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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2007



  • Dutrévis, Marion et Toczek, Marie-Christine. (2007). Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l’école primaire en France. L'orientation scolaire et professionnelle, (36/3), 379-400. https://doi.org/10.4000/osp.1469
    Résumé : Les disciplines scolaires et les enjeux sociaux qu’elles véhiculent constituent un déterminant majeur des choix d’orientation et de la réussite scolaires des élèves. Afin d’évaluer les perceptions explicites des disciplines scolaires par les différents acteurs de l’éducation, deux études ont été menées auprès de 74 élèves de CM2 (étude 1) et de 58 enseignants de l’école primaire (étude 2). D’une manière générale, les résultats montrent que la perception des disciplines scolaires correspond aux stéréotypes de genre chez les élèves comme chez les enseignants. La contribution de cette recherche pour expliquer la répartition encore fortement sexuée de filières d’études dont le prestige et la valeur sociale demeurent largement contrastés sera discutée.

  • Endrizzi, Laure. (2007). Les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle. Lettre d'information de la VST, (25), 1-15. http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/25-mars-2007.php


  • Eshach, Haim. (2007). Bridging In-school and Out-of-school Learning: Formal, Non-Formal, and Informal Education. Journal of Science Education and Technology, 16(2), 171-190. https://doi.org/10.1007/s10956-006-9027-1
    Résumé : The present paper thoroughly examines how one can effectively bridge in-school and out-of-school learning. The first part discusses the difficulty in defining out-of-school learning. It proposes to distinguish three types of learning: formal, informal, and non-formal. The second part raises the question of whether out-of-school learning should be dealt with in the in-school system, in view of the fact that we experience informal learning anyway as well as considering the disadvantages and difficulties teachers are confronted with when planning and carrying out scientific fieldtrips. The voices of the teachers, the students, and the non-formal institution staff are heard to provide insights into the problem. The third part discusses the cognitive and affective aspects of non-formal learning. The fourth part presents some models explaining scientific fieldtrip learning and based on those models, suggests a novel explanation. The fifth part offers some recommendations of how to bridge in and out-of-school learning. The paper closes with some practical ideas as to how one can bring the theory described in the paper into practice. It is hoped that this paper will provide educators with an insight so that they will be able to fully exploit the great potential that scientific field trips may offer.
    Mots-clés : ecb-lm, ish17, RLitt.

  • Esterle-Hedibel, Maryse. (2007). Les élèves transparents: les arrêts de scolarité avant 16 ans. Presses Universitaires du Septentrion. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : contenus de l'éducation, décrochage, difficulté d'apprentissage, enseignement secondaire.

  • Eurydice,. (2007). L'autonomie scolaire en Europe: politiques et mécanismes de mise en oeuvre. Eurydice. (Publication originale en s. d.)


  • Fabiani, Jean-Louis. (2007). Après la culture légitime. Ojets, publics, autorités. L'Harmattan. http://www.librairie-sciencespo.fr/autres-ouvrages-de-sociologie/autres-ouvrages/livre/apres-la-culture-legitime---objets--publics--autorites/jean-louis-fabiani/9782296036987.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Existe-t-il encore des formes culturelles consacrées dont l'autorité s'imposerait dans la société ? La situation semble au contraire être marquée par une joyeuse anarchie des goûts et des couleurs. Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question, réexaminant les conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson).


  • Fabre, Michel. (2007). Des savoirs scolaires sans problèmes et sans enjeux. La faute à qui ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (161), 19-78. https://doi.org/10.4000/rfp.823
    Résumé : Les savoirs scolaires sont couramment présentés sans aucune relation aux problèmes dont ils constituent pourtant les réponses. L’École est-elle la seule responsable de cet état de chose ? Le didactisme ne surfe-t-il pas sur une lame de fond venue de très loin ? On tente de saisir l’origine de cette chosification des savoirs à partir de la « problématologie » de Michel Meyer, philosophe belge contemporain, disciple de Perelman, qui dévoile et dénonce le refoulement des problèmes sous-tendant la pensée philosophique, épistémologique et logique depuis Platon. S’il en est bien ainsi, on comprend les difficultés qu’a l’école à faire valoir le sens du problème en dépit des injonctions officielles et des sollicitations pédagogiques répétées.

  • Filisetti, Laurence et Peyronie, Henri. (2007). Introduction. Élèves, professeurs, parents : perceptions et représentations des rôles, interactions et apprentissages scolaires. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 40(4), 7-20. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2007-4-page-7.htm

  • Fize, Michel. (2007). Le livre noir de la jeunesse. Presses de la Renaissance. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le sociologue met en lumière les rapports inégalitaires entre les générations et défend la cause des jeunes. Il montre de quelle façon la domination des adultes s'est instaurée au fil du temps dans la plupart des sociétés et comment elle est légitimée dans les démocraties.
    Mots-clés : jeunesse.
  • Fluckiger, Cédric. (2007). L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires [École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan]. Récupéré le 16 décembre 2016 de
    Résumé : Les jeunes adolescents sont couramment dépeints comme familiers des TIC, acculturés depuis l'enfance à leur usage et particulièrement experts dans leur manipulation. Cette thèse vise à saisir, au-delà de l'hypothèse de sens commun d'un « bain » dans lequel baigneraient les jeunes actuels, le processus d'appropriation des ordinateurs par les jeunes adolescents. Le cadre conceptuel proposé articule les apports de la sociologie dispositionnaliste de Bernard Lahire, qui permet de rendre compte de la pluralité des univers d'appropriation, et les concepts de schème d'utilisation et d'instrument, développés par l'approche instrumentale de Pierre Rabardel, qui permet de caractériser ce qui s'incorpore dans l'usage des outils informatiques et de rendre compte de la nature instrumentale des logiques d'action mises en oeuvre. La thèse montre que le développement des usages et du jeu des compétences techniques est étroitement articulé à la construction de soi et aux formes de sociabilité adolescentes, mais que la pluralité des univers d'usage des outils informatiques conduit à une pluralité des formes d'appropriation, source d'une différenciation interpersonnelle et d'une hétérogénéité interne des dispositions et schèmes d'utilisation incorporés. L'appropriation générationnelle, ludique et pragmatique, conduit à une familiarisation pratique permettant l'incorporation de savoir-faire locaux ; l'appropriation familiale passant par la transmission de ce que nous analysons comme un capital informatique conduit à une variabilité inter-individuelle des dispositions à l'usage ; tandis que l'appropriation scolaire, en rupture avec les usages familiers aux élèves, conduit à une manipulation consciente et structurée produisant une variabilité intra-individuelle des schèmes d'utilisation.

  • Formation emploi,. (2007). Pour une approche par les capacités. Formation emploi, (98). http://formationemploi.revues.org/1543
    Résumé : L’approche par les capacités du prix Nobel d’économie (1998), A. Sen, est au centre de ce numéro. Initialement, cette approche visait à dépasser, dans le domaine du développement économique, le fétichisme du produit national brut (PNB). Au-delà des débats sur la pertinence d’un indicateur unique de richesse – ou de pauvreté – A. Sen a souligné l’importance des causes des choix individuels, voire des non-choix, pour mieux en comprendre les résultats. Cette approche ouvre des perspectives inter...
    Mots-clés : formation des adultes.

  • François, Étienne. (2007). Le manuel franco-allemand d'histoire. Une entreprise inédite. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 94(2), 73-86. https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-2-page-73.htm

  • Fullan, Michael. (2007). The New Meaning of Educational Change. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : When Michael Fullan published the first edition of this seminal work in 1982, he revolutionized the theory and practice of education reform. Now, a quarter of a century later, his new fourth edition promises to be equally influential for radical reform in the 21st Century. The New Meaning of Educational Change is your definitive compendium to all aspects of the management of educational change - a powerful resource for everyone involved in school reform.
    Mots-clés : Education / Administration / General, Education / Educational Policy & Reform / General, Education / Leadership.


  • Désinsulariser le handicap. (2007). Désinsulariser le handicap. Erès. https://www.cairn.info/desinsulariser-le-handicap--9782749207988.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : « Il ne convient plus de penser et d’agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s’appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d’accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu’il importe de conscientiser : \

  • Gaussel, Marie. (2007). Leadership et changements éducatifs. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=24&lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Depuis qu’il existe, le concept de leadership a été défini de nombreuses façons.Les recherches se sont penchées sur les questions de travail collaboratif, d’influence, de personnalité du chef d’établissement, de répartition du pouvoir…Mais qu’est-ce que le leadership en éducation?C’est la somme des interactions entre deux ou plusieurs membres d’un groupe qui ont pour objectif de changer ou de réorganiser une structure scolaire pour un meilleur apprentissage des élèves.Afin de mieux discerner cette notion de leader et de leadership, la lettre de la VST de janvier 2007 propose un aperçu des recherches récentes, pour la plupart anglo-saxonnes, qui traitent ce sujet.Cette lettre tente de faire le point sur l'existence d'une corrélation forte entre des chefs d’établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces et de montrer comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l’école dans un contexte de réformes éducatives.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, leadership.

  • Gaussel, Marie. (2007). Leadership et changements éducatifs. Dossier d'actualité Veille et Analyses, (12), 28. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=24&lang=fr

  • Gaussel, Marie. (2007). Leadership et changements éducatifs [report]. IFÉ - ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=104&lang=fr
  • Gersten, Russell et Clarke, Benjamin S. (2007). Effective strategies for teaching students with difficulties in mathematics. Nationale council of teachers of mathematics.
    Mots-clés : mathématiques, numération, pratiques enseignantes.

  • Gillet, Lucie. (2007). Le jeu à l'école maternelle. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/85_lejeualamaternelle.aspx (Publication originale en s. d.)
    Résumé : « « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants. »MontaigneQu’en est-il aujourd’hui du jeu à l’école maternelle ? Le jeu s’arrête-t-il quand commence le travail ? Peut-on parler de jeu lorsque les objectifs d’apprentissages sont clairement définis par le maître et que ce dernier attend quelque chose de précis à l’issue du jeu ?Voici réunis ici, quelques liens qui vous donneront une ébauche de réponse à ces questions essentielles dans la pédagogie de l’école maternelle. »
    Mots-clés : enseignement primaire, jeu, petite enfance, préscolarisation.

  • Giraldo, Sylvia. (2007). Denis Laforge, 2005, La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions, Paris, L’Harmattan, 221 pages. Education et societes, (19), 193-211. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-page-193.htm

  • Glasman, Dominique. (2007). Il n'y a pas que la réussite scolaire !. Informations sociales, (141), 74–85. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00182559
    Résumé : Avec le lancement du Programme qui porte ce nom, on parle aujourd'hui de 'réussite éducative' en rappelant que, pour les enfants et les adolescents, 'il n'y a pas que la réussite scolaire !' Que signifie ce discours, tant pour les parents que pour les acteurs animant ce dispositif ?
    Mots-clés : contenus de l'éducation, parents, réussite éducative.


  • Goigoux, Roland. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation et didactique, 1(vol 1 - n°3), 47-69. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.232
    Résumé : L’auteur propose un modèle d’analyse de l’activité des enseignants dont il illustre la pertinence à travers les résultats de quelques-unes de ses recherches. Le modèle est cyclique : Institution, Personnel, Public sont les trois composantes d’entrée et de sortie. L’activité de l’enseignant est considérée comme le résultat d’un compromis entre des rationalités multiples : les objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants, leurs propres buts subjectifs, ainsi que les contraintes et les ressources de leur milieu de travail. L’analyse implique d’identifier les dimensions potentiellement antagonistes de cette activité et les compromis qui assurent sa cohérence. Elle requiert aussi d’examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu’ils se donnent à eux-mêmes.


  • Goigoux, Roland. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation & didactique, 1(3), 47-69. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.232
    Résumé : L’auteur propose un modèle d’analyse de l’activité des enseignants dont il illustre la pertinence à travers les résultats de quelques-unes de ses recherches. Le modèle est cyclique : Institution, Personnel, Public sont les trois composantes d’entrée et de sortie. L’activité de l’enseignant est considérée comme le résultat d’un compromis entre des rationalités multiples : les objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants, leurs propres buts subjectifs, ainsi que les contraintes et les ressources de leur milieu de travail. L’analyse implique d’identifier les dimensions potentiellement antagonistes de cette activité et les compromis qui assurent sa cohérence. Elle requiert aussi d’examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu’ils se donnent à eux-mêmes.

  • Gretler, Armin. (2007). The International Social Organisation of Educational Research in Europe: reviewing the European Educational Research Association as an example – facts and questions. European Educational Research Journal, 6(2), 174–189. http://www.wwwords.co.uk/eerj/content/pdfs/6/issue6_2.asp#8
    Résumé : Armin Gretler passed away on 6 October 2005. Armin was a founder member of the EERA and served on its Council, representing Switzerland. He was a sociologist and founding director of the Swiss Coordination Centre for Research in Education in 1971. He remained Director until retiring in 1999. Prior to that he had been working as a consultant for UNESCO (Paris) and the Bureau International du Travail (Geneva). He was amongst others a founding member of the Swiss Society for Research in Education (SSRE), the European Educational Research Association and other international associations. He published in different areas of education policy, including migration, teacher education research, and the place of education research in the social sciences. In the early 1990s, Armin was asked to convene a meeting of national educational research associations in Aarau in Switzerland, in order to establish the EERA. Armin was a great supporter of the European Education Research Association. In this article, originally titled ‚Fakten und Fragen zur internationalen sozialen Organisation der Bildungsforschung in Europa am Beispiel der European Educational Research Association’, he describes the early days of the Association. It is important to be reminded about the early desires of its founding members for a European association and its priorities. (Of course, some of the information about the national associations, in particular their membership figures, is no longer valid today.)
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Harrison, Cindy et Killion, Joellen. (2007). Ten roles for teacher leaders. Educational Leadership, 65(1), 74-77. http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/sept07/vol65/num01/Ten-Roles-for-Teacher-Leaders.aspx
    Résumé : Teacher leaders assume a wide range of roles to support school and student success. Harrison and Killion describe 10 roles that teacher leaders can fulfill in their schools. As resource providers, they provide materials to help their colleagues. Instructional specialists help colleagues with instructional strategies, and curriculum specialists ensure that the adopted curriculum is consistently implemented. Teachers can also coteach and observe in colleagues' classrooms or mentor new teachers. Planning professional learning opportunities and serving on committees are also important roles. Some teachers also encourage colleagues to analyze and use data more effectively, learn new things, or change the status quo. The variety of formal and informal opportunities these roles encompass means that any teacher can be a leader.

  • Hassani, Mohammad. (2007). Régulation interne des établissements scolaires : Les chefs d'établissement et la régulation des activités des enseignants [Université de Bourgogne]. Récupéré le 7 juin 2011 de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138158/fr/
    Résumé : La création des Etablissements Publics Locaux d'enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l'autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection); le chef d établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l affaiblissement de la régulation et à l existence de relations difficiles entre le chef d établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relâchement de la régulation de l activité des enseignants ou plutôt la mise en place d une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et Individuel/Interventionniste. Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne (Murphy et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez- Faire sont des établissements privés.
    Mots-clés : inspection.

  • Hébrard, Jean. (2007). Combattre la discrimination à l’école. Projet, (299). http://www.ceras-projet.org/index.php?id=2456

  • Helle, LauraTynjälä, PäiviOlkinuora, Erkki et Lonka, Kirsti. (2007). British Journal of Educational Psychology, 77(2), 397–411. https://doi.org/10.1348/000709906X105986
    Résumé : Background: Advocates of the project method claim that project-based learning inspires student learning. However, it has been claimed that project-based learning environments demand quite a bit of self-regulation on the part of the learner.Aims: Consequently, it was tested whether students scoring low in self-regulation of learning experienced 'friction', an incompatibility between student self-regulation and the demands posed by the learning environment. This would be manifest in cognitive processing and motivation.Samples: The target group consisted of 58 mainly third-year Finnish university students taking a mandatory project course in information systems design. During the project course, student teams completed a commissioned assignment. The study also included a matched nonequivalent comparison group composed of computer science students attending study programmes without a project-based component. Methods: Data were gathered by means of a questionnaire administered at the beginning and end of the project course and it was analysed by between-groups repeated measures ANOVA. In addition, the students on the course were interviewed. Results: Results suggest that the work-based project model in question may indeed have a substantial motivational impact, interestingly benefiting especially those students who scored low in self-regulation.Conclusions: It is argued that we tend to view learning environments too simplistically. In particular, a basic distinction should be made between individual and collaborative learning contexts, since peer scaffolding, group grading and choice of group roles may explain why students scoring low in self-regulation of learning did not encounter friction as expected.
    Mots-clés : apprentissage en groupe, apprentissage par projet, enseignement supérieur, motivation.

  • Helle, LauraTynjälä, PäiviOlkinuora, Erkki et Lonka, Kirsti. (2007). British Journal of Educational Psychology, 77(2), 397–411. https://doi.org/10.1348/000709906X105986
    Résumé : Background: Advocates of the project method claim that project-based learning inspires student learning. However, it has been claimed that project-based learning environments demand quite a bit of self-regulation on the part of the learner.Aims: Consequently, it was tested whether students scoring low in self-regulation of learning experienced 'friction', an incompatibility between student self-regulation and the demands posed by the learning environment. This would be manifest in cognitive processing and motivation.Samples: The target group consisted of 58 mainly third-year Finnish university students taking a mandatory project course in information systems design. During the project course, student teams completed a commissioned assignment. The study also included a matched nonequivalent comparison group composed of computer science students attending study programmes without a project-based component. Methods: Data were gathered by means of a questionnaire administered at the beginning and end of the project course and it was analysed by between-groups repeated measures ANOVA. In addition, the students on the course were interviewed. Results: Results suggest that the work-based project model in question may indeed have a substantial motivational impact, interestingly benefiting especially those students who scored low in self-regulation.Conclusions: It is argued that we tend to view learning environments too simplistically. In particular, a basic distinction should be made between individual and collaborative learning contexts, since peer scaffolding, group grading and choice of group roles may explain why students scoring low in self-regulation of learning did not encounter friction as expected.
    Mots-clés : apprentissage en groupe, apprentissage par projet, enseignement supérieur, motivation.


  • Horellou-Lafarge, Chantal et Segré, Monique. (2007). Sociologie de la lecture. La Découverte. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_HOREL_2007_01_0003 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle connaît le foisonnement et la diversité des écrits. Aujourd’hui, le livre, longtemps support unique de la lecture, est concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux) et par la lecture sur écran, destinés à des publics variés et portant sur des contenus de tous genres. Généralisée, la pratique de la lecture s’est aussi profondément modifiée. Elle s’est diversifiée et fragmentée, sa signification n’est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur appartenance sexuelle, leur milieu social et leur niveau d’instruction. Longtemps contrôlée par l’Église, l’État, est-elle devenue, en ce début du XXIe siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?

  • Horellou-Lafarge, Chantal et Segré, Monique. (2007). Introduction. Repères, 3-6. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_HOREL_2007_01_0003

  • Houchot, Alain et Robine, Florence. (2007). Les livrets de compétences : Nouveaux outils pour l'évaluation des acquis. Ministère de l'Éducation nationale. http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le rapport se situe dans la problématique générale de l'évaluation des acquis des élèves. Il s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par l'inspection générale dans ce domaine. En abordant plus directement la question des livrets d'évaluation des élèves, il s'est naturellement articulé avec la perspective de la mise en œuvre et de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, telles qu'elles sont prévues par la loi d'avril 2005.Conçue comme une réflexion de fond, cette étude s'ouvre sur une comparaison avec certains pays. Elle propose ensuite une synthèse et un commentaire des évolutions, récentes ou anciennes, des pratiques d'évaluation dans notre système éducatif. Cette mise en perspective aide à clarifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une évaluation par les compétences.S'appuyant sur des exemples internationaux, les inspecteurs généraux montrent l'ampleur des changements engagés par ce choix d'organisation des enseignements. Ils posent enfin la question de la communication, qui conditionne de fait la mise en place de tout nouveau dispositif d'évaluation.
    Mots-clés : compétence, évaluation, orientation, portfolio.


  • Howard-Jones, Paul. (2007). Neuroscience and education: Issues and opportunities : a commentary by the teaching and learning research programme. Institute of Education. http://www.tlrp.org/pub/documents/Neuroscience%20Commentary%20FINAL.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : In a recent survey of teachers, almost 90 per cent thought that a knowledge of the brain was important, or very important, in the design of educational programmes1. Indeed, for at least two decades, educational programmes claiming to be ‘brain-based’ have been flourishing in the UK. Unfortunately, these programmes have usually been produced without the involvement of neuroscientific expertise, are rarely evaluated in their effectiveness and are often unscientific in their approach. Perhaps this is unsurprising since, although the central role of the brain in learning may appear self-evident, formal dialogue between neuroscience and education is a relatively new phenomenon.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.


  • Howard-Jones, Paul. (2007). Neuroscience and Education: Issues and Opportunities : a Commentary by the Teaching and Learning Research Programme. Institute of Education. http://www.tlrp.org/pub/documents/Neuroscience%20Commentary%20FINAL.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : In a recent survey of teachers, almost 90 per cent thought that a knowledge of the brain was important, or very important, in the design of educational programmes1. Indeed, for at least two decades, educational programmes claiming to be ‘brain-based’ have been flourishing in the UK. Unfortunately, these programmes have usually been produced without the involvement of neuroscientific expertise, are rarely evaluated in their effectiveness and are often unscientific in their approach. Perhaps this is unsurprising since, although the central role of the brain in learning may appear self-evident, formal dialogue between neuroscience and education is a relatively new phenomenon.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Howard-Jones, PaulBritain), Economic and Social Research Council (GreatProgramme, Teaching and Learning Research et Programme, ESRC Teaching and Learning. (2007). Neuroscience and Education: Issues and Opportunities : a Commentary by the Teaching and Learning Research Programme. TLRP. (Publication originale en s. d.)

  • Huguet, Pascal et Régner, Isabelle. (2007). Stereotype threat among schoolgirls in quasi-ordinary classroom circumstances. Journal of Educational Psychology, 99(3), 545-560. https://doi.org/10.1037/0022-0663.99.3.545
    Résumé : There is ample evidence today in the stereotype threat literature that women and girls are influenced by gender-stereotyped expectations on standardized math tests. Despite its high relevance to education, this phenomenon has not received much attention in school settings. The present studies offer the 1st evidence to date indicating that middle school girls exhibit a performance deficit in quasi-ordinary classroom circumstances when they are simply led to believe that the task at hand measures mathematical skills. This deficit occurred in girls working alone or in mixed-gender groups (i.e., presence of regular classmates) but not in same-gender groups (i.e., presence of only same-gender classmates). Compared with the mixed-gender groups, the same-gender groups were also associated for girls in the stereotype threat condition with greater accessibility of positive role models (i.e., female classmates who excel in math), at the expense of both stereotypic in-group and out-group members (i.e., low-math-achievement girls and high-math-achievement boys). Finally, the greater accessibility of positive role models mediated the impact of the activated stereotype on girls' performance, exactly as one would expect from C. M. Steele's (1997) stereotype threat theory. Taken together, these findings clearly show that reducing stereotype threat in the classroom is a crucial challenge for both scientists and teachers. (PsycInfo Database Record (c) 2022 APA, all rights reserved)
    Mots-clés : Classroom Environment, Human Females, Stereotyped Attitudes, Threat, Visual Perception.

  • Hupfeld, Kelly. (2007). Resiliency skills and dropout prevention: A review of the literature. Scholar Centric. http://datacenter.spps.org/sites/2259653e-ffb3-45ba-8fd6-04a024ecf7a4/uploads/SC_Resiliency_WP_FNL%5B1%5D.pdf

  • Huxley, Aldous. (2007). Le meilleur des mondes. Plon. (Publication originale en s. d.)


  • Immordino-Yang, Mary Helen et Damasio, Antonio. (2007). We Feel, Therefore We Learn: The Relevance of Affective and Social Neuroscience to Education. Mind, Brain, and Education, 1(1), 3–10. https://doi.org/10.1111/j.1751-228X.2007.00004.x
    Résumé : ABSTRACT— Recent advances in neuroscience are highlighting connections between emotion, social functioning, and decision making that have the potential to revolutionize our understanding of the role of affect in education. In particular, the neurobiological evidence suggests that the aspects of cognition that we recruit most heavily in schools, namely learning, attention, memory, decision making, and social functioning, are both profoundly affected by and subsumed within the processes of emotion; we call these aspects emotional thought. Moreover, the evidence from brain-damaged patients suggests the hypothesis that emotion-related processes are required for skills and knowledge to be transferred from the structured school environment to real-world decision making because they provide an emotional rudder to guide judgment and action. Taken together, the evidence we present sketches an account of the neurobiological underpinnings of morality, creativity, and culture, all topics of critical importance to education. Our hope is that a better understanding of the neurobiological relationships between these constructs will provide a new basis for innovation in the design of learning environments.
    Mots-clés : neurosciences.
  • James, David et Biesta, Gert. (2007). Improving Learning Cultures in Further Education. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : formation continue, formation des adultes, résultat de recherche, utilisation des recherches.

  • Jami, Irène. (2007). Ilana Löwy, L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité. Genre & Histoire, (1). http://journals.openedition.org/genrehistoire/122
    Résumé : Le livre d’Ilana Löwy cherche à comprendre comment les sociétés occidentales, tout en proclamant l’égalité entre hommes et femmes, ne cessent de reproduire ce que Françoise Héritier a appelé la « valence différentielle des sexes ». Consciente de ce que toute connaissance, toute entreprise intellectuelle est historiquement, géographiquement, socialement située, Ilana Löwy expose dans le prologue de L’emprise du genre le parallèle qui a inspiré sa démarche. Elle rappelle ce que signifie avoir c...

  • Jenkins, AlanHealey, Micket Z etter, Roger. (2007). Linking teaching and research in disciplines and departments. Higher Education Academy (HEA). https://www.heacademy.ac.uk/system/files/186_linkingteachingandresearch_april07.pdf
    Résumé : This volume is aimed at discipline-based staff who wish to connect their teaching and research roles; those with leadership roles for teaching and for research in departments and intuitions, and for educational developers. The central arguments in the book are that: the 'teaching-research nexus' is central to higher education student intellectual development and staff identity can and should be developed by departments focusing on the 'nexus' effective teaching-research links are not automatic and have to be constructed there are important disciplinary variations in teaching-research relations that need to be valued academic departments are central to developing the links between research in the discipline and student learning a central way to develop effective practice is to share case studies of discipline-based practice and department policies. Suggestions are offered as to how disciplinary communities and departments can strengthen the good practice that already exists

  • Jobin, Véronique. (2007). Pédagogie différenciée: Nature, évolution et analyse des études ayant pour objet les effets de cette pratique pédagogique sur la réussite des élèves [Université Laval]. Récupéré le 21 juin 2016 de https://www.essr.net/~jafundo/mestrado_material_itgjkhnld/SP/Diferencia%C3%A7%C3%A3o%20pedag%C3%B3gica/peddifferenciee_nature%20et%20evolution.pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Joët, GwénaëlleNurra, CécileBressoux, Pascal et Pansu, Pascal. (2007). Le jugement scolaire : Un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie & éducation, (3), 23-40. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19101590


  • Jones, William. (2007). Personal Information Management. Annual Review of Information Science and Technology, 41(1), 453-504. https://doi.org/10.1002/aris.2007.1440410117


  • Jutras, France. (2007). Le développement de l'éthique professionnelle en enseignement : le cas du Québec. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 40(2), 35-52. https://doi.org/10.3917/lsdle.402.0035
    Résumé : RésuméL’éthique professionnelle des enseignants se renouvelle aujourd’hui au Québec. L’analyse de la professionnalisation de l’enseignement, du professionnalisme et des transformations sociales ayant des effets sur la pratique enseignante amène à considérer le cadre de référence de Legault sur l’éthique professionnelle. Reposant sur les notions d’intervention et de gestion de la relation par le professionnel, ce cadre qui met en évidence le jugement professionnel comme base de l’éthique professionnelle peut être digne d’intérêt pour le développement de l’éthique professionnelle des enseignants et leur formation initiale et continue à cet égard.

  • Kamoun, Josée. (2007). Dépayser les compétences. La revue de l'Inspection générale, (4), 4–11. http://media.education.gouv.fr/file/2007_Revue-IG_4/16/9/Revue_IG_4_22169.pdf
    Mots-clés : compétence, enseignement des langues étrangères, enseignement secondaire, programme d'études, Socle commun.
  • King, RogerGriffiths, Paul et Williams, Ruth. (2007). Regulatory Intermediation and Quality Assurance in Higher Education: The Case of the Auditors. Oxford Review of Education, 33(2), 161–174.
    Résumé : The paper takes the external quality assurance of English universities and colleges as an example of regulation in higher education as undertaken by the Quality Assurance Agency (QAA). Regulatory scholarship generally has been largely disinterested in higher education and the paper applies a

  • Towards a multiversity? Universities between global trends and national traditions. (2007). Towards a multiversity? Universities between global trends and national traditions. Transcript. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : All over the world new ideas and models emerge on how to organize the higher education sector and its institutions. The contributions in this volume identify the most influential transnational models and investigate their origins and mechanisms of dissemination as well as the resulting consequences for national systems. Will global trends in higher education lead to homogeneity or will they result in an increased differentiation? This question is addressed by higher education researchers with very different disciplinary and national backgrounds. Contributors are, among others, Jürgen Enders, John W. Meyer, Christine Musselin and Kerstin Sahlin-Andersson.

  • Kultusministerkonferenz,. (2007). Handreichung für die Erarbeitung von Rahmenlehrplänen der Kultusministerkonferenz (KMK) für den berufsbezogenen Unterricht in der Berufsschule und ihre Abstimmung mit Ausbildungsordnungen des Bundes für anerkannte Ausbildungsberufe. Kultusministerkonferenz. http://www.kmk.org/fileadmin/pdf/Bildung/BeruflicheBildung/handreich.pdf (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Allemagne, compétence, enseignement professionnel.
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