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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2006


  • Mistral, Jacques et Salzmann, Bernard. (2006). La préférence américaine pour l'inégalité. En temps réel. (Publication originale en s. d.)
  • Mons, Nathalie et Pons, Xavier. (2006). Les standards en éducation dans le monde francophone: Une analyse comparative. Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Pour mieux comprendre les nouvelles évolutions des politiques d'évaluation standardisée dans le monde francophone, les auteurs brossent un panorama mettant en avant la multiplicité des philosophies et donc des logiques opératoires à l'œuvre derrière ces politiques. Le premier chapitre tente de définir ce que l'on entend par standard en éducation, concept anglosaxon aux facettes changeantes, encore mal intégré dans la langue française. Le deuxième chapitre vise à appréhender les politiques d'évaluation standardisée des élèves à travers les objectifs officiellement affichés, le cadre légal global et les instruments concrètement mis en oeuvre dans les pays francophones - France, Belgique, Suisse et Québec -, lesquelles s'inscrivent dans un mouvement plus global qui touche l'ensemble du monde industrialisé. Le troisième chapitre propose des facteurs explicatifs de cette nouvelle forme de régulation publique et du développement d'une culture de l'évaluation en éducation.Le chapitre suivant présente les rares recherches qui se sont intéressées aux effets des politiques d'évaluation standardisée. Enfin, le cinquième chapitre expose les enjeux de l'évaluation standardisée, enjeux politiques plus que scientifiques à ce jour.
    Mots-clés : compétence, politique éducative, Socle commun.

  • Mons, Nathalie et Pons, Xavier. (2006). Les standards en éducation dans le monde francophone : Une analyse comparative. IRDP éditeur. (Publication originale en s. d.)

  • Mosconi, Nicole. (2006). La mixité : éducation à l’égalité ? Les Temps Modernes, (637-638-639), 175-197. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LTM_637_0175


  • Muijs, Daniel et Harris, Alma. (2006). Teacher led school improvement: Teacher leadership in the UK. Teaching and Teacher Education, 22(8), 961-972. https://doi.org/10.1016/j.tate.2006.04.010
    Résumé : Teacher leadership is increasingly being seen as a key vehicle for school improvement and renewal. However, research on this phenomenon is limited, especially outside of the US. This article presents findings from an empirical study of teacher leadership in the UK, aimed at exploring both the ways in which teacher leadership can influence school and teacher development, and what in-school factors can help or hinder the development of teacher leadership in schools. The study was undertaken using a qualitative case study approach, purposively selected as being sites where teacher leadership was operational. Data indicated that teacher leadership was characterised by a variety of formal and informal groupings, often facilitated by involvement in external programmes. Teacher leadership was seen to empower teachers, and contributed to school improvement through this empowerment and the spreading of good practice and initiatives generated by teachers. A range of conditions needed to be in place in schools for teacher leadership to be successful, including a culture of trust and support, structures that supported teacher leadership but were clear and transparent, strong leadership, with the head usually being the originator of teacher leadership, and engagement in innovative forms of professional development.

  • Muller, Alain. (2006). Définir le curriculum : une approche pragmatiste. Dans Curriculum, enseignement et pilotage (p. 99-115). De Boeck. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_AUDIG_2006_01_0099


  • Nicol, C. et Crespo, S. (2006). Learning to Teach with Mathematics Textbooks: How Preservice Teachers Interpret and Use Curriculum Materials. Educational Studies in Mathematics, 62(3), 331-355. https://doi.org/10.1007/s10649-006-5423-y
    Résumé : This study investigates how four prospective teachers interpret and use textbooks while learning to teach mathematics during university coursework and practicum teaching. Results indicate that prospective teachers had varied approaches to using textbooks ranging from adherence, elaboration, and creation. Factors influencing how they engaged with texts include their practicum classroom setting, access to resources, and their understanding of mathematics. Preservice teachers' attempts to modify textbook lessons raised pedagogical, curricular, and mathematical questions for them that were not easily answered by reference to the textbooks or teacher's guides. Findings indicate that the practicum can, however, challenge preservice teachers to be creative and flexible users of curriculum materials.
    Mots-clés : curriculum materials, elementary teacher education, INSTRUCTIONAL systems, INTERNS (Education), MATHEMATICS -- Equipment & supplies, MATHEMATICS -- Study & teaching (Elementary), Mathematics Education, OCCUPATIONAL training, PRACTICUMS, preservice elementary teachers, STUDENT teachers, TEACHING aids & devices, textbooks.
  • Nimier, Jacques. (2006). Camille a la haine ..et Léo adore les maths: l'imaginaire dans l'enseignement. Arléa. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, interdisciplinarité, Socle commun.


  • Normand, Romuald. (2006). L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (154), 33-44. https://doi.org/10.4000/rfp.114
    Résumé : Cet article vise à rendre compte de la genèse et des développements d’un ensemble de travaux scientifiques bénéficiant d’une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l’école efficace. Il montre comment cette théorie, en s’appuyant sur la conception d’instruments de mesure, a progressivement influencé le management et les politiques d’éducation dans la promotion de l’excellence et de la qualité des systèmes éducatifs. En mobilisant des alliés, en implantant ses laboratoires, en étendant ses réseaux dans les grandes organisations internationales, l’école efficace a contribué aussi à l’émergence d’une rhétorique politique blâmant la profession enseignante tout en déplaçant les épreuves de la critique.
  • Oakley, Ann. (2006). Resistances to. Evidence and Policy, 2(1), 63–87.
    Résumé : Cet article se concentre sur le rôle que jouent les 'randomised controlled trials' (RCT) (essais randomisés contrôlés) et sur le secteur de l'éducation au Royaume Uni comme étude de cas. Il décrit les positions de 'résistance' par rapport aux contributions que les RCT peuvent apporter aux politiques éducatives et aux preuves fournies par la pratique.Il analyse les éléments clés des textes de 'résistance' et soutient qu'ils doivent être interprêtés sur le plan sociologique comme des déclarations idéologiques et comme des réponses conservatrices à la menace, qu'elle soit réelle ou imaginaire, de la 'nouvelle' technologie, y compris sa capacité de mettre au jour des problèmes jusqu'ici incontestés dans, et avec, les travaux académiques.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Oblinger, Diana et Hawkins, Brian L. (2006). The Myth about No Significant Difference. Educause Review, 41(6), 14-15. http://www.educause.edu/ero/article/myth-about-no-significant-difference

  • OCDE,. (2006). Compétences en sciences, lecture et mathématiques: le cadre d'évaluation de PISA 2006. OCDE. http://www.oecd.org/dataoecd/60/59/38378898.pdf (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, lecture, PISA.


  • OCDE,. (2006). Personnaliser l'enseignement. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/content/book/9789264036628-fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La personnalisation de l'éducation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l’enseignement. À quels défis politiques faudra-t-il répondre pour favoriser un enseignement plus personnalisé ? En quoi les sciences de l’apprentissage -- et notamment les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau -- peuvent-elles nous éclairer quant aux orientations à prendre ? Quelles sont les contraintes imposées par les acteurs clés des systèmes éducatifs -- les enseignants, les parents et les employeurs notamment -- et comment y répondre ? Ce nouveau volume de la série « L’école de demain » répond à toutes ces questions. Il rassemble les contributions d’experts venus d’Allemagne, du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni.


  • OCDE,. (2006). Personnaliser l'enseignement. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/content/book/9789264036628-fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La personnalisation de l'éducation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l’enseignement. À quels défis politiques faudra-t-il répondre pour favoriser un enseignement plus personnalisé ? En quoi les sciences de l’apprentissage -- et notamment les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau -- peuvent-elles nous éclairer quant aux orientations à prendre ? Quelles sont les contraintes imposées par les acteurs clés des systèmes éducatifs -- les enseignants, les parents et les employeurs notamment -- et comment y répondre ? Ce nouveau volume de la série « L’école de demain » répond à toutes ces questions. Il rassemble les contributions d’experts venus d’Allemagne, du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni.

  • OCDE,. (2006). Le rôle crucial des enseignants: attirer, former et retenir des enseignants de qualité.. Organization for Economic Cooperation & Development. https://doi.org/10.1787/9789264018051-fr

  • Ollivier, Bruno. (2006). Fracture numérique : ne soyons pas dupes des mots. Hermes, La Revue, 45(2), 33-40. http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2006-2-page-33.htm

  • ONU,. (2006200620062006). Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif. http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?id=1413
    Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. On a compté 82 signataires pour ce qui est de la Convention, 44 signataires pour le Protocole facultatif et 1 ratification de la Convention. Ce nombre de signataires d’une Convention de l’ONU au premier jour est le plus élevé de l’histoire. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale. Ceci marque une « mutation » dans les attitudes et les stratégies envers les personnes handicapées. La Convention se veut un instrument des droits de l’homme comportant une dimension sociale explicite. Elle effectue un large classement des personnes handicapées par catégories et réaffirme que toutes les personnes qui souffrent d’une quelconque infirmité doivent bénéficier de tous les droits et libertés fondamentaux. Elle éclaire et précise la façon dont toutes les catégories de droits s’appliquent aux handicapés et désigne les domaines où des adaptations permettraient à ces personnes d’exercer effectivement leurs droits, ainsi que les domaines où il y a eu violation de droits et où il convient de renforcer la protection de ces droits.

  • ONU,. (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées. OHCHR. https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
    Résumé : Les États Parties à la présente Convention, a) Rappelant les principes proclamés dans la Charte des Nations Unies selon lesquels la reconnaissance de la dignité et de la valeur inhérentes à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,

  • Parker, Andrew. (2006). Lifelong learning to labour: apprenticeship, masculinity and communities of practice. British Educational Research Journal, 32(5), 687–701. http://ejournals.ebsco.com/Article.asp?ContributionID=11386342
    Résumé : This article presents an analysis of gender identity within the context of lifelong learning. Constructed specifically around individual experiences of occupational apprenticeship in English professional football, it draws on a re-reading of data collected in the early 1990s to depict the way in which a group of young men were socialised into their new-found occupational culture and how their identities were shaped by the heavily gendered routines of workplace practice. Framing apprenticeship as a holistic 'learning' experience, the article looks at how the legitimate peripheral participation of trainees in an established community of practice facilitated their adaptation to and assimilation of various skills, procedures and institutional norms via informal learning processes. Set against the historical development of apprenticeship in England, the article uses qualitative research findings to determine the extent to which apprenticeship within professional sport might facilitate the reproduction of stereotypical gender norms and values.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage tout au long de la vie, contexte d'apprentissage, éducation prioritaire, genre, processus d'apprentissage, utilisation des recherches.
  • Parmentier, Philippe. (2006). Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l’enseignement universitaire. Dans Nicole Rege Colet et Marc Romainville (éd.), La pratique enseignante en mutation à l'université. De Boeck.
    Mots-clés : qualité de l'éducation.


  • Pastré, PierreMayen, Patrick et Vergnaud, Gérard. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, (154), 145-198. https://doi.org/10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Pastré, PierreMayen, Patrick et Vergnaud, Gérard. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (154), 145-198. https://doi.org/10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.


  • Pastré, PierreMayen, Patrick et Vergnaud, Gérard. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (154), 145-198. https://doi.org/10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par la pratique, conceptualisation, formation continue, identité professionnelle, lieu de travail, production sociale du savoir, réseaux d’échanges de savoirs.

  • Paun, Emil. (2006). Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Carrefours de l'éducation, (22), 3-13. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2006-2-page-3.htm
    Résumé : Les analyses transpositionnelles sont leparcours curriculaires ont comme point de résultat d’interrogations épistémologiques. Ces interrogations sur les départ l’ensemble du savoir scientifique (la science constituée) et comme point final l’ensemble des connaissances (didactiquement élaborées), transmises et assimilées par les apprenants. Ce parcours représente ce qu’on appelle, dans la littérature de spécialité, la transposition didactique. Elle suppose plusieurs types de transformations que nous appelons le processus de construction du savoir scolaire. La transposition didactique essaie d’analyser les transformations de parcours qui ont lieu, elle essaie d’évaluer et de légitimer ces transformations, d’en identifier et d’en décrire les effets visibles ou cachés. On peut identifier deux grands types ou deux catégories principales de transformations: la transposition didactique externe et la transposition didactique interne., Didactic transpozition. A construction process of school knowledge Transpozitional analyses are the result of somehave as a starting point the scientific knowledge epistemological interrogations. These interrogations refering to the curriculum course, entirety (constituted science) and, as a terminus point the knowledge entirety (didactical elaborated) transmitted and assimilated by the students. This course is, in fact, what is called in the literature, didactic transpozition. It implies more types of transformations which will be called construction process of school knowledge. Didactic transpozition tries to analyze the curriculum transformations that occur, to evaluate and legitimate these transformations, to identify and to describe their visible and hidden effects. Thus, we can identify two main types or two main categories of transformations: external didactic transpozition; internal didactic transpozition., Die didaktische Umsetzung – ein Aufbauprozess des Schulwissens Die auf umsetzungsbezogenen Analysen sindsich auf den curricularen Prozess beziehen, haben das Ergebnis einiger epistemologischer Fragestellungen. Diese Fragestellungen, die als Ausgangspunkt die gesamte wissenschaftliche Erkenntnis (die aufgestellte Wissenschaft) und als Ziel die Gesamtheit der vermittelten und von den Schülern erworbenen Kenntnisse, die didaktisch ausgearbeitet werden. Dieser Prozess ist in der Fachliteratur als didaktische Umsetzung bekannt. Sie setzt verschiedenartige Transformationen voraus, die wir den Aufbauprozess des Schulwissens nennen werden. Die didaktische Umsetzung versucht die bestehenden curricularen Transformationen zu analysieren, sie versucht diese Transformationen zu bewerten und zu bestätigen, ihre offensichtlichen oder unsichtbaren Wirkungen zu erkennen und zu beschreiben. Man unterscheidet zwei Arten oder zwei Hauptkategorien von Transformationen: die externe didaktische Umsetzung, die interne didaktische Umsetzung., La transposición didáctica: proceso de construcción del saber escolar Los análisis transposicionales resultan decurricular, tienen como punto de partida el saber interrogantes epistemológicos. Estos interrogantes relacionados con la trayectoria (didácticamente elaborado) transmitido y asimilado por los alumnos. La literatura especializada denomina ésta trayectoria, «transposición didáctica» la cual implica una serie de tipos de transformaciones a las que vamos a llamar «el proceso de construcción del saber escolar». La transposición didáctica pretende analizar el desarrollo de las transformaciones curriculares, evaluarlas y legitimarlas e identificar y describir sus efectos visibles y ocultos. Las transformaciones se pueden categorizar en 2 tipos principales: la transposición didáctica externa, la transposición didáctica interna
  • Perrefort, Marion. (2006). L'immersion dans la culture et la langue de l'autre. Une recherche évaluative du programme Voltaire. OFAJ/DFJW.

  • Perrot, Philippe. (2006). La discrimination systémique dans le système éducatif français. Cahiers de l’Urmis, (10-11). http://urmis.revues.org/259
    Résumé : 1. IntroductionComme le remarque Patrick Simon (2005), la question des discriminations a subi une transformation assez sensible en France ces dernières années. L’accumulation d’enquêtes convergentes a en effet quelque peu dissipé une perspective qu’on peu qualifier, avec le recul, de « grossièrement morale ». L’approche du racisme s’en est trouvée, elle même, renouvelée : désindexée de la lutte idéologique contre les groupements racistes, elle peut se recentrer sur « cette somme de petites dé...

  • Petit, Laurent. (2006). Interactions et spécialisations entre certains systèmes de mémoire. Que sais-je ?, (350), 108-122. http://www.cairn.info.sidproxy.ens-lyon.fr/feuilleter.php?ID_ARTICLE=PUF_PETIT_2006_01_0108
  • Piot, Thierry. (2006). Formation et intervention sociale: poser la questoin des compétences dans les métiers d'interaction humaine. Les Sciences de l'éducation- Pour l'Êre Nouvelle, 29(3).
    Mots-clés : compétence, psychologie de l'éducation, travail social.

  • Poulin-Dubois, Diane. (2006). Le développement du concept de “ genre ” : au-delà du débat inné/acquis. Enfance, 58(3), 213-215. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ENF_583_0213

  • Punie, YvesZinnbauer, Dieter et Cabrera, Marcelino. (2006, octobre). A Review of the Impact of ICT on Learning. JRC- Commission européenne. http://ipts.jrc.ec.europa.eu/publications/pub.cfm?id=1746

  • Rasch, Björn HBorn, Jan et Gais, Steffen. (2006). Combined blockade of cholinergic receptors shifts the brain from stimulus encoding to memory consolidation. Journal of cognitive neuroscience, 18(5), 793-802. https://doi.org/10.1162/jocn.2006.18.5.793
    Résumé : High central nervous system levels of acetylcholine (ACh) are commonly regarded as crucial for learning and memory, and a decline in cholinergic neurotransmission is associated with Alzheimer's dementia. However, recent findings revealed exceptions to this rule: The low ACh tone characterizing slow wave sleep (SWS) has proven necessary for consolidation of hippocampus-dependent declarative memories during this sleep stage. Such observations, together with recent models of a hippocampal-neocortical dialogue underlying systems memory consolidation, suggest that high levels of ACh support memory encoding, whereas low levels facilitate consolidation. We tested this hypothesis in human subjects by blocking cholinergic neurotransmission during wakefulness, starting 30 min after learning. Subjects received the muscarinic antagonist scopolamine (4 microg/kg bodyweight intravenously) and the nicotinic antagonist mecamylamine (5 mg orally). Compared to placebo, combined muscarinic and nicotinic receptor blockade significantly improved consolidation of declarative memories tested 10 hr later, but simultaneously impaired acquisition of similar material. Consolidation of procedural memories, which are not dependent on hippocampal functioning, was unaffected. Neither scopolamine nor mecamylamine alone enhanced declarative memory consolidation. Our findings support the notion that ACh acts as a switch between modes of acquisition and consolidation. We propose that the natural shift in central nervous system cholinergic tone from high levels during wakefulness to minimal levels during SWS optimizes declarative memory consolidation during a period with no need for new memory encoding.


  • Raulin, Dominique. (2006). De nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (154), 61-72. https://doi.org/10.4000/rfp.127
    Résumé : Les programmes scolaires ne sont pas considérés comme des objets soumis aux alternances politiques : on aurait tendance à croire qu’ils sont a-politiques et qu’ils sont le domaine réservé des experts. Depuis une vingtaine d’années, la prise en compte par l’École d’attentes de la société, de plus en plus nombreuses et variées, a imposé aux responsables politiques de faire des choix, les amenant parfois à négliger les références scientifiques. La rédaction du socle commun de connaissances et de compétences devrait obliger à trouver un nouvel équilibre.

  • Raulin, Dominique. (2006). Les programmes scolaires. Des disciplines souveraines au socle commun. Retz. http://www.editions-retz.com/numerique/les-programmes-scolaires-9782725662855.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La perception des programmes scolaires a varié depuis l'origine de l'école obligatoire. Leur pertinence et leur utilité se sont imposées comme un élément institutionnel majeur dans le dispositif scolaire, aussi bien pour les professionnels eux-mêmes (les professeurs) que les utilisateurs (les élèves et leurs parents). Incarnation des savoirs légitimes et indispensables, ils ont longtemps été une référence largement admise pour guider la préparation des jeunes à leur vie adulte. Le développement accéléré des connaissances comme l'évolution des objectifs et des publics scolaires ont conduit les pouvoirs publics à concevoir, à partir des années 1960, des trains de réformes qui ont touché également les programmes. Au poste d'observation privilégié qu'il a occupé au Conseil national des programmes (le CNP, créé en 1989, et remplacé en 2006 par le Haut Conseil de l'éducation), l'auteur a pu assister aux dernières évolutions, en France et à l'étranger. Dévoilant pour la première fois la face cachée des programmes, il décrit le travail de révision opéré par le CNP durant une quinzaine d'années et analyse les innovations introduites pour favoriser la diffusion des programmes. Il souligne aussi les contraintes et les dysfonctionnements existant au coeur même du dispositif de révision des programmes et indique des pistes pour améliorer la gestion des contraintes et rendre les programmes plus efficaces au regard des finalités qu'ils poursuivent. L'ouvrage s'achève sur l'avènement du socle commun inscrit dans la loi Fillon. Cette nouvelle conception des programmes vise à définir avec précision les éléments constitutifs répondant aux objectifs de l'école obligatoire et ainsi à pallier les défauts séculaires de programmes soumis aux influences, souvent inconciliables, de disciplines scolaires à la fois souveraines, spécifiques et concurrentes. Revenant sur l'histoire de cette notion, y compris au niveau international, l'auteur s'attache à en préfigurer les contenus possibles au moment même où a lieu le débat institutionnel à ce sujet.

  • Raveaud, Maroussia. (2006). 1. La construction du corps à l'école. Dans De l'enfant au citoyen (p. 27). https://www.cairn.info/de-l-enfant-au-citoyen--9782130550778-p-13.htm
    Résumé : L’école accueille des enfants ; elle en fait des écoliers. Elle construit sa sphère légitime d’action par un double mouvement d’appropriation et de mise à distance ; elle pénètre, mais dans certains domaines et jusqu’à un certain point seulement, dans l’intimité de l’enfant, dans sa vie affective, ses sentiments, ses pensées et ses jugements. Le rapport au corps (chap. 1), aux savoirs (chap. 2) et...

  • Raveaud, Maroussia. (2006). 1. La construction du corps à l'école. Education et societe, 13-39. http://www.cairn.info/de-l-enfant-au-citoyen--9782130550778-page-13.html

  • Rey, Bernard. (2006). Maulini Olivier. Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (154), 211-213. https://rfp.revues.org/195
    Résumé : Que l’école soit un lieu où s’énoncent d’innombrables questions et réponses, chacun le sait. Mais ces questions sont diverses : le maître questionne pour enseigner, l’élève (idéalement) pour apprendre. Comment les questions s’agencent-elles pour assurer non seulement la transmission des savoirs, mais aussi l’institution, chez les élèves, de l’humanité ? Telle est l’entreprise que mène Olivier Maulini, usant généreusement de toutes les ressources possibles. Avant de nous entraîner dans les cla...
  • Rey, BernardCarette, VincentDefrance, Anne et Kahn, Sabine. (2006). Les compétences à l'école.: Apprentissage et évaluation. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves? Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
    Mots-clés : compétence, curriculum, évaluation, évaluation des élèves.
  • Rey, Bernard. (2006). Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? Dans Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot (éd.), Savoirs professionnels et curriculum de formation (p. 83–108). De Boeck.
    Résumé : L'auteur aborde dans ce chapitre la relation entre curriculum professionnel et la didactisation, entre curriculum et savoir théorique, savoirs professionnels.Dans un deuxième temps, il part du curriculum professionnel pour voir quelles compétences y sont mises en œuvre, les problèmes d'apprentissages qui découlent des différents types de compétences abordées. Enfin, la question est de savoir comment actualiser une compétence.
    Mots-clés : compétence, formation des enseignants, professionnalisation.

  • Rey, Olivier. (2006). Qu'est-ce qu'une. Dossier d'actualité VST-INRP, (18), 1–8. http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/18-mai-2006.php
    Résumé : Cett revue de litérature s'intéresse aux critères de jugement de la qualité des recherches en éducation, à partir du débat anglo-saxon autour de l'
    Mots-clés : efficacité, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Riopel, Marie-Claude. (2006). Apprendre à enseigner: une identité professionnelle à développer. Presses de l'Université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans. Pour l'auteure, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. C'est dire, alors, qu'au cœur de l'identité professionnelle enseignante se trouve une personne en apprentissage. Étant engagé dans une démarche de formation, l'étudiant développe progressivement un rapport avec des aspects de l'enseignement qui jusqu'alors l'interpellaient peu : l'école comme institution, les enfants comme élèves, le travail d'enseignement et les responsabilités qu'il comporte, etc. Dans certains travaux réalisés dans des cours à l'université, l'étudiant révèle-t-il des indices de ces rapports? Laisse-t-il des traces témoignant de l'image qu'il a de ces nouvelles réalités et de lui-même? Cette étude propose de saisir ces indices et d'en dégager les particularités. Elle s'adresse à des formateurs préoccupés par la reconnaissance et l'accompagnement du processus identitaire tel qu'il se produit chez l'étudiant durant sa formation.
  • Romainville, Marc. (2006). Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à le revivre ?: Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives. Dans Mariane FrenayBenoît Raucent et Pascale Wouters (éd.), Actes du 4e colloque (p. 181–188). Presses universitaires de Louvain.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pédagogie universitaire, pratique pédagogique, résolution de problème.
  • Romainville, Marc. (2006). Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à le revivre ?: Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives. Dans Mariane FrenayBenoît Raucent et Pascale Wouters (éd.), Actes du 4e colloque (p. 181–188). Presses universitaires de Louvain.
    Résumé : Les
    Mots-clés : apprentissage par projet, pédagogie universitaire, pratique pédagogique, résolution de problème.

  • Romainville, Marcet Rege Col et, Nicole. (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. De Boeck. http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100401040 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu’on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l’innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université.Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l’innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ?Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l’évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d’accompagnement de ces mêmes pratiques. S’il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l’ouvrage est résolument tourné vers l’action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pédagogie universitaire.

  • La pratique enseignante en mutation à l'université. (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. De Boeck. http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100401040 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu’on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l’innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université.Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l’innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ?Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l’évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d’accompagnement de ces mêmes pratiques. S’il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l’ouvrage est résolument tourné vers l’action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires.
    Mots-clés : pédagogie universitaire.


  • Roux-Perez, Thérèse. (2006). Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS). Staps, 72(2), 35-47. https://doi.org/10.3917/sta.072.47
    Résumé : RésuméL’étude s’intéresse à la carrière des enseignants d’EPS en repérant la manière dont ils appréhendent leur parcours professionnel, y trouvent des ancrages et développent des stratégies pour donner du sens à leur contexte de travail. Elle s’attache aux modalités d’appropriation des dispositifs de formation et à leur impact sur d’éventuels processus de transformation en termes d’identité professionnelle. Une enquête par questionnaire portant sur 381 sujets a été complétée par des entretiens semi directifs pour 12 d’entre eux. Les deux enseignants présentés dans cet article ont été choisis sur la base d’une entrée dans le métier faisant suite à des études très courtes, voire inexistantes, dans le domaine de l’EPS. L’un et l’autre ont obtenu, en cours de carrière, un concours de recrutement leur permettant d’accéder à un statut supérieur. Les résultats mettent en relief la diversité avec laquelle chaque enseignant, porteur d’une histoire singulière, investit son métier et se saisit des opportunités professionnelles ou personnelles qu’il rencontre. On remarque que l’obtention d’un diplôme de plus haut niveau ne produit pas toujours les effets escomptés par l’institution. Les trajectoires professionnelles s’organisent entre sentiment de compétence et espaces de reconnaissance sociale investis.
    Mots-clés : carrière, formation, identité professionnelle, représentations.

  • Rupp, André A. et Lesaux, Nonie K. (2006). Meeting expectations? An empirical investigation of a standards-based assessment of reading comprehension. Educational Evaluation and Policy Analysis, 28(4), 315–333. http://epa.sagepub.com/content/28/4/315.short
    Mots-clés : évaluation, lecture.


  • Santelli, JohnOtt, Mary A.Lyon, MaureenRogers, JenniferSummers, Daniel et Schleifer, Rebecca. (2006). Abstinence and abstinence-only education: A review of U.S. policies and programs. Journal of Adolescent Health, 38(1), 72-81. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2005.10.006


  • Sarrazin, PhilippeTessier, Damien et Trouilloud, David. (2006). Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (157), 147-177. https://doi.org/10.4000/rfp.463
    Résumé : Cet article a pour objectif de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches.


  • Savery, John R. (2006). Overview of Problem-based Learning: Definitions and Distinctions. Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning, 1(1), 9–20. https://doi.org/10.7771/1541-5015.1002
    Résumé : Problem-based learning (PBL) is an instructional approach that has been used successfully for over 30 years and continues to gain acceptance in multiple disciplines. It is an instructional (and curricular) learner-centered approach that empowers learners to conduct research, integrate theory and practice, and apply knowledge and skills to develop a viable solution to a defined problem. This overview presents a brief history, followed by a discussion of the similarities and differences between PBL and other experiential approaches to teaching, and identifies some of the challenges that lie ahead for PBL.
    Mots-clés : apprentissage par projet, étude de cas, résolution de problème.


  • Savery, John R. (2006). Overview of Problem-based Learning: Definitions and Distinctions. Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning, 1(1), 9–20. https://doi.org/10.7771/1541-5015.1002
    Résumé : Problem-based learning (PBL) is an instructional approach that has been used successfully for over 30 years and continues to gain acceptance in multiple disciplines. It is an instructional (and curricular) learner-centered approach that empowers learners to conduct research, integrate theory and practice, and apply knowledge and skills to develop a viable solution to a defined problem. This overview presents a brief history, followed by a discussion of the similarities and differences between PBL and other experiential approaches to teaching, and identifies some of the challenges that lie ahead for PBL.
    Mots-clés : apprentissage par projet, étude de cas, résolution de problème.
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