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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2006


  • Darnis-Paraboschi, FlorenceLafont, Lucile et Menaut, André. (2006). Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d'apprentissage au handball. Staps, (73), 25-38. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=STA_073_38


  • Darnon, CélineBuchs, Céline et Butera, Fabrizio. (2006). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 35-44. https://doi.org/10.4000/rfp.84
    Résumé : D’après de nombreuses recherches (voir Dweck, 1986 ; Nicholls, 1984), les étudiants peuvent poursuivre deux types de buts lorsqu’ils réalisent une tâche d’apprentissage : le but de maîtrise (désir d’apprendre, de développer des connaissances) et le but de performance (désir de mettre en avant ses compétences, ses capacités). Cet article présente une synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l’étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de « conflit sociocognitif », Doise & Mugny, 1997). D’une manière générale, les résultats des études présentées indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l’apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l’affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l’apprentissage.

  • Darnon, CélineBuchs, Céline et Butera, Fabrizio. (2006). Chapitre 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants. Dans Benoît Galand et Étienne Bourgeois (éd.), (Se) motiver à apprendre (p. 125-134). PUF. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PUF_BRGEO_2006_01_0125


  • Davis, Elizabeth A. (2006). Preservice elementary teachers' critique of instructional materials for science. Science Education, 90(2), 348-375. https://doi.org/10.1002/sce.20110
    Résumé : Science teachers must adapt curriculum materials, so preservice teachers must develop beginning proficiency with this authentic task of teaching. What criteria do they use when they critique these materials in preparation for adapting them, when they develop the criteria themselves and when they are given a set of criteria from which to choose? These results indicate that the 20 participating preservice elementary teachers held a sophisticated set of criteria for critiquing instructional materials; for example, they paid attention to scientific inquiry and instructional goals. In some cases, providing options from which they could select as a part of the instructional approach taken in the class allowed the preservice teachers to engage in substantive critique of the instructional materials along criteria not prominent in their initial set. Even with explicit support, however, the preservice teachers did not engage in substantive critique about how scientific content is represented. Furthermore, they typically describe inquiry as important to incorporate to promote student interest, not to engage students in genuine scientific activity. It is concluded that critique activities used in science methods courses should be authentic and scaffolded to be optimally effective. Critique along especially challenging dimensions needs systematic, explicit, and perhaps more consistent support. © 2006 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed90:348–375, 2006


  • Davis, Elizabeth A.Petish, Debra et Smithey, Julie. (2006). Challenges New Science Teachers Face. Review of Educational Research, 76(4), 607-651. https://doi.org/10.3102/00346543076004607
    Résumé : Providing support focused on real challenges is critical in retaining highly qualified new science teachers, but the field lacks a systematic description of these teachers’ needs. The authors of this article examine the areas that science teachers are expected to understand: (1) the content and disciplines of science, (2) learners, (3) instruction, (4) learning environments, and (5) professionalism. They review the literature on challenges facing preservice and early-career science teachers, identify issues on which conventional wisdom is supported or called into question, and highlight the areas where the existing research is inadequate as a basis for generalization. For example, the authors found few studies on how new science teachers use curriculum materials or how they understand scientific inquiry. Their overview of challenges is followed by a discussion of how these teachers can be supported.
    Mots-clés : new teachers, Science Teachers, teaching challenges.

  • De Grauwe, Anton. (2006). L'Etat et l'inspection scolaire : analyse des relations et modèles d'action [Institut d'Etudes Politiques de Paris]. Récupéré le 27 septembre 2011 de http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/theses/theses_en_ligne/degrauwe_socio_2006/degrauwe_socio_2006.htm
    Résumé : L’inspection, outil clé de l’Etat, a pour objectif la régulation de l’école. L’examen de cet outil et de ses réformes permet d’apprécier l’action de l’Etat et les mutations dans la relation entre l’Etat et l’école. Le manque d’impact de l’inspection semble illustrer l’incapacité du service public à s’autoréguler et incite à des réformes, qui sont inspirées par la Nouvelle gestion publique. Leur mise en œuvre rencontre partout un contexte différent. L’inspection qui se développe est l’expression du pouvoir des acteurs, de leurs interprétations des concepts de responsabilisation et de professionnalisme, et des objectifs et de la capacité d’action de l’Etat. Plutôt que d’assister à une convergence des politiques éducatives, notre analyse souligne des distinctions profondes concernant le rôle, l’organisation et l’action de l’inspection. Un examen des différences permet d’identifier quatre modèles-types. Le modèle de l’inspection classique se base sur une régulation de conformité, dans un cadre de responsabilisation contractuelle. Dans le modèle du contrôle central, qui associe responsabilisation contractuelle et publique, la régulation se fait par la promotion du ‘quasi-marché’, l’inspection étant une source d’information pour ce marché. Dans le modèle de l’appui de proximité, la régulation adapte ses interventions aux différences entre établissements et a pour objectif la réduction des disparités. Ce modèle repose sur la responsabilisation contractuelle et professionnelle. Le modèle de l’inspection par les pairs, qui reconnaît la responsabilisation professionnelle et publique en partenariat, se construit sur l’encadrement de la régulation autonome de l’établissement.
    Mots-clés : inspection.
  • de Singly, François. (2006). Les adonaissants. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)

  • Dejean-Thircuir, Charlotte et Mangenot, François. (2006). Pairs ou tutrices? pluralité des positionnements d'étudiants de maitrise FLE lors d'interactions en Iigne avec des apprenants australiens. Français dans le monde. Recherches et applications, (40), 75-87. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6928467
    Résumé : Autorías: Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Localización: Français dans le monde. Recherches et applications. Nº. 40, 2006. Artículo de Revista en Dialnet.

  • Demeuse, Marc et Strauven, Christiane. (2006). Les décisions préalables au développement d'un curriculum. Dans Développer un curriculum d'enseignement ou de formation (vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 31-47). http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_DEMEU_2006_01_0031

  • Demeuse, Marc et Strauven, Christiane. (2006). Introduction. Dans Développer un curriculum d'enseignement ou de formation (vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 9-28). De Boeck. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_DEMEU_2006_01_0009

  • Dessus, Philippe (Dir ) et Gentaz, Édouard (Dir ). (2006). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Dunod. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Aides cognitives, Apprentissage Aspect psychologique, Apprentissage cognitif, Apprentissage cognitif, Théorie de l', Apprentissage, Psychologie de l', Cognition, Cognition, Sciences de la, Cognitique, Cognitivisme, Éducabilité cognitive, Éducation Aspect psychologique, Éducation cognitive, Éducation Psychologie, Enseignement Psychologie, Gestion mentale (pédagogie), Pédagogie expérimentale, Programmes d'éducabilité cognitive, Psychologie cognitive, Psychologie de l'apprentissage, Psychologie de l'éducation, Psychologie pédagogique, Psychopédagogie, Sciences cognitives, Sciences de la cognition.

  • Dessus, PhilippeGentaz, Edouard et Collectif,. (2006). Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation. Dunod. (Publication originale en s. d.)

  • Donnay, Jean-Yves et Verhoeven, Marie. (2006). Chapitre 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique. Dans Benoît Galand et Étienne Bourgeois (éd.), Apprendre (p. 195-206). PUF. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PUF_BRGEO_2006_01_0195

  • Draelants, Hugues. (2006). Le redoublement est moins un problème qu’une solution: Comprendre l’attachement social au redoublement. Les cahiers de recherche en éducation et formation, (52), 1–25. http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/052cahier.pdf
    Résumé : De nombreuses études démontrent l’inefficacité relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire. Elles en concluent généralement que le redoublement est une pratique à bannir. Des politiques de lutte contre le redoublement ont été menées en Belgique francophone durant les années 1990, sans grand succès. Les enseignants dans leur majorité restent attachés au redoublement. L’article vise à comprendre l’attachement social à cette pratique. Les recherches « classiques » échouent à comprendre ce phénomène, compte tenu qu’elles postulent implicitement que le redoublement constitue un dysfonctionnement du système scolaire. A rebours des recherches classiques consacrées à l’étude du redoublement, cette pratique est envisagée ici comme faisant partie intégrante du mode de fonctionnement « normal » du système scolaire de la Communauté française de Belgique. Resitué en contexte, le redoublement se révèle ainsi moins un problème qu’une solution dans la mesure où il satisfait à des fonctions latentes essentielles : gestion de l’hétérogénéité et tri des élèves au sein des établissements ; positionnement stratégique et symbolique par rapport à des établissements environnants; régulation de l’ordre scolaire au sein de la classe ; maintien de l’autonomie professionnelle des enseignants.
    Mots-clés : réforme, travail enseignant, utilisation des recherches.


  • Dumas, Michel. (2006). La formation des animateurs de formation continue de l’Éducation nationale (1971-1975). Recherche et formation, (53), 55-68. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.991
    Résumé : fr L’Éducation nationale recrute, en septembre 1971, les premiers enseignants chargés d’exercer les fonctions d’animateur de formation continue. Installés dans une logique de double contrainte (développer l’activité de formation continue et faire évoluer la formation initiale sans déstabiliser le système existant), ces acteurs se voient proposer une formation inscrite dans une tension permanente entre l’objectif d’assurer une « instrumentation efficace » propre aux tâches assignées et la nécessité de développer une solide « résistance à la frustration » indispensable à tout agent de changement.

  • Durpaire, Jean-Louis. (2006). L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire [IGEN]. Ministère de l'Education Nationale. http://www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des-mathematiques-au-cycle-3-de-l-ecole-primaire.html
    Mots-clés : enseignement primaire, mathématiques.

  • Durpaire, Jean-Louis. (2006). L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire. Rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Ministère de l'Education Nationale. http://www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des-mathematiques-au-cycle-3-de-l-ecole-primaire.html
    Mots-clés : enseignement primaire, mathématiques.
  • Duru-Bellat, Marie. (2006). L'inflation scolaire: Les désillusions de la méritocratie. Le Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : « Les études, plus on fait, mieux on se porte ». Voici ce qu’on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l’entrée « Ecole ». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter.Pour les individus d’abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l’hérédité sociale mieux conjurée, parce qu’ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l’école.Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s’appuie sur les seuls diplômes délivrés par l’école.Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain « l’inflation scolaire », le temps est peut-être venu de se défaire d’une idée devenue un dogme et de repenser les manières d’entrer dans la vie.
    Mots-clés : adéquation scolaire, décrochage, diplômation, inégalité, inspection, orientation.

  • Duru-Bellat, Marie. (2006). L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie. Seuil. (Publication originale en s. d.)

  • Duru-Bellat, Marie. (2006). L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie. Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'auteure met à mal le préjugé selon lequel la durée des études influerait sur la reconnaissance sociale et permettrait de mieux s'adapter au monde du travail. Elle montre que l'accumulation du capital scolaire est aujourd'hui de moins en moins efficace et propose une nouvelle philosophie politique de l'éducation
    Mots-clés : Diplômes -- Utilisation, Éducation -- Finalités, Éducation et emploi, Industrie et éducation, Jeunesse -- Travail, Orientation des étudiants, Orientation scolaire, Sociologie de l'éducation.

  • Duval, Raymond. (2006). Transformations de représentations sémiotiques et démarches de pensée en mathématiques. Dans Actes du XXXIIe Colloque COPIRELEM (p. 67–89). http://www.arpeme.fr/documents/57D29967BB6F8B17028B.pdf#page=68
    Mots-clés : mathématiques, psychologie de l'éducation.

  • Endrizzi, Laure. (2006). L'éducation à l'information. Lettre d'information, (17). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=17&lang=fr
    Résumé : La capacité à donner du sens à l’information pléthorique, éparse et hétérogène qui compose notre environnement à la fois personnel, culturel, social et professionnel représente un enjeu majeur pour réaliser la transition nécessaire de la société de l’information Vers les sociétés du savoir (Unesco, 2006). S’ajoutent désormais aux compétences de base telles que le « lire-écrire-compter » l’apprendre à apprendre et tout particulièrement la compétence à chercher, à évaluer et à utiliser l’information : c’est ce que recouvre la notion d’« information literacy ». L’« information literacy » (IL) n’est pas un concept nouveau ; dès 1989, le rapport final du Presidential Committee on Information Literacy de l’American Library Association (ALA) pose les fondements d’une pédagogie de l’IL dans les systèmes éducatifs, en plaçant les bibliothèques au centre du dispositif. Aujourd’hui l’IL sort des cercles de bibliothécaires et professionnels de l’information dans lesquels il est né pour interpeller la communauté éducative toute entière et, en particulier, des instances internationales telles que l’Unesco. Le Programme Information Pour Tous (PIPT) inscrit clairement l’« information vivante » (Living information, 2006) dans ses priorités pour le « renforcement des capacités » et place l’accès et l’utilisation de l’information au rang des droits universels de chaque être humain. Bien évidemment, les technologies de l’information et de la communication ne sont pas étrangères à ce changement d’échelle, qui consacre l’évolution d’une conception de l’éducation à l’information fortement liée à l’usage de la bibliothèque (recherche documentaire) vers une conception multiforme incluant une diversité de médias (textuels, visuels, audio, etc.), des savoir-faire techniques oscillant entre coopération et personnalisation, et des dispositions cognitives pour produire, échanger et transformer les connaissances. Cet élargissement s’accompagne donc d’une nécessaire redéfinition du concept et, corrélativement, de raffinements sémantiques qui ne contribuent guère à promouvoir une représentation claire de ce que recoupe l’éducation à l’information. De même, la publicisation des débats hors des associations de professionnels de l’information impulse en quelque sorte un nouvel élan qui place la fonction documentaire au cœur des TICE (Dossier de l’ingénierie éducative, n° 49, décembre 2004) et, inversement, les TICE au cœur de la fonction documentaire, ce qui paradoxalement fragilise le rôle des bibliothèques tout en questionnant fortement la relation bibliothécaire-enseignant. Dans cette Lettre, nous nous appuierons sur quelques publications récentes pour apporter un éclairage international sur les évolutions conceptuelles de l’éducation à l’information et ses mises en pédagogie dans le contexte de l’enseignement scolaire – essentiellement le secondaire – avec un focus particulier sur le rôle des bibliothèques.

  • Englund, Thomas. (2006). New Trends in Swedish Educational Research. Scandinavian Journal or Educational Research, 50(4), 383–396. http://ejournals.ebsco.com/direct.asp?ArticleID=45DD91C1E09F3DBD0CA5
    Résumé : What new tendencies can be made out in Swedish educational research in the last three decades? Briefly, the following developments are described: In the 1970s, a long-prevailing emphasis on quantitative research was challenged by a number of different qualitative methods. Traditional sociology of education, meanwhile, was challenged by the new sociology of education. During the 1980s, the dominant trend was a “didacticisation‷0i0k0i0n0d0x of educational research, and here two main strands can be discerned, based in phenomenography and curriculum theory. Didactics very soon made its presence felt in educational policy, and in a major evaluation of Swedish educational research the two largely didactics-based traditions of “teaching and learning‷0i0k0i0n0d0x and “curriculum theory‷0i0k0i0n0d0x were identified as internationally the most significant. In the 1990s, educational research took a “linguistic turn‷0i0k0i0n0d0x—involving a wide-ranging shift in emphasis towards language and communication—with the result that new perspectives emerged. In addition, the philosophy of education experienced a powerful renaissance, partly as a reflection of the new focus on language and communication, but also in other respects, leading to a reawakening of interest in both classical and modern philosophy (of education).
    Mots-clés : Suède, utilisation des recherches.


  • Étienne, Bénédicte et Bishop, Marie-France. (2006). Présentation. Une loi, des élèves et des pratiques. Le français aujourd'hui, 152(1), 3-6. https://doi.org/10.3917/lfa.152.0003


  • Fassin, Éric. (2006). Le genre aux États-Unis et en France. Agora débats/jeunesses, 41(1), 12-21. https://doi.org/10.3406/agora.2006.2280
    Résumé : Das Geschlecht in den Vereinigten Staaten und in Frankreich Der Autor analysiert anhand der Definition des Geschlechts im Gegensatz zum männlichen oder weiblichen Geschlecht die aufeinanderfolgenden Verschiebungen dieses Begriffs, der sich in den Vereinigten Staaten in einem ganz anderen wissenschaftlichen und politischen Umfeld als in Frankreich entwickelt hat, da sich jenseits des Atlantiks Universitätsarbeiten und feministische Kämpfe begegneten. Er erläutert die Schwierigkeiten in Frankreich beim Importieren dieser Arbeiten und zeigt, wie die jetzige Überlegung, untrennbar von der Politisierung der Geschlechtsfragen, die Fragen von Geschlecht und Sexualität artikuliert.

  • Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures: actes du colloque interuniversitaire, Angers, 27 et 28 mars 2003. (2006). Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures: actes du colloque interuniversitaire, Angers, 27 et 28 mars 2003. Presses de l'université d'Angers. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Férat, Françoise. (2006). L'enseignement agricole : une chance pour l'avenir des jeunes et des territoires (27) [Rapport d'information]. Sénat. http://www.senat.fr/rap/r06-027/r06-027.html
    Mots-clés : enseignement agricole, enseignement professionnel.

  • Fernex, Alain et Lima, Laurent. (2006). Jugements étudiants sur l’intérêt des études : quelques enseignements tirés d’une comparaison internationale. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (5), 243-272. http://cres.revues.org/1187
    Résumé : La littérature économique et sociologique s’intéresse depuis quelques décennies aux transformations que connaît l’enseignement supérieur. Une recherche internationale menée dans le cadre de la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF) permet de disposer de données relatives aux jugements que portent les étudiants relativement à leurs études (conditions de travail, difficultés...) ainsi qu’à leurs attentes. Dans cet article, les auteurs privilégient, et mettent en relation, trois dimensions du questionnement. Quels bénéfices les étudiants espèrent-ils tirer de leurs études ? Quelle typologie peut-on établir sur ces bases ? Quelles sont, aux yeux des étudiants, les principales caractéristiques de leurs études ? À quelles exigences sont-ils confrontés ? Quels jugements forment-ils sur leurs progressions ? L’article tend à mettre en évidence une grande variabilité des attentes exprimées (en fonction de la filière, de la région européenne d’appartenance), ainsi qu’à établir l’existence de relations entre les jugements portés sur l’intérêt des études et ceux portés sur les progressions., The economic and sociological literature has been interested for a few decades in the transformations of higher education. An international research undertaken within the FREREF’s framework offers data relating to the judgements students express about their studies (working conditions, difficulties, expectations). In this article, the authors discuss and relate three dimensions of the issue : What benefits do the students hope to draw from their studies ? What typology can be establish on these bases ? What are, in the students’ eyes, the main characteristics of their studies ? What requirements are they submitted to ? What judgements do they express on their progression ? The article highlights a great diversity of expressed expectations (according to the domain of studies, the country) and establishes the existence of relations between the judgements related to the interest of the studies and those related to progression.

  • Feyfant, Annie. (2006). Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité. La lettre d'information, (20). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=20&lang=fr
    Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour « apprendre et faire apprendre », orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psy-chologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations asso-ciées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations me-nées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs.


  • Filisetti, LaurenceWentzel, Kathrynet Dépr et, Éric. (2006). Les buts sociaux de l’élève : leurs causes et leurs conséquences à l’école. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 45-56. https://doi.org/10.4000/rfp.220
    Résumé : Les recherches en psychologie sociale appliquée à l’éducation se sont largement intéressées au domaine des buts et à leurs influences sur les performances. Loin de dénigrer leur importance dans les apprentissages, ces recherches se réfèrent majoritairement à une dimension cognitive des buts – s’exprimant par le désir d’apprendre ou d’être meilleur que les autres – plutôt qu’à une dimension sociale – s’exprimant, elle, par le désir de se faire accepter des autres (Wentzel, 2002a). Cet article se propose, en conséquence, de montrer l’importance des buts sociaux dans les apprentissages scolaires. Après une définition des buts sociaux et de la manière dont ils sont opérationnalisés dans les recherches, nous développerons le rôle que peut jouer la poursuite de buts sociaux de l’élève à l’école. Les facteurs qui peuvent déterminer ces buts seront ensuite abordés à travers une synthèse de nos recherches. Enfin des implications pour la pratique seront développées.


  • Filisetti, LaurenceWentzel, Kathrynet Dépr et, Éric. (2006). Les buts sociaux de l’élève : leurs causes et leurs conséquences à l’école. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 45-56. https://doi.org/10.4000/rfp.220
    Résumé : Les recherches en psychologie sociale appliquée à l’éducation se sont largement intéressées au domaine des buts et à leurs influences sur les performances. Loin de dénigrer leur importance dans les apprentissages, ces recherches se réfèrent majoritairement à une dimension cognitive des buts – s’exprimant par le désir d’apprendre ou d’être meilleur que les autres – plutôt qu’à une dimension sociale – s’exprimant, elle, par le désir de se faire accepter des autres (Wentzel, 2002a). Cet article se propose, en conséquence, de montrer l’importance des buts sociaux dans les apprentissages scolaires. Après une définition des buts sociaux et de la manière dont ils sont opérationnalisés dans les recherches, nous développerons le rôle que peut jouer la poursuite de buts sociaux de l’élève à l’école. Les facteurs qui peuvent déterminer ces buts seront ensuite abordés à travers une synthèse de nos recherches. Enfin des implications pour la pratique seront développées.

  • Filisetti, Laurence et Wentzel, Kathryn. (2006). Chapitre 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves. Dans Benoît Galand et Étienne Bourgeois (éd.), (Se) motiver à apprendre (p. 75-84). PUF. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PUF_BRGEO_2006_01_0075


  • Forest, Dominique. (2006). Analyse proxémique d'interactions didactiques. Carrefours de l'éducation, (21), 73-94. https://doi.org/10.3917/cdle.021.0073
    Résumé : Dans notre recherche sur l’usage par leconcepts issus de la didactique des mathématiques professeur de modalités non-verbales de communication, nous faisons appel à des (Brousseau, 1998) et de l’anthropologie. Ces outils qui nous permettent de penser les situations de classe et l’action du professeur servent d’arrière-fond à une méthodologie spécifique d’analyse de données vidéoscopiques. Dans cet article, nous présentons cette méthodologie qui vise à rendre compte de l’usage par le professeur de techniques proxémiques (Hall, 1971). Le but en est de montrer de quelle façon ces techniques du corps lui permettent d’assumer une part non négligeable de la relation didactique. Nous illustrons cette méthodologie par un exemple tiré d’une recherche en cours. Nous terminons en présentant quelques perspectives tant du point de vue de la méthodologie que des résultats obtenus.


  • Forsé, Michel et Parodi, Maxime. (2006). Justice distributive. La hiérarchie des principes selon les Européens. Revue de l'OFCE, 98(3), 213-244. https://doi.org/10.3917/reof.098.0213
    Résumé : RésuméDe nombreuses études sur la justice distributive montrent que les individus jugent que des biens sont répartis de manière juste ou injuste principalement à partir de trois critères : la garantie des besoins de base pour tous, la reconnaissance des mérites de chacun et la réduction des inégalités (notamment de revenus). Un des problèmes importants qui en résulte consiste à savoir si ces critères sont incompatibles ou si, au contraire, ils sont complémentaires et peuvent être combinés. Or, de cela, la théorie ne peut décider seule ; il est au contraire nécessaire de s’enquérir ce qu’en pensent les citoyens eux-mêmes.De ce point de vue, l’Enquête européenne sur les valeurs, effectuée en 1999, fait clairement apparaître les priorités des Européens en matière de justice distributive. La première d’entre elles est sans conteste la garantie des besoins de base pour tous ; ensuite, mais seulement en deuxième position, la reconnaissance des mérites de chacun ; et enfin, en dernier lieu, l’élimination des grandes inégalités de revenus. Qui plus est, le consensus sur cette hiérarchie n’est pas sensible aux clivages nationaux, démographiques, sociaux, économiques, idéologiques ou politiques. Si ces différents clivages influencent incontestablement les opinions en matière de justice distributive, ils ne suffisent pas, à de rares exceptions près, à bouleverser cet ordre des priorités. Les critères usuels de justice distributive ne définissent donc pas des sphères hétérogènes, incompatibles ou concurrentes.

  • Frau-Meigs, Divina. (2006). L'Education aux médias: un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. UNESCO. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publications-and-communication-materials/publications/full-list/media-education-a-kit-for-teachers-students-parents-and-professionals/
    Résumé : Ce Kit de formation propose une vision complexe et complète de l’éducation aux médias, englobant tous les médias, anciens et nouveaux. Il cherche à montrer de nouvelles voies pour que les individus puissent valoriser leur participation dans la vie politique et culturelle de la société par les médias. En particulier, il promeut l’accès des jeunes aux médias, tout en augmentant leur appréciation critique des maintes activités de ces derniers. Il se place dans une perspective de développement durable et essaie de relever certains des défis qui se posent aux sociétés du savoir, et plus particulièrement le fossé numérique.


  • Galand, Benoît. (2006). La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 5-8. https://doi.org/10.4000/rfp.59
    Résumé : Comment susciter ou soutenir l’intérêt des élèves pour les matières scolaires ? Comment aider les apprenants à gérer leur engagement dans les ­activités d’apprentissages ? Comment construire en classe un climat favorable à l’apprentissage ? ­Comment prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire ? Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd’hui aux acteurs de l’éducation. Nombre d’entre eux se sentent néanmoins souvent démunis face à ces questions. Les recherches sur la motivation en situation d’apprentissage ont connu des développements importants ces dernières années, notamment en psychologie de l’éducation, mais restent peu connues des professionnels. Cette situation est d’autant plus regrettable que plusieurs équipes, françaises, québécoises, suisses et belges, contribuent activement à ce courant de recherche. Ce dossier thématique donne l’opportunité à certaines de ces équipes de faire le point sur quelques questions-clés concernant la motivation, de souligner les enjeux théoriques et sociaux qui traversent leurs travaux et d’esquisser les pistes d’action qui s’en dégagent.


  • Galand, Benoît. (2006). La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 5-8. https://doi.org/10.4000/rfp.59
    Résumé : Comment susciter ou soutenir l’intérêt des élèves pour les matières scolaires ? Comment aider les apprenants à gérer leur engagement dans les ­activités d’apprentissages ? Comment construire en classe un climat favorable à l’apprentissage ? ­Comment prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire ? Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd’hui aux acteurs de l’éducation. Nombre d’entre eux se sentent néanmoins souvent démunis face à ces questions. Les recherches sur la motivation en situation d’apprentissage ont connu des développements importants ces dernières années, notamment en psychologie de l’éducation, mais restent peu connues des professionnels. Cette situation est d’autant plus regrettable que plusieurs équipes, françaises, québécoises, suisses et belges, contribuent activement à ce courant de recherche. Ce dossier thématique donne l’opportunité à certaines de ces équipes de faire le point sur quelques questions-clés concernant la motivation, de souligner les enjeux théoriques et sociaux qui traversent leurs travaux et d’esquisser les pistes d’action qui s’en dégagent.


  • Galand, BenoîtPhilippot, Pierre et Frenay, Mariane. (2006). Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (155), 57-72. https://doi.org/10.4000/rfp.225
    Résumé : Cet article cherche à identifier les facteurs qui peuvent influencer la motivation des élèves et plus généralement leur adaptation scolaire. Les recherches passées en revue indiquent que la perception qu’ont les élèves des structures de buts et de la qualité des relations enseignants-élèves sont des éléments importants pour leur engagement scolaire. Une série d’analyses multi-niveaux visant à évaluer si ces perceptions des élèves peuvent refléter des différences de pratiques d’enseignement entre les classes ou si elles reflètent uniquement des interprétations individuelles et/ou des effets de composition sont présentées. Les seuls effets de composition observés de manière récurrente concernent le genre et l’année de scolarité des élèves. Confirmant les résultats antérieurs, les analyses montrent qu’une structure centrée sur la maîtrise a un effet positif sur la motivation des élèves. Mais ces analyses montrent en outre qu’une structure centrée sur la performance a un effet négatif sur la motivation des élèves et augmente le risque de victimation. Enfin, ces analyses indiquent que des relations enseignants-élèves de qualité ont un effet pacificateur sur l’agressivité des élèves.
  • Gambrill, Eileen. (2006). Evidence-Based Practice and Policy: Choices Ahead. Research on Social Work Practice, 16(3).
    Résumé : Choices about how to view evidence-based practice (EBP) are being made by educators, practitioners, agency administrators, and staff in a variety of organizations designed to promote integration of research and practice such as clearinghouses on EBP. Choices range from narrow views of EBP such as use of empirically based guidelines and treatment manuals to the broad philosophy and evolving process of EBP, envisioned by its originators, that addresses evidentiary, ethical, and application issues in a transparent context. Current views of EBP and policy are reviewed, and choices that reflect the adopted vision and related indicators are described. Examples include who will select the questions on which research efforts are focused, what outcomes will be focused on, who will select them and on what basis, how transparent to be regarding the evidentiary status of services, how clients will be involved, and whether to implement needed organizational changes. A key choice is whether to place ethical issues front and center.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Gauthier, Roger-François. (2006). Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001475/147570f.pdf (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement secondaire, politique éducative, Socle commun.

  • Gauthier, Roger-François. (2006). Et si on prenait le. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2509 (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, Socle commun, travail enseignant.

  • Gauthier, Roger-François. (2006). Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001475/147570f.pdf (Publication originale en s. d.)


  • Gauthier, Roger-François. (2006). Ce que savent les élèves. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (43), 67-76. https://doi.org/10.4000/ries.222
    Résumé : Ce que les élèves confiés au système éducatif français sont censés apprendre n’est pas aussi facile à approcher que le laisserait attendre la centralisation pédagogique en vigueur. Mais ce qu’ils apprennent vraiment l’est encore plus, pour des motifs qui interrogent le système sur certaines de ses routines et dans un contexte promis peut-être à évoluer fortement avec la mise en œuvre du « socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire  ».


  • Giles, Corrie et Hargreaves, Andy. (2006). The Sustainability of Innovative Schools as Learning Organizations and Professional Learning Communities During Standardized Reform. Educational Administration Quarterly, 42(1), 124-156. https://doi.org/10.1177/0013161X05278189
    Résumé : Background:Implicitly, innovative schools have historically contained some (but not usually all) of the properties of learning organizations and professional learning communities but have a weak record of sustaining success over time. Can innovative schools that self-consciously establish themselves as learning organizations and professional learning communities sustain their early promise of success in the face of the predictable cycle of the “attrition of change”; of pressure and envy in the surrounding district, profession, and community; and of the historically specific and recent pressure of standardized reform?, Purpose: This article explores the impact of these influences on three innovative schools and their sustainability over time. It concentrates in particular on the promise and viability of one of these schools, which has been consciously modeled as a learning organization and professional learning community., Conclusions:Although further research is required, the article concludes that the learning organization and professional learning community model may provide a more robust resistance to conventional processes of the attrition of change and of surrounding change forces, but much like other innovative schools, it also shows signs of defaulting to conventional patterns of schooling in the face of standardized reform.


  • Giota, Joanna. (2006). Why am I in School? Relationships Between Adolescents' Goal Orientation, Academic Achievement and Self-Evaluation. Scandinavian Journal of Educational Research, 50(4), 441–461. https://doi.org/10.1080/00313830600823803
    Résumé : The purpose of the present article is to study the interrelations between goal orientations, achievements and well-being in school. For this purpose adolescents' academic self-perceived competence, personal interest in school subjects, and affect in regard to different evaluative situations that take place in school were related to eight different types of goal orientations toward school and learning. The study suggests that depending on the orientation and domain, adolescents perceive their competence either positively or negatively. In particular, negatively or critically oriented pupils show lower academic performance and self-evaluations of competence, lower future expectations of success with respect to most academic school subjects, and higher levels of anxiety when compared to other pupils. In addition, the study supports the assumption that individuals' beliefs about the self are hierarchically organised and involves beliefs about general or global competence as well as beliefs about specific ability.
    Mots-clés : bien-être, compétence, éducation prioritaire, motivation, résultat scolaire.

  • Goswami, Usha. (2006). Neuroscience and education: From research to practice? Nature Reviews Neurosciences, 7(5), 406–413. https://doi.org/doi:10.1038/nrn1907
    Résumé : Cognitive neuroscience is making rapid strides in areas highly relevant to education. However, there is a gulf between current science and direct classroom applications. Most scientists would argue that filling the gulf is premature. Nevertheless, at present, teachers are at the receiving end of numerous ‘brain- based learning’ packages. Some of these contain alarming amounts of misinformation, yet such packages are being used in many schools. What, if anything, can neuroscientists do to help good neuroscience into education?
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.


  • Goswami, Usha. (2006). Neuroscience and education: from research to practice? Nature Reviews Neuroscience, 7(5), 406-413. https://doi.org/10.1038/nrn1907
    Résumé : Cognitive neuroscience is making rapid strides in areas highly relevant to education. However, there is a gulf between current science and direct classroom applications. Most scientists would argue that filling the gulf is premature. Nevertheless, at present, teachers are at the receiving end of numerous 'brain-based learning' packages. Some of these contain alarming amounts of misinformation, yet such packages are being used in many schools. What, if anything, can neuroscientists do to help good neuroscience into education?

  • Grangeat, Michel et Muñoz, Gregory. (2006). Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (95), 75-88. http://formationemploi.revues.org/2432
    Résumé : Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L’enseignement devient alors un travail collectif. L’étude vise à comprendre comment opère l’enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation collective du travail. Dans un premier temps, seront étudiées ces activités collectives. Ensuite, à partir d’entretiens avec trente enseignants d’écoles et de collèges de réseaux d’éducation prioritaire, seront décrites les manières de penser des enseignants, les conceptualisations qui structurent leur activité professionnelle. Enfin, des hypothèses de formation, formelle et informelle, seront proposées.
    Mots-clés : compétence, enseignant, organisation du travail, travail en équipe, ZEP - zone d’éducation prioritaire.

  • Grauwe, Anton De. (2006). L'Etat et l'inspection scolaire : analyse des relations et modèles d'action [Thèse de doctorat en sociologie, Institut d'Etudes Politiques de Paris]. Récupéré le 13 novembre 2018 de http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/f4rshpf3v1umfa09lat2mcuc5

  • Groupe d'étude de psychologie,. (2006). La scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et de résultats de recherches. Bulletin de psychologie, (485), 439-449. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-bulletin-de-psychologie-2006-5-page-439.htm
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Apr&#232;s avoir rapport&#233; les discussions &#224; propos de la scolarisation des enfants intellectuellement pr&#233;coces (EIP) en France, on brosse un panorama des diff&#233;rentes mesures p&#233;dagogiques existantes. Des r&#233;sultats de recherches portant sur les difficult&#233;s d&#8217;adaptation des EIP dans le syst&#232;me scolaire fran&#231;ais sont ensuite pr&#233;sent&#233;s. Ils portent 1o sur l&#8217;estimation de la fr&#233;quence des EIP ayant des difficult&#233;s&#160;; 2o sur le comportement des EIP, &#224; partir d&#8217;un ensemble de variables conatives&#160;; 3o sur l&#8217;effet de programmes p&#233;dagogiques &#224; l&#8217;intention des EIP (r&#233;sultats d&#8217;une m&#233;ta-analyse internationale). Les r&#233;sultats ne permettent pas de valider l&#8217;hypoth&#232;se de difficult&#233;s sp&#233;cifiques des EIP et montrent un effet limit&#233; des dispositifs p&#233;dagogiques.
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