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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2007


  • Perier, Pierre. (2007). Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école-familles en question. Tisser des liens pour apprendre, 90-107. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856414

  • Perret, Jean-Baptiste. (2007). L'approche française du genre en publicite. Réseaux, no 120(4), 147-173. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_120_0147


  • Petitjean, Johann. (2007). Raconte-moi une histoire. Enjeux et perspectives (critiques) du narrativisme. Tracés. Revue de Sciences humaines, (13), 185-200. https://doi.org/10.4000/traces.321
    Résumé : Le narrativisme professe le recentrement des sciences sociales autour de la littérarité de disciplines qui, à l’instar de l’histoire, ne peuvent que reconnaître l’importance de la mise en récit dans leur écriture. Néanmoins, raconter une histoire ne suffit pas ; et le travail des auteurs sur les sources, l’utilisation de règles et d’outils propres à la discipline, la reconnaissance de la « réalité fonctionnelle » des objets étudiés, la volonté d’expliquer et le souci de comprendre, sont autant de raisons de croire à la possibilité et même à la nécessité d’un savoir fondé sur la critique. L’histoire est un métarécit dont la singularité tient justement à la nature scientifique et créative, narrative et critique, de sa démarche.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Pigno-Richard, Caroline. (2007). Le rôle du corps dans la pédagogie d’Alain. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines. http://journals.openedition.org/leportique/894
    Résumé : Lorsque l’on s’interroge sur une « éducation idéale » possible, le meilleur résumé est sans doute « un esprit sain dans un corps sain ». Or cette maxime peut surprendre dans un système éducatif où tout est basé sur l’instruction et l’importance des savoirs encyclopédiques, nécessaires au bon développement de l’individu. Pourtant, certains auteurs, comme Alain, sont parvenus à trouver une forme de compromis entre, d’un côté l’importance du savoir pour la formation de l’esprit critique et le développement du jugement critique, et d’un autre côté la nécessité, tout aussi importante, d’un développement harmonieux et concomitant du corps de l’enfant pour parvenir à une éducation complète et utile pour la société., When one wonders about a possible « ideal education » no doubt the best summary would be « a healthy spirit in a healthy body ». But this maxim can surprise in an educative system where everything is based on instruction and the importance of an encyclopaedic knowledge being required for good development of the individual. Yet certain authors, as Alain, came to fund a compromise between the importance of knowledge to form a spirit criticism and development of critical judgement on one side and the equally important need for a harmonious and concomitant development of the Child’s body to reach a complete and useful education for society.

  • Potvin, Pierre. (2007). Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire et leur dépistage. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.pierrepotvin.com/6.%20Publications/Carrefour-20-avril-07-Depistage%20et%20interv.pdf (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : contenus de l'éducation, décrochage, difficulté d'apprentissage.

  • Potvin, Pierre. (2007). Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire et leur dépistage. Carrefour de lutte au décrochage scolaire, Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal. http://www.pierrepotvin.com/6.%20Publications/Carrefour-20-avril-07-Depistage%20et%20interv.pdf

  • Pouly, Marie-Pierre. (2007). La promotion d’un savoir utile dans l’ordre scolaire français de la Troisième République. Le cas des langues étrangères. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (6), 119-134. http://journals.openedition.org/cres/935
    Résumé : Prendre pour objet la manière dont les langues étrangères ont été rendues obligatoires dans le système scolaire français, et défendues sous leur forme la plus “pratique” par une nouvelle fraction de la bourgeoisie au 19e siècle, permet de mettre au jour certaines des conditions de possibilité historiques de la diffusion d’une culture de marché dans l’ordre scolaire, les modes spécifiques de son imposition et les conditions de sa réussite. Replaçant cette promotion dans le cadre des débats historiques sur les formes scolaires nécessaires pour inculquer un éthos entrepreneurial depuis la fin de l’Ancien régime, l’article éclaire la façon dont s’est organisée la mobilisation pour l’introduction de ces dernières dans les lycées sous la Troisième république. Ce faisant, il met en lumière certains aspects de la constitution d’une matière ou d’une discipline “utile”, en mettant en relation les transformations du curriculum, les transformations de l’espace social et les rapports de force dans le champ du pouvoir.


  • Prairat, Eirick. (2007). Introduction. Questions éthiques enjeux déontologiques. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 40(2), 7-17. https://doi.org/10.3917/lsdle.402.0007

  • Prud'Homme, Luc. (2007). La différenciation pédagogique: analyse du sens construit par des enseignantes et un chercheur-formateur dans un contexte de recherche-action-formation. http://www.archipel.uqam.ca/745/
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Publishers, Jossey-Bass. (2007). The Jossey-Bass Reader on the Brain and Learning. John Wiley & Sons. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : This comprehensive reader presents an accessible overview of recent?brain research and contains valuable insights into how students learn and how we should teach them.?It includes articles from the top thinkers in both the brain science and K-12 education fields, such as Joseph LeDoux, Howard Gardner, Sally Shaywitz, and John Bransford. This rich and varied volume offers myriad perspectives on the brain, mind, and education, and features twenty-six chapters in seven primary areas of interest: An overview of the brain The brain-based learning debate Memory, cognition, and intelligence Emotional and social foundations The arts When the brain works differently
    Mots-clés : Education / Teaching Methods & Materials / General.

  • Punie, Yves et Ala-Mutka, Kirsti. (2007). Future learning spaces : new ways of learning and new digital skills to learn. Digital Kompetanse, 2, 210-225. http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/EAP/documents/2007Learning_SpacesDigitalLiteracy_000.pdf


  • Raibaud, Yves. (2007). Genre et loisirs des jeunes. Empan, 65(1), 67. https://doi.org/10.3917/empa.065.0067

  • Raulin, Dominique. (2007). ouvertures internationales. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3402 (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, Europe, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.

  • Raulin, Dominique. (2007). Un optimisme bien tempéré. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3402 (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.


  • Raveaud, Maroussia. (2007). L’élève, futur citoyen. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (44), 19-24. https://doi.org/10.4000/ries.111
    Résumé : L’école a pour fonction de transmettre et de construire des savoirs, mais elle a également pour mission de préparer l’adulte de demain à vivre en société, à vivre dans sa société. Outre des savoirs, on lui demande de transmettre des valeurs et des normes de comportement, de créer du lien social et de former des citoyens. La formation du citoyen est de plus en plus souvent intégrée, sous une appellation ou une autre, dans les missions de l’École. Mais de quelle citoyenneté s’agit-il ? Quelle p...


  • Reuter, Yves. (2007). La conscience disciplinaire. Éducation et didactique, 1(2), 55-71. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.175
    Résumé : Cet article soumet à la discussion le concept de conscience disciplinaire qui désigne la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les élèves (re)construisent les disciplines scolaires. Après en avoir retracé la genèse au travers des questions qui ont suscité son élaboration et les travaux antérieurs qui manifestaient sa nécessité, l’auteur expose les premiers résultats que sa mise en œuvre a permis d’obtenir (reconnaissance, repérage, finalités des disciplines…). Puis il expose les problèmes soulevés par ce concept : choix définitionnels, méthodes d’investigation… Il conclut en montrant quelques-uns des principaux intérêts de son usage en didactique(s) : autonomisation de l’appareil conceptuel, instrument de comparaison entre disciplines, spécification de pistes de recherche autour de l’échec, de la relation entre écoles et familles ou encore de l’importance de l’ordre scriptural.


  • Reuter, Yves. (2007). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire. l'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=23822 (Publication originale en s. d.)


  • Reuter, Yves. (2007). La conscience disciplinaire. Éducation et didactique, (1-2), 55-71. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.175
    Résumé : Cet article soumet à la discussion le concept de conscience disciplinaire qui désigne la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les élèves (re)construisent les disciplines scolaires. Après en avoir retracé la genèse au travers des questions qui ont suscité son élaboration et les travaux antérieurs qui manifestaient sa nécessité, l’auteur expose les premiers résultats que sa mise en œuvre a permis d’obtenir (reconnaissance, repérage, finalités des disciplines…). Puis il expose les problèmes soulevés par ce concept : choix définitionnels, méthodes d’investigation… Il conclut en montrant quelques-uns des principaux intérêts de son usage en didactique(s) : autonomisation de l’appareil conceptuel, instrument de comparaison entre disciplines, spécification de pistes de recherche autour de l’échec, de la relation entre écoles et familles ou encore de l’importance de l’ordre scriptural.
    Mots-clés : clarté cognitive, conscience disciplinaire, didactique comparée, discipline scolaire, échec scolaire, représentation.


  • Reuter, Yves. (2007). La conscience disciplinaire. Éducation et didactique, (1-2), 55-71. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.175
    Résumé : Cet article soumet à la discussion le concept de conscience disciplinaire qui désigne la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les élèves (re)construisent les disciplines scolaires. Après en avoir retracé la genèse au travers des questions qui ont suscité son élaboration et les travaux antérieurs qui manifestaient sa nécessité, l’auteur expose les premiers résultats que sa mise en œuvre a permis d’obtenir (reconnaissance, repérage, finalités des disciplines…). Puis il expose les problèmes soulevés par ce concept : choix définitionnels, méthodes d’investigation… Il conclut en montrant quelques-uns des principaux intérêts de son usage en didactique(s) : autonomisation de l’appareil conceptuel, instrument de comparaison entre disciplines, spécification de pistes de recherche autour de l’échec, de la relation entre écoles et familles ou encore de l’importance de l’ordre scriptural.
    Mots-clés : clarté cognitive, conscience disciplinaire, didactique comparée, discipline scolaire, échec scolaire, représentation.


  • Reuter, Yves. (2007). Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche. Dans Yves Reuter (éd.), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire (p. 9-14). l'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=23822


  • Reuter, Yves. (2007). Comprendre les principes de fonctionnement de l'école "Freinet". Dans Yves Reuter (éd.), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire (p. 15-30). l'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=23822


  • Reuter, YvesBécousse, GérardCarra, CécileCohen-Aziza, CoraDaunay, BertrandHassan-Pilartz, RoubaFialip-Baratte, MartineJovenet, Anne-MarieLahanier-Reuter, Dominique et Pagoni, Maria. (2007). Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire. Dans Yves Reuter (éd.), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire (p. 245-255). l'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=23822


  • Reuter, Yves,. (2007). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=23822 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.

  • Rinaudo, Jean-Luc. (2007). CHAPITRE 6. Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif. Perspectives en éducation et formation, 91-91. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_MARCE_2007_01_0091


  • Robeyns, Ingrid. (2007). Le concept de capabilité d’Amartya Sen est-il utile pour l’économie féministe ? Nouvelles Questions Féministes, 26(2), 45-59. https://doi.org/10.3917/nqf.262.0045
    Résumé : Comment les sciences économiques traitent-elles des différentes formes de discrimination entre les sexes ? Comment développer une approche féministe en économie ? Les études présentées dans ce numéro proposent différentes pistes théoriques et études empiriques qui permettent de s’interroger sur les présupposés dans la présentation des “faits économiques” dont la “valeur” économique varie fortement en fonction du contexte et des rapports sociaux. L’économie n’est-elle pas un “fait social institué”, avec ses systèmes de règles, ses conflits et rapports de pouvoir dans le cadre des institutions de régulation de la propriété, ce qui place d’emblée la réflexion sur le terrain du politique ? Comment estimer la valeur du travail des soins socio-sanitaires effectués par des proches et de ses conséquences socio-économiques afin qu’il soit pris en compte dans la réflexion si actuelle sur les coûts de la santé ? Le concept de capabilités développé par le Prix Nobel Amarty Sen est-il utile pour une approche féministe en économie ? Voilà quelques unes des nombreuses questions abordées tout au long de ce dernier numéro.

  • Rouxel, Annie. (2007). Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? Le français aujourd'hui, n° 157(2), 65-73. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_157_0065


  • Rowan, Brian et Miller, Robert J. (2007). Organizational Strategies for Promoting Instructional Change: Implementation Dynamics in Schools Working With Comprehensive School Reform Providers. American Educational Research Journal, 44(2), 252-297. https://doi.org/10.3102/0002831207302498
    Résumé : This article develops a conceptual framework for studying how three comprehensive school reform (CSR) programs organized schools for instructional change and how the distinctive strategies they pursued affected implementation outcomes. The conceptual model views the Accelerated Schools Project as using a system of cultural control to produce instructional change, the America's Choice program as using a model of professional control, and the Success for All program as using a model of procedural control. Predictable differences in patterns of organizing for instructional improvement emerged across schools working with these three programs, and these patterns were found to be systematically related to patterns of program implementation. In particular, the two CSR programs that were organized to produce instructional standardization produced higher levels of instructional change in the schools where they worked. The results of the study suggest organizational strategies program developers can use to obtain implementation fidelity in instructional change initiatives.
    Mots-clés : comprehensive school reform, Educational change, implementation, instruction, school organization, school reform.

  • Schnapper, Dominique. (2007). Qu'est-ce que l'intégration ?. Gallimard, impr. 2007. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Acculturation, Assimilation (sociologie), différenciation pédagogique, Immigrés -- Conditions sociales, Intégration sociale.


  • Seguy, Jean-Yves. (2007). École unique, démocratisation de l’enseignement et orientation : le rôle des compagnons de l’université nouvelle. L'orientation scolaire et professionnelle, (36/3), 289-311. https://doi.org/10.4000/osp.1432
    Résumé : Cet article présente un texte ayant joué un rôle très important dans l’histoire de l’enseignement en France : le manifeste des Compagnons de l’Université nouvelle, publié à la fin de la première guerre mondiale. Les idées novatrices de ce texte sont mises en évidence, en particulier celles concernant les propositions d’instauration d’une école unique remettant en cause un système scolaire organisé en deux ordres distincts. Les réactions et prolongements de ce texte sont examinés. Les liens entre école unique, orientation et démocratisation sont analysés en dernière partie.

  • Changing practices in evaluating teaching: a practical guide to improved faculty performance and promotion/tenure decisions. (2007). Changing practices in evaluating teaching: a practical guide to improved faculty performance and promotion/tenure decisions (4ᵉ éd.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Over recent decades, the evaluation of teaching has undergone dramatic change. In accessible language and supportive detail, Changing Practices in Evaluating Teaching provides not only a cogent overview of these changes but also reflects on current developments to present several useful strategies for implementing new tools and methods in the evaluation of teaching. The authors are all prominent educators who have performed seminal work in the improvement of teaching evaluation. Written for university and college administrators as well as faculty, this book is a complete guidebook that supplies a wealth of case studies, examples, tables, Web sites, and exhibits that further enhance its utility. It explains how to Gain genuine faculty and administrative support Avoid common weaknesses in teaching evaluation by students, peers, and self Evaluate teaching by examining student learning Successfully combine disparate sources of data Establish a climate conducive to evaluation How to structure and use classroom visits, rating forms, electronic classroom assessment, and teaching portfolios Changing Practices in Evaluating Teaching makes evident the compelling reasons why colleges and universities must institute fair teaching evaluation systems, and explains how to do so. With a notable focus on improving student learning, this book offers readers the kind of research-based and ready-to-use information required to foster truly effective and equitable teaching evaluation at their institutions.
  • Simon, François. (2007). Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (36), 77–87.
    Résumé : Cet article s'intéresse aux savoir-faire ordinaires de l'enseignant en classe. la lecture collective d'un texte au cours préparatoire est une activité intéressante à analyser car susceptible de générer d'un enseignant à l'autre des variations importantes dans les mises en œuvre. Elle constitue également une activité essentielle pour le développement chez les élèves de stratégies efficientes de compréhension d'un texte lu. Les écarts importants en matière de savoirs déjà acquis obligent l'enseignant à gérer une multitude de contraintes inhérentes à de multiples tensions dans la mise en œuvre des activités. cet article décrit, analyse et tente de comprendre les pratiques enseignantes dans l'adaptation aux élèves lors de trois séquences observées dans des classes différentes.
    Mots-clés : compétence, lecture, pratique pédagogique.


  • Simons, Maarten et Elen, Jan. (2007). The ‘research–teaching nexus’ and ‘education through research’: an exploration of ambivalences. Studies in Higher Education, 32(5), 617-631. https://doi.org/10.1080/03075070701573781
    Résumé : This article presents and discusses the results of a literature review that was conducted in order to understand ambivalences observed in reflections on the research–teaching nexus. As a result of this literature review, it is possible to attribute these ambivalences to the mixed use of two approaches: on the one hand, a functional approach that regards research as a tool in the learning environment in order to develop competencies that are functional for the knowledge society, and, on the other hand, an idealistic approach that regards research as a process of edification and understands academic education as participation in research. This article examines these two approaches and discusses the critical issues that have to be taken into account in order to deal with the ambivalences.


  • Spillane, James P. et Miele, David B. (2007). chapter 3 Evidence in Practice: A Framing of the Terrain. Yearbook of the National Society for the Study of Education, 106(1), 46-73. https://doi.org/10.1111/j.1744-7984.2007.00097.x
  • Staquet, Christian. (2007). Une classe qui coopère. Pourquoi ? Comment ?. Chronique sociale. (Publication originale en s. d.)


  • Stevanovic, Biljana et Mosconi, Nicole. (2007). Les représentations des métiers des adolescent(e-s) scolarisé(e-s) dans l’enseignement secondaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (161), 53-68. https://doi.org/10.4000/rfp.816
    Résumé : À la demande de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et des affaires sociales qui a financé et en convention avec l’université Paris X-Nanterre, une étude de la littérature a été élaborée sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisé(e-s) dans l’enseignement secondaire afin de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels aussi différenciés. L’objectif de cet article est d’étudier les recherches et les études réalisées dans la période de 1984 à 2004, prenant pour objet de recherche, dans le champ francophone et anglophone, la question des représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents. L’analyse a permis de constater que les représentations des adolescent(e-s) concernant les métiers et le monde professionnel n’ont pas beaucoup changé dans la période étudiée et qu’elles sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. Des études anglo-saxonnes portent sur les facteurs qui contribuent au développement des choix professionnels (mixité ou non-mixité des écoles, sentiment de compétence, soutien familial). Cependant la littérature anglo-saxonne a montré que les filles commencent à manifester plus d’intérêt pour les métiers traditionnellement masculins et qu’un petit nombre d’ailleurs envisage et entreprend d’embrasser des carrières scientifiques et techniques. Mais ce mouvement est encore timide.


  • Stevenson, Robert B. (2007). Schooling and environmental/sustainability education: from discourses of policy and practice to discourses of professional learning. Environmental Education Research, 13(2), 265-285. https://doi.org/10.1080/13504620701295650
    Résumé : The gap between policy rhetoric and school practices in environmental education has not only persisted but probably increased over the past twenty years, given the contested advent of education for sustainable development (ESD) as the dominant international policy discourse in this area, and an increased focus in schools on didactic teaching in traditional content areas resulting from narrowly defined accountability measures in many national educational policies. After examining changes and continuities in the discourse of environmental education/ESD and the policy contexts of schools over the past twenty years, this article argues for re‐conceptualising the rhetoric–practice gap such that practices in schools are not simply assessed in relation to policy discourse but policy discourse itself is re‐examined in relation to teachers’ practical theories and the contexts shaping their practices. Although the structures and norms of schooling continue to work against inquiry‐based action‐oriented environmental education practices, several emerging trends are identified that can offer promising spaces or opportunities. Drawing on what we know about the power of professional communities to contribute to teacher learning, the article concludes with a call for constructing discourses of professional learning that reflexively build, sustain and develop such spaces and opportunities for enacting meaningful environmental education in schools. Such a discourse and approach, it is argued, can move the focus from educators’ implementation of environmental education (as expressed in the policy discourse) to building their normative and technical capacity, both individually and collectively, to shape practice.


  • Stiegler, Bernard. (2007). Questions de pharmacologie générale. Il n'y a pas de simple pharmakon. Psychotropes, 13(3-4), 27-54. https://doi.org/10.3917/psyt.133.0027
    Résumé : RésuméNous vivons dans une société capitaliste dont la caractéristique essentielle est qu’elle constitue une économie libidinale qui vise à capter la libido des individus pour attirer leur investissement sur les objets de la consommation. Dans cette situation, les jeux, notamment les jeux d’argent, sont un cas particulièrement pervers de ce qui est la loi générale du marketing. Cette question se pose aujourd’hui d’une façon gravissime dans la mesure où le capitalisme, en exploitant l’économie libidinale, a fini par la détruire. Cela conduit à la désindividuation des êtres humains, et donc à une forme de contrôle social. L’étude philosophique du pharmakon (à la fois remède et poison) montre que toute société est addictive, qu’il y a de bonnes et de mauvaises addictions, qu’il y a même des addictions nécessaires, et que tout est jeu. Elle ouvre des perspectives philosophico-politiques intéressantes : la nécessité de développer l’individuation des êtres humains, les technologies de l’esprit, une organologie et une sociothérapie.

  • Stissi, Daniel. (2007). Réponses aux objections les plus fréquentes. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3402 (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, politique éducative, programme d'études, Socle commun.

  • Suchaut, Bruno. (2007). L’hétérogénéité des élèves : un éclairage par la recherche en éducation. Les Cahiers Pédagogiques, (454), 18-19. http://cache.media.education.gouv.fr/file/LISTE_TEXTES_MSP_2014/73/9/MSP05_2_302739.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Suchaut, Bruno. (2007). Accompagnement à la scolarité et réussite éducative. Intérêts et enjeux de l'évaluation. Dialogue, (129-130), 70-73. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00176058/document
    Résumé : Cette communication s'interroge sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement à la scolarité et, plus largement, sur l'évaluation des projets qui gravitent autour de la notion de réussite éducative. Après avoir défini l'accompagnement à la scolarité et les principes de l'évaluation externe, quelques résultats sur l'efficacité des actions sont rappelés. Pour conclure, les enjeux actuels de l'évaluation des politiques de réussite éducative sont exposés ainsi que des propositions sur l'adaptation de la méthodologie de l'évaluation.

  • Swan, Malcolm. (2007). Mathematics matters: Final report. NCETM. https://www.ncetm.org.uk/public/files/309231/Mathematics+Matters+Final+Report (Publication originale en s. d.)


  • Takala, Marjatta. (2007). The work of classroom assistants in special and mainstream education in Finland. British Journal of Special Education, 34(1), 50-57. https://doi.org/10.1111/j.1467-8578.2007.00453.x
    Résumé : The contribution of teaching assistants, learning support assistants or classroom assistants is becoming increasingly important in inclusive and specialist classrooms. In this article, Marjatta Takala, professor in special education at the University of Helsinki, describes her research into the work of 14 classroom assistants working in a mix of mainstream and special schools in Helsinki, Finland. The results reveal that the tasks undertaken by assistants are different in mainstream and specialist settings and vary also according to the ages of the children involved. The assistants spent more of their time, for example, working directly with children if they worked in mainstream schools. Assistants in special schools, by comparison, spent more time assisting the teacher. Further, assistants working among older children spent more time waiting or simply listening to the lesson than those working with younger children, who seemed to be more actively involved with supporting learning. Marjatta Takala analyses her results by the full range of tasks encountered; according to three broad types of work; and in terms of the planning and co-operation undertaken by assistants and teachers at the class level. Her discussion will be of interest to anyone concerned with the development of support in the classroom and the education of both teachers and teaching assistants.


  • Thébaud, Françoise. (2007). Écrire l'histoire des femmes et du genre. ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/6516 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les femmes ont-elles une histoire et comment l'écrire ? Qu'est-ce qu'une histoire du genre et quels sont ses apports ? Bribes d'une thèse d'histoire culturelle, échappées d'ego-histoire, manifeste de défense et illustration d'un champ de recherche, Écrire l'histoire des femmes et du genre est d'abord le récit d'une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d'historiens et d'historiennes, en France comme à l'étranger. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements – d'une histoire au féminin soucieuse d'émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l'historiographie française, afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, d'alimenter un débat sur les modes d'approches et les axes de recherche, de susciter une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères. Réédition largement complétée d’Écrire l’histoire des femmes publié en 1998, cet ouvrage offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vue panoramique d’un des laboratoires les plus fascinants de la discipline historique.

  • Thevenot, CatherineDevidal, MichelBarrouillet, Pierre et Fayol, Michel. (2007). Why does placing the question before an arithmetic word problem improve performance? A situation model account. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 60(1), 43–56. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17470210600587927
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Thomas, SueJoseph, ChrisLaccetti, JessMason, BruceMills, SimonPerril, Simon et Pullinger, Kate. (2007). Transliteracy: Crossing divides. First Monday, 12(12). http://journals.uic.edu/ojs/index.php/fm/article/view/2060
    Résumé : Transliteracy might provide a unifying perspective on what it means to be literate in the twenty-first century. It is not a new behavior but has only been identified as a working concept since the internet generated new ways of thinking about human communication. This article defines transliteracy as “the ability to read, write and interact across a range of platforms, tools and media from signing and orality through handwriting, print, TV, radio and film, to digital social networks” and opens the debate with examples from history, orality, philosophy, literature, and ethnography. We invite responses, expansion, and development.


  • Tiberghien, G. (2007). Entre neurosciences et neurophilosophie: la psychologie cognitive et les sciences cognitives. Psychologie Française, 52(3), 279-297. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2007.05.001


  • Tricot, André. (2007). Apprentissages et documents numériques /. Belin,. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/17904 (Publication originale en s. d.)

  • Trottier, ClaudeGauthier, Madeleine et Turcotte, Claire. (2007). Insertion professionnelle et rapport au temps de jeunes ayant interrompu leurs études secondaires. SociologieS. http://sociologies.revues.org/212
    Résumé : Que deviennent, sur le marché du travail, les jeunes qui ont interrompu leurs études secondaires cinq ans après leur sortie de l’école ? Dans quelle mesure leur décision d’interrompre leurs études était-elle liée à leur façon de se définir par rapport au présent comme certaines études ont déjà tenté de le montrer ? Leur orientation par rapport au temps (présent ou futur) a-t-elle changé au cours de ces cinq années ? L’objectif de l’article est de présenter les résultats d’une recherche qualitative effectuée à partir d’entrevues semi-structurées sur l’insertion professionnelle et le rapport au temps de jeunes qui ont interrompu leurs études secondaires au Québec. Nous définirons tout d’abord nos perspectives théoriques sur l’insertion professionnelle et le rapport au temps. Puis, nous décrirons les quatre types de jeunes que nous avons construits du point de vue de leur insertion, leur rapport au temps au moment où ils ont quitté l’école et cinq ans après l’interruption de leurs études. Enfin nous vérifierons si ces quatre types de jeunes avaient une façon différente de se situer par rapport au temps.
    Mots-clés : insertion professionnelle, interruption des études, jeunesse, rapport au temps, scolarisation.

  • Vaissade, Christine. (2007). Ambition: réussite du socle. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3402 (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : compétence, contexte pédagogique, éducation prioritaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, justice, programme d'études, Socle commun, travail enseignant.


  • Vaivre-Douret, L. (2007). Troubles d'apprentissage non verbal: les dyspraxies développementales. Archives de Pédiatrie, 14(11), 1341-1349. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2007.06.034
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