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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2009


  • Dolz-Mestre, Joaquim et Schneuwly, Bernard. (2009). Pour un enseignement de l'oral: Initiation aux genres formels à l'école. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:31461
    Résumé : Archive institutionnelle de l'Université de Genève - Institutional Repository of the University of Geneva

  • Donnat, Olivier. (2009). Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008. La Découverte ; Ministère de la culture et de la communication. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2015/Les-pratiques-culturelles-des-Francais-a-l-ere-numerique-CE-2009-5 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Depuis les années 1970, l'enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008, révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l'ampleur des effets d'une décennie de mutations induites par l'essor de la culture numérique et de l'internet. Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d'une connexion à haut débit, où plus d'un tiers utilisent l'internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d'accès en ligne à la culture s'articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l'écoute de la musique ou la pratique en amateur d'activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ? Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l'enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques amateurs, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d'une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

  • Donnat, Olivier. (2009). Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008. La Découverte ; Ministère de la culture et de la communication. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2015/Les-pratiques-culturelles-des-Francais-a-l-ere-numerique-CE-2009-5 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Depuis les années 1970, l'enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008, révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l'ampleur des effets d'une décennie de mutations induites par l'essor de la culture numérique et de l'internet. Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d'une connexion à haut débit, où plus d'un tiers utilisent l'internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d'accès en ligne à la culture s'articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l'écoute de la musique ou la pratique en amateur d'activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ? Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l'enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques amateurs, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d'une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

  • Doudin, Pierre-AndréCurchod-Ruedi, Denise et Baumberger, Bernard. (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, (9), 11-31. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/9.html


  • Doudin, Pierre-AndréLafortune, LouisePons, Francisco et Moreau, Jean. (2009). Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. Revue des sciences de l'éducation, 35(1), 41-53. https://doi.org/10.7202/029922ar
    Résumé : Record. Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. An article from the journal Revue des sciences de l'éducation, on Érudit.

  • DOWKER,. (2009). What works for children with mathematical difficulties? The effectiveness of intervention schemes. http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110202093118/http:/nationalstrategies.standards.dcsf.gov.uk/node/174504
    Résumé : This report focuses on the development and use of intervention materials and programmes within the UK since 2004.
  • Draelants, Hugues. (2009). Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique.Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. Non, affirme l'auteur, ses raisons sont à trouver dans les conditions de mise en oeuvre de la politique. Au plus près des réalités de terrain, il détaille et cherche à comprendre les processus, les scènes et les acteurs de légitimation et de délégitimation qui interviennent au coeur des controverses sur la réforme. Ce faisant, l'enquête souligne la nécessité d'encastrer l'analyse d'une politique volontariste, dans une analyse du contexte et des institutions qui la portent et qu'elle vise à transformer.Au final, ce livre souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels à l'action publique.
    Mots-clés : Belgique, contexte pédagogique, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Draelants, Hugues. (2009). Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/reforme-pedagogique-et-legitimation--9782804101930.htm (Publication originale en s. d.)

  • Draelants, Hugues et Crahay, Marcel. (2009). Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. De Boeck, DL 2009. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Belgique, différenciation pédagogique, Redoublement, réforme de l'enseignement.


  • Dubet, François. (2009). Chapitre 3. Conflits de justice à l'école et au-delà. Dans Les sentiments de justice à et sur l'école (p. 43-55). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/les-sentiments-de-justice-a-et-sur-l-ecole--9782804101879-p-43.htm
    Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?

  • Dumay, Xavier. (2009). Evaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d'hybridation. Les cahiers de recherche en éducation et formation, (76). http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00561486_v1/
    Résumé : Depuis une vingtaine d'année maintenant, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. Ces transformations, d'ordre structurel et cognitif, s'organisent autour 1) d'une redistribution des pouvoirs entre le centre et la périphérie et 2) d'une prise en compte de plus en plus forte des « effets » des systèmes scolaires. Dans cet article, notre objectif est toutefois de montrer à partir d'une analyse comparée de l'évolution des processus d'évaluation et d'accompagnement des établissements d'enseignement en Suède et en Angleterre, qu'audelà de ces convergences visibles et repérables, les politiques d'accompagnement et d'évaluation des établissements d'enseignement des systèmes scolaires européens comportent un caractère spécifique et de facto irréductible aux modèles transnationaux d'éducation émergents. L'analyse comparée des processus d'évaluation et d'accompagnement des établissements d'enseignement dans ces deux systèmes scolaires ouvre ainsi la porte à une discussion des critères de diversité des politiques de reddition de compte (accountability) dans l'espace européen. Cette discussion est organisée autour de trois axes : 1) les théories de la régulation et du changement sousjacentes, 2) la signification des processus de décentralisation/centralisation et 3) la transformation des représentations légitimes des systèmes scolaires qui accompagnent ces transformations politiques.
    Mots-clés : inspection.


  • Dumay, Xavier. (2009). Chapitre 4. Que sait-on de l'efficacité des écoles ? Dans L’efficacité dans l’enseignement (p. 73-88). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/l-efficacite-dans-l-enseignement--9782804101862-page-73.htm
    Résumé : Dès son origine, le courant de l’école efficace a concentré une part non négligeable de son attention sur les caractéristiques des écoles (comme le leadership de la direction ou les pratiques de collaboration entre enseignants) qui ont un effet sur les apprentissages et la performance scolaire des élèves. Comme le notent Van Damme et ses collègues (chapitre 1 de cet ouvrage), le contexte d’émergence...


  • Durand, Marc. (2009). Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions. Dans Jean-Marie BarbierEtienne BourgeoisGaëtane Chapelle et Jean-Claude Ruano-Borbalan (éd.), Travail et formation des adultes (p. 827-856). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Encyclop%C3%A9die_de_la_formation

  • Travail et formation des adultes. (2009). Travail et formation des adultes. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Durand, Marcet Filli ettaz, Laurent. (2009). Travail et formation des adultes. PUF. https://www.cairn.info/travail-et-formation-des-adultes--9782130570431.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
  • Duru-Bellat, Marie. (2009). L'école des filles: quelle formation pour quels rôles sociaux? (2ᵉ éd.). L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)

  • Duru-Bellat, Marie ) et Henriot-Van Zanten, Agnès ). (2009). Sociologie du système éducatif: les inégalités scolaires. Paris Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [215]-233. Notes bibliogr.Index, L'ouvrage étudie les différentes inégalités sociales présentes dans les établissements scolaires, ainsi que le positionnement de l'école par rapport à celles-ci
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement France 1990-...., Droit à l'éducation France 1990-...., Échec scolaire France 1990-...., Sociologie de l'éducation France 1990-.....


  • Duru-Bellat, Marie et Brinbaum, Yaël. (2009). Les sentiments de justice à et sur l'école. Dans Marie Duru-Bellat (éd.), Chapitre 7. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? (p. 103-117). De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/les-sentiments-de-justice-a-et-sur-l-ecole--9782804101879-page-103.htm


  • Dutercq, Yves. (2009). L'influence des collectivités territoriales sur la politique d'éducation en France. Dans La gouvernance en éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives. (p. 91-107). De Boeck. https://www.cairn.info/la-gouvernance-en-education--9782804107574-page-91.htm


  • D’Antoni, Susan. (2009). Open Educational Resources: reviewing initiatives and issues. Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, 24(1), 3-10. https://doi.org/10.1080/02680510802625443


  • Ebersold, Serge. (2009). Autour du mot « Inclusion ». Recherche et formation, (61), 71-83. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.522
    Résumé : Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique ou politique en lieu et place de celui d’intégration, voire d’insertion. L’inclusion constitue un des objectifs promus en 1994 par la déclaration de Salamanque, des règles pour l’égalisation des chances promulguées par l’ONU la même année, de la charte du Luxembourg promulguée en 1996 par l’Union européenne, et, plus récemment, un des indicateurs retenus par l’Union européenne dans le cadre de l’age...


  • Ebersold, Serge. (2009). « Inclusion ». Recherche et formation, (61), 71-83. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.522
    Résumé : Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique ou politique en lieu et place de celui d’intégration, voire d’insertion. L’inclusion constitue un des objectifs promus en 1994 par la déclaration de Salamanque, des règles pour l’égalisation des chances promulguées par l’ONU la même année, de la charte du Luxembourg promulguée en 1996 par l’Union européenne, et, plus récemment, un des indicateurs retenus par l’Union européenne dans le cadre de l’age...


  • Ebersold, Serge. (2009). « Inclusion ». Recherche et formation, (61), 71-83. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.522
    Résumé : Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique ou politique en lieu et place de celui d’intégration, voire d’insertion. L’inclusion constitue un des objectifs promus en 1994 par la déclaration de Salamanque, des règles pour l’égalisation des chances promulguées par l’ONU la même année, de la charte du Luxembourg promulguée en 1996 par l’Union européenne, et, plus récemment, un des indicateurs retenus par l’Union européenne dans le cadre de l’age...

  • Éducation permanente,. (2009). L'éducation permanente, un projet d'avenir (spécial 40e anniversaire). Éducation permanente, (180). http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1698
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Endrizzi, Laure. (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Dossier d'actualité VST- INRP, (47), 1-26. http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/47-septembre-2009.php

  • Endrizzi, Laure. (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/47-septembre-2009.php (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Peut-on encore demander à un jeune ce qu'il veut « faire comme métier plus tard » ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s'insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l'école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu'ils aspirent à devenir ?Si la naïveté de telles questions n'échappe à personne, l'acuité singulière avec laquelle elles se posent, à une époque où l'insertion professionnelle souffre d'une conjoncture mondialisée incertaine, est bien réelle. Dans le prolongement du n° 25 consacré aux politiques d'orientation scolaire et professionnelle (Endrizzi, 2007), ce nouveau dossier de la VST offre un panorama international des politiques publiques au service d'un rapprochement école-emploi et d'une approche éducative de l'orientation.La relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.Sont ensuite abordés les efforts conjugués des organisations internationales et européennes pour encourager au développement d'une orientation tout au long de la vie (OTLV), tandis que l'orientation évolue du « counselling » à la « guidance ». La résolution Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie (2008) offre ainsi un cadre d'action européen permettant aux États membres de s'engager dans des réformes de fond (dont témoigne en France le projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie). La mobilisation européenne autour de la formation des praticiens de l'orientation est également significative de cet intérêt pour l'OTLV.La troisième partie se concentre sur la « capacité à s'orienter », prioritaire dans la résolution de 2008. Elle s'intéresse aux référentiels de compétences et offre un panorama des approches pédagogiques conçues depuis une vingtaine d'années. Des travaux nord-américains sont particulièrement mis en lumière, depuis l'« activation du développement vocationnel et personnel » (ADVP) jusqu'au Plan directeur canadien pour le design en développement vie-travail, en passant par l'« approche orientante ».La dernière partie présente les mesures déployées dans l'enseignement secondaire de quelques pays choisis : Allemagne, Danemark, Canada, Royaume-Uni et France. Les réformes visant à rapprocher école et emploi se concentrent essentiellement sur deux points : rénovation de l'enseignement professionnel et généralisation des dispositifs d'éducation à l'orientation. Les variations portent sur les types de relations instaurées entre l'établissement scolaire et son environnement économique, et sur la place donnée aux dimensions personnelle et professionnelle de la capacité à s'orienter.
    Mots-clés : décrochage, jeunesse, orientation, synthèse internationale.

  • Endrizzi, Laure. (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Dossier d'actualité VST- INRP, (47), 1-26. http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/47-septembre-2009.php
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Endrizzi, Laure. (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Lettre d'information de la VST, (47). http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=47&lang=fr
    Résumé : La relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.

  • ENQA,. (2009). Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area (3ᵉ éd.). European Association for Quality Assurance in Higher Education. http://www.enqa.eu/wp-content/uploads/2013/06/ESG_3edition-2.pdf (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Eurydice,. (2009). L’éducation et l’accueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalitéssociales et culturelles. European Commission. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/098FR.pdf (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Le rapport s’articule autour de trois grandes sections comprenant: (1) un examen de la littérature scientifique concernant l’impact de mesures d’éducation et d’accueil de haute qualité sur les jeunes enfants; (2) un chapitre descriptif qui présente des données statistiques sur les caractéristiques démographiques pertinentes des familles européennes et leur taux de participation à l’EAJE; (3) une analyse comparative des mesures politiques basée sur les informations recueillies auprès des unités nationales du réseau Eurydice.
    Mots-clés : éducation pré-primaire, petite enfance, préscolarisation.

  • Eurydice,. (2009). Les évaluations standardisées des élèves en Europe :objectifs, organisation et utilisation des résultats. ((European Education and Culture Executive Agency). Publications Office. https://data.europa.eu/doi/10.2797/18584 (Publication originale en s. d.)


  • Fabre, Michel. (2009). Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme. Recherches en éducation, (6). https://doi.org/10.4000/ree.4093
    Résumé : L’idée de problème envahit actuellement l’école et la formation. Comment éviter qu’elle ne se dilue et se caricature ? Il semble nécessaire de remonter à la question radicale : qu’est-ce que problématiser ? On étudie ici la genèse du paradigme de la problématisation à partir de quatre philosophies du problème : John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer. Bien que ces philosophies se déploient à partir d’intuitions différentes et développent leurs thèses propres, elles convergent largement sur l’idée de problématisation, ce qui permet une définition rigoureuse des concepts (la problématisation, le problématique, la problématique). Ces philosophies permettent également de mettre en évidence les exigences intellectuelles d’une démarche qui semble devoir remonter la pente normale de la pensée commune et même – d’après certains de nos auteurs – de la pensée philosophique, marquée précisément par l’oubli du problème. Il n’y a pas problématisation si ne sont pas instaurés un auto-contrôle de la pensée, une dialectique entre données et conditions du problème. Ce qui nécessite de concevoir une logique de la recherche, centrée sur la construction du problème et pas seulement sur sa résolution. Il est possible d’esquisser les incidences pédagogiques des quatre problématologies étudiées quant à la relation entre savoir et problème. Leurs divergences mêmes s’avèrent pédagogiquement surdéterminées : elles renvoient aux problèmes d’une pédagogie des problèmes.
    Mots-clés : problème et problématisation.

  • Faubert, Violaine. (2009, 15 décembre). School Evaluation : Current Practices in OECD Countries and a Literature Review (42). OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/school-evaluation_218816547156
    Résumé : This paper examines the current academic and policy literatures concerning school evaluation in primary and secondary education within the OECD countries. First, it provides a typology of the existing systems of school evaluation across the OECD. It encompasses the diverse criteria and instruments commonly used to carry out schools evaluation, as well as the players involved in the design and implementation of school evaluation. It also describes potential consequences for schools. Second, this paper analyses how school evaluation schemes are interrelated with other components of the evaluation framework, such as teacher evaluation and system evaluation. The potential complementarities, duplication and inconsistency of objectives stemming from these interrelations are discussed. Third, this paper presents the advantages and drawbacks of different approaches to school evaluation, the resistance and implementation difficulties resulting from misalignment of interests between different stakeholders, and possible ways to overcome impediments to implementation. Finally, it reviews the quantitative and qualitative evidence available on the impact of different school evaluation schemes on school performance, student learning and the incentives for the teaching staff. It concludes by considering the circumstances under which school evaluation schemes seem to be more conducive to school improvement. The effectiveness of school evaluation schemes relies on developing competencies for evaluation and for using feedbacks. Alignment of stakeholders' interests is also critical to have the support of those being assessed.
    Mots-clés : inspection.

  • Fayolle, Alain et Verzat, Caroline. (2009). Pédagogies actives et entrepreneuriat : quelle place dans nos enseignements ? Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. 8(2), 1-15. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTRE_082_0002

  • Feyfant, Annie. (2009). L'enseignement professionnel : enjeux et tensions. Dossier d'actualité Veille & Analyses, (44), 1-11. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=44&lang=fr
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Fluckiger, Cédric. (2009). Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence. Dans Fabien GranjonBenoît Lelonget Jean-Luc M etzger (éd.), Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC (p. 223-250). Hermès-Lavoisier.

  • Foray, Philippe. (2009). Trois formes de l'autorité scolaire. Le Telemaque, n° 35(1), 73-86. https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2009-1-page-73.htm
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre> R&#233;sum&#233;&#160;: Cette contribution distingue et articule trois concepts de l&#8217;autorit&#233; significatifs pour l&#8217;enseignement scolaire&#160;: i) l&#8217;autorit&#233; p&#233;dagogique comprise comme moyen de la conduite de classe&#160;; ii) l&#8217;autorit&#233; statutaire conf&#233;r&#233;e &#224; l&#8217;enseignant en vertu de la dimension collective de l&#8217;&#233;ducation, et iii) l&#8217;autorit&#233; li&#233;e &#224; la transmission culturelle. Cette &#233;tude n&#8217;ignore pas la mise en question de l&#8217;autorit&#233; dans la seconde moiti&#233; du XXe&#160;si&#232;cle&#160;; elle saisit au contraire cette occasion pour souligner ce qu&#8217;il peut y avoir de contingent dans l&#8217;usage de l&#8217;autorit&#233; p&#233;dagogique&#160;; surtout, elle s&#8217;appuie sur la remise en cause de l&#8217;autorit&#233; &#224; la lumi&#232;re de l&#8217;individualisme moderne pour se demander en quel sens l&#8217;autorit&#233; doit &#234;tre consid&#233;r&#233;e comme une constante de la pratique &#233;ducative.
  • Forest, Lina. (2009). Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique. Dans Marc Romainville et Cristina Coggi (éd.), L'évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (p. 15–34). De Boeck.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Fotinos, Georges et Horenstein, José Mario. (2009). La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges; Le "burnout" des enseignants. https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/Enquete_vieautravail_09-11.pdf

  • François-Salsano, Dora. (2009). Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle. Editions L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : «Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants
    Mots-clés : enseignement des langues étrangères, petite enfance, préscolarisation.

  • Gagnon, Roxane et Dolz, Joaquim. (2009). Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale. Raisons éducatives, 221-244. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DBU_HOFST_2009_01_0221

  • Galland, Olivier. (2009). IV. Les âges de la jeunesse. Reperes, 7e éd., 49-77. https://www.cairn.info/les-jeunes--9782707156952-page-49.htm

  • Garnier, Pascale. (2009). Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle. Revue française de pédagogie, (169). http://www.cairn.info.sidproxy.ens-lyon.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2009-4-page-5.htm
    Résumé : Maternelle : les inquiétudes d’une école heureuse », c’est avec ce titre que la revue Le Monde de l’éducation exprime en 1982 un sentiment inédit d’incertitude, un tournant qui conduirait « de l’assurance au doute » (Bouysse, 2007). Jamais sans doute l’école maternelle française n’a suscité comme aujourd’hui de si vives tensions que traduisent les titres d’ouvrages récents : d’un côté, Il faut fermer les écoles maternelles (Dazay, 2008) ; de l’autre, Sauvons la maternelle (Boisdon & Poblete, 2009). Il est certes difficile de mettre en perspective historique les changements qui ont affecté l’école maternelle depuis une trentaine d’années. Le recul nous manque et c’est sans doute une raison pour laquelle les travaux historiques hésitent à s’avancer sur le terrain de la période contemporaine.
    Mots-clés : curriculum, maternelle, petite enfance, préscolarisation, scolarisation.


  • Garrot, ThierryPsillaki, Maria et Rochhia, Sylvie. (2009). Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes. Réseaux, 155(3), 111-136. https://doi.org/10.3917/res.155.0111
    Résumé : L’enseignement et, plus généralement, l’apprentissage de connaissances constituent un domaine important d’application des technologies de l’information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » – nom donné à l’apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique – occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l’enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d’enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu’elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d’apprentissage, etc.) n’est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D’où l’intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d’interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s’intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s’efforcent d’évaluer leur impact sur la réussite des étudiants.


  • Gauthier, Roger-François et Robine, Florence. (2009). Contenus et valeurs. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (52), 77-84. https://doi.org/10.4000/ries.744
    Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et « pris au sérieux » par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques.
  • Geiss, Peter. (2009). Bilingualer Geschichtsunterricht. Ein Modell für das historische Lernen im global village. Dans Bärbel Diehr et Lars Schmelter (éd.), Bilingualen Unterricht weiterdenken. Programme, Positionen, Perspektiven (p. 55-71). Peter Lang.

  • Gerard, François-Marie et Roegiers, Xavier. (2009). Introduction. Pédagogies en développement, 7-8. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_GERAR_2009_01_0007

  • Ginestié, Jacques. (2009). Thinking about Technology Education in France: A brief overview and some aspects of investigations. Dans Jones T. Alister et Marc De Vries (éd.), International Handbook of research and development in technology education (vol. Section 1, p. 31-40). Sense Publisher. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01568213

  • Girardon, Nicolas et Guillonneau, Jean. (2009). Phobie scolaire à l'adolescence. Perspectives Psy, 48(4), 375-381. https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2009-4-page-375.htm
    Résumé : Resumé Parmi les causes d’absentéisme scolaire à l’adolescence, la phobie scolaire ou refus anxieux scolaire mérite une place particulière en raison de ses difficultés de prise en charge. Nous proposons dans cet article un bref historique du syndrome phobie scolaire, un rappel des principaux tableaux sémiologiques, sa place dans la nosographie française et internationale ainsi qu’une introduction aux diverses théorie sur son étiopathogénie. La dernière partie est consacrée aux principes thérapeutiques où nous mettons l’accent sur l’importance d’une évaluation psychopathologique rigoureuse qui tient compte de l’environnement et d’un travail en réseau suffisant avec l’éducation nationale.
    Mots-clés : adolescent, éducation, phobie scolaire, refus scolaire.

  • Giraud, Frédérique. (2009). Michel Bozon, Sociologie de la sexualité. Lectures. https://journals.openedition.org/lectures/797
    Résumé : Indéniablement il s'est produit, dans les dernières décennies, une transformation profonde des comportements sexuels, parallèlement à d'autres transformations dans le domaine de la famille et du couple. L'accroissement des recherches en sciences sociales sur la sexualité est justement lié à une interrogation sur la portée et le sens de ces transformations. L'ouvrage de Michel Bozon, Sociologie de la sexualité, qui connaît aujourd'hui sa seconde édition, est le fruit de ce regard porté sur la ...
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