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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2006


  • Guay, Marie-HélèneLegault, G. et Germain, C. (2006). Pour tenir compte de chacun: la différenciation pédagogique. Vie pédagogique, 141, 1–4. http://w3.uqo.ca/transition/carte/materiel/vp141_DifferenciationPed.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Gurtner, Jean-LucGulfi, AlidaMonnard, Isabelle et Schumacher, Jérôme. (2006). Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 21-33. https://doi.org/10.4000/rfp.73
    Résumé : À l’entrée à l’adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l’évolution de la motivation pour le travail scolaire n’est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l’élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. Des éléments contextuels, comme la qualité de l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques des enseignants notamment, peuvent, même à l’adolescence encore, infléchir l’évolution de la motivation des élèves pour le travail et l’effort à l’école.
  • Hammerness, Karen. (2006). From Coherence in Theory to Coherence in Practice. Teachers College Record, 108(1), 1-29.
    Résumé : Historically, one of the central concerns that has plagued the field of teacher education is the observation that fragmentation characterizes the experience of learning to teach. Too often, university-based teacher education programs consist of a set of disconnected individual courses; separate clinical work from coursework; and lack a vision of teaching and learning. Therefore, some teacher educators have argued that creating structurally and conceptually coherent programs will result in more powerful learning for prospective teachers. Yet, although empirical work on such programs is growing, there is little research on the nature of coherence and on how it might develop. To that end, this article documents one teacher education program’s efforts to become more coherent, focusing on the ways in which the program tries to become more coherent and on the challenges of coherence. The article concludes with implications for teacher education program design and evaluation, with a focus on the power, complexity, and problems of coherence.

  • Haraway, Donna Jeanne. (2006). Primate visions: gender, race, and nature in the world of modern science. Routledge. (Publication originale en s. d.)


  • Hargreaves, Dr David H. (2006). Social Relations in a Secondary School. Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/9780203001837 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Drawing on the great wealth of knowledge and experience of education practitioners and theorists, the volumes in the Sociology of Education set of the
  • Harlen, Wynne. (2006). On the Relationship between Assessment for Formative and Summative purposes. Dans John N. Gardner (éd.), Assessment and Learning (p. 87–102). SAGE Publications.
  • Improving Schools and Educational Systems: International Perspectives. (2006). Improving Schools and Educational Systems: International Perspectives.. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : effet établissement, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Harris, Douglas N. et Herrington, Carolyn D. (2006). Accountability, Standards, and the Growing Achievement Gap: Lessons from the Past Half‐Century. American Journal of Education, 112(2), 209-238. https://doi.org/10.1086/498995

  • Hartnell-Young, Elizabeth. (2006). Teachers' Roles and Professional Learning in Communities of Practice Supported by Technology in Schools. Journal of Technology and Teacher Education, 14(3), 461. https://www.questia.com/library/journal/1G1-147205379/teachers-roles-and-professional-learning-in-communities
    Résumé : This article explores four roles of teachers in classrooms using computers, from the...


  • Helle, LauraTynjälä, Päivi et Olkinuora, Erkki. (2006). Project-based learning in post-secondary education - theory, practice and rubber sling shots. Higher Education, 51(2), 287–314. https://doi.org/10.1007/s10734-004-6386-5
    Résumé : The purpose of the study was to explore what project-based learning is, what are the pedagogical or psychological motives supporting it, how it has been implemented and what impact it has had on learning in post-secondary education. The study is based on a qualitative review of published articles. The work revealed that the majority of articles on project-based learning are course descriptions focusing on the implementation of individual courses, whereas serious research on the topic is virtually non-existent. In addition, the term project-based learning subsumes different activities with varying purposes. Therefore, practitioners and curriculum developers are encouraged to reflect upon the purpose and possibilities of project-based learning along with students and to set realistic, clear goals. Practitioners and researchers are urged to document courses even more carefully. Several issues for further research are identified.
    Mots-clés : apprentissage par projet, coopération, développement cognitif, enseignement supérieur, pratique pédagogique.


  • Helle, LauraTynjälä, Päivi et Olkinuora, Erkki. (2006). Project-based learning in post-secondary education - theory, practice and rubber sling shots. Higher Education, 51(2), 287–314. https://doi.org/10.1007/s10734-004-6386-5
    Résumé : The purpose of the study was to explore what project-based learning is, what are the pedagogical or psychological motives supporting it, how it has been implemented and what impact it has had on learning in post-secondary education. The study is based on a qualitative review of published articles. The work revealed that the majority of articles on project-based learning are course descriptions focusing on the implementation of individual courses, whereas serious research on the topic is virtually non-existent. In addition, the term project-based learning subsumes different activities with varying purposes. Therefore, practitioners and curriculum developers are encouraged to reflect upon the purpose and possibilities of project-based learning along with students and to set realistic, clear goals. Practitioners and researchers are urged to document courses even more carefully. Several issues for further research are identified.
    Mots-clés : coopération, développement cognitif, enseignement supérieur, pratique pédagogique.


  • Passion, Fusion, Tension. New Education ans Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th century - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle. (2006). Passion, Fusion, Tension. New Education ans Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th century - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/10072 (Publication originale en s. d.)


  • Hofstetter, Rita et Schneuwly, Bernard. (2006). Introduction. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Les relations tumultueuses d'un couple indissociable et inconciliable ? (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). Dans Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (éd.), Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle (p. 17-34). Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/10072

  • Hogarth, SylviaBennett, JudithLubben, FredCampbell, Bob et Robinson, Alison. (2006). The effect of ICT teaching activities in science lessons on students’ understanding of science ideas. EPPI-Centre. http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=945

  • Kerzil, Jennifer et Codou, Olivier. (2006). L'école à la lumière de la psychologie sociale. Carrefours de l'éducation, (22), 111-135. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_022_0111


  • Kolstø, Stein DankertBungum, BeritArnesen, ErikIsnes, AndersKristensen, TerjeMathiassen, KetilMestad, IdarQuale, AndreasTonning, Anne Sissel Vedvik et Ulvik, Marit. (2006). Science students' critical examination of scientific information related to socioscientific issues. Science Education, 90(4), 632-655. https://doi.org/10.1002/sce.20133
    Résumé : It is widely accepted that to be scientifically literate one needs to have the ability to make thoughtful decisions about socioscientific issues (SSI). This includes critical assessment of scientific claims and arguments involved. In this study we asked 89 science education students with substantial academic qualifications in science, working in groups of two and three, to assess the reliability of scientific claims in an article of their own choice, but related to a socioscientific issue, and to present their evaluation in a short text. In analyzing the students' texts, we focused on the criteria they had explicitly and implicitly used in their evaluations. Through a qualitative analysis, we identified 13 different criteria focusing on empirical and theoretical adequacy, completeness of presented information, social aspects, and manipulative strategies. An inspection of the students' evaluations revealed that they drew upon knowledge of possible institutional interests, different signs of competence and an appreciation of concurrent expert views, but also methodological norms in science, specialized content knowledge, and an appreciation of evidence and disclosure of sources. The number of criteria used and the quality of their application varied, indicating that critical examination of texts with a science dimension needs to be emphasized in science teacher education. © 2006 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed90:632–655, 2006

  • Lafontaine, Lizanne et Cunff, Catherine Le. (2006). Les représentations de l'enseignement de l'oral chez des enseignants québécois et français de la maternelle au secondaire. Québec Français, (141), 87-89. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00132226/document
    Résumé : L'enseignement de l'oral fait couler beaucoup d'encre chez les chercheurs et donne bien des maux de tête aux enseignants. Notre étude qualitative sur l'enseignement de l'oral en France et au Québec, réalisée de 2002 à 2004, se situait dans le cadre d'un échange professionnel d'enseignement et de recherche . Nous avons interrogé quatre enseignants québécois et six enseignants français concernant l'oral et sa place dans les apprentissages comme dans la socialisation au sein de la classe quand ils mettent en place des situations innovantes du préscolaire au secondaire.

  • LANGE, Jean-Marc et VICTOR, Patricia. (2006). Didactique curriculaire et « éducation à.. la santé, l'environnement et au développement durable» : quelles questions, quels repères ? RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies. http://hdl.handle.net/2042/23954

  • Lange, Jean-Marc et Victor, Patricia. (2006). Didactique curriculaire et « éducation à.. la santé, l'environnement et au développement durable» : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, (28). http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23954


  • Laot, Françoise et de Lescure, Emmanuel. (2006). Formateur d'adultes. Recherche et formation, (53), 79-93. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1007
    Résumé : La formation du mot formateur FORMATEUR, TRICE, adjectif et substantif. Pour l'adjectif : Qui forme, qui créé. Pour le substantif : Celui, celle qui forme, nous renseigne le Littré de 1872 avec comme exemple : « Dieu, parfait architecte et absolu formateur de tout ce qui est » (Bossuet, Elévat. III, 2). Le Dictionnaire de l'Académie française (8e édition, 1932) précise, avant de proposer la même citation, qu'« il ne s'emploie guère que dans le style sou­tenu ». Le ton est donné, il y aurait d...


  • Larivée, SergeKalubi, Jean-Claude et Terrisse, Bernard. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 525-543. https://doi.org/10.7202/016275ar
    Résumé : Cet article porte sur la collaboration école-famille en contexte d’inclusion scolaire. Depuis plusieurs années, des travaux montrent que parents et enseignants auraient intérêt à participer de manière concertée à la réussite des élèves. Ce constat tend à devenir une exigence majeure en ce qui concerne le soutien aux élèves présentant des difficultés, car les rôles joués par les uns et les autres déterminent l’orientation des pratiques sur le terrain, particulièrement en milieu scolaire. En partant des résultats des travaux recensés, le présent article met en lumière des facteurs de réussite, des facilitateurs et des obstacles identifiés qui influencent le type de collaboration ainsi que la qualité des services offerts.

  • Le Bortef, Guy. (2006). Construire les compétences individuelles et collectives (4ᵉ éd.). Editions d'organisation. http://www.editions-organisation.com/Livre/9782708137059/construire-les-competences-individuelles-et-collectives (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans cette 4e édition, Guy Le Boterf approfondit ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir faire la distinction entre
    Mots-clés : compétence.

  • Le Guyader, Maëlle. (2006). De la profession académique aux métiers d'universitaires [Thèse de doctorat en sociologie, Université Bordeaux-Segalen]. http://ife.ens-lyon.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?parent=recherche&these=748
    Résumé : L’Université connaît aujourd’hui d’importantes mutations qui tiennent aux transformations de la démographie étudiante et à l’émergence de nouvelles politiques publiques. Cette thèse analyse les conséquences de ces bouleversements sur le métier d’universitaire. A partir d’observations directes et d’entretiens avec un nombre significatif d’acteurs pertinents, elle révèle deux principales contraintes structurant les activités afférentes à ce métier : l’une renvoie à l’organisation des enseignements et de la recherche et l’autre, à la progression des carrières et à la place de la recherche dans les promotions professionnelles. Elles se conjuguent différemment selon les ressources et stratégies individuelles et le cadre organisationnel d’action. Le travail des universitaires apparaît dès lors comme une construction mouvante orientée vers une spécialisation des tâches qui dépend des moments et des lieux de la carrière, s’articulant autour de formes diverses d’adaptation et de gestion. Au final, sous l’effet des changements morphologiques du corps enseignant et de l’évolution des pratiques pédagogiques et scientifiques, la profession académique se trouve éclatée en une constellation de métiers distincts qui coexistent au sein des structures universitaires. S’inscrivant dans le contexte actuel de débats récurrents sur l’université, les résultats de cette étude peuvent servir de repères dans le cadre de la mise en place de politiques publiques, et donc d’aides à la décision aux autorités chargées de ces questions.

  • Lebrun, Johanne. (2006). Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative. Presses Université Laval. (Publication originale en s. d.)

  • Lebrun, MoniqueVargas, ClaudeAubin, PaulAllard, Michel et Collectif,. (2006). Le manuel scolaire : Un outil à multiples facettes. Presses de l'Université du Québec. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : A une époque de bouleversement des programmes, de multiplication des sources d'information et d'accélération de la production de manuels, il importe plus que jamais de réfléchir sur la complexité du manuel scolaire, un outil d'enseignement aux multiples facettes. Le présent ouvrage aborde les caractéristiques reliées à la conception d'un manuel et à son utilisation, ce qui, souvent, suppose une prise de position sur les programmes officiels, sur certaines théories de l'apprentissage, de même que sur les choix éditoriaux, disciplinaires ou didactiques. Les questions se rapportant à l'histoire d'une discipline et à son évolution ainsi que les relations entre savoirs savants et savoirs enseignés y sont également traitées. Enfin, les valeurs socioculturelles d'une époque, telles que transposées dans le matériel didactique, viennent démontrer à quel point il demeure un vecteur idéologique sans pareil. Le cédérom joint à cet ouvrage contient la transcription de près de quatre-vingt-dix communications présentées lors du colloque international Le manuel scolaire, d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, qui s'est tenu à Montréal en avril 2006.

  • Lederman, Norman. (2006). Research on Nature of Science: Reflections on the past, anticipations of the future. Asia-Pacific Forum on Science Learning and Teaching, 7(1). https://www.eduhk.hk/apfslt/download/v7_issue1_files/foreword.pdf
  • Legardez, Alain. (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères. Dans L'école à l'épreuve de l'actualité (p. 19-31). ESF.

  • Legardez, Alain et Simonneaux, Laurence. (2006). L'école à l'épreuve de l'actualité: enseigner les questions vives. ESF. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Actualité, Citoyenneté, Débats et controverses -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Interdisciplinarité dans l'enseignement -- France, Questions socialement vives en éducation.

  • Legardez, AlainSimonneaux, Laurence et Astolfi, Jean-Pierre. (2006). L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives. ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le voudrait-elle, l'Ecole ne pourrait se tenir à l'écart des questions vives qui font débat et interpellent les citoyens. D'abord, parce que l'actualité entre tous les matins avec les élèves dans la classe. Ensuite, parce que les interrogations et les conflits qui agitent le monde suscitent inévitablement des interrogations chez les élèves et qu'il est plutôt rassurant, après tout, que ces derniers se tournent vers leurs professeurs pour les éclairer. Enfin, et tout simplement, parce que les programmes scolaires eux-mêmes abordent une multitude de questions qui sont étroitement liées à notre avenir individuel et collectif. La génétique, le conflit israélo-palestinien, l'égalité des sexes, la pollution, la mondialisation des échanges, le racisme... autant de questions, parmi bien d'autres, qui affleurent inévitablement dans les classes. Comment réagir alors ? Faut-il refuser des'engager sur ce " terrain glissant " et s'en tenir aux " savoirs objectifs " ? Ou bien faut-il ouvrir largement le débat afin que les élèves puissent apprendre, à l'Ecole, à " penser par eux-mêmes " ? Les dangers existent des deux côtés : danger d'un dogmatisme qui, sous prétexte d'objectivité, ignore les préoccupations des élèves et n'enseigne que des savoirs formels abandonnés dès la fin du cours... Danger d'un relativisme qui met tout en discussion et ouvre la porte à tous tes conflits d'opinion. L'immense mérite de ce livre - le premier travail de cette ampleur sur cette thématique - est de poser ces questions et de nous aider à avancer de manière constructive. A partir d'analyses et d'exemples quiconcernent de nombreuses disciplines et tous les niveaux d'enseignements, il interroge le rôle citoyen de l'école : comment amener les élèves à distinguer le savoir et les croyances, ce qui est discutable et cequi ne l'est pas ? Comment les aider à interroger les sources, à questionner les points de vue, à comprendre les valeurs qui les sous-tendent ? Comment leur permettre de voir, derrière ce qu'ils perçoivent comme une fatalité, les décisions d'hommes et de femmes ? Comment leur faire comprendre qu'ils peuvent eux aussi agir sur la réalité ? Travailler " les questions vives " n'est pas chose facile. Mais c'est une urgence pédagogique si nous voulons démocratiser l'Ecole et en faire une institution qui forme les citoyens d'une véritable démocratie. Alain Legardez, Laurence Simonneaux et tous leurs collaborateurs nous proposent, pour cela, un livre qui fera date. Il ouvre des perspectives nouvelles et nous donne les moyens d'avancer ensemble... Philippe Meirieu

  • Lenoir, Yves ( ) (Dir ) et Bouillier-Oudot, Marie-Hélène (Dir ). (2006). Savoirs professionnels et curriculum de formation. les Presses de l'université Laval. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index
    Mots-clés : Apprentissage par la pratique Europe francophone, Curriculum vitae Europe francophone, Éducation et emploi Europe francophone, Formation professionnelle Europe francophone.

  • Létourneau, Jocelyn. (2006). Mythistoires de losers: introduction au roman historial des Québécois d'héritage canadien-français. Histoire sociale/Social History, 39(77). http://pi.library.yorku.ca/ojs/index.php/hssh/article/download/4215/3413
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Levain, Jean-PierreLe Borgne, Philippe et Simard, Arnaud. (2006). Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 95–109. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2006-2-page-10.htm
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Levine, Arthur. (2006). Educating School Teachers. The Education Schools Project. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Contents include: Teacher Education in Flux, The Pursuit of Irrelevance, Inadequate Preparation, A Curriculum in Disarray, A Disconnected Faculty, Low Admission Standards, Insufficient Quality Control, Disparities in Institutional Quality, Exemplary Teacher Education Programs, Educating the Teachers America Needs, and five Appendixes.

  • Lillard, Angeline et Else-Quest, Nicole. (2006). Evaluating Montessori Education. Science, 313, 1893-1894. https://science.sciencemag.org/content/313/5795/1893/tab-article-info

  • Lippert-Rasmussen, Kasper. (2006). The Badness of Discrimination. Ethical Theory and Moral Practice, 9(2), 167-185. http://www.jstor.org/stable/27504395
    Résumé : The most blatant forms of discrimination are morally outrageous and very obviously so; but the nature and boundaries of discrimination are more controversial, and it is not clear whether all forms of discrimination are morally bad; nor is it clear why objectionable cases of discrimination are bad. In this paper I address these issues. First, I offer a taxonomy of discrimination. I then argue that discrimination is bad, when it is, because it harms people. Finally, I criticize a rival, disrespect-based account according to which discrimination is bad regardless of whether it causes harm.

  • Macias-Guarasa, J.Montero, J. M.San-Segundo, R.Araujo, A.et Ni eto-Taladriz, O. (2006). A project-based learning approach to design electronic systems curricula. IEEE Transactions on Education, 49(3), 389–397. https://doi.org/10.1109/TE.2006.879784
    Résumé : This paper presents an approach to design Electronic Systems Curricula for making electronics more appealing to students. Since electronics is an important grounding for other disciplines (computer science, signal processing, and communications), this approach proposes the development of multidisciplinary projects using the project-based learning (PBL) strategy for increasing the attractiveness of the curriculum. The proposed curriculum structure consists of eight courses: four theoretical courses and four PBL courses (including a compulsory Master's thesis). In PBL courses, the students, working together in groups, develop multidisciplinary systems, which become progressively more complex. To address this complexity, the Department of Electronic Engineering has invested in the last five years in many resources for developing software tools and a common hardware. This curriculum has been evaluated successfully for the last four academic years: the students have increased their interest in electronics and have given the courses an average grade of more than 71% for all PBL course evaluations (data extracted from students surveys). The students have also acquired new skills and obtained very good academic results: the average grade was more than 74% for all PBL courses. An important result is that all students have developed more complex and sophisticated electronic systems, while considering that the results are worth the effort invested
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Macias-Guarasa, J.Montero, J. M.San-Segundo, R.Araujo, A.et Ni eto-Taladriz, O. (2006). A project-based learning approach to design electronic systems curricula. IEEE Transactions on Education, 49(3), 389–397. https://doi.org/10.1109/TE.2006.879784
    Résumé : This paper presents an approach to design Electronic Systems Curricula for making electronics more appealing to students. Since electronics is an important grounding for other disciplines (computer science, signal processing, and communications), this approach proposes the development of multidisciplinary projects using the project-based learning (PBL) strategy for increasing the attractiveness of the curriculum. The proposed curriculum structure consists of eight courses: four theoretical courses and four PBL courses (including a compulsory Master's thesis). In PBL courses, the students, working together in groups, develop multidisciplinary systems, which become progressively more complex. To address this complexity, the Department of Electronic Engineering has invested in the last five years in many resources for developing software tools and a common hardware. This curriculum has been evaluated successfully for the last four academic years: the students have increased their interest in electronics and have given the courses an average grade of more than 71% for all PBL course evaluations (data extracted from students surveys). The students have also acquired new skills and obtained very good academic results: the average grade was more than 74% for all PBL courses. An important result is that all students have developed more complex and sophisticated electronic systems, while considering that the results are worth the effort invested
    Mots-clés : pratique pédagogique.

  • Maillard, Dominique et Veneau, Patrick. (2006). La “professionnalisation” des formations universitaires en France. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (5), 95-119. http://cres.revues.org/1113
    Résumé : Cet article se propose d’étudier comment émerge puis se réalise l’idée de ce que l’on qualifie aujourd’hui de “professionnalisation” des formations universitaires et quelles acceptions et contenus lui ont été associés. Etudié en tant que processus, ce mouvement fait l’objet d’une analyse à trois niveaux : le niveau national et politique qui a fait advenir le terme et en a dressé les contours, le niveau local chargé de le traduire en réalisations, puis le niveau des enseignants qui lui a donné un contenu. S’il existe une convergence de principes des établissements et des enseignants avec le niveau national, il n’en demeure pas moins que la forme et le contenu de la “professionnalisation” – dans la mesure où elle s’inscrit dans une logique de diversification de l’offre – s’écarte de l’ambition politique. Les “partenariats” mis en ouvre dans le cadre de la licence professionnelle en sont une illustration marquante.
    Mots-clés : offre de formation, partenariat, professionnalisation, Université.


  • Maroy, Christian. (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 111-142. https://doi.org/10.4000/rfp.273
    Résumé : Confronted with a school system and a society rapidly changing, this article presents a summary of what we know about the actual evolution of the work of high school teachers. The work teachers are asked to do tends to be the same all over Europe: Besides the traditional tasks of preparing lesson plans, teaching and assessing, teachers are required to take part in the life of their schools, be involved in collective projects, get training, etcetera. Concerning the effective work done, writings about education acknowledge that the teacher’s job is getting more intense and complicated. It is getting more intense not only because of longer workdays but also because of an increase in the tasks required and the complexity of classroom work. However, this trend can not be explained only by the changing of the students attending school today but, in British and American schools, by school policies based on assessment and accountability. To conclude, we will ask ourselves why teachers react so coldly, even with some resistance, to school reforms that are supposed to help them. Is the problem only a problem of resisting changes, linked to obsolete professional practices? To us the teachers’ discontent seems to be far deeper and due to their withdrawing from or resisting to reforms, whenever those reforms highlight the deprofessionalizing of teachers.
    Mots-clés : conditions de travail de l’enseignant, développement de l’enseignement, enseignement secondaire, Europe, professionnalisation.


  • Maroy, Christian. (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire1. Revue française de pédagogie, (155), 111-142. https://doi.org/10.4000/rfp.273

  • Matias, Vitor et Lemerise, Tamara. (2006). Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(1), 57-73. https://id.erudit.org/iderudit/1016886ar
    Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée.
  • McCutchen, Deborah. (2006). Cognitive factors in the development of children's writing. Dans Handbook of writing research (p. 115–130). Guilford Press.

  • Meirieu, Philippe. (2006). Modifier le rapport au savoir. Sciences humaines, (5). http://www.scienceshumaines.com/–modifier-le-rapport-au-savoir–_fr_14907.html
    Mots-clés : compétence, curriculum, justice, programme d'études, Socle commun.

  • Meirieu, Philippe. (2006). L'aide au travail personnel des élèves : quels enjeux ? quelles méthodes ? Site de Philippe Meirieu. http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/atp.pdf


  • Meuret, Denis et Morlaix, Sophie. (2006). L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ?:. Revue française de sociologie, Vol. 47(1), 49-79. https://doi.org/10.3917/rfs.471.0049

  • Mialaret, Gaston. (2006). Sciences de l'éducation : Aspects historiques, Problèmes épistémologiques. Presses Universitaires de France - PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les sciences de l'éducation, en France, avancent tranquillement vers leur demi-siècle. Non sans difficultés à résoudre, ni avatars de toutes sortes, nisans obstacles à surmonter. Plusieurs auteurs, à travers articles, fascicules, ouvrages ont donné leur vision de ces nouvelles venues dans le champ de lascience contemporaine. Gaston Mialaret, un des trois fondateurs en France (avec Maurice Debesse, Jean Château), essaye de faire la synthèse de ce que l'on peut dire, sous l'angle de la compréhension et sous celui de l'extension de ce nouveau concept, les " Sciences de l'éducation ". Un bref historique resitue la naissance de ces nouvelles disciplinesscientifiques ; une présentation générale de ce que sont actuellement les sciences de l'éducation et le rappel de quelques problèmes épistémologiquesliés à ce nouveau champ scientifique, constituent l'essentiel de cet ouvrage. Celui-ci veut s'adresser à trois publics différents. Il permettra à ceux quiveulent s'initier aux sciences de l'éducation d'avoir une présentation générale du champ qu'ils abordent ; les historiens y trouveront quelques indications sur l'histoire de la pensée scientifique pédagogique au cours du dernier siècle ; les philosophes de la science trouveront un exemple vivant de la naissance et de la constitution d'un nouveau champ scientifique.

  • Mignot-Gérard, Stéphanie. (2006). Echanger et argumenter : les dimensions politiques du gouvernement des universités françaises [Thèse de doctorat en sociologie, Institut d'études politiques de Paris]. http://www.theses.fr/2006IEPP0050
    Résumé : La thèse analyse les modes de gouvernement des universités françaises à la fin des années 1990. Dans la première partie sont étudiés les rapports de coopération bilatéraux que le président entretient avec les directeurs d’UFR, les responsables administratifs et les instances, ainsi que les interactions entre ces trois groupes de relations. La conception collective du gouvernement qui est développée dans la thèse permet d’une part de dégager des régularités endogènes dans l’articulation des trois filières d’autorité composant la structure de direction d’une université. Elle révèle d’autre part l’existence de trocs multiplexes entre le président et ses alliés qui concourent à la stabilité des construits relationnels formant le gouvernement de l’université. La seconde partie est consacrée à l’étude de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’établissement. On y met d’abord en avant la double ambivalence de ces politiques : d’un côté, elles visent une rationalisation gestionnaire mais aussi une plus forte intégration organisationnelle ; de l’autre, elles reflètent la plus forte autonomie des établissements tout en étant des « traductions » des politiques ministérielles. On souligne ensuite les résistances que la communauté universitaire oppose aux projets présidentiels mais on montre également que les politiques d’établissement produisent des effets sur les comportements des enseignants-chercheurs. L’analyse indique finalement que le leadership à l’université relève d’un art politique délicat et fragile du fait des caractéristiques intrinsèques de l’organisation, des ressources sociales et argumentatives des universitaires.

  • Mignot-Gérard, Stéphanie et Musselin, Christine. (2006). Chacun cherche son LMD : l'adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures en deux cycles. École supérieure de l'Éducation nationale ; Centre de sociologie des organisations. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01192812
    Résumé : L’adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures est un succès. À ce jour, 75 % des universités françaises ont mis en place la réforme et la totalité des universités devraient être passées au L.M.D. d’ici 2006 (2007 au plus tard). Ce rapport, aboutissement d’un travail mené par l’ESEN et Sciences Po Paris, souligne également que la réforme est loin d’être achevée. Il montre notamment que la reconstruction de l’offre de formation ne s’appuie pas sur des visions stratégiques, que la relation universités-ministère reste ambiguë et que l’introduction du L.M.D. dans les universités françaises est un changement peu ouvert sur l’Europe.
  • Mills, MelindaBlossfeld, Hans-Peter et Klijzing, Erik. (2006). Becoming an adult in uncertain times. Dans Hans-Peter BlossfeldErik KlijzingMelinda Mills et Karin Kurz (éd.), Globalization, uncertainty and youth in society : the losers in a globalizing world (p. 438-457). Routledge.
  • Mishra, Punya et Koehler, Matthew J. (2006). Technological pedagogical content knowledge: A framework for teacher knowledge. Teachers College Record, 108(6), 1017–1054.
    Résumé : Research in the area of educational technology has often been critiqued for a lack of theoretical grounding. In this article we propose a conceptual framework for educational technology by building on Shulman’s formulation of ‘‘pedagogical content knowledge’’ and extend it to the phenomenon of teachers integrating technology into their pedagogy. This framework is the result of 5 years of work on a program of research focused on teacher professional development and faculty development in higher education. It attempts to capture some of the essential qualities of teacher knowledge required for technology integration in teaching, while addressing the complex, multifaceted, and situated nature of this knowledge. We argue, briefly, that thoughtful pedagogical uses of technology require the development of a complex, situated form of knowledge that we call Technological Pedagogical Content Knowledge (TPCK). In doing so, we posit the complex roles of, and interplay among, three main components of learning environments: content, pedagogy, and technology. We argue that this model has much to offer to discussions of technology integration at multiple levels: theoretical, pedagogical, and methodological. In this article, we describe the theory behind our framework, provide examples of our teaching approach based upon the framework, and illustrate the methodological contributions that have resulted from this work.
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