses the preliminary results of a research project concerning the links that exist between history teaching (seen equally as an official narration and as a pool of research techniques) and conceptions expressed by young Québécois, both native and immigrant, relating to history and citizenship.The article is two-fold. The first part explains the educational context in which this project evolves, including the ministerial position regarding to cultural heterogeneity. The second part summarizes the project itself and its results.
    Mots-clés : Citoyenneté, enseignement secondaire, histoire, représentation sociale.

  • Etienne, Jean et Wicker, Brigitte. (2005, juillet). L'usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition - Ministère de l'Éducation nationale. http://www.education.gouv.fr/cid2218/l-usage-des-outils-de-pilotage-elabores-par-les-academies-ou-mis-a-leur-diposition.html
    Résumé : Le rapport est la synthèse des observations faites par les correspondants académiques de l’IGEN et de l’IGAENR sur le thème de l’usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition. Il apparaît que les outils de pilotage nationaux sont désormais bien utilisés par les académies, qui construisent leurs propres tableaux de bord dans un esprit de complémentarité avec l’administration centrale. Dans la construction de leurs propres outils, les académies progressent dans le partage de l’information avec les EPLE, dans le travail au sein des bassins et dans le partenariat avec les régions. Les résultats des élèves commencent à être pris en compte, même si c’est encore de façon insuffisante. Des bases académiques de pilotage se mettent en place dans de nombreux rectorats, et une mutualisation en ce domaine serait bienvenue. Les points de faiblesse soulignés par la synthèse sont relatifs à l’hétérogénéité des outils utilisés dans les départements (ce qui traduit les incertitudes du pilotage à ce niveau) et au pilotage pédagogique par les IPR qui reste un domaine encore peu investi par les outils.
    Mots-clés : inspection.


  • Favart, M. et Olive, T. (2005). Modèles et méthodes d'étude de la production écrite. Psychologie Française, 50(3), 273–285. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2005.05.012
    Résumé : Résumé La présente introduction vise à fournir un cadre théorique général permettant de situer les articles de ce numéro thématique dans le champ de la production écrite. Dans un premier temps, sont présentées les grandes lignes de l'évolution des modèles de la production écrite, depuis l'architecture des processus rédactionnels telle qu'elle fut définie par Hayes et Flower (1980). Parallèlement à l'évolution des connaissances théoriques, les méthodes ont elles aussi évolué, aidées en cela par le développement de technologies informatisées. Dans un second temps, les méthodes d'étude de la production écrite les plus utilisées sont brièvement évoquées. La troisième partie de cette introduction consiste en une présentation des différents articles qui composent ce numéro thématique. The purpose of the present introduction to this special issue is to provide readers with a general theoretical framework of the cognitive structures and processes involved in writing. The first part of this introduction browses the major lines of the evolution of the writing models, since the first cognitive architecture of the writing processes proposed by Hayes and Flower (1980). In parallel with advance in theoretical conceptions of writing, methods for studying writing also evolved. The second part briefly describes the methods that are most used in writing research. The final part of the introduction presents the different articles that compose this special issue.


  • Favez, Nicolas et Frascarolo-Moutinot, France. (2005). La construction de l'identité de soi dans la famille. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 35(2), 51. https://doi.org/10.3917/ctf.035.0051
  • Fayol, M.Theveno, C. et Devidal, M. (2005). Résolution de problème/Résolution de problèmes arithmétiques. Dans Marie-Pascale Noël (éd.), Approche neuropsychologique et développementale des dfficultés de cacul chez l’enfant (p. 193-221).
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Fayol, M. et Thevenot, C. (2005). La résolution de problèmes. La dyscalculie: Trouble du développement numérique de l'enfant, 193. http://books.google.com/books?hl=en&lr=&id=GOQHNxRNUp0C&oi=fnd&pg=PA193&dq=info:lCKrpeswY1wJ:scholar.google.com&ots=yfpaCf3GP_&sig=W5qo7b0PiKB1kJAvpsTgcAUNlrA
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Fayol, Michel ( ) (Préf ). (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?. De Boeck Université. (Publication originale en s. d.)
  • Fayol, Michel et Thevenot, Catherine. (2005). Résolution de problème/résolution de problèmes arithmétiques. Dans Marie-Pascale Noël (éd.), Approche neuropsychologique et développementale des difficultés de calcul chez l'enfant (p. 193-221). Solal.
    Mots-clés : mathématiques, numération, psychologie de l'enfant, résolution de problèmes.

  • Felouzis, GeorgesLiot, Françoise et Perroton, Joëlle. (2005). L'apartheid scolaire : Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges. Points. (Publication originale en s. d.)


  • Fleck, Ludwik. (2005). Genèse et développement d'un fait scientifique. Les Belles Lettres. https://www.lesbelleslettres.com/livre/734-genese-et-developpement-d-un-fait-scientifique (Publication originale en s. d.)

  • Fumaroli, Marc. (2005). « Culture » contre Éducation ? Le Débat, n° 135(3), 80-88. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEBA_135_0080
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