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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2006



  • Savoye, Antoine. (2006). Un terrain de rencontre de l'Éducation nouvelle et des Sciences de l'éducation : la réforme de l'enseignement secondaire en France dans l'entre-deux-guerres. Dans Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (éd.), Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th century - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle (p. 359-377). Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/10072

  • Schneider-Gilot, Maggy. (2006). Quand le courant pédagogique «des compétences» empêche une structuration des enseignements autour de l’étude et de la classification de questions parentes. Revue française de pédagogie, (154). http://revues.inrp.fr/rf/document.php?id=307
    Résumé : Cet article montre et analyse un phénomène lié à la mouvance dite « des compétences » : en déplaçant l’accent sur des compétences communes à plusieurs disciplines, le mythe du transfert conduit à un écrasement des spécificités épistémologiques et, par là, à un phénomène de « décatégorisation » des questions étudiées à l’école. Les faits analysés relèvent de plusieurs disciplines (principalement, les mathématiques, l’histoire et les sciences), ainsi que de l’interdisciplinarité. Ils ont été observés en Belgique mais sont significatifs de phénomènes qui existent ailleurs.
    Mots-clés : compétence.

  • Schuller, TomJochems, WimMoos, Robert et van Zanten, Agnès. (2006). Evidence and Policy Research. European Educational Research Journal, 5(1), 57–70. http://www.wwwords.co.uk/eerj/content/pdfs/5/issue5_1.asp
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Seybold, Hansjörg et Rieß, Werner. (2006). Research in environmental education and Education for Sustainable Development in Germany: the state of the art. Environmental Education Research, 12(1), 47-63. https://doi.org/10.1080/13504620500526487
    Résumé : This article outlines the state of the art in German research on environmental education and education for sustainable development (ESD). Empirical German research on the importance of environmental education and ESD for schools is analysed in relation to three research fields. First, survey research describes the practice of environmental education and ESD, for example in the ways instruction is organised by teachers and pupils. Second, research on innovation analyses strategies for implementing environmental education and ESD in the school system, while third, research on teaching and learning examines the effects of teaching and learning processes. In describing the state of the art, longitudinal research providing evidence on the development from environmental education to ESD is examined, as are teachers’ understandings of the new concept. The results of innovation and teaching‐learning research allow us to identify research gaps and challenges, and to make recommendations for future research.


  • Singly, François de. (2006). Les Adonaissants. Armand Colin. http://www.armand-colin.com/les-adonaissants-9782200346881 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment....

  • Sirota, Régine. (2006). Éléments pour une sociologie de l'enfance. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les textes réunis proposent une étude du changement du regard social et scientifique sur l'enfance au cours de l'histoire et l'évolution du statut de l'enfant dans l'école, la famille ou les médias

  • Spillane, James P. (2006). Distributed Leadership (1 editionᵉʳ éd.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : James Spillane, the leading expert in Distributed Leadership, shows how leadership happens in everyday practices in schools, through formal routines and informal interactions. He examines the distribution of leadership among administrators, specialists, and teachers in the school, and explains the ways in which leadership practice is stretched over leaders, followers, and aspects of the situation, including routines and tools of various sorts in the organization such as memos, scheduling procedures, and evaluation protocols. This book is a volume in the Jossey-Bass Leadership Library in Education―a series designed to meet the demand for new ideas and insights about leadership in schools.

  • Subban, Pearl. (2006). Differentiated Instruction: A Research Basis. International Education Journal, 7(7), 935-947. http://eric.ed.gov/?id=EJ854351
    Résumé : With contemporary classrooms becoming increasingly diverse, educational authorities, teachers and school administrators are looking to teaching and learning strategies that cater for a variety of learning profiles. A paradigm that is gaining ground in many educational circles is differentiated instruction. This model proposes a rethinking of the structure, management and content of the classroom, inviting participants within the learning context to become engaged in the process, to the benefit of all. While the model has been accepted and set to work, there remains room for theoretical support to give it momentum. A recent, comprehensive analysis of the literature in this area examines this model, within the context of increasing academic diversity. This paper therefore seeks to synthesise the research supporting a shift to a new exemplar for modern education, and in so doing shed light on the rationale supporting differentiated instruction.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, enseignement individualisé, Styles cognitifs.
  • Tardif, Maurice. (2006). L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement. Chenelière Education. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche.Le livre comporte trois catégories de chapitres :• des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ;• des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ;• des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle)La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.
    Mots-clés : compétence, évaluation.


  • Tarr, , James E.Chávez, , ÓscarReys, Robert E. et Reys, Barbara J. (2006). From the Written to the Enacted Curricula: The Intermediary Role of Middle School Mathematics Teachers in Shaping Students' Opportunity to Learn. School Science and Mathematics, 106(4), 191-201. https://doi.org/10.1111/j.1949-8594.2006.tb18075.x
    Résumé : In this paper is reported the extent of textbook use by 39 middle school mathematics teachers in six states, 17 utilizing a textbook series developed with funding from the National Science Foundation (NSF-funded) and 22 using textbooks developed by commercial publishers (publisher-generated). Results indicate that both sets of teachers placed significantly higher emphasis on Number and Operation, often at the expense of other content strands. Location of topics within a textbook represented an oversimplified explanation of what mathematics gets taught or omitted. Most teachers using an NSF-funded curriculum taught content intended for students in a different (lower) grade, and both sets of teachers supplemented with skill-building and “practice” worksheets. Implications for documenting teachers' “fidelity of implementation” (National Research Council, 2004) are offered.


  • Telhaug, Alfred OftedalMediås, Odd Asbjørnet Aasen, P etter. (2006). The Nordic Model in Education: Education as part of the political system in the last 50 years. Scandinavian Journal of Educational Research, 50(3), 245–283. https://doi.org/10.1080/00313830600743274
    Résumé : This article describes, analyses and discusses the development of the Nordic school model in three phases of the post-war period, viewed in the light of the development of the political system throughout the period and in comparison with the development of the school system in the western world in this period. The ?classical period? from 1945 until about 1970 is often referred to as the golden era of social democracy, during which a number of special characteristics were attributed to the model. First, the reforms were introduced on the basis of national policies drawn up by a strong and innovative state in association with business organisations and industry. The main objective was to involve the school in the realisation of social goals such as equal opportunity and community fellowship. School development is very largely determined by state-managed conditions??input management?. The Nordic model was regarded as an ideal for school development in western countries. The Nordic countries generally followed the same course, but at different tempos, with Sweden being the main source of inspiration. During the next phase, 1970-1980/85, the Nordic model was influenced by international, political new radicalism in which increasing importance was attached to pupils' individual emancipation, and there was greater local influence over school development as well as by the teaching profession. In the third and final phase, the Nordic school model was of less importance in comparison to other countries. Partly as a result of new globalisation and free markets, economic competition between nations gained greater influence over school philosophy and development. Technical and instrumental goals were prioritised at the expense of national and social unity. Evaluation of pupils' academic skills was intensified and became an important management tool??output management?. State control diminished as a result of the decentralisation of power and of the increasing influence of international reports and resolutions on school reform in the Nordic countries. During the latter phase the dominant neo-liberal education policy has been subjected to criticism from the culture conservative and social democratic/progressive side.
    Mots-clés : éducation comparée, éducation prioritaire, gestion d'établissement scolaire, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Thevenot, CatherineCoquin, D. et Verschaffel, Lieven. (2006). La résolution de problèmes. Dans La cognition mathématique chez l’enfant (p. 155–180). Solal Editeurs. https://lirias.kuleuven.be/handle/123456789/113406
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Thomazet, Serge. (2006). De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences. Le français aujourd'hui, 152(1), 19-27. https://doi.org/10.3917/lfa.152.0019

  • Toullec-Théry, Marie. (2006). Aider les élèves " peu performants " en mathématiques à l'école primaire : quelles actions des professeurs ? : étude in situ de professeurs des écoles de classes " ordinaires " et de maîtres spécialisés à dominante pédagogique [phdthesis, Université Rennes 2]. Récupéré le 15 mai 2017 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199152/document
    Résumé : Il s'agit, dans cette thèse, de mieux comprendre l'action, en mathématiques, de professeurs des écoles (premier degré) auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Ces professeurs exercent dans deux pôles, les uns en classe " ordinaire ", les autres, spécialisés, travaillent en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) : ces maîtres E mettent en oeuvre ponctuellement de petits groupes d'aide aux apprentissages, accueillant exclusivement des élèves " peu performants ". La méthodologie élaborée tente de répondre aux questionnements et aux besoins de l'enquête. Elle utilise largement un matériau empirique, basé sur les transcripts des séances et des entretiens menés auprès de 6 professeurs (3 en classe ordinaire, 3 en regroupement d'adaptation). Ce travail se situe aussi dans une approche comparative : nous analysons et comparons les données empiriques selon des grains différents, en nous appuyant sur des concepts issus de la didactique des mathématiques. Nous utilisons ainsi une stratégie de confrontation entre modèles théoriques et actions in situ. Cette méthodologie est d'abord qualitative, mais elle trouve son originalité en y mêlant des analyses quantitatives (via un questionnaire-scénario renseigné par 41 maîtres de classe et 47 maîtres E) ce qui nous permet une " montée " en généralité

  • Van Dooren, WimDe Bock, DirkHessels, AnJanssens, Dirk et Verschaffel, Lieven. (2006). Not Everything Is Proportional: Effects of Age and Problem Type on Propensities for Overgeneralization. Cognition and Instruction, 23(1), 57–86. https://doi.org/10.1207/s1532690xci2301_3
    Résumé : Previous research (e.g., De Bock, 2002) has shown that--due to the extensive attention paid to proportional reasoning in elementary and secondary mathematics education--many students tend to overrely on proportional methods in diverse domains of mathematics (e.g., geometry, probability). We investigated the development of misapplication of proportional reasoning with the age and the educational experience of students. A paper-and-pencil test consisting of several types of proportional and nonproportional arithmetic problems with a missing-value structure was given to 1,062 students from Grades 2 to 8. As expected, students tended to apply proportional methods in cases in which they were clearly not applicable. Although some errors of overapplication were made in the 2nd grade, their number increased considerably up to Grade 5 in parallel with the growing proportional reasoning capacity of the students. From Grade 6 on, students started to distinguish more often between situations when proportionality was applicable and when it was not, but even in 8th grade, a considerable number of proportional errors were made. The likelihood of error varied with the type of nonproportional mathematical model underlying the word problems.
    Mots-clés : Age Differences, Arithmetic, Mathematical Concepts, Mathematics Education, Mathematics Skills, Problem Solving, Thinking Skills.

  • Van Dooren, WimDe Bock, DirkWeyers, Dave et Verschaffel, Lieven. (2006). The Predictive Power of Intuitive Rules: A Critical Analysis of the Impact of "More A--More B" and "Same A--Same B". Educational Studies in Mathematics, 56(2), 179–207. https://doi.org/10.1023/B:EDUC.0000040379.26033.0d
    Résumé : In the international community of mathematics and science educators the intuitive rules theory developed by the Israeli researchers Tirosh and Stavy receives much attention. According to this theory, students' responses to a variety of mathematical and scientific tasks can be explained in terms of their application of some common intuitive rules. Two major intuitive rules are manifested in comparison tasks: "More A--more B" and "Same A--same B". In this paper, we address two important questions for which the existing literature on intuitive rules does not provide a convincing research-based answer: (1) are the reasoning processes of students who respond in line with a given intuitive rule actually affected by that rule or by essentially other misconceptions (leading to the same answer), and (2) are individual students consistent in their choice of one of the intuitive rules when confronted with different, conceptually unrelated tasks? A test consisting of five comparison problems from different mathematical subdomains was administered collectively to 172 Flemish students from Grades 10 to 12. An analysis of students' written calculations and justifications suggested that the students were considerably less affected by the intuitive rules than their multiple-choice answers actually suggested. Instead, essentially different misconceptions and errors were found. With respect to the issue of individual consistency, we found that students who made many errors did not answer systematically in line with one of the two intuitive rules.
    Mots-clés : Computation, Foreign Countries, High School Students, Intuition, Mathematical Concepts, Mathematics Education, Mathematics Tests, Misconceptions, Problem Solving, Science Education, Secondary School Mathematics.

  • Vidal, Catherine. (2006). Féminin masculin: mythes et idéologie. Belin. (Publication originale en s. d.)


  • Vigneron, Cécile. (2006). Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (154), 11-124. https://doi.org/10.4000/rfp.146
    Résumé : En EPS, l’observation des écarts de résultats aux examens entre filles et garçons contraste avec les analyses réalisées dans les autres disciplines. Les résultats des filles en EPS sont faibles et systématiquement inférieurs à ceux des garçons. Parallèlement, se combinent aux effets de genre, de puissants effets sociaux qui surprennent parfois dans un contexte d’évaluation et de réalisation de performances sportives inférées à la détention de qualités physiques. Si les travaux en sociologie de l’éducation montrent que l’EPS se fond dans le moule traditionnel de l’excellence scolaire en en embrassant les normes et les valeurs, le travail présenté ici expose une approche complémentaire qui s’attache aux représentations et attentes des enseignants de cette discipline, susceptibles de produire chez leurs élèves des deux sexes des inégalités de réussite sans rapport aucun avec leurs ressources physiologiques.


  • Vinokur, Annie. (2006). La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique. Education et sociétés, 18(2), 109-124. https://doi.org/10.3917/es.018.0109


  • Vinokur, Annie. (2006). La qualité de la mesure de la qualité dans l’enseignement supérieur: essai d’analyse économique. Education et société, (18), 109–124. https://doi.org/10.3917/es.018.0109
    Mots-clés : marché de l'éducation, université.


  • Virkkunen, Jaakko. (2006). Dilemmes dans la construction d’une capacité d’action partagée de transformation. Activités, 03(1). https://doi.org/10.4000/activites.1842
    Résumé : Pour plusieurs raisons, et pas seulement du fait de la révolution des tech­nologies de l’information et de la communication, il existe un besoin crois­sant pour une profonde transformation qualitative des activités économiques, y compris le développement et la mise en place de concepts entièrement nouveaux. Traditionnellement ce type de changement est imposé du « haut vers le bas », à partir d’un modèle préexistant. Cepen­dant, cette approche n’encourage pas l’initiative locale ou l’expérimenta­tion créatrice requise pour réaliser des transformations complexes. Il y a un besoin pour des méthodes d’intervention qui tiennent compte des praticiens, pas seulement pour appliquer un nouveau « concept » qui trans­forme leur activité, mais pour analyser les besoins de changement, développer et mettre en œuvre un nouveau « concept » afin de relever les défis posés par les problèmes quotidiens. Ceci nécessite une mise à dis­tance des cadres habituels de l’action, et de décider collectivement de mener une transformation. Le Change Laboratory est une méthode d’inter­vention spécifiquement conçue pour inciter et contribuer à cette capacité d’action. Beaucoup de précautions doivent être prises avant qu’une com­munauté de travail composées d’individus ne se constitue en un collectif qui contribue à une transformation. Cet article décrit les principaux dilem­mes rencontrés dans la construction d’une capacité collective d’action, à partir de la mise en œuvre du Change Laboratory, tels qu’on a pu les obser­ver dans diverses organisations. La possibilité de créer des collaborations inter-organisationnelles pour développer un « concept » pour un type d’activité est discutée dans la dernière section.
    Mots-clés : capacité d’action, intervention développementale, participation, transformation du travail.


  • Walther, Andreas. (2006). Regimes of youth transitions Choice, flexibility and security in young people’s experiences across different European contexts. Young, 14(2), 119-139. https://doi.org/10.1177/1103308806062737
    Résumé : In a context of de-standardized transitions to work, young people are required to take more individual decisions, a process in which their subjectivities become increasingly important for social integration. While it can be assumed that this is a general trend, this article seeks to analyse the impact of different ‘transition regimes’ upon young people’s biographical experiences. Based on three comparative studies related to young people’s transitions to work, firstly, different ‘transition regimes’ are outlined, and secondly, the extent to which regime characteristics are reflected in young people’s accounts of their experiences is analysed; simultaneously, the underlying question of the extent to which young people perceive the possibilities of making subjectively meaningful choices is addressed, along with how this decision-making process is facilitated by flexibility and secured against the risk of failure and exclusion.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Wang, Hei-Chia et Hsu, Chien-Wei. (2006). Teaching-Material Design Center: An ontology-based system for customizing reusable e-materials. Computers & Education, 46(4), 458-470. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2005.09.005
    Résumé : Use of electronic teaching materials (e-material) to support teaching is a trend. e-Material design is therefore an important issue. Currently, most e-material providers offer a package of solutions for different purposes. However, not all teachers and learners need everything from a single package. A preferable alternative is to find useful material from different packages and combine them for a particular course. Currently, most educators collect the material manually, which is time-consuming and may result in missed material. In this paper, we describe a system – the Teaching-Material Design Center, which follows the standard of Sharable Content Object Reference Model – to separate e-material for use as teaching templates and learning objects and to label the material with use of semantic metadata for searching. This system can find existing teaching templates and learning objects for e-material designers and provide a convenient environment for constructing customized e-material for different requirements. We describe the implementation and evaluation of the proposed system for a course. Our system is efficient in finding teaching templates and learning objects and shortening the e-material development process.
    Mots-clés : Authoring tools and methods, Course template, E-material, Learning object semantic metadata, SCORM.

  • Weisser, Marc. (2006). Comprendre et interpréter un texte narratif de fiction : un exemple d'argumentation heuristique au cycle 3. Carrefours de l'éducation, n° 21(1), 31-51. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0031

  • Welcomme, LucDevos, Pierre et Romainville, Marc. (2006). Les cartes conceptuelles. réseau - Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, (60), 9. https://pure.fundp.ac.be/ws/files/5571759/61412.pdf

  • Whitby, KarenWalker, Matthew et O'Donnell, Sharon. (2006). Thematic Probe : the Teaching and Learning of Skills in Primary and Secondary Education. INCA - International Review of Curriculum and Assessment Frameworks Internet Archive. http://www.inca.org.uk/pdf/Skills_probe_final_report.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Enquête internationale thématique sur le développement des compétences dans l'enseignement primaire et secondaire publiée par l'International Review of Curriculum and Assessment Frameworks (INCA)L'enquête porte sur 3 principaux groupes de compétences : esprit critique (thinking skills), capacité à apprendre (learning skills) et développement personnel (personal skills), en relation avec 5 questions portant à la fois sur les aspects structurels et organisationnels et sur l'impact et l'évaluation : 1. Ces 3 catégories de compétences sont-elles présentes dans les textes officiels ? comment sont-elles définies ? comment sont-elles instrumentés dans les programmes ? 2. Sont-elles intégrées aux contenus disciplinaires ou bien traités de façon distincte ? 3. Ces compétences sont-elles évaluées, et si oui, comment ? 4. Ces politiques ont-elles un impact mesurable sur les pratiques enseignantes ? 5. Peut-on mesurer l'impact de ces mises en pédagogies sur les compétences, les connaissances et les progressions des élèves ? L'étude comporte 3 chapitres ; le premier est consacré à l'examen des textes officiels, le second dresse un panorama de la littérature internationale sur le sujet et le 3ème rend compte des enquêtes régionales menées dans les pays suivants : Australie, Danemark, Finlande, Hong Kong, Hongrie, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Singapour et l'état de Wisconsin aux Etats Unis.
    Mots-clés : compétence, synthèse internationale.


  • Whitty, Geoff. (2006). Education(al) research and education policy making: is conflict inevitable?†. British Educational Research Journal, 32(2), 159-176. https://doi.org/10.1080/01411920600568919
    Résumé : The relationship between research and policy and practice in education is a long-standing issue in many countries. Focusing on the UK Government, which is responsible for education in England, this paper looks at the criticisms of education research that have been made in recent years by government and related non-departmental public bodies and stakeholders. It then looks in more detail at specific examples of the use that has—and has not—been made of research in developing policy. But rather than produce a balance sheet of pluses and minuses in policy makers' use of evidence, the paper emphasises the realities of the policy making process and the difficulties in establishing consistently and exclusively evidence-based policy. At the same time, it argues that researchers should beware of allowing their work to be shaped entirely by the Government's call for research that is directly useful to policy by always prioritising applied or practice-based approaches. The paper concludes by highlighting the need for BERA to promote all types of education research—regardless of its utility for policy makers—and, as part of this, for the education research community to ensure that appropriate quality criteria are available for all approaches.
  • Yvon, Frédéric et Garon, Roseline. (2006). Une forme d'analyse du travail pour développer et connaitre le travail enseignant : l'autoconfrontation croisée. Recherches qualitatives, 26(1), 51-80.

  • Zirotti, Jean-Pierre. (2006). Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation. Cahiers de l’Urmis, (10-11). http://urmis.revues.org/249
    Résumé : « La différence entre sa génération et la mienne, c’est que nous, nous étions beaucoup plus lucides quant à notre avenir et à la vision que les « Français » avaient de nous. Nous apprenions très tôt que nous étions différents, que nous étions des Arabes et que par conséquent nous devions toujours revoir nos prétentions à la baisse. »« (…) quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent et quoi qu’ils deviennent, ils seront et resteront des enfants de « bougnoules ». (Une fille d’immigrés algériens de...

2005



  • Adler, JillBall, DeborahKrainer, KonradLin, Fou-Lai et Novotna, Jarmila. (2005). Reflections on an Emerging Field: Researching Mathematics Teacher Education. Educational Studies in Mathematics, 60(3), 359-381. https://doi.org/10.1007/s10649-005-5072-6
    Résumé : This paper reports a survey of research in mathematics teacher education from 1999 to 2003 done by an international team of five mathematics educators and researchers. The survey included published research in international mathematics education journals, international handbooks of mathematics education and international mathematics education conference proceedings. Some regional sources from various parts of the world were also included. We investigated who was writing, from and in what settings, with what theoretical frameworks, and with what sorts of study designs for what core questions. We also examined the range of findings and conclusions produced in these studies. Our analysis presented here focuses on four themes that stood out from our initial investigation of almost 300 published papers, and systematically elaborated through a focused study of a 160 papers across key journals and conference proceedings in the field. From this vantage point, the paper offers a reflection on the current state of the field of mathematics teacher education research. Our aim is to stimulate discussion that can support the development of the field, not make final pronouncements about its nature.
    Mots-clés : enseignement, mathématiques, numération.

  • Ahuja, AnupamAinscow, MelBlet, Alphonsine Bouya-Aka et Blanco, Rosa. (2005). Principes directeurs pour l'inclusion : assurer l'accès à l'éducation pour tous. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001402/140224f.pdf

  • Alamargot, D.Lambert, E. et Chanquoy, L. (2005). La production écrite et ses relations avec la mémoire. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l'Enfant, 17, 41–46. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00114653

  • Alamargot, D.Lambert, E. et Chanquoy, L. (2005). La production écrite et ses relations avec la mémoire. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l'Enfant, 17, 41-46. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00114653
  • Alvares Pereira, Luisa et Albuquerque, Fatima. (2005). Le texte littéraire à l'école primaire au Portugal: programmes, projets, théories et pratiques. Repères, (34), 123–158.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, lecture, littératie, littérature, Portugal, programme d'études, Socle commun.

  • Amigues, René. (2005). Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante | Cairn.info. Dans Laurent Talbot (éd.), Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage (p. 105-116). ERES. http://www.cairn.info/pratiques-d-enseignement-et-difficultes-d-apprenti--9782749203874-page-105.htm

  • Andrews, RichardDan, HouFreeman, AllisonMcGuinn, NickRobinson, Alison et Zhu, Die. (2005). The effectiveness of different ICTs in the teaching and learning of English (written composition), 5–16. EPPI-Centre. http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=264

  • Angier, Natalieet Chang, Kenn eth. (2005, 24 janvier). Gray Matter and Sexes: A Gray Area Scientifically. The New York Times. http://www.nytimes.com/2005/01/24/science/gray-matter-and-sexes-a-gray-area-scientifically.html
    Résumé : Harvard Univ president Lawrence H Summers' suggestion that women's lagging progress in science and mathematics might reflect innate differences between sexes inflames debate that has simmered for decades; researchers who have explored subject of sex differences from every conceivable angle and organ say there are host of discrepancies between men and women--in their average scores on tests of quantitative skills, in their attitudes toward math and science, in architecture of their brains, in way they metabolize medications, including those that affect brain; but researchers warn that mere finding of difference in form does not mean difference in function or output inevitably follow; to further complicate portrait of cerebral diversity, new brain imaging studies suggest that men and women with equal IQ scores use different proportions of their gray and white matter when solving problems like those on intelligence tests; photo; graphs (M)

  • Astolfi, Jean-Pierre. (2005). Problèmes scientifiques et pratiques de formation. Dans Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 65-81). http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_MAULI_2005_01_0065

  • Audigier, François. (2005). Les enseignements d'histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire. Dans Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 103-122). De Boeck. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_MAULI_2005_01_0103


  • Aust, Jérôme. (2005). La loi Faure, une rupture avortée ? Effets de policy feedback et application de la loi Faure à Lyon. Politiques et management public, 23(1), 53-69. https://doi.org/10.3406/pomap.2005.2260
    Résumé : En adoptant une grille d'analyse empruntée au néo-institutionnalisme historique, l'article tente de montrer que l'application de la loi Faure à Lyon est structurée par des logiques héritées du système institutionnel antérieur. Si la loi cherche à rompre avec le système des facultés en instituant des universités pluridisciplinaires, elle laisse une place décisive aux acteurs locaux dans la définition des nouvelles universités. Ce faisant, elle fournit un cadre propice à l'expression des logiques antérieures. La définition d'établissements émancipés de la logique facultaire se heurte à deux obstacles majeurs. D'une part, l'héritage institutionnel a contribué à différencier chaque ordre de faculté ; il structure également le choix des instances de concertation. D'autre part, le maintien des découpages antérieurs est l'objet de rendements croissants (increasing returns). Les universitaires lyonnais, engagés sur le sentier facultaire, ont plus intérêt à leur maintien qu'à la promotion de logiques innovantes.

  • Reshaping the university: New relationships between research, scholarship and teaching. (2005). Reshaping the university: New relationships between research, scholarship and teaching. Open University Press / Society for Research into Higher Education. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : What is the emerging shape of the University? Are there spaces for present activities to be practised anew or even for new activities? If these questions have force, they show that the metaphors of shapes and spaces can be helpful in understanding the contemporary university.Research, teaching and scholarship remain the dominant activities in universities and so it is their relationships that form the main concerns of this volume. Are these activities pulling apart from each other? Or might these activities be brought more together in illuminating ways? Is there space to redesign these activities so that they shed light on each other? Is there room for yet other purposes? In this volume, a distinguished set of scholars engage with these pertinent but challenging issues. Ideas are offered, and evidence is marshalled, of practices that suggest a re-shaping of the University may be possible. Reshaping the University appeals to those who are interested in the future of universities, including students, researchers, managers and policy makers. It also addresses global issues and it will, therefore, interest the higher education community worldwide.


  • Barthélémy, Véronique. (2005). Histoire de la vie scolaire: de son évaluation à la construction d'un mode de management collégial. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=19586 (Publication originale en s. d.)

  • Baudrit, Alain. (2005). L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.


  • Baudrit, Alain. (2005). Apprentissage coopératif et entraide à l’école. Revue française de pédagogie, (153), 121-149. https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3400
    Résumé : En général, la coopération a pour mérite d’inciter les personnes à s’entraider à l’intérieur d’un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l’école où des formes d’apprentissage coopératif sont mises en oeuvre à la faveur de pédagogies de groupes. L’âge des élèves, le fait qu’ils soient initiés ou non à la coopération, les relations existant entre demande et offre d’aide, le type d’activité scolaire, le statut social des élèves en classe, leurs liens d’amitié, sont autant de facteurs susceptibles d’infléchir le cours de l’entraide et, ce faisant, de favoriser ou non les apprentissages scolaires. Enfin, les groupes structurés sur la base d’une interdépendance fonctionnelle pourraient bénéficier d’une plus-value interactive à même de stimuler les contacts interindividuels, les rapports de réciprocité entre élèves, et ainsi offrir un terrain très favorable à l’entraide.

  • Baye, ArianeDemeuse, MarcNicaise, JulienMatoul, Anneet Stra eten, Marie-Hélène. (2005). Equity in European Educational Systems: a set of indicators. Commission Européenne. http://www.wwwords.co.uk/pdf/viewpdf.asp?j=eerj&vol=4&issue=2&year=2005&article=7_Equity_Part_1_web&id=194.95.140.4
  • Bennett, JudithLubben, FredHogarth, Sylvia et Campbell, Bob. (2005). Systematic reviews of research in science education: rigour or rigidity ? International Journal of Science Education, 27(4), 387–406.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Bensaude-Vincent, BernadetteGarcîa Belmar, Antonio et Ramón Bertomeu Sanchez, José. (2005). L'Émergence d'une science des manuels : Les livres de chimie en France (1789-1852). Revue d'histoire des sciences, 58(2), 512-513.


  • Biagioli, NicoleCartaut, SolangeDrouhard, Jean-Philippe et Legendre, Jean-Jacques. (2005). Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture - écriture de la série Harry POTTER. Tréma, (24), 113-126. https://doi.org/10.4000/trema.799
    Résumé : Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique.

  • Biagioli, Nicole et Martinez-Verdier, Marie-Louise. (2005). Harry POTTER : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines. Tréma, (24), 127-143. http://trema.revues.org/812
    Résumé : La série des Harry POTTER dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l’amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l’école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l’alternative d’une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d’éducation.De l’indifférenciation des individus à la différenciation des personnes, quelles pistes pour l’identification personnelle et professionnelle des élèves ? Les notions de l’anthropologie ne feront que souligner l’analyse du texte littéraire en ses termes intelligibles pour les plus jeunes. De l’indifférenciation des discours et des disciplines, quelles pistes vers une différenciation interdidactique des disciplines du savoir ?L’approche interdidactique, à partir de références théoriques différentes et complémentaires, propose non seulement une lecture du découpage et de la pondération des disciplines de la réalité dans la fiction romanesque, mais aussi une réécriture créative avec des enseignants et des élèves qui permette à chacun d’accéder à une conscience réflexive basée sur la confrontation des pratiques, des discours et des concepts.

  • Bissonnette, S.Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Revue fran\ccaise de pédagogie, 150(1), 87–141. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229
    Mots-clés : pédagogie différenciée.
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