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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2009

  • Goigoux, Roland et Cèbe, Sylvie. (2009). Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, 12.

  • Gordon, JeanHalász, GabórKrawczyk, MagdalenaLeney, TomMichel, AlainPepper, DavidPutkiewicz, Elzbieta et Wisniewski, Jerzy. (2009). Key Competences in Europe: Opening Doors For Lifelong Learners Across the School Curriculum and Teacher Education. CASE Network Reports, (87), 328. http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1517804
  • Gordon, JeanHalász, GabórKrawczyk, MagdalenaLeney, TomMichel, AlainPepper, DavidPutkiewicz, Elzbieta et Wisniewski, Jerzy. (2009). Key Competences in Europe: Opening Doors For Lifelong Learners Across the School Curriculum and Teacher Education. CASE. (Publication originale en s. d.)


  • Gori, Roland et Volgo, Marie-José Del. (2009). L'idéologie de l'évaluation : un nouveau dispositif de servitude volontaire ? Nouvelle revue de psychosociologie, 8(2), 11-26. https://doi.org/10.3917/nrp.008.0011

  • Grandserre, SylvainLescouarch, Laurent et Houssaye, Jean. (2009). Faire travailler les élèves à l'école: sept clés pour enseigner autrement. ESF éditeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les auteurs réfléchissent sur la place des enfants à l'école, les apprentissages scolaires, leur différenciation pédagogique et leur évaluation et l'organisation du travail.Ils s'interrogent également sur les moyens permettant de faire de la classe un lieu de socialisation démocratique, et sur le rôle des acteurs extérieurs, famille ou intervenants.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Éducation non formelle, innovation pédagogique.

  • Granjon, Fabien. (2009). Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Les Cahiers du numérique, 5(1), 19–44. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-19.htm
    Résumé : Le thème de la « fracture numérique » se présente encore trop souvent comme l’évidente déclinaison de cette idéologie qui fait des usages des TIC le garant d’un changement social positif bénéficiant au plus grand nombre. Dans une perspective critique, nous souhaitons déconstruire ce cadrage normatif en rappelant que les phénomènes de « fracture numérique » sont d’abord la conséquence d’inégalités sociales.
  • Granjon, FabienLelong, Benoîtet M etzger, Jean-Luc. (2009). Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC. Lavoisier. (Publication originale en s. d.)

  • Gruel, LouisGalland, Olivier et Houzel, Guillaume. (2009). Les étudiants en France: histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd’hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits post-baccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L’accroissement des effectifs s’est en effet accompagné d’une mutation et d’une diversification profondes des manières d’être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d’historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d’ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s’intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l’emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d’étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d’un univers contrasté du point de vue du degré d’autonomie, du degré d’intégration au monde de l’enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études.
    Pièce jointe 984
    Note Note
    <p>SOMMAIRE</p> <div class="souspartie"> <h2 class="souspartie">Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990</h2> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Didier <span class="familyName">Fischer</span> </em></div> <a title="Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau" href="http://books.openedition.org/pur/10283">Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Valérie <span class="familyName">Erlich</span> </em></div> <a title="Chapitre 2. La transition des années 1970-1980&nbsp;: un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique" href="http://books.openedition.org/pur/10285">Chapitre 2. La transition des années 1970-1980&nbsp;: un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Olivier <span class="familyName">Rey</span> </em></div> <a title="Chapitre 3. 1987-1997&nbsp;: La France redécouvre ses universités" href="http://books.openedition.org/pur/10287">Chapitre 3. 1987-1997&nbsp;: La France redécouvre ses universités</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Jean-Philippe <span class="familyName">Legois</span>, Alain <span class="familyName">Monchablon</span> et Robi <span class="familyName">Morder</span> </em></div> <a title="Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990" href="http://books.openedition.org/pur/10289">Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Sandra <span class="familyName">Zilloniz</span> </em></div> <a title="L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960" href="http://books.openedition.org/pur/10293">L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960</a></div> </div> <div class="souspartie"> <h2 class="souspartie">Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000</h2> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Marie <span class="familyName">Duru-Bellat</span> et Élise <span class="familyName">Verley</span> </em></div> <a title="Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps&nbsp;: contexte et repères institutionnels" href="http://books.openedition.org/pur/10296">Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps&nbsp;: contexte et repères institutionnels</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Louis <span class="familyName">Gruel</span> </em></div> <a title="Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires" href="http://books.openedition.org/pur/10299">Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Ronan <span class="familyName">Vourc'h</span> </em></div> <a title="Chapitre 6. La question du logement" href="http://books.openedition.org/pur/10300">Chapitre 6. La question du logement</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Sandra <span class="familyName">Zilloniz</span> </em></div> <a title="Chapitre 7. La gestion du corps&nbsp;: alimentation et santé" href="http://books.openedition.org/pur/10302">Chapitre 7. La gestion du corps&nbsp;: alimentation et santé</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Ronan <span class="familyName">Vourc’h</span> </em></div> <a title="Chapitre 8. Des vies diversement studieuses" href="http://books.openedition.org/pur/10303">Chapitre 8. Des vies diversement studieuses</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Philippe <span class="familyName">Coulangeon</span> </em></div> <a title="Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France" href="http://books.openedition.org/pur/10305">Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Pierre <span class="familyName">Cam</span> </em></div> <a title="Chapitre 10. La diversité des parcours&nbsp;: les étudiants à la croisée des chemins" href="http://books.openedition.org/pur/10307">Chapitre 10. La diversité des parcours&nbsp;: les étudiants à la croisée des chemins</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Jean-François <span class="familyName">Giret</span> </em></div> <a title="Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants" href="http://books.openedition.org/pur/10309">Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Olivier <span class="familyName">Galland</span> </em></div> <a title="Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire" href="http://books.openedition.org/pur/10311">Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Olivier <span class="familyName">Rey</span> </em></div> <a title="Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui" href="http://books.openedition.org/pur/10313">Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui</a></div> </div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Louis <span class="familyName">Gruel</span> </em></div> <a title="En guise de conclusion&nbsp;: Quatre grands facteurs de différenciation" href="http://books.openedition.org/pur/10314">En guise de conclusion&nbsp;: Quatre grands facteurs de différenciation</a></div>

  • Gruson, Brigitte. (2009). Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation. Ela. Études de linguistique appliquée, (151), 327-340. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ELA_151_0327

  • Gustin, Anne. (2009). Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE. Recherches en éducation, (7), 80–88. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article110
    Résumé : Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel.
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte pédagogique, enseignement secondaire, innovation pédagogique, pratique pédagogique.

  • Gustin, Anne. (2009). Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE. Recherches en éducation, (7), 80–88. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article110
    Résumé : Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel.
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte pédagogique, enseignement secondaire, innovation pédagogique, pratique pédagogique.

  • Hargreaves, Andy. (2009). A decade of educational change and a defining moment of opportunity—an introduction. Journal of Educational Change, 10(2), 89–100. http://www.springerlink.com/index/m28g567m5230uj97.pdf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, réforme.

  • Hargreaves, Andy et Shirley, Dennis. (2009). The fourth way: The inspiring future for educational change. SAGE Publications. http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=wMV4TjiBBxMC&oi=fnd&pg=PR1&dq=The+fourth+way+of+change+hargreaves&ots=57eyKENpYp&sig=gY6GKNCiYdLVJsfrPWE91MQ1CJk (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enseignant, politique éducative, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement.

  • Hasni, AbdelkrimMoresoli, ChristineSamson, Ghislain et Owen, Marie-Ève. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l’implantation des nouveaux programmes au Québec. Revue des sciences de l'éducation, 35(2), 83-105. http://www.synergiescanada.org/journals/erudit/rse22/rse3570/038730ar

  • Hattie, John. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge. https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=ZO8jmUjQbs0C&oi=fnd&pg=PR5&dq=Visible+Learning:+a+Synthesis+of+Over+800+Meta-Analyses+Relating+to+Achievement&ots=1-MAqg_WoF&sig=oxe62wRKSCabm7_-Dbtzhyfsncc (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : pratiques enseignantes.

  • Hattie, John. (2009). Visible learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [301]-374. Index.
    Mots-clés : apprentissage, différenciation pédagogique, Études longitudinales.
  • Hiebert, James et Grouws, Douglas. (2009). Which teaching methods are most effective for maths? Better: Evidence-based Education, 2(1), 10–11.
    Mots-clés : mathématiques, pratiques enseignantes.

  • Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. (2009). Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. De Boeck. https://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre et favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d’outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d’action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l’enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd’hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s’interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l’étude » à l’économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s’interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.

  • Hoskins, Bryony Louise et Mascherini, Massimiliano. (2009). Measuring Active Citizenship through the Development of a Composite Indicator. Social indicators research, 90(3), 459-488. https://crell.jrc.ec.europa.eu/?q=publications/measuring-active-citizenship-through-development-composite-indicator
    Résumé : This article defines Active Citizenship within a European context as a broad range of value based participation. It develops a framework for measuring this phenomenon which combines the four dimensions of Protest and Social Change, Community Life, Representative Democracy and Democratic values. The European Social Survey 2002 is used to populate the framework as this survey provided the best data coverage available and covered 19 European Countries. In total 61 indicators were selected. A composite indicator, The Active Citizenship Composite Indicator (ACCI), is built using the framework provided and using experts¿ weights. In addition, the robustness of the results is tested using sensitivity analysis. The limitations to the ACCI are explained in terms of the limitation of the data availability in particular concerning the new forms of participation and less organised forms of participation. Nevertheless, ACCI proved to be statistically robust and reliable and proved to be a useful tool for monitoring levels of citizenship in Europe. The results of Active Citizenship Composite Indicator exhibit interesting and quite distinct regional patterns. The results showed that the Nordic countries, and in particular Sweden, have the highest rate of Active Citizenship, followed by Central Europe and Anglo-Saxon countries. Mediterranean countries are next followed by Eastern European countries that close the ranking.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Howard-Jones, Paul A. (2009). Scepticism is not enough. Cortex, 45(4), 550-551. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2008.06.002

  • Hu, Adelheid et Byram, Michael. (2009). Introduction. Dans Adelheid Hu et Michael Byram (éd.), Interkulturelle Kompetenz und fremdsprachliches Lernen. Modelle, Empirie, Evaluation: Intercultural competence and foreign language learning: models, empiricism, assessment (p. VII-XXV). Gunter Narr Verlag.


  • Huguet, Pascal et Régner, Isabelle. (2009). Counter-stereotypic beliefs in math do not protect school girls from stereotype threat. Journal of Experimental Social Psychology, 45(4), 1024-1027. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2009.04.029
    Résumé : The threat of being negatively stereotyped in math impairs performance of highly qualified females on difficult math tests, a phenomenon known as “stereotype threat”—ST. Perhaps more alarmingly, recent studies based on unselective samples of elementary-, middle-, and high-school students show that ST also operates in girls from the general population. Here we offer first evidence that ST does operate (with large effect sizes) even in middle-school girls who deny the negative gender stereotype. Children’s beliefs about the two genders math ability, therefore, do not necessarily moderate their susceptibility to ST, an important issue that remained unclear so far. This new finding is also of great practical significance: School girls’ counter-stereotypic beliefs cannot be taken as sufficient evidence for deciding whether the struggle against ST is or is not needed. Appropriate interventions should be the default option when aiming for true gender equality in math and science achievements.
    Mots-clés : Counter-stereotypic beliefs, Gender, Stereotype threat, Stereotypic knowledge.

  • Hume, Karen. (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ?: la réussite scolaire pour tous. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant en particulier le public adolescent. Des pistes concrètes et des outils d'autoévaluation sont proposés, basés sur la psychologie de l'apprentissage.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, enseignement secondaire.

  • Jacobs, Jerry A. et Frickel, Scott. (2009). Interdisciplinarity: A Critical Assessment. SSRN eLibrary. http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1603410
    Résumé : This article draws together disparate research and theorizing on interdisciplinarity. We first describe widespread efforts to promote interdisciplinarity in U.S. universities and critically examine the assumptions underlying these initiatives. Next, we present a cross-sectional view of interdisciplinary communication, knowledge diffusion, research assessment, and interdisciplinary research centers. We then describe research and theories that provide historical perspectives on the disciplinary system, interdiscipline formation, applied and professional fields, and institutional fragmentation. We present original findings on the prevalence of research centers, faculty hiring patterns in hybrid fields, and the diffusion of research across disciplines in the humanities and social sciences. The review concludes with a critical summary and suggestions for future research.

  • Jarlégan, Annette. (2009). De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation. Recherches & éducations, (2), 11-21. https://rechercheseducations.revues.org/500
    Résumé : Cet article introductif au dossier « Genre et Education : Institutions, Pratiques, Représentations » présente l’importance de la prise en compte de la dimension du genre en éducation et quelques enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques qui y sont attachés. Il montre ensuite que la question du genre ne concerne pas simplement le chercheur mais qu’elle touche également le politique et le praticien de l’éducation. Enfin, il présente les neuf contributions qui, chacune à leur manière, usent du concept de genre pour faire progresser la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.

  • Jellab, Aziz. (2009). Sociologie du lycée professionnel : L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. Presses Universitaires du Mirail. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d'une mauvaise réputation et d'une image négative. Or l'enseignement professionnel est un poste d'observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s'est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la " deuxième chance " et un " lycée des métiers " en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d'un système scolaire qui crée partiellement l'échec tout en inventant des structures censées y remédier. Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l'avenir d'une institution scolaire méconnue.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Johnson, David W. et Johnson, Roger T. (2009). An Educational Psychology Success Story: Social Interdependence Theory and Cooperative Learning. Educational Researcher, 38(5), 365-379. https://doi.org/10.3102/0013189X09339057
    Résumé : The widespread and increasing use of cooperative learning is one of the great success stories of social and educational psychology. Its success largely rests on the relationships among theory, research, and practice. Social interdependence theory provides a foundation on which cooperative learning is built. More than 1,200 research studies have been conducted in the past 11 decades on cooperative, competitive, and individualistic efforts. Findings from these studies have validated, modified, refined, and extended the theory. From the theory, procedures for the teacher’s role in using formal and informal cooperative learning and cooperative base groups have been operationalized. Those procedures are widely used by educators throughout the world. The applications have resulted in revisions of the theory and the generation of new research.


  • Joigneaux, Christophe. (2009). La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (169), 17-28. https://doi.org/10.4000/rfp.1301
    Résumé : Depuis une quarantaine d’années, la prévention de l’échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l’école, et ce dès la maternelle. Des études statistiques récurrentes indiquent que si la préscolarité longue est bien corrélée à la réussite scolaire ultérieure, elle ne permet pas de réduire les inégalités sociales devant l’école. Cet article cherche à mettre en lumière des processus de construction de l’inégalité scolaire pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques. L’inscription dans la durée de la plupart de ces processus nous a conduit à observer des pratiques d’élèves et d’enseignants de deux classes de grande section de maternelle tout au long d’une année scolaire. Pour saisir la significativité de ces pratiques, nous avons croisé ces observations d’une part avec une analyse des prescriptions présentes dans des textes officiels ou professionnels (programmes et revues spécialisées) et d’autre part avec les principaux enseignements des travaux qui cherchent à expliquer les difficultés ultérieures d’élèves à partir du caractère scriptural de la forme scolaire.
    Mots-clés : éducation pré-primaire, inégalité sociale, pratique pédagogique.

  • Jorro, Anne (Dir ). (2009). La reconnaissance professionnelle: évaluer, valoriser, légitimer. Presses de l'Université d'Ottawa. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Mots-clés : compétence, Formation professionnelle.

  • Jorro, Anne (Dir ). (2009). La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer. Presses de l'Université d'Ottawa. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Mots-clés : Attestation de compétence, Évaluation en éducation, Formation professionnelle Évaluation, Qualifications professionnelles.

  • Keogh, Helen. (2009). Apprentissage et éducation des adultes en Europe, Amérique du Nord et Israël: État des lieux et tendances. Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). http://www.unesco.org/fileadmin/MULTIMEDIA/INSTITUTES/UIL/confintea/pdf/GRALE/confinteavi_grale_paneurope_synthesis_fr.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ce rapport régional rend compte des évolutions de l'apprentissage et de l'éducation en Europe, en Amérique du Nord et en Israël. Les rapports nationaux et, partant, la présente synthèse, se concentrent essentiellement sur les processus organisés d'apprentissage et d'éducation des adultes dans des environnements formels et non formels. Malgré la diversité des catégories d'apprentissage et d'éducation des adultes auxquelles il est fait référence, les expériences d'apprentissage des adultes se recoupent de plus en plus et les distinctions tendent à s'estomper.
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Kherroubi, Martine. (2009). Aspects d'une externalisation. Dans Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire (p. 17-32). PU Rennes.

  • King, Judson C.Ambrose, Susan A.Arreola, Raoul A. et Watson, Karan. (2009). Developing Metrics for Assessing Engineering Instruction: What Gets Measured is What Gets Improved. The National Academies Press. http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=12636 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Faculty in all disciplines must continually prioritize their time to reflect the many demands of their faculty obligations, but they must also prioritize their efforts in ways that will improve the prospects of career advancement. The current perception is that research contributions are the most important measure with respect to faculty promotion and tenure decisions, and that teaching effectiveness is less valued–regardless of the stated weighting of research, teaching and service. In addition, methods for assessing research accomplishments are well established, even though imperfect, whereas metrics for assessing teaching, learning, and instructional effectiveness are not as well defined or well ...


  • Klosterman, Michelle L. et Sadler, Troy D. (2009). Multi‐level Assessment of Scientific Content Knowledge Gains Associated with Socioscientific Issues‐based Instruction. International Journal of Science Education, 32(8), 1017-1043. https://doi.org/10.1080/09500690902894512
    Résumé : This study explored the impact of using a socioscientific issue (SSI) based curriculum on developing science content knowledge. Using a multi‐level assessment design, student content knowledge gains were measured before and after implementation of a three‐week unit on global warming (a prominent SSI) that explored both the relevant science content and the controversy surrounding global warming. Measures of student content knowledge were made using a standards‐aligned content knowledge exam (distal assessment) and a curriculum‐aligned exam (proximal assessment). Data were collected from 108 students enrolled from two schools. Quantitative analysis of the distal assessment indicated that student post‐test scores were statistically significantly different than their pre‐test scores (F = 15.31, p<0.001). Qualitative analyses of student responses from the proximal assessment indicated that students, on average, expressed more accurate, more detailed, and more sophisticated understandings of global warming, the greenhouse effect, and the controversy and challenges associated with these issues following the three‐week unit. Combined results from the proximal and distal assessments explored in this study offer important evidence in supporting the efficacy of using SSI as contexts for science education. In addition to a discussion of the components of an SSI‐based curriculum, this study provides support for the use of SSI as a context for learning science content.


  • Lamb, Lisa Clement et Jacobs, Victoria R. (2009). Establishing and Maintaining Program Coherence in a Cohort-Based Graduate Program. The Teacher Educator, 44(2), 126-142. https://doi.org/10.1080/08878730802715064
    Résumé : One characteristic of master's programs that has received little attention in the literature is the opportunity that cohorts allow for creating intellectually coherent programs rather than a collection of independent courses. We thus describe how the faculty who taught in a cohort for students earning a master of arts degree in K–8 mathematics education created a coherent program by (a) identifying unifying themes that cut across courses, (b) building on ideas from one semester to the next, and (c) linking assignments for courses taught within the same semester. We share examples of each of these three features of our cohort model, as well as students' reflections on the program. The reflections support the notion that these features were both transparent and valuable to students.

  • Lamontagne-Müller, Louis et Gygax, Pascal. (2009). Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation. Revue des HEP, (9), 77-96. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/9.html
    Résumé : Les arguments de deux modèles du handicap (social/environnemental et individuel/médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes ensituation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Lesparticipant-e-s ont été questionné-e-s à trois reprises (prést/post-test1/post-test2). Des différences positives significatives sont apparues suite à la lecture de textes du modèle social/environnemental. Pour certains facteurs, ces différences étaient toujours présentes après quatre mois. Ces résultats démontrent qu’un texte persuasif basé sur des arguments du modèle social/environnemental du handicap peut avoir un effet positif durable sur les représentations des futur-e-s enseignant-e-s.
  • Lanarès, Jacques. (2009). L’évaluation-conseil dans l’enseignement universitaire en Suisse. Dans Véronique Bedin (éd.), L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ? (p. 211–232). Presses universitaires de Rennes.

  • Lange, Jean-Marc. (2009). « Éducation à l'environnement pour un développement durable : informer, former ou éduquer ? ». Natures Sciences Sociétés, 17(1), 70-72. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NSS_171_0070
    Résumé : Compte rendu de colloque (Montpellier, 7-8 juin 2007)


  • Laurent, CatherineBaudry, JacquesBerriet-Solliec, MarielleKirsch, MarcPerraud, DanielTinel, BrunoTrouvé, AurélieAllsopp, NickyBonnafous, PatrickBurel, FrançoiseCarneiro, Maria JoséGiraud, ChristopheLabarthe, PierreMatose, Frank et Ricroch, Agnès. (2009). Pourquoi s'intéresser à la notion d' « evidence-based policy » ? Revue Tiers Monde, (200), 853-873. https://doi.org/10.3917/rtm.200.0853
    Résumé : Au début des années 1990, les approches d’ « evidence-based medicine » ont commencé à être formalisées pour permettre l’usage le plus judicieux possible des connaissances disponibles par les praticiens, le mot « evidence » renvoyant à la fois aux idées de corroboration empirique et de preuve. Ces approches se sont étendues à d’autres sphères de la décision publique (lutte contre la pauvreté, éducation, justice, environnement...), donnant naissance à la notion d’ « evidence-based policy » (EBP). Dans le monde francophone, ces approches sont souvent assimilées à un simple effet de rhétorique ou à une tentative de dépolitiser les débats. L’analyse de leur genèse invite à plus de nuances et montre plutôt la volonté de renouveler les démarches positives d’aide à la décision publique en proposant des méthodes ad hoc offrant une alternative au recours croissant à des modèles de connaissances reposant trop exclusivement sur des opinions ou des simulations qui s’exonèrent de tests de validation empiriques.


  • Lebrun, Johanne. (2009). Des objectifs aux compétences : quelles incidences sur les démarches d’enseignement-apprentissage des manuels scolaires en sciences humaines ? Revue des sciences de l'éducation, 35(2), 15. https://doi.org/10.7202/038727ar


  • Lebrun, Johanne et Niclot, Daniel. (2009). Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves. Revue des sciences de l'éducation, 35(2), 7. https://doi.org/10.7202/038726ar
  • Legardez, Alain et Valente, Doris. (2009). Tensions, concurrences et légitimations : comparaison nationale et internationale. L'exemple des enseignements économiques des lycées en France et en Italie. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2, 57-74.

  • Leininger-Frézal, Caroline. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales [phdthesis, Université Lumière - Lyon II]. Récupéré le 25 novembre 2014 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803/document
    Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ.


  • Leleux, Claudine. (2009). La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (166), 71-87. https://doi.org/10.4000/rfp.1271
    Résumé : La présente contribution décrit la méthodologie et les résultats d’une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique mensuelle d’une « discussion à visée philosophique » (dvp) avec des élèves de 5 à 12 ans. La méthodologie suppose une réflexi™on sur ce qu’est la morale dans ses trois dimensions (cognitive, conative et affective) et la place du jugement dans celle-ci à partir des travaux de Jean Piaget et Lawrence Kohlberg. L’expérimentation suppose, elle, la mise en œuvre d’une DVP selon un protocole que décrit très précisément l’article et qui diffère quelque peu du dispositif de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman.

  • Léna, Pierre J. (2009). L’aventure de La main à la pâte. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (51), 115–123. http://ries.revues.org/708
    Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par projet, enseignement primaire, formation des enseignants, innovation pédagogique, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, résolution de problème, sciences.

  • Léna, Pierre J. (2009). L’aventure de La main à la pâte. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (51), 115–123. http://ries.revues.org/708
    Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création.
    Mots-clés : apprentissage, enseignement primaire, formation des enseignants, innovation pédagogique, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, résolution de problème, sciences.

  • Lerch, Dominique. (2009). Séparer, intégrer, inclure. Enfants handicapés à l'école. Ethnologie française, Vol. 39(3), 443-451. https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2009-3-page-443.htm
    Résumé : L’enseignement élémentaire pour les enfants et adolescents handicapés a une épaisseur historique d’une centaine d’années environ ; en maternelle une cinquantaine, dans le second degré et l’université, dix à vingt années. Comprendre cette histoire, les pressions qui la font avancer (parents, associations), ses tensions (sur l’autisme actuellement), telle est, dans un cadre historique concret, la démarche de cette esquisse. Celle-ci permet de saisir le télescopage des concepts entre éducation séparée, intégrée, inclusive.


  • Lessard, ClaudeKamanzi, Pierre Canisius et Larochelle, Mylène. (2009). De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Education et sociétés, n° 23(1), 59-77. https://doi.org/10.3917/es.023.0059


  • Lessard, ClaudeKamanzi, Pierre Canisius et Larochelle, Mylène. (2009). De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Education et sociétés, 23(1), 59. https://doi.org/10.3917/es.023.0059


  • Leuchter, Myriam. (2009). Die Rolle der Lehrperson bei der Aufgabenbearbeitung Unterrichtsbezogene Kognitionen von Lehrpersonen (Waxmann). https://www.waxmann.com/waxmann-buecher/?no_cache=1&tx_p2waxmann_pi2%5Bbuchnr%5D=2115&tx_p2waxmann_pi2%5Baction%5D=show&tx_p2waxmann_pi2%5Bcontroller%5D=Buch&cHash=6ada137b06f7aa3c7e10ca7688a919ce (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Mathematics instruction, rather than solely rely on step-by-step teacher-centered learning of mathematical routines (which, as such, would reflect a more receptive view of learning and instruction), should stimulate students’ in-depth understanding of mathematical content (De Corte, 2004), in line with a constructivist view of learning and instruction that focuses on its interactive, constructivist, and cumulative nature. While research in learning and instruction seems to have reached a consensus in this respect, the extent to which a constructivist view of learning and instruction has been received by teachers and is reflected in their professional knowledge and classroom action is still an open question. Teachers’ action competences are assumed to be closely linked to their knowledge (Philip, 2007; Baumert & Kunter, 2006). The structure and content of the professional knowledge base is conceptualized referring to a broad view of teacher knowledge as a compound of declarative and procedural, implicit and subjective knowledge that is practical as well as reflexive, with all of its elements being variously interrelated. The present study focuses on pedagogical content knowledge where no separation is possible between how a domain-specific content is taught and what this content is. With respect to the action relevance of professional knowledge, the study distinguishes between general beliefs that are less effective in terms of immediate classroom action, and highly action-relevant situational beliefs that are primarily effective in complex situations requiring rapid action choice (Wahl 1991). An examination, in a philosophical and psychological perspective, of the extent to which knowing-how can become a conscious skill reflects the importance of including implicit, hard-to-verbalize professional knowledge in the analysis of classroom action and illustrates the challenges bound up with the use of sophisticated methods for assessing professional knowledge. The aim of the present study was to investigate the quality of instruction by relying on a multi-perspective approach. To this end, two constructs of teacher cognition (general beliefs with low action potential, on the one hand, and situational beliefs, on the other hand) were assessed and, ultimately, related to the videobased assessed cognitive demands of task processing as well as to students’ self-reports, as elicited by questionnaire, and students’ achievement. The study was part of the project “Unterrichtsqualität, Lernverhalten und mathematisches Verständnis“ (Quality of instruction, learning behavior, and understanding of mathematics), a cooperative effort of the Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung (DIPF, German Institute for International Educational Research) and the Pädagogisches Institut (Institute of Education) of the University of Zurich. 20 classrooms in secondary school in each of both countries participated in the study. Three lessons dedicated to an introduction to the Pythagorean theorem were chosen as an empirical framework for the present non-representative study. Teachers were asked to fill in a questionnaire targeting, among other issues, their general pedagogical content beliefs (Rakoczy, Buff & Lipowsky, 2006). Each videotaped lesson was immediately followed by an assessment of relevant situational pedagogical content beliefs using a guided interview in terms of retrospective think-aloud protocols (Ericsson & Simon, 1980) that was specifically elaborated for this purpose. High-inference codes were employed to analyze the videotaped lessons in view of the cognitive demands of task performance (Drollinger-Vetter & Lipowsky, 2006). Further indicators of instructional quality were students’ self-reports, as stated in the questionnaires, on learning gains and understanding as well as emotions after the three lessons (Rakoczy et al., 2005), and test-based assessments of students’ performance before and after the three introductory lessons (Lipowsky, Drollinger-Vetter, Hartig, & Klieme, 2006). The multi-method approach implies a combination of qualitative and quantitative analyses. Frequencies and variance analyses were used to categorize teachers’ professional knowledge and to highlight specific features of each of the two countries. Case studies served to document extreme cases. Correlations were used to reveal the links between general and situational pedagogical content beliefs, as assessed immediately after the lessons, as well as video-based evaluations of the cognitive demands of task performance. Multi-level analyses provided an insight into the effects of professional knowledge on the outcomes of instruction as evaluated by the students. Teachers’ general beliefs in both countries showed a high degree of constructivist orientations. However, approval for a constructivist view of learning and instruction was stronger, while approval for a receptive view of learning and instruction was weaker, in German than in Swiss teachers. On the other hand, analyses of videotaped lessons revealed that Swiss teachers were significantly more inclined to stimulate associative mathematical reasoning. Some systematic links could be shown to exist between situational beliefs that were compatible with a constructivist orientation (assessed by teacher interview), on the one hand, and general constructivist beliefs (assessed by teacher questionnaire), on the other hand, as well as the cognitive demands of task processing (assessed by external rating). In the case studies, a comparison of situational beliefs on the level of paraphrases and narrations of classroom action showed that teachers themselves tended to account for situations on an individual level and that same-type situational beliefs were not necessarily bound up with same-type narrated actions. An examination of the effects of professional knowledge on students’ perceptions and achievement showed that situational beliefs that can be attributed to a constructivist view of learning and instruction are an adequate indicator for the occurrence of classroom action reflecting these cognitions which, in turn, is reflected in students’ evaluations. Furthermore, situational beliefs that can be attributed to a receptive view of learning and instruction could be shown to have a negative effect on student achievement. The present study helped to identify two major issues for pedagogical practice: First, including teachers’ professional knowledge is a key requirement for a comprehensive evaluation of the quality of instruction. On the other hand, the psychological structure of professional knowledge has certain implications for the knowledge to be transferred in teacher education, pointing to the need for the latter to stimulate reflexive learning in theory and in practice in order to link up the practical and the theoretical elements.
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