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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2021


  • Caron, CarolineDefresne, MarionDion, EliseDubois, YvesFeuillet, PascalineLebaudy, MarieProuteau, DanielleThomas, Jean-Ericet Val ette, Catherine. (2021). Bilan social 2020-2021 du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports: enseignement scolaire. DEPP. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le Bilan social de l'enseignement scolaire dresse un panorama de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère en charge de l'Éducation nationale au cours de l'année 2020-2021. Il présente des indicateurs dans divers domaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite, etc. À partir d'informations statistiques objectives, le Bilan social offre une vision à la fois globale et détaillée du potentiel humain du ministère. Il vise à nourrir la réflexion des acteurs du système éducatif et de la fonction publique comme celle du grand public

  • Mons, NathalieChesné, Jean-François et Piedfer-Quêney, Lucile. (2021). Dossier de synthèse. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Monteil, Lucas. (2021). Scripts sexuels:. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 692-704). La Découverte. Récupéré le 31 janvier 2022 de https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre-2021--9782348067303-page-692.htm?ref=doi
    Résumé : La perspective des scripts sexuels, formulée à partir de la fin des années 1960 par les sociologues étatsuniens John Gagnon et William Simon, représente un cadre général pour l’analyse de la sexualité en tant que phénomène culturel et social. Elle a exercé une influence importante sur les recherches menées jusqu’aujourd’hui en sciences sociales sur la sexualité. La perspective des scripts sexuels repose sur le constat que les individus, à travers leur inscription dans le groupe social et l’imprégnation par ses récits, apprennent les significations particulières attribuées à certains événements et situations qui les constituent comme sexuels, et acquièrent ainsi la capacité à identifier des situations sexuelles ainsi qu’à agir ou réagir sexuellement. Les scripts sexuels sont organisés à plusieurs niveaux de la vie sociale, qui interagissent entre eux : culturel, intrapsychique et interpersonnel. Si les différences de genre ont fait l’objet de développements intégrants dès les textes fondateurs de la perspective, les rapports de classe et de race ont été abordés de façon plus fragmentaire au sein des travaux auxquels elle a donné lieu. Cette prise en compte inégale des rapports sociaux dans la perspective des scripts sexuels, sans véritable effort de dialogue conceptuel ou empirique avec d’autres domaines des sciences sociales, illustre les limites de la perspective des scripts sexuels autant qu’elle fournit des pistes pour son renouvellement.


  • Morais, Sylvie. (2021). Renouer avec le vivant. De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive. Questions Vives. Recherches en éducation, (N° 35). https://doi.org/10.4000/questionsvives.5871
    Résumé : Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre.
    Mots-clés : artiste-pédagogue, écosensibilité, énaction, pédagogie artistique, théorisation-en-action.


  • Morvan, Y. et Frajerman, A. (2021). La santé mentale des étudiants : mieux prendre la mesure et considérer les enjeux. L'Encéphale, 47(6), 620-629. https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.10.009
    Résumé : Résumé La santé mentale représente un coût élevé pour la société pourtant la prévention semble efficace et rentable. Toutefois plusieurs problèmes se posent concernant la mesure en santé mentale et notamment de définir ce que l’on entend par pathologie. Il convient également de comprendre comment les mesures de ces concepts sont opérationnalisées et comment les outils sont construits. Ainsi pour la dépression, il existe de nombreuses échelles différentes qui ne prennent pas en compte les mêmes symptômes et pour une même échelle le seuil et la période de temps étudiés peuvent varier, ce qui a des conséquences sur les données de prévalence obtenues. Il est également important de s’interroger sur les hypothèses et modèles utilisés concernant les causes des pathologies psychiques qui sous-tendent les outils et les recherches réalisées. Pour finir, les troubles mentaux, tels que définis actuellement, débutent majoritairement avant l’âge de 24 ans pour trois quarts des personnes. Les étudiants, dont l’âge est majoritairement compris en 18 et 25 ans, sont une population particulièrement à risque ce qui peut avoir des conséquences très importantes tant individuelles que sociales. Les conséquences du coronavirus et du confinement, en lui-même et en raison de ses conséquences économiques et sociales, pourraient avoir un impact délétère sur leur santé mentale. Malheureusement, il existe encore peu de données sur les étudiants français et les études existantes ne sont pas facilement comparables en raison de méthodologies différentes. Tous ces éléments plaident pour la mise en place d’une politique d’évaluation de la santé mentale des étudiants. Mental health represents a high cost for society, estimated at 109 billion euros per year in France, 80 % of which are indirect costs. Mental diseases start before the age of 24 for 75 % of patients. Students, whose age is predominantly between 18 and 25, are a particularly high-risk population and for whom mental illness can have very serious consequences. The Observatoire de la vie Etudiante surveys from 2016 found a 12 month prevalence of depression of 15 % with suicidal thoughts in 8 % of the students higher than what is observed in the French general population, respectively 10 % and 5 %. The confinement itself and its consequences both economic (unemployment, difficulty for young people to find a job…) and social (isolation) could have a very bad effect on their mental health. The survey made by a governmental organization (Santé Publique France) revealed a significant increase in the prevalence of anxiety disorders at the start of confinement in the general population. This prevalence decreased during confinement but remained significantly higher than in 2017. Economic simulated data indicate that prevention in mental health could not only be effective but also profitable. In France, reimbursement by national health insurance of 12 sessions of psychologists for young people (between 11 to 21) is being tested in order to further and widely implement psychological prevention strategies rather than relying on already widely reimbursed pharmacological treatments. There are, however, several issues to discuss. First of all, is the need to define what psychopathology is considered to be. Then, it should be understood how measures of these concepts are created, how tools are constructed and how they operate in their environment. For depression, many different scales exist and even if the most used one are taken into account, they have very little content or symptoms in common. In addition, for the same scale, many different cut-offs exist to define whether a case should be considered as pathological or not, and so it is with the period of time studied being considered that may vary, both leading to consequences such as the differences observed in prevalence. Other biases should also be considered such as the age of the participants, the gender, the size of the sample, the response rate, the method of assessment and recruitment. Finally, it is necessary to question the assumptions and models used concerning the causes of psychic pathologies. Biological hypotheses on the origin of depression involve genetics and inflammation, but sociological and psychological factors must also be considered as well as the underlying complexity both in their nature and interactions at different structural levels of space and time. We should avoid drifting towards a biological or a sociological reductionism and move forward through complex systems approaches and models. With regard to student mental health in France, unfortunately, quality data are still lacking, and existing studies are difficult to compare as some may also have methodological issues. This article leads to the conclusion that there is a need for policies to assess student mental health at both local and national levels with a reflexional thinking on the tools and scales to use as measurements of these phenomena. This approach does not require being too assertive, but should have full transparency on the way the measures were designed and obtained. Measures are as much needed as are the needs for coordinated prevention and care in mental health.
    Mots-clés : Depression.

  • Mottier Lopez, Lucie. (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11(4), 9-16. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/168
    Résumé : Der Artikel beleuchtet die konzeptuellen Fortschritte in der französisch- und englischsprachigen Literatur beim Thema Evaluationen im Unterricht. Mit diesen sollen Schülerinnen und Schüler im Sinne der inklusiven Bildung und Schule beim Lernen unterstützt werden. Vorgeschlagen wird dabei das Modell der fortlaufenden Evaluation für ein nachhaltiges Lernen. Der Beitrag stellt die theoretische Basis und die Hauptcharakteristika des Modells vor. Es wird ein Instrument präsentiert, das im Schulalltag die Evaluationspraxis für alle Lernenden in eine geeignete Richtung lenken soll.

  • Muséum national d'histoire naturelle,. (2021). Manifestes du Muséum. Reliefs Éditions : Muséum national d'Histoire naturelle. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : En tant qu'institution créatrice de savoirs et d'expertise, le Muséum souhaite s'impliquer dans les controverses qui traversent la société afin d'y apporter l'éclairage de l'histoire naturelle. C'est dans cette perspective que, chaque année depuis 2017, Bruno David, président du Muséum, a initié la constitution de comités d'auteurs et d'autrices autour d'un sujet lié aux débats d'actualité, réunissant pour moitié des spécialistes de l'établissement – paléontologues, éthologues, ethnologues, anthropologues – et pour autre moitié des experts extérieurs – philosophes, historiennes et historiens, économistes et juristes. C'est à l'issue de leur travail collectif qu'ont vu le jour les manifestes Quel futur sans nature ? (2017), Migrations (2018), Humains et autres animaux (2019), Face aux limites (2020), et Histoire naturelle de la violence (2021). Le Muséum national d'histoire naturelle et Reliefs Éditions publient un coffret en édition limitée. Le premier volume offre une vision intégrale du travail collectif mené depuis 2017 et l'éclairage de l'histoire naturelle sur des questions de société en rassemblant les cinq textes des manifestes. Ceux-ci sont proposés en français et en anglais et sont introduits par un avant-propos de Bruno David. Le second volume se présente sous la forme d'un album iconographique. Il accompagne le volume de textes et permet de découvrir des trésors du fonds de photographies scientifiques de la Bibliothèque centrale du Muséum. Des cyanotypes d'Anna Atkins remontant aux années 1840, jusqu'aux photographies des expéditions dans le désert de Théodore Monod ou dans l'Antarctique de Jean-Baptiste Charcot dans les années 1960, en passant par les expérimentations microphotographiques d'Auguste Bertsch au milieu du XIXe siècle, cette sélection d'une quarantaine d'images montre la diversité des domaines couverts par le Muséum autant que la beauté d'une imagerie mise au service de la science. (éditeur)


  • Myles, David et Blais, Martin. (2021). Dix petits hacks Tinder : les algorithmes au service d’une économie spéculative des rencontres amoureuses et sexuelles. tic&société, (Vol. 15, N° 1 | 1er semestre 2021), 97-125. https://doi.org/10.4000/ticetsociete.5829
    Résumé : La médiation des rencontres amoureuses et sexuelles repose sur une longue tradition de services-conseils. Cet article analyse un corpus de guides-conseils développés autour de l’application populaire Tinder. Notre analyse suggère que la pratique de blackboxing algorithmique, soit le fait de caractériser les algorithmes à titre de boîtes noires, est centrale aux guides étudiés. Ces guides misent sur l’opacité présumée des algorithmes de Tinder pour vanter certains produits, conseils ou services visant la facilitation des rencontres. La pratique de blackboxing algorithmique renforce principalement l’injonction de hacker Tinder. Dans ce contexte, la notion de hack renvoie à l’importance pour les usagers de moduler leurs comportements afin de les rendre plus algorithmiquement intelligibles, notamment en fonction de leur genre. Ainsi, nous suggérons que les algorithmes de Tinder participent à reproduire une économie spéculative des rencontres amoureuses et sexuelles.

  • Nal, Emmanuel. (2021). L’éthique, une école de l’invention. La Pensée d’Ailleurs. Pour une reconstruction de la forme scolaire, (3), 26-36. https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=163
    Résumé : Étonnement introductif Regarder autour de soi suffit à s’en convaincre : l’éthique est partout. Qui ne se réclame pas du terme aujourd’hui — jusqu’aux néologismes du type « éthiquable », affichés comme les labels d’un nouveau type de qualité dans le commerce ? Autre forme de visibilité, dans un domaine différent, avec les « chartes éthiques » qui constituent désormais un document de référence dans les établissements de soin, notamment. Il faudrait s’en réjouir : après tout, les enjeux de la d...


  • Nesimyan – Agadi, Dina et Ben Zvi Assaraf, Orit. (2021). How can learners explain phenomena in ecology using evolutionary evidence from informal learning environments as resources? Journal of Biological Education, 1-14. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1877784
    Résumé : The theory of evolution can be a useful basis for developing students’ understanding of ecology. Our study used concept maps to examine the development of sixth-grade students’ understanding of the Antarctic ecosystem following several evolution ‘Science Days’ conducted at ‘Nature Campus’ – an informal learning environment comprised of a natural history museum, zoological and botanical gardens. The programme included physical experiences, such as observations and measurements of fossils, skeletons and mounted specimens, and observations in the zoological and botanical gardens. After the first and fourth days, the students watched the film ‘March of the Penguins,’ and were asked to draw concept maps depicting the penguins’ lives. These maps were then analysed to assess: (a) the changes in the students’ depictions of the ecosystem’s complexity, and (b) the manner and extent to which they used ideas and concepts in evolution to explain phenomena in the Antarctic ecosystem. We found that the students’ concept maps increased in complexity, and their post-maps incorporated concepts in evolution from their experiences at Nature Campus. Our results therefore emphasise the benefits of fundamentally changing how biology education is divided and defined, and transitioning to a more holistic approach that acknowledges the interdisciplinary nature of biological phenomena.
    Mots-clés : concept maps, ecology, evolution, Informal learning environment, system thinking.

  • Nevé, Soazig Le. (2021, 20 janvier). Parcoursup : pour les professeurs principaux, chargés de l’orientation, c’est le système D. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/20/parcoursup-pour-les-professeurs-principaux-charges-de-l-orientation-c-est-le-systeme-d_6066867_3224.html
    Résumé : Les lycéens sont censés bénéficier d’un accompagnement sur un horaire non financé par le ministère de l’éducation nationale.

  • Neville, Peggy. (2021). Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don [phdthesis, Université de la Réunion]. Récupéré le 30 septembre 2022 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03579271
    Résumé : Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, elle met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un« malaise enseignant ». Les facteurs liés aux capacités dont les enseignants seraient ou non dotés, telles que la confiance en soi ou le sentiment d’auto-efficacité, impacteraient fortement leur persévérance pour le métier. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques montrent une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques concernant le dispositif de formation montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP.

  • Neville, Peggy. (2021). Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don [phdthesis, Université de la Réunion]. Récupéré le 10 novembre 2023 de https://theses.hal.science/tel-03579271
    Résumé : Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, elle met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un« malaise enseignant ». Les facteurs liés aux capacités dont les enseignants seraient ou non dotés, telles que la confiance en soi ou le sentiment d’auto-efficacité, impacteraient fortement leur persévérance pour le métier. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques montrent une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques concernant le dispositif de formation montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP.


  • Niemiller, K. Denise KendallDavis, Mark A. et Niemiller, Matthew L. (2021). Addressing ‘biodiversity naivety’ through project-based learning using iNaturalist. Journal for Nature Conservation, 64, 126070. https://doi.org/10.1016/j.jnc.2021.126070
    Résumé : Conservation and education outreach programs often highlight charismatic species or species of economic or ecological importance. However, without appreciable connections to nature, the foundation necessary to empathize with these programs is insufficient. While many students are familiar with charismatic organisms, such as large mammals or sea turtles, there are countless other species of conservation concern that many students are entirely unaware of. As species loss is expedited, it is imperative to counter biodiversity naivety, particularly as public education and awareness are central to successful conservation efforts. The most impactful educational experiences foster direct engagement with biodiversity by students. We highlight the use of project-based learning to nurture student exposure and understanding of biodiversity in undergraduate- and graduate-level courses through the use of iNaturalist. In these courses, students were required to document observations from class field experiences as well as personal explorations. These projects transformed the learning of biodiversity from passive in nature to a meaningful and active process allowing students to connect with species observed while concurrently participating in citizen science initiatives. We share recommendations for successful implementation of iNaturalist projects by educators as well as challenges and issues based on our experiences.
    Mots-clés : Biodiversity blindness, Biodiversity naivety, Citizen science, Community science, Education.

  • OCDE,. (2021). Regards sur l’éducation 2021: Les indicateurs de l’OCDE. Organisation for Economic Co-operation and Development. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/regards-sur-l-education-2021_5077a968-fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. L’édition 2021 s’intéresse à la question de l’équité : elle étudie dans quelle mesure le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou encore la...


  • Octobre, Sylvie et Sirota, Régine,. (2021). Inégalités culturelles : retour en enfance:. Ministère de la Culture - DEPS. https://shs.cairn.info/inegalitees-culturelles-retour-en-enfance--9782111399785?site_lang=fr (Publication originale en s. d.)

  • Odry, Dominique. (2021). L'orientation dans le système éducatif: histoire, logiques et enjeux. Mardaga supérieur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [289]-301. Notes bibliogr., L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions. Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés. Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat
    Mots-clés : <span class="searchword">Orientation</span> professionnelle, <span class="searchword">Orientation</span> scolaire.


  • Oller, Anne-ClaudinePothet, Jessica et van Zanten, Agnès. (2021). Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur. Formation emploi, 155(3), 75-95. https://doi.org/10.4000/formationemploi.9632
    Résumé : Cet article analyse les processus de cadrage des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur, en se fondant sur une enquête ethnographique dans dix-neuf salons franciliens. L’article aborde les salons comme une réponse marchande au problème public de la transition réussie des jeunes du secondaire au supérieur où s’entrecroisent les visées d’organisateurs et d’établissements d’enseignement supérieur privés. Il examine les discours et les dispositifs déployés pour présenter aux futurs étudiants un avenir radieux et la façon dont ils sont reçus par les jeunes et les parents en fonction de leur position sociale.

  • Olympio, Noémie et Terrien, Pascal. (2021). La réussite scolaire, universitaire et professionnelle: conditions, contextes, innovations. Presses universitaires de Provence. (Publication originale en s. d.)


  • Papi, Cathia. (2021). Fragments historiques d’une université à distance canadienne francophone : l’Université TÉLUQ - Entretien avec Michel Umbriaco. Médiations et médiatisations, (6), 90-96. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.197
    Résumé : In this interview, Michel Umbriaco, who participated in the founding of Université TÉLUQ, presents the context that gave birth to the university and some of the elements that marked its evolution. He explains that created in the early 1970s to make education more accessible; this university has gone through a succession of great successes and crises that have even called its existence into question. After reviewing the half-century of experience of the Université TÉLUQ, he discusses its future and the conditions for its continued existence in the context of higher education in Quebec and Canada.
    Mots-clés : enseignement supérieur, formation à distance, histoire, Québec, technologies éducatives.

  • Pasquali, Paul. (2021). Héritocratie: les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020). La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la « diversité » et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ? En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête socio-historique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité. Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable - ni d'une fatalité politique. (4e de couverture)
    Mots-clés : Classes sociales -- France, Démocratisation de l'enseignement, Élite (sciences sociales) -- Éducation -- Sociologie -- France, Grandes écoles -- Sociologie -- France, Inégalité sociale -- France, Mobilité sociale -- France.

  • Pasquali, Paul. (2021). Héritocratie: les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020). La Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : "Pour relancer un 'ascenseur social' interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la 'diversité' et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite? En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête sociohistorique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité. Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable--ni d'une fatalité politique."--Page 4 of cover


  • Paul, Maëla. (2021). L’accompagnement : une nébuleuse. Éducation Permanente, 226, 146-159. https://doi.org/10.3917/edpe.226.0146

  • Pedrera, OierOrtega, UnaiRuiz-González, AritzDiez, José Ramón et Barrutia, Oihana. (2021). Branches of plant blindness and their relationship with biodiversity conceptualisation among secondary students. Journal of Biological Education, 1-27. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1933133
    Résumé : Although citizenship’s literacy in biodiversity is a promising way of confronting its loss, the unawareness about this topic is generalised particularly regarding plants. The latter phenomenon, named Plant Blindness (PB), not only refers to the inability to notice and identify the surrounding plants, but also to the lack of knowledge about the basics of plant biology and to the subsequent ignorance of the value of plants. Hence, the aim of this research has been to assess whether secondary students experience PB and to analyse if this phenomenon can be interrelated with their conceptualisation and attitudes towards biodiversity. For this purpose, 63 secondary students took a mixed closed- and open-ended questionnaire on different aspects of biodiversity and plant biology. The results revealed that, despite conceptualisation of biodiversity and plant literacy increased during secondary education, most students presented PB ‘symptoms’. Moreover, some of the dimensions studied were interrelated, such as comprehension of biodiversity and different aspects of plant knowledge. Therefore, these results indicate that PB has multiple branches which are not only related to plant topics sensu stricto, but also include biodiversity; which can provide novel insights into the appropriate approach to the plant blindness issue from an educational perspective.
  • Peltier, Claire et Séguin, Catherine. (2021). Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur: revue de la littérature 2012-2020. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (35).
    Mots-clés : dispositif hybride, dispositif hybride de formation, enseignement supérieur, formation à distance, hybridation, technologie de l’éducation, technologies éducatives.

  • Peraya, Daniel. (2021). Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (35). https://journals.openedition.org/dms/6575
    Résumé : Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et Solène Robert (CNED), Nathalie François (Learning designer, job@skills) et Nicolas Roland (Université de Bruxelles, Caféine Studio) et enfin Besma Ben Salah (Institut supérieur des études technologiques de Sousse, Tunisie). Les contributions de ce numéro proviennent de Belgique, de...

  • Petit, MatthieuBabin, Julie et Desrochers, Marie-Eve. (2021). Présence enseignante lors de stages supervisés à l'aide du numérique : analyse qualitative de pratiques de supervision à distance. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (27), 57-74. https://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/


  • Philpot, RayLindquist, MaryMullis, Ina V.S. et Aldrich, Charlotte E.A. (2021). TIMSS 2023 Assessment Frameworks. IEA. https://timss.bc.edu/timss2023/index.html (Publication originale en s. d.)


  • Picanço, AnaArroz, Ana MouraAmorim, Isabel R.Matos, Sónia et Gabriel, Rosalina. (2021). Teachers’ perspectives and practices on biodiversity web portals as an opportunity to reconnect education with nature. Environmental Conservation, 48(1), 25-32. https://doi.org/10.1017/S0376892920000405
    Résumé : Biodiversity loss is a complex issue and a risk that education cannot overlook. Teachers play a crucial role in how biodiversity, and in particular local biodiversity, is understood. To provide insight into how to improve communication on the subject, we investigate teachers’ perspectives and social representations regarding biodiversity, their fluency in terms of Internet use, their familiarity with biodiversity web portals and perceived pedagogical usefulness of technology. A sample of 243 K–12 schoolteachers of multiple scientific domains from eight Azorean islands answered an online survey, including three free-word association tests using inductive terms such as ‘Internet’, ‘biodiversity’ and ‘familiar biodiversity portals’. Overall, the schoolteachers failed to incorporate the multidimensionality of the biodiversity concept (including natural science teachers) or to show technological fluency, and they tended not to use biodiversity web portals as tools to engage students in teaching activities. Our results indicate that teachers’ perspectives about biodiversity need to be broadened and improved and that it is worth exploring whether information and communication technology represents a window of opportunity to do so. As an example, biodiversity web portals, which are widely recognized as trustworthy information repositories, may be used to engage teachers in this endeavour.
    Mots-clés : Azores, biodiversity education, digital education, free-word association, ICT, nature experience, place-based education, social representations.


  • Puberté. (2021). Puberté. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 613-621). La Découverte. Récupéré le 21 janvier 2022 de http://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre--9782348067303-page-613.htm
    Résumé : Si l’adolescence a été largement étudiée par les sciences humaines et sociales, la puberté, étape de changements physiques rapides, est généralement considérée prioritairement comme un objet des sciences de la vie, à l’exception des travaux anthropologiques portant sur les rites de passage. Pourtant, l’émergence d’un intérêt médical, puis social, pour cette étape de transformation, peut être située historiquement et socialement, permettant ainsi d’éclairer les controverses qui alimentent cet objet, notamment dans le domaine de la santé publique. Les définitions biomédicales de la puberté se concentrant sur les caractères dits sexuels (primaires et secondaires) et la capacité reproductive, elles participent activement d’une dynamique de (re)production de normes de genre et de sexualité.

  • Piedfer-Quêney, Lucile. (2021). La formation continue des personnels de l'Éducation nationale : qu'en est-il aujourd'hui ?. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/


  • Pierre, JeremyCollinet, Cécile et Schut, Pierre-Olaf. (2021). Les diplômés en STAPS : quelle(s) formation(s) pour quelle insertion professionnelle ? Staps, 137(3), 11-34. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0039


  • Plantard, Pascal. (2021). Le grand confinement de 2020. Administration Education, 169(1), 125-130. https://doi.org/https://doi.org/10.3917/admed.169.0125


  • Pogent, Frédéric. (2021). Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l’activité de professeurs des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère. Recherches en éducation, (45). https://doi.org/10.4000/ree.9578
    Résumé : Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparait indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe. L’enquête conduite montre que si les PE se connectent peu à la plateforme, certains parcours imposés sont consultés par ceux ou celles qui déclarent ensuite modifier leur pratique de classe. L’objectif consistait à documenter l’activité des PE sur la plateforme à distance. Il s’est agi d’identifier ce qui, dans l’environnement de formation, fait dispositif, pour comprendre ce qui y instrumente la construction de l’expérience et la manière dont celle-ci se produit en formation.
    Mots-clés : enseignement primaire et élémentaire, formation des enseignants, professionnalisation, TIC et numérique.


  • Point, Christophe. (2021). Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE, (10), 41-61. https://doi.org/10.7202/1076819ar
    Résumé : Notre travail cherche à faire dialoguer Ruwen Ogien et John Dewey sur le terrain de la philosophie de l’éducation, dans le but de construire avec eux une éthique éducative valable pour nos régimes démocratiques. Plus précisément, nous nous intéressons au déploiement de l’éthique au sein des processus éducatifs que les points de convergences entre ces deux auteurs autorisent. Notre hypothèse de travail cherche à trouver, au-delà des différences de positions éthiques de ces deux auteurs, ce qui les rapproche et permettrait de tisser une éthique éducative commune. Cette dernière prend les traits d’une éthique de l’hospitalité, éthique où l’hospitalité sera envisagée dans un cadre démocratique, à la fois comme un mouvement envers les autres, mais également en direction de soi et du savoir. Ainsi, en distinguant l’hospitalité de l’appartenance, de la tolérance et de la bienveillance, nous faisons le pari qu’ensemble, Ogien et Dewey peuvent nous aider à construire cette éthique éducative de l’hospitalité dont nos démocraties actuelles ont tant besoin.


  • Poirel, EmmanuelD’arrisso, DavidLapointe, Pierreet Drouin, Hugu ette. (2021). Chapitre 4. La formation continue des directions d’établissement d’enseignement au Québec : construire un partenariat entre l’université et le milieu scolaire. Dans Laetitia ProginCaroline LetorRichard Etienneet Guy Pell etier (éd.), Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 91-107). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215-p-91.htm
    Résumé : Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant...L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci.Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions :Diriger une école pour tousÉlaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de directionSusciter et soutenir la mobilisation des enseignantsDévelopper des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.


  • Poirel, EmmanuelD’arrisso, DavidLapointe, Pierreet Drouin, Hugu ette. (2021). Chapitre 4. La formation continue des directions d’établissement d’enseignement au Québec : construire un partenariat entre l’université et le milieu scolaire. Dans Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 91-107). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215-page-91


  • Pons, Xavier. (2021). La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature. Les dossiers des sciences de l’éducation, (45), 15-32. https://doi.org/10.4000/dse.5157
    Résumé : Cet article propose une revue de la littérature de recherche francophone sur la notion de pilotage. Fondé sur un corpus de 61 contributions publiées entre 1993 et 2020, il met en évidence trois approches possibles de cette notion : le pilotage comme boîte noire, comme modélisation normative ou comme objet empirique de recherche. Après avoir synthétisé les apports et les limites de chacune d’elles, l’article pointe l’absence de clarification conceptuelle forte dans ces travaux et interroge l’éventuelle structuration d’un domaine de recherche autour d’un concept faible.
    Mots-clés : éducation, gouvernance, pilotage, recherche.


  • Porchet, Léonore. (2021). Introduction. Dans Maryvonne CharmillotCaroline Jacot-Descombes et Àgnes Földhazi (éd.), Droits humains et éducation sexuelle : Contexte, perceptions et pratiques. Éditions ies. http://books.openedition.org/ies/5000
    Résumé : Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps ensegnant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel-le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.


  • Progin, Laetitia et Breithaupt, Sandrine. (2021). Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions ? Dans Les directions d’établissement au cœur du changement (p. 69-86). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215-page-69


  • Progin, LaetitiaLetor, CarolineEtienne, Richardet Pell etier, Guy. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. https://shs.cairn.info/les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changem--9782807333215 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Perspectives en éducation et formation


  • Raccurt, Delphine. (2021). Réduire l’incertitude des algorithmes. Les effets sociaux du fonctionnement de la plateforme Admission Post-Bac sur l’offre d’orientation scolaire. Questions de communication, 40(2), 71-90. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.26930
    Mots-clés : algorithme, enseignement supérieur, expertise, orientation scolaire, plateforme.

  • Ravez, Claire. (2021). Un nouveau Dossier de veille sur l'éducation.. nouvelle. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/15953


  • Raz, Michal. (2021). Bicatégorisation. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 95-104). La Découverte. https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre-2021--9782348067303-page-95.htm?ref=doi
    Résumé : La bicatégorisation par sexe désigne le processus par lequel sont créés deux groupes distincts et hiérarchisés, une séparation qui prétend refléter une division biologique. Depuis les années 1980 se développe un champ de recherche interdisciplinaire qui tend à montrer, d’une part, que la binarité des sexes est fabriquée par les scientifiques et, d’autre part, à déconstruire les évidences autour des « faits biologiques » liés au corps et à la différence des sexes. Ces travaux proposent d’historiciser les sciences biomédicales et psychologiques afin de déplacer le regard vers leurs failles épistémologiques et méthodologiques, révélant ainsi que ce sont les assignations sociales qui construisent la binarité des corps. Par ailleurs, le sexe peut être comparé à la race, car même si celle-ci n’est pas construite selon une division dualiste, elle reproduit la même logique de classification et de hiérarchisation. Or, si la notion de race est désormais reconnue comme une catégorie sociale n’ayant pas de fondement biologique, il n’en est pas de même pour le sexe, d’où la nécessité de poursuivre l’enquête scientifique à son sujet.


  • Redondo, Cécile et Ladage, Caroline. (2021). La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène. Recherches & éducations, (23). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.11629
    Résumé : Cet article propose de contribuer aux recherches qui questionnent les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour l’enseignement des phénomènes de changement et de transformation de la société mis en lumière par le concept d’Anthropocène, et qui invitent à un changement du paradigme éducatif traditionnel. Dans le prolongement de recherches sur les questions soulevées par l’enseignement dans le cadre des « éducations à », nous proposons d’aborder, sous les angles didactique et pédagogique, l’apport de la pédagogie de l’enquête d’une part pour l’apprentissage du questionnement et de la problématisation et d’autre part pour l’enseignement des enjeux mis en lumière par le concept d’Anthropocène. Nous étudions les questions épistémologiques qui se posent en contexte éducatif et envisageons dans une perspective de changement paradigmatique l’introduction d’une pédagogie de l’enquête dans l’enseignement supérieur. Notre dispositif méthodologique porte sur une expérimentation basée sur un travail dirigé qui s’appuie sur un forum de discussion à distance et sur Internet comme infrastructure d’enquête. Les résultats révèlent un ensemble de conditions à réunir qui déterminent l’efficacité du recours à la pédagogie de l’enquête comme contribution à l’enseignement de la complexité des enjeux sociétaux et environnementaux dans le contexte de l’Anthropocène.
    Mots-clés : Anthropocène, changement paradigmatique, didactique, éducation, éducation au développement durable (EDD), paradigme de questionnement du monde, pédagogie, pédagogie de l’enquête.


  • Redondo, Cécile et Ladage, Caroline. (2021). Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54(3), 61-86. https://doi.org/10.3917/lsdle.543.0061


  • Rennes, JulietteAchin, CatherineAndro, ArmelleBereni, LaureJaunait, AlexandreGreco, LucaLagrave, Rose-Marie et Rebucini, Gianfranco. (2021). Introduction. La chair des rapports sociaux:. Dans Encyclopédie critique du genre (p. 13-35). La Découverte. https://www.cairn.info/encyclopedie-critique-du-genre-2021--9782348067303-page-13.htm?ref=doi


  • Reuter, Yves. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger-Levrault. https://boutique.berger-levrault.fr/enseignement/ouvrages/chef-d-etablissement/comprendre-les-pratiques-et-pedagogies-differentes.html (Publication originale en s. d.)


  • Reuter, Yves. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807338005-traite-des-didactiques (Publication originale en s. d.)


  • Reuter, Yves. (2021). Didactique(s). Dans Yves Reuter (éd.), Traité des didactiques (p. 75-80). De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336995-traite-des-didactiques
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