Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2009



  • Boutinet, Jean-PierreBourdoncle, Raymondet Gonnin-Bolo, Ann ette. (2009). Entretien. Recherche et formation, (62), 109-124. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.437
    Résumé : Annette Gonnin-Bolo – Vous avez travaillé sur de nombreux objets de recherche tout au long de votre vie professionnelle, à quel moment la notion d’accompagnement a-t-elle émergé ? Comment êtes-vous entré progressivement dans des problématiques d’accompagnement et sous quel angle ? Jean-Pierre Boutinet – Plusieurs générations d’objets de recherche m’ont intéressé et je pourrais les unifier autour de la même thématique « l’acteur et son action », « l’acteur au regard de son action ». De l’acteu...
    Mots-clés : jeunesse.

  • Breton, Philippe. (2009). IV. Les arguments d'autorité. Repères, 4e éd., 59-65. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_BRETO_2009_01_0059

  • Breton, Philippe. (2009). Introduction. Repères, 4e éd., 3-14. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_BRETO_2009_01_0003

  • Breton, Philippe. (2009). I. Le champ de l'argumentation. Repères, 4e éd., 15-38. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_BRETO_2009_01_0015


  • Brisset, ChristineBerzin, ChristineVillers, Alain et Volck, Annie. (2009). Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées. Revue française de pédagogie, (167), 73-83. https://doi.org/10.4000/rfp.1379
    Résumé : Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l’école reste encore à construire. L’objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisés, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l’aide.

  • Brotcorne, Périne et Valenduc, Gérard. (2009). Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les Cahiers du numerique, Vol. 5(1), 45-68. http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-45.htm

  • Brucy, GuyLaot, Françoise-F.Lescure, Emmanuel de et Collectif,. (2009). Mouvement ouvrier et formation : Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Depuis ses origines, le mouvement syndical français est confronté au problème de la formation sous des aspects multiformes : l'éducation ouvrière, la formation syndicale de ses militants et de ses cadres, la formation professionnelle de la main-d'oeuvre, et plus largement ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation populaire. Or cette histoire, encore insuffisamment étudiée, recèle des gisements prometteurs, tant de sources que de questions de recherche à la croisée des problèmes du syndicalisme, des relations professionnelles, des mouvements sociaux et de l'Etat social. Sept contributions s'attachent à explorer les liens entre formation et mouvement ouvrier et contribuent à renouveler les problématiques sur la période qui court de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. Un second ouvrage à paraître à la suite, Former les militants, prolonge les mêmes questions sur la période suivante. Ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la formation et aux syndicalistes intéressés par l'histoire du mouvement ouvrier, soucieux de conduire, avec les chercheurs, une réflexion inédite sur la mémoire et l'histoire de leurs organisations et, plus largement, aux militants concernés par l'éducation et la formation tout au long de la vie.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Bucheton, Dominique et Soulé, Yves. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(vol 3 - n°3), 29–48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543
    Résumé : L’article présente une synthèse de travaux de recherche du LIRDEF relatifs à l’agir enseignant dans la classe. Il développe le modèle théorique du multi-agenda mis en évidence par l’équipe pluridisciplinaire : ERT 40 de Montpellier (2003-2007). Il expose ensuite comment cette première modélisation a ouvert la voie à l’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves (travaux LIRDEF de 2007 - 2008). Elle s’achève par une étude de cas : deux débuts d’ateliers dirigés en CP., This paper presents a synthesis of LIRDEF research work relating to adjustment-based teaching in the classroom. The first two parts develop the theoretical model of the teacher multi-agenda, designed by the multidisciplinary research group: ERT40 from Montpellier (2003-2007). The last part describes how this first model laid to the analysis of the dynamic interaction between the teachers’ scaffolding postures and the pupils’ learning ones (LIRDEF 2007-2008 research work). It concludes with a case study: two opening sessions of monitored workshops in a first grade class.


  • Bucheton, Dominique et Soulé, Yves. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique, 3(3), 29-48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543
    Résumé : L’article présente une synthèse de travaux de recherche du LIRDEF relatifs à l’agir enseignant dans la classe. Il développe le modèle théorique du multi-agenda mis en évidence par l’équipe pluridisciplinaire : ERT 40 de Montpellier1 (2003-2007). Il expose ensuite comment cette première modélisation a ouvert la voie à l’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves (travaux LIRDEF de 2007 - 2008). Elle s’achève par une étude de cas : deux débuts d’ateliers dirigés en CP.
    Mots-clés : ajustement, gestes professionnels, multi-agenda, postures d'apprentissage, postures d'étayage de l'enseignant.


  • Buchs, Céline et Butera, Fabrizio. (2009). Is a partner’s competence threatening during dyadic cooperative work? It depends on resource interdependence. European Journal of Psychology of Education, 24(2), 145-154. https://doi.org/10.1007/BF03173007
    Résumé : Previous studies with university students have shown that resource interdependence during cooperative dyadic work on texts produces two different dynamics in student interaction and learning. Working on complementary information produces positive interactions, but a good quality of information transmission is needed to foster student learning. Working on identical information produces a confrontation of viewpoints but also encourages a threatening social comparison of competence, which can be detrimental for learning. The aim of present study is to test the moderating role of a partner’s competence in two peer-learning methods by manipulating a partner’s competence through a confederate. Results indicate that a partner’s competence is beneficial when students work on complementary information while it is detrimental when students work on identical information.

  • Cai, Qing. (2009). Fonction de la région occipito-temporale ventrale dans la reconnaissance des mots écrits : dans un cerveau atypique ou sous un format atypique. Lyon 2. http://www.theses.fr/2009LYO20009 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Ce travail de thèse a pour but de mieux comprendre la fonction de la région occipito-temporale ventrale (OTv) gauche dans le traitement visuel des mots, et particulièrement la relation entre cette région et les régions langagières antérieures, ainsi que son rôle dans l’expertise perceptuelle en lecture. Un deuxième objectif est d’examiner le lien entre la latéralisation cérébrale du langage et l’avantage du champ visuel droit (CVD) dans la lecture des mots. Dans une 1ère étude en potentiels évoqués, en comparant des participants dominants hémisphériques gauches (HG) typiques et dominants hémisphériques droits (HD) atypiques, nous avons montré que l’activité OTv lors de la lecture était latéralisée dans le même hémisphère que la production du langage pour les deux populations. L’activité OTv lors de la lecture semble donc être modulée jusqu’à un certain point par les processus langagiers antérieurs. Dans une 2nde étude, nous avons manipulé le format d’affichage des mots (horizontal vs. vertical) afin d’examiner l’expertise perceptuelle en lecture. Cette étude a montré qu’il n’y avait pas d’effet de la manipulation du format sur l’activité OTv gauche mais un effet prononcé sur l’activité OTv droite. Dans l’ensemble, ces deux études suggèrent que l’activité OTv lors de la lecture résulte de l’intégration d’un mécanisme général de la reconnaissance de la forme avec les traitements langagiers antérieurs (latéralisés). L’expertise perceptuelle en lecture résulterait plutôt d’un désengagement de la région OTv droite (que d’une spécialisation de la région OTv gauche) et des ajustements d’autres régions cérébrales sous-tendant la lecture. Enfin, dans une 3ème étude, en mesurant l’identification de mots avec des excentricités différentes dans les deux champs visuels, nous avons montré un pattern différent, mais pas inversé, d’asymétrie du champ visuel pour les individus ayant une dominance inversée pour le langage. L’avantage du CVD dans la lecture de mots dépendait de la latéralisation du langage et était modifié par d’autres facteurs tels qu’un biais attentionnel acquis.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Caillet, Valérie et Sembel, Nicolas. (2009). Points de vue et pratiques des partenaires du travail hors la classe. Dans Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire (p. 33-70). PU Rennes.
  • Carette, Vincent. (2009). Et si on évaluait des compétences en classe ?: A la recherche du. Dans Lucie Mottier Lopez et Marcel Crahay (éd.), Évauations en tension (p. 147–163). De Boeck.

  • Carraud, FrançoiseDouaire, MarcGlasman, DominiqueLeydier, JocelyneMeirieu, Philippe ( ) (Postf )Raynal, Marie et Vieillard-Baron, Hervé. (2009). Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde). Diversité, (157), 93-100. http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=39220

  • Carraud, Françoise et Félix, Christine. (2009). L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ? Diversité, (157), 121-126. http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=39224
    Résumé : Le travail des enseignants connaît aujourd'hui des évolutions significatives liées en partie à la diversification et la complexification de l'exercice du métier. On remarque une augmentation forte de la demande d'individualisation des parcours scolaires, en même temps, qu'une augmentation de la demande du travail à plusieurs. Outre la prise en charge individualisée et personnalisée des élèves, on attend une plus grande concertation entre les personnels de l'éducation de manière à favoriser un enseignement pluridisciplinaire capable de garantir un niveau d'éducation minimal à tous les élèves (Suchaut, 2009). Mais comment faire coexister ces deux logiques ? Quels sont les effets de la prescription qui commande à l'organisation des conditions d'un travail "seul" et "ensemble" ?

  • Cavet, Agnès. (2009). Sur les traces du marché mondial de l'éducation. Dossier d'actualité VST- INRP, (42), 1-21. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=42&lang=fr

  • Cavet, Agnès. (2009). Quelle vie scolaire pour les élèves ? Dossier d'actualité, (49). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=54&lang=fr
  • Cèbe, Sylvie et Picard, Patrick. (2009). Réussir pour comprendre: le rôle des pratiques d'enseignement dans le développement des compétences requises à et par l'école. Dialogue, (134), 25–29.
    Mots-clés : apprentissage, compétence, difficulté d'apprentissage, enseignement primaire.


  • Chaliès, SébastienCartaut, SolangeEscalié, Guillaume et Durand, Marc. (2009). L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience. Recherche et formation, (61), 85-129. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.534
    Résumé : Justifié par le dynamisme des politiques de formation des enseignants et par la multiplicité des publications sur ce sujet, cet article actualise la précédente revue de littérature publiée dans cette revue (Chaliès & Durand, 2000). La première partie revient sur le caractère « discuté » de l’utilité du tutorat et l’envisage à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les formations innovantes conçues pour asseoir l’utilité de la situation de tutorat. La troisième partie montre enfin la nécessité de concevoir cette situation de formation comme insérée dans la problématique de l’alternance. En conclusion, cet article relève que la formation des tuteurs reste une priorité.
    Mots-clés : alternance, enseignement, formation des enseignants, tutorat.

  • Chamak, Brigitte. (2009). L'autisme dans un service de pédopsychiatrie. Ethnologie française, Vol. 39(3), 425-433. https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2009-3-page-425.htm
    Résumé : Afin d’analyser les relations entre parents et professionnels lors de la prise en charge de l’autisme, une étude ethnographique a été réalisée dans un service parisien de pédopsychiatrie. L’objectif était de distinguer discours formels et informels et d’identifier les écarts entre pratiques et recommandations. En s’intéressant aux activités et aux échanges dans l’exercice quotidien, nos observations visaient à étudier les modalités d’encadrement de la relation parents/enfants par les professionnels et à mieux comprendre les revendications parentales.

  • Chapron, Françoise et Delamotte, Éric. (2009). Vers une éducation à la culture informationnelle : jalons et perspectives. Documentaliste-Sciences de l'Information, 46(1), 4-11. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DOCSI_461_0004
  • Charles, Frédéric. (2009). Les futurs professeurs et leurs rapports avec le travail hors la classe. Dans Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire (p. 71-88). PU Rennes.
  • Chevaillier, ThierryLandrier, Séverine et Nakhili, Nadia. (2009). Du secondaire au supérieur : Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes. Documentation Française. (Publication originale en s. d.)


  • Choppin, Alain. (2009). Le manuel scolaire, une fausse évidence historique. Histoire de l’éducation, (117), 7-56. https://doi.org/10.4000/histoire-education.565
    Résumé : Depuis une trentaine d’années, la question de la définition du manuel scolaire est soulevée de manière récurrente par les historiens de l’éducation. L’objectif de l’auteur est de faire le point sur les divers aspects d’un débat théorique qui anime périodiquement la communauté scientifique internationale. Pour rendre compte de la nature et de l’identité du manuel, l’auteur, qui fonde sa réflexion sur l’analyse de la littérature scientifique mondiale consacrée à l’histoire du livre et de l’édition scolaires, adopte quatre perspectives complémentaires. Quels vocables emploie-t-on (ou a-t-on employés) pour désigner le manuel scolaire, et quelles conclusions relativement à sa nature, ses fonctions ou ses usages peut-on tirer de cet inventaire ? Quelles limites, quelles frontières séparent ou ont séparé le « territoire » des manuels scolaires et celui de catégories éditoriales voisines ? Le manuel est-il nécessairement un livre, et un livre imprimé, ou peut-il revêtir d’autres formes et par suite impliquer d’autres usages ? Sont enfin évoqués les problèmes méthodologiques mis en évidence par le recensement des collections de manuels, et tout particulièrement des questions liées à la catégorisation et à la typologie.

  • Chu, Kai Wah Samuel. (2009). Inquiry project-based learning with a partnership of three types of teachers and the school librarian. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 60(8), 1671–1686. https://doi.org/10.1002/asi.21084
    Résumé : Using an inquiry project-based learning (PBL) approach that involved the collaboration of three kinds of teachers (general studies, language, and information technology [IT]) and the librarian, primary 4 students from a Hong Kong school were guided through group projects. The effect of this approach was examined by comparing the project grades of students who took part in the inquiry PBL project with those of a control group. Surveys and interviews were conducted with students (N1 = 141), parents (N2 = 27), and teachers (N3 = 11). The comparison of group project grades revealed significantly higher scores for the inquiry PBL groups (p 0.05) between students, parents, and teachers. Students enjoyed the projects and perceived them to be relatively easy. Gender differences and academic abilities had no significant moderating effects on the learning dimensions. Examination of the approach showed the collaboration between the four teaching staff to be effective through the support of the school administration, an inquiry learning expert, and parents. On the other hand, the main limitation was the extra workload for the teachers. Nevertheless, the study participants and stakeholders all advocate the continued implementation of the approach.
    Mots-clés : apprentissage par projet, coopération, pratique pédagogique.

  • Chu, Kai Wah Samuel. (2009). Inquiry project-based learning with a partnership of three types of teachers and the school librarian. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 60(8), 1671–1686. https://doi.org/10.1002/asi.21084
    Résumé : Using an inquiry project-based learning (PBL) approach that involved the collaboration of three kinds of teachers (general studies, language, and information technology [IT]) and the librarian, primary 4 students from a Hong Kong school were guided through group projects. The effect of this approach was examined by comparing the project grades of students who took part in the inquiry PBL project with those of a control group. Surveys and interviews were conducted with students (N1 = 141), parents (N2 = 27), and teachers (N3 = 11). The comparison of group project grades revealed significantly higher scores for the inquiry PBL groups (p 0.05) between students, parents, and teachers. Students enjoyed the projects and perceived them to be relatively easy. Gender differences and academic abilities had no significant moderating effects on the learning dimensions. Examination of the approach showed the collaboration between the four teaching staff to be effective through the support of the school administration, an inquiry learning expert, and parents. On the other hand, the main limitation was the extra workload for the teachers. Nevertheless, the study participants and stakeholders all advocate the continued implementation of the approach.
    Mots-clés : coopération, pratique pédagogique.

  • CNC,. (2009). 1989-2009. Géographie de l’éducation au cinéma. Centre national du cinéma et de l’image animée. https://www.cnc.fr/professionnels/enseignants/ecole-et-cinema/organisation-et-mode-d-emploi

  • Colardyn, Danielle. (2009). Évaluations et examens aux Etats-Unis: quelles leçons pour l'éducation en Europe ?. Bruxelles De Boeck. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Bibliogr. p. [115]-119. Notes bibliogr. en fin de partie et sites internet. Glossaire, L'ISSN correct de la collection est : 1371-1598
    Mots-clés : Classement et notation (élèves et étudiants) États-Unis, Écoles secondaires États-Unis, Évaluation en éducation États-Unis.


  • Combaz, Gilles et Hoibian, Olivier. (2009). Quelle culture corporelle à l'école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales - 1980-2006, What corporeal culture at school? Between a sporting tradition and a renewal of social practices - 1980-2006 -. Sciences sociales et sport, (2), 93-124. https://doi.org/10.3917/rsss.002.0093
    Résumé : La définition de la culture transmise par l’école repose sur un processus de sélection des savoirs scolaires au sein du patrimoine culturel de la société. L’éducation physique n’échappe pas à ce phénomène comme en témoignent les nombreuses controverses sur la délimitation des contenus d’enseignement qui émaillent son histoire. Une première enquête nationale réalisée en 1985 sur l’enseignement de l’EPS dans le second degré permet de mesurer les effets de la conception sportive sur la « culture corporelle » transmise pas l’école. Elle révèle que quatre activités physiques sont nettement sur représentées, à l’époque : l’athlétisme, la gymnastique sportive, les sports collectifs et la natation. Deux décennies plus tard, les pratiques sociales de loisir sportif ont été l’objet d’une profonde mutation caractérisée par une progression spectaculaire des activités physiques de pleine nature, des pratiques urbaines ainsi que des activités physiques d’entretien et d’expression. Dans quelle mesure l’éducation physique a-t-elle pris en compte cette évolution notable de la place des pratiques corporelles dans les modes de vie ?Durant le premier trimestre de l’année 2006, les services statistiques du ministère de l’Education nationale (DEPP) ont réalisé deux enquêtes nationales sur l’image de l’EPS. Le traitement secondaire de ces données associé à la lecture attentive des textes officiels portant sur cette période, permettent d’analyser la nature des changements intervenus depuis 1985 dans cette discipline. Il s’agit principalement de comprendre la persistance du décalage entre les orientations du curriculum formel, plutôt favorables à l’élargissement de l’éventail des activités proposées par la discipline, et les pratiques pédagogiques des enseignants, caractérisées par la position dominante des sports de base. Différentes pistes de réflexion sont avancées pour expliquer cette situation, source d’incompréhension et de tensions avec les élèves et leurs parents. Elles s’attacheront à montrer l’influence de la tradition sportive dans les représentations collectives des enseignants d’EPS et l’incidence du manque d’assurance statutaire de la profession sur le processus d’amplification de l’écart entre les contenus d’enseignement de l’EPS et l’évolution des activités physiques extrascolaires., In any society, the definition of the culture specifically transmitted by school rests on a process differentiating scholastic knowledge and global cultural inheritance. What matters for the school system is to sort out, to organize into a hierarchy and to choose among the multitude of possible elements those judged more worthy than others to be transmitted to the new generations. Physical education does not escape this phenomenon as it is attested by the numerous controversies that questioned the tuition contents’ limits and marked history. In 1985, a first nationwide survey is carried out on Physical Education teaching at secondary school level. It allows measuring the effects of this sporting conception on the “corporeal culture” transmitted by schools. It reveals that at the time, four physical activities are clearly over-represented from the point of view of the pupils’ real curriculum: athletics, gymnastics, team sports and swimming. Two decades later, the social practices of sport leisure have undergone a deep transformation characterized by a spectacular advance of outdoor physical activities, urban practices as well as fitness physical activities or self-expression through movement. To what extent has physical education taken into account this noteworthy evolution of the position of corporeal practices in people’s ways of life?During the first term of 2006, the Statistics Department of the Ministry for National Education (DEPP) carried out two nationwide surveys among 1954 pupils and 1317 physical education teachers in secondary schools whether vocational or not. A secondary processing of these data together with a careful reading of the official documents of the time allow us to analyze the very nature of the changes that have occurred in this domain since 1985. The main goal here is to understand the persistence of the discrepancy between the orientations of the formal curriculum, rather favourable to the widening of the panel of the field’s proposed activities, and the pedagogical habits of the teachers, characterized by the dominating position of the afore mentioned “basic sports”. Various lines of enquiry are put forward to explain such a situation since the latter is a source of misunderstanding and tensions with the pupils and their parents. These lines will attempt to show the influence of the sporting tradition in the collective representations of physical education teachers and the impact of the lack of assurance they have in their professional status on the amplification process of the gap between the teaching contents of Physical Education and the evolution of the out of school physical activities.

  • Commission européenne,. (2009). Youth in Europe : a statistical portrait. Commission Européenne. www.economieetsociete.com/file/74718/

  • Commission européenne,. (2009, avril). L'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe. Commission Européenne. http://eacea.ec.europa.eu/education%20/Eurydice/documents/thematic_reports/101FR.pdf

  • Commission européenne,. (2009). Common European Principles for Teacher Competences and Qualifications. Commission Européenne. https://www.cedefop.europa.eu/en/news-and-press/news/common-european-principles-teacher-competences-and-qualifications
    Résumé : Common European Principles for Teacher Competences and Qualifications This text presents the common European principles for teacher competences and qualifications, which have been devised in response to the challenges laid down in the Joint Interim Report by the Education Council and the European Commission on progress towards Education and Training 2010. They aim to support the development of new policies at a national or regional level, as appropriate.

  • Condette-Castelain, Sylvie. (2009). L'implication des élèves dans la vie de l'établissement : regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d'éducation. Carrefours de l'education, (28), 53-64. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2009-2-page-53.htm
    Résumé : Les élèves de l’enseignement secondaire français ont officiellement acquis des droits, assortis d’obligations, voilà bientôt vingt ans, et cela pose toujours aujourd’hui des difficultés dans la reconnaissance effective de ces droits. Des divergences existent entre les personnels, selon le statut professionnel qu’ils occupent mais aussi en fonction de la conception qu’ils se font de l’élève et de sa place dans l’établissement. On voit ainsi se dessiner différents profls d’éducateurs, certains privilégiant la responsabilisation de l’élève, d’autres se montrant plus réticents face à des jeunes qui pourraient remettre en cause leur autorité. En cela, la formation professionnelle semble être un levier utile pour appréhender de manière collective les difficultés inhérentes à l’ensemble des métiers de l’éducation et tenter d’y apporter des outils pour que chacun puisse se construire progressivement une professionnalité qui prenne en considération la responsabilisation des élèves et leur participation à la vie de l’établissement.

  • Connac, Sylvain. (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école. ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'auto­nomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.
  • Coste, DanielMoore, Danièle et Zarate, Geneviève. (2009). Compétence plurilingue et pluriculturelle. Version révisée et enrichie d'un avant-propos et d'une bibliographie complémentaire. Conseil de l'Europe.


  • Côté, Héloïse. (2009). De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants : formation culturelle des élèves et sociologie de la justification. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 12(2), 211. https://doi.org/10.7202/1017468ar
  • Coulon, Nathalie. (2009). Construire l’égalité : combattre les stéréotypes de sexe. (Non-Violence Actualité). (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Malgré les revendications récurrentes d’une éducation sans préjugé, l’idée d’une nécessaire socialisation non discriminante peine à se traduire dans les faits. Des stéréotypes sexistes persistent et certains aspects de la socialisation précoce des enfants semblent même aller dans le sens d’une plus grande différenciation entre les sexes. Il semble donc difficile d’échapper au système du genre puissant organisateur de la société et outil culturel pour se penser, penser les autres et se penser acteur ou actrice dans la société. Pour promouvoir l’égalité dès la petite enfance, il est nécessaire de prendre conscience des processus qui engagent, dès le berceau et selon leur sexe d’état civil, les enfants sur des voies développementales différentes et qui contribuent à forger des identités sexuées garantissant le statu quo. En prenant appui sur l’approche socio-écologique du développement humain, nous montrerons comment une éducation à l’égalité des sexes peut s’envisager dans les milieux de la petite enfance.

  • Couturier, Yves. (2009). Continuités et discontinuités de l'intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé. Les Sciences de l'éducation- Pour l'Êre Nouvelle, 42(4), 59–79. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LSDLE_424_0059
    Mots-clés : contenus de l'éducation, difficulté d'apprentissage, parents, partenariat.


  • Craipeau, Sylvieet M etzger, Jean-Luc. (2009). Distribution d'ordinateurs portables et réduction des inégalités numériques au collège. Dans Fabien GranjonBenoît Lelonget Jean-Luc M etzger (éd.), Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC (p. 193-221). Hermes science : Lavoisier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755976
    Note Note
    <p>Les directeurs de publi n'apparaissent pas</p>

  • Cushnahan, Mary et Tafe, Kangan Batman. (2009). Beyond Mayer: Learning from delivering and assessing generic employability competencies. National Centre for Vocational Education Research (NCVER). http://www.ncver.edu.au/research/proj/nr08605_2.pdf
    Mots-clés : Australie, compétence, enseignement professionnel.
  • Cytermann, Jean-Richard. (2009). La recherche en éducation et les décideurs : un rendez-vous manqué. Administration et éducation, (124), 29–38.
    Mots-clés : utilisation des recherches.
  • Dalle, Jean-Michel. (2009). La création de ressources éducatives par les communautés d'enseignants à l'ère d'internet: Le travail collaboratif. Les dossiers de l'ingénierie éducative, (65), 84-87.


  • Dannels, Deanna P. et Housley Gaffney, Amy L. (2009). Communication Across the Curriculum and in the Disciplines: A Call for Scholarly Cross-curricular Advocacy. Communication Education, 58(1), 124-153. https://doi.org/10.1080/03634520802527288
    Résumé : Communication-across-the-curriculum (CXC) programs provide assistance to other disciplines on the teaching and learning of communication—meeting an increasingly important need for students not only to be content specialists, but also coherent communicators. Research emerging from this initiative details programmatic challenges and emphases, but also provides insight into the unique interdisciplinary issues involved with teaching communication in other disciplinary cultures. Through a systematic thematic analysis, this review provides a synopsis of CXC scholarship over the past 25 years—highlighting three distinct eras of CXC scholarship that illustrate differing approaches to negotiating the mission of interdisciplinary change: cross-curricular proactiveness, cross-curricular skepticism, and cross-curricular curiosity. Over this time period researchers in this scholarly discussion have engaged in work that has produced detailed program descriptions and assessment, transferable instructional resources, and increasingly more discipline-specific empirical results and theoretical contributions. To increase CXC's impact, though, future scholarship could respond to pressing challenges by adopting a stance of cross-curricular advocacy that is proactive in ways characteristic of early research but with a more focused commitment to empirical rigor, theoretical sophistication, and reflective scholarly partnerships.

  • de Boissieu, Corinne. (2009). Sexes et genres à l’école maternelle. Recherches & éducations, (2), 23-43. https://rechercheseducations.revues.org/502
    Résumé : Cet article propose un essai de modélisation d’un nouveau concept, le genre scolaire, appréhendé à travers le cadre anthropo-didactique et par l’étude des interactions verbales à l’école maternelle. Le genre scolaire serait une construction spécifique à la culture scolaire, qui aboutit à la détermination d’identités d’élève-fille ou élève-garçon, auxquelles sont associées des manières d’être-en-classe et des choix préférentiels.

  • De Ketele, Jean-Marie. (2009). Les compétences dans les curricula du monde francophone et leurs effets attendus sur l'orientation au long de la vie. Dans 32e colloque international de lÁFEC : orientation et mondialisation. AFEC Association française d'études comparées. http://www.afec-info.org/colloque09/new_programme.html
    Mots-clés : compétence, curriculum.


  • Demailly, Lise. (2009). L'obligation de réflexivité. Dans Guy Pelletier (éd.), La Gouvernance en éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives (p. 33-52). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/la-gouvernance-en-education--9782804107574-page-33.htm

  • Demeuse, MarcFrandji, DanielGreger, DavidRochex, Jean-Yves et Collectif,. (2009). Les politiques d'éducation prioritaire en Europe: Conceptions, mises en oeuvre, débats. INRP. (Publication originale en s. d.)

  • Dinvaut, Annemarie. (2009). Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques langagières et culturelles dans la classe. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (39), 73-96. http://journals.openedition.org/lidil/2741


  • Dollo, Christine. (2009). Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. De la recherche à la formation des enseignants. Recherche et formation, (60), 87-101. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.750
    Résumé : Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.

  • Dolz, Joaquim et Schneuwly, Bernard. (2009). Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école (Édition : 4e édition). ESF Editeur. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel ensei­gnement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et ensei­gnants, propose une démarche systéma­tique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de défi­nir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'in­terview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Joaquim DOLZ est maître d'enseignement t et de recherche à l'uni­versité de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard SCHNEUWLY est professeur en didac­tique des langues à l'uni­versité de Genève. Ses travaux portent actuelle­ment sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français.
--- Exporter la sélection au format