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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2021


  • Roaux, Cécile. (2021). La direction d'école à l'heure du management: une sociologie du pouvoir. PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage propose une plongée sociologique au cœur de l'école primaire française et comble ainsi un vide dans la connaissance de celle-ci. À partir de plusieurs études de terrain, Cécile Roaux amène le lecteur dans la complexité de l'école, organisation qui apparait de prime abord simple à ses usagers, parents et élèves. Le point nodal de l'analyse ici présentée porte sur la situation difficile de la direction d'école qui au-delà du titre, ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. L'intérêt et l'originalité de ce livre réside dans une analyse qui n'est pas fondée sur la personnalité de ceux ou celles qui occupent cette fonction de direction, mais bien sur la complexité de l'organisation. Ainsi, à partir de l'école comme unité de base, on peut comprendre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble


  • Roaux, Cécile. (2021). Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire:. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, Vol. 53(1), 97-117. https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0097


  • Robert-Mazaye, ChristelleGoulet, FannyTurcotte, SandrineDemers, StéphanieBelleau, Élodie et Barroca-Paccard, Marco. (2021). Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique. Tréma, (56). https://doi.org/10.4000/trema.7020
    Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie.
    Mots-clés : écocitoyenneté, enfants et jeunes, engagement écocitoyen, rapport à l’environnement.

  • Robin, Marie-Monique et Morand, Serge. (2021). La fabrique des pandémies: préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire. La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cette enquête de Marie-Monique Robin fait le lien entre prolifération de nouveaux virus et destruction de la biodiversité et sonde les scientifiques réunis autour de la question de la santé planétaire. Pour contrer la multiplication des crises sanitaires, ces spécialistes prônent la préservation de la biodiversité comme antidote. " Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! ", affirmait Luc Ferry en mars 2020, fustigeant les écologistes qui " confondent crise sanitaire et crise environnementale dans un but de récupération politique ". Voilà un philosophe bien mal informé. Car depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre. Qui montre aussi pourquoi, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, vont suivre. Ce qui indique par contraste une voie prometteuse : plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote à cette menace est la préservation de la biodiversité, impliquant la remise en cause de l'emprise délétère des humains sur les écosystèmes, fruit du modèle économique dominant (4e de couverture)
    Mots-clés : Biodiversité, Épidémies, Maladies de l'environnement, Maladies infectieuses émergentes, Nature -- Effets de l'homme, Zoonoses.


  • Roditi, Éric et Noûs, Camille. (2021). Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire. Revue française de pédagogie, 211(2), 103-115. https://doi.org/10.4000/rfp.10549
    Résumé : Ce dossier propose d’examiner les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s’attachent à décrire l’expérience des jeunes décrocheurs vivant « à la rue », à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l’exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l’importance des établissements d’accueil.
    Mots-clés : didactique, difficulté d’apprentissage, mathématiques, raisonnement, résolution de problème.


  • Roelens, Camille. (2021). Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ? Recherches & éducations, (23). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.11982
    Résumé : L’objet de cet article est de proposer, à l’aune du thème de ce dossier, une étude des deux grandes fresques écologiques du maitre japonais de l’animation et du studio Ghibli Hayao Miyazaki que sont Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) et Princesse Mononoké (1997). Cette étude est menée du double point de vue de la philosophie herméneutique culturelle de l’éducation et de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie montre que ces œuvres témoignent d’une conscience précoce de Miyazaki des principaux enjeux de l’Anthropocène et de ses préoccupations pédagogiques. Une deuxième met en évidence le souci constant de Miyazaki de déployer sa pensée écologique dans un registre humaniste. Cette proposition peut ainsi être soluble dans la structuration autonome du monde humain.
    Mots-clés : analyse de film, anthropocène, autonomie, écologie, herméneutique, humanisme, manga, Miyazaki, philosophie de l’éducation, responsabilité.


  • Rogalski, Janine. (2021). Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. Éducation Permanente, 228(3), 19-30. https://doi.org/10.3917/edpe.228.0019
    Résumé : Cet article aborde la question de la migration des concepts de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle, et montre le rôle intermédiaire qu’a joué la didactique de l’informatique dans cette migration. L’auteure compare successivement la complexité conceptuelle en didactique des mathématiques et de l’informatique, puis l’articulation des concepts de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle, et enfin les mouvements conceptuels et méthodologiques de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle


  • Ruck, Andy et Mannion, Greg. (2021). Stewardship and beyond? Young people’s lived experience of conservation activities in school grounds. Environmental Education Research, 27(10), 1502-1516. https://doi.org/10.1080/13504622.2021.1964439
    Résumé : This article provides ethnographic insight into the more-than-human relationships enacted through young people’s participation in school grounds conservation activities. As a response to the escalating biodiversity crisis, conservation appears well-placed to facilitate young people’s development of an environmental ethic of care, and a capacity to work towards addressing environmental issues. Proponents of posthuman pedagogies, however, argue that the ‘stewardship’ perspective underlying these activities fails to achieve the radical shift in human-environment relations required in response to the Anthropocene, given its apparent reinforcement of a perceived human/nature binary, and narrow ‘solutions’-based approach. Considering these critiques, this article demonstrates that where there is openness to unplanned more-than-human encounters and the enactment of young people’s own ‘lived curricula’, conservation activities can nonetheless enable forms of ‘collective thinking with the more-than-human world’ that transcend any underlying ‘stewardship’ perspective. We therefore point to the potential role of conservation activities within posthuman responses to the Anthropocene, provided such openness is maintained.
    Mots-clés : anthropocene, Conservation, more-than-human, posthuman, school grounds, stewardship.

  • Rufin, Dianeet Pay et, Jean-Paul. (2021). À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Agora debats/jeunesses, (87), 65-80. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-65.htm
    Résumé : Alors que le paradigme d’individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches menées à Genève, dans l’enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s’accompagne pas d’un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis.

  • Said, Kenza El Hadj. (2021). Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants. The Conversation. http://theconversation.com/comment-la-crise-sanitaire-affecte-la-sante-mentale-des-etudiants-163843
    Résumé : Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.

  • Sauvé, Lucie. (2021, 17 mai). L’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté: une nécessaire transformation écosociale au coeur de la crise planétaire. https://symposium.unesco-dcmet.com/timetable/event/leducation-relative-a-lenvironnement-et-lecocitoyennete-une-necessaire-transformation-ecosociale-au-coeur-de-la-crise-planetaire/


  • Schnitzler, Christophe et Saint Martin, Jean. (2021). Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle ? eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (49). https://doi.org/10.4000/ejrieps.5959
    Résumé : Les activités physiques de nature (APN) sont parmi les plus appréciées par les élèves en Education Physique et Sportive (EPS). Ces activités ont cependant été utilisées à des fins éducatives variées, parfois contradictoires, au cours de l’évolution des contenus d’enseignement de l’EPS. En France, au cours du Second Vingtième siècle, le traitement des APN en EPS s’oriente vers la promotion de contenus à vocation utilitaire et sécuritaire qui, promouvant une approche anthropocentrée, semble au final « dénaturer » les APN en les organisant la plupart du temps dans un milieu artificiel, standardisé et contrôlé. Cette évolution résulte d’un choix de société qui, compte tenu des enjeux liés à la question du développement durable, semble devoir être remise en question. Une comparaison avec le système norvégien montre en effet qu’il est possible de se saisir des APN pour initier les élèves à la vision éco-centrée des rapports homme-nature. En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des APN à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement.
    Mots-clés : APN, développement durable, éducation comparée, EPS.

  • Schwengler, Bernard. (2021). Salaires des enseignants: la chute. l'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage analyse l'évolution des salaires des enseignants des années 1980 à nos jours. Il montre que malgré les revalorisations successives dont ils ont fait l'objet ces dernières décennies, les salaires des enseignants ont baissé. L'ampleur de la baisse varie selon les catégories d'enseignants. Mais toutes les catégories ont été touchées, les universitaires, les enseignants du secondaire et depuis les années 2000 également les enseignants du primaire. Alors qu'une nouvelle revalorisation des salaires des enseignants est annoncée, il s'agit de faire le point sur l'évolution des salaires des différentes catégories d'enseignants - professeur des universités, maître de conférences, professeur agrégé, professeur certifié, professeur des lycées professionnels et professeur des écoles - des années 1980 à nos jours

  • Science-et-vie.com,. (2021, 9 septembre). Contraception : à quand une vraie pilule pour les hommes ? - Science & Vie. https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/contraception-a-quand-une-vraie-pilule-pour-les-hommes-57307
    Résumé : Jamais la recherche autour de la pilule contraceptive pour homme n'a été aussi féconde. Après des années de stagnation, deux grandes avancées ont été révélées : l'une consiste à bloquer la...


  • Sensevy, Gérard. (2021). Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives. Raisons éducatives, 25(1), 163-194. https://doi.org/10.3917/raised.025.0163
    Résumé : L’objectif de ce numéro de Raisons éducatives est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats scientifiques, professionnels et médiatiques. Les articles réunis dans ce numéro questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe.
    Mots-clés : ingénierie coopérative, preuves culturelles, sciences de la culture, sciences ingénieriques.


  • Shrader, Adrian M. et Louw, Ina. (2021). Using a social media project as a way to get students to communicate conservation messages to the general public. Journal of Biological Education, 1-11. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1924231
    Résumé : For conservation biologists to be effective, they need to be able to communicate to the general public. In today’s world, communicating means tapping into social media platforms. To get our final-year undergraduate students to engage with using social media as a communication tool, we had each of them create a video, blog, or podcast about a conservation issue they were passionate about. We provided guidance throughout the process but used self-regulated learning as our framework to get the students to engage with the learning process. We further expanded on this by having the students peer-mark 20 of their classmates’ projects. This achieved three outcomes, 1) they critically assessed content, 2) it exposed them to topics not covered in class, and 3) they could compare their achievements with those of their peers. To measure our success, we conducted an anonymous survey at the end of the course. Student feedback was very positive with creative freedom, peer-marking, and exposure to science communication being frequent responses. Ultimately, the project achieved our educational goals of fostering self-regulated learning and exposing the students to 21st century skills (e.g. critical thinking, creativity, communication, ICT skills) that they would likely use in their future careers.
    Mots-clés : Blog, peer assessment, podcast, science communication, self-regulated learning, YouTube.


  • Stevenson, Kathryn T.Szczytko, Rachel E.Carrier, Sarah J.et P eterson, M. Nils. (2021). How outdoor science education can help girls stay engaged with science. International Journal of Science Education, 43(7), 1090-1111. https://doi.org/10.1080/09500693.2021.1900948
    Résumé : Although gender gaps associated with K-12 science achievement have narrowed significantly, gaps in science engagement and efficacy in childhood likely explain why women remain underrepresented in science careers. Early intervention programs may address root causes of gender gaps in science careers. Outdoor science education (OSE) is one understudied but promising strategy, that provides ample opportunity for reform-based instructional practices that may benefit girls, including girls of colour. Using a pre–post, treatment-control quasi-experimental design, we evaluated how an OSE program differentially impacted the science grades, science knowledge, and science self-efficacy of fifth grade girls versus boys (n = 640). We found the OSE treatment increased knowledge and maintained science grades for girls while grades fell for girls in the control group. We also found that science self-efficacy decreased for both boys and girls in the treatment group. We did not detect direct or interaction effects of race on science outcomes. Research suggests OSE may help students associate science learning with challenge, which may help explain the decrease in self-efficacy coupled with the increase in achievement for girls. We suggest future research continue to investigate how OSE can benefit all students, including those who may become disengaged with learning in traditional classroom settings.
    Mots-clés : elementary education, girls and science, Outdoor science education, science achievement, self-efficacy.

  • Stoltz, Sara. (2021). La pensée éthique à travers les débats autour de dilemmes moraux : la place de l'enseignant et des élèves [phdthesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II]. Récupéré le 4 janvier 2023 de https://theses.hal.science/tel-03920047
    Résumé : Ces travaux de thèse s’intéressent à la caractérisation de la pensée éthique des élèves, en tant qu’indicateur de leur développement moral, et sa mobilisation lors de débats autour de dilemmes moraux. La pensée éthique relie un premier courant rationaliste du développement moral prônant la réflexivité et la justice, et un autre plus intuitif où l’autre est considéré dans sa singularité. Si la morale s’applique par des normes établies, la pensée éthique se manifeste dans des conflits de normes, auxquels les débats autour de dilemmes moraux sont propices. Ils empruntent beaucoup aux discussions à visée philosophique où se mettent en place des processus d’enquête. Nos travaux ont permis l’élaboration d’une grille d’analyse de la pensée éthique des élèves présente différents niveaux suivant un gradient de contextualisation et de décentration : l’égocentrisme, le respect de la norme, de l’autre, de soi et des autres, et l’estime de soi et des autres, qui est caractérisé par l’attention à l’autre et la hiérarchisation contextualisée de normes opposées. Cette thèse étudie également la posture de l’enseignant dans ces débats, en lien avec les degrés de mobilisation de la pensée éthique des élèves. Les interactions qui se mettent en place au sein du triangle didactique entre l’enseignant, l’élève et les normes en jeu permettent de cerner les effets de la posture des enseignants sur un continuum allant de leur impartialité vis-à-vis des normes jusqu’à leur participation dans les échanges. Plusieurs facteurs semblent contribuer à la manifestation de la pensée éthique des élèves : la mobilisation de différentes habiletés philosophiques par les élèves ainsi que la présence de répétitions ; les postures des enseignants qui tendent vers l’impartialité et la mise en débats de normes dans les débats sur les dilemmes ; l’établissement d’un cadre rassurant pour les élèves, qui nécessite la clarification du contrat didactique entre l’enseignant et les élèves.


  • Tenret, Élise. (2021). Chapitre 9. L’orientation à l’heure des algorithmes. Sélection automatisée, vécu de l’orientation et sentiment de justice parmi les étudiants . Cairn.info. Dans Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (p. 171-192). Dunod. https://www.cairn.info/psychologie-de-l-orientation--9782100810819-p-171.htm
    Résumé : L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».
    Mots-clés : Lu.
    Note Note
    <p>LU</p> <p> </p>


  • Thoma, Myriam V.Rohleder, Nicolas et Rohner, Shauna L. (2021). Clinical Ecopsychology: The Mental Health Impacts and Underlying Pathways of the Climate and Environmental Crisis. Frontiers in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.675936
    Résumé : Humankind is confronted with progressing climate change, pollution, environmental degradation, and/or destruction of the air, soil, water, and ecosystems. The climate and environmental crisis is probably one of the greatest challenges in the history of humankind. It not only poses a serious current and continuing threat to physical health, but is also an existing and growing hazard to the mental health of millions of people worldwide. This synergy of literature provides a current summary of the adverse mental health impacts of the climate and environmental crisis from the perspective of Clinical Psychology. Furthermore, it presents potential underlying processes, including biological, emotional, cognitive, behavioral, and social pathways. The existing data suggest that the climate and environmental crisis not only acts as a direct stressor, but can also exert a detrimental impact on the various pathways, with the potential to amplify an individual’s biopsychosocial vulnerability to develop mental ill-health. This is a call for an increased investigation into this emerging research field of Clinical Ecopsychology by clinical psychologists and other researchers.
    Mots-clés : Climate Change, Mental disorder (disease), Mental Health, resilience, Vulnerability.

  • Tiberj, Vincent. (2021). Parcoursup ou la sélection par les algorithmes. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/Parcoursup-ou-la-selection-par-les-algorithmes.html
    Résumé : Les algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d'accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l'éducation. À condition de les éduquer. Les algorithmes de sélection ont pris une importance inédite dans l'entrée dans le supérieur depuis la mise en place de la plate-forme Parcoursup. Elle s'est encore accrue avec le basculement en 2020 de l'ensemble des établissements et écoles recrutant à Bac 0, (...)

  • Tilman, Alice et Mangez, Éric. (2021). L’instruction à domicile comme phénomène global. Education et societes, (45), 123-141. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-123.htm
    Résumé : L&#8217;objet est le d&#233;veloppement actuel de l&#8217;instruction &#224; domicile dont la pratique, encore marginale, s&#8217;&#233;tend dans la plupart des pays ayant un syst&#232;me scolaire massifi&#233;. Cette expansion quantitative dans de nombreux pays industrialis&#233;s am&#232;ne &#224; consid&#233;rer qu&#8217;il s&#8217;agit d&#8217;un ph&#233;nom&#232;ne de plus en plus global qui appelle une explication globale. La litt&#233;rature identifie des types de familles instruisant &#224; domicile, mais s&#8217;interroge peu sur ce ph&#233;nom&#232;ne ailleurs qu&#8217;en Am&#233;rique du Nord et encore moins sur le caract&#232;re global de son expansion. L&#8217;article s&#8217;appuie sur une enqu&#234;te en Belgique et aux &#201;tats-Unis pour d&#233;crire l&#8217;auto-organisation de l&#8217;instruction &#224; domicile et tenter d&#8217;expliquer son expansion. Il souligne les rapports de renforcement mutuel entre expansion et auto-organisation. Situer ce ph&#233;nom&#232;ne dans une perspective sociologique plus large est susceptible d&#8217;aider &#224; mieux comprendre son caract&#232;re global et &#224; sugg&#233;rer des voies de recherche.


  • Touraille, Priscille. (2021). Mâle/femelle. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 369-379). La Découverte. Récupéré le 21 janvier 2022 de https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482-page-369.htm
    Résumé : Le sens commun voit « les mâles » et « les femelles » comme des réalités. Au-delà de la critique de cette représentation naïve, peut-on considérer ces notions comme des catégories de connaissance heuristiques en biologie ? Chez les espèces hermaphrodites, on désigne par « mâle » et « femelle » les organes de la reproduction. On ne parle de « mâles » et de « femelles » – sous-entendu d’individus mâles et femelles – que dans le cas des espèces dioïques/gonochoriques (à « sexes séparés ») où les corps développent en principe un demi-système reproducteur. Cette notice pose la question de savoir si le gonochorisme rend scientifiquement nécessaire la catégorisation mâle/femelle. Elle s’attache en premier lieu à montrer que les catégories mâle/femelle sont des catégories de connaissance très limitées, car les seuls éléments dotés de pertinence classificatoire sont les cellules reproductrices produites par les individus. En second lieu, elle s’interroge sur la pertinence scientifique de classifier les individus par leurs spermatozoïdes et leurs ovules pour rendre compte de la spécificité biologique du gonochorisme. Cette spécificité réside avant tout dans les comportements de sexualité que la séparation des sexes entraîne. Or, les parties sexuelles spécialisées dans la gratification neurosensorielle – si elles peuvent différer par leur forme – ne permettent pas de différencier les individus gonochoriques sur la base d’une fonction biologique.

  • Tourneville, Julien. (2021). Le rapport au temps dans le travail enseignant [de Bordeaux]. https://www.theses.fr/2021BORD0286
    Résumé : With the injunction to adapt, innovate, multiply team projects and differentiate teaching, a dominant professionality is taking shape that demands ever greater professional involvement and that dictates the time of teachers. In so doing, it conflicts with the process of professionalization that has been characteristic of teaching since the 1980s, and leads to a series of phenomena that can result in the effects of deprofessionalization among teachers: loss of autonomy, short-term vision, and loss of meaning. This thesis proposes to take stock of the dialectic of professionalization/deprofessionalization in the field of teaching through the prism of lived time. Thus, the results will seek to reveal the effects of deprofessionalization.


  • Tricot, André. (2021). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature. Education et sociétés, 45(1), 37-56. https://doi.org/https://doi.org/10.3917/es.045.0037


  • Tricot, André. (2021). Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique. Raisons éducatives, 25, 141-162. https://doi.org/10.3917/raised.025.0141
    Résumé : L’objectif de ce numéro de Raisons éducatives est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats scientifiques, professionnels et médiatiques. Les articles réunis dans ce numéro questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe.
    Mots-clés : Apprentissage, enseignement, ingénierie pédagogique, psychologie cognitive.
  • UNESCO,. (2021). Apprendre pour la planète : Une étude mondiale de l’intégration des questions environnementales dans l’éducation.

  • UNESCO Centre du patrimoine,. (2021). Restaurer le lien Humain-Nature. UNESCO Centre du patrimoine mondial. https://whc.unesco.org/fr/evenements/1599/
    Résumé : Il n'y a qu'une seule Terre, pas une planète pour la nature et une autre pour les humains. Cependant, il semble que nous traitons notre planète comme une toile de fond. La pandémie de la Covid-19 nous rappelle ...


  • van Hoye, AurélieMastagli, MaximeHayotte, Meggy et d’Arripe-Longueville, Fabienne. (2021). Bouger pour sa santé : une revue narrative des modèles théoriques de l’engagement dans l’activité physique à partir de l’approche socio-écologique. Staps, (HS), 105-125. https://doi.org/10.3917/sta.hs01.0105

  • Viaux, Jean-Luc. (2021). Consentir à l’inceste : un oxymore. Dialogue, 232(2), 39-55. http://www.cairn.info/revue-dialogue-2021-2-page-39.htm
    Résumé : Le consentement et le discernement seraient-ils dans l&#8217;inceste le gage qu&#8217;il n&#8217;y a pas de violence&#160;? &#192; lire la loi fran&#231;aise telle qu&#8217;elle est et &#224; entendre la d&#233;fense de beaucoup de parents incestueux, la soumission du sujet incest&#233; &#224; leur entreprise serait la preuve d&#8217;une non-violence. Or, l&#8217;inceste est violence quelle que soit la fa&#231;on dont les actes sexuels qui le r&#233;alisent sont commis parce que l&#8217;inceste ne se r&#233;duit pas &#224; l&#8217;ill&#233;galisme de l&#8217;acte sexuel. Les cas cliniques et judiciaires dans lesquels l&#8217;all&#233;gation d&#8217;inceste consenti a &#233;t&#233; &#233;nonc&#233;e montrent que l&#8217;inceste n&#8217;est en fait jamais consenti pour ce qu&#8217;il est concr&#232;tement&#160;: un acte sexuel entre deux personnes interdites de mariage, mais qu&#8217;il est toujours une violence absolue dont la mentalisation ne vient que longtemps apr&#232;s. Ce que les victimes ont pu croire, m&#234;me apr&#232;s r&#233;v&#233;lation des actes, c&#8217;est que leur place d&#8217;enfant et la relation &#224; celui qui les agresse passent par la confusion entre d&#233;sir sexuel et d&#233;sir de lien, la notion d&#8217;inceste &#233;tant indicible.


  • Vivier, Christian. (2021). Essai d’historiographie des actrices et acteurs majeur·e·s de l’éducation physique française. Staps, 133(3), 15-41. https://doi.org/10.3917/sta.133.0015


  • Volante, Louis et Klinger, Don A. (2021). PISA and Education Reform in Europe: Cases of Policy Inertia, Avoidance, and Refraction. European Education, 53(1), 45-56. https://doi.org/10.1080/10564934.2021.1987839
    Résumé : The present analysis examined the relationship between PISA results and their influence on policy development within a select group of European nations which included Estonia, Italy, France, and Finland. These countries reflect four distinct outcomes in relation to PISA results: (1) high achievement and high equity (Estonia); (2) stagnant performance (Italy); (3) low achievement and low equity (France); and (4) a negative equity trend (Finland). The discussion argues these outcomes can be associated with cases of policy inertia, avoidance, and refraction.


  • Vuille, Marilène. (2021, 22 février). Gynécologie:. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 329-339). La Découverte. Récupéré le 10 février 2022 de https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre-2021--9782348067303-page-329.htm?ref=doi


  • Welzer-Lang, Daniel. (2021). Le double standard asymétrique. Dans Jean Paul Filiod (éd.), Des hommes et du masculin (p. 127-146). Presses universitaires de Lyon. http://books.openedition.org/pul/10529
    Résumé : Dans l'histoire récente de l'anthropologie ou de la sociologie des sexes, bien souvent les hommes, le masculin, ont plus été invoqués qu'étudiés ou déconstruits comme catégorie sociale. Et dans de nombreuses études réalisées, l'homme est tout simplement absent ou convoqué, à travers l'interview de sa compagne, pour illustrer de manière linéaire comment s’exercent les rapports hommes/femmes ; les discours ou les représentations des femmes sont alors censés représenter de manière exhaustive pratiques et représentations féminines et masculines. 3 On peut citer ici Claude Meillassoux, Maurice Godelier, Emmanuel Reynaud en anthropologie, François (...) 4D'un côté, en France, une ambiguïté mélange recherche féministe et recherche sur les rapports sociaux de sexe et les chercheurs ont eu plus à coeur de définir scientifiquement la catégorie sociale femme, de montrer l'importance du travail domestique, réalisé principalement par les femmes et de comprendre les mécanismes subtils de la domination que vivent les femmes (et elles-mêmes comme femmes et chercheures). De l'autre côté, les hommes chercheurs, à quelques exceptions près, n'ont pas semblé pressés de "dévoiler" comment, à l'abri du regard des femmes, se construit socialement le masculin ; et plus précisément, comment se construisent chez les hommes l'illusion naturaliste de supériorité masculine qui structure leurs rapports aux femmes, et l'homophobie qui semble organiser les rapports entre hommes.


  • Werner-Seidler, AlizaSpanos, SamanthaCalear, Alison L.Perry, YaelTorok, MichelleO'Dea, BridianneChristensen, Helen et Newby, Jill M. (2021). School-based depression and anxiety prevention programs: An updated systematic review and meta-analysis. Clinical Psychology Review, 89. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2021.102079
    Résumé : Depression and anxiety are often first experienced during childhood and adolescence, and interest in the prevention of these disorders is growing. The focus of this review was to assess the effectiveness of psychological prevention programs delivered in schools, and to provide an update to our previous review from five years ago (Werner-Seidler, Perry, Calear, Newby, & Christensen, 2017). Three electronic databases were systematically searched for published articles of randomised controlled trials (RCTs) evaluating the efficacy of school-based prevention programs until October 2020. There were 130 articles that met inclusion criteria, representing 118 unique trials and 45,924 participants. Small between-group effect sizes for depression (g = 0.21) and anxiety (g = 0.18) were detected immediately post-intervention. Subgroup analyses suggested that targeted prevention programs (for young people with risk factors or symptoms) were associated with significantly greater effect sizes relative to universal programs for depression, which was confirmed by meta-regression. There was also some evidence that external providers conferred some benefit over school-staff delivered programs. Overall, study quality was moderate and no association between risk of bias and effect size was detected. School-delivered psychological prevention programs have small effects in reducing symptoms of depression and anxiety. Refinement of these programs, and knowledge about how they can be sustainably delivered in schools beyond the trial period is now needed for population-level preventive effects. Systematic Review Registration Number: PROPSERO - CRD42020188323
    Mots-clés : Anxiety, Depression, Meta-analysis, School-based, Systematic-review.


  • Wiegelmann, Judith et Zabel, Jörg. (2021). Biodiversity researchers as a model for school students: An innovative approach to foster meaningful understanding? Environmental Education Research, 27(8), 1245-1262. https://doi.org/10.1080/13504622.2021.1905780
    Résumé : The 2019 published report of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem (IPBES) reveals that the decline in species and habitats induced by human activities is continuing. School students still have difficulties to understand the meaning of biodiversity and the consequences of its loss. The underlying assumption of this study is that learners do not only need a scientific understanding of biodiversity in order to perceive it as personally meaningful. Rather, they should also have the opportunity to relate this complex topic to their individual nature experiences. This study pursues the idea that the biography of a biodiversity researcher can be used as a model for school students. A total of 18 German secondary school students at an average age of 15 years took part in this qualitative study. Data sampling included six group discussions with three participants each. We used an inductive as well as a deductive approach (category system) to analyze the data. Our results show that our study participants’ biographical nature experiences are appropriate to build bridges between biodiversity and themselves. Furthermore, we retraced meaningful understanding processes among the school students. These insights can inform biodiversity education.
    Mots-clés : Biodiversity education, group discussions, school students, understanding processes.

  • Woollven, Marianne. (2021). La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Agora debats/jeunesses, (87), 51-64. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-51.htm
    Résumé : Cet article rend compte de la construction de la cat&#233;gorie de besoin &#233;ducatif particulier (BEP) dans une perspective diachronique et transnationale afin de comprendre ses enjeux contemporains. N&#233;e en Angleterre d&#8217;une volont&#233; de r&#233;former l&#8217;enseignement sp&#233;cialis&#233;, la cat&#233;gorie des BEP a ensuite &#233;t&#233; diffus&#233;e par des institutions internationales promouvant une norme d&#8217;efficacit&#233; gestionnaire en mati&#232;re d&#8217;&#233;ducation. Sa retraduction dans le contexte fran&#231;ais s&#8217;est faite &#224; travers le champ du handicap. Les BEP donnent &#224; voir la place croissante des normes m&#233;dicales, psychologiques et lib&#233;rales dans les syst&#232;mes &#233;ducatifs contemporains.


  • Yerly, Gonzagueet Issaieva, Elisab eth. (2021). (Re)penser l’évaluation des apprentissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID‑19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 89-101. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-09
    Résumé : During the COVID‑19 pandemic, teachers had a mission: to ensure the pedagogical continuity of teaching, at distance and as an emergency. Thereby teachers had to adapt their assessment practices, both in terms of assessment for learning and assessment of learning. This health crisis has changed the “rules of the game” in terms of assessment, from the technological point of view but also on an emotional and social level. The intention of this article is to provide reflection on assessment for post-secondary teachers facing the challenges and opportunities of such a situation.
    Mots-clés : assessment, COVID‑19 pandemic, enseignants, évaluation des apprentissages, Pandémie de COVID‑19, post-secondary, postsecondaire, teachers.


  • Zerai, ZeinebGréhaigne, Jean-Francis et Godbout, Paul. (2021). Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (48). https://doi.org/10.4000/ejrieps.5642
    Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition.
    Mots-clés : conceptualisation, débat d’idées, pensée tactique, pratique réflexive, sports collectifs.

2020


  • Abreu, MairaFalquet, JulesFougeyrollas-Schwebel, Dominique et Noûs, Camille. (2020). Colette Guillaumin. Penser la race et le sexe, hier et aujourd’hui. Cahiers du Genre, 68(1), 15-53. http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2020-1-page-15.htm


  • Almers, EllenAskerlund, PerSamuelsson, Tobias et Waite, Sue. (2020). Children’s preferences for schoolyard features and understanding of ecosystem service innovations – a study in five Swedish preschools. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 1-17. https://doi.org/10.1080/14729679.2020.1773879
    Résumé : This study was carried out within a project to promote health and ecosystem services, ‘the benefits people obtain from ecosystems’, in preschools in Sweden. The paper applies the concept ‘affordance’ to capture the functional meaning that children assign to different material aspects of their schoolyards before and after the installation of additional environmental features. The findings from walk-and-talks with 23 preschool children highlight what features children preferred in their yards and why. Few children showed spontaneous attention to the installed features, e.g. insect hotels. This might be more because children were not enough involved within the schoolyard development and experienced little guided exploration of environmental affordances, rather than a lack of interest per se. Given this, we suggest that development projects to upgrade schoolyards for improved ecosystem services should involve children in the design of the ecosystem services promoting features throughout the development work, and thereby, integrally, promote ecological literacy.
    Mots-clés : affordance, ecosystem services, Outdoor environment, preschool, schoolyard.


  • Annoot, Emmanuelle. (2020). Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (58). https://doi.org/10.4000/edso.13442
    Résumé : Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage.
    Mots-clés : enseignants-chercheurs, inégalités dans le supérieur, pédagogies et didactiques universitaires, réussites étudiantes, sciences de l’éducation et de la formation.


  • Ardoin, Nicole M. et Bowers, Alison W. (2020). Early childhood environmental education: A systematic review of the research literature. Educational Research Review, 31, 100353. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2020.100353
    Résumé : Environmental education focused on the early-childhood years is experiencing dynamic growth in research and practice due to persistent environmental challenges coupled with burgeoning interest in the documented benefits of nature-rich experiences for infants and children. To better understand the landscape of early childhood environmental education (ECEE) pedagogical practices and expected outcomes, we undertook a systematic review of empirical studies of ECEE programs. Focusing on a 25-year span, we surfaced 66 studies that met our inclusion criteria. We found that participants in such programs spanned the early-childhood age range (birth through age eight) with the majority involving three- to six-year-olds in teacher-led, formal (school-like) programs. The primary outcomes documented in our sample studies included environmental literacy development, cognitive development, and social and emotional development. To a lesser extent, the studies addressed physical development and language and literacy development. On balance, our sample of ECEE studies reported strongly positive findings associated with the aforementioned outcomes. The majority emphasized the effectiveness of play-based, nature-rich pedagogical approaches that incorporated movement and social interaction. We include a visualization that synthesizes cross-sample findings with the intention of assisting ECEE practitioners in developing, implementing, and evaluating programs as well as encouraging researchers to further study elements, processes, and theoretical assumptions inherent in them.
    Mots-clés : Early childhood, Environmental education, Forest schools, Nature preschools, Systematic reviews.


  • Ardoin, Nicole M.Bowers, Alison W. et Gaillard, Estelle. (2020). Environmental education outcomes for conservation: A systematic review. Biological Conservation, 241, 108224. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2019.108224
    Résumé : Effective environmental education represents more than a unidirectional transfer of information: rather, this suite of tools develops and enhances environmental attitudes, values, and knowledge, as well as builds skills that prepare individuals and communities to collaboratively undertake positive environmental action. Environmental education also facilitates connections between actionable research findings and on-the-ground practices, creating synergistic spaces where stakeholders collaborate to address dynamic environmental issues over time. Because of this commitment to application and iteration, environmental education can result in direct benefits to the environment and address conservation issues concretely. Yet, the path to achieving those tangible impacts can be winding, with robust data documenting changes challenging to produce. To better understand the research-implementation spaces where those environmental education outcomes occur, are measured, and are reported, we undertook a systematic review of research on environmental education's contributions to conservation and environmental quality outcomes. Given the variation in research designs and data, we used a mixed-methods approach to the review; analysis of the 105 resulting studies documented strongly positive environmental education outcomes overall and highlighted productive research-implementation spaces. Chi-square analyses revealed that programs reporting direct outcomes, compared with those reporting indirect outcomes, differed on primary topic addressed. A narrative analysis indicated that environmental education programs documenting direct impacts included: a focus on localized issues or locally relevant dimensions of broader issues; collaboration with scientists, resource managers, and/or community organizations; integrated action elements; and intentional measurement/reporting structures. Those themes suggest program development and documentation ideas as well as further opportunities for productive research-implementation spaces.
    Mots-clés : Conservation social sciences, Environmental education, Environmental management, Public engagement, Research-implementation spaces, Systematic review.


  • Asmar, AxelleAudenhove, Leo van et Mariën, Ilse. (2020). Social Support for Digital Inclusion: Towards a Typology of Social Support Patterns. Social Inclusion, 8(2), 138-150. https://doi.org/10.17645/si.v8i2.2627
    Résumé : This article contributes to a better understanding of patterns of social support in relation to digital inequalities. Based on an extensive qualitative study, the diversity of support networks and supports seeking patterns are unveiled. A typology of six patterns of help-seeking is presented and described: the support-deprived, the community-supported, the supported through substitution, the network-supported, the vicarious learners, and the self-supported. The article also critically engages with the often unnuanced academic literature on social support. The research and the typology reveal that the quality of support, as well as the availability of potential or actual support, is not only influenced by socio-economic factors. Rather, the strength of the relationship and the level of intimacy between individuals is an important predictor of support-seeking. As such, this article shows that mechanisms of in/exclusion are highly social, as they entail a diversity of formal and informal support-seeking patterns, which in turn have an important influence on the adoption and use of digital media. The article argues that understanding such mechanisms is rooted in reconciling micro-level interactions to macro-level patterns of inequalities. To show the specificity of social support within digital inequalities research, and to demarcate the concept from definitions of other academic disciplines, the concept of social support for digital inclusion is introduced. It is defined as the aid (emotional, instrumental, and informational) that an individual receives from his/her network in his/her use of digital technologies.

  • Athéa, Nicole. (2020). Médicalisation de la vie reproductive des femmes : quelques aspects. Revue francaise des affaires sociales, (3), 131-144. http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-3-page-131.htm
  • Audigier, François. (2020). L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Dans Frédéric DarbellayMaude Louviot et Zoe Moody (éd.), L'interdisciplinarité à l'école. Succès, résistance, diversité (p. 111-128). Alphil- Presses universitaires suisses.

  • Audren, Gwenaëlle. (2020). L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (19), 21-51. http://journals.openedition.org/cres/4822
    Résumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales.

  • Barbier, CédricLegon, TomasMarx, Lisa et Mesclon, Anna. (2020). Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (Hors-série n° 7), 181-207. https://journals.openedition.org/cres/4496
    Résumé : Revisitant quatre enquêtes sur les dispositifs d’éducation à l’image, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma, cet article interroge à nouveau frais la mise en place de l’Éducation artistique et culturelle en intégrant dans l’analyse non pas seulement les institutions culturelles et scolaires mais également le marché. Ces dispositifs se fondent sur les acteurs du pôle restreint du champ cinématographique et sur le partage implicite de certaines croyances. On peut ensuite observer des confrontations et arrangements entre, d’une part, les films programmés et les manières de les apprécier sollicitées par ces dispositifs et, d’autre part, l’expérience cinématographique ordinaire des adolescents, très largement inscrite dans le marché ordinaire du cinéma.


  • Barrera-Hernández, Laura FernandaSotelo-Castillo, Mirsha AliciaEcheverría-Castro, Sonia Beatriz et Tapia-Fonllem, César Octavio. (2020). Connectedness to Nature: Its Impact on Sustainable Behaviors and Happiness in Children. Frontiers in Psychology, 11, 276. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00276
    Résumé : Given the environmental problems humanity is currently facing, and considering that the future of the planet lies in the hands of children and their actions, research on the determinants of sustainable behaviors in children has become more relevant; nonetheless, studies on this topic focusing on children are scarce. Previous research on adults suggests, in an isolated manner, the relationship between connectedness to nature, the development of behaviors in favor of the environment, and positive results derived from them, such as happiness and well-being. In the present research, connectedness to nature was considered as a determinant of sustainable behaviors, and happiness was considered as a positive consequence of the latter. This research aimed to demonstrate the relationship between these variables in children. Two hundred and ninety-six children with an average age of 10.42 years old participated in the study, in which they responded to a research instrument that measured connectedness to nature, sustainable behaviors (pro-ecological behavior, frugality, altruism, and equity), and happiness. To analyze the relationships between these variables, a model of structural equations was specified and tested. The results revealed a significant relationship between connectedness to nature and sustainable behaviors, which, in turn, impact happiness. This suggests that children who perceive themselves as more connected to nature tend to perform more sustainable behaviors; also, the more pro-ecological, frugal, altruistic, and equitable the children are, the greater their perceived happiness will be. The implications for studying and promoting sustainable behaviors are discussed within the framework of positive psychology.
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