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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2007


  • Baudrit, Alain. (2007). La formation des <i>enseignants</i> aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, n° 14(2), 73-92. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_014_0073

  • Baudrit, Alain. (2007). Introduction. Pédagogies en développement, 7-11. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_BAUDR_2007_01_0007

  • Baudrit, Alain. (2007). Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples. Pédagogies en développement, 11-25. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_BAUDR_2007_04_0011


  • Baudrit, Alain. (2007). La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, (14), 73-92. https://doi.org/10.3917/savo.014.0073
    Résumé : RésuméCe texte se présente comme une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d’activité collective (l’apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel). En quoi la première est-elle de nature à favoriser la seconde ? Quel intérêt présente-t-elle dans le sens du développement des habiletés et compétences professionnelles des enseignants ? Ce lien est-il évident ? Telles sont les principales questions posées. Sans compter que, dans cette affaire, le rôle des formateurs ou des enseignants rompus à la technique de l’apprentissage coopératif mérite également d’être pris en considération. Il y a certainement là des pistes à explorer pour les chercheurs de l’éducation en France, surtout pour ceux qui étudient l’introduction des cultures coopératives dans les établissements scolaires, tant au niveau des élèves que des enseignants1., This text presents a review of the international literature, notably anglo-saxon, on a form of collective activity (cooperative learning) and how it relates to the issue of teacher training (seen here as professional development). How can/does the former foster the latter? What interest does it hold in terms of the further development of teachers’ professional abilities and skills? Is the connection obvious? These are the main questions we raise. Aside from the fact that the know-how of trainers and teachers who are experienced in cooperative learning should also be taken into consideration, there are undoubtedly opportunities in this area for future research in education in France, especially for those who study the introduction of cooperative cultures in schools, from the point of view of both pupil and teacher., Este texto presenta una revisión de la literatura internacional, especialmente anglosajona, sobre una forma de actividad colectiva (el aprendizaje cooperativo) puesta en relación con la formación de profesores (que llamaremos aquí el desarrollo profesional). Cómo la primera favorece la segunda ? Cual es la importancia de la primera para el desarrollo de habilidades y competencias profesionales de los profesores ? Es evidente la dicha relación ? Éstas son las principales preguntas. Sin olvidar que, en éste asunto, el rol de los formadores o profesores que rompen con la técnica del aprendizaje cooperativo merita igualmente ser tomado en consideración. Hay ciertamente en este sentido pistas a explorar de la parte de los investigadores en Ciencias educativas en Francia, sobretodo aquellos que estudian la introducción de las culturas cooperativas en los establecimientos escolares, tanto a nivel de los alumnos que de los profesores.
    Mots-clés : apprentissage coopératif, développement professionnel, formation des enseignants, travail en équipe.
  • Baudrit, Alain. (2007). Tutorat entre pairs: les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves. Dans Linda Allal et Lucie Mottier Lopez (éd.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. De Boeck.
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.
  • Bautier, Elisabeth et Rochex, Jean-Yves. (2007). Apprendre, ces malentendus qui font la différence. Dans Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail (éd.), Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs (2e éd.ᵉ éd.). La Dispute.

  • Beaupère, NathalieChalumeau, LucileGury, Nicolas et Hugrée, Cédric. (2007). L'abandon des études supérieures - Panorama des savoirs. La documentation française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110068620/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l'enseignement supérieur de masse peut être propice à l'abandon. La deuxième, plus centrée sur les bacheliers, examine les déterminants sociaux et culturels qui teintent certains parcours post-baccalauréats, révélant ainsi une tendance à l'individualisation de l'échec. Distinguer ainsi ce qui relève de l'institution et ce qui relève des trajets personnels, permet d'éclairer les zones d'ombre de situations dont le coût psychologique et social reste élevé pour les jeunes et leurs familles. Le recensement des principales enquêtes réalisées auprès de ces jeunes dans une troisième partie dévoile ce qui pourrait faire l'objet de plus amples investigations. Car, bien que nombre d'enquêtes s'intéressent aux trajectoires de ces jeunes, il apparaît que l'outil statistique de compréhension de l'abandon d'étude peut encore être amélioré, afin d'aider dans leur démarche ou leur parcours, l'ensemble des acteurs concernés. Une bibliographie accompagne ces études, prolongée par quelques analyses d'ouvrages cités.

  • Béduwé, CatherineEspinasse, Jean-Michel et Vincens, Jean. (2007). De la formation professionnelle à la professionnalité d'une formation. Formation emploi, n° 99(3), 103-120. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FORM_099_0103

  • Bernard, Jean-MarcNkengne Nkengne, Alain Patrick et Françoise, Robert. (2007). La relation entre réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique: réalité ou fantasme ? L’exemple de l’approche par les compétences (2007/4) [Document de travail]. IREDU. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/38/00/PDF/DT_2007-4.pdf
    Mots-clés : Afrique, compétence, curriculum.
  • Bernard, Pierre-Yves. (2007). La construction du décrochage scolaire comme problème public (p. 13). La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques.

  • Bohlinger, Sandra. (2007). Les compétences au coeur du cadre européen des certifications. Revue européenne de formation professionnelle, (42-43), 106–124. http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/491/42_fr_Bohlinger.pdf
    Mots-clés : compétence, enseignement professionnel.


  • Bonnéry, Stéphane. (2007). Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficulté et dispositifs pédagogiques. La Dispute. https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/comprendrelechecscolaire/ (Publication originale en s. d.)


  • Bot, Ludovic. (2007). Éléments d'une crise « post-moderne » dans la formation scientifique des ingénieurs. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, Vol. 40(3), 31-57. https://doi.org/10.3917/lsdle.403.0031

  • Bottéro, JeanBriquel-Chatonnet, Françoise et Chartier, Roger. (2007). L'Ecriture des Hieroglyphes au Numerique. Perrin. (Publication originale en s. d.)

  • Boutinet, Jean-PierreDenoyel, NoëlPineau, Gaston et Robin, Jean-Yves. (2007). Penser l'accompagnement adulte : Ruptures, transitions, rebonds. P.U.F. https://www.cairn.info/penser-l-accompagnement-adulte--9782130562115.htm
    Résumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort. Quelle est sa signification ? Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ? A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Bouvard, Françoise et Girard, Sylvie. (2007). À l'école des albums CP: fichier de différenciation. Retz, cop. 2007. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : différenciation pédagogique, littératie.


  • Brenot, Philippe. (2007). L’éducation à la sexualité. http://www.cairn.info/l-education-a-la-sexualite--9782130561033.htm?WT.tsrc=cairnSearchAutocomplete (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Que sais-je ? me semble tout naturellement la juste question introductive à ce livre, une question qui se pose à chaque adolescent en quête de connaissances sur son identité, sur son intimité, sur sa sexualité. Mais une question que se pose aussi chaque parent, chaque éducateur, chaque enseignant... : Que sais-je sur la sexualité ? Que sais-je de moi ? Que sais-je de l’autre ? Qui suis-je ? 2Car une dimension éducative à la sexualité ne se limite certainement pas à un corps de connaissance sur l’anatomie, la physiologie de la fécondité ou même le physique de l’amour, mais envisage la nature et la valeur de nos relations avec les autres, le sens de l’intimité de nos comportements et l’acceptation de la sexualité dans toutes ses implications biologiques, psychologiques, sociologiques, ou encore morales. 3On peut également rappeler qu’il a toujours existé une éducation à la sexualité, adaptée à son lieu et à son temps, que l’on soit en milieu traditionnel ou plus récemment en milieu urbain. Cette éducation a toujours pris en compte les valeurs culturelles et sociales du groupe dans lequel elle s’exprimait, jusqu’au xixe siècle en Occident où la répression des pulsions sexuelles a été suivie d’une absence de discours sur la sexualité, silence coupable qui perdure encore à la fin du xxe siècle. Devant cette carence parentale, et du fait de l’évolution rapide des valeurs morales, une éducation sexuelle informelle puis institutionnelle s’est mise en place. Elle est aujourd’hui une nécessité qui requiert l’engagement de tous, parents, éducateurs, enseignants, pour l’épanouissement des enfants et des adolescents.
  • Broadfoot, Patricia. (2007). An Introduction to Assessment. Continuum. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Introduction synthétique qui s'attache à restituer l'essentiel des notions en cours autour du concept polysémantique d'évaluation, qu'il s'agisse des débats contemporains sur la qualité de l'éducation appréciée par les résultats ou la question des tests standardisées, mais aussi celles du rôle de l'évaluation dans les apprentissages ou des nouveaux modes d'évaluation des connaissances.L'essentiel des exemples et des cas traités sont anglais ou portent sur des pays de langue anglaise (Etats-Unis, Nouvelle Zélande et Australie).
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.


  • Brougère, Gilles et Bézille, Hélène. (2007). De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (158), 117-160. https://doi.org/10.4000/rfp.516
    Résumé : La multiplication des usages de la notion « d’informel » dans le champ de l’éducation contribue à l’opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d’une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. Ces travaux sont regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l’éducation dans les pays du Sud ; les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages ; les travaux développés dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail, que dans ceux du loisir et des pratiques d’autoformation. Chemin faisant, cet état des lieux conduit à donner de la visibilité à la diversité des formes sociales d’apprentissage, au-delà des formes éducatives instituées, et, en conséquence à interroger les théories de l’apprentissage à partir de différentes notions telles que celles de forme éducative, d’expérience ou de participation.

  • Buchberger, GerlindeHilzensauer, Wolf et Hornung-Prähauser, Veronika. (2007). MOSEP–More Self-Esteem With My E-Portfolio Development of a Train-the-Trainer Course for E-Portfolio Tutors. Dans Conference ICL2007, September 26-28, 2007 (p. 14–pages). Kassel University Press. https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00197300/
    Mots-clés : évaluation des élèves.

  • Butlen, DenisCharles-Pézard, MoniqueMasselot, Pascale et Sayac, Nathalie. (2007). De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorisés (ZEP/REP) [Recherche]. IREM. http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS07006/IPS07006.pdf
    Mots-clés : éducation prioritaire, enseignant, enseignement primaire, mathématiques, numération.

  • Canivet, CatherineCuche, Catherine et Lombart, Anne-Françoise. (2007, août). Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu'ils ont bien réussi dans l'enseignement primaire ? (114/05). Université de Namur - FUNDP. Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu\íls ont bien réussi dans l\énseignement primaire ?


  • Cardi, François. (2007). Durkheim, les paysans, l’école. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (158), 21-30. https://doi.org/10.4000/rfp.367
    Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l’éducation et l’école, des conditions d’existence d’une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du xxe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse – démographique, sociale, politique – de cette catégorie sociale, l’article fait apparaître le caractère novateur, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d’éducation. Et il montre que pour cette époque, il s’agit de renouvellement plus que de reproduction de la société., The article first reminds the reader of one of Durkheim’s most fertile assumptions concerning the reproductive nature – through education – of the living conditions of a society. Then it shows what some of the main assumptions in Durkheim sociology mean as regard early 20th century farmers. Setting up their confrontation in a context of demographic, social, political transformation and downfall of this social category, the article brings to light the innovative side – according to the standards at the time – of Durkheim’s propositions regarding education. It also shows that at the time the society was more renewing than reproducing itself., Recordando una de las hipótesis más fecundas de Durkheim que concierne el carácter reproductor de las condiciones de existencia de una sociedad, por parte de la educación y la escuela, este artículo muestra lo que algunas de las principales propuestas de la sociología de Durkheim significan para la gente campesina a principios del siglos XX. Organizando su confrontación con el contexto de transformación y de decaimiento – demográfico, social, político – de esta categoría social, el artículo revela el carácter innovador, para aquella época, de las propuestas de Durkheim en lo que se refiere a la educación. Y muestra que para aquella época, se trata de renovación más que de reproducción de la sociedad., Dieser Artikel erinnert an eine der produktivsten Hypothesen Durkheims über den durch Erziehung und Schule bedingten reproduktiven Charakter der Existenzbedingungen einer Gesellschaft und zeigt die Bedeutung einiger der wichtigsten Gedanken der durkheimschen Soziologie für das Bauerntum am Anfang des 20. Jahrhundert. Indem er diese Hypothesen mit dem Kontext der Verwandlung und des – demographischen, sozialen, politischen – Abstiegs dieser sozialen Schicht konfrontiert, lässt der Artikel den damaligen avantgardistischen Charakter der Gedanken Durkheims erkennen, was die Erziehung anbelangt. Und er zeigt, dass es sich in der damaligen Zeit mehr um eine Erneuerung als um eine Reproduktion der Gesellschaft handelte.


  • Carr, David. (2007). Towards an Educationally Meaningful Curriculum: Epistemic Holism and Knowledge Integration Revisited. British Journal of Educational Studies, 55(1), 3-20. https://doi.org/10.1111/j.1467-8527.2007.00363.x
    Résumé : ABSTRACT: Despite the ‘progressive’ influence of the English Plowden Report and Scottish Primary Memorandum on British primary curricula from the 1960s onwards, secondary education has generally continued to follow a more traditional subject-centred route and post-war educational theorists have not generally been favourably inclined to other than subject-based modes of curriculum planning and organisation. However, in the light of current curriculum reviews on both sides of the Scottish border – calling for more educationally meaningful curricula – the perennial issue of how school knowledge might best be ordered for the coherent educational experience of pupils seems worth revisiting. To this end, this paper examines some of the influential post-war philosophical arguments against integrated and interdisciplinary approaches to the curricular organisation of knowledge, concluding that they are not as compelling as they might formerly have seemed.

  • Castel, Robert. (2007). La discrimination négative: citoyens ou indigènes. La République des idées : Seuil. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'auteur poursuit sa réflexion sur la citoyenneté sociale et les moyens de la défendre. Il revient sur les émeutes dont les banlieues françaises furent le théâtre en 2005 et souligne les différents échecs qu'elles ont exprimés : échec des politiques de la ville, des politiques d'insertion et des mouvements qui, dans les années 1980, réclamaient pour toute une génération l'accès à la citoyenneté.


  • Catteau, OlivierVidal, PhilippeMarquié, Daniel et Broisin, Julien. (2007). Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans le cadre d'un dispositif international de FOAD. Distances et savoirs, Vol. 5(2), 201-230. https://doi.org/10.3166/ds.5.201-230


  • Cèbe, Sylvie et Goigoux, Roland. (2007). Concevoir un instrument didactique pour améliorer l’enseignement de la compréhension de textes. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 35(1), 185-208. https://doi.org/10.3406/reper.2007.2756
    Résumé : Didaktische Werkzeuge erdenken um das Erlernen des Leseverständnisses zu verbessern Es handelt sich im folgenden Beitrag darum, den Aufbau didaktischer Unterrichtsverfahren zur Verbesserung des Leselernens bei Schülern zwischen 9 und 14 vorzustellen. Diese Arbeit beruht auf einer dreifachen Analyse : einer Untesuchung des Lesevertändnisses der Texte, einer Analyse der Leseschwierigkeiten der Schüler und der Lehrerpraxis. Das Werkzeug, das zur Zeit noch experimentiert wird, gibt dem Unterrichten von Leseprozessen, worauf ein wirksames Verständnis beruht Vorrang, sowie dem Bewusstwerden dieser Prozesse und deren Autoregulation in Lesesituationen.

  • Chawla, Louise. (2007). Childhood Experiences Associated with Care for the Natural World: A Theoretical Framework for Empirical Results. Children, Youth and Environments, 17(4), 144-170. https://www.jstor.org/stable/10.7721/chilyoutenvi.17.4.0144
    Résumé : A growing literature shows that active care for the environment in adulthood is frequently associated with positive experiences of nature in childhood or adolescence, along with childhood role models who gave the natural world appreciative attention. This article offers a framework for understanding this finding, drawing on two bodies of theory: the ecological psychology of James Gibson, Eleanor Gibson and Edward Reed, and the attachment theories of John Bowlby and Donald Winnicott. It shows how these two bodies of theory complement each other, as interpersonal theories of attachment add an emotional dimension to the processes of encountering the world described by ecological psychologists. Based on a re-analysis of interviews with environmentalists in Norway and the United States, the article looks closely at remembered childhood interactions with influential role models.


  • Chevallard, Yves. (2007). Éducation & didactique : une tension essentielle. Éducation et didactique, 1(1), 9-28. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.61
    Résumé : Le débat public français sur l’éducation et l’École semble monopolisé depuis un quart de siècle par des élites médiatico-culturelles arc-boutées à un passéisme inflexible qu’alimente un violent misonéisme : symptôme éclatant de l’arrêt du travail de civilisation touchant à l’éducation, avec exclusion impitoyable non seulement du « peuple » mais encore des « savants » en la matière. Ces derniers doivent se faire un devoir scientifique de travailler à changer le rapport commun, fait d’amateurisme chic et d’indigence arrogante, à l’éducation et à l’École. En amenant dans ce champ le concept de praxéologie, la théorie anthropologique du didactique, où s’inscrit ce travail, est porteuse d’une rupture épistémologique, culturelle et politique qui permet de penser l’effacement de la frontière historique entre « éducation » et « instruction » et conduit à redéfinir la didactique comme science de la diffusion sociale des praxéologies, libérée d’asservissements aux institutions qu’elle étudie et à leurs valeurs, et tenue du même mouvement d’élargir son territoire à l’ensemble des terrains, ou peu s’en faut, que parcourent les actuelles sciences de l’éducation. Cette refondation épistémologique appelle de fortes collaborations, aujourd’hui à peine ébauchées, autour d’un concept clé, celui d’expression didactique des conditions et contraintes ayant leur siège aussi bien dans les praxéologies transmises que dans les institutions de tous niveaux qui, d’une manière souvent occulte et presque toujours énigmatique, interviennent en cette transmission.


  • Clot, Yves. (2007). De l’analyse des pratiques au développement des métiers. Éducation et didactique, (1), 83-93. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.106
    Résumé : L’article présente une perspective en analyse du travail centré sur le développement du métier plutôt que sur l’analyse des pratiques. C’est moins l’individu dans l’activité qui est concerné que l’activité dans l’individu. On recherche la contribution que chaque sujet peut apporter à une histoire professionnelle qui n’est pas que la sienne. Cette « dépersonnalisation » est au principe du développement de la santé au travail. Dans la perspective développementale proposée, le métier est conceptualisé selon une architecture en quatre instances. Pour finir, l’article propose quelques commentaires sur l’épistémologie de la formation professionnelle.
    Mots-clés : concept, développement, métier, santé.

  • Codou, Olivier et Kerzil, Jennifer. (2007). L'école à la lumière de la psychologie sociale. Carrefours de l'éducation, (23), 153-169. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0153
  • Cole, Peter. (2007). Professional Development: A great way to avoid change. IARTV.

  • Combaz, Gilles. (2007). Autonomie des établissements et inégalités scolaires. ÉdFabert. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [155]-163

  • Condie, Rae et Munro, Bob. (2007). The Impact of ICT in Schools: A Landscape Review. Becta. http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20101102103654/publications.becta.org.uk/download.cfm?resID=28221

  • Cooksey, Ray W.Freebody, Peter et Wyatt-Smith, Claire. (2007). Assessment as Judgment-in-Context: Analysing how teachers evaluate students' writing 1. Educational Research and Evaluation, 13(5), 401–434. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13803610701728311


  • Coulangeon, Philippe. (2007). Lecture et télévision: Les transformations du rôle culturel de l'école à l'épreuve de la massification scolaire. Revue française de sociologie, Vol. 48(4), 657-691. https://doi.org/10.3917/rfs.484.0657
    Résumé : Quels sont les effets culturels de la généralisation de l’accès au second cycle de l’enseignement secondaire au cours des années 1980 et 1990 ? Les données relatives à la lecture et à l’usage de la télévision suggèrent un recul de la lecture, qui se concentre principalement sur les bacheliers et les diplômés de l’enseignement supérieur, et un renforcement de la place de la télévision dans les générations scolarisées dans les années 1980 et 1990. Ces deux mouvements résultent de l’articulation complexe de l’effet « net » et de l’effet structurel de la massification scolaire, ce dernier freinant le déclin de la lecture et atténuant la progression de l’usage de la télévision, puisque les catégories les plus lectrices et les moins « téléphages » – i.e. les bacheliers et diplômés de l’enseignement supérieur – voient leur poids augmenter dans la population. Dans le même temps, les plus diplômés voient au fil des générations leurs comportements se rapprocher de ceux des catégories les moins diplômées, pour la lecture comme pour la télévision. Cette double évolution peut faire l’objet de deux interprétations, pas nécessairement exclusives l’une de l’autre. Selon une première interprétation, le recul de la lecture, comme la progression de la télévision, traduirait une altération de la fonction culturelle de l’école, fruit d’une transformation des méthodes pédagogiques et des contenus enseignés, relayée par la montée en puissance de l’influence des mass media. Mais les évolutions observées renvoient aussi aux transformations morphologiques du monde des lycéens et des étudiants, au sein duquel la part des « héritiers » s’est considérablement réduite à la faveur de la généralisation de l’accès au baccalauréat. En définitive, ces évolutions peuvent être lues comme le signe d’une perte d’autorité culturelle de l’école aussi bien que comme le signe d’une réduction des clivages culturels au sein des générations de la massification scolaire.

  • Crahay, Marcel. (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?. de Boeck, DL 2007. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Échec scolaire, Évaluation, Redoublement.

  • Cuisinier, FrédériqueGauducheau, NadiaClavel, CélineCostet, Jean-Pierre et Pelloux, Patrick. (2007). Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 40(4), 47-79. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LSDLE_404_0047
  • Dauvisis, Marie-Claire. (2007). L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires. Dans Maude Hatano et Denis Lemaître (éd.), Usages de la notion de compétence en éducation et formation (p. 75–92). L'Harmattan.
    Résumé : Formés à la pédagogie par objectifs, les évaluateurs dans le système éducatif élaborent des grilles qui visent à limiter l'arbitraire de leurs décisions et rendre non contestables les notes attribuées. Ce faisant, les grilles atomisent les différents éléments constitutifs des compétences, au risque d'en dénaturer totalement l'approche intégrative.D'autres pratiques sont repérables mais ont du mal à s'implanter dans les pratiques scolaires traditionnelles de notation.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves.

  • de Wolf, Inge F. et Janssens, Frans J. G. (2007). Effects and side effects of inspections and accountability in education: an overview of empirical studies. Oxford Review of Education, 33(3), 379. https://doi.org/10.1080/03054980701366207
    Résumé : This paper presents an overview of studies into effects and side effects of control mechanisms in education. We focus on effects and side effects of inspection visits and public performance indicators. A first conclusion is that the studies do not provide us with a clear answer to the question of whether inspections have positive causal effects on the quality of schools. Results of studies of publications on public performance indicators are more unambiguous. They lead us to the conclusion that although principals and teachers believe performance indicators are important, parents and pupils take very little notice of these indicators when choosing schools. A third conclusion concerns the occurrence of side effects of school inspections and other control mechanisms in education. Several of the studies discussed clearly refer to the existence of these side effects, such as 'window dressing' and other types of 'gaming'.
    Mots-clés : inspection.
  • Deauvieau, Jérôme. (2007). Observer et comprendre les pratiques enseignantes. Sociologie du travail, 49, 100-118.

  • Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. (2007). Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. La Dispute, impr. 2007. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Recueil de textes de sociologues (Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex) rédigés de 1966 à 2000 sur l'école. Il aborde dans une première partie la société et les savoirs scolaires, sous différents angles : les systèmes d'enseignement et de pensée (intégration, culture, cultures de classe) de Bourdieu ; l'organisation des savoirs (programmes scolaires et sociologie de la connaissance), suivant les traditions de Marx, Wéber et Durkheim ; la dynamique historique des contenus d'apprentissage de B. Lahire ; les classes et pédagogies visibles et invisibles. Il étudie dans un second temps la différenciation du curriculum : les filières dans l'école unique, les savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire, l'organisation des savoirs dans l'enseignement technique et l'orientation, la différenciation des classes de niveau et des établissements, les pratiques enseignantes et le travail autonome, ainsi que la différenciation des postures d'apprentissage et le métier d'élève suivant Rochex et Bautier. Il comporte également une biographie des auteurs.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, sociologie de l'éducation.

  • Dehaene, Stanislas. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob. (Publication originale en s. d.)

  • Del Favero, LauraBoscolo, PietroVidotto, Giulio et Vicentini, Marco. (2007). Classroom discussion and individual problem-solving in the teaching of history: Do different instructional approaches affect interest in different ways? Learning and Instruction, 17(6), 635–657. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959475207001016
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Della Sala, Sergio. (2007). Tall Tales about the Mind and BrainSeparating fact from fiction. Oxford University Press. http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780198568773.001.0001/acprof-9780198568773 (Publication originale en s. d.)


  • Deng, Zongyi. (2007). Knowing the subject matter of a secondary‐school science subject. Journal of Curriculum Studies, 39(5), 503-535. https://doi.org/10.1080/00220270701305362
    Résumé : This paper examines the fundamental yet largely neglected distinction between school subjects and academic disciplines in the discourse on teachers’ specialized subject‐matter knowledge. It analyses and critiques the curricular positions embedded in that discourse in the light of five possible relationships between school subjects and academic disciplines. Invoking Dewey’s logical‐psychological distinction and research findings, the paper argues that the subject matter of a secondary‐school science subject instead of the subject matter of its parent academic discipline lies at the heart of secondary‐school science teachers’ specialized subject‐matter knowledge. Knowing such subject matter entails knowing five intersecting dimensions: the logical, the psychological, the pedagogical, the epistemological, and the sociocultural. Implications are drawn concerning theorizing about what secondary‐school science teachers need to know about the subject matter they are expected to teach, subject‐matter preparation for teaching, and the development of secondary‐school science curriculum materials.

  • Depover, ChristianKarsenti, Thierry et Komis, Vassilis. (2007). Enseigner Avec les Technologies: Favoriser les Apprentissages, Développer des Compétences. Presses de l'université du Québec. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants . Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs.
    Mots-clés : EDUCATION / General.

  • Descampe, StéphanieRobin, FrançoiseTremblay, Philippe et Rey, Bernard. (2007). Étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Bruxelles: Universite Libre de Bruxelles: Faculte des sciences psychologiques et de l’education: Service des sciences de l’education.—2007.—75 p. http://patrickjjdaganaud.com/4-GESTION%20DE%20CLASSE/DOCUMENTATION-%20GESTION%20DE%20CLASSE/TH%C9ORIES/TRIANGLE%20P%C9DAGOGIQUE/Etude_des_pratiques_de_rem%E9diation_et_de_p%E9dagogie_diff%E9renci%E9e_dans_le_cadre_de_la_mise_en_place_de_(ressource_2675).pdf
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Dix, Katherine L. (2007). DBRIEF : A research paradigm for ICT adoption. International Education Journal, 8(2), 113-124.


  • Draelants, Hugues. (2007). Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ? Recherches sociologiques et anthropologiques, 38(1), 163-182. https://doi.org/10.4000/rsa.525
    Résumé : La difficile mise en œuvre des politiques publiques d’éducation en Belgique francophone conduit l’auteur à s’interroger sur la problématique de la légitimation politique. Celle-ci est abordée sous l’angle du travail de construction de la légitimité de réformes pédagogiques opéré par des conseillers pédagogiques auprès des enseignants. L’analyse montre qu’aux yeux des enseignants, la légitimité même des conseillers pédagogiques fait initialement défaut. La position intermédiaire des conseillers pédagogiques, entre la figure du pair et celle de l’expert, s’avère profondément inconfortable et explique en grande partie la difficulté de leurs relations avec les enseignants. Une bonne part de leur activité consiste donc à fonder d’abord leur propre légitimité afin de construire ensuite la légitimité des réformes. Au final, l’épreuve de légitimité des réformes pédagogiques s’avère largement incertaine et fragile.
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